Grossesse et mesures d'ORP

Help,

Qui peut me renseigner sur les droits (indémnités, certificats médicaux...) et délais lorsque l'on est enceinte à mi-parcours de sa grossesse, que celle-ci est médicalement surveillée, et que l'office régional de placement veut placer future-maman en stage ou mission occupation?

Terme prévu pour début Novembre.
Grossesse particulièrement éprouvante > vomissements, décollement, nombreux autres soucis et depuis un mois problème de bassin avec suivi d'ostéopathe tous les 10jours.

Gygy pour avoir été informé trouve cela inadapté et limite "pousser aux soucis de santé".
Comment réagir sans me faire sanctionner, emmerder ou placer dans un poste incohérent?

Merci pour vos réponses réactives

Jusqu'à 2 mois avant le terme prévu tu dois faire des recherches d'emploi. Après avec certif médicale ils ne peuvent pas de placer mais possible de sanction, comme dans un job standard ou on peut te déduire 20% du salaire. 6 semaines après l'accouchement tu dois refaire tes recherches pour un job 14 semaines après accouchement.

On perd les indemnités si on est arrêtée avant le terme, même avec un certif, il faut alors faire jouer une éventuelle assurance perte de gain ( moi je n'en avais pas...), mais renseigne toi, c'était il y a 4 ans sur Vaud, ça a peut-être changé depuis

Hello Toutoune,

J'ai vu ton message, aussi par MP, mais je préfère te répondre ici car cela peut être utile à d'autres.

Premièrement: dans quel canton es-tu inscrite au chômage ?
C'est très important à savoir car certains cantons prévoient une couverture maladie / maternité, et d'autres pas, donc l'impact sur les indemnités n'est pas le même.

A part çà, quel que soit le canton et l'indemnisation possible ou non, la seule justification qui peut formellement te permettre d'éviter un programme d'occupation est un certificat médical de ton gyneco.
En effet, lorsque tu es au chômage, l'ORP est en droit de te placer en tout temps, et ce même si tu es enceinte, et même si tu ne te sens pas bien.
C'est exactement comme si tu travaillais toujours: ce n'est qu'un certificat qui peut justifier que tu n'ailles pas travailler.
Ton gyneco a beau penser que c'est exagéré, tant qu'il ne te fait pas de certificat, c'est un peu du blabla pour rien...

La suite de mes explications après tes détails

Je rejoins Florinette, ça dépend des cantons.

J'ai été arrêtée à 4 mois de grossesse (et au chômage) et j'ai bénéficié de l'assurance perte de gain cantonale (à Genève). Bon on est payé 70% de l'indemnité (qui dans mon cas était déjà à 70% de mon salaire) donc c'est quand même une perte, mais c'est mieux que rien.

Mais tu as en effet besoin d'un certificat médical.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Pour avoir été enceinte et au chomage voici mon experience : (sur neuch)

J ai été placée en mesure d occupation du 8.05 au 03.09 ( accoucher le 3)
J ai été diminuée dans mon temps de travail de 30% puis de 50% durant quelques semaine et enfin arrêtée 1 mois avant terme (05.09) et ce sans aucune sanction ou diminution de salaire.
Pour les allocations maternité c est l apg de mon dernier employeur qui a payé.

Belle fin de grossesse malgré les soucis =)

Et voilà le choix du roi s offre à nous =) !!!
Notre prince est né le 03.09.12 et notre princesse le 07.08.14 =)

On commence les essais bébé 3 en avril 2016 !

Mon moral en prend un coup. Je sens que mes 4mois restants vont être franchement galère... je vois difficilement mon ORP se contenter d'un certificat, c'est un truc à ce faire couper les vivres.
Je vois arriver le topo sur le canton de frib et j'ai pas de APG.

Je pensais vivre un minimum zen cette grossesse, à ce stade c'est gentiment le contraire.
Pour le peu qu'on me parque à Peta-ou-chnok (vu que j'ai plus de voiture) en programme, je vais pt-être bien mettre 1h30 à 2h pour simplement arriver sur un lieu de job. Cela sans aucun impact sur mes indemnités en plus, ni plus-value pour mon CV.

J'ai toujours travaillé comme une dingue à plein temps avant, la je vis un gros sentiment d'injustice.
La santé d'une femme enceinte et ses soucis de déplacement on s'en fout.
ça tombe tout cette année et j'ai pas choisi.

Juste décevant. On croit faire les choses dans l'ordre et dans le souci d'arriver à avancer.
Ni choisi d'atterrir au chômage, ni prévu qu'une grossesse s'agenderait cette année. Mais bon, la vie a son lot de variantes.

Je devrais me réjouir, j'y arrive plus.

grossesse semaine par semaine

Hello Toutoune,

Je te sens pessimiste, et que tu vois les choses en noir...
Si tu étais toujours sous contrat avec un employeur, il est logique que tu continuerais à travailler pendant la grossesse, et ce tant que ton gynéco ne te met pas en incapacité de travail, non ?

Contrairement à ce que tu penses, si ton gynéco te fait un certificat attestant que tu es dans l'incapacité de suivre une mesure de placement pour raisons médicales, l'ORP est dans l'obligation d'en tenir compte, et ne peut pas te forcer à y aller.
Concrètement, si, ils doivent se contenter d'un certificat.

En plus, bien que ton conseiller ait le droit de te placer même si tu es enceinte, même sans certificat médical il doit tenir compte de ton état, en ne peut pas t'envoyer dans un programme qui peut te poser des problèmes de santé, comme rester debout trop longtemps, te faire travailler de nuit ou te faire manipuler des produits qui pourraient être dangereux, ou ce genre de choses.

Etant donné que tu es sur Fribourg (et que ce canton n'a pas mis en place d'assurance perte de gains maladie / maternité pour les personnes au chômage), tu as droit aux indemnités pendant 44 jours d'incapacité de travail, dont au maximum 30 jours consécutifs. Cela fait environ 1 mois et demi à la suite, vu que les mois d'indemnisation comptent entre 20 et 23 jours maximum.

L'information officielle se trouve ici:
https://www.fr.ch/spe/fr/pub/vos_questions/questions_chomage.htm

Le texte précis est le suivant:
"Je suis malade. Est-ce que je reçois quand même mes indemnités ?
En cas de maladie passagère vous avez droit à 44 indemnités journalières pendant votre délai-cadre d’indemnisation. Cependant, après 30 jours consécutifs de maladie, la caisse de chômage cesse de vous verser vos indemnités, et ce jusqu’à ce que vous soyez rétabli, c'est-à-dire, que vous soyez à nouveau apte au placement. Si vous ne pouvez remplir les prescriptions de contrôle (convocation à un entretien avec votre conseiller, assignation à un travail, etc.), vous devez en aviser immédiatement votre conseiller."

Concrètement, effectivement si tu es en incapacité de travail pendant tes prochains 4 mois de grossesse, tu ne pourras pas toucher les indemnités tout du long.
Donc le mieux est de voir avec ton gynéco de quelle mesure de stage ou de mission il s'agit. Selon sa nature (s'il s'agit par exemple d'un travail de bureau qui n'est pas forcément pénible physiquement), le mieux est que tu l'acceptes et joues le jeu le plus longtemps possible, afin de t'éviter d'épuiser tes indemnités dont tu risques d'avoir besoin aux moments qui risquent d'être plus difficiles en fin de grossesse.

Merci pour toutes tes précisions.

Oui je suis extrêmement fatiguée par tous ces soucis. En premier de santé, malgré cette grossesse que j'espérais sereine, et oui j'ai compris en effet que je risquais très vite de me retrouver sans aucune ressources.

Quoi dire ? Que cette grossesse qui m'a ravi avec futur-papa soudainement passe par des effets que je ne souhaitais pas. En plus d'être très diminuée sur différents aspects, je vois tout l'impact que cela va avoir sur la fin...malgré que je voudrais essayer de la mener au mieux à terme.
Je n'ai déjà pas grand chose à la base, là ça va devenir de plus en plus difficile. 1 mois et demi,... je suis loin d'être au bout.
Jouer le jeu certes mais quand je me retrouverai une nouvelle fois bloquée, coincée avec mon dos, avec toutes les douleurs qui vont avec, et Dieu sait où ... Mon jeu ne ressemblera à rien et j'aurai que les yeux pour pleurer.

Je regrette tout ce système qui n'aide en tout cas pas. Mon gyné même s'il intervient il a conscience aussi des limites. Et le résumé c'est que c'est moi qui pataugerai dans un jus de factures, de poursuites et j'en passe. Super pour célébrer l'arrivée de Bébé. Je compte pas plus que ça sur la suite avec la santé, mon homme et moi on voit déjà tous les problèmes que je me tape depuis le début de ma grossesse. Et ça, je pense qu'aucune future-maman en a envie et le vit bien.

Chez un employeur, je ne sais pas, vu que j'ai terminé. Je me dis juste que ce serait une autre situation, avec un travail quelque peu choisit et aménagé et sans doute avec des effets collatéraux qui n'existeraient que de façon réduite. Là si je prends ma perte de salaire cette année, je coule...

Bref, merci pour vos infos précieuses.
Bonne suite à chacune

grossesse semaine par semaine

Hello,
Je comprend ton desarroi.
Prends les choses par etape:
- A moins que je n'aie mal compris, tu n'es pas en programme d'occupation actuellement
- Le jour ou ton Conseiller t'en propose concretement un, discute bien avec lui du contenu et du lieu, ainsi que des aspects qui pourraient concretement poser problème a ta sante. C'est sur les aspects qui posent physiquement un problème que tu peux le mieux argumenter.
- Si ton conseiller ne tient selon toi pas suffisamment compte de ces risques, vas voir ton gyneco avec ces elements concrets, et vu qu'il semble cooperatif, il ne devrait pas avoir problème pour te faire un certificat medical.

Le temps que tout cela se produise - si cela arrive - il se sera passe un certain temps.

Qui vivra, verra...

Merci pour vos renseignements et mots sympas.

grossesse semaine par semaine