Impôts pour couple non-marié, au secours, que faire?!

Bonjour à toutes,

Voilà, la sentence (décision de taxation 2011..) est tombée... je suis dans une situation terrible au niveau de mes impôts! Je vous explique:

Nous vivons en couple mais ne sommes pas mariés, nous avons une fille de 21 mois (naissance janvier 2011). Nous faisons chacun notre déclaration d'impôts, séparément.

J'ai un peu de retard sur mes impôts car avant d'avoir ma fille je travaillais à 100%, célibataire donc taxée un max. de ce fait, je paie actuellement 700.- par mois pour rembourser les impôts de 2010, j'aurai bientôt terminé, d'ici début 2013.

Pour la taxation 2011, nous avons décidé que c'est moi qui "déclarerai" ma fille et ainsi bénéficierai de la déduction enfant, ainsi que la déduction des frais de garderie. En effet, j'ai du retard et mon conjoint lui est à jour niveau impôts. Et donc j'espérai avoir une toute petite taxation sur 2011, du fait de mon job à 50% et de la déduction enfant etc.

Mais non, je reçois hier la décision et voilà qu'ils me demandent quasi 7'000.- juste pour l'année 2011 !!! En effet, ils justifient cela par le fait que mon conjoint a le salaire le plus élevé et que c'est à lui de bénéficier de la déduction enfant. Ok, je comprends le raisonnement, seulement mon conjoint et moi nous étions mis d'accord pour que je bénéficie de cette déduction car j'en ai plus besoin que lui! Pour sa part il est à jour et ça sera moins lourd de son côté. Ces 7000.- qui me tombent dessus s'ajoutent aux 2800.- que je leur dois encore pour 2010, j'ai pas fini de me saigner...

Est-ce que nous pouvons faire recours de cette décision? ou il s'agit d'une loi qui oblige d'accorder cette déduction au plus gros salaire? Savez-vous si on peut demander une nouvelle décision en expliquant que cela nous arrangerait qu'on m'accorde la réduction enfant sur ma déclaration?

Je suis un peu en panique... Je me réjouis de lire vos expériences et conseils à ce sujet! merci d'avance.

La déduction de ton enfant ainsi que les frais de garde se font sur le plus gros salaire, nous c'est pareil :-(

Bon courage mais tu peux quand même essayer de faire recours mais je doute que ça passe, bon au moins ça c'est gratuit ou presque :-)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

le mieux c'est de t'arranger avec ton conjoint...
Ici c'est moi qui avait le plus gros salaire et donc la déduction, du coup je lui reversais une partie de l'argent gagné...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

hello,

cool merci pour l'info, nous avions prévu le mariage cet mais c'est bébé arrive déjà alors on attendra 2014. Du coup va falloir que l'on fasse nos calculs pour 2013... ça change bcp niveau fiscal si on est marié ou non?

M-lili te souhaite de trouver une solution, c'est l'abus cette somme!

merci pour vos réponses

Marié vous allez taxer plus pour les impôts que non-marié! On a fait la simulation et c'est env un salaire en plus!!

On paie environ 500.- de moins d'impôt (par mois, je précise) que quand on était pas mariés!!!
Donc, ça dépend tout de la situations..

On avait fait une simulation quand j'étais enceinte pour voir où on allait et voici le résultat:

- Non mariés, lui à 100% et moi à 60% = 1'200.- par mois pour les deux!!!
- Même situation, mais marié = 1'075.- par mois pour les deux!!!

On s'est dit, ben, on va se mariés, c'est toujours ça de rabais!!!

Ce que je me suis rendue compte par la suite, c'est que j'avais oublié une rubrique "Déduction famille" qui est venue s'ajouter aux autres et du coup, maintenant on paie: 727.- par mois!!! Au final, on est passé de 1'200.- à 730.- par mois... On est donc content d'être mariés ;-)

Peut-être que ça dépend du salaire, mais en tout cas sur Vaud avec deux enfants et nos salaires, on paierai beaucoup plus! Moi je paie a moi toute seule plus de 1000.- par mois

ça dépend de ta situation salariale je pense... ici nous marié on paye plus de la moitié en moins! mais je suis à la maison et je gagne moins de 20'000 par année et mon homme à pas un monstre salaire... donc ça joue aussi...

si jamais tu peux faire une simulation sur le site du canton de vaud! ^^

Merci pour vos commentaires et partages d'expériences.

Je dois vous préciser que mon conjoint est en train de se lancer à son compte, il débute et donc ces prochains mois il va avoir beaucoup moins à déclarer à partir de 2012. Du coup, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de laisse la déduction sur son salaire à lui.. et pour 2011, je dois dire qu'il ne gagnait pas beaucoup plus que moi car il pouvait déduire énormément de frais de transport (lausanne-fribourd quotidien).

Pour ma part, sur 2011, le chômage compensait mon salaire donc j'avais presque un salaire à 100% entre mon job à 50% et la compensation du chômage. Il faudrait vraiment calculer ce que ça donne de part ou d'autre. On a une super conseillère qui s'occupe de nos déclarations, alors on va voir avec elle ce qu'elle en pense.

On tentera certainement de faire un recours, pour voir ce que ça donne. Et si ça ne devait pas fonctionner, effectivement on s'arrangera entre nous afin qu'il participe à mes impôts.

Lilypie Third Birthday tickers

Je me suis connectée (je ne viens plus souvent mais bon) alors sache que tu pourras faire recours mais cela sera refusé.

Je suis une maman de 2 enfants avec 2 papas différents et habitant en concubinage depuis fort longtemps.

Avec la nouvelle loi sur les impôts c'est d'office celui qui a le plus de salaire qui a l'enfant sur sa déclaration d'impôt pour mon cas, j'ai un enfant sur ma déclaration d'impôt (je ne vis plus avec mon ex, papa de mon ainé - LOL) et pour le deuxième enfant, malheureusement c'est sur la déclaration de mon concubin.

Voilà désolé de t'amener qu'une mauvaise nouvelle, par contre fait un arrangement avec ton conjoint car c'est le seul moyen....

Pour info, mon conjoint n'est pas ouvert à cette discussion (Merci pas de polémique).

à son compte, cela va par rapport à ce qu'il déclare comme salaire..... mais mon avis et par expérience tu pourras la mettre sur ta déclaration car selon comme précédemment écrit: il se met à son compte donc ne pas déclarer trop de revenu et toi que tu ait les allocations familiales et sur ta déclaration d'impôt

Car en étant à son propre compte, à l'époque, tu devais estimer ton CA (chiffre d'affaire)..... c'est judicieux de voir avec la personne qui suit votre partie financière.

Bonne chance

Merci Ruthon pour ton info.

Mafois, j'imagine bien que ce sera refusé en effet.

S'il s'agit bien d'une loi, alors il n'y a pas moyen de modifier la décision. On va tenter le coup pour voir leur réaction et nous nous débrouillerons le cas échéant.. pas le choix avec eux, de toute façon il faut raquer!

Je n'allaite plus mais j'ai comme une impression d'être une vache à lait... ;) mieux vaut en rire!

Lilypie Third Birthday tickers

Ok je vois ton nouveau post à l'instant. Alors il peut y avoir un espoir au vu du nouveau statut d'indépendant de mon conjoint. Statut démarrant en 2012, donc sera-t-il pris en compte sur 2011? A voir.

Je vous tiendrait informée après discussion avec ma conseillère!

Lilypie Third Birthday tickers

Nous on a tout mis sur la déclaration de mon conjoint, car il peut déduire beaucoup plus que moi. Et il me verse une certaine somme une fois le décompte final. On est gagnant!!

A Neuch, ils partagent la déduction en 2 si on est pas mariés. Quand on a eu notre 3ème enfant, on en avait inscrit 2 sur la décla de mon homme qui gagne bien plus, et ils ont simplement additionné le total des déduc auxquelles on avait droit et ils nous ont mis chacun la moitié. Tu peux peut-être leur proposer ça?

Rebonjour à toutes,

Voilà, après vérification auprès de la conseillère qui s'occupe des nos impôts, c'est bien le salaire le plus élevé qui bénéficie de la déduction enfant. Donc celui de mon conjoint, pour l'année 2011.

On va additionner nos deux taxations 2011 et diviser par deux, comme ça, il participe aussi.

En revanche pour 2012, vu qu'il a arrêté de travailler fin juin pour se mettre à son compte et n'a pas encore grand chose à déclarer en tant qu'indépendant, je risque bien d'avoir droit à la déduction enfant, normalement.

On espère tout mettre à jour courant 2013, si les affaires marchent bien!

Merci pour vos conseils et à bientôt.

Lilypie Third Birthday tickers

J'ai pas tout lu mais voilà pour ma part.

Jusqu'à maintenant on déclarait notre fille 50-50 étant donné que c'est moi qui ai l'autorité parentale mais que chéri contribue fortement à tout! Nef....ça a joué jusqu'à la taxation 2010 (elle est de 2009). Moi je ne paie pas d'impôts car encore en formation. Chéri à reçu son décompte! Juste hallucinant! Donc je tel aux impôts pour demander et ils me disent entré autre que c'est la petite qui fait: avec l'entrée au 1 Era janvier 2011 sur la nouvelle loi des droit de la famille, l'enfant est déclarée à 100% chez la mère si pas de convention! (Ous n'en avons pas étant donne que nous habitons ensemble. Sinon, il faut demander l'autorité conjointe (ce que nous n'avons pas fait car comme nous nous marions en 2013 on s'ai dit que ça servait à rien...). Du coup, chéri St. Taxe sur presque 8000 frs de plus!!!

J'habite dans le jura si jamais...

Je serais toi j'appellerais...bonne chance! ;)

----------------------------
Maman à 17 ans, Papa à 19 ans

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers
Daisypath Friendship tickers

CFC, je t'aurai!

Daisypath Wedding tickers

Maman a à présent 21 ans et papa a 23 ans!

Si jamais nous les impots etaient aussi sur ma declaration car pas autorité conjointe, et on a fait l autorité parentale conjointe l annee apres, je leur ai fait un courrier au impot pour leur dire que meme si monsieur n avait pas l autorité parentale, il s occupait financierement des besoins de ses enfants et que sans son aide je ne pouvais pas m en sortir avec mon seule salaire, et que le role de papa il l assume depuis que l enfant est né il n a pas attendu de signer un bout de papier pour sa!!! En gros et ben meme si pas autorité parentale conjointe ils ont accepté de deduire les enfants chez lui!!!

purée, ce que j'aimerais que ma fille soit sur les impôts de mon homme ! on en ferait des économies !!
mais vu qu'on est pas mariés, on m'a dit que c'était pas possible ?? et ici je lis que oui.... j'appelle les impôts demain !
je préférerais 1000 fois payer plus d'impôts moi et lui moins... on fera des économies !

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Vous avez l autorité parentale les 2??? Vient d expliquer mon cas si dessus et ici non plus pas marié

J'ai l'autorité parentale moi! Mais vu qu'on n'est pas mariés, on nous a dit que les déductions enfants sont automatiquement sur la salaire le plus élevé, donc celui du papa!!!

Je trouve très bizarre que pour certaines d'entre vous, on vous ait dit le contraire!

C'est vrai que je n'ai trouvé aucune loi qui oblige à mettre la déduction enfant sur l'une ou l'autre déclaration. Je pensais qu'on avait le choix demander sur laquelle des déclaration on voulait la déduction..

Pour certaine, c'est une histoire d'autorité parentale, et pour d'autres c'est une question de montant du salaire, ce n'est pas clair de la part des impôts cette histoire!

Lilypie Third Birthday tickers

Moi dans le canton de Neuch, j'ai toujours mis les jumeaux sur ma déclaration.
Nous ne sommes pas mariés, nous vivons ensemble mais n'avons pas l'autorité parentale conjointe, c'est moi qui l'ai (nous n'avons pas fait de convention).
Et je n'ai pas le salaire le plus élevé.

Une fois j'avais demandé (en 2008 quand ils sont nés) et la dame des impôts m'avait dit que c'était toujours la mère qui déclarait les enfants, pour un couple non marié.

Lilypie Kids Birthday tickers

Sur Vaud, on m'a toujours dit que l'on devait mettre les déductions pour enfant à charge sur la déclaration du contribuable qui avait l'autorité parentale!!!
Et c'est uniquement si vous avez les deux l'autorité parentale que (en général), il faut déclarer l'enfant sur le salaire le plus élevé...

Mais c'est incroyable cette histoire, on dirait que chaque gestionnaire des impôts fait comme il veut!!!

Chacune d'entre vous à une version différente.. à moi ils m'ont assuré que c'est la personne qui gagne le plus qui a la déduction lorsqu'on n'est pas marié! A toi ils disent que c'est la maman à tous les coups!

La Schtroumfette, tu habite sur vaud?

Lilypie Third Birthday tickers

nous ne sommes pas mariés, je suis l'unique détentrice de l'autorité parentale, mais on vit ensemble. Pour compliquer la chose, Homme est imposé à la source, pas moi, et il gagne plus que moi. On a dû faire une demande pour que la charge de Choupette soit déduite des impôts de Homme. Au final, il est imposé à la source comme célibataire sans enfants, mais à la fin de l'année les impôts lui remboursent la différence d'une imposition "marié - 1 enfant". De mon côté, j'ai droità une petite déduction enfant + déduction des frais médicaux.
Au final, on y gagne mais on doit quand même "avancer" aux impôs plusieurs miliers de francs chaque année!