Help les mamans... Besoin d'un grand réseau pour trouver un job!!! URGENT!!!

Bonjour bonjour,

A vrai dire je ne sais pas trop par où commencer! En gros voilà... Je suis employée de commerce. J'ai arrêté de travailler en 2010 à la naissance de mon premier petit garçon. En 2013 je me suis séparée de mon mari car notre vie à tous les 3 (mes deux fils et moi) était devenue insupportable.

J'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire au chômage. Très vite j'ai trouvé du travail dans la vente. Mais seulement à 50%. En janvier je n'aurais plus de droit au chômage et je vais devoir vivre sur mon 50%! Ca ne me suffira jamais! Tout en sachant que mon ex ne paie pas les pensions! Oui je reçois une aide de l'état du Valais, mais ça ne me permettra tout de même pas à vivre entre ça et mon 50%. Bref... Je recherche du boulot activement mais rien à faire...

Le problème: Je suis une maman de 25 ans avec deux enfants! J'ai que mon CFC, pas de maturité et les langues ne sont pas mon fort! Aucun employeurs ne me choisit, préférant les jeunes filles qui sortent de l'école de commerce ou d'apprentissage, qui n'ont pas d'enfants à charge et qui bien sûr ont la matu ou les langues!

Je commence vraiment à désespérer et à me demander ce que l'on va devenir!!!

Je suis une très bonne employée... J'apprends très vite, j'ai beaucoup de facilité et j'ai une grande conscience professionnelle.

Actuellement je recherche du boulot dans TOUTE la Suisse romande!!!

Alors voilà, j'essaie aussi par ce biais là...

Je vous en conjure! Parlez-en autour de vous... Et si vous avez une connaissance qui connait qqn qui cherche une employée de commerce, je vous en supplie! Pensez à moi!!! Je sais que j'aurais toujours la possibilité d'avoir l'aide de l'aide sociale! Mais je voudrais offrir une autre vie à mes enfants! Je n'ai pas besoin d'un salaire de ministre, mais juste de quoi nous permettre de nous loger, de nous nourrir et d'avoir un ou deux petits plaisirs de temps en temps...

Alors je vous en supplie encore une fois les filles... Aidez-moi si vous le pouvez!!! Parlez-en autour de vous et peut-être qu'enfin qqn aura la possibilité de me donner une chance! Je fais la promesse que la personne qui m'offrira un travail décent n'aura pas à le regretter car je me donnerais à 2000% pour la remercier.

Merci les filles!!!!

Je croise les doigts

Un petit up!
Je ne peux pas t'aider, mais j'espère que tu trouveras. Chapeau pour ta détermination.
Je te tiens les pouces.

Salut, Je n'ai pas de poste à te proposer mais peut-être des pistes que tu pourrais explorer. Je bosse en hôpital dans le canton de Vaud. On a accueilli dans mon service des employées de commerces en réinsertion et je sais que ça se fait bcp dans différents départements pour des stage aboutissant à des fixes (RH,etc). Souvent, ils cherchent qqun à temps paritel qui pourrait compléter un autre temps partiel. Pourquoi pas éplucher les offres des différents hôpitaux, soins à domiciles, Ems etc. Il y a souvent quelques poste ou un cfc de commerce est nécessaire. Les salaires sont pas mirobolant mais les places sûres. Je te souhaite plein de courage et j'espère que le vent tournera vite pour toi

Hello Barbouille,

Je comprends ta situation.

Quel type de job cherches tu plus précisément ?
Parce qu'employée de commerce, c'est le titre d'un CFC, une formation généraliste, mais ce n'est pas vraiment un métier précis.
En tout cas cela fait de nombreuses années que je suis dans les RH et que je recrute des gens, mais je n'ai jamais engagé quelqu'un pour un job portant le titre d'"employé de commerce", mais des "comptables", "assistantes", "réceptionnistes", oui...

Et aussi plus concrètement:
- Dans quel secteur d'activité as-tu fait ton CFC ?
- Quelle est ton expérience préalable (mis à part la vente) ?
- N'as tu pas la possibilité de trouver un poste à 100% dans la vente, vu que tu y travailles déjà à 50% ?
- Tu indiques que les langues ne sont pas ton fort, mais quel est ton niveau plus précisément ?

Hello,
Alors j ai fait mon apprentissage dans une administration communale...

Donc je cherche en tant que secrétaire, réceptionniste ou autre...

Mon expérience eh bien je l'ai faite dans la boîte où j'ai fait monapprentissage . Durant 2ans...

Et les langues eh bien j'ai les connaissances scolaires. Mais n'ayant plus pratiqué j'ai beaucoup perdu! Mais je suis prête à faire des cours une fois un contrat signé!

A vendre:
Une écharpe de portage KUBEBA de 3m60
Divers habits de grossesse en taille 38 (pas enceinte), à petit prix

tickers allaitement Lilypie

Lilypie Breastfeeding tickers

Hello,

Oh ben zut, il y avait un poste de libre le mois passé à la réception de mon service, mais ils ont déjà pris quelqu'un qui a commencé la semaine passée...

Tu l'a probablement dejà fait, mais est-ce que tu t'es inscrite sur JobUp ou autre site Internet de recherche d'emploi?

Et voici un lien au site de l'Etat de Vaud, ils cherchent souvent du monde dans les secrétariats:
http://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/personnel-de-letat/carrieres...

Hello,

As-tu déjà envoyé ton dossier dans les assurances? Je travaille dans une assurance maladie, et il y a souvent des offres d'emplois.

Fais moi signe si tu veux des renseignements.

Courage et bonnes recherches!

Béa

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi 40 et lui 44
Essai bb1 depuis novembre 2009
2010 différents examens
Cycles ok, bon stock
Trompe gauche bouchée
Zozos pas tous des champions
Rapports dirigés sur plusieurs cycles

01.02.2011 1ère IAC
15.02.11 grrr
14.03.11 grrr
28.03.11 IAC n° 2
08.04.11 grrr....
24.04.11 IAC n°3 négatif, basta....
30.12.12 test positif
07.01.13 fausse couche :-(((
14.01.13: Curetage
18.01.13 résultats placenta -> grossesse molaire complète
et le cauchemar continue :
07.02.13 : 2è curetage
21.03.13: Mes taux baisses, moral aussi....
13.06.13: intervention pour ouvrir mon col
05.07.13: Enfin mes règles
19.10.13: Test positif :-)

19.06.2014 Petit Arthur est né

Hello Barbouille,

Merci pour tes precisions.

Je cherche actuellement une Assistante et une Receptionniste, mais les deux postes sont a Berne.
Et surtout dans les 2 cas, il faut etre soit parfaitement bilingue suisse-allemand et francais, soit au moins avoir une tres bonne maitrise des deux langues (ecrit et parle).
Sinon je cherche aussi de temps en temps ce type de profil (Assistante ou Receptionniste) sur Geneve, mais a nouveau, nous avons systematiquement besoin de ces 2 langues pour ce type de job, aussi souvent de l'anglais.

Que tu sois prete a suivre des cours est une tres bonne chose et je n'en doute pas, mais sois consciente que si tu as des connaissances scolaires, même un cours intensif de plusieurs mois ne te permettra pas de maitriser une langue suffisamment pour bien pouvoir l'utiliser professionnellement dans un delai raisonnable.
Donc si j'etais toi, je ciblerais aussi mes recherches sur des postes ou les langues ont une importance moins grande: a moins que cela ne soit dans la fonction publique effectivement, ou dans une structure tres locale, j'ai rarement vu des annonces pour des postes d'Assistante ou de Receptionniste ou on ne demande pas au moins une, voire deux langues.

Je ne veux pas te decourager, mais te donner une image realiste de la situation.
Si j'etais toi, je chercherais aussi dans la vente ou tu as déjà une experience.
Comme tu le dis toi, la situation devient urgente, il s'agit essentiellement de faire bouillir la marmite.
Quitte a ce que tu continues a chercher un job qui te plait le jour ou tu auras trouve quelque chose qui t'assure un revenu correct.

Autre question (qu'un recruteur risque de te poser, donc pour que tu puisses y reflechir): si tu trouves un job loin de ton domicile actuel, comment feras tu pour que le papa de tes enfants puisse continuer a exercer son droit de visite ?

C'est légal de poser ce genre de question ??? En quoi ça regarde le recruteur de savoir si elle est divorcée ou ce qui se passe dans sa famille ?

Don't mind me...

Me suis faite la même remarque....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,

Je comprends que cette question etonne.
Pour moi, elle n'a rien d'illegal en soi.

Tres concretement, le fait de connaitre son etat civil (mariee, divorcee ou autre) n'a pas d'intérêt.
En revanche, avec des jeunes enfants mais en ne vivant plus avec l'autre parent, chercher un travail loin de son domicile actuel implique:
- soit de garder son domicile actuel et donc de faire de longs trajets quotidiens
- soit de demenager avec ses enfants, et d'avoir des soucis avec le droit de visite.
Dans les 2 cas, le recruteur risque d'avoir peur que si elle accepte un job loin de chez elle, elle quitte ce job rapidement parce que c'est trop difficile a gérer...

A noter que cette question n'est pas discriminatoire du point de vue de l'égalité des sexes, parce que si le papa se mettait a chercher un travail loin de ses enfants, il risque d'avoir la même question...

Oui d'accord, mais on est pas tenu de dévoiler sa situation familiale qu'on soit un homme ou une femme (encore moins si on est une femme à cause des discriminations qui existent). Normalement quand on cherche un job on s'arrange pour que ça ne soit pas trop difficile, surtout si on a besoin de travailler, donc ça ne concerne pas l'employeur de savoir comment elle va s'arranger.

Don't mind me...

Hello,

Je me doutais bien que ce sujet allait soulever des réactions.
Il faut être réaliste: ne rien révéler concernant la situation familiale, c'est de la théorie pure...
Car si la personne est engagée, l'employeur aura forcément besoin de connaitre ces détails (état civil, nombre d'enfants) pour que la gestion des salaires et des assurances sociales puisse être faite correctement.

Je le répète, en fait ce qui pose problème ici, ce n'est pas l'état civil ou la situation familiale, mais la distance entre le domicile actuel et le lieu de travail.
Donc ce qui va poser problème sur le CV, c'est l'adresse, qui soulèvera forcément des questions à un moment ou un autre.
Et si le recruteur pose les questions suivantes:
"- Madame (ou Monsieur, parce que comme je l'ai dit, ce n'est pas un problème de discrimination hommes - femmes), ou habitez vous aujourd'hui, et envisagez vous de déménager si on vous engage ?"
"- Avez-vous des enfants, et si oui, comment allez-vous vous organiser avec eux si vous travaillez si loin de chez vous, ou si l'autre parent habite loin de ses enfants ?"
Eh bien il faudra bien être à même d'y apporter une réponse, donc autant se poser la question à l'avance.
Car soyons réaliste, dire dans les deux cas: "je ne veux pas vous répondre, çà ne vous concerne pas", c'est le meilleur moyen de ne pas être engagé/e...

Et on peut très bien dire "je suis suffisamment organisé pour que ça ne nuise pas à mon travail", pas besoin d'entrer dans les détails.

Don't mind me...

Alors la niveau des enfants pas de souci... Le papa s en fou royalement... Il n exerce déjà pas son droit de visite alors qu' on habite à 5min... Alors ça ne changera pas!!!

A vendre:
Une écharpe de portage KUBEBA de 3m60
Divers habits de grossesse en taille 38 (pas enceinte), à petit prix

tickers allaitement Lilypie

Lilypie Breastfeeding tickers

Merci les filles pour vos idées. Je vais essayer l hôpital et les assurances. Et le canton de Vaud... Vous êtes super! J'ai besoin d'avoir des gens qui parlent et qui parlent et tout à coup: ah oui... Moi je cherche qqn... ça serait le top!

A vendre:
Une écharpe de portage KUBEBA de 3m60
Divers habits de grossesse en taille 38 (pas enceinte), à petit prix

tickers allaitement Lilypie

Lilypie Breastfeeding tickers