feriez-vous les tests pour savoir si vous avez Alzheimer même s'il n'y a pas de traitement?

En discutant d'une situation (en l'occurrence sur la maladie d'Alzeimer) avec une personne, celle-ci m 'a dit qu'elle préférerait ne pas savoir (même si il y aux doute) si elle a une maladie qui n'est pas curable plutôt que le contraire. Personnellement, je crois que ça serait plutôt le contraire. Et vous?

disons que si j'avais des symptomes je pense qu'un moment donnée je voudrais savoir ce que j'ai mais par principe je ne fais pas de tests de depistage

et je peux te demande pourquoi?

enfait tu parles que de alzheimer ou nimporte quelle maladie grave?

j'aime faire confiance à mon corps, l'écouter et je crois que si je vais bien je n'ai pas besoin de savoir si peut etre je vais aller moins bien plus tard....

Pareil que Rula.
Si je pouvais faire un test maintenant pour savoir si un jour j aurai l Alzeihmer, je ne le ferai pas, je préfère ne rien savoir...
Par contre si un jour je commence à avoir des symptômes qui me font penser que j ai cette maladie, j aimerai savoir ! Surtout pour que ma famille proche sache à quoi s attendre

Disons que même s’il n’y pas de traitement il y a quand même des choses à mettre en place, aider le cerveau en mettant en place une routine par exemple.
Deux personnes que je connais ont moins de 60 ans et déjà atteint de cette maladie (dont un sévère), leur vie change, plus de permis de conduire etc se « voiler la face » ne sert à rien.
Pis pour aider l’entourage aussi, c est important de mettre de mots sur les maux. Penser que peut-être eux ont besoin d un diagnostic, pour se renseigner etc

Ici j'ai ma maman qui a des symptômes depuis un bon moment, j'ai réussi il y a 1 an à lui faire faire un test auprès de son généraliste qui a montré qu'elle a un début de maladie d'Alzeimer. Il lui a donné des choses à faire, simples, tous les jours comme des cahiers d'exercices, sortie en plein air, jeux de société à faire avec mon papa mais elle ne fait rien ou très peu. De plus, elle avait un rv dans un centre de la mémoire qu'elle a annulé, elle est dans le dénis total. D'ailleurs, avant cela, elle m'avait dit que si elle était un jour atteinte de cette maladie, elle ne le dirait pas. Ma BM a fait pareil pendant près de 10 ans.
Actuellement, mon papa n'en peut plus, il voudrait vraiment qu'elle consulte mais il n'arrive pas à lui faire entendre raison, elle refuse tout en bloc.
Avoir la maladie d'Alzeimer n'est pas plus honteux que n'importe quelle autre maladie.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Passer du statut de personne bien portante à celui de malade, c'est loin d'être anodin dans notre société.
C'est un gigantesque bouleversement de se dire "j'ai une maladie incurable, je ne vais jamais guérir". C'est faire le deuil de son statut (bien portant, même si vieux), faire le deuil de son corps ou de ses facultés. Cela peut entraîner une grosse dépression. D'autant plus que cela peut être vu comme très brusque (lors de l'annonce, par une personne extérieure en plus), pas comme des changements progressifs "normaux" (que tout le monde doit vivre) comme la vieillesse par exemple.
De plus, si tu penses qu'il n'y a pas de traitement, tu peux penser que cela ne change rien. Après, je ne connais pas cette maladie. Est-ce que réellement cela ne change rien, ou pas?? Tu penses que cela pourrait changer qqchose (pour qui?)

Perso je ne supporte pas de sentir que quelque chose ne va pas dans mon corps sans comprendre. Donc je pense que même si c’est grave je voudrais savoir si je ressens des symptômes.

Après je pense que pour la maladie que tu sites il existe des choses pour aider et les recherches évoluent tout les jours. Donc ne pas se laisser décourager.

Merci pour vos réponses. J'ai donné l'exemple de la maladie d'Alzheimer car c'est la discussion que j'avais avec un tiers mais finalement il pourrait s'agir de n'importe quelle autre maladie incurable. Comme je l'ai dit dans mon post, si il y avait un doute d'une maladie, personnellement je ferais des examens pour en avoir le coeur net. Pourquoi? je sais pas au fond, mais il faudrait que je sache. A l'inverse, la personne avec qui j'en parlais préférait ne pas investiguer par peur de mal le vivre ensuite et de ne plus profiter pleinement du temps qui reste.

moi je voudrais savoir aussi pour justement ralentir la progression, pour améliorer le confort
car effectivement pour bcp de maladie incurable, y a quand même des choses à faire pour ralentir, améliorer, stopper, gérer...

Est-ce que tu profites vraiment du temps qu'il te reste avec le doute dans la tête ?

Pour beaucoup de maladies, on peut diminuer ou ralentir la progression de la maladie, donc j'aimerais le savoir, afin de me donner toutes les chances.
Pour la maladie d'Alzheimer, il y a un livre qui propose des solutions pour inverser le déclin, écrit par un médecin : https://www.amazon.fr/fin-dAlzheimer-Dale-Bredesen/dp/2365492908
Mais pas tout le monde est prêt à avoir des contraintes pour aller mieux. On peut retrouver sa mémoire en suivant ce protocole selon l'avancé de la maladie.