Garde de l'enfant par les grands-parents?

Coucou les mamans!

Je viens vider mon sac auprès de vous... Nous sommes parents d'un petit bonhomme de 2 mois. Je reprends le travail dans quelques semaines, à 80%. Le papa baisse également son taux mais nous devons faire garder le petit. Déjà avant l'accouchement, nous avions convenu que mes parents le garderaient 2 jours, et 1 jour des amis.

Mais voilà, alors qu'ils en parlaient de longue date mais sans jamais concrétiser, mes parents ont acheté un chien et sont allés le chercher aujourd'hui. Nous avons vraiment le sentiment d'avoir été mis devant le fait accompli. Je ne vois vraiment pas d'un très bon œil qu'ils gardent notre enfant, avec un chien tout jeune!!!

Qu'en pensez-vous?

Je suis curieuse d'avoir votre avis plus généralement sur la garde par les grands-parents car cette histoire a tout remis en question pour moi: respecteront-ils nos règles ou auront-ils constamment envie de n'en faire qu'à leur tête?

Quelles sont vos expériences?`Avez-vous pu fixer des règles? Et si oui comment?

Merci :-)

hello,
alors concernant les grands parents, il est très difficile de se faire entendre. .. maispossible!
concernant le chien, je dirais que ça dépend de la race du chien, de l expérience que tes parents ont avec les chiens. ...
je suis mdj et j'ai arrêté de garder des enfants car on a pris une petite labrador de 9 semaine(maintenant 4 mois) et franchement j aurais pas réussi gérer un bébé le premier mois.
maintenant ça roule bien et je serai prête à garder un bout d chou.

les grands parents sont ils conscients de la charge de travail que ça implique? ?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Parles-tu par expérience tchoupette? As-tu pu te faire entendre par les grands-parents?

Mes parents ont un berger belge, la même race qu'ils avaient quand...mon frère et moi étions petits. Le chien était très bien éduqué et nous n'avons jamais été mordus ou quoi que ce soit. Mais ça, c'était peut-être de la chance aussi, et à mon avis ça dépend aussi beaucoup du chien! La seule chose qui me rassure est qu'ils sont de toute façon deux, donc 2 yeux pour le chien, et 2 yeux pour le bébé...

Pour la charge de travail, honnêtement je ne suis pas sûre qu'ils s'en rendent compte (que ce soit le chien ou le bébé d'ailleurs).

Lilypie First Birthday tickers

je parle par expérience pour le chien et pour les grands parents un peu... mes filles n ont Jamais été gardé de façon régulière mais ils les prennent assez souvent. et il y a eu beaucoup beaucoup de clash... ils n écoutaient pas mes recommandations, critiquait notre façon de faire. ...
maintenant elles sont grandes donc j'ai lâché du lest mais ya quand même des trics qui me hérissent. ... ex : ma grande de 9 ans est une très mauvaise mangeuse. quand elle veut rien manger, elle la prend sur ses genoux pour manger!!

et franchement un chiot et un bébé, bof...

un bébé c'est du boulot et un chiot aussi

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Coucou, alors je pense que oui c'est super quand les grands-parents peuvent garder l'enfant si tout le monde est d'accord. Mon fils et son cousin vont un jour par semaine chez mes parents et c'est vraiment génial de voir les liens qui se tissent. Perso, je me verrai pas demander plus que ça à mes parents, c'est déjà beaucoup et ils ont bien assez donné de leur temps avant.

Pour les règles, quand y a un truc qui me plaît pas, je le dis sur le ton de la rigolade. Par exemple, "ah tu lui as donné des bonbons tout l'après-midi? C'est pas grave, je t'enverrai la facture du dentiste" En général, ça passe bien. Après je trouve que ça vaut pas vraiment la peine de s'énerver pour des petits trucs, souvent je laisse couler ou je me défoule au téléphone avec mes copines mais le lendemain c'est oublié. Faut pas oublier que ça leur fait plaisir de gâter des enfants et de pouvoir les rendre à la fin de la journée! ;-)

Concernant le chien, si c'étaient mes parents, je leur parlerai juste pour leur demander de faire attention avec le chien, normalement ils devraient comprendre. Ou leur dire que tu as peur et leur demander comment ils pensent procéder?

Merci ChocolatNoir. Je t'admire pour ton côté cool!!!

Perso, j'ai beaucoup de mal à être souple, et je rentre très rapidement dans le cadre des gens lorsqu'ils ne font pas comme je l'ai demandé. On n'a pas beaucoup de règles (si ce n'est rythme des biberons et siestes), alors à raison de deux jours par semaine, je pense que c'est important qu'ils s'y tiennent. Car effectivement, à la fin de la journée, ils vont nous le rendre (enfin j'espère)! ;-)

Pour le chien oui, je vais laisser un peu retomber le soufflé de mon côté (moui impulsive aussi^^) et je demanderai calmement comment ils pensent s'y prendre...

Lilypie First Birthday tickers

Haha je suis très impulsive aussi, donc j'ai dû beaucoup travailler sur moi pour ne pas m'énerver mais au final c'est plus agréable comme ça et j'adore lancer des piques aux grands-parents, c'est ma petite vengeance quand ils font un truc qui me plaît moyennement ;-)

A part ça je comprends tout à fait ton inquiétude vis-à-vis du chien! Et oui parles-en calmement.

Hahaha oui, mais les piques avec humour sont un bon moyen de se lâcher aussi, j'imagine bien que ça fait du bien! Mais dis-moi, quel est ton secret pour y arriver? :D :D

Merci de comprends mon inquiétude. Mais aujourd'hui j'en arrivais au point de me demander si je n'allais pas finalement leur dire que je ferais garder le petit par quelqu'un d'autre. Penses-tu que ce soit excessif?

Lilypie First Birthday tickers

J'ai pas de secret, ça vient tout seul ;-)

Oui je pense que c'est un peu excessif dans le sens où ça pourrait être pris pour une menace parce qu'ils te rendent quand même bien service en le gardant 2 jours par semaine.. tu vois?

Sinon je trouve que les liens entre animaux et enfant sont juste magiques, y a pas de chien chez les grands-parents mais y a des chevaux et c'est juste trop beau à voir. Les chevaux sont tous doux avec mon fils mais c'est clair qu'il faut apprendre à l'enfant à bien se comporter avec (par exemple, ne t'approche pas s'il ne te voit pas, etc etc).

Oui ils nous rendent service bien sûr, mais nous étions prêts aussi à le confier à une MDJ. D'ailleurs, à la base, je pensais que ça "embêterait" mes parents de garder le petit régulièrement, car ils sont assez attachés - et c'est normal - à leur liberté. C'est eux finalement qui se sont proposés et ils ne peuvent plus attendre que mon congé-maternité se termine ;-)

Et mon Dieu je n'ose pas imaginer si mes parents avaient acheté un cheval! :D Je serais morte d'inquiétude! Mais heureusement, je vois avec ton post qu'il n'y a pas que le danger à constater, la relation sera aussi belle à voir!

Lilypie First Birthday tickers

Un cheval ? En quoi un cheval t'inquiète plus qu'un chien ?

Le cheval est généralement pas dans le salon pourtant.... :P.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

C'est plus grand :D

Lilypie First Birthday tickers

Oui mais il est pas dans ta cuisine pendant que tu fais à manger et que tu dois surveiller le petit hahaha!

Raison pour laquelle il n'est pas dans le salon :P.

(c'est quand même nettement plus facile d'éviter un cheval qu'un chien)

Imagine qu'ils aient décidé d'adopter une mygale :D.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Mon fils est gardé 3x par semaine par mes parents et beaux-parents. Je préfère cette solution par rapport à une maman de jour et encore plus que par une crèche. Ils sont plus que sympa de s' en occuper aussi régulièrement alors en contre partie je ferme les yeux et je ne veux pas savoir ce qui s' y passe parce que j'imagine bien que toute mes règles ne sont pas suvient à la lettre. Et puis, ils ont bien élevé des enfants, mon mari et moi en l'occurrence et je pense qu'ils ont pas trop mal fait peur job ! ;0)

Pour le chien... Les chiens ne sont pas méchants par nature. Tes parents ont de l'expérience et du bon sens. Ils sauront l'éduquer. Par contre, il faudra également expliquer à ton enfant le ba-ba avec un animal et à avoir le bon comportement. Tu verras ils auront tous une bonne relation !

Hi oui fraise-pommme, je pense que je devrai me résoudre à faire comme toi, et fermer les yeux sur certaines choses, tant qu'elles ne nuisent pas aux bases que l'on établit!

En fait, on est tellement contents de notre petit bonhomme (il passe ses nuits, mange bien, accepte très facilement d'être un moment seul éveillé dans son lit ou dans son parc), qu'on a un peu peur de perturber tout ça! C'est pour ça qu'on est tellement à cheval...

Concernant le chien, j'espère vraiment qu'ils seront attentifs, mais un accident est si vite arrivé..........! C'est ça qui m'inquiète... Et oui, notre bout de chou devra également s'y adapter. On l'habitude déjà à la maison avec notre chat :-)

Lilypie First Birthday tickers

Franchement, tu sais ici tout se passe plutôt bien alors c'est vrai que je ferme les yeux pour une glace en trop ou une sieste trop courte... des petites choses à mes yeux. Je me suis rendu compte que en tout cas mon fils connaît bien cequi est possible à la maison et ailleurs.

Je comprends tout inquiètude pour le chien surtout que c'est pas une petite rave. Je fais du bénévolat dans une SPA et je vois pas mal de chose... mais mon fils est beaucoup au contact d'animaux. Tout se passe bien. Je suis intransigeante sur son comportement et j'ai toujours un oeil sur lui et ne le laisse jamais seul avec un chien. Alors oui un accident est très vite arrivée. Le risque zéro n'existe pas. J'ai appris à beaucoup relativiser et j'y travail constamment... c'est pas simple dans mon cas ! ;0)

Quel âge a ton fils? Il a toujours été gardé par ses grands-parents?

J'espère aussi que, plus tard bien sûr, il saura faire la différence entre ce qui est permis à la maison et ailleurs.

Et comment as-tu habitué ton fils aux animaux?

Lilypie First Birthday tickers

Il a 3 ans 1/2 maintenant. Oui depuis toujours et il dort même chez mes parents 2 soirs par semaine comme ça pas besoin de le réveiller le matin.
Notre fils est très flexible. Depuis qu'il est né on fait plein de chose avec lui. Il nous suit pratiquement partout.

On a pas de chien mais 2 chats chez nous. Quand on est rentré de la maternité, j'ai présenté aux chats notre fils. Le mâle l'a reniflé, nous a regardé et lui a marché dessus. Notre fils s' est même pas réveillé ! Le ton de la relation était donnée... maintenant il font même la sieste ensemble.
J'ai toujours fait attention que chaqu'un ait son espace. Les chats ne vont pas dans la chambre de notre fils. Notre fils à l'interdiction d'aller les deranger dans leur panier ou quand ils dorment.
Mon fils sait qu'il ne doit pas s' approcher d'un chien sans l'accord du propriétaire et doit le faire calmement. Je ne le laisse jamais seul avec.
On l'a pas vraiment habitué, il grandit simplement avec les animaux des gens qu'il côtoie.

Oui finalement les règles sont assez élémentaires..... Il faut juste que j'arrive à faire confiance à mes parents, qui, je pense, savent déjà qu'on ne laisse JAMAIS un enfant seul avec un animal et que chacun doit avoir son propre espace...

Lilypie First Birthday tickers

Je rejoins taupe mais je rajoute que pour moi pas de garde d'enfant s'ils ont un chien, c'est niet. Mes parents sont venus pour mon accouchement et il était hors de question que le chien et la petite soient dans la même pièce, nous en avions discuté avant évidement.
Et je ne leur confierais pas ma fille avec ou sans moi s'ils ont le chien avec eux.

Oui Parciparla, mais le problème c'est que, d'une part, mon fils sera de toute façon confronté un jour ou l'autre à un chien - je ne peux pas le protéger de tout à vie - , et d'autre part, mes parents en voulaient un déjà depuis longtemps. Simplement, ils semblaient avoir un peu abandonné l'idée à la naissance du petit.

Je ne voudrais pas, maintenant, en arriver à leur refuser de garder leur petit-fils, ils se réjouissent tellement.... Mais je prends en compte ton avis, et que pour toi ce serait exclu.

Lilypie First Birthday tickers

Hello! J attends mon premier enfant donc je ne peux rien te dire par expérience. Néanmoins je pense que pour un enfant dans ses deux premières années de vie, être gardé par des personnes familières est un plus. Après tu peux très bien l inscrire a la garderie où les règles seront certainement un peu plus strictes qu avec les grands-parents.. Mais je pense qu il te faut te mettre d accord avec tes parents sur deux-trois choses primordiales pour toi tout en sachant que le reste se fera comme ils savent et peuvent..
Bonne après-midi !

Rosa

Effectivement Rosa, je pense aussi que c'est un mode de garde très bien les premiers temps. Nous avons aussi toujours dit que, pour la socialisation, nous le mettrions à la crèche ou chez un maman de jour l'année prochaine, pour un jour par semaine.

Mais ce qui remet tout en cause pour moi, c'est cette histoire de chien. En tant que jeune maman, je pense que je dramatise un peu la situation :D Alors j'aime bien recueillir des avis :-)

Lilypie First Birthday tickers

Personnellement je ne vois vraiment pas le problème. Bien sûr, il faudra peut-être sensibiliser les grands-parents aux dangers qui peuvent exister avec un enfant en bas âge et un chien, mais je ne remettrais en tout cas pas la garde en question. Et puis, quand ton bébé grandira, il sera tout content de jouer avec le chien! Moi je n'aime pas trop les animaux et je n'en ai pas chez moi, mais je pense que c'est assez chouette pour les enfants d'être en contact avec des animaux, que ça peut avoir une grande valeur éducative. Allez, avec un peu de surveillance et d'éducation de tous les côtés (le bébé, les grands-parents et... le chien évidemment) ça sera plutôt un enrichissement!

Merci Flocolette! Comme je le disais plus haut, j'ai assez vite tendance à dramatiser les choses, et ton commentaire m'a fait bien réfléchir!!

C'est vrai que mes parents ne sont pas débiles non plus, et songeront à surveiller tant le bébé que le chien. Mais comme un accident est vite arrivé, j'ai le réflexe de (sur)protéger le petit, tout en sachant que bien d'autres choses pourraient lui arriver qu'être mordu par un chien, et que je ne pourrai pas tout éviter.

Ahhhh la vie de maman....... :D

Lilypie First Birthday tickers

J'ai deux enfant, j espère tout bientôt 3 et un chien..
Quand je vois la relations que mes enfants on avec le chien,
C'est magique.. Le grand a appris a marcher avec lui..
Alors oui je suis une pro-chien, et quand je vois certain commentaire, ça me
Fais sourire.. En quoi le fait d'être dans la même pièce est interdit? C'est un loup mangeur
D'enfant???
Les enfants et le chien ont chacun des règles a respecter les uns vis a vis des autres,
Sa s'apprend! Surtout si c'est un chiot..
Quand je vois des enfants qui hurlent de trouille quand ils croisent un chien.. Cette peur leur a été inculquée, la plupart du temps..
Et comme j'ai dis, il y a des règles.. Mais si on a un chien, mes
Enfants ne vont pas vers un chien qu'ils ne connaissent pas sans demander la permission
Au proprio.. Et ils ont 5 et 2 ans..
En plus ce n'est pas leur premier chien.. Et ils n'avaient pas un chihuahua..
A ta place j'aurais trouver ça super chouette, ils
Vont grandir ensemble. Pourquoi toujours voir l'horreur partout?
Tes parents ne vont pas faire dormir le chien dans son lit non plus, ne le laisser se faire grignoter les doigts en regardant.. Tu a été élever avec ton chien? Tu a été traumatisée? J'en doute..

ça me rassure ton message... car comme je disais, je pense que mes parents ne sont pas débiles Mais ça m'inquiète quand même. ça peut vite arriver une morsure ou autre (on le voit déjà avec notre chat), et je me dis qu'un chiot aura envie de jouer. J'aimerais éviter que le petit soit pris pour un os...

Mais effectivement je n'ai pas été traumatisée étant petite, notre chien était un amour!

Lilypie First Birthday tickers

J'ai pas lu tous les commentaires.

Concernant le chien, j'aurais pas du tout confiance pour mon petit (j'ai assez peur des chiens donc pas très objective mais y'a régulièrement des accidents..). Après c'est clair que c'est leur choix et ils vont pas te demander la permission...

Pour la garde par les grands parents: mon fils est gardé par ses deux grands maman, et ca se passe super! Évidemment certaines règles sont valables chez moi et pas chez elles, c'est normal elles gardent leur rôle de grand mère (je bosse a 50%). Mais quand certaines choses sur lesquelles je ne veux pas quelles cèdent ça joue elles m'écoutent. Après ça dépend des grands mères ne pense aussi. L'avantage c'est qu'il a jamais pleurer quand je le laisse le matin, et qu'ils tissent des super liens!

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

que le chien arrive lorsque le bebe est déjà là, surtout qu'il est chiot.

J'aurai plus de craintes si ils avaient déjà un chien adulte pas habitué aux enfants. Si ils savent cadrer le chien, il fera un super compagnon pour ton enfant et tout le monde en sortira gagnant.

A part cela, le mieux est de parler de vos craintes, pas pour leur interdire d'avoir un chien, mais pour attirer leur attention sur la gestion que cela demande avec un enfant : JAMAIS d'enfant seul avec le chien, JAMAIS, même si le chien et l'enfant sont habitués.

Ici j'enferme le chien à la cuisine (avec une barrière bb) ou alors il est avec moi, mais jamais seul avec les enfants. Ca, c'est une régle que tu peux imposer à tes parents.
Ok ils sont super gentils de garder votre enfant, ok il ne faut pas se prendre la tête pour tout ce qui n'est pas fait à votre façon, mais il y a quand même quelques régles qu'on peut établir pour que tout se passe bien...

Et oui, c'est super tant pour l'enfant que pour les grands parents, ce système de garde, pour autant que la confiance soit là. Et je parle d'expérience, mes enfants sont aussi gardés par les grands-parents.
Ah oui et pour la socialisation, ne te presse pas, à deux ans et demi, si tu trouve un jardin d'enfant pour qq petites demi-journées par semaine, c'est très bien aussi ;-)

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Coucou,

Je n'ai pas lu les autres réponses mais je vais être très franche. Ils n'ont rien à vous demander concernant ce choix.
La garde des enfants par la famille c'est toujours ou plutôt très souvent, la merde!
Alors soi tu prend sur toi, tu te tais et ma fois tu acceptes que ça ne sera JAMAIS comme chez vous ou comme toi tu veux, meme concernant ton enfant! Soi tu trouve une solution par crèche ou par MDJ que tu paie pour garder ton enfant et dont tu peux exiger de faire les choses à ta façon, dans la limite de l acceptable en pensant qu ils gardent d autres enfants!

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je comprends tes craintes et je vais tenter de te rassurer par rapport au chien.
Je suis enceinte de mon premier enfant et n’ai donc pas d’expérience des touts petits. Par contre, j’ai un chien. Un gros chien qui a maintenant 4 ans et qui est hyper vive pour ne pas dire hyperactive.
Je pense que d’avoir un chiot et de garder en même temps un bébé sont deux choses qui peuvent être tout à fait conciliables, à condition d’avoir toujours un œil sur le chien et le bébé.
Ce sont les premières semaines où le chien arrive à la maison qui sont sports. Pour nous, cette période un peu sport a duré environ 6 semaines... le temps que tout le monde prenne ses marques (le chien, le chat, mon mari et moi:-)).
Ensuite, on prend le rythme.
Bien sûr, cela dépend aussi du caractère du chien et de l’expérience des maîtres. Mais il semble que tes parents ont déjà de l’expérience.
Si tes parents vont chercher leur chien aujourd’hui et que tu reprends le travail dans quelques semaines, ça leur laisse un peu de temps pour faire la base de l’éducation du chien avant que ton bonhomme arrive.
Si j’étais à ta place, je parlerais de mes craintes à mes parents et pour le reste, je tenterai de leur faire confiance et me rappellerai qu'ils ont aussi éduqué des enfants.

Pas lu tous les commentaires mais moi je stresserais bcp aussi a ta place. C'est pas une question de savoir qui a raison ou tort car la peur c'est un sentiment. Et un sentiment n'est pas rationnel. J'en parlerais ouvertement avec mes parents mais je me forcerais pas non plus, si c'est pour être inquiéte tout le temps.
Après la garde par les grands-parents c'est vraiment a négocier en fonction de chacun, mais ce qui est sur c'est que tout doit être clair des le début, sinon c'est le couac assuré. Ici c'est la même ligne en gros mais bien sur un peu plus cool pour certains trucs et ça me va.

"respecteront-ils nos règles ou auront-ils constamment envie de n'en faire qu'à leur tête?" on dirait que tu parles d'enfants...tes parents sont des adultes, il n'ont pas a te demander ton avis pour un chien et tu peux être certaine qu'ils appliqueront leurs règles, il n'ont pas à t'obéir...c'est ton enfant évidemment mais une fois chez eux se sont leurs règles et là c'est à toi de le respecter ! idem pour la crèche ou la maman de jour, c'est ton enfant et toi qui allaient vous adapter et pas le contraire ! mes beaux parents gardent mes enfants une demie-journée par semaine et je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qui se passe mais je l'accepte ainsi, ils voient une autre façon de faire et de vivre et comprennent très bien la différence entre l'école, les grands-parents, la maison...

Hello, actuellement c'est ma maman qui garde mon loulou 2-3 jours par semaine. Je lui laisse faire comme elle l'entend. Il y a certaines règles par contre sur lesquelles je suis intraitable et elle devra les respecter (système de réprimande, boisson sucrées et repas) pour le reste ça m'est égal. Bientôt ma belle mère viendra le garder. Elle boit du coca toute la journée, je lui expliquerai que chez nous on boit de l'eau et qu'il n'aura droit qu'à un verre de sirop au 4 heures (elle se gère toute seule, mais à mon avis elle ne pourra pas continuer de boire du coca chez nous)

Concernant le chien, je ne vois pas le problème, tes parents ne le garde qu'un jour par semaine. J'ai un gros chien de 40kg hyper vive de 2 ans quand elle devient brusque ou s'excite je la change d'endroit tout simplement.

Bonsoir,

Je dois dire que je suis très nuancée par rapport à ton post. D'une part, par rapport au chien: je n'ai absolument pas peur des chiens et mon fils de deux non plus. Au contraire, il les adore. Si un gros chien joue avec lui, lui lèche la main ou même la joue il rit aux éclats. Si je n'ai pas moi-même de chien (trop de contraintes: promenade, etc.), je trouve que c'est une belle opportunité pour un enfant de grandir avec un chien. En effet, j'ai des chats qui depuis l'arrivée de mon fils ont établi une distance de sécurité de 1 mètre minimum et ne se laissent jamais approcher. Tandis que les chiens se laissent peut-être plus facilement caresser et jouent peut-être plus facilement avec les enfants. Je précise que mes chats sont vieux, habitués à leur tranquillité, ils n'ont probablement pas très envie de se laisser emmerder par un "truc" aussi bruyant que mon fils.
Là où je te rejoins par contre, c'est que je trouve délicat pour tes parents de gérer pratiquement en même temps l'arrivée du chien et de l'enfant. Un chiot demande beaucoup d'attention au début, entre autres en dressage. Il a tendance à uriner à l'intérieur, à manger tout ce qu'il trouve et il faut le sortir plus souvent. Je suis sûre que tes parents saurons très bien gérer la situation, mais ils devront aussi se réhabituer à s'occuper d'un enfant de quelques mois et tout ça en même temps.
C'est vrai que l'avantage d'un chiot c'est qu'il va grandir avec ton enfant et ils vont apprendre à se connaître l'un l'autre, tout en s'adaptant l'un à l'autre. Par contre, le désavantage du chiot c'est son caractère imprévisible et le fait qu'il ne soit pas encore dressé. Oui en effet, il faut établir des règles, mais un chiot a aussi besoin de temps pour apprendre.

Bref, sinon pour répondre à ton autre question, je dirais que ça dépend des grands-parents et surtout de la relation que tu entretiens avec eux. Mes beaux-parents s'occupent de mon fils une fois par semaine. Si en théorie ça nous arrange bien, ça leur donne aussi un grand pouvoir sur nous. Personnellement, si je peux être souple sur certains points, comme l'heure des repas, les sucreries, etc., il y a des choses que je ne peux absolument pas tolérer car je les considère comme néfastes ou malsaines. Par exemple, je refuse absolument que mon fils regarde la télévision, j'ai également demandé à mes beaux-parents d'éviter tout propos racistes en la présence de mon fils et enfin j'ai demandé à ma belle-mère de ne pas prendre de bain nue avec mon fils. Bref, tu l'auras compris, ma relation avec mes beaux-parents n'est pas simple et nous ne venons définitivement pas du même monde.
De plus, je te l'ai dit, nous dépanner leur donne un pouvoir sur nous. Ils se permettent de nous juger et de juger notre éducation. Ma belle-mère veut que j'enlève sa lolette à mon fils, elle pense que nous sortons trop et ne nous occupons pas assez de notre fils, elle n'aime pas comme nous l'habillons, trouve que nous ne lui changeons pas assez souvent ses habits, pense qu'il ne devrait plus boire de biberon, que nous cédons trop à ses caprices, bref, elle sait et fait tout mieux que tout le monde et même ou surtout mieux que mon pédiatre.
C'en est à un tel point que ma belle-mère fait la gueule à mon mari parce qu'il ne m'a pas obligée à avorter. En effet, elle pense qu'il est trop tôt pour nous d'avoir un deuxième enfant qui aurait presque 3 ans d'écart avec le premier parce que ses deux enfants ont plus de 6 ans d'écart.

En gros, je pense que même si tes parents sont gentils de s'occuper de ton enfant, tu as quand même ton mot à dire sur l'éducation que tu veux transmettre. Du moment, qu'ils s'occupent régulièrement de ton enfant, ils deviennent des acteurs actifs de son éducation. En l'occurrence, tu leur dois évidemment le respect, mais il ne faut pas oublier que eux aussi te le doivent. Si tu ne peux rien leur imposer, eux non plus ne peuvent rien t'imposer, surtout pas leur point de vue. Bien sûr, il ne faut pas non plus être trop intransigeante, il faut faire des compromis. Comme toujours, tout réside dans le dialogue. A toi de voir, ce qui compte vraiment pour toi et ce sur quoi tu peux transiger. En somme, dans mon cas, je suis très contente que mon fils aille à la crèche et je pense vraiment beaucoup moins solliciter mes beaux-parents l'année prochaine. Je ne souhaite pas du tout couper les liens, mais simplement de leur donner moins de pouvoir.

Pour en revenir à ton problème, je ne pense pas que tu puisses leur interdire d'adopter un chien. C'est une décision personnelle qui leur revient complétement, mais tu peux en discuter avec eux, leur demander s'ils ont conscience des difficultés qu'ils pourraient rencontrer et surtout regarder avec eux comment gérer la situation.
Je te souhaite vraiment de trouver un compromis qui puisse te satisfaire et les satisfaire afin que tu puisses être en paix.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Oula dure dure la relation avec tes beaux-parents!!!!!!!! ça me dépasse!! Avorter car la différence d'âge n'est pas assez grande?!? Mon Dieu... Comment supportes-tu?

La question du pouvoir, je te rejoins totalement! C'est un problème que tu n'as pas avec la crèche au moins :-)

Lilypie First Birthday tickers

Les parents de mon mari ne m'ont jamais vraiment aimée et on ne vient surtout pas du tout du même monde. Avec le temps, je m'étais fait une raison, mais la naissance de mon fils m'a rendue vulnérable. Maintenant que je suis à nouveau plus confiante et que j'ai pris de l'assurance dans mon rôle de mère, je m'affirme davantage. L'avantage c'est que j'ai moins de scrupule à "imposer" des choses.
J'admets par contre que cette histoire d'avortement m'a beaucoup touchée et que je vois difficilement quels types de relations je vais pouvoir établir avec eux ou que je vais pouvoir leur permettre d'établir avec le deuxième après de tels propos.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Je pense que la naissance d'un enfant redistribue vraiment les cartes, et dans les familles où il existe déjà des tensions, malheureusement ça les ravive souvent. Je ne vois pas non plus quels liens tu pourrais leur permettre d'établir avec ton deuxième petit bout. L'essentiel reste que l'enfant doit avoir un lien avec ses grands-parents, et c'est là que tu vois à quel point tu peux en faire des concessions/sacrifices et autres pour tes enfants! Qu'en a dit ton mari??
Puis effectivement, l'aspect "positif" de tout ça, c'est que ça en devient quasiment des étrangers pour toi, donc tu as plus de facilité à t'imposer avec ces liens "rompus".

Lilypie First Birthday tickers

MERCI beaucoup à vous toutes pour toutes vos réponses!

J'en ai discuté avec mes parents aujourd'hui, mais ça s'est (au départ) plutôt mal passé. Je suis en effet assez nulle pour exposer les choses calmement et mes parents sont comme moi :D En plus, ils ont assez mal pris le fait que je n'avais pas confiance en eux (c'est en tout cas comme ça qu'ils l'ont ressenti).

Mais bon voilà, au final.... Je rencontre la bête demain, j'aurai une meilleure idée de la situation.

Mes parents ont tenté de me rassurer en me disant que non, bien sûr, jamais ils ne laisseraient le bébé avec le chien sans surveillance, qu'ils avaient déjà eu un chien de la même race quand on était petits, que le chien serait évidemment éduqué, etc., mais ça ne me rassure quand même pas encore.

Après, comme cela ressort un peu de tous vos messages, je ne peux pas leur interdire d'avoir un chien, je ne veux pas non plus leur refuser d'office de garder le petit, et un chien pourra être un fantastique compagnon pour plus tard! En bref, je dois vraiment arriver à me raisonner, et ensuite, si je ne me sens toujours pas à l'aise avec ça, alors on avisera! J'ai juste peur qu'il soit trop tard pour aviser s'il devait se passer quelque chose...

Lilypie First Birthday tickers

Alors par ici,

c'est chez mes parents que ma fille sera gardée, ma maman était maman de jour et a un contact avec les enfants incroyable et il n'y a qu a elle en qui j'ai confiance donc crèche et autre mamans de jour j'arrive pas imaginer ma fille.
Ils ont une chienne adorable, mais peureuse des enfants...Et bien je n'ai absolument pas peur car je sais que mes parents sont prudents et qu'elle ne sera jamais seule avec le chienne
Pour la chienne ce sera top aussi car elle va faire connaissance de la petite, la voir grandir (déjà maintenant elle lui fait des léchouilles, guette la poussette, etc)

Après c'est une question de confiance mutuelle entre toi et tes parents, et un chiot il va grandir avec ton bébé donc il fera partie de la famille, le chiot va prendre ton bébé comme un ami et ils vont créer une très belle complicité!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

J'avais quand même envie d'ajouter que je comprends ton angoisse. En effet, en tant que jeune maman, on se pose beaucoup de question et on est souvent très anxieuse. Avec le temps, on apprend à faire confiance à son environnement et à son enfant.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime personnellement beaucoup les chiens et je trouve que ce sont de formidables compagnons de jeux pour les enfants. Même si tes parents ont parfaitement le droit d'adopter un chien, je dois admettre que j'aurais assez mal pris le fait qu'il te mette sur le fait accompli. Non pas, sur la décision en elle-même, mais sur le timing. Honnêtement, je suis convaincue que tu n'aurais pas stressé autant s'ils avaient adopté ce chien 6 mois plus tôt ou 6 mois plus tard. Je pense que ce qui t'angoisse c'est qu'il y a un grand nombre d'inconnues dans cette nouvelle équation. J'imagine que ça ira déjà beaucoup mieux une fois que tu l'auras vu demain et essaie peut-être de profiter de passer un maximum de temps avec ce nouveau chien avant la fin de ton congé maternité. Cela te permettra probablement de voir que tout va bien et tu pourras aller travailler l'esprit tranquille.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Eh bien voilà lullycherie, tu as parfaitement cerné le problème je pense. C'est vrai qu'avec un décalage de 6 mois, ça aurait vraisemblablement bien changé les choses, d'autant plus qu'on aurait eu le temps d'en discuter! Ce qui malheureusement est largement restreint maintenant...

Après je pense aussi que je m'angoisse probablement pour pas grand-chose, ou du moins je fais une montagne d'une chose pas si grave. J'espère que la "rencontre" de demain éclaircira tout ça!!

Lilypie First Birthday tickers