Fausse route et besoin d'oxygène, vos expériences svp

Bonjour, voici quelques jours que je vous lis mais n'avais encore pas posté. Il faut dire que je n'en ressentais pas vraiment le besoin car tout allait bien et je n'avais pas trop le temps entre les virées à l'hôpital, le tire-lait et le fait de s'occuper de la grande.

Petit résumé de notre parcours: notre petit bout de chou est né à 31 sem après la rupture de la poche des eaux en raison d'une malformation utérine. Il n'a jamais eu besoin d'oxygène et va vraiment bien, mais à besoin de bcp de repos. Depuis quelques jours, on le nourrit par biberon et depuis il desature bcp plus et hier il m'a fait deux fausse route et il lui a fallu l'oxygène pour remonter. Les infirmières me disent que c'est normal au début et à son âge (34 sem maintenant), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on les pousse comme ça çes petits bouts. Ne pourrait n pas attendre qu'ils soient plus grands et prêts pour ça? Avez vous vécu ça dans vos parcours? Qu'en pensez vous?

J'ai besoin qu'on me rassure, je pense discuter avec les pédiatres ce matin.
Merci

Coucou, personne n'a vécu qqch de ce genre?
Merci

Coucou,
Oui Ema faisait aussi ça au début de l'alimentation per os.
Elle est née à 32 SA et il lui a fallu 3 semaines avant qu'elle prenne enfin un peu de lait au sein. A partir de ce moment-là ils ont commencé à lui donner des bibs pendant mon absence.
Et au début elle a aussi eu fait des fausses routes. Ensuite elle a fait aussi des désaturations mais plutôt après mangé quand son estomac était un peu trop plein. Elle en a fait 2 grosses dans mes bras. C'est assez impressionant (même pour quelqu'un qui a fait bcp de physio resp chez des adultes) mais c'est tout aussi impressionant de voir à quelle vitesse ils se reprennent.
Dès 34 SA ils sont censé arriver à coordonner succion-déglutition-respiration mais de un c'est une moyenne 34 SA et de deux il leur faut un peu d'entrainement, ça vient pas tout seul.
Alors pas de panique, c'est un problème courant et ça ne va pas durer. Il faut juste un peu de patience et il finira par y arriver sans souci :-)

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

Bonjour,

Mon loulou est né à 31 sa +4 et lui aussi faisait beaucoup de bradys /désats et surtout pendant les têtées. D'ailleurs, quand on est rentré à la maison, il en faisait toujours et nous avions appris à les reconnaitre sans le scope.
Je suppose que s'ils l'ont mis sous oxygène, c'est ou parce qu'il est descendu très bas ou parce qu'il n'arrivait pas à remonter? C'est arrivé une fois à Léo et nous avons eu très peur, c'est très impressionant de voir son bébé tout bleu :-(
Mais petit à petit, il va y arriver de mieux en mieux... il lui faut juste de l'"entrainement". A ce terme, c'est tout à fait normal et puis je trouve qu'il se débrouille déja bien!
Courage et bisous à ton petit bout de chou

moi aussi je suis maman d'un petit préma né à 28.1SA et on a vécu les mêmes expériences... Comme dit plus haut, c'est un parcours normal qui va en s'améliorant de jour en jour.
Je penses que s'ils les poussent comme ça c'est pour les stimuler dans leur apprentissage. Dès la 34 semaine les bébés sont censé réussir à têter en coordonnant le tout, comme dit Adelinegl. Donc, si tu ne donne pas envie à ton petit de têter et tu continue à le nourrir par sonde, vu que cela est plus simple, il va s'y accommoder et ne plus vouloir faire ce qui est plus laborieux pour lui. Mias tout est question de bons dosages, tout comme pour la respiration... Pas trop ni trop peu... Il faut les stimuler, sans les fatiguer...
Tout plein de courage pour la suite et doux bisoux...

C'est tellement dur de voir ça! Mais j'en ai parlé au pédiatre hier et on a décidé de faire seulement un repas sur 2 avec le bib pendant 2-3jours. sauf s'il est tout bien réveillé ou qu'il réclame. Et hier il a tout bu sans desaturer! Bref il fait de gros progrès, c'est encourageant. J'espère juste qu'il n'aura plus besoin d'oxygène...

Vivement que tout ça soit derrière nous

Adelinegl, tu as commencé par le sein? Ici ils m'ont dit d'abord le bib car le sein ça les fatigue trop.

Ce n'est pas à moi que tu poses la question mais je répond quand même ;-).
J'ai pu le mettre au sein en même temps qu'au biberon. En fait, quand j'étais présente, je l'allaitais et quand je n'étais pas là, c'était biberon. Au début, c'est plus ce qu'on appelle des "têtées plaisir" ou "têtées découverte" car effectivement, ils se fatiguent beaucoup plus vite et ne prennent pas grand chose. Du coup, les médecins complétaient avec la sonde. Et ca a plutot bien fonctionné car j'ai pu l'allaiter presque 9 mois :-)
Mais tous les hopitaux ne fonctionnent pas pareil... mais si tu veux l'allaiter, je pense que tu devrais quand même insister auprès du pédiatre pour au moins essayer.

On en a discuté aujourd'hui et on va essayer de le mettre au sein demain. Je l'avais déjà mis mais il était trop petit et ne tetait pas encore. Il paraît qu'ils coordonnent mieux au sein, on verra...je me réjouis :-)

Je l'ai mise au sein dès le lendemain de sa naissance (au CHUV à 32 SA+ 1) puis on a continuer à Fribourg. L'idée était de favoriser l'allaitement. Ils lui donnaient aussi la lolette quand elle était alimentée par sonde et q'elle avait envie de têter. Ou encore un gros coton-tige trempé dans mon lait. Mais à la fin elle avait de plus en plus envie de têter donc dès qu'elle a pris au sein, ils ont introduits les biberons. J'étais pas la pour le premier malheureusement.
Mais elle a seulement réussi à prendre au sein le jour ou j'ai essayé avec la têterelle. Avant je pensais qu'elle n'avait pas assez de force mais devenait de plus en plus clair qu'elle n'arrivait juste pas à têter comme il faut. Peut-être qu'avec plus d'aide pour la mise au sein on aurait pu se paser de la térelle... Mais finallement elle n' a jamais pris plus de 20ml au sein et le reste elle recevait mon lait que je tirais. On a fonctionné ainsi 3 mois, j'avais besoin de ce contact pour rattraper le temps de séparation pdt son hospitalisation (5 sem1/2). Puis ça devenait vraiment trop contraignant et on a stoppé gentillement. Ca s'est super bien passé puisqu'elle avait déjà l'habitude du bib, juste le transit qui a du s'habituer mais c'est tout.
J'espère que ma réponse t'aide un peu. Hésite pas à en parler avec les infirmières/ une spécialiste en lactation.

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

Alors comment s'est passé la mise au sein aujourd'hui? Il a réussi à prendre un peu?

Ma fille est née à 29 sa +3 et elle réussi à teter seulement à la 36 sa. Avant ca elle avait pas compris comment têter et avaler en même temps et faisait toujours des desaturations .

Lilypie Premature Baby tickers

Ma fille est née à 29 sa +3 et elle réussi à teter seulement à la 36 sa. Avant ca elle avait pas compris comment têter et avaler en même temps et faisait toujours des desaturations .

Lilypie Premature Baby tickers

J'ai aussi raté le premier bib, j'étais un peu fâchée sur le moment mais j'ai compris après coup qu'ils doivent saisir les opportunités lorsqu'il est réveillé.

Alors je suis super fière de mon ptit loup aujourd'hui, je lui ai donné deux fois au sein, une fois 20 ml alors qu'il somnolait et 25 ml la seconde. Je suis très optimiste. Merci les filles, sans vos récits je n'aurais pas pensé lui donner si vite (les infirmières m'avaient dit que ça le fatiguait plus et je pensais donc devoir attendre, mais finalement je préfère qu'il soit fatigué d'avoir pris au sein plutôt que parce qu'il fait une fausse route!!). Reste plus qu'à attendre qu'il ait assez de force pour que les tétées soient suffisantes. Et même si je dois toujours compléter, il coordonne en effet bcp mieux au sein qu'au bib pour l'instant.

Du coup je suis moins stress et je pense lui donner à chaque fois le sein (s'il est trop fatigué ça ns fait tout de même un moment complice tous les deux).

Bonne soirée à vous toutes

Super suis contente pour vous deux!

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

Génial, c'est une super nouvelle! Il est trop fort ton bonhomme! C'est très bien pour une première fois!
Moi, au début, je devais beaucoup stimuler mon loulou pour pas qu'il s'endorme pendant la têtée, donc c'était chatouilles sous le pied, sur la tête, etc. Et au bout d'un moment, quand il était plus costaud, il avait bien compris que le sein à maman c'était mieux et il acceptait difficilement le bib, même en neonat! ;-)
Tout de bon pour la suite et bonne journée avec ton ptit loup!

Bai je viens de voir ton post et je réalise que non seulement tu étais décembrette et qu'en plus on avait un DPA très proche et aussi sur neuch.
Je ne savais pas pour la naissance de ton bout de chou. Tu as pu accoucher et rester à neuch?
Je vous envoie plein plein d'ondes positives pour que tout évolue au mieux.
J'espère que ton bébé pourra vite revenir à la maison avec vous.

Oui effectivement on était tout proche et sauf erreur tu habites la tchaux? Je viens du haut aussi et après quelques années dans le bas on vient de remonter ( super pratique pour aller voire mon ptit loup à pourtales!!). Je n'ai pas encore trouvé le temps de poster mon récit sous les decembrettes, mais il va falloir que je m'y mette :-) il faut dire que c'est un peu le stress ces temps entre tire-lait, virées à neuch et ma grande.

Oui j'ai pu rester sur neuch car j'étais à 31 sem et heureusement il y avait de la place pour mon loulou. Moi qui pensait pouvoir aller accoucher à St-imier, c'est loupé :-).

Tu es finalement arrivé à terme toi? C'est génial. Je te souhaite un bel accouchement

C'est exactement ça, suis de la tchaux. Encore au moins 1 semaine à tenir mais j'ai au moins dépassé les zones *critiques".

Pour encore une semaine je suis un peu limitée dans mes activités et déplacements mais ensuite retour à une vie à peu près normal. Quel âge a ta fille?
La mienne a 5 ans et si une fois tu as envie, elle peut venir jouer avec la mienne...

Je suis contente de voir que les choses ont évoluées au mieux jusqu'à maintenant et que le retour à la maison se profile pour bientôt.

Courage pour ces dernières semaines et suis dispo si jamais... Par mp si tu veux.

Ou un café une fois. Par contre vu mon emploi du temps de ces jours et ton accouchement tout proche, ce sera plus facile l'année prochaine je crois.

Oui j'espère que d'ici 2 semaines on sera tous réunis...

Bises

Ca c'est sûr... Je comprends bien.

On sait où se trouver... Lol.

Je croise vraiment les doigts pour que dans 2 sem vous soyez 4 à la maison...

Biz.

Oui mon loulou est déjà costaud, mais encore bien fatigué. Ce matin il n'a rien pris, juste lollé :-), j'espère qu'il sera plus réveillé ce soir.

Bises
Bai

Ca vous a fait un moment câlin ce matin... c'est déjà pas mal! ;-)

Que du bonheur ce soir, il a super bien pris et sans desaturer! C'est effectivement plus facile pour eux de coordonner au sein. Et c'est assez fou car même ma première s'étouffait au sein car j'ai un débit assez impressionnant :-), et lui il gère ça comme un chef (il tire probablement moins fort que sa grande sœur qui était à terme).

Bonne soirée, bises

Super!!!! En plus, j'ai vu sur ton autre post qu'il avait déja bien grossi! La rentrée à la maison approche à grands èas :-)

Coucou,
Contente de voir qu'il progresse bien ton bonhomme.
Je viens de tomber sur le post que tu as écris dans les décembrettes. Ema faisait le même poids que ton loulou mais 3cm de plus. Ca me fait tout drôle d'y repenser. Ton récit me donne les frissons. Chloé a une poupée babylove de chez bea-verlag elle fait les même dimensions! Quand je regarde Ema a côtê aujourd'hui c'est le jour et la nuit, c'est devenu une grande nana qui fait le tour de la maison en poussant la poussette de sa soeur!
C'est une période difficile d'être coupée en deux entré bébé en néonat et le grand à la maison. Je déjeunais avec eu puis passais la journée vers Ema pour rentrer le soir souper et dormir à la maison. Quand elle a pu enfin rentrer après 5 sem.1/2 je l'ai calinée un max! Pis le gros avantage c'est que physiquement comme on peut dormir (je me levais 1x la nuit pour tirer mon lait) ben on récupère bcp plus vite.
Tout de bon à vous pour les prochains jours.

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

Je viens à vos nouvelles. Comment se porte ton ptit bout? A quel poind et taille est-il maintenant? Ca se passe mieux avec les biberons?