francophones à bâle ?

Bonjour,

Je viens d'emménager à Bâle avec ma petite fille de quelques mois.

Y'a-t-il des mamans dans ma situation ? et avez-vous des bons plans dans cette ville ?

Bonjour,
Ben ma pauvre leila, on dirait que ça ne court pas les rues les francophones à Bâle! Bien que j'habite à Lausanne, ton post m'intéresse et je guigne tous les jours pour voir si tu n'as pas reçu de réponses. C'est que je me sens un peu concernée: avec mon mari suisse-allemand, nous envisageons de déménager outre-sarine à moyen terme. Berne et Bâle sont nos deux favoris, à voir. D'abord, il faudra que mon mari trouve un travail, bien sûr, et ensuite viendra la question du logement.
Mais dis-moi: dans quel coin habites-tu et que penses-tu de la vie à Bâle en famille jusqu'ici? Vu d'ici, ça nous semble très sympa: ouvert sur la France et l'Allemagne et sûrement un peu plus écolo que la Suisse romande (bien que des efforts soient faits ici aussi, mais bon, vu la topographie de Lausanne on ne circule pas beaucoup à vélo par exemple...). En tout cas, si nous optons pour la cité rhénane, je te referai signe. Mes enfants ont 5 et 2 ans, mais qu'importe... tu auras certainement plein de bons tuyaux pour les familles à me refiler d'ici là!
Salut et plein de bonheur à Bâle!

Salut Mamiouche,

Merci pour ta réponse, je me sens moins seule :o)

Je suis également une Lausannoise mariée à un suisse-allemand, au fait mon mari est bâlois. Mon bébé a 2 mois et cela fait un mois que nous habitons ici. Nous avons trouvé un magnifique appartement sur bâle campagne (impôts moins chers) mais juste à la frontière de bâle, dans un quartier familial. Il y a donc pleins d'enfants et les gens sont très gentils.

Mon seul problème, c'est la langue :o) Je comprends bien mais j'ai plus de peine à parler et moi qui suis un moulin à parole d'habitude, c'est un peu dur ! Mais beaucoup de monde parle français car il y a énormément d'alsaciens qui travaillent ici. Et c'est bien connu les ch-allemands ont plus de facilité que nous romands :o) Sur ce point je pense que c'est l'avantage par rapport à Berne.

Point de vue écolo, c'est effectivement beaucoup plus instauré. On doit payer les poubelles (ça ça me plaît moyennement car avec les couches, ça va très très vite) Et il y a des vélos partout. Moi qui suis une adepte des transports publics, le tram c'est génial ! Je monte avec la poussette sans problème car la porte est au niveau du trottoir. Beaucoup mieux que les TL lorsque tu arrives avec ta poussette tout le monde s'écarte :o)

Mes amis me manquent, mais cela passera et je les invite tous à venir visiter les zoo qui est super ! En plus on est tout près de l'Alsace et d'Europa Park.

Alors je vote pour Bâle :o) mais c'est vrai que Berne est aussi une très belle ville. Nous avions hésité à l'époque où nous étions très carriéristes avec mon job sur Lausanne et son job sur Bâle mais avec un enfant c'est moyennement gérable...

Salutations à ma chère Ville de Lausanne et peut-être à bientôt