Génétique - Diagnostique pré-implentatoire

Hello,

Je sais pas si c'est le meilleur endroit mais je voulais vous informer que demain dans 36.9 sur la TSR il y a un reportage sur le DPI = Diagnostique pré-implentatoire qui sera soumis prochainement à votation.

Qu'est-ce que c'est?

Le DPI c'est offrir la possibilité à des couples porteurs d'une anomalie génétique grave de donner la vie à un enfant sain!
Le parcours est le même que pour une FIV mais avant le transfert il y a analyse génétique de l'embryon afin de savoir s'il est malade ou non.

La seule alternative qui existe en Suisse actuellement c'est d'avoir une grossesse naturelle puis après 3 mois de faire un DPN (Dépistage pré-natal) de type choriocenthèse ou amnio pour analyse et enfin une IMG si le foetus est atteint.

Hello,

Je sens que je vais encore m'énerver devant ma TV. Je m'attends à ce que le journaliste prenne le parti du NON et ne présente pas de manière objective le DPI.
ça fait depuis des années que je me bats (j'ai même écrit 2 courriers aux conseillers fédéraux) à ce sujet, pour crier mon ras-le-bol qu'en Suisse on est à la traine et que ce n'est pas normal de ne donner que la possibilité d'une IMG à un stade très avancé de la grossesse. Ou alors, il faut avoir financièrement les moyens pour aller faire à l'étranger ce qu'ici on nous interdit.

Qu'est-ce qui est le plus lourd à gérer pour les futurs parents ? Un DPI ou une IMG ? Celles et ceux qui écrivent les lois ne sont pas face à un tel choix ou n'ont peut-être même pas dans leur entourage un couple qui est touché par ceci. Il faut que ces lois rétrogrades de lois en matière de PMA changent.

que des couples qui sont porteurs génétique grave puissent avoir recours à cette méthode je suis donc à 1000 % pour que le diagnostique préimplantatoire existe enfin en Suisse. Par contre zut j'ai raté l'émission mais merci de l'avoir dit. Alors cette fois je croise mes doigts pour que très vite la loi en Suisse change en faveur de ces couples. De tout coeur avec eux.

Non, Dom, vous n'avez pas raté l'émission, c'est ce soir, mercredi 27 sur la RTS.
Et si vous deviez la manquer, vous pouvez la retrouver sur le site WEB.