Être propriétaire et aide..

Coucou les filles je voulais vous demander en étant propriétaire, est ce que l on a droit au subside, aux bourses d études etc etc ou toute autre aide? Merci

Concernant les subsides caisse-maladie, je peux te dire que oui, ils sont basés sur ton revenu imposable. Concernant les bourses d'études... je suppose que oui également mais la réponse m'intéresse !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Pour les bourses, si tu es propriétaire tu oublies !

Toute les connaissances, dont les parents sont propriétaires, n'ont eu le droit a aucune bourse..

mon frère et moi avons eu des bourses même en ayant des parents propriétaires.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Normalement ça dépend surtout de ton salaire et de tes dettes. En général en tant que propriétaire tu as un plus de "fortune" pour l'état que si tu es locataire.

Pour les bourses, si tu as un bon revenu tu oublies que tu sois locataire ou propriétaire ! Mais sachant qu'au bout du compte on gagne beaucoup à être propriétaire ("loyer" plus bas, baisses d'impôts, constitution d'un patrimoine etc...) ça ne devrait pas être un critère pour devenir propriétaire ou non...

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Si on se retrouve sans emploi etc etc j essaye de me faire la pire scénario ;) on sait pas ce aue l on sera dans 10 ans . Est-ce que l on a droit au social , et si on tombe malade et incapacité de travailler que ce que l on devient en tant que propriétaire

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Concernant tout ce qui touche le chômage etc... bien entendu !!!!!
Et puis dans le pire des cas... scénario catastrophe... un bien immobilier ça se revend, et prend de la valeur en plus...

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Un propriétaire a droit au chômage biensûr, mais pas à l'aide sociale. Pour toucher l'aide sociale, il ne faut pas avoir plus de Fr. 4'000 (je crois) de fortune. Un propriétaire devra donc vendre son bien et lorsqu'il ne lui restera plus rien (ou presque), obtiendra l'aide sociale.

Si un propriétaire tombes malade / accident enfin se retrouve en incapacité de travailler, il a droit à une rente AI, et normalement en tant que propriétaire il a dû souscrire à une assurance invalidité dans le cadre d'une assurance-vie par exemple.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

pour la fortune, cela dépend du nombre de personne dans la famille à charge (4000.- pers seule / 8000.- couple / 2000.-par enfant ; mais max 10'000.-)

pour la maison tout dépend de la situation du marché du logement, j'ai une amie au social, ils lui ont pas demander de vendre la maison car le remboursement qu'elle paie est tellement dérisoire en comparaison si elle devait trouver un logement pour loger sa nombreuse famille.

je pense que logiquement, si on est proprio on ne devrait pas avoir droit aux subsides...
Aux chômages et autres prestations sociales mais pour le reste non !!! Franchement, je trouverais ça très injuste que des gens propriétaires de leur maison ou appart puissent avoir des subsides, des aides, des subventions...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

eh oui hélas il y a des incohérences.

mon exemple:
1 couple, 2 enfants, 1 salaire de cadre, un appart en location = pas de subside d'ass mal
1 couple, 2 enfants, 2 salaires qui équivaut le salaire de cadre précité, une maison = subside d'ass mal

Certainement car la dette et d'éventuelles assurances-vie font baisser le revenu imposable...

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

oui justement ce qui est logique dans le procédé des déclarations de charges/frais aux impôts.
mais c'est ce que je dis. il y a des incohérences, car le couple qui est locataire, ce n'est pas un choix en l'occurence de l'être, de plus ils n'on aucune dette mais les loyers de locations actuels sont tellement élevé qu'il est impossible d'économiser et doivent payer plein pot les assurances.

Il y a une volonté politique là-dedans... les gens qui sont propriétaires ont généralement fait de gros sacrifices pour ça (pour payer les fonds propres il faut généralement racler les fonds de tiroirs, toucher à son 2ème pilier, etc...) et leur probabilité de dépendre de la collectivité quand ils seront vieux est plus basse que pour un locataire (puisque comme c'est dit quelque part avant d'avoir droit à l'aide sociale - ou aussi rentes complémentaires AVS il faut avoir dépensé sa "fortune" jusqu'au dernier sou). Donc peut-être que favoriser un peu les propriétaires c'est aider un peu des gens qui coûteront moins à la société plus tard et par-là même paieront pour les autres, vous ne croyez pas ? Et sinon qui pourra mettre des appartements à la disposition des locataires ?

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Injuste ou pas je ne sais pas, mais en fonction des ses revenus un proprio a droit aux subsides pour l'assurance-maladie par exemple. Pour les bourses-prêts d'étude pour ses enfants aussi, mais c'est selon la dette qu'il a sur la maison.

A l'aide sociale non il n'y a pas droit, sachant que c'est financé par nos impôts et que l'aide sociale comme son nom l'indique s'agit d'un aide pour les personnes démunies en attendant que leur situation s'améliore. Bien évidemment un propriétaire ne peut prétendre à une telle aide.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je ne vois pas ce qu'il y a d'injuste. Un propriétaire est la plupart du temps endetté et à ce titre a des charges proches d'un locataire. Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas droit aux mêmes subsides que quelqu'un qui a les mêmes revenus mais a fait des choix de gestion différents. Là je vais entrer dans la caricature mais... pourquoi pourrait-on être subsidié si on est endetté pour des voitures, une télé, des vacances... mais pas parce qu'on a une bonne stratégie financière à long terme et qu'on a judicieusement géré son argent en plaçant dans la pierre ?

Pour l'aide sociale ouaip... mais bon... je crois qu'il ne faut pas planifier sa vie pour "au cas où on devait faire appel aux services sociaux" mais au contraire éviter d'y aller ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

non je n'estime pas que choisir de devenir propriétataire veut dire endetté! car à tout moment la personne peut vendre. par contre elle prend le risque de s'endetter si elle revend à perte ou surestime sa possibilité d'acquérir un bien.
par contre celui qui reste locataire par choix ou par manque de finance (ce qui n'est pas un chox non plus pour beaucoup - perso j'ai toujours travaillé mais j'ai pas du tout les moyens de ma payé un bien immobilier et encore moins avec les loyers exhorbitant) est pas moins endetté de la manière dont tu dis qu'un propriétaire mais par contre lui risque même de ne pas avoir droit aux subsides (pour ex j'ai cité 2 cas plus haut et c'est du vécu)

Quand on achète un bien immobilier on s'endette généralement à hauteur de 80% de la valeur du bien. Alors à de très rares exceptions qui ne nous concernent pas ici je pense, oui, un propriétaire est endetté !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

quand on achète une maison, certes on a une dette hypthécaire mais on achète un bien que l'on pourra revendre et honnêtement il n'y a rien de plus sûr comme investissement que la pierre donc, à un moment ou un autre soit on revend son bien et on réalise dans l'immense majorité des cas un bénéfice ou soit à terme on paie moins de loyer. Donc, oui moi je trouve injuste qu'un propriétaire soit subventionné pour son ass mal.
Après c'est clair que c'est la même chose par rapport aux autres dettes sauf pour la revente et l'éventuel bénéfice.
Si je suis ta théorie, je veux bien admettre qu'un proprio soit subventionné mais je propose qu'il rembourse l'état lorsqu'il vend son bien immobilier avec bénéfice.... Là on est plus dans le juste je pense !

Les locataires ne le sont pas tous par choix. Ils ne peuvent pas tous acheter un bien pour x ou y raison et n'ont pas forcément le droit aux subsides. Je ne vois pas ce qu'il y a de juste !!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Si on entre dans ta logique, les gens qui gèrent bien leur avenir financier sont plus redevables envers la société que ceux qui vivent comme des cigales pour au bout du compte se retrouver complètement dépendants de la collectivité (y compris des vilains propriétaires qui eux vont - tu le ne sais peut-être pas - payer des impôts sur leur fortune qui grossiront au fur et à mesure qu'ils paieront leur dette ainsi que sur leur plus-value s'ils vendent, et pas qu'un peu).

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Effectivement, on peut toucher de l'aide sociale en étant propriétaire, mais il y a des contreparties:

Pour GE: (pour VD c'est pareil)
Exceptionnellement, une aide financière peut être accordée à une personne propriétaire d’un bien immobilier, si ce bien lui sert de demeure permanente. Dans ce cas, l'aide financière accordée est remboursable. L'immeuble peut être grevé d'une hypothèque au profit de l'Hospice général.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

et je trouve normal !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Par contre, ce n'est pas le cas pour les subsides des assurances maladies, comme confirmé plus haut par une autre fille.

J'ai de la famille qui est propriétaire et qui a été subventionnée pour les caisses maladies. J'étais d'ailleurs toute étonnée. C'est là que j'ai appris ce c'était en fonction du revenu uniquement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

c'est aussi en fonction de la fortune, mais quand tu es propriétaire, tu as souvent peu de fortune à cause des dettes hypothécaires. En tout cas pour Fribourg et Vaud, ils tiennent compte des revenus auqels tu dois ajouter un dixième de la fortune (en tant que revenu supplémentaire)

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

C'es clair. Et ça a du sens me semble-t-il

EDIT; Je répondais au commentaire de claire-obscur

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

infos supplémentaires : c'est pareil pour les prestations complémentaires en cas d'AI ou d'AVS ne permettant pas d'attendre un certain niveau de vie : tu as le droit de vivre dans ton propre logement, la méthode de calcul est juste un peu différente.

Donc à mon avis, si on a la possibilité d'acheter un bien immobilier, ça vaut la peine, même du point de vue des aides. Surtout qu'à l'heure actuelle, en rapport aux loyers, il y a un bon potentiel d'économies.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Que proprio...je vous rassure...pour les propriétaires, c'est pas si facile que ça d'obtenir des subsides pour les assurances maladies....
Nous avons fait une demande et nous avons été debouté pour 500.- de revenu annuel en trop...
Nous avons plus de dettes que de fortune ( env. 100'000.-) mais pour le calcul, ils comptent 5% de la fortune SANS déductions des dettes apres avoir enlever 50'000.- pour personne seul ou 100'000.- pour un couple ou une famille...
donc très difficile voir impossible de les obtenirs, voilà.
Bon dimanche

Hebergement gratuit d'image et photo

Karine82

Hebergement gratuit d'image et photo

ça m'amuse de voir les années de naissance de tes enfants : ici c'est avril 1999, octobre 2002, mars 2004 et avril 2011!!! :D

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

J' avais déjà tillter sur les années de naissance de tes loulous sur d'autres postes....

Hebergement gratuit d'image et photo

pas plus de 12 mois de différence, sur 4 naissances... on s'accorderait sur le 5e, qu'on y arriverait pas! :D

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!