Etre sage-femme

Coucou !

Je ne sais pas s'il y a des sages-femmes sur le forum, mais j'ai quelques questions concernant la formation pour en devenir une. Depuis la naissance de mon fils et mes différents contact avec ce corps de métier, je suis intriguée et très intéressée par cette profession que je trouve fabuleuse alors je cherche quelques renseignements pour en savoir plus.

J'ai vu qu'il y a une formation de trois ans qui se fait à Genève, niveau HES. Est-ce qu'une formation est donnée dans une autre région ? Ensuite, j'ai une matu gymnasiale, qu'est-ce que ça implique comme conditions d'admission ?

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques infos :-)

Merci beaucoup !

Les réponses m'intéresse aussi, car comme toi depuis mon premier accouchement, j'ai flaché sur ce mêtier que je trouve trop beau. Désolée de ne pas pouvoir t'aider.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

CONCOURS AVEC BIO ET ENTRETIEN, EN FéVRIER CHAQUE ANNéE

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lollie j'ai trouvé ce site ==> http://www.hebamme.ch/fr/heb/beruf/

J'y ai trouvé pleins d'infos ! Effectivement comme tu dis beirao, il y a la formation initiale qui dure 3 ans à Genève, avec une année de préparatoire si besoin. C'est au niveau HES par contre. Suivant ton premier titre obtenu (CFC, Matu...) tu peux accéder direct ou tu dois faire des modules complémentaires, si j'ai bien compris.

Si qqun sur ce site a fait cette formation, peut-elle nous en dire plus ?

Lilypie 1er anniversaire Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

pour garder le post...
Lilypie 3ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie 1er anniversaire Ticker

mais il ne faut pas être infirmière déjà à la base ?

***********************************

Frisettes MamanAndCo

Il me semble que Greentea est SF ou a travaillé dans une mat, possez-lui la question ;-)
Oui ça peut être un métier magnifique mais vous avez pensez à l'autre côté de la médaille ? Il y a les horaires (sûrement du 12h comme les infirmières) et malheureusement les cas où il y a un problème plus ou moins graves qu'il faut pouvoir gérer.
Le but c'est pas de vous décourager mais c'est juste que mon homme a un métier qui fait rêver pas mal de personne mais elles ne voient que le "beau" côté et elles ne voient pas tous les efforts qu'il a fait pour en arriver là et combien il faut être bien dans sa tête quand il y a des cas difficiles.
Je vous souhaite tout de bon.
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

Exactement, je pense à la SF qui m'a accouchée la nuit du 23 au 24 décembre! pfiou!

bon chroma, suis intriguée maintenant, il fait quoi ton mari comme métier? :-) ça fait 20min que je me triture l'esprit :-)

guide de montagne?

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

Non non pas guide de montagne lol
Et oui exactement la nuit et encore celle qui t'a accouché était peut-être avec sa famille le 24 au soir mais sa collègue alors ? Pis j'espère qu'elles ont des crèches sympa à l'hôpital parce que sinon faire garder les enfants s'il y a pas une grand-mère sur place et bien galère !
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

Je ne suis pas sage-femme mais nurse avec 5 ans d'expérience en salle d'accouchement, j'a pratiqué quelques accouchements trop rapides!
C'est Cachel qui est sage-femme par contre.
Je rêverais de faire ce métier, d'ailleurs c'était le but après ma formation de nurse la formation existait en emploi donc idéal. Maintenant ça n'existe plus, c'est école et stage et difficile à composer avec une famille car c'est du 100%.
C'est une grosse responsabilité mais en maternité il y a toujours le gygy pour venir à l'aide, par contre horaire de m**** et comme parfois dans le milieu médical des expériences pénibles, faut être blindées, on ne s'habitue pas trop et il faut savoir évacuer le trop plein en dehors du boulot mais c'est un métier magnifique et de belles rencontres!!!
@ Chroma, il est sage-femme ton mari?
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

On dit homme sage-femme d'abord et non c'est pas son job et d'ailleurs tu savais qu'en Suisse allemande la formation de SF est interdite aux hommes ?!
Oui comme tu dis il y a des situations pénibles mais en même temps j'ai l'impression que si tu n'as plus de réaction face à ça c'est que tu as perdu ton humanité et comme tu dis il faut pouvoir évacuer avant que ça bouffe.
Pour le job de mon homme on va commencer un pendu si vous continuez mdr !
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

homme sage-femme! c'est pas vrai...

j'avais un nurse homme (ou était-ce un homme sage-femme? je sais pas..) pour les premiers soins de ma puce. J'ai trouvé ça très rafraichissant! ;-) ensuite, c'est lui qui a montré comment changer la puce à mon homme... je regrette n'avoir pas fait de photo à ce moment là ;-)

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

Non c'est sérieux on dit homme sage-femme ! Un des meilleurs pote de la marraine de mon lutin est fils de SF et a fait son travail de matu là-dessus et c'est l'appellation "officielle" et les hommes ne peuvent pas faire cette formation en suisse allemande. Après je sais pas si elle leur ouverte en suisse romande
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

c'est quand-même incensé d'interdire aux hommes de faire la formation de SF! et leur argument c'est quoi? "vous pouvez pas comprendre, vous avez pas de vagin!" et les gynéco alors, ça semble pas poser de problème il me semble pour eux. c'est dingue.

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

En Suisse romande, il n'y a que GE qui propose la formation (sauf erreur 2 autres écoles en Suisse : Berne et Coire? A vérifier)
Vous trouverez les réponses à vos questions directement sur le site :

http://www.heds-ge.ch/portail/welcome.nsf/pages/sagefemmeF

Je ne suis pas sage-femme mais j'ai un diplôme HES dans le milieu de la santé et je travaille en milieu hospitalier.
En effet les études demandent un gros investissement, mais si c'est la profession choisie, et que l'on a besoin de travailler, je pense qu'à l'arrivée, on est prêt à en accepter les conditions.
Je pense notamment aux horaires, je travaille de manière irrégulière et parfois le week-end ou le soir, parois en 8h parfois en 12h, mais avec mon mari, qui a des horaires réguliers, nous avons trouvé un rythme qui lui permet de garder le petit dans ces moments-là.
Quant à la responsabilité importante de certains métiers, je pense qu'une formation aussi longue, sérieuse et ponctuée de stage permet d'avoir confiance en soi (c'est le début de la gestion d'une situation critique) et de mener à bien les gestes importants ou de prendre les bonnes décisions au bon moment... (encore une fois je ne suis pas sage-femme, mais je crois en le sérieux des écoles!)

Voilà... cela dit, avec un enfant je n'ai plus l'énergie de mes 20 ans et je ne recommencerait pas une formation maitenant ;-)