FIV et autres méthodes de fécondation médicalement assistée - avez vous bien pesé les risques avant d'y vous lancer?

Je sais que je risque de me faire incendier, mais vu les études qui montrent clairement les risques multiples augmentés pour la santé des enfants issus de fécondation in vitro, je ne peux pas m'empecher de poser cette question. La methylation des gènes (gene imprinting) est affectée par les méthodes in vitro, et alors ces enfants ont un risque augmenté pour multiples maladies telles que cardiovasculaires, syndromes tels que Prader-Willy, Beckwith-Wiedemann, risque de cancer est augmentée de 42% chez ces enfants d'après une étude Suédoise récente (et bien sur ça risque d'être bien plus en âge adulte).. et ce n'est clairement pas tout. Les modèles animaux ont montré que les animaux conçus de cette même manière ont la durée de vie réduite de 20% minimum en moyenne par rapport à ceux conçus naturellement. Et ils commencent à avoir les problèmes liés au vielliessement
beaucoup plus tôt que ceux conçus naturellement. Nous n'avons toujours pas les infos à long terme chez les humains car les enfant FIV les plus âgées ont 30aine seulement.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les expériences suffisantes ne sont pas été faites chez les animaux avant de commencer à faire les cobayes avec les humains, mais c'est ainsi. Et c'est certainement un business très lucratif pour les spécialistes en fertilité.
Je suis dans le domaine de la génétique moléculaire, donc je suis ceci probablement d'un peu plus près que la moyenne, quoi que c'était publié dans les journaux et passé à la télé (Suisse romande d'ailleurs) donc ce n'est plus si inconnu que ça.
Donc je me demande si vos spécialistes en fertilite vous ont clairement expliqué tous ces risques qui sont sans aucun doute significatifs? Si c'est le cas, est- ce que c'était une décision évidente à prendre pour vous malgré tout les dangers pour l'enfant car votre envie d'enfant biologique est plus fort que tout?
Merci pour vos témoignages.

Peut-être suis-tu ce sujet d'un peu plus près que la moyenne mais ton manque de sensibilité et de tact est largement au-dessus de la moyenne !

Lilypie Third Birthday tickers

Ah, ben je ne suis pas d'accord avec toi, aucun manque de tact, elle pose juste quelques questions !!

D'ailleurs c'est un sujet déclicat mais intéressant.
J'ai eu de la chance d'avoir mon fils naturellement, mais j'y ai déjà pensé. je crois pour ma part que j'aurais tenté tout ce qui était possible, y compris la FIV, et ce malgré ces risques, car le désir d'enfant est plus fort que tout.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

+1 à ta réponse bibon3333

je vois pas ou est la prise de tête, c'est des interrogations qui sont intéressantes à se poser, et je me demande bien combien de spécialistes en fertilité abordent le sujet

pas préoccupée de ça avant de me lancer dans une PMA. Car même en faisant un enfant normalement il y a des risques. Et ce n'est pas tes statistiques qui vont me faire arrêter.

J'ai de l'endométriose, je risque de la transmettre à ma fille si j'en ai une, dois-je pour ça arrêter ?

Je suis également myope, mon enfant risque de l'être et de porter des lunettes toute sa vie, ce qui risque de lui coûter des sous, dois-je arrêter ?

Es-tu toi-même une ELD ? Je ne pense pas, sinon tu ne t'arrêterais pas à ces statistiques et tu écouterais ton coeur qui te dit qu'un enfant, c'est ce que tu veux le plus au monde.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Endométriose, myopie etc.. ne sont clairement pas si grave que ça. Elle parle des choses bien plus graves, que ces enfants risquent fortement d'hériter en plus. Et elle vous demande si vos spécialistes vous ont en clairement parlé? Tu n'as pas répondu à cette question. Moi je suis furieuse car je l'ai appris autrement et non par eux!
C'est plus facile d'être d'accord avec tout ce que les gens disent et dire aux gens que tout ce qu'ils font est génial, mais elle a pris le temps de donner des informations importantes avec le risque de se faire incendnier car les gens n'aiment pas la vérité. Elle a fait un truc gentil.
Pour ton info, je suis ELD aussi, mais je pense à mon potentiel enfant avant de penser à mes envies. J'ai eu de la chance de tomber enceinte malgré tout (j'ai refusé les FIV que les spécialistes me poussaient carrément à faire à cause de mon endométriose et mon âge avancée et j'ai commencé les démarches d'adoption). Je suis à fort risque de fc et j'adopterai quoi qu'il arrive.
Désolée pour le côté qui peut paraître insensible, mais chacun son avis! Ça reste un débat éthique très difficile...

et comme tu le dis toi-même tu as la chance d'être tombée enceinte naturellement.

Moi je suis prête à beaucoup de choses pour avoir aussi cette joie. La soeur de mon mari a une maladie génétique assez grave, même si elle ne l'empêche pas de mener une vie normale, et ce en ayant été conçue naturellement.

Ma soeur est épileptique, et elle a quand même fait deux enfants.

Les statistiques ne m'ont jamais arrêtée et je suis prête à faire une FIV si mes deux prochaines IAC ne fonctionnent pas.

Et si malgré tout ça rien ne marche, je penserai à l'adoption (j'y ai déjà d'ailleurs pensé), mais j'ai réellement ce besoin au fonds de moi de transmettre notre patrimoine génétique à notre bébé.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

J'ai vu le reportage à la RTS ce qui fout vraiment les boules! J'en ai parlé avec mes amis les médecins et ils m'ont tous dit qu'ils ne le feront jamais car trop risqué pour la santé de l'enfant. Je trouve que c'est injuste, par envie d'avoir un enfant biologique, de créer un être humain pour lequel on sait d'avance qu'il n'y aura pas les mêmes chances que les autres. Il ne s'agit plus de nous et nos envies, mais d'un autre être humain qui n'a rien demandé. C'est autre chose que ceci arrive par malchance, mais dans ce cas, on le sais d'avance et on y va quand même? Si je n'arrivais pas a concevoir naturellement, je préférais adopter, au moins je ferai quelque chose de noble. Je ne pense pas avoir des gènes supérieures pour devoir procréer moi même à tout prix, et finalement on devient parent car on s'occupe d'un enfant et pas car on l'est biologiquement.
Je me rends compte que mon message puisse vexer certains, et je m'en excuse si c'est le cas. J'exprime juste mon opinion à ce sujet.

je l'ai dit, peut-être que si je n'étais pas une ELD je penserais autrement.

En étant une, je veux faire tout mon possible pour avoir mon enfant, qui porte mes gênes, ceux de ma famille, ceux de mon père, ceux de son père, ceux de la famille de son père.

Si toi tu étais une ELD, ce que je ne te souhaite pas, je ne pense pas que tu penserais de cette manière.

Et d'ailleurs pourquoi n'adoptes-tu pas tout de suite à la place d'être essayeuse vu que c'est selon toi la même chose.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Je viens de te répondre mais nos postes se sont croisés. Donc oui je suis une ELD aussi malheureusement et je vais adopter.

Je pense que tu ne rends toujours pas compte que les gènes ne seront pas tout à fait comme chez toi, ton père , mère etc... car l'expression des gènes serait différente à cause de la methylation qui est affectée quand c'est fait in vitro. C'est justement ce que Thalia à expliqué dans son poste.

Je te souhaite malgré tout beaucoup de chance dans tes démarches. Je m'en me doute pas que tu donneras beaucoup d'amour à ton enfant, et c'est vrai que c'est le plus important que tout.

C'est très rare que je post, mais là je vais prendre le temps de te répondre...

Pour commencer, OUI les spécialistes nous font signer des kilomètres de décharges, donc nous sommes au courant de tous ces risques.

Maintenant je n'ai qu'une seule question pour toutes celles qui ont eu la chance de faire leur enfant de manière naturelle : sachant que certains cancers ou pathologies sont héréditaires, renonceriez-vous à mettre au monde une fille, alors que votre grand-mère a eu un cancer du sein ????

Je pense que c'est déjà bien assez difficile de se battre pour avoir un enfants, alors nous faire culpabiliser n'est pas très fair-play.

Il y a des enfants qui viennent au monde sans recevoir d'amour, n'est-ce pas plus terrible...

À bon entendeur.

Exactement comme je pense.

C'est comme faire culpabiliser les mères qui fument.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

lorsque tu dois faire des traitements pour avoir u bébé, tu n'as pas le choix, tu dois prendre pleins de choses qui vont t'aider d'un côté mais qui peuvent être néfastes aussi (peu importe dans quelles mesures) mais t dois en passer par là pour avoir une chance....tandis que la cigarette n'est abolument pas nécessaire!!! Et on sait assez maintenant quelles sont les effets néfstes sur la mère déjà et ensuite sur le foetus. On n'a pas besoin de la cigarette pour concevoir, donc sur ce point je trouve que les mères ou futues mamans qui fument devraient justement faire passer leur envie de bb en 1er et leur addiction à la poubelle.... mais je sais que d'arrêter de fumer peut être très dur pour beaucoup de personnes, mais comme dit plus haut, le désir d'enfant est tellement fort lorsqu'il se manifeste que si on peut être d'accord d'accepter tous ces traitements pour la fertilités et la FIV, ce désir doit aussi être suffisant pour nous motiver à arrêter de fumer....mais ce n'est que mon avis :o)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Je suis désolée je vais prendre la "défense" de l'auteur du post ...

J'ai pas l'impression qu'elle souhaite vous faire culpabiliser. Ayant moi-même essayé de concevoir pendant plus d'une année sans succès (je ne suis plus en essai depuis ce cycle) je peux tout à fait comprendre l'envie viscérale de porter la vie, de transmettre ses gênes comme à si bien écrit Viboune, et de lire des interrogations comme celles-ci peut effectivement je vous l'accorde vous faire un pincement au coeur.

Je crois simplement que Thalia est du métier et que le regard n'est pas le même que quand on est de l'autre côté. C'est très bien si les spécialistes mettent en garde les futurs parents, j'aurai été très déçue de savoir le contraire.

La FIV il faut le dire, pour les entreprises pharma et pour les spécialistes c'est quand même un business ! :((

J'ai ma collègue qui en a fait 10 (en France) avant qu'un de ses amis médecin lui dise d'arrêter (c'est pas son spécialiste qui lui a dit d'arrêter) lui conseille d'avoir d'autres projets et lui dise cash qu'elle ne pourra jamais porter la vie, qu'il fallait qu'elle se reconstruise ... Elle a fini en hôpital psychiatrique tellement elle était mal, elle était tellement dégoûtée de la vie qu'elle était même prête à aller voler le bébé de qqn d'autre !!!! Elle aurait continuer sans fin .... Les traitements hormonaux lui ont bousillé encore plus la santé ! Et quand j'en parle avec elle, son spécialiste français ne lui a même jamais parlé d'un quelconque risque que ça soit pour elle avec les traitements et pour le bébé qu'elle essayait d'avoir.

Tout ça pour dire que OUI je suis d'accord avec celles qui sont dans cette situation, on peut dire MERCI à la science, mais, le recul par rapport aux FIV chez les humains il n'y en a pas encore assez ... Certainement qu'avec le temps et le progrès c'est des choses qui pourront être améliorées (je l'espère). Et qu'il ne faut pas se fermer à des discussions comme entamées par Thalia

J'espère avoir bien réussi à écrire ma façon de penser. Mon but n'est pas de blesser quelqu'un, mais que ce débat puisse se dérouler d'une bonne manière :)

IMMENSE PENSEE A CELLES QUI ATTENDENT DEPUIS TROP LONGTEMPS

doublon

.

Lilypie Third Birthday tickers

.. Tu ne dois pas faire grand chose ma pauvre...

Pour votre information, la recherche qui a été effectuée en Suisse a fourni des premiers résultats ce printemps. Comme vous devez le savoir, pour qu'une recherche scientifique soit validée elle doit être confirmée par d'autres recherches, ce qui n est pas encore le cas.

Loin de moi de faire la politique de l autruche, mais je trouve indéliquat de lancer un tel débat sur un sujet aussi sensible avec des affirmations non encore validées !

Lilypie Third Birthday tickers

On nous a proposé la PMA pour nous aider à avoir un quatrième. Nous avons refusé, car nous avons trouvé que le traitement était trop lourd, surtout en temps et en énergie quand il y a déjà 3 enfants. Avant notre refus, personne ne nous a parlé des risques engendrés par ces méthodes, rien de rien. Les seules choses qui avaient été abordées étaient les effets secondaires des hormones, les déplacements a effectuer, le peu de chance de réussite, mais rien sur le futur foetus.

Par contre, si cela avait été pour le premier ou deuxième enfant, je pense que j'aurais quand même tentée le coup. L'envie de portée son enfant est tellement forte qu'elle dépasse souvent les statistiques. On espère toujours être le gagnant et non le perdant ;-)

Wow, je ne m'attandais pas à autant de messages!

Tout d'abord merci à toutes.

Ensuite je me excuse à celles que j'ai blesséees! J'ai juste sorti les faits et posé quelques questions à ce propos. Vous blesser n'était en aucun cas mon but et je suis sincèrement désolée si c'est le cas.

Finalement je remercie à LenaLi, Doras et Bibon pour leur support. LenaLi a su mieux expliquer que moi certains dangers associés à la FIV (je connais plusieurs femmes qui sont malheureusement passées par la même chose que son amie, et les spécialistes les ont très superficiellement informées sur les risques pour elle (!) et leur futur bébé). Doras a également su mieux expliquer que moi que les gènes après une manipulation in vitro ne sont pas tout à fait comme les vôtres, ce qui porte de grands risques. Je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas tout a fait compris cela après les consultations avec les spécialistes et ont pris leur décision basé sur de grandes manques de compréhension, ce qui est flagrant.

Laurene, l'étude Suisse n'est pas la seule étude mais une des études. Je considère que les études doivent être faites avant de se lancer chez le humains (les modèles animaux sont fait rétrospectivement). Normalement c'est le cas, sauf dans ce cas particulier.

Non FIV n'est pas interdite malgré ses risques (comme fumer et beaucoup d'autres choses, donc ce n'est pas une référence non plus). Et oui, c'est un grand business, très, très lucratif.

Je retiens que la majorité d'entre vous a été mise au courant des risques mais votre envie d'avoir un enfant biologique est plus grande. Je porte aucun jugement sur votre choix, je vous remercie de nouveau et vous souhaite à toutes bon chance!

Je pense personellement que ce post est un peu à côté de la plaque !

Il y'a 10ans on m'a diagnostiqué des dizaines de kystes aux ovaires... Dans ma famille nous n'avons aucun problèmes de ce type, jamais entendu parlé... Hors en en parlant au bureau, deux collègues avaient déjà eu ce souci et en discutant avec mon gyne il m'a dit qu'ils y avaient des etudes demontrant que certain pesticides pouvaient interférer avec les hormones, qu'en théorie les normes ne présentaient aucun risques... Mais qu'en pratique des patientes comme moi il en avait de plus en plus... Néanmoins il m'a affirmé que le bénéfice de manger des légumes et fruits tout les jours était bien supérieur aux risques, et qu'il me conseillait simplement de diversifier la provenance....

On dit que les hommes ont perdu 50% de leur fertilité en 50ans... La aussi certain montre du doigt les pesticides, d'autres notre mode vie sédentaire, l'usage des jeans, téléphone portable ecc..

Ce qui est sur, c que les causes sont plus environnementales que génétiques et que par conséquent tu aura toujours plus de FIV de couples "saints et deseperés"

Mais c'est clair et net que les pesticides & engrais sont plus que néfastes pour la sant... Surtout pour les hormones. Le corps ne sait plus ou il en est avec ça. J'ai vu 2 reportages à ce sujet dernièrement sur ARTE et sur FR2. Ca fait juste super peur ! Mais que faire ? Manger bio ? Le Bio coûte cher ... Certaines familles ne peuvent pas tourner en faisant les courses de manières BIO ... Le discount va nous tuer à petit feu ...

Ce débat devient très intéressant. ;)
C'est sûr que la pollution et notre style de vie moderne sont responsables pour beaucoup de malheurs, y compris ceux de fertilité.
Je pense que nous avons tous notre responsabilité civique de se battre contre ça, en votant vert, en supportant l'agriculture bio du coin (car autrement les grand producteurs non bio vont bouffer tout le reste comme ça a été le cas aux états unis, et connais tous les résultats..), en votant intelligemment lors des différents votations, ont en parlant tout simplement autour de nous etc....

Je crois que même manger BIO ne changerait pas le soucis ou du moins pas complètement. Pourquoi ?

Prenons la pilule contraceptive. Une femme la prend et élimine en allant au WC des particules de cette pilule qui va donc dans l'eau. Cette eau est rejetée dans la nature (certes traitées) mais contient toujours ces particules. Plusieurs études ont démontré que les grenouilles qui étaient en contact avec ces eaux, étaient devenues moins "fertile". Donc si ça touche une grenouille, ça peut toucher les animaux, l'humain, les cultures etc. Et ça ne concerne pas que la pilule.

Et le bio, si c'est du Bio suisse ou du bio brésilien, français, allemand...ce n'est pas les mêmes normes, donc au final, on n'est pas sûr de manger vraiment + sainement.

c'est vrai concernant la pilule contraceptive malheureusement. Mais pourquoi pas limiter les dégâts? En mangeant bio (de préférence local; il suffit d'aller au marché local, il y en a partout en suisse!, on est quand même numéro un de bio au monde et j'espere que ça restera ainsi, obtenir un label en suisse est très stricte, donc tu peux vraiment faire confiance) tu protèges la nature, toi même et ce business qui se fera détruire autrement par de grandes corporations. Sans votre soutien les petits producteurs bio locaux sont condamnés, ainsi que votre qualité de vie et celle de prochaines générations.

Pour moi y a 3 bio :

- celui du marché, directement chez le paysans = je fais vraiment confiance. Et souvent tu peux connaitre les pratiques de la ferme en question. Les produits sont peut-être pas beau de l'extérieur mais excellent.

- celui du magasin, bio suisse = 50% confiance mais nous refusons d'acheter du bio du magasin. Pourquoi ? Si vous lisez en petit "umstellung" c'est juste du bio en reconversion. Donc on vous vend le produit au même prix que du "vrai bio", sauf que le paysan est payé bien moins cher, et les terres contiennent encore tous les anciens traitements.

- celui du magasin, bio étranger = pas du tout confiance. En suisse on est stricte sur les normes etc. Mais suis pas sûr que la France, le Brésil, les Etats-Unis ou autres aillent la même vision que notre bio

On préfère directement acheter chez le paysan parce que déjà, c'est lui qui touche l'argent, et ce n'est pas les grands magasins qui se mettent dans la poche de l'argent au milieu, et ça fait marcher les gens du coins. (Idem pour la viande)

Mais je suis à 100% d'accord avec toi. Je disais que c'est justement les producteurs bio locaux qu'il faut soutenir. Je le fais à chaque fois que c'est possible. Je suis contente de ne pas être la seule, mais je me désole que nous sommes quand même une petite minorité.

Le soucis de base, c'est l'argent. Il y a des périodes ou on va plutôt chez les hardiscouters parce que finances obligent.

Pas mal de famille n'ont pas un gros revenu. Alors quand on enlève les assurances (hors de prix), les impôts, le loyer, les frais de déplacement, les frais fixe, etc...il ne reste plus grand chose. Je pense que c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Il faudrait que les gens soient moins serré à la gorge dans les charges pour pouvoir dépenser un peu plus d'argent dans l'alimentation donc mettre plus dans les producteurs locaux.

C'est sûr que l'argent est un souci. Pour la plupart, bio c'est quand même faisable, il s'agit des choix, des priorités dans la vie ( je fais partie de ceux qui ne comptent pas quand il s'agit de nourriture, en revanche, je ferai des économies sur tout le reste, je préfère par exAmple ne pas avoir de voiture mais manger correctement). Maintenant il y a malheureusement des gens qui ne peuvent vraiment pas se permettre d'acheter bio. C'est à ceux qui peuvent qui devrait le faire vivre et en parallèle faire pression pour que ça soit moins cher, ou au moins que la mal bouffe soit simplement interdite.

Ou y a aussi des obligations...Certaines familles sont obligés d'avoir une voiture pour le travail etc.

Mais c'est là où ce n'est pas logique, on doit payer plus cher pour avoir une alimentation saine.

Voiture était un exemple personnel, c'est différent dans le cas particulier de chacun.

Malheureusement produire la mal bouffe coûte beaucoup moins cher (ça coûte rien d'entasser les vaches, ne jamais les sortir dehors, les faire bouffer le surplus de production de mais, et de leur donner des hormones de croissances pour qu'elles soient rentabilisées plus vite: fréquent aux états unis..., ah j'ai oublié qu'il faut les bourrer d'antibiotiques car effectivement avec ce style de vie elle ont tous le temps des infections) que de produire la nourriture saine (Faut sortir les vaches pour les faire manger de l'herbe, déplacer, les soigner correctement si elles tombent malade, faut beaucoup de place et de manœuvre). C'est malheureusement très logique que ça coûte plus cher. Mais l'état devrait faire quelque chose, car à la longue les problèmes de santé liés à la mal bouffe coûteront beaucoup plus cher que de sponsoriser en partie la nourriture bio et alors baisser les prix pour la population. Mas les Les humains ont tendance à réfléchir à très court terme....

Oui c'est justement là ou la mal bouffe devient plus cher...les maladies, le sur-poids, etc. Donc du coup, les assurances doivent sortir plus d'argent...et c'est qui qui met l'argent dans les caisses ? Ben c'est nous lol.

Mais c'est comme tout, et comme tu le dis, on réfléchit sur le court terme et on analyse pas tout

L étude suisse met en avant que 20% des enfants nés par FIV vivraient avec les mêmes facteurs de risques qu une personne diabétique.
Les personnes diabétiques doivent-elles donc renoncer à avoir des enfants sous prétexte que ces derniers risquent également de développer un diabète ? Les personnes obèses également ?

Pour moi ces questions ne se posent pas.

Lilypie Third Birthday tickers

Laurene, je m'excuse mais je pense que tu n'as pas compris le coeur du débat. Ils s'agit d'une multitude de problèmes car la methylation des gènes est tout simplement affecté par cette méthode! Le diabète et des trucs cardiovasculaire sont mentionnés tout simplement car on a regardé dedans. Tout risque d'être différent donc chez ces gosses, et je pense que c'est un grand débat éthique.
Je ne veux pas juger les pour et les contre, je comprends l'envie de porter un enfant et avoir un enfant biologique, c'est pas noir et blanc, on est tous d'accord! Mais c'est juste que ton commentaire est c'est un peu à côté de la plaque.

Je ne faisais que reprendre le sujet initial et non le cœur de votre débat... qui a mon sens à dévié sur un autre sujet.
Je vous laisse sur votre planète

Lilypie Third Birthday tickers

Doublon

Je parlais du sujet initial dans ma réponse à toi, et non de la déviation.

Je te souhaite une bonne journée depuis ma planète.

statistiques ou pas, nous ne sommes (humains) que les spectateurs de ce que la recherche nous propose et, quel qu'elle soit le domaine c'est ainsi : toutes les recherches sont contreversées. Même tout ce qui pouvait alléger les travaux ménagers de la femme ou des collants... c'est dire le risque !!!

La FIV n'a que 30 ans avec le premier bébé né issu de cette technique et ensuite des millions de bébés sont nés de cet acte, est-ce que cela veut dire que la plupart de ces bébés sont des "malades" en devenir ?

C'est bien, les services sanitaires sont avertis et vont pouvoir anticiper leurs infrastructures.

Comme la FIV brasse des milliards, les opposants pour casser ce marché agissent sur ce qui touche facilement tous les parents en devenir : transmettre la peur avec bien évidemment statistiques à l'appui.

Ainsi va le monde...

Sauf que les "opposants" de la FIV ne gagnent absolument rien contrairement a ceux qui brassent les milliards. Je ne dirais pas que ce sont des opposant, mais ceux qui se méfient de la FIV pour des raisons évidentes, qui la remettent en question tout simplement. Quand on connait un minimum de biologie, c'est inévitable.

Je suis moi aussi une biologiste, et accessoirement une ex-ELD depuis peu.

J'ai aussi lu cette étude et même si ce n'est pas mon domaine, la conclusion de cette étude était que la FIV semble augmenter les risques de maladie cardiovasculaire. On parle d'une augmentation des risques, comme le tabac, l'alcool, le surpoids ou les antécédents familiaux... J'avoue ne pas avoir lu d'autres études, mais les médecins qui ont écrit cette étude ont clairement dit que ces résultats doivent être confirmés !

Comme cela a été dit avant, en ayant un enfant, tu peux lui transmettre plein de facteurs de risques... Cancer, obésité, risque de maladie selon les antécédents familiaux... C'est un sujet extrêmement sensible, mais en tant que ex-ELD, je pense que c'est un risque à prendre quand tu as désespérément envie de porter la vie. C'est un risque, comme quand tu décides d'avoir des enfants après 35 ans... Perso, je n'aurais pas hésité une seconde si cela avait été nécessaire.

Je dois aussi dire que certains posts manquent sérieusement de tact. Je ne souhaite à personne de devoir passer par la pma, mais un peu d'empathie ne ferait pas de mal...

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Merci Canelle pour ton message. Je suis d'accord que certains postes manquent de tact et je me sens mal car je suis l'auteure du poste initial qui a suscité toutes ces réactions donc je porte une partie de responsabilité.

J'ai eu l'occasion de lire les résultats concernant la methylation des gènes des enfants FIV effectué à UNIG. C'était brièvement mentionné à l'émission diffusé par la RTS. Après ça, je ne ferai pas le choix de FIV, mais ceci ne regarde que moi!

Etant scientifique et dans le domaine, je persiste à dire que les expériences poussées, long terme doivent être faites dans les modèles animaux relevants avant de le faire chez les humains.

Je ne juge personne, je me demandais juste si les risques sont bien expliqués aux patientes. Je sais que ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Je respecte celles qui choississent d'adopter comme Doras, je trouve ceci très noble, je respecte également celles qui passeront par les FIV et qui donneront à ces enfants tout l'amour du monde, et également celles qui choisiront de ne pas avoir d'enfant.

Je sais que le choix de toutes serait de tomber enceinte naturellement, et je le souhaite sincèrement à toutes. Parfois ça arrive miraculeusement. Je suis persuadée que vos gygy respectifs auront beaucoup d'histoires à ce sujet.

Bonne chance à toutes quelques soit votre décision.

j'ai lu avec attention les commentaires du débuts puis je me suis emportée et j'ai lu en diagonale.

Voilà mon cas. Moi je peux porter la vie et transmettre mes gènes mais pas mon homme. Il est OATS. ce qui fait que nous avons peu de choix. L'ICSI ou l'adoption, éventuellement l'IAD.

Mon chéri ne veut pas d'un donneur car ce ne sera pas ses gènes. Et moi j'ai envie de me sentir enceinte....

Alors comment on fait? Je change de mec, comme certains me l'ont conseillé?

C'est à chacun de peser le pour et le contre. Mon gyné a à peine abordé la question par rapport aux risques pour l'enfant et ce parce que l'émission sur la TSR venait d'être diffusée.

Nous avions regardé cette émission avec attention. Maintenant c'est vrai que ceux qui n'ont pas de difficulté à concevoir, ont peut-être du mal à s'imaginer que se résigner n'est pas chose facile du tout.
Dans tous les traitements il ya des risques, des bénéfices. Le risque zéro n'existe pas c'est la seule chose dont nous sommes certains.

Je travaille dans le pharma et les risques sont testés et évalués. Il y a des normes, des classes de risques mais en général si pour la majorité un traitement peut-être bénéfique il est mis sur le marché et utilisé. Après on trouvera toujours celui qui est allergique ou qui n'a pas eu les effets escontés etc...

C'est à chacun de voir, en fonction de ses sensibilités personnelles ce qu'il veut faire.

Maintenant je parle de mes rapports avec mon gygy, il est pas top de ce côté là. Peu de soutien psychologique et ne s'appuie que sur les bonnes stats...
Peut-être que les médecins devraient mieux informés et être informés.

Maintenant il existe des forums, comme celui-ci ou l'on peut poser des questions, chercher des infos et après demander des compléments au toubib.

Bonnne chance à toutes, quelques soit votre choix

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Je trouve courageux d'avoir soulevé cette question.
Personnellement, je me suis beaucoup interrogée à ce sujet (fiv ou pas), justement en raison des risques potentiels, pour ma santé et pour celle du bébé.
Je n'ai pas encore trouvé ma réponse. Chacun-chacune doit trouver la sienne, à mon avis.
Avant d'être essayeuse, puis ELD, je me disais que si ça ne marchait pas, je n'aurais pas recours à la pma.
Mais aujourd'hui, le désir d'avoir un enfant est là et les données ne sont plus les mêmes. C'est difficile parfois de concilier convictions et désir profond.
Par contre, j'estime avoir été insuffisamment informée. J'ai senti beaucoup de réticence du corps medical à parler des risques et cela m'a dérangée. Je me suis beaucoup renseignée par moi-même, puis j'ai demandé des précisions, mais j'ai quand meme un peu le sentiment d'être considérée comme celle qui réfléchit trop...
C'est un sujet très délicat, comme on
le voit par le post!

39 ans
Œuf clair en octobre 2011, curetage
Fc en mars 2012 à 5sem
Fc en décembre 2012 à 5-6 semaines
Diagnostic Réserve ovarienne diminuée
En route pour la pma...

moi j'ai une question pour toi qui nous en pose nous qui somme passee par la pma.
vis tu ou as-tu vecu personnellement ce problème de devoir passer par la pma?

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Pour répondre à ta question Nounou, comme on n'arrivait pas à concevoir, on a fait des consultations de PMA pendant un bon moment, pas mal de tests, mais malgré le conseil de notre spécialiste de se lancer à faire une FIV, on a décidé de ne pas le faire, et continuer à essayer naturellement. On a eu de la chance même si le spécialiste nous a dit qu'on perdait notre temps précieux.