gaz ou pompe à chaleur?

Salut les filles,

est ce que l'une d'entre vous habite dans une maison chauffée par une pompe à chaleur air / eau?

nous avons un projet de construction et devons nous décider entre une chaudière gaz (pas très écolo) et une pompe air/eau (autres solutions impossibles...)

je lis des avis très divergeant sur les pompes air / eau, est ce que ca fonctionne bien lorsqu'il fait froid? ca coute combien par année avec l'électricité?

je veux bien toutes vos infos ;-)

Nous avons une pompe à chaleur mais à géothermie.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

merci pour ta réponse. si nous pouvions faire géothermie, on n'hésiterait pas une minute, mais c'est impossible chez nous :-(

Lilypie Pregnancy tickers

Dommage parce que c'est vraiment idéal comme système!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

du coup j'ai une question : au niveau maintenance ca se passe comment? vous avez déjà eu des problèmes?

Lilypie Pregnancy tickers

Coucou,

nous avons une pompe air-eau au chalet, à 1800 mètres. Cet hiver, malgré le froid, le chalet était toujours à une température correcte. En cas de besoin, nous avons aussi un vieux poële à bois.

Pour la consommation électrique, je ne peux pas te dire, c'est mon mari qui s'occupe de gérer... Je lui pose la question ce soir et te redis.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

une air-eau à 1800m? waow, parce que normalement, ils disent que pour que ce soit efficace, il ne faudrait pas dépasser 800m d'altitude...
J'ai aussi entendu bcp d'avis controversés... comme quoi ça chauffe super bien... quand il fait chaud :-))) Bon, sinon, l'hiver, ça veut dire que c'est 'électricité qui prend le dessus. En tout cas, ce post m'intéresse, car je n'ai jamais eu d'infos très scientifiques ;-)

Hebergement gratuit d'image et photo

pareil :-) j'ai lu que ca marchait mal en dessous de 10° voir 0° et le but (hors eau chaude) étant justement de se chauffer en hiver ca me fait un peu peur... je me rends pas compte à quel point si ca passe en électrique la facture monte. et si c'est pour chauffer à l'électricité ben franchement autant mettre du gaz.

j'ai aussi qqn en montagne qui en a une et qui me dit que ca marche du tonnerre, donc très difficile de se faire une idée...

j'ai aussi peur de la maintenance, vu que le système est relativement complexe, je me demande combien ca coute à l'entretien.

Lilypie Pregnancy tickers

Aucune maintenance, en 11 ans nous avons juste du changer le moteur car celui de base était un peu bas de gamme, le nouveau à 8 ans et aucun soucis!!! Ça nous avait coûter 300.-
On est enchanté de ce système.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Salut,

Je peux te faire part de mon expérience car nous avons une pompe à chaleur air-eau depuis 4 ans, pour te faire une idée je te décris un peu le contexte: nous sommes en plaine (550m), nous avons une grande maison villageoise entièrement rénovée (donc bien isolée) de env. 200m2, chauffage au sol.
Effectivement lors de grands froids le rendement d'une pac air eau n'est pas des plus efficaces disons en dessous de 4-5 degrés exterieur, notre pompe tourne beaucoup, c'est à dire toute la journée non-stop (6-22h) pour réussir à maintenir une température correcte à l'intérieur (18-19 deg.) Mais il faut dire aussi que nous avons une maison dont les espaces, sauf les chambres, sont ouverts, style loft, et une hauteur sous plafond à certains endroit de 7m, donc beaucoup de volume.
Comme toi nous n'avions pas la possibilité de choisir la géothermie, pas de mazout et pas de gaz non plus, le village n'étant pas equipé, donc seule solution la air- eau.
Au niveau électricité ben oui ça fait monter la facture, le double environ, mais finalement l'un dans l'autre par rapport à un autre systeme de chauffage on y perd pas forcément (pas d'achat de mazout ou de gaz).
Par contre la pompe, vu que c'est une sorte de ventilateur fait un peu de bruit, donc attention à ne pas la placer juste sous les fenêtres de ton voisin!
Voilà, j'espère t'avoir aidée un petit peu,
Bises

Un peu hors sujet mais si tu mets une super isolation et des fenêtres à triple vitrage, tu conserves bien ta chaleur l hiver et ta fraîcheur l été... Le surcoût à la construction est amorti par les économies d électricité.
Encore plus hors sujet mais peut-être n y as tu pas pensé alors que cela pourrai vous convenir: panneaux solaire pour l eau chaude et appoint chauffage, poêle à cattelles pour palier un manque de soleil, ventilation double-flux avec récupération de chaleur et surtout, le truc génial et pas cher en complément de la ventilation: le puit canadien! Avec ça, ta consommation électrique est riquiqui! MP moi si tu souhaites plus de détails...

ici PAC air/eau, impossible de faire géothermie sur notre terrain (c'est dommage, car en effet, c'est mieux), on est très content, seulement c'est vrai que ça ne tourne plus parfois, mais pas en-dessous de 10°, ni même en-dessous de 4-5°, c'est en-dessous de -10° que ça ne joue plus, et on n'a pas souvent ces T° là, sauf l'an dernier, car elles ont perduré, mais si c'est juste 1-2 jours, la maison n'a pas le temps de se refroidir.
Donc enchanté, pas d'entretien, très peu de consommation électrique, on a une maison Minergie, avec chauffage basse température.
N'oubliez pas la possibilité du chauffage à distance, c'est le top.
Quant au gaz et au mazout, je pense qu'on ne devrait même plus y penser en terme de développement durable, même s'il ont fait des progrès depuis.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.