"Financer l'avortement est une affaire privée" ???

Bonjour,

J'ai reçu une initiative pour exclure le financement de l'avortement pas l'assurance obligatoire des soins... et je dois dire que ça me choque un peu!

Les conséquences seront:

- "Personne ne sera plus obligé de financer contre sa volonté des avortements par le biais de l'AOS"

- "L'avortement n'est pas une maladie" (hum...)

- "Les jeunes filles mineures ne peuvent plus pratiquer d'avortement à l'insu de leur parents" (re-hum...)

Je trouve ces arguments un peu léger, quand on sait les conditions familiales de certaines jeunes filles, dont les parents pourraient aller jusqu'à les tuer si ils apprennent la grossesse de leur fille...

De plus, je ne sais pas combien coûte un avortement, mais je suppose que ce n'est pas donné, et pas à la portée de tout le monde... c'est pourquoi je trouve important que ce soit pris en charge!

Bien entendu, un des argument qui va toucher une grande partie de la population est que si on supprime l'avortement des prestations de l'AOS, les primes baisseront! Mouais...

Enfin voilà, le but n'est pas de polémiquer (est-ce bien utile de le préciser?), mais d'avoir vos avis sur la question, car c'est un sujet qui m'intéresse!

A+++ bizzz

Je trouve également que c'est un énorme retour en arrière ! J'espère que cette initiative n'aboutira pas !!! Et d'ailleurs, c'est un sujet sur lequel j'ai toujours dit "que ceux qui n'ont pas d'utérius, ne s'en mêle pas !!!!"
Cela doit rester un choix de femme... Et encore moins un choix de l'église...

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

je te rejoins complètement, et je suis contente de voir que le post que j'avais fait n'est pas parti en sucette, signe à mon avis que finalement pas mal d'entre nous sont d'accord.
Si jamais, voici le lien vers un édito intéressant du courrier sur le sujet.
Cette initiative et sa "consoeur" lancée le même jour (initiative pour les familles) préparent des reculs à venir dans la conception des rapports hommes-femmes et de l'égalité.

Faisons en sorte qu'aucune des deux ne passe !!!
En parler et argumenter est un bon moyen. Manifester en est un autre !

Samedi 13 mars (13h30), à Berne, manifestation nationale des femmes dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes !

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

J'ai été choquée aussi, comme si toutes les femmes qui avortent le faisaient par choix ! Si c'était par choix, planifié à l'avance, elles pourraient peut-être prendre une assurance complémentaire, mais justement, l'avortement se fait généralement dans une situation de détresse pour une grossesse non désirée, pas grand chose à voir !

Et l'argument "l'avortement n'est pas une maladie" me choque aussi. Car si on va par là, la grossesse n'est pas une maladie non plus. Alors on pourrait aussi tout simplement supprimer les prestations d'assurance-maladie pendant la grossesse, après tout les femmes qui veulent un enfant "n'ont qu'à" prendre une complémentaire !!!

Lilypie

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

attention gnondpom (j'adore ton pseudo LOL) ... jusqu'il y a peu la grossesse n'était pas dans l'assurance maladie de base, mais était une "affaire privée", comme l'avortement dans l'initiative ... Ne leur donne pas des arguments pour un retour en arrière sur un des grands acquis de la LAMal en 1996 !!! ;-)
Ceci dit, actuellement, la maternité est encore un peu considérée comme un maladie ... y a qu'à voir les déductions sur le congé maternité que peuvent occasionner des absences maladies avant l'accouchement.

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

Bien dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Au risque d'oser faire entendre un autre son de cloche, je me permets d'apporter mon soutien à cette initiative.
Chaque personne a ses propres valeurs. Pour certaines, (comme pour moi), la vie d'un être humain est sacrée. Pour d'autres, elle ne l'est pas. Chacun peut penser ce qu'il veut... et peut se tromper.
Mais qu'on ne demande pas aux personnes pour qui la vie est sacrée de soutenir financièrement un acte qui va à l'encontre de leurs valeurs. Notre soutien financier envers les mamans en détresse se dirige plutôt vers des associations comme SOS futures mères, Assocations pour la mère et l'enfant, etc. Nous ne sommes pas indifférents aux difficultés qu'une grossesse non-désirée peut engendrer. Simplement, nous envisageons d'autres alternatives à l'avortement.
On paie des primes pour une assurance-maladie. La grossesse, désirée ou non, n'est pas une maladie. L'avortement non plus. Tout le monde est d'accord sur ce point. Donc ce n'est pas à l'assurance de base de couvrir ces frais. A la limite, que ceux qui le désirent concluent pour cela une assurance complémentaire...

Je ne partage pas ton point de vue sur l'avortement, mais peu évidemment le comprendre.
Mais pour moi, il y a un élément important à prendre en compte en ce qui concerne cette initiative: l'assurance maladie de base est fondée sur le principe de solidarité. Concrètement, qu'on les utilise ou pas, chacun paie des primes d'assurance maladie de base, parfois pour permettre à d'autres d'avoir accès aux soins. Les jugements moraux ne devraient rien avoir à faire là-dedans, sinon c'est la porte ouverte à bien d'autres discussions.

Exemple tout simple: je ne suis pas fumeuse et ne l'ai jamais été. Pourquoi est-ce que je devrais payer pour la chimio de qqn qui a un cancer des poumons alors que, si on pousse la réflexion au bout, c'est bien lui qui a décidé de fumer et donc pris le risque de tomber malade.

Je paye pour ces traitements, comme pour d'autres qui ne me concernent pas, parce que je suis solidaire et que je ne veux pas d'un système de santé à l'américaine, où seuls ceux qui ont les moyens peuvent se faire soigner et tant pis pour les autres.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

j'efface car je me suis avancé sans avoir les bonnes info.

Le problème de cette initiative, c'est qu'indépendamment des convictions religieuses, elle ne dit pas qu'il faut "soutenir" / ne pas "soutenir" un acte qui, j'en conviens, peut heurter certaines convictions.

Elle dit avant tout que toutes les femmes ne sont pas égales entre elles : celles qui ont de l'argent pourront s'assurer en privé pour le faire, celles qui n'en ont pas devront payer de leur poche cet acte. Quoi qu'on pense de l'avortement, elles le feront, mais ne seront pas logées à la même enseigne.

Comme le dit une copinaute dans l'autre post, ce n'est jamais facile de prendre une telle décision et on ne devrait même pas avoir à se poser la question des aspects financiers dans un tel moment.

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

-effacer-

je voulais quand meme dire que par contre les personnes mineures sa devrait etre sous secret professionnel et que les parents ne soient pas mis au courant, que sa reste avec l'aide du planning familial.

Et je ne vois pas pourquoi le peuple devrait voter.... ceci est privé!
Alors pendant que vous y êtes... pourquoi payer un accouchement? La grossesse est-elle une maladie?
Ce n'est pas parce que l'avortement ne sera plus pris en compte dans l'assurance de base, que nos prestations baisseront!
Pour finir on peut tout comparer... Certains se cassent une jambe en ski, d'autres n'en font pas. Accidents de voiture, beaucoup ne conduisent pas. Accidents de foot, certains ne jouent pas... Brûlures en cuisinant, certains ne mitonnent pas.
Ne laissont pas la morale prendre le dessus sur les réalités de la vie!!!!
Je pense que certaines situations sont déjà dramatiques ou tristes... pourquoi en rajouter!
Ceci est mon avis, comme vous le savez, chacun à la droit de le donner ici!!!!

Skuidly69

Je suis tout à fait choquée et énervée par cette initiative, qui nous ramène tout droit à l'époque des faiseuses d'anges qui pratiquaient dans des caves pourries avec des aiguilles à tricoter.
C'est un non-sens, car cela va creuser encore le fossé entre celles qui ont des sous et celles qui n'en ont pas. Les avortements seront de toute façon faits, d'une façon ou d'une autre!!
De plus, je trouve très limite les arguments d'économie si cette initiative aboutit: celles qui renonceront à avorter parce qu'elles n'en auront pas les moyens seront remboursées sour "maternité", donc je vois pas où est l'économie là-dedans!!

Et quant à dire qu'on n'a qu'à assumer pour "5 minutes de plaisir", ça nous ramène à l'abstinence complète, puisque nous savons toutes que n'importe quel moyen de contraception n'est pas efficace à 100% et qu'il y a un bon nombre de femmes qui tombent enceinte malgré la pilule, le stérilet ou les préservatifs.

Arrggggghhhh ça m'éneeeeeeeerve ce truc-là!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

je vois pas en quoi sa nous ramène à l'abstinence complète, ok les moyens des contraceptions sont pas à 100% sur mais si on se protège pas et qu'on tombe enceinte, que la personne veut pas le garder c'est son choix, que d'ailleur j'accepte totalement, mais le remboursement c'est à elle d'assumer, y'a des cas ou l'IVG est pris en charge par l'assurance sa dépend des circonstances. et pour ce domaine on est toute à la meme enseigne, argent ou pas argent. le prix et le meme pour toutes. et même ceux qui on peut d'argent ils peuvent payer en plusieures mensualité, c'est pas à cause de l'argent qu'elle doive pas le faire. Je sais que mon avis ne plais pas à tout le monde mais je donne juste mon point de vu. et au bout du compte sa se passait comme sa jusqu'à maintenant, une IVG était au frais de la personne sauf dans certaine situation, donc au bout du compte je vois meme pas pourquoi il remette sa sur le tapis...
respect à vos avis

et non, on n'est pas toutes à la même enseigne
un prix fixe, certes, pour une opération médicale donnée
mais proportionnellement au revenu des personnes concernées, la différence est énorme.

Et c'est justement celles pour qui c'est proportionnellement négligeable (les "riches") qui peuvent se permettre d'avoir une complémentaire qui leur permettra ... de ne rien payer du tout.
Et c'est en cela que c'est antisocial et inégalitaire.

C'est fou, ce besoin d'autojustification dans tous ces commentaires pro-initiative "je sais que mon avis ne plait pas à tout le monde mais je donne juste mon point de vue" - "c'est mon opinion" - etc.
OK, j'aurais pu m'abstenir de cette dernière remarque...
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

--

Avant d'arrêter de rembourser l'IVG, on devrait déjà prendre en charge toutes les formes de contraception et sensibiliser les jeunes à la pilule du lendemain avant de recourir à l'IVG!!!
PAr contre, selon les chiffres sortis en France, en contradiction avec ce que je viens de dire, le nombre d'IVG n'a pas baissé depuis que la pilule est remboursée (sont remboursées que les pilules d'anciennes générations que certainement peu de jeunes prennent).
Mais avec cette initiative, on entre en plein dans la médecine à 2 vitesses! Et à mon avis, personne ne prévoit qu'il va avorter un jour, personne n'a envie d'avorter!!!
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Est-ce que dans la *complémentaire* qu'ils envisagent, ce sera mantionné.... pour un futur IVGj à côté de médecine naturelle/Lunette/Dents? Non mais cette initiative est abérrante!!!

Et oui c'est un retour en arrière, les femmes se sont battues pour avoir le droit d'interrompre une grossesse. Qui a le droit de juger ou de donner son accort à cela? Que vient faire la dedans la *morale*? et surtout OÙ SERONT LES ECONOMIES???????

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Je vais peut-être me faire lincher mais je suis pour l'initiative, car je vois pas pourquoi on doit rembourser les avortements, qui n'est pas une maladie, et que les traitements fécondation in vitro et autres, ne sont pas remboursés! Pourtant la stérilité, c'est une maladie!
Et pourquoi on rembourse les avortements et pas la contraception! C'est illogique.

Maman de 3 filles (2004, 2006 et 2008)
Maman-conseillère en couches lavables et portage.

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

Je me demande si ceux qui ont écrit cette initiative ont pensé au coût d'un enfant pour la société: entre les allocations familiales, la participation de l'état au financement des crèches, des études..., honnetement, les enfants coutent plus cher à chacun d'entre nous que les avortements!!! et en plus la plupart du temps, ca tombe sur la franchise, alors vraiment, c'est pas ça qui ferait baisser nos primes, faut etre réaliste! C'est juste une initiative pour relancer le droit à l'avortement et je trouve çA minable!!

--
moi 27 lui 26
Lausanne
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Octobrette 2009 et Janviette 2013
Baby Planner et consultante périnatale à Lausanne
Mon blog BabySteps!!
Devenez Fan sur Facebook!

Bon, entre nous les filles, si cette initiative devait aboutir (ce que je n'espère pas), alors si vus êtes contre (comme moi), n'oubliez pas de REMPLIR votre bulletin de vote et de l'ENVOYER A TEMPS, cela nous évitera une nouvelle grosse déception...

LaCigogne

Et bien moi dans cette situation je prône le cas par cas. Avant chaque avortement, un médecin devrait remplir un dossier sur la personne souhaitant ou devant avorter avec les raisons de ce choix. Et ensuite c'est à voir si le cas doit être payé par l''assurance ou par l'assurée.

Selon moi les cas qui devrait être pris en charge par la caisse sont :

-Lorsque la jeune-femme ou jeune fille est encore mineure (-18 ans)
-Lorsque le futur bébé est très grâvement malade ou handicapé
-Lorsque la grossesse est issue d'un viol
-lorsque la vie ou la santé de la maman peuvent être mis en danger

Par contre je trouve qu'il n'est pas juste de payer pour des femmes qui n'ont aucun scrupules à avorter. Genre Le bébé arrive au moment d'une promotion professionnelle, pas envie d'enfants, etc... . Peut-être que ce ne sont pas des cas courants, je l'espère mais il y en a quand même qui le font et le fait de les faire payer ça les fera peut-être un peu plus réfléchir, mince pour ces gens-là il existe la contraception.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Je suis contente de voir que mon raisonnement n'est pas totalement erroné...

Je rajoute que ce projet de complémentaire, en plus d'être complétement aberrant, me fait bien rire, car le principe des complémentaire est d'être au "bon vouloir" de l'assureur, qui peut choisir ou pas d'assurer une telle prestation, et à quelles conditions...

Je suis tout à fait d'accord avec la plupart des commentaires précédents.

A+++ bizzz

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Si cette initiative devait passer, ce serait donc à la maman de payer les coûts liés à l'avortement? Et qu'en est-il du père? Il a aussi sa part de responsabilité. Mais comment prouver qui est le géniteur?

Impossible.

Alors balayons cette initiative.

Tout est dans le titre, je l'ai reçu et ça ma sincèrement choquée et attristée

Hebergement gratuit d image et photo

Je pense également que le but de l'initiative n'est pas de faire baisser les coûts de la santé, mais bien de combattre l'avortement.
Les coûts de l'avortement sont une goutte d'eau dans l'océan des coûts de la santé.
Et si on commence à dire que l'avortement n'est pas une malade, la prochaine étape sera de dire que la grossesse non plus donc elle n'a pas à faire l'objet de prestations de l'assurance-maladie.

Je ne me lancerai pas dans le débat "pour ou contre l'avortement", mais je tiens simplement à dire que si l'avortement n'est plus remboursé ou n'est plus légal, ça n'en diminuera pas le nombre. Ca peut juste signifier le retour des faiseuses d'ange avec leurs aiguilles à tricoter, et toutes les conséquences possibles pour la santé des femmes qui subissent cette boucherie. Et dans ce cas, qui paiera les soins ? Mauvais calcul, je vous dis.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

J'ai pas tout lu mais elle vient de l'UDC cette initiative ? ça m étonnerai même pas!

Au lieu de parler de ne plus rembourser l'avortement investissez dans la prévention à l'école, dans l'information (certaines sont certaines que la méthode de la température est fiable!!!) et remboursez la pilule contraceptive!

Il n'y a que très peu d'abus d' IVG les femmes qui prennent cela comme une solution contraceptive sont extrêmement rares...

Et n'oublions pas que les assurances sont solidaires, c'est comme si vous dites que vous refusez de payer l'ECA car vous n'avez jamais eu de dégât! personne n'est à l'abris même les plus ferventes adeptes de l'initiative peuvent être confrontées à un avortement (elles ou leure fille) ne l'oublions pas.

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker