Horaires crèche

Bonjour,

Monstre coup de gueule, désolée !!

Une question ce matin pour celles qui mettent leur enfant en crèche (ou aussi chez une MDJ).

En amenant notre fils de presque 10 mois ce matin, mon mari a eu droit à la rengaine habituelle "il fait des journées trop longues...".
Oui mais voilà, cette remarque me gonfle vraiment car elles connaissent bien la situation : je travaille lundi, mardi & jeudi, à 2h30 aller-retour de chez moi. En train. Je pars à 6h pour rentrer vers 17h45-18h.
Mon mari les amène dès l'ouverture à 7h (le grand de presque 3 ans en premier, et le petit juste après: mêmes crèches (direction) mais pas les mêmes locaux). Il doit être au travail avant 8h (ligne téléphonique) et jusqu'à 17h. Il met environ 30 minutes pour rentrer avec la circul.
Donc ils sont à la crèche de 7h à 17h30-17h45 environ.
Il me semble que se sont des heures normales de parents qui bossent non ??

Ce qui m’énerve vraiment c'est que comme je l'ai dit, elles savaient d'avance que ça serait comme ça. Comme dit mon mari, ce qui les embête juste c'est que le soir souvent notre fils est dans les derniers, voir le dernier, et que du coup elles peuvent pas partir. Oui mais "en théorie" c'est ouvert jusqu'à 19h, alors bon !!
Et quand j'entends "journée trop longue", pauvre bébé qui joue, mange, dort plusieurs fois par jour dont 2h à midi ! Alors que nous on se lève à 5h15 pour finir notre journée à... je sais même pas !! Bref.
Mon mari a dit que non, on pouvait pas faire autrement. Pis bon : on paie déjà de un, puis c'est pas 5 jours par semaine, mais 3 jours, et pas d'affilées.

Je me demande tjrs comment font les parents qui amènent leurs enfants à 9h pour les récupérer à 16h30 !!!

Alors voilà, sommes-nous les seuls extraterrestres à mettre nos enfants environ 10h30 par jour à la crèche ?
Et qu'on vienne pas me dire le "c'est dur pour lui (le bébé, le grand s'en tape) aussi longtemps" parce que bon, au bout d'un moment faut pas déconner. La journée est bien plus dure pour moi que pour lui !

Désolée du coup de gueule.. mais ouf ça fait du bien !!!
Des fois ces crèches ça me court sur le haricot, déjà avec les maladies !! Quand tu vas en chercher un avec 37.8 et qu’on te dit "demain vous l'amenez pas".... pardon ???????

Je suis pas dans ton cas parce que c'est mes parents et beaux-parents qui gardent mon fils mais je me demande comment font certains parents avec leurs horaires. Je pars de la maison a 6h30 le matin et rentre vers 17h00 au plus tôt et mon mari en gros 7h30/17h30. Et je trouve que l'on encore de la chance ! Alors oui ça fait des grosses journée mais c'est la vie et on a pas vraiment le choix !

"Alors oui ça fait des grosses journée mais c'est la vie et on a pas vraiment le choix !"

Merci !!!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

hello,

Dans la crèche ou va ma fille, on fait partis des rare parents qui bossent. nous elle y va de 07h45 à 17h30 deux jours par semaine, mais mon mari bosse à 15minutes de la crèche et les deux jours on il va apporter les enfants et les chercher il ne fait pas ces heures, mais ayant horaire libre, il compense les 3 autres jours. elle est aussi dans les premiers et dans les derniers (avec les quelques autres enfants dont les parents bossent)

Dans le règlement c'est écris max 8heures d'affilé, je respecte pas cette règle et pour l'instant personne ne m'a fait la remarque, mais j'ai toujours eu peur qu'on nous le fasse remarqué car difficile de faire autrement en bossant 08h15 par jour + la pause + les trajets???

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Max 8h d'affilées ??? Purée mais c'est une blague ??
Moi je dois déjà faire 8h24 par jour, mon mari 8h45 !!!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

c'est la question que je me suis posé??? bon autant te dire qu'il y en a plein qui enfreigne cette règle, et je suis même pas sure que les gardiennes la sache donc...

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Mes filles étaient dans une crèche de la ville de Lausanne et normalement c'est pas plus de 10 heures/jour. Je les déposais à 6h30 et à 16h30, je les reprenais, mais j'avais 15minutes de trajet. Mais c'était mis dans le contrat que c'est max. 10 heures/jour pour le bien de L'Enfant. Après ça pouvait arriver que je sois en retard, mais ils étaient toujours au courant et c'était très rare.

Après avoir déménagé, j'ai pu travailler en horaires continus, ce qui me permettait de faire mes heures et de faire les trajets. Après pour 30min de plus c'est pas énorme, et d'un côté, j'ai mis ma fille 50heures/semaine en garderie, elle adorait y aller, mais ça reste 10 heures dans un bruit d'enfants :D Imagine 10 heures avec chaque fois un bébé qui pleure, donc je pense qu'en même que cela fatigue.

Ils conseillent de pas les mettre plus de 10h/jour..
Pis tu vois par exemple, toi tu les mettais 50h/semaine. Les miens vont 3 jours, et pas d'affilées, je pense donc que c'est supportable pour tout le monde, même si les journées sont longues.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Dans notre crèche, théoriquement c'est autour de 10h/jour (mais crèche ouverte de 7h à 19h). Pendant 2 ans je bossais à plein temps sur des horaires très tendus, donc souvent autour de 10h30/jour. On a eu qq remarques, mais sur un ton beaucoup plus sympa que dans ta crèche! On nous disait "ça fait beaucoup pour votre choupette, si c'est possible de la laisser moins ça serait bien, mais nous comprenons bien que vous n'avez pas le choix".
Demande-leur quelle est leur solution... que tu serais ravie de l'entendre car vous, vous n'en n'avez pas d'autre!
Courage, et laisse dire!

10h c'est énorme et la max est imposé par la loi et non par la crèche. Un petit dans le bruit pendant 10h, super! Lea adultes râlent déjà quand ils doivent passer 10h au boulot alors imagine ce que c'est pour un petit! On nous avait aussi prévenu que 10h c'est le max et pas tous les jours. Si ca ne te convient pas a roi de trouver autre chose ou plus près de votre boulot.

c'est vrai que c'est extrêmement facile de trouver des modes de garde, il y a tellement de crèches disponibles juste en face de la maison et/ou du boulot.... ou la solution magique de la nounou à domicile, tellement plus simple et bon marché! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?

Tellement d'accord avec toi vicky1201 ;-)) y'en a qui ont la vie plus facile ma fois ...

SoSo77, toujours dans la compassion je vois...

Comme le dis Vicky, j'ai déjà attendu 16 mois pour avoir une place pour bb1 ! Et puis c'est vrai que du travail on en trouve à tour de bras aussi, je peux changer demain si je veux !
Non plus sérieusement, j'ai aucun souci avec le fait que tu trouves que 10h/jour pour un enfant c'est bcp, mais me dire "Si ca ne te convient pas a roi de trouver autre chose ou plus près de votre boulot.", c'est quand même fort !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je connais des gens qui l'ont fait, ils faisaient le trajet avec les enfants pour les deposer dans une crèche ou maman de jour, où il travaillait et le soir ils rentraient tous ensemble, ça reste une possibilité

Alors ça dépend encore du lieu de travail, car pour ma part, j'ai essayé, mais je bosse à Lausanne.
Il y a 2 ans d'attente dans leur crèche et c'est les habitants qui passent en premier.
Autant te dire que c'était juste impossible pour moi d'avoir une place...

Oui, moi j'habite à Lausanne, et j''ai attendu plus de 16 mois pour bb1 (il en avait presque 17 quand j'ai eu la place, et c'est car on a déménagé et changé de quartier!).
et dans les 17 mois je compte pas les 5 mois de grossesse où il était déjà inscrit.. donc 2 ans oui !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Non aucune compassion, pourquoi devrais-je??
C'est la loi, c'est pas la faute de la crèche si vos horaires sont pas compatibles avec la crèche! Ils font juste leur job, mais comme ca va contre tes envies et besoins tu fais un coup de gueule et tu t'attends a des oh ma pauvre ils sont nuls. Ben non ils avertissent car la SPJ n'autorise pas plus de 10h, et 10h c'est le max et qu'occasionnel. La crèche peut s'attirer des soucis ne respectait pas les horaires, mais ca tu t'en fiche, car ta petite personne doit travailler... Mais faut surtout pas perturber TON programme du jour

oulalah, mais comment cela se fait-ce que ma fille ne m'ait pas été retirée? Mais que fait la police?

T'as vraiment un réel souci toi dans tes réponses, et c'est pas la première fois que je le lis !!!!

Pour clarifier une chose : je n'ai AUCUN soucis sur le fait que tu donnes un point de vue différent du mien (plus de 10h c'est trop pour un enfant).
J'ai un problème avec le fait que tu me juge et que tu me traites de personne intéressée par son petit confort. Non mais de quoi tu parles-là ?? Est-ce que Madame a compris que je me lève à 5h15 et fait 2h30 de trajet par jour ?
Tu crois vraiment que j'ai le choix ?? Sérieusement ???

T'es quand même ultra gonflée, et c'est le cas la plupart du temps quand tu interagis sur ce forum !!

Et non, je n'attendais pas des "oh ma pauvre", mais des partages d'autres parents, pour voir comment ils font. Donc tes commentaires à la noix tu peux complétement te les garder !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Non aucun souci, si tu t sens jugée c'est que t'as forcément quelque chose a te reprocher, sinon pas besoin de réagir comme ca

"c'est que t'as forcément quelque chose a te reprocher", alors dis-moi quoi car vraiment je vois pas !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

A quel titre oses-tu t'ériger en Mère-la-Vertu et émettre de pareils jugements? Et d'insinuer que les mères qui travaillent devraient être dénoncées au SPJ? Non mais franchement...heureusement que les éducateurs des crèches, dans leur grande majorité, connaissent, eux, et la loi, et les besoins des enfants, et la réalité du monde dans lequel la majorité d'entre nous vivent.

Si elle se sent jugée c'est que tu viens cracher ton venin comme d'habitude.
Mettons les choses au point: de 1 non la loi ne définit pas d'horaire Max. Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, évite de répandre tes âneries sur des forums publics.
De 2 la mission de la spj est définie dans l'article 3 de la LProMin (vaud) et n'a pas grand chose à voir avec les réglements des crèches, donc encore une fois plutôt que de raconter des sottises tais-toi et renseigne-toi.
Ensuite tu parais vraiment bien placée pour savoir que c'est facile de changer de boulot... Il me semble qu'il y a pas si longtemps tu pointais au chômage à 80% alors que tu cherchais un 40%... parce qu'on ne voulait pas t'accorder un temps partiel. Profiter tu sais bien faire donc... te taire un peu moins, dommage pour nous et pour ce forum

Oh ma chère Célia tu m'as manqué avec tes gamineries de je sais tout! Non quand j'étais inscrite a 80% je cherchait 80-100%, la je suis inscrite a 50% et je cherche a 50, ce qui ne m'empêche pas de chercher moins histoire d'augmenter mes chances et de je pas être payée par le chômage (lire et comprendre ce qui est écrit pas ton fort!). Qui ne voulait pas m'accorder un temps partiel??? Tu mélanges a fond, si jamais j'étais a temps partiel, mais 80 avec des enfants très peu pour moi et j'ai d'autres priorités que de bosser a taux élevé. Mais bon tu es hors sujet, pas grave :-)) ca m'aura amusé comme d'hab de te lire

http://www.bebe.ch/drupal/node/422769#comment-2976877
C'est cela oui... Qui c'est qui ment alors? Toi ou toi? MDR

http://www.bebe.ch/drupal/node/426425#comment-3003790
c'est comme ça que tu veux pas être payée par le chômage... Et ça vient donner des leçons de mme perfection. Lamentable.

... Et tu peux mourir si tu t'injectes une bulle d'air en intra musculaire...
On sait que tu sais tout sur tout!

Au fait... C'est quand que tu le ponds ton môme?

Dans la crèche où va ma fille et dans celle de mon fils, c'est horaires sont de 7h à 18h15 (la garderie ferme à 18h30).

Dans le règlement, il est écrit qu'il est conseillé de ne pas laisser un enfant plus de 10h en garderie, mais pas d'obligation de venir le chercher si ça dépasse.
Dans la réalité, je les laisse plus longtemps.

Mon fils: arrivé entre 7h et 7h15 et départ entre 17h45-18h
Ma fille: arrivé vers 7h15 et départ vers 17h45

Ils ne m'ont jamais rien dit (dans aucune crèche), ma puce dort presque 4h dans la journée, donc en réalité elle fait que 6h vraiment...
Mon fils lui, ne fait même pas de sieste, car il a l'école et ensuite activités à la garderie...

Si ce n'est pas préciser dans le règlement, ils ne peuvent pas vous obligés à vernir chercher votre fils plus tôt.

Tu me rassures Dragone Girl, y a pas que nous !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'aime bien le "max 8hbpar jour", il me font bien rigoler!! En général, quand même, si les parents amènent leur enfant à la crèche, c'est bien parle qu'ils travaillent. Et avec les déplacements, on est forcément bien si dessus de cette durée. Chez moi, la crèche à domicile impose un minimum de 8h, que cela soit sur deux jours ou en un seul jour ... Alors faudrait savoir...

La loi?

C'est souvent une notion qui figure dans les règlements mais ça n'est qu'une recommandation.
Parce que c'est effectivement épuisant d'être en collectivité avec le bruit et le stress que ça engendre
Mais il y a toujours des enfants qui passent des journées de 11h/ 3-4-5x par semaine parce que les parents ont des horaires qui les obligent à les amener très tôt et à terminer tard.

Je pense que pour que vous le preniez de la sorte c'est que le ton sur lequel est fait ces commentaires est culpabilisant. Demander la prochaine fois quelle solution vous est proposée est une bonne idée!
Et puis je pense que tu peux aussi dire que tu entend souvent cette remarque et que tu te sens a chaque fois un peu déboussolée.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

"Demander la prochaine fois quelle solution vous est proposée est une bonne idée!" oui je le ferai !

Oui c'est énervant car elles avaient déjà eu l'ainé jusqu'à l'année passée qui faisaient ces horaires là. Et à l'entretien pour bb2 cet été j'ai signalé que ça serait la même chose.
Mais bon : lundi & mardi, puis mercredi ils sont avec moi. Ensuite encore jeudi à la crèche, et vendredi avec moi + le week end..
Si c'était 3 jours d'affilées (comme l'horaire que j'avais l'année passée), je veux bien que c'est bcp..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

et ton au job, tu as la possibilité de changer tes horaires ? Commencer avant 7h00 ? Ou alors plus tard pour amener les enfants un peu plus tard et c'est ton mari qui les récupère ? Ou encore diminuer la pause de midi, que se soit ton mari ou toi ?

Je fais Lausanne-Neuchâtel comme trajet, je pars à 6h de la maison, j'arrive à 7h30 au boulot (train).
Je fais 30 minutes de pause à midi.
Je pars à 16h30 pour arriver à 17h45 à la crèche environ..
Y a 1 train par heure, je peux pas trop faire autrement. Arrivé à 6h30 au boulot j'arrive pas car pas de bus qui m'amène à la gare aussi tôt.

Si je les amène moi le matin, je commence gentillement à arriver à 9h30 au boulot... trop tard.

Non, sérieux, on peut pas faire mieux...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Alors chez nous notre fille va à la crèche 2 jours par semaine et 2 jours chez une MDJ.

A la crèche elle fait maintenant 7h/jour en moyenne (contre 10h auparavent) et chez la MDJ elle fait 10h/j. Mon mari et moi devons nous déplacer passablement pour le travail, d'où ces grosses journées.

Par contre, je trouvais qu'après la crèche elle était "terrible". C'était vraiment trop pour elle. Du coup, j'ai demandé un jour à la maison en télétravail, comme ça elle y passe maintenant moins de temps.
Peut-être une piste pour toi ? Ce serait envisageable ?

Chez la MDJ, ça fait aussi de grandes journées, mais c'est différent. C'est plus "comme à la maison" là-bas. Et puis de toute manière, on peut pas faire mieux !
Mais c'est clair, c'est pas facile... Je compatis !

Merci.

Télétravail j'ai envisagé, mais comme je travaille à 60% j'y ai pas droit.. C'est 80-100% minimum..
Mon mari peut pas non plus.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Et tu n'a jamais envisager une nounou à la maison ou une jeune fille au pair ?

Cela coute biensur beaucoup mais avec 2 enfants à la crèche 10h/jour je ne pense pas énormement plus...

Perso je préfére de loin la garde à la maison,
pour la bonne et simple raison que tu n'a plus à les secouer le matin pour être à l'heure - ils dorment autant qu'ils veulent - ni à courir le soir dans le stress d'arriver en retard...
tout le monde est beaucoup plus zen...
moins de maladies...
en plus elles font un peu de menage pendant les siestes....

Moi qui ai fait tout les moyens de garde possible et imaginable... cela c'est averé la meilleur solution avec 2 enfants... le tout étant évidement de trouver une personne de confiance...

Bon je vais pas me faire des copines et c'est pas le but d'émettre un jugement méchant hein... Loin de la...
Mais vous êtes obligés de bosser autant?? Quand on choisit de faire des enfants, on choisit aussi de faire des sacrifices sur certaines choses afin de leur donner un rythme tolérable... Ici mon mari ne gagne pas des millions mais on a fai le choix de se serrer un peu la ceinture afin d'offrir du temps a notre fille... Je pense que tout le monde peut le faire...
De nos jours, papa doit pouvoir faire son fitness 3X/semaine, maman sa gym 2X, il fai avoir minimum une voire 2 sorties restos par mois voire des week ends a gauche ou a droite et partir en vacances une voire plusieurs fois par année... Il faut être habillé dernier cris et avoir toutes les dernières nouveautés technologiques possibles et inimaginables... Et ça coûte cher en effet... Mais est-ce vraiment ce dont on a besoin??
Si ce n'est pas par choix, je m'excuse si je vous ai blessé ça n'était pas le but ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'aime, et je viens d'écrire qqch de très semblable quelques lignes plus bas!

Oui a mon point de vue, devenir parents, c'est revoir ses priorités... Mais a entendre et lire les gens, on est très peu avec ce point de vue.. On préfère souvent sacrifier le bien être de ses enfants afin de pouvoir s'offrir toutes les dernières choses a la mode... Perso ma fille ne manque de rien, a une chambre remplie de jouets mais je ne fais pas de fitness et mon homme non plus, le resto c'est une fois de temps en temps quand on peut se permettre... On préfère faire des sorties en famille et on est très heureux de passer tout ce temps ensemble ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

+10000
Mettre des enfants au monde, bosser un max et les enfants en creche qui elle doit s'adapter aux horaires des parents et non au bien être de l'enfant

60% c'est un max pour toi ????

Et puis je ne suis pas d'accord avec toi : je n'ai jamais demandé à la crèche de s'adapter à mes horaires puisque ils y sont pendant les heures d'ouverture !!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Par choix, j'ai réduit mon temps de travail à 60%...
Par obligation, j'ai dû aménagé mon temps de travail sur 3 jours, car la garderie ne pouvait pas la prendre autrement.
Pas de maman de jour et pour nous, une nounou à la maison n'est pas envisageable.

Et maintenant, nous avons construit notre rêve, une maison.
Mais cela à un coût et je ne pourrais plus arrêter de travailler.

Mon mari ne peut pas non plus réduire son temps de travail (poste de cadre à grosses responsabilité), cependant, il peut travailler depuis la maison.
Il a également plus de vacances que moi et pourra s'occuper de notre fils quasiment toutes les vacances scolaires, afin d'éviter trop de garderie pour lui.

Donc oui, nous sommes obligés de bossé autant, pour la maison, mais aussi, je l'avoue, parce qu'on a plus envie de se serrer la ceinture, ça fait trop longtemps qu'on le fait...

Très bien formulé. +++

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

parce que ça c'est vraiment l'idéal.....

Moi je demanderais quand même une discussion pour leur expliquer clairement que c'est pas possible pour vous de faire mieux.

Et puis pour ta conscience, sachez que quand j'amène ma fille le matin il y a déjà des enfants que je vois quand je vais la récupérer ! Tu sais, tu es loin d'être la seule à avoir de grandes journées.

08h/jour, c'est impossible à respecter, déjà, faudrait bosser QUE 08h/jour +avoir la garderie ET ton job dans le même bâtiment. Faut qu'elles arrêtent le délire ...... A moins qu'elles aient un job pour toi ;o) !

Courage....

Tout en sachant que tu risques de ne pas trop aimer mon point de vue, mais sans aucune intention de juger ou de blesser qui que ce soit, je trouve aussi que 10h de suite, c'est beaucoup pour un enfant. Et je ne crois pas que, si les éducatrices se permettent de le signaler, c'est uniquement car elles aimeraient rentrer plutôt chez elles - qui sait, peut-être pour récupérer leurs enfants dans une autre crèche, où d'autres ducs leur diront que bébé a eu une très longe journée...

Après, ce n'est pas toi qui choisis les règles du marché du travail, bien entendu - ni ses horaires, ni son emplacement. C'est en revanche toi qui choisis tes priorités dans la vie. Quand nous sommes devenus parents, nous avons décidé de réduire notre temps de travail (mon mari bosse à 50, moi à 80%), et donc aussi nos revenus. Notre fils va en crèche trois demi-journées par semaine, mais le temps que nous passons avec lui, c'est ce que nous avons de plus précieux. La formule peut paraitre creuse, mais dans notre cas, elle est suivi par les faits. Justement parce que nous en avons fait une priorité

Vous avez de la chance de pouvoir choisir un pourcentage "à la carte", c'est très cool mais hélas très rare. En ce qui me concerne, j'ai été virée après la naissance de ma fille (égalité? quel concept étrange)... et je n'ai pu retrouver qu'un job à plein temps. Ce n'est que près de 2 ans plus tard que j'ai pu retrouver autre chose à un % moindre. Quant à arrêter de travailler, non, ce n'était pas possible, tant pour ma santé mentale que pour celle de notre banquier...

Ou la la je te comprend!! Ici elle fait les même journée que les tiens, mon mari l'amène souvent autours des 7h et je la récupère a 17h30. Elle est aussi souvent la dernière ou une des dernière à partir, on n'a jamais eu aucune réflexion du genre! Non mais! Tu paie la crèche, et pis si tu voudrais tu pourrais les laisser jusqu'à 19h!! Franchement je ne pense pas que les "longues journée" à la crèche soit négative pour les enfant, au contraire!! Quand je vois la mienne, elle adoooore la crèche, elle ne veut plus en repartir! Alors autant en profiter, pour le prix qu'on paie pour ses crèche, pfff non mais....

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Oui c'est pas cool ces remarques... Dans mon village, mon fils est celui qui va le plus à la crèche. Je crois que les autres parents (enfin, surtout les mamans) travaillent beaucoup moins, et dans des emplois moins prenant et plus proches. Il y a aussi beaucoup d'enfants qui ne vont qu'un jour à la crèche, alors que maman est au foyer, juste pour être socialisés. Du coup, c'est sûr que c'est facile de l'amener à 9h et de le rechercher à 16h30... moi je bosse à 80%, j'ai 50mn de trajet, donc si je devais tout faire toute seule, ça serait juste impossible de respecter leurs horaires. Heureusement, mon mari est flexible et il peut amener le petit assez tard, càd à 9h. Je vais le rechercher au dernier moment, soit à 17h50, la crèche ferme à 18h. Mais si j'ai le moindre retard (train, séance ou autre) je suis vraiment dans la m...
Heureusement notre crèche est vraiment géniale, et les éducatrices hyper choues. Une d'elle m'a dit une fois que si j'avais un problème pour arriver à l'heure, elle prendrait mon fils chez elle et elle s'en occuperait elle-même! Ça m'a tellement rassurée que je puisse compter sur leur gentillesse et leur compréhension. Pour les maladies aussi ils sont super cool, ils ont même acceptés de le prendre alors qu'il avait la scarlatine et des boutons partout..... oups.... Bref, je bénis le ciel d'avoir une crèche tellement géniale!!!

parfois on a pas le choix financièrement.

après on ne travaille pas que pour des raisons financières.
le bien être des parents contribuent à celui des enfants.

après c'est que 3 jours par semaine dans son cas, ca me semble convenir.

sans compter que changer de job c'est pas si facile que ca
parfois modifier ses horaires c'est pas possible.
tout le monde n'a pas des proches pour garder les enfants

Fripouille et Echalotte, vous avez beaucoup de chance. Perso je travaille à 80% car j'ai fait des études et dans mon entreprise il n'y avait pas de postes liés à mes compétences à un pourcentage moindre. C'était 80% ou virée. Virée pourquoi ? Rechercher et rechercher et rechercher encore du travail à 40-50% ? Déjà essayé mais trop qualifiée.... trop cher.... et un enfant en bas âge en plus.......
J'ai sacrifiée mon temps, mon argent, mon énergie, pour obtenir un brevet. Désolée mais je ne vais pas non plus prendre un poste de caissière (c'est là qu'il y a le plus de temps partiel) et perdre la valeur de mon papier et l'expérience qui va avec jusqu'à ce que ma fille aille à l'école....
Mon mari quant à lui fait un travail manuel dans lequel le temps partiel n'existe pas et il n'aurait pas les moyens de nous entretenir.
Ok j'ai un bon job, un joli salaire mais croyez moi que ce dernier sert à nous faire vivre de manière simple et à mettre de côté pour enfin réaliser notre projet immobilier. Je crois pas que ce soit du luxe !

J'écris pas pour me défendre ou pour me justifier. Mais je crois que vous êtes un peu "à côté de la plaque"...

Donc j'ai gâche mon potentiel et c'est honteux... J'étais cheffe du personnel dans une entreprise réputée et j'ai démissionné car je ne pouvais pas descendre mon pourcentage... ;-)
Je ne dis pas que c'est facile tous les jours mais on a fait des concessions afin de pouvoir passer du temps avec nos enfants et les voir grandir ;-)
La carrière ça peut attendre rien empêché de "baisser" son niveau de vie pour leur bien être ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

tu nous rediras quand tu te relanceras sur le marché du travail....

Mais aucun soucis... J'adore ce site où quand on est pas d'accord avec la majorité, on s'en ramasse plein la gueule!!
Le but c'est de tous penser pareil ou d'échanger nos points de vue sur un forum?? Car dans ce cas faut le préciser...
Bref, chacun sa vie, chacun son point de vue... On est la pour échanger nos façons de voir les choses et non pas de se lyncher au moindre point de vue divergent...
Et du moment où vous régissez autant mal, vous ne pensez pas que c'est que vous vous sentez pas bien dans votre façon de vivre??

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

et qui est arrogante....

C'est toi qui dit que tu as gâchée ton potentiel et que tu es honteuse.... Où as-tu lu cela de ma part. C'est toi qui juge et qui est agressive.
J'ai écrit que vous aviez de la chance !

Je n'ai pas la chance d'avoir un mari qui gagne suffisamment pour nous entretenir correctement.

Tu pars sur tes grands chevaux en disant que les gens veulent du dernier cri etc.... Mais tout cela est faux ! C'est pour ça que j'écris que tu es à côté de la plaque....
Je gagne bien (sur un 100%, à 80%, forcément, y'a moins....), mon mari pas, on vit normalement, on part jamais en week-end, on fait pas de sport (si moi, le soir à la maison
avec ma console une fois que la petite est couchée....), on va pas au restaurant. Le week-end on reste en famille, chez nous, tranquille. J'ai pas le dernier Vuitton, je m'habille chez H&M et La Redoute.
Une fois qu'on a payé le loyer, les impôts, les assurances, les courses etc, il nous reste un petit quelque chose à mettre de côté et tant mieux ! S'il arrivait quelque chose à l'un de nous je pense qu'on sera bien content d'avoir une réserve sécuritaire...

Pour la question de se sentir bien ou pas alors j'avoue que je me sentirais mieux avec un temps partiel plus bas (60 serait parfait) mais je ne peux me le permettre. Par contre j'assure parfaitement bien en bossant autant. On a une organisation béton et je suis très fière de notre famille.

je ne travailles plus par obligation. Mais de 1. nous avons moins de revenus et on tourne tout juste, donc on se sert toujours la ceinture, et c'est pas franchement le pied. de 2. j'ai aussi fait une formation, j'ai un métier que j'adore et il me manque. Nous avons une maison 3 enfants. Cet argument de "vous avez des enfants, faut revoir vos priorités" et juste complètement stupide, lancé comme ça. La plupart des parents qui bossent le font justement pour leurs enfant. Pour leur offrir des vacances, des études, un toit, de quoi manger à leur faim, de quoi s'habiller... Ma maman a toujours bossé à un minimum de 80%, en ayant des horaires irréguliers. (infirmière)Je peux vous dire que nous aussi on passait bien 10 heures à la crèche au début, puis notre tante nous gardait chez elle. Mais ma soeur et moi n'en avons jamais souffert et pourtant à l'époque (années 80) je peux vous dire qu'elles se comptaient sur les doigts d'une main les mamans qui bossaient dans notre village.
On avait la chance d'avoir de super vacances, mais à part ça mes parents se serraient bien la ceinture.
Mais on a aussi appris plein de choses : l'égalité homme/femme ---> mon papa s'occupait de nous le soir, faisait à manger, le ménage nous baignait, nous couchait. Préparait nos tartines le matin, se levait la nuit si nous étions malade. Ma maman avait souvent des horaires jusqu'à 23h, ou de nuit, donc elle devait un peu dormir le matin. Elle avait le plus gros revenu, mon papa était ouvrier. Et des papas comme ça, y'en avait pas non plus dans mon village (ou très peu).
Ouvrez un peu les yeux, on est loin du pays des bisounours. Il faut quand même un minimum pour vivre, nous y sommes tout juste et ça nous pèse. Mais pas le choix, car nous avons une petite fille malade et peu de personnes peuvent la prendre en charge. Elle fréquent un jardin d'enfant spécialisé 3jours par semaine, mais les horaire sont de 9:00 à 17:00, pas compatibles avec des "horaires de bureau". Mais je pense reprendre mes études, car ma maman (infirmière donc) arrive à la retraite dans quelques temps et si tout va bien, pourra s'occuper un peu de ma puce. et je veux justement faire en sorte de pouvoir offrir mieux à mes enfants que le "strict minimum"
Et un autre aspect pour lequel nous sommes heureuse que notre maman ait travaillé toute sa vie est que mon papa est décédé prématurément alors que ma soeur étudiait encore...Ma maman a pu assumer jusqu'au bout, elle s'est même reconstruit une vie, une nouvelle maison rien qu'à elle! Et ça, ça nous rend super fières d'elle. Si elle n'avait pas eu son job, quoi? Elle se serait retrouvée dans un studio à toucher l'aide sociale??? Parce que c'est aussi un aspect à prendre en compte...un accident, une maladie...ça peut aller très vite! Et là, avec de jeunes enfants, c'est juste la catastrophe, on se retrouve projeté dans la misère sans emploi. Bref, je trouve que dans la vie on fait pas toujours comme on veut mais comme on peut! Essayez un peu de voir plus loin que le bout de votre nez, mesdames-les-parfaites-mamans-qui-se-sacrifient-pour-leurs-chérubins!!! Désolé, aussi un coup de gueule, mais ces commentaires me font toujours hérisser les poils!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je te trouve très malhonnête dans ton commentaire... Je n'ai manque de respect a personne et ai aussi le dort d'avoir un point de vue qui n'est pas forcément le même que toi...
Ce sur quoi j'ai réagis, c'est qu'en entendant les parents d'aujourd'hui, pour être juste et bien, il fait avoir acheter la poussette dernier cri a plus de 1000.-, chacun des deux membres du couple doit avoir une activité genre sport ou autres, il fait partir en week end des que possible, les vacances ce n'est pas une semaine par année mais 2 voire 3-4... Car il fait aller au ski, a la plage, plus en week end en amoureux et encore en week end avec les enfants, etc...
Je ne me sens pas parfaite, loin de la... Et j'ai pas l'impression non plis de faire tout juste... Mais en faisant quelques concessions, c'est largement faisable et on peut se permette aussi des vacances, des sorties, etc...
La vie n'est facile pour personne... Je ne m'habille pas dans je ne sais qu'elle nouvelle marque a la mode et n'ai pas le dernier IPHONE ou autre... Mais on ne manque de rien... Donc oui souvent c'est une question de priorité...
Sur ce, si on ne te manque pas de respect, je ne vois pas l'intérêt que tu te le permettes...
Chacune fait de son mieux qu'on soit bien clair... Seulement ce genre de post n'hérisse le poil car oui, si on veut, on peut faire différemment...

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Excuse-moi mais entre les deux, c'est toi qui est malhonnête.

Tu écris "l fait avoir acheter la poussette dernier cri a plus de 1000.-, chacun des deux membres du couple doit avoir une activité genre sport ou autres, il fait partir en week end des que possible, les vacances ce n'est pas une semaine par année mais 2 voire 3-4... Car il fait aller au ski, a la plage, plus en week end en amoureux et encore en week end avec les enfants, etc...": et moi je n'ai jamais dis ça. C'était pas du tout le propos de mon post.

Je rejoins complètement pastelle dans cette phrase : "et je veux justement faire en sorte de pouvoir offrir mieux à mes enfants que le "strict minimum"".
J'ai personnellement pas envie de me contenter tjrs du "strict minimum". Avoir presque rien du tout, compter chaque centime dépensé.

Et pourtant on est déjà pas large à se payer tout ce qu'on veut quand on veut. On pourrait juste pas avec moins. C'est tout.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

on ne peut pas toujours, et les mamans qui bossent ne partent pas toutes en W-E en amoureux avec le dernier Iphone etc... justement, tout le monde fait du mieux qu'il peut et pour certains ce n'est pas possible de prendre une nounou à domicile, encore moins d'arrêter de bosser, et beaucoup de parents qui travaillent se sacrifient justement pour leurs enfants, sans pouvoir s'acheter des habits, des trucs high-tech et sans pouvoir s'offrir de vacances. et je ne t'ai pas personnellement attaquée. Mais les mamans au foyer se placent souvent en victime, parce que être maman c'est un job à 100% etc...mais les mamans qui bossent sont en plus aussi maman à 100%. Et elles font aussi des sacrifices!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Justement je remets pas en cause le job que ça peut demander... J'ai travaille plus d'un an après la naissance de ma fille... Donc je sais ce que c'est... Seulement je me dis justement que je ne suis pas une super héroïne et si j'ai pu le faire, d'autres peuvent aussi c'est tout... Après chacun sa vie et chacun ses choix mais on assume derrière et les remarques qui vont avec aussi ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je te trouve aussi mal honnête dans ta description de la parentalité !

Etre parents c'est donc ne faire que des concessions au profit de nos progenitures... Mais est-ce que c'est bien pour eux ?

Je te dit cela parceque ma mère a 70 ans, elle nous reproche actuellement de lui avoir "gacher sa vie" et empecher d'acomplir "ses rêves"...

Oui elle a dédié sa vie pour nous, en s'oubliant elle même, aucune passions ni activité hors de la maison... la priorité c'était nous... mais avoir une mére toujours sur la tête c'est pesant... mon père est parti... et nous avont suivi ... besoin de liberté... on est des enfants ingrats - oui, on ne l'apelle qu'1 fois par mois - mais c'est pas simple d'être enfants et d'être responsable des concessions des parents!!!

J'ai des souvenirs mitigés de mon enfance... Moi j'aurais vraiment aimé avoir une mére qui travaille, ai des passions, une vie active... avoir des choses a se raconter...

Je fais donc l'inverse pour mes enfants en esperant faire pour le mieux !

Je suis pas comme l'auteur du post, je n'ai que 15min de trajet et travaille en partie de la maison...

Mais je ne pense pas que ses enfants soient malheureux, au contraire s'il sont comme les miens c'est plutot :
"Maman, tu peut revenir plutard on s'amuse trop bien"....
"Ah mais moi je suis justement sortir du bureau plus tôt pour qu'on passe plus de temps ensemble"... Non ? bon j'attend dans voiture... breeef.....

Chez nous aussi, le règlement stipule 10h/jour max.

Ce qui m'interpelle: vous n'avez pas signé un contrat avec des horaires?
Vous avez bien dû vous mettre d'accord à la base, et qu'ils acceptent vos horaires non?

Je demanderais un entretien avec le/la directeur/trice (ou l'éducatrice référente), et dirais clairement: "Mon contrat stipule les horaires suivants. Ils ont été acceptés. Je souhaite maintenant que cessent immédiatement les remarques et petits sous-entendus de la part de vos collaboratrices/collègues.
Par ailleurs, j'amène mon enfant à la crèche s'il est en bonne santé. Un enfant peut aller mieux/moins bien d'un jour à l'autre (comme un adulte d'ailleurs). Vous pouvez m'appeler/appeler mon mari si mon enfant se sent malade pendant la journée, mais le matin, c'est mon mari et moi qui prenons la décision de l'amener ou non"

Merci.

Alors oui, il y a bien un eu un entretien cet été pour n.2. Comme l'éducatrice en question avait déjà eu n.1 dans son groupe, elle savait que ça serait les mêmes horaires.
C'est pour ça que la remarque m'étonne en plus...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'ajoute que l'idée de l'entretien pour mettre les choses à plat me plaît pas mal.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Merci à toutes pour vos commentaires.

Pour répondre à mini_fripouille & échalotte au niveau du fait de travailler moins:
Je travaillais à 100% avant d'avoir mon fils ainé. J'ai baissé d'abord à 80%, puis à 60%. Par rapport à ce que vous dites, j'estime avoir déjà "adapté" mon taux horaire au fait d'avoir des enfants (même si, je trouve, rien n'oblige une maman à travailler à taux partiel).
Avec un 60% je suis quand même plus à la maison qu'au travail !
En dessous d'un 60% ça devient quand même compliqué pour certains jobs.

Sans compter financièrement. Moi à 60% c'est le max qu'on pourrait se permettre ! Mon mari ne peut pas baisser du tout (même s'il voudrait bien un 90% sur 5 jours justement).
On est déjà tout juste bien, et contrairement à ce que Echalotte dit: on s'achète rien de superflus, on va pas tout le temps au resto. Mais ce qu'on a là entre son salaire et le mien, c'est ce qu'il nous faut pour être bien, se payer des vacances parfois, et pas finir en négatif tous les mois.

Ensuite, et c'est le dernier point: je ne voudrais pas travailler en dessous d'un 60% pour mon équilibre personnel.
Je ne suis pas d'accord avec l'argument qu'il faudrait quasiment se sacrifier quand on a des enfants.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je comprends que ça soit compliqué pour certains parents de joindre vie professionnelle et vie familiale.
Je partage l'avis de certaines qui disent que l'idéal serait de faire des sacrifices financiers (ce que nous avons fait avec mon mari, on est juste à zéro à la fin du mois...), mais je conçois que pour certaines personnes cela n'est pas possible (certains métiers sont tellement mal payés) ou concevable (la sécurité financière permet à certaines personnes de bien dormir la nuit, je le comprends très bien pour avoir vécu avec moins de 1000.- par mois...). Je pense aussi que certaines mamans ne sont pas du tout épanouies en étant à 100% à la maison: autant qu'elles travaillent plutôt que de faire "subir" leur frustration à leur famille (involontairement bien entendu).

Pour rebondir sur les 10h par jour. Le problème réside dans le fait que l'accueil en structure extra-familial est à mon avis "impersonnel". Un adulte pour 10 enfants âgés de 3-4 ans (sauf erreur), 10 heures par jour, je trouve cela énorme. Ok, les éducateurs ne sont pas seuls, mais il n'y a pas que 10 enfants non plus. Finalement, les enfants sont noyés dans la masse, même si les éducateurs sont de bonne volonté. Il est extrêmement difficile de combler les besoins de tous les enfants. Certains d'entre eux le géreront très bien et d'autres le pourraient le faire "payés" à leurs parents en étant "insupportable" le soir. S'ajoute à ce côté impersonnel, 10h dans le bruit, à devoir toujours partager tout avec les autres (jeux, repas, etc). Le problème est qu'il manque furieusement de crèche en Suisse et que du coup on les remplit... Quand je vois les listes d'attente qu'il y a, je trouve cela aberrant.

Enfin pour répondre à ta question, pour moi, si ce n'est que 3 jours par semaine, je n'y vois pas d'inconvénient. Surtout que tes enfants sont avec toi le reste du temps. Je pense qu'il faut effectivement demander un entretien pour mettre les choses à plat. Si tes enfants ressentent les tensions avec l'équipe éducative, tout le monde va en pâtir. Il est très important d'avoir un climat de confiance avec eux. Le rôle de l'éducateur est de soutenir la parentalité et non pas de la rabaisser. L'équipe éducative n'est en aucun cas supérieur aux parents. Demande-leur si elles ont remarqué des comportements chez ton fils qui prouve que c'est trop pour lui ? Essaie peut-être de cibler l'éducatrice avec laquelle tu as le plus d'affinité...

Bon courage, le système de garde n'est facile ni pour les parents, ni pour les éducateurs qui ressentent également une certaine pression de leur direction/de l'état. Et il faut le dire: il y a des imbéciles partout

Une ex-éducatrice

Merci pour ton commentaire.

Pour répondre dans les grandes lignes:

Je comprends que ça puisse être bcp pour l'enfant. J'ajoute juste que dans le groupe de mon bb2 de 10 mois: ils sont 5 enfants par jour (pour une éducatrice, elles font chacune une demi-journée). Pour mon ainé, ils sont 7 (mais jamais eu de remarques pour lui).

Effectivement, je vais demander un entretien je crois..
Et comme déjà dit, pas question pour moi de travailler moi que mon 60%, pour mon équilibre, et pour notre équilibre financier.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Sachant qu'un bébé a besoin de plus d'attention qu'une "grand", 5 ça fait pas mal. Mais en attendant ce n'est en aucun cas de ta faute ! La loi est juste mal faite je trouve...

Tu sais, j'estime que le choix du pourcentage de travail des parents est un choix de couple et pas de société. Si votre équilibre est un "160%", c'est votre problème, ça ne regarde pas les autres du moment que les enfants ont un cadre et ne sont pas livrés à eux-même (je ne dis pas que tu le fais hein!)
Quand je disais que 3 jours par semaine c'est le max pour moi, pour un 100% je préconiserais 2j ailleurs (grand-parents, maman de jour ou nounou à domicile). Mais de nouveau, cela est un choix de couple: ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres. Perso, je ne pourrais pas donner garder mon enfants 3 jours par semaine, du coup j'ai adapté ma vie à cela. Je ne fais pas mieux que les autres, ni moins bien, je fais simplement ce qui NOUS convient (il faut dire aussi que nous avons la CHANCE de le faire). Je trouve malheureusement que certaines personnes oublient que ce qui LEUR convient NE convient PAS aux autres... Autant de famille, autant de manière de faire...

Dans la crèche où va mon fils, dernièrement on a reçu un rappel à l'ordre, car la crèche ferme à 17h45 et certains parents viennent rechercher leurs enfants à 20h!

Ils ont même du refuser de redonner les enfants à certaines personnes qui venaient "pétées".

Bibon3333 tu as encore de la marge avant d'être une maman indigne!

Courage!

C'est horrible :-(
Mon mari a vu un soir un papa se fumer un joint devant l'entrée avant de venir chercher sa fille
Ils font comment quand ils refusent? Ils doivent attendre qqun d'autre? Je trouve ca super de leur part et ils ne devraient pas avoir à subir cela , les pauvres éducateurs. Sans parler de l'humiliation pour l'enfant

Oui c'est horrible!

D'ailleurs quand on a reçu le courrier, j'ai du relire 2 fois, car j'avais vraiment de la peine à croire que c'était possible.

Jusqu'avant Noël, ils appelaient quelqu'un d'autre de la famille, mais dès le début de cette année, ça sera directement la police!

Les journées sont longues pour les éducateur-trices, alors s'il faut encore attendre les parents qui n'assument pas leurs enfants, c'est juste scandaleux.

Ma fille reste 12h par jour à la garderie et on ne m'a jamais fait la remarque et elles n'ont pas intérêts pour le prix que me coûte les frais de garde...
Je leur parlerai franchement et donnerais mon point de vue qu'elles comprennent et arrêtent de vous bassiner avec ça.
Courage!

Je trouve l'argument "pour le prix que me coûte les frais de garde" un peu déplacer. Les éducateurs ne fixent pas le prix des frais de garde...ce n'est pas à eux de "ramasser" à la place de la direction...

Merci pour ta remarque, j'adore mes educ et je sais faire la part des choses malala (joli choix de pseudo) Je n'ai pas dis que j'allais me plaindre auprès de mes chéries .. C'est bien sûr le dirlo que j'irais voir!

Alors autant pour moi ;)

Ici je bosse à 50% par choix quand je bosse tôt mon mari les poses entre 7h30 et 8h! Moi je fini vers 15h le boulot mais on ne peut pas aller chercher nos enfants avant 17h! Et ben je suis tjs à 17h à la crèche et la plupart du temps mon fils râle car il veut pas rentrer! En faite je me suis jamais posé la question combien d'heure il passait à la crèche! Du moment que ça convient à l'enfant aux parents et que l'on est dans les heures d'ouverture de la crèche je vois pas vraiment le problème! Par contre c'est vraiment pas cool d'avoir des remarques de la part des éducatrices!

C'est aussi 10h/jour Max, mais elles sont souples et comprennent que parfois on n'a pas le choix de faire autrement.
Je suis sidérée par certaines réponses... Moi perso je fais 5h de sport par semaine et je laisse mes enfants à quelqu'un d'autre... Pour que je puisse un peu pensée à moi et a mon bien être ohysique et psychologique.

les jugements.
vous avez le droit d'estimer mieux pour vos enfants de ne pas travailler
comme elle a le droit de penser que le mieux c'est de travailler

mais en aucun d'estimer que votre solution est la seule et l'unique
et que les autres sont des parents égoistes qui ne pensent qu'au luxe.

Surtout qu'on vit vraiment pas dans le luxe !!

Après franchement, chacun vit comme elle veut. Moi compter le moindre centime au point de pouvoir à peine aller manger une pizza avec mes copines de temps en temps, m’acheter un truc (ou à mes enfants ou mon mari) tout les tremblements de terre, non merci.
On a du se serrer la ceinture pendant presque 2 ans (alors qu'on bossait les 2), non merci. On a pu faire 0 vacances, rien de chez rien.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Peux-tu me autre où j'ai noté que ma façon de voir est la seule et unique?? J'émets mon point de vue comme tu as certainement émis le tien ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Justement je remets pas en cause le job que ça peut demander... J'ai travaille plus d'un an après la naissance de ma fille... Donc je sais ce que c'est... Seulement je me dis justement que je ne suis pas une super héroïne et si j'ai pu le faire, d'autres peuvent aussi c'est tout... Après chacun sa vie et chacun ses choix mais on assume derrière et les remarques qui vont avec aussi ;-)

---

ah bon ??
depuis quand les gens peuvent se permettre de faire des remarques aux autres sur la facon de vivre ?

ton commentaire me donne le sentiment que tu estimes ta facon de faire juste
et que si on fait autrement, on fait faux. et qu'on a qu'à assumer les remarques.

toi, tu aimerais qu'on vienne t'expliquer que comme tu fais c'est faux ?

Moi j'accepte juste le faite que si je poste quelque chose, il y aura toutes sortes de commentaires qui me plaisent ou non car on est justement sur un forum publique... Donc tout le monde peut se permettre de réagir par rapport a ses propres expériences je le précise juste au passage...
Je ne fais pas la leçon aux gens... Juste si on veut on peut d'où mon commentaire sur ce que j'ai vécu... Après chacun fait ce qu'il veut... Et je pense qu'aucune d'entre nous n'est pas parfaite loin de la... C'est pour autant que personne n'a de point de vue??
Ensuite je précise encore une fois car faut croire que c'est pas toujours très clair dans ce qu'on écrit et que ça peut paraître d'une manière alors que ça ne l'est pas ;-) on peut tous faire des choix différents qui ont des conséquences bien sur mais qui ne sont pas impossibles.. C'est tout...
Et oui je m'excuse de ma franchise mais ça me fendrait le cœur de laisser ma fille a la crèche plus de 10h d'affilé.. Donc tu la lèves, tu l'amenes, tu la récupères le soir et tu la couches... Je trouve que c'est énorme désolée

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi je considère que laisser un bébé en crèche plus de 10 heures ça n'est pas respecter son bien-être. Je me suis donc toujours arrangée pour ne pas imposer ça à mes enfants. Après chacun fait comme il veut, tant qu'on m'impose pas ça pour mes enfants, je m'en fiche

c'est clair que c'est beaucoup..

mais faut relativiser c'est 3 jours par semaines
sans compter qu'elle ne dit pas que ca lui fait plaisir de la laisser autant
mais parfois on a pas le choix

puis la vie a ses bons et mauvais côtés, on fait pas tjours comme on veut ou comme on aurait rêvé...

Eh bien... et dire que Bibon333 voulait juste des infos concernant les horaires des crèches et des avis sur les remarques des éducatrices, elle a été servie...

Entre, t'as qu'à pas bosser ou alors arrête de te plaindre...
En passant par, tu n'a qu'à trouvé une crèche plus près de ton job (comme si c'était facile)
Et finissant par, les parents qui bossent ne pensent qu'à leur petit confort et pas a l'épanouissement de leur enfant

C'est bien, comme ça, elle se sentira encore plus mal.
Je sais pas si vous avez bien compris qu'elle était obligée de le laisser aussi longtemps.

Et vous savez que la plupart des enfants qui vont en crèche, s'intègre bien plus facilement à l'école ensuite?
Et que ceux qui sont tout le temps dans un cocon familiale sont beaucoup plus introverti, timide et associable (c'était mon cas...)?

Ma fille à 11 mois et est en crèche un peu plus de 10h par jour (à 15-30 min. près), mais sur ces 10h, elle dort 2x 2h tranquille, au calme, dans un lit...
MON DIEU, elle va être traumatisée la pauvre, elle passe trop d'heure en crèche...
Il y a 3 éducatrices + 1 stagiaire pour 10 bébés (et pas tous en même temps...)

Petit résumé de ce qui arrive souvent sur ce forum (quand même...):
- Quand on bosse par obligation, on est critiquée et on nous dit qu'on ne fait pas d'enfant si c'est pour les laisser 10h/jour à la crèche, alors qu'on pourrait changé nos heures (comme si c'était possible de dire à son patron: "Euhh Chef, je pars maintenant, ma puce va dépassé les 10h à la crèche et j'aurais la SPJ au fesses)
- Quand on bosse par choix, on est critiquée et on nous dit qu'on est égoïstes parce qu'on ne reste pas avec nos enfants, alors qu'on pourrait...
- Quand on ne bosse pas par obligation, on est critiquée et on nous dit presque qu'on ne fait pas d'effort pour trouver une place en crèche, qu'on se plaint et qu'on ne fait rien de la journée.
- Quand on ne bosse pas par choix, on est critiquée et on nous dit presque qu'on vit sur le dos des autres (et du mari) en restant tranquille à la maison...

On est et on sera toujours critiquée par les autres et souvent sans connaître la situation de la personne.

Je suis totalement d'accord avec toi... Encore une fois mon but n'était pas de blesser mais vraiment de dire que si on veut, on peut trouver d'autres alternatives... On peut toujours la vie est ainsi faite... On peut toujours changer de voir ou de façon de vivre... La question était "laisser un enfant plus de 10h en crèche" et ben je voulais tout simplement y répondre... C'est tout... Et en ayant garde un petit garçon dont la maman le déposait a 6h15 chez moi pour le récupérer a 18h45 au plus tôt!! Je sais de quoi je parle... Et tout ça pour se payer la voiture neuve, les vacances, les habits, le coiffeur, la manucure et j'en passe... Donc oui je ne pouvais rester insensible a ce post... Encore toutes mes excuses si j'ai blessé quelqu'un ça n'était pas du tout mon intention...
Après chacun son choix de vie...

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je voudrais juste rectifier qqch.. car le propos de mon post était juste de demander si d'autres parents laissaient leurs enfants autant de temps... et non pas de savoir ce que vous pensiez des 10h / jour.

Mais par contre j'ai aucun soucis avec le fait de donner son avis, merci d'avoir donné le tien.

Juste que moi je ne bosse pas pour me payer des produits de luxe.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Encore une fois je parlais du mode de vie de la plupart des gens a notre époque ce n'était pas un jugement personnel qui t'étais destiné... J'ai juste tenter d'approfondir mon point de vue qui n'avait pas l'air d'être compris...
Je tiens a te souhaiter beaucoup de courage car la vie est parfois dure.. Et je le comprends totalement... Encore toutes mes excuses si j'ai pu te blesser ce n'était pas mon intention ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci pour ton message !!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Merci Dragone Girl pour ce résumé très vrai.
Ce qui me gène dans certains commentaires, c'est que cela laisse supposer que le choix de travailler, en tant que maman, est forcément un choix égoïste au détriment de l'enfant, que ce soit par obligation financière ou par envie d'épanouissement professionnel.
Personnellement, je travaille à 80%, mon fils de bientôt 3 ans va 3 jours de suite à la crèche, et passe 1 jour avec papa et 1 jour avec maman.
Mon mari, qui vient d'une famille avec sa maman au foyer, est absolument persuadé du bien-fait de la crèche pour notre fils. En tant qu'enfant, mon mari avait bien sûr adoré être tout le temps avec sa maman, mais il a subi un véritable choc lors de son entrée à l'école. Il était très timide, peureux, peu habitué à suivre des horaires, à être entourés de tant de monde, à suivre un groupe. Et ce malaise l'a poursuivi durant toute son école primaire. Il dit clairement que ça aurait été mieux pour lui d'être confronté à ça plus vite, parce qu'à 5 ans, c'est tard et le choc est grand.
Notre fils fait 9h30 de crèche par jour, et franchement, c'est le plus heureux des petits bonhommes!! Il y a ses copains, il fait des activités que moi je n'aurais pas forcément l'idée ou le courage de faire avec lui. Il a même une amoureuse, il se lève tous les matins en parlant d'elle et n'attend qu'une seule chose après les 4 jours passés à la maison: retourner à la crèche pour voir son amoureuse et ses copains!!
Moi, c'est si je devais le priver de ça, de cette richesse, de cette ouverture, de cette rencontre avec les autres enfants que je me sentirais coupable :-) (et cela ne veut pas dire que je juge le mamans au foyer, hein, commencez pas à me faire un procès!)

100% d'accord avec Flocolette :-)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Pas d'accord, faut pas faire une généralité.
Mes trois fils n'ont pas fait un jour de crèche ou mdj. Ils ont toujours été gardé à la maison.

Ils n'ont pas eu le grand choc comme dit plus haut, on les garde pas dans un cocon...pendant que les autres sont en crèche, les mienS étaient à la place de jeu...ils ont dû se faire une place ! Maman n'était pas derrière sans arrêt !

Je vous rassure, les trois sont équilibrés, pas introvertis et pas du tout timide. Le dernier est même plutot "chef de clan" depuis tout petit !

C'est aussi un question de caractère.

Ah ben bonjour les clichés!!!
Tu as été en accueil pré-scolaire, tu es ouvert au monde et sociable
Tu es resté auprès de ta maman pendant 4 ans, tu es timide, associable et j'en passe.....
J'ai vu des enfants de crèche faire des crises terribles à l'entrée en enfantine et des enfants élevé à la maison s'adapter extrêmement bien au monde scolaire!!!
Les enfants que tu cites "tout le temps dans le cocon familial" ne restent pas toute la journée enfermés, ils vont sur des places de jeux, chez des copains, font des activités, alors oui, avec maman mais cela ne les empêchent pas de faire leur place, autant qu'un enfant de crèche!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Cliché, cliché... tout de suite les grand mots...

J'ai mis (je sais pas si tu as bien lu) la plupart des enfants (pas tous...)
Et je remarque ça aussi en discutant avec d'autres mamans quand j'emmène mon fils à l'école...
Il y en a plusieurs (qui n'ont pas été en garderie) qui ne veulent pas aller à l'école, ou qui attendent que la plupart des enfants soient déjà entrés dans le collège, avant de s'y aventurer...

J'étais exactement comme ça.
Même si j'allais au parc avec ma mère, dès que je me retrouvais devant autant d'enfants en même temps, je paniquais...
Et d'autres enfants devenait agressifs, car pas l'habitude de se retrouver en collectivité...

Bien sûr que c'est aussi une question de caractère, mais pas que...

Et le fait d'aller au parc, pour moi, ne veut rien dire... au pire il y vont 2-3x par semaine, au maximum 2h...
Alors qu'à l'école, le mien y va environ 16h par semaine et quand il allait en garderie, il y allait presque 30h par semaine...
Je pense que ça l'a quand même beaucoup aidé à se sociabilisé, car il a un peu le même caractère que moi...

+1 concernant les jugements face à nos différents statuts! Comme dit plus haut, l'essentiel est que ça convienne au couple! Le reste on s'en fout!

Une journée en crèche de plus de 10h oui c est long, beaucoup de bruits,etc. Ben ma fille est toujours en vie, mon fils aussi. Pas le choix du tout.
Ici, jamais eu la remarque. Ils savent que quand j ai des horaires plus souples ou même mon mari, on vient les chercher plus tôt justement dans le soucis du bien - être.
La rengaine que j entend le plus est d un tout autre ordre et que d une éducatrice : quelle journée terrible, il ne supporte pas la frustration!!!! Sérieux????? A 2ans et demi c est l âge, non? Pis comme un jour j'ai entendu le même discours à un autre parent, je relativise désormais.
Courage!!! Non, ta famille n est pas extraterrestre.

moi je prendrais rdv à la crèche pour expliquer que mes horaires imposent cela
et que je les remercie de me donner leur avis sur ce qui est le mieux pour mon enfant, que je comprend leur point de vue mais que c'est comme ca.

Personnellement ma fille ne vas pas en crèche, mais moi je travaille en crèche, oui 10h c'est long pour un enfant, mais si tu n'as pas le choix je comprends!! En plus dans la crèche ou je travaille il a des enfants qui viennent plis de 10h/jours et 5 jours sur 7!!! Moi aussi je demanderais un entretien avec l'educatrice référente pour discuter. Après personnellement pour des commentaires plus haut, oui des parents qui arrivent systématiquement en retard c'est pénible, car quand la crèche ferme à 18h30 et que les parents doivent venir les chercher à 18h20 au plus tard et que systématiquement des parents arrivent a 18h35-40, il faut aussi comprendre qu'il y a des horaires a respecter et que nous aussi on a des enfants à aller récupérer... (Mais JAMAIS je ne me permettrais de laisser un enfant seul à la crèche...)
Et oui des parents arrivent bourrés et prennent la voiture après, je ne le laisse pas repartir avec l'enfant... Et le parent qui sent le joint puissance mille quand il arrive a la crèche aussi ça m'est déjà arrivé....

Frisettes MamanAndCo

Ici, je travaille à 60% mais en irrégulier total. Mon 60% est réparti à l'année donc certaines semaines, je peux travailler six jours de suite et certaines 0. En plus, j'ai environ 10 horaires différents possibles dans la journée. Je peux commencer à 5h00 ou à 11h30, finir à 13h00 ou à 20h00. Mon lieu de travail est ouvert 365 jours par an donc je fais aussi des samedis, des dimanches et des fériés. Mon mari travaille à 100% en horaires libres.

Bref, autant dire que dans cette configuration, on oublie la crèche. J'ai la chance d'avoir une maman maman de jour qui garde mon fils. Quand je travaille le week-end, c'est son papa qui garde mon fils. Du coup, ça me fait trois ou quatre jours par mois sur les douze ou treize où on n'a pas besoin de moyen de garde. Du coup, ça fait entre deux et trois jours par semaine chez ma maman. Après, l'avantage de la plupart de mes horaires, c'est que ce sont des horaires continus (je fais 8h12 d'un coup sans pause) donc si je commence à 5h00, j'ai fini à 13h00. Mon mari dépose notre fils entre 7h et 8h00. Pareil si je fais du soir et que je commence à 11h30. Là c'est moi qui l'amène et mon mari va le chercher vers 17h00. On est donc plus près des 7h de garde que des 10h00.

Où je travaille, on a deux espaces distincts avec des tâches assez différentes. En rentrant de congé maternité, on m'a demandé de choisir entre les deux espaces car à 60%, ça aurait été trop compliqué de bien suivre les dossiers des deux côtés. Et là, j'ai priviligié mon fils avant tout. J'ai choisi par rapport aux horaires et pas par rapport au contenu. Dans l'espace A que j'ai choisi, on a ces fameux horaires continus et même les jours où je travaille, je profite bien de mon fils (tout l'après-midi si je fais du matin, quasi tout le matin si je fais du soir). Tandis que dans l'espace B, c'est "des horaires de bureau" (08h15 - 18h15 avec 1h30 à midi). Du coup, ça aurait été très très compliqué car on aurait dû partir de la maison à 6h30 et je ne rentrais jamais avant 19h00 donc autant dire que je n'aurais pas vu mon fils les jours où je travaille. Et là, ça lui aurait fait des mégas journées car debout vers 6h00, arrivée chez ma maman avant 7h00 et retour à la maison pas avant 17h30, 18h00. Il m'arrive quand même de faire des jours dans l'espace B et je vois bien la différence.

Pour en revenir à ta question, moi ça ne me choque pas et si je n'avais pas eu cette possibilité d'horaires continus à mon travail, j'aurai aussi dû passer par là. Je ne crois pas que les enfants soient plus malheureux. J'ai eu une maman au foyer mais je crois que mon fils est plus heureux avec une maman qui travaille (et qui adore son travail) qu'à la maison. 60% je trouve super. J'ai eu mon fils "jeune" et du coup, on n'a pas encore de grosses économies et j'étais bien consciente qu'on ne pourrait pas se permettre que j'arrête de travailler. A la base, je devais reprendre à 80% selon nos calculs. Mais quand j'ai accouché, on a décidé avec mon mari de se serrer la ceinture pour que je puisse travailler à 60%. Je suis aussi contente que mon fils puisse cotoyer d'autres enfants et faire des choses qu'il ne ferait pas à la maison.

Je prendrai aussi rendez-vous avec la directrice pour mettre les choses à plat. Désolée pour la comparaison mais ça me fait penser à la déchetterie de ma ville où on se prend à chaque fois une remarque si on arrive à 17h20 alors que la déchetterie ferme à 17h30. Sinon je t'admire de faire autant de trajet avec des enfants. J'ai fait trois ans d'apprentissage avec 3h de trajet par jour et je me demande encore comment je m'en suis sortie entre le travail, les cours, les dossiers et la tenue de mon ménage (je suis partie de chez mes parents à 17 ans pour vivre avec mon futur mari).

Courage pour la suite.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Moi je pense qu'il faudrait faire un sondage dans 20ans :)

Est-ce que les enfants de mères au foyer remercieront leur creatrice?
Est-ce que les enfants qui ont passé 10h/jour en creche en voudront à leurs parents?

Moi mon petit doigt le dit qu'ils s'en ficheront tous pas mal!

Perso je n'ai pas un bon souvenir des années passés à la maison avec ma mère... tout n'es pas noir ou blanc et il n'y a pas de vérité ultime...

Dans tout les cas, nous les filles on a pas une vie simple...

Ben moi, ma mère travaillait et j'ai le souvenir des mes 10 ans où je rentrais avec la clé autour du cou.
J'essayais toujours de me faire inviter par une copine qui avait sa maman à la maison. Je me rappelle des 16h00 chez cette copine...sa maman nous préparait de bons goûters.

Ensuite vrrs 17h00 je rentrais chez mois...et je trouvais très long d'attendre que ma mère rentre vers 18h30.

De mon côté, je ne voulais pas ça pour mes enfants...

Ben oui justement c'est pour cela que je dis que ce n'est jamais blanc ou noir...

Moi ma mère ne me lachais pas, j'enviais les copines qui jouaient ensemble et qui rentrait comme des grandes... et surtout qui pouvais regarder la télé... parceque nous on avait pas la télé.... pfffiuuuu... les enfants font souvent l'inverse de leur parents, c'est sans doute cela :)

Ben c'est comme ça partout...t'as les cheveux noirs, tu veux des blonds, t'es des blonds, tu teins en noirs...

En fait on n'est jamais content de ce que l'on a ! ;0) nous sommes d'éternels insatisfaits !

Ahhh et félicitations t'as fait le 100eme comms

Totalement d'accord :) Vive bb.ch :)

Ma maman était au foyer puis a retravailler 4 ans à 50% pour arrêter définitivement.

J'ai préféré avoir une maman au foyer: disponible, sans stress, être là en cas de maladie, ne pas être trimballé à droite et à gauche etc

Je fais pareil pour mes enfants et ils mesurent la chance qu'ils ont et nous (adultes) aussi.

Pour moi, il est impensable de mettre mon enfant 10h/jour en crèche.

Mais c'est vrai, comme dit plus haut, que nos exigeances sont devenues plus hautes: beaucoup d'objets sont devenus indispensables aux gens aujourd'hui: 2 voitures (et faut l'espace), la belle maison, smartphone pour chaque enfant, ipad etc etc. Donc oui, ça a un prix...

Je trouve ça triste pour l'enfant qui ne voit ses parents que le soir au coucher :(

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Avec ma mère je ne parlais pas - elle faisait le menage, moi j'était dans ma chambre... avec mes enfants le soir on est toujours ensemble, on se raconte nos journées je ne trouve pas cela triste !

j'ai lus ton commentaire plus haut, et effectivement j'entend souvent des gens dire qu'ils ont tout sacrifier pour les enfants et que maintenant ils sont mal traité, et j'ai toujours trouvé cela effectivement très choquant car les enfants en question n'ont certainement jamais demandé à ce que tout soit sacrifier pour eux :-(!

Moi j'ai la chance d'avoir des parents qui ont fait beaucoup pour moi, mais n'ont pas non plus tout sacrifier pour moi, et m'ont laisser faire mon chemin.

souvent nous discutons avec mon mari qui lui avait sa maman au foyer, et moi mes parents qui bossait, et entre nous deux je suis la plus satisfaite de mon enfants, j'avais l'occasion d'avoir ma vie, et étonnement entre nous deux mes il s'avére que mes parents était plus présent malgré qu'ils bossaient .

et je garde de merveilleux souvenir de l'école gardienne, et d'ailleurs beaucoup d'enfants qui avait leurs maman à la maison venait dans la cour d'école jouer avec nous, mais pendant que nous allions dedans manger nos 4h tous ensemble eux devait rester dehors à nous attendre, donc j'ai toujours été triste pour eux.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

vani84, je ne comprends pas vraiment ton commentaire...plutôt ta dernière phrase...

Mon fils, de 8 ans rentre chez nous après l'école, manger son goûter...puis il arrive fréquemment qu'il redescende à l'école jouer avec ses copains/copines de l'UAP.
Je ne vois pas pourquoi parce que je suis à la maison, je l'empêcherais de jouer avec ses amis et me l'approprierais égoïstement !
Tu penses que parce que maman est à la maison, les enfants doivent y rester ? ^^

Pour moi, j'ai été àla maison pour sa petite enfance 0-5 ans et j'en suis fière, j'en ai passé des heures dehors à la place de jeux pour que déjà, il puisse jouer avec ses petits copains de l'UAP ! Actuellement, je suis toujours a la maison, mais, la fusion qu'il pouvait y avoir entre lui et moi est moindre et c'est tant mieux...c'est qu'il prends de l'indépendance.

c'était mon ressentis d'enfants: j'étais triste qu'ils puissent pas venir dedans manger avec nous, et qu'ils doivent rester dehors, des fois ils essayaient de venir mais les gardiennes leurs disait gentille ment qu'il ne pouvait pas! (maintenant en tant qu'adulte je comprend la chose différemment mais à l'époque ça me rendait triste, qu'ils n'ai pas le droit comme moi je l'avais)!

tout ça pour dire que c'est pas parce que nos parents nous mettes en garderies, que nous le vivons mal, au contraire cela peut être très bien vécu, mais dans l'autre sens aussi bien évidemment. je trouve qu'on croit que beaucoup de chose peuvent traumatiser nos enfants et qu'on se pose beaucoup de questions, et qu'en fait eu s’adaptent très bien, et vivent bien les choses.

et je trouve très bien qu'il aille jouer avec les autres, je m'étais vraiment mal exprimer, désole.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

+1, ce n'est parce que nous sommes à la maison que nous gardons nos enfants "en cage" et qu'ils ne peuvent pas faire leur vie!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ici la garderie c'est en principe de 7h15 à 18h, 5 jours par semaine. Et dans sa garderie ce n'est pas la seule.

Je suis indépendante alors j'essaie régulièrement de l'amener vers 9h, pour raccourcir ses journées, ça elle apprécie. En revanche, si j'ai le malheur d'aller la chercher avant 17h elle m'engueule parce qu'elle n'a pas fini son dessin / bricolage / histoire / déguisement / papotage (...). Bref, elle adore la garderie, quand je la sors 2-3 semaines pour des vacances elle râle.

Et je bosse par choix, mère indigne que je suis, j'ai pas fait 10 ans d'étude pour rester à la maison faire des purées bios (vu que c'est un post qui part dans les clichés, je m'y mets aussi hein!) ;)

LOL!!! C'est moi l'autre cliché...

Mon fils aussi adore la garderie, tellement que l'autre jour il me sort "Ah non, pas maintenant, je fini mon dessin, tu va te promener et tu reviens plus tard"... MDR

"Et je bosse par choix, mère indigne que je suis, j'ai pas fait 10 ans d'étude pour rester à la maison faire des purées bios"

+1 :-D

+1 aussi pour cette phrase..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Alors franchement je vais te donner mon point de vue je boss en nursery. ..
Effectivement il y a noté dans les contrats que l'on accueil dans la limite du possible un enfant pas plus que 10 h par jour. .... c'est aussi pour limiter les journée de certains enfants car certains parents les mettraient de 6h45 à 18h45 (bon c'est quand même le cas) je parle de parents qui vont se faire 2h de pause àmmidi hein. ..... Ou qu'ils finissent avant mais prennent du temps pour eux. ... Ce n'est pas un jugement mais lorsque c'est tout les jours et que ces mêmes enfants sont présents le 24 décembre par ce que Monsieur et Madame veulent faire les boutiques tranquil franchement c'est pas cool. ....

Oui c'est difficile en nurserie pour certains enfants de voir les autres partir et pas eux. ... a chaques personnes qui sort de la salle ils le vivent comme une 2 ème séparations... comme pour les adultes les fin de journée sont difficiles. ... je trouve que par exemple dans les groupes d'enfants plus âgé c'est mieux gérer mais la c'est nurserie. ....
Après je parle pour moi hein mais c'est mon devoir et ma fonction d'être transparente dans le sens où si c'est difficile de gérer cette situation pour l'enfant j'en parle aux parents après si aucune autres possibilités ben on essaie de trouver des solutions ( peut être de décalé une sieste pour mieux gérer ces moments, j'ai bcp eu porté un bb pour qui c'était vraiment angoissant toit ces déplacement) parce que en général en plus l'éducatrice ne peut plus trop être là pour l'enfant (bcp de départ à faire qui prennent 5min parce enfants, rangement de la salle, ect) donc lorsque un enfant à besoin de bras et de stabilité aux niveaux des déplacement c'est vite compliqué. ...

Alors je peux comprendre que c'est barbant d'entendre le discours des éducatrices et faudrait le partager à l'équipe éducative qze pas d'autres solutions et que c'est difficile pour vous d'entendre tjr ces remarques. ...
Mais d'un côté cela prouve qu'elle sont vraiment transparente dans les informations. ...
Je ne pense pas que c'est pour finir plus tôt car ça ferait des sacré trous dans leshheures et dans certaines structure les fermetures se font en réunissant les groupes. ....

Bref parle en a l'équipe en expliquant que c'est déjà assez difficile pour vous sans en rajouter une couche. .

Courage

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Je suis hyper touchée par ce que tu écris.
Ma fille est grande mais j'ai (moi donc, pas elle, enfin je crois) une angoisse permanente que ma fille soit la dernière qu'on vienne chercher. Bon je viens la chercher tôt donc ca n'arrive jamais. Mais c'est une vraie angoisse (parmi tant d'autres que j'ai)
Mon mari me dit, il faut bien qu'un enfant soit le dernier. Mais rien que d'y penser ça me stresse
:-(

Tu sais il y a bcp de parents poir qui c'est dur..... mais en général c'est pas les premiers à venir et pour autant qu'il gere dans les groupes plus âgé ça peut être sympa l'enfant aide l'éducatrice à ranger ou alors aide la dame de mais maison lui apporte le linge sale prepare le plateau du ptit déj.......

Je ne sais pas dans quelle sens tu as été touchée mais j'espère que je ne t'ai pas blessée. ...

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Non au contraire, ton éclairage m'a fait bcp de bien.
Un grand merci.
Et bravo pour le travail que tu fais, si important pour nos enfants

C'est normal c'est mon métier et je l'aime plus que tout chaque jour je me lève contente d'aller bosser et de créer encore et toujours ce lien si fort avec les enfants et les familles. .....
Je suis contente de t'avoir éclairer.
C'est à l'éducatrice de faire preuve de "créativité" afin de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde cependant des fois cela prend un peu plus de temps. ....
Belle journée

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Merci bcp pour ton témoignage !!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Hello,

Je trouve que 10 heures est effectivement beaucoup pour des enfants.

Je ne suis pas d'accord quand je lis mais " on a pas le choix", on a toujours le choix même si parfois cela prends un certain temps d'adaptation...après c'est sûr que de se payer de belles vacances, avoir des belles voitures dernier cri et je sais pas combien de crédits, c'est sûr qu'il faut payer tout cela! Mais on a le choix de vivre plus simplement et de travailler moins! Je ne critique pas ceux qui aime une vie de "luxes" mais chacun est libre de choisir de comment il veut vivre alors oui on a le choix!!!

Bref, c'était une petite parenthèse car je trouve ridicule qu'on me dise ça...

T'aurais pas la possibilité de faire ton 60% sur 4 jours? Comme ça les enfants y seraient moins longtemps...mon petit va en crèche de 8h45 à 15h, j'aurais beaucoup de peine à le laisser plus longtemps mais c'est toute une organisation et de sacrifices aussi ;) pour aller chercher si tôt.

*************************

" on a toujours le choix même si parfois cela prends un certain temps d'adaptation" : non, pas spécialement d'accord.
Et comme dit X fois et redis plus bas: svp stop aux amalgames : car on a deux salaires on vit dans le "luxe".
JE l'ai dis et redis, c'est pas le cas.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Où est-ce que j'ai marqué que d'avoir deux salaires c'est du luxe?? J'ai pas dit ça!!

De toute façon, on aura jamais le même sens du luxe ;) mais nous avons 2 salaires enfin 1 et demi, et je confirme je suis pas plus riche :)

*************************

Je pense que certaines ne se rendent pas compte des salaires bas voir très bas que certaines personnes reçoivent.
Quand on me dit qu'on a toujours le choix, et bien dans certains cas je ne vois pas comment faire pour que la femme choisisse de ne pas travailler.

Vivre à 4 sur un revenu de 3000.-, si tu y arrives tu m'expliques mais j'ai beau faire plein de calculs, il n'y a pas moyen.
Ce n'est donc pas parce qu'on a 2 salaires qu'on a de belles vacances, 2 voitures, mais c'est peut être grâce à ces 2 salaires que certaines familles mangent.

Qu'on m'explique comment ne pas travailler à 100% et faire garder ses enfants en journées complètes en étant seule à l'élever.

Oui, j'ai bcp pensé au maman solo.

Courage si c'est ton cas.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

C'est mon cas, je culpabilise devant les larmes de ma mini lorsque je dois la laisser à son grand-père depuis le début de la semaine mais à la crèche elle se sent limite mieux qu'à la maison, elle s'éclate, certes elle n'y va, pour le moment, que ponctuellement en demi-journées mais quand je trouverais un job à 100% (ou mieux à 80%) alors elle sera à la crèche toute la journée et probablement la dernière partie. C'est comme ça, ma mère était au foyer c'est pas pour autant que mon enfance était rose, j'envie celle de ma fille. :))

Je préfère lui montrer le modèle d'un adulte qui travaille, d'une femme active plutôt que d'une maman qui reste à la maison en bénéficiant des aides (je parle en tant que maman solo et en France...). Et je n'envisage pas une seule seconde de ne pas travailler, enfant(s) ou pas. C'est le cas actuellement et je m'ennuie comme un rat mort.

J'ai pas tout lu hein, mais j'aimerais apporter mon témoignage d'enfant de garderie. Ma mère m'a élevée seule, sans pension de mon père. Ma mère est étrangère, pas de famille et peu d'amis en Suisse. Elle travaillait à 100% comme secrétaire. Impossible à l'époque de diminuer son temps de travail, parce qu'elle devait nous faire vivre, elle et moi.
Elle a pu rester avec moi les deux premiers mois de mon existence. Un mois de congé maternité et un mois de vacances. Deux heures avant d'accoucher elle était à son bureau, parce qu'elle ne voulait pas gâcher de précieux moments avec moi une fois née.
A mes deux mois, début janvier, elle m'a mise en garderie, jusqu'à la fin de mon enfantine. Elle m'y amenait le matin et venait m'y rechercher le soir, après 2h aller-retour de trajet. Soit bien plus que 10h de garderie, 5 jours sur 7. Petit bout de chou qu'il fallait réveiller tôt et crapahuter dans le froid.
Et bien, cela va peut-être vous étonner, mais j'ai adoré la garderie, la collectivité, la vie en communauté, les repas à des dizaines de gamins, et tout ce qui va avec. J'ai eu des éducatrices incroyables dont je me souviens encore (pas de toutes hein) avec tendresse. J'ai eu la chance de découvrir une multitude de jeux, de mets, de chansons, de traditions, de lieux etc que je n'aurais jamais connu si je n'avais pas été une enfant garderie.
Alors oui certes ça peut être beaucoup plus de 10 heures de garderie pour un petit. Mais certains, beaucoup, en font leur beurre et en retirent tout plein de choses positives.
Sans oublier la question élémentaire et fondamentale du choix. On a parfois pas le choix de laisser son enfant de longues heures en garderie. Porter un jugement moral sur les choix de quelqu'un qui n'a justement pas le choix est une batifolerie inutile et parfaitement idiote.
Voilà, douce nuit :-)

J'ai pris le temps de lire la majorité des 3 pages de commentaires...j avais juste envie d'apporter mon point de vue.

Je suis maman au foyer à 100 %. Donc je je me rends pas compte ce que ça représente pour l'enfant d'être 10 heures de suite en crèche (bruits etc). J'imagine que c'est crevant.

Mais à côté d'être mère au foyer, je suis en reconversion professionnelle par choix. Je dois lever mon petit amour quelques fois fois par mois assez tôt, me taper 45 min de trajet pour la déposer, je file aux cours, à la fin de journée on fait le chemin inverse. C'est pénible pour moi, pour elle également.

Alors quand j'entends le récit de la maman qui a écrit ce post, j'ai envie de dire "arrêtez avec vos idées moralisateur". Les mamans qui travaillent font du mieux qu'elles peuvent. On a pas toujours le choix ou on a pas tous l envie de rester avec nos enfants à 100%. Dans tous les cas, quand on est dans une situation compliquée, qu'on doit aller bosser pour réussir à finir le mois, se lever à point d'heure, réveiller nos petites têtes blondes, courir dans tous les sens, se taper des heures de trajets, je crois que les jugements ne sont pas les bienvenus.

Nous avons pris la décision que je resterais à la maison. Alors oui on a changé des habitudes pour se le permettre MAIS se priver totalement ce n'est pas non plus sain pour les parents. Je peux tout à fait comprendre que des personnes ont besoin de certaines choses (sorties, soins etc) pour se sentir bien avec eux même. Ce n'est pas donné à tout le monde de supporter les enfants toutes la journée, de diminuer l apport financier, réduire des petits plaisirs.

J'étais la première à prôner la maman a la maison, ce qui est le cas avec numéro 1. Mais par choix, si nous accueillons un numéro 2, il sera gardé par une jeune fille au pair ou une nounou pour que je puisse m épanouir dans mon nouveau job. Ce n'est même pas pour l'argent mais pour mon épanouissement personnel. Même si je suis très heureuse d'être mère au foyer, j'ai aussi d'autres attentes dans ma vie. Je pense que dans tous les cas, mes enfants auront de l amour à volonté et une maman a leur écoute.

Alors arrêtez avec vos jugements et vos idées bien figées. Ok si dans votre vie vous voulez appliquer tel schéma ou un autre schéma. Mais vous ne serez pas meilleure maman que votre voisine ni la plus mauvaise....

Merci, j'aime bcp ton commentaire.

Je voudrais préciser une fois de plus (vu que je suis l'auteure de ce post) que je ne travaille pas pour avoir une vie de "luxe".
Mais mon mari n'a pas un gros salaire dans tous les cas on ne pourrait pas vivre avec. Et moi je n'ai aucune envie d'être maman au foyer.

Pour la Xème fois, mon salaire sert à vivre "normalement", non pas à se payer une vie de luxe :)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Et quand bien même, chacun éleve ses enfants comme il le souhaite, je peux travailler à 50% et ayant tout juste de quoi vivre ou travailler à 80% ou 100% et pouvoir partir en vacances, m'acheter une voiture, sortir, financer les activités de ma mini. ^^

Tout à fait !

On a eu le cas, d'un couple d'amis. Nos maris ont les mêmes situations financières, niveau charge on était un peu plus élevé qu'eux (3 leasing, loyer plus cher, etc), nous on arrive vivre sur le salaire de mon mari. Eux non, parce qu'ils ont des loisirs, un rythme de vie différent du nôtre. Au final je pense que nos enfants seront aimés la même chose.

Quand bien même certaines auraient le choix financier de travailler ou pas... c'est leur choix.
Le bien être des enfants passent aussi par le bien être des parents.

Certaines, ont besoin, d'avoir une vie sociale en dehors de la maison et des enfants.
besoin d'avoir un peu d'argent pour sortir, s'occuper d'elle, coiffeur etc
d'avoir l'impression d'avoir une indépendance financière, de se dire que si elles veulent s'en sortir seule (divorce ou autre) elles peuvent.
Je ne vois pas ou est le mal.

sans compter que rester hors du circuit professionnelle quelques années, ca peut être compliquer lorsqu'on veut y retourner.

Quoiqu'on fasse, on ne sera jamais des parents parfaits
A un âge, les enfants trouveront tjours le moyen de dire que leur parent a été mauvais, à fait un mauvais choix.

chacun est libre de savoir ce qui est le mieux pour lui et ses enfants.
mère au foyer ou pas :)

Quand bien même certaines auraient le choix financier de travailler ou pas... c'est leur choix.
Le bien être des enfants passent aussi par le bien être des parents.

Certaines, ont besoin, d'avoir une vie sociale en dehors de la maison et des enfants.
besoin d'avoir un peu d'argent pour sortir, s'occuper d'elle, coiffeur etc
d'avoir l'impression d'avoir une indépendance financière, de se dire que si elles veulent s'en sortir seule (divorce ou autre) elles peuvent.
Je ne vois pas ou est le mal.

sans compter que rester hors du circuit professionnelle quelques années, ca peut être compliquer lorsqu'on veut y retourner.

Quoiqu'on fasse, on ne sera jamais des parents parfaits
A un âge, les enfants trouveront tjours le moyen de dire que leur parent a été mauvais, à fait un mauvais choix.

chacun est libre de savoir ce qui est le mieux pour lui et ses enfants.
mère au foyer ou pas :)