famille ou boulot??

Je pense que après le 35 ans, la question est bcp plus difficile à répondre. Dans mon cas, je décider d'arrêter de travailler (j'ai une fille d'11mois) mais je me suis rendu compte que le travail me manque et que ma vie professionnelle est très importante pour moi. Mon mari m'a dit hier que j'aime bien de me sentir valorisée et que malheureusement pour moi, c'est pas le cas a la maison car je me sens coincé. après des années des études et de boulot, je me suis fait une pause mais maintenant je commence a perdre le nerfs avec ma fille à la maison. J'ai décidé de commencer a chercher un boulot à 60% mais dans mon domaine le pourcentage n'existe pas, si j'ai de la chance je peut trouver 80%....ufff!! et ma fille?? Les copines autour de moi, ont toutes arrêtées de travailler ou elles sont trouvées de boulot a 50%, 60% (pas le même domaine). Donc je culpabilise à l'idée de contempler la possibilité d'accepter un 80% car je sens que je vais devenir la mauvaise maman égoïste. Mais les opportunités de travail sont là, j'ai finalement trouve un place dans une garderie (à 60%), ....difficile à choisir dans une société que nous oblige de bouger, de changer de pays, de travailler, de devenir parfaits. Femmes!!! il faut se preparer...mais si vous faites des enfants...ah non!! là vous devais rester à la maison car nous on n'as pas des solutions pour vous Femmes avec des enfants. Et maintenant j'ai 36 ans et le deuxième??? .....pas encore..pas encore, je réponds au copines mais sincèrement je me sens absolument pas prêtè.

bon, moi, j'ai pas 35 mais 27 mais je suis une femme alors voilà: je pense que la société nous culpabilise bien assez de ne pas être des meres parfaites et de ne pas faire que ca. d'un autre coté quand tes a 100% sur ta carrière tu te fais traiter de monstre.
alors moi, je dis si tu t'épanouie dans ton travail, ben travaille. ma meilleure amie est heureuse a 100% à la maison; une autre amie n'est heureuse qu' à 100% avec son boulot. kan je compare les 2, je ne vois pas de difference: ttes deux sont passionnées et leurs enfants sont egalement epanouis et heureux: c pas parce que tes tt le temps avec tes enfants que ca va forcement mieux se passer et c pas parce que tu bosses à 100% que ca va forcement mal se passer. ce n'est que heureuse comme femme que tu seras heureuse comme maman, a mon avis. les frustrations se repercutent rapidement sur les enfants, le mari, etc...
c mon avis en tt cas. moi, je respecte a 100% les femes ki restent a la maison par choix et à 100% celles qui bossent parce quelles aiment ca. moi, jadore travailler et mon boulot me fait vibrer. si je devais arreter, ben je serai mal!!!
alors fais ton choix comme tu te sens bien et laisse les gens causer: tas pas envie d''un deuxième? MAIS OU EST LE PROBLEME!!!!!
bizzzzzzzz

Salut!

Quant à moi, j'ai 30 ans, et je comprends tellement ce que tu vis!
Pour moi, il est hors de question que j'arrête de travailler. D'une part on a besoin de mon revenu car durant encore pas mal d'années mon homme doit verser une pension mirobolante à son ex et à ses enfants. D'autre part, je n'ai aucune envie de rester à la maison.
Je respecte complètement les femmes qui se consacrent à leur foyer, mais moi je ne pourrais pas, cela ne m'intéresse pas. Les quelques mois d'arrêt maladie avant l'accouchement, et mon congé maternité me donnent un peu l'avant-goût de ce que pourrait être une vie de mère au foyer.
Et je vois bien que ce n'est pas pour moi. Je n'ai aucune affinité avec cette conception de la vie.
De plus, dans mon job (acheteuse) c'est un peu comme le tien: peu ou pas de temps partiel, et plus le temps est partiel moins le job est intéressant...donc retour à la case départ.

Mais si tu savais tout ce que j'entends de la part de mon entourage, et même lors d'entretiens d'embauche:
"mais madame, vous voulez vraiment reprendre à 100%?"
ou bien le catégorique: "je pense qu'avec tes jumeaux tu ne vas pas pouvoir recommencer à bosser?"
Eh bien si, je vais le faire. Je pense que ça ne va pas être facile, j'attends de voir, mais en tout cas arrêter, non.

Et pour finir, je ne peux pas me faire à l'idée de devoir me reposer sur qqun, à savoir mon homme. Si tout d'un coup il me quitte, comment je fais moi sans travail?? Et la réinsertion, pas évident quand on n'est plus dans le circuit depuis un moment!!!
Notre beau pays ne fait pas grand-chose pour faciliter l'équilibre emploi-famille. Faut choisir, c'est comme ça, et c'est pas très cool car en effet, quoi qu'on décide de faire, y en aura toujours pour critiquer...

Courage, tu ne dois pas te culpabiliser (facile à dire, je sens que je me sentirai un monstre le jour où je recommencerai le boulot et que je laisserai mes petits à une nounou...), et n'oublie pas que l'égoïsme n'est pas qu'un défaut, c'est aussi une qualité de savoir l^'être, savoir se préserver un espace pour soi, pour conserver sa vie de femme ^même en étant mère....

Porcinette, une égoïste!

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

j'ose même pas discuter avec mes copines car pour elles les enfants ont devenu le centre, les dieux. Moi, j'adore ma fille mais je garde les pieds sur terre et comme vous dites il faut continuer avec une vie car on sait jamais les virages du destin. même moi, avant d'avoir des enfants je me disais comme c'est possible de travailler 100% et d'avoir des enfants!! moi même, j'ai jugé les outres!! Maintenant je comprend très bien le choix, on doit pouvoir choisir librement mais c'est un sujet très sensible. J'aimerais avoir un outre enfant, mais pas maintenant car si je suis très désorientée avec un imaginez vous avec deux. Mais je dois mais projeter aussi a long terme et pour le deuxième j'ai pas beaucoup de temps...mais ça c'est déjà une outre histoire. Merci pour vos messages, je commence a prendre plaisir de venir au forum.

salut!

Je pourrai avoir écrit ce post. J'ai bientot 35 ans, un petit loup de bientot 11 mois et je bosse à 80%. Et pareil que toi, dans mon domaine, à moins que 80%, ca devient nettement moins passionant, et je suis meme pas sure de trouver.
Mon prob, c'est qu'en plus, je bosse à 70km de chez moi alors ca me fait 2 heures de trajet en plus par jour. L'avantage, c'est que je peux travailler dans le train alors je ne perds pas trop de temps, mais je cours toujours!
J'aimerai changer pour me rapprocher de chez moi, mais ce n'est pas évident.
Et je continue à culpabiliser de travailler autant, même si je vois mon petit loulou qui est complètement épanoui, adore aller à la crèche ou passer du bon temps avec son papa ou sa grand-maman. Mais ce matin, par exemple, mon fils a pleuré quand je l'ai laissé à la crèche, et j'ai passé mon trajet de train à culpabiliser encore plus que d'habitude!
Mais d'un autre côté, si je passe 100% de mon temps avec mon fils, je pète un plomb et je suis sure qu'il le ressentira. Alors que quand je le retrouve le soir ou qu'on se retrouve tous les deux pendant mon jour de congé, je suis a fond avec lui, pour lui, et c'est la fête à la maison.

Et pour la petite anecdote, la semaine dernière, j'ai reçu une réponse d'une boite chez qui j'aurai adoré aller bosser, et pour qui j'avais le profil idéal (sans me vanter, mais parce que je travaille actuellement en collaboration avec eux), et bien, ils m'ont répondu qu'il ne pouvaient pas accepter de temps partiel.
Voilà, c'est comme ca, et c'est la dure réalité des femmes d'aujourd'hui, à qui l'on demande d'être des mamans à 100% et des femmes au travail à 100%, qu'on encourage a suivre des formations, mais quand il s'agit de proposer des temps partiels, alors là, y a plus personne! ou alors, seulement pour les métiers pour lesquels c'est pas trop compliqué d'avoir un temps partiel.

Et même chose que toi, j'adorerai avoir un petit 2ième, mais pour le moment, c'est pas possible, trop compliqué...

ici aussi le max. que j'ai pu négocier c'est 80% et cela après des négocitiations d'enfer! et encore heureux que je ne voyage pas! j'aime mon travail et le domaine dans lequel je suis, mais ce n'est pas fait pour une maman avec des enfants en bas âge et le temps partiel n'existe tout simplement pas! car moi en ce moment je galère vu que mon loulou me fait otite sur otite! et lorsqu'il est malade, je dois m'absenter pour aller chez le pédiatre ou dès fois on est obligé de le garder à la maison! je n'ai presque plus de congé pour cette année!
Par contre rester à la maison 100% je ne pourrai pas! des années d'études pour s'oocuper de son enfant à 100% je pense que je n'y arriverai tout simplement pas! et lorsque l'enfant sera grand et n'a plus besoin de maman? qu'est ce qu'on va devenir car le monde du travail change et on ne sera plus opérationnelle! se reconvertir dans quoi? en tout cas c'est un bon débat à mon avis et les avis des autres femmes confrontées à ce sujet seront les bienvenues :)

Et bien je n'ai pas 35 ans et je suis dans le cas opposé au tien. J'ai repris le job alors que mon petit avait 6 mois. Il a maintenant 1 an et je ne m'y fais tjs pas. Je culpabilise de le donner à garder et je voudrais passer plus de temps avec lui. J'ai l'impression que je n'arrive pas à le connaître comme je voudrais en étant absente 3 jours par semaine. Ou par exemple, si je veux l'habituer au pot, je peux le faire que les jours où je suis là, c'est con, mais c'est un exemple. Il y a des choses que je voudrais faire au niveau du développement si on veut, mais qui ont besoin d'un suivi et je ne peux pas le faire en travaillant. Je ne sais pas si on me comprend bien.

Alors, on échange? Je te donne mon job et je reste à la maison? Et euh...mais tu me donnes la moitié de ta paie aussi...

Si tu as la possibilité, fais qqch qui t'épanouit et n'écoute pas ce que les gens disent. Par contre, je ne le ferais pas en me disant "s'il m'arrive ceci plus tard, ce serait bien d'avoir un job...". On ne peut pas tout assurer dans la vie. La vie en elle-même est un risque d'ailleurs!

Bon courage!

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1er anniversaire Ticker

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

J'ai 35 ans, j'ai un fils de 3 ans, j'ai été maman solo jusqu'a l'année passée. J'ai du reprendre mon job lorsqu emon fils avait 3 mois, je bosse toujours à 100%, j'ai pas le choix. Mon fils est super épanouie, mon job ne me plait guer mais il est très interessant financiérement et me permet de vivre confortablement avec mon baby.
J'aimerai bien avoir un boulot à 80% mais m'arréter de travailler, ca, je ne pourrait pas! Je crois que ca me rendrait folle. J'ai besoin de me sentir indépendante, et je crois que c'est bien aussi pour mon entourage.

Lilypie 3rd Birthday Ticker