Interrogation bisous sur la bouche, suis-je à côté de la plaque???

Je me pose une question depuis hier soir.

J'étais en train de discuter avec un ami à un stand. Ma fille de 22 mois était avec nous. Je garde un œil sur ma puce, même si l'endroit où nous sommes ne comporte pas de danger et qu'elle joue dans nos jambes.

Là une petite fille d'environ 4-5 ans arrive et s'approche de ma puce. D'une oreille (toujours en discussion avec mon pote), j'entends qu'elle dit à sa maman que ma fille est très jolie. Cool, merci. Puis ensuite j'entends vaguement la maman répondre "Oui si elle est d'accord, mais tu ne la forces pas.."
Et hop je vois la petite fille prendre le visage de ma puce dans ses mains et s'approcher pour lui faire un bec sur la bouche!!!
Heu... Je dis non et arrête la petite fille avant qu'elle n'aille au bout de son geste.
Du coup la maman a pris sa fille par le bras et part avec elle, vexée comme un pou.

Suis-je à côté de la plaque??? Vous laissez faire ce genre de trucs? C'est comme les gens qui tripotent les bébés, ou qui tripotent les ventres de femmes enceintes! Moi je trouve que ça ne se fait pas. C'est une intrusion dans l'intimité d'autrui.

Est-ce que je vais spontanément embrasser quelqu'un que je ne connais pas, même si je le trouve "joli"?

Et les enfants sont-ils propriété publique juste sous prétexte que ce sont des enfants/bébés et qu'ils sont choux?

Moi cela ne me choque pas tant que c'est entre enfants. Je trouve même plutôt attendrissant qu'un enfant ait envie de faire un bisou à un autre enfant :-)

Pareil, ça ne me choque pas du tout à cet âge.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors je suis un peu comme toi... si la petite fille avait fait une caresse dans les cheveux ou même un bisou sur la joue ça va... mais là moyen. D'autant qu'elle a demandé "l'autorisation" à sa maman. Si c'était mon enfant qui m'aurait demandé je lui aurait dit non, surtout si la personne est inconnu. Mais bon j'avoue avoir un peu du mal avec ce genre de chose depuis tjs lol je suis un peu délicate. Quand c'est la famille, ça passe (encore le bisou sur la bouche moyen lol) mais si c'est c'est un inconnu, encore moins.

Ça ne me choque pas non plus, c'est des enfants, faut rien y voir de mal la dedans ! L'intimité d'autrui à 4ans...euhh !

Cela ne me choque pas du tout, au contraire c'est un geste de tendresse que j'aurais beaucoup apprécié...
Et je comprends que la maman se soit vexée
Il ne faut pas voir le mal ou il n'y en a pas..... ce sont des enfants, pas des adultes

Tant que ça reste entre petits enfants ça ne me dérange pas du tout !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je suis étonnée des réactions, je dois vraiment avoir un balai dans le c...

Je trouve que c'est un manque de respect... Oui, l'intimité d'autrui, à 22 mois. Ma fille est une personne, ce n'est pas un objet public...

Ca ne vous gêne pas quand on tripote votre ventre quand vous êtes enceinte? Ou qu'on commence à faire des becs ou à caresser la joue de votre nouveau né sous prétexte que "c'est trop chou"? Perso ça m'énerve, mais ça doit être du à mon éducation...

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis d'accord avec toi.
Ca me choque aussi.
Je n'aime pas que des inconnus touchent mes enfants (par ex. au supermarché) même si c'est juste caresser la tête.
Ca ne se fait pas c'est tout, pourquoi on se permet ça avec un enfant alors qu'on ne ferait jamais ça à un adulte.
J'apprends à mes enfants que leur corps leur appartient, que certaines parties sont privées et qu'ils ont le droit de dire
non.
Encore à la limite si la petite fille avait demandé avant...

cela ne se fait pas de faire une caresse sur la tête à un enfant?????
Oui bien sur que certaines parties de leur corps sont privées... mais une caresse sur la tête....
pour moi cette attitude c'est transmettre aux enfants le message que chaque contact physique est interdit ou mauvais

de la part d'un adulte inconnu dans un magasin, non.
bien sûr que non, chaque contact physique n'est pas interdit ou mauvais...

mais je reconnais que je suis assez sensible à ce sujet vis-à-vis de mes enfants.
genre obliger un enfant à faire un bisou pour remercier etc.

Non mais détends toi .... on parle d'enfants de 4 ans !!

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

MDR... ça doit lui manquer les posts à cacahuète :-P

choqué est trop fort comme terme, mais perso ça me dérange.
c'est pas l'âge qui m'importe, c'est le fait de ne pas demander.
donc que la fille n'ait pas demandé à l'autre fille avant.

J'ai pas dis que ta fille n'avais pas doit à "l'intimité d'autrui à 22 mois" ce que j'ai voulu dire c'est que la petite fille d'en face de 4 ans n'en sait tout simplement rien.
Ensuite tu parles de caresser le ventre, en général, c'est pas des enfants qui le font, mais bien des adultes, et là, je pense que l'adulte a est au courant que ça peut déranger et devrait donc demander !!!

Je dirais que je ne suis pas fan non plus qu'un enfant vienne comme ça, sans me demander à moi (et pas à sa maman), faire un bisous à ma puce, surtout sur la bouche, un vrai nid à microbe.

MAIS, Si la maman a réagi comme ça, c'est peut-être parce que tu as été un peu brusque avec la gamine en la stoppant dans son élan...
Je me serais plutôt mise à la hauteur de la petite fille et je lui aurait expliquer que si elle veut, elle peut lui faire un petit bec sur le front ou une caresse, mais pas sur la bouche... par exemple...

EDIT: personne ne s'y est tenté (je dois faire peur), mais j'aurais détesté que quelqu'un d'inconnu me touche le ventre.
Après, pour ma part, c'est pas dramatique qu'une petite fille de 4 ans veuille faire un bisous à ma puce, je veux juste qu'on me demande d'abord, c'est la moindre des politesses surtout...
Après si la maman était venue vers moi en voulant faire un bisous à ma puce, je l'aurais envoyé sur les roses vite-fait, bien-fait... mais pour moi c'est pas pareil...

J'emploierai peut-être pas le terme choquant, mais pour moi ce serait dérangeant.
Mais au même titre, les bisous sur la bouche entre adultes proches et enfant ou entre adultes amis, me dérangent.
Pour moi, le bisou sur la bouche est synonyme d'amoureux.
Que l'autre maman se vexe, je trouve moyen, chacun vit avec ses envies, ses convictions. On a le droit de ne pas vouloir, et si cette maman dit à sa fille "tu ne la forces pas", elle devrait accepter que la maman de cette fille refuse pour son enfant.

je ne trouve pas ça choquant non plus. Et la comparaison entre adulte n'est pas adéquate dans ce contexte avec de si petits enfants. Maintenant je peux comprendre que tu ne partages pas le même avis et pour une prochaine fois, tu peux peut-être expliquer à l'enfant qu'il faut demander avant de faire un bisou.D'ailleurs comment a réagit ta fille?

et bien moi oui, ça me dérange! (et pas de balai dans le c... pour moi!).

Les bisous sur la bouche c'est pour les amoureux, point barre.... Je suis ok avec les caresses dans les cheveux ou une bise mais pas sans l'accord de la personne concernée (donc de mon enfant).

En ce qui concerne l'intimité, pour moi la notion commence dès la toute petite enfance. Mes enfants sont plus grands mais nous respectons (dans notre famille) l'intimité de chacun. Nous ne rentrons pas dans la salle de bain sans nous annoncer, si c'est occupé et qu'ils ne veulent pas qu'on rentre et bien on attend! Et ça marche dans les deux sens pareil pour eux, ils ne rentrent pas sans notre accord. Je ne suis pas particulièrement pudique mais c'est une question de respect de l'autre.

Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

complètement d'accord avec toi! les bisous sur la bouche c'est pour les amoureux, maman et papa le font, mais on fait pas à notre fille. La tendresse c'est une chose (donc je suis ok pour une caresse sur les cheveux) mais l'initimité c'est une autre

idem

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

C est à ta fille de repousser ou non ce geste de tendresse....
Éventuellement de parler avec la fillette pour qu elle comprenne que c est mieux de demander à l autre enfant!

pour nous adultes les bisous sur la bouche c'est pour les amoureux, c'est "sexualisé" pas pour les enfants.
Quand on leur dit : papa et maman se font des bisous sur la bouche parce qu'ils s'aiment
eux, ils comprennent que quand on aime bien, on se fait un bisous sur la bouche.

La réaction de la maman qui dit oui mais seulement si elle est d'accord me semble juste aussi.

tout comme tu as le droit d'estimer qu'un bisou sur la bouche de ta fille est trop envahissant et de l'en "protéger".

après j'aurais peut être aussi simplement expliquer à l'autre petite fille

Bien sûr que ta fille a le droit à son intimité mais je ne trouve pas non plus comparable des gestes d'adultes ou des gestes d'enfants.

J'aurais tout à fait pu être à la place de l'autre maman quand j'y pense :-/

Si ma fille de 4 ans me demande si elle peut faire un bisou à un petit, je n'aurais peut-être pas pensé à lui dire d'aller demander à la maman de l'enfant (peut-être ou peut-être pas), cela aurait pu m'arriver de dire comme cette dame "bien sûr, mais si elle ne veut pas, tu ne la forces pas". Et si ma fille y va gentiment et que l'autre maman réagit un peu précipitamment pour l'en empêcher, je pense que cela m'aurait choqué.

Je précise que si elle me demande si elle peut faire un bisous sur la bouche, j'aurais dit non. Mais si elle veut juste faire "un bisous" et qu'au final elle fait sur la bouche, je me dit que c'est juste la vie :-)

Alors je comprends tout à fait que cela ne te convienne pas et que tu réagisses en fonction de tes valeurs, mais je peux aussi me mettre à la place de l'autre maman, qui trouve trop chou que sa fille veuille faire un bisou, qui la regarde avec bienveillance et qui puisse ne pas comprendre ton geste.

Bref, tout le monde a raison, dans son propre raisonnement ;-)

Oui mais bon après j'espère que mes enfants vont pas aller embrasser tous les autres enfants qu'ils croisent à tour de bras lol Non mais faut voir le contexte.. s'ils jouent ensemble à une garderie et pour se dire au revoir elle lui fait un bisou ok mais là elle croise une petite dans la rue et veut lui faire un bisou.. je pense la maman devrait lui expliquer qu'on ne va pas comme ça faire des bisous aux inconnus.. au moins leur demander ou bien juste aller lui dire coucou.

Alors la mienne au même âge était assez du genre à aller faire des câlins et des bisous (sur la joue !) aux petits qu'elle rencontrait à la place de jeu !! Quand les enfants se détournaient elle n'insistait pas... Mais qu'est-ce qu'elle a fait comme bisous !!!
Aujourd'hui encore c'est vers elle que vont les petits à l'école quand ils ont besoin d'un câlin, elle a de la réserve ;-)

Mais comme je disais plus haut, je comprends les 2 points de vue, mais c'est vrai qu'il y a tellement d'enfants qui sont dans la confrontation que quand ils sont dans l'amour je trouve très chou :-)

Ok, je suis trop fleur bleue --> je sors !

C'est chou :) Ta fille est une romantique ! Non mais je comprends aussi les 2 points de vue mais perso je préfère qu'il me les fasse à moi les bisous =P Une chose est sûre, à 15 ans ils nous demanderont plus notre avis pour en faire des bisous haha

+ 1
Et là ils réclameront SUR LA BOUCHE en plus ;-)

Mais tout comme quand ils sont petits, il se feront certainement rembarrer par l'autre.... LOL
OU, pour ma puce, par le papa, à coup de pied au cul... La pauvre, elle aura son premier baiser à 25 ans... MDR

oui bien sûr qu'un geste d'enfant et d'adulte n'est pas comparable
mais en même temps, la petite fille aurait pu demander avant (ou sa maman lui dire de le faire).
et après soit l'autre enfant, dis oui et non.

Oui mais on parle d'un petite de 4 ans !! A cet âge ce n'était peut-être pas évident/logique de demander ?!
Sa maman le lui a demandé d'après le récit. Elle ne l'a pas fait, mon dieu mais quelle horreur !
On ne va quand même pas la blâmer !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

c'est pas grave comme situation et c'est déjà arrivé avec un de mes enfants,
qui n'a pas réussi à réagir.
j'ai juste dit à l'autre enfant, que c'est mieux de demander avant la prochaine fois.
et à mon enfant, qu'il avait le droit de dire non si il avait pas envie.
c'est pas grave, mais ça m'a dérangé comme je l'aurai été dans la situation exposée.

Je suis plutôt choquée par ta réaction que le geste de cette petite fille. Elle ne faisait rien de mal, et ta fille à 22 mois et tout à fait capable de se défendre si ça ne lui convient pas. Après c'est clair sur la bouche niveau microbes ce n'est pas super, surtout pendant cette période de l'année, mais la petite ne faisait rien de mal. Je trouve ta réaction excessive et je peux comprendre que la mère soit vexée.
Et non ça ne me dérange pas qu'on aie touché mon ventre enceinte, ni qu'on fasse une caresse à mes bébés.

+1 même avis

+1

J'aurais réagi comme toi. Les bébés sont aussi de petites personnes qui ne peuvent pas forcément se défendre de quelque chose qui les dérange, une "grande" fille de 4 ans qui embrasse un bébé de 2 ans sans lui demander la permission est intolérable pour moi, et sur ce sujet je me fiche totalement de passer pour une coincée. Le respect de l'intégrité d'une personne quelque soit son âge passe d'abord par le respect de sa sphère de confort.

J'apprend à mes enfants à demander la permission aux autres avant de les embrasser ou de leur caresser la tête et j'insiste sur l'importance d'accepter le "non" d'autrui. Je ne permet pas non plus aux adultes de leur prendre la main ou de leur faire une petite caresse sur la tête, je trouve que c'est un manque affligeant de respect envers le petit enfant qui sera peut-être incommodé par le geste et n'aura pas le moyen de l'exprimer ou de le refuser. Surtout si le geste vient d'un enfant plus grand, les enfants ne sont justement pas une propriété publique, pourtant tout le monde se permet de caresser un petit bébé dans son berceau ou de caresser les cheveux d'un enfant sans se soucier de son consentement.

Don't mind me...

Il me semble que la petite fille a demandé à sa maman si elle pouvait faire un bisous et que ça maman lui a répondu que oui, mais que si elle voulait pas, fallait pas la forcer...

Oui mais je parlais demander la permission à l'enfant directement. Oui au pire à la maman de l'enfant, pas à sa propre maman, qui ne connait pas l'enfant ni son état d'esprit.

Si un autre enfant avait tenté d'embrasser ma fille quand elle avait 22 mois, elle serait partie en crise parce qu'elle ne pouvait pas supporter le contact physique d'autrui, même pas celui de son père et tout juste le mien.

Don't mind me...

D'accord avec toi et nous sommes alors deux coincées!

*************************

Moi ce qui me dérange c'est plutôt ta réaction de repousser la plus grande fille, comment cette fillette et ton enfant vont interpréter cela, "la tendresse c'est mal, les bisous c'est mal". Alors oui je comprends bien que cela puisse te déranger, mais en faisant cela tu réagis pour toi et ton éducation mais pas dans le bien des enfants, naïfs à cet âge. Si tu estimes que ton enfant doit émettre son accord avant, tu peux au lieu de repousser la fillette te mettre à leur niveau, demander à ton enfant si il est d'accord de recevoir un bisou et préciser à la fillette pas sur la bouche. Cette fillette a fait ça en toute innocence, et en plus avec l'accord de sa maman en lui demandant avant! C'est fou comme on voit le mal partout, comme on fait un foin pour des choses naïves et banales, et l'innocence dans tout ça, on ne la respecte pas?
Oui tout cela est choquant mais pas dans le sens où tu l'entends

+1

Je te rejoins tout à fait. Il s'agit là d'une enfant de 4 ans! ça partait d'une bonne intention.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Pour moi, sur la joue pas de soucis, pas contre sur la bouche je ne suis pas d'accord....

Cela me dérange, en + 1 enfant que l'on connait pas et pas trop fan des microbes sur la bouche. A 22 mois, pas toujours evident de dire non. Ma 1ère a 3 ans et demi. Elle a 1 copine du même âge depuis toute petite qui lui fait toujours des bisous sur la bouche (déjà à 2 ans ). Au début ma fille ne bougeait pas et se laissait faire. Il y a 2 semaines en arrière, elle m'a dit qu'elle n'aimait pas que sa copine lui fasse des bisous sur la bouche, mais qu elle n'osait pas lui dire.
Donc pas fan. Si cela se produirait je dirais simplement que ma minie (1 an) est malade, ce qui est pratiquement toujours le cas depuis septembre alors sur la joue.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'aurai pas apprécié non plus que cette petite fille vienne faire un bisous sur la bouche. De un car elle connaît pas mon fils qui pourrait être malade. Et de deux ça ne se fait pas vis à vis d'un inconnu comme ça dans la rue. Pour moi c'est un manque de respect de la vie privée d'autrui.
Et connaissant mon fils (26 mois), il aurait été tellement surpris qu'il aurait rien dit (d'ailleurs hier un gosse de son âge l'a poussé 2x sans raison, et clairement volontairement, le père a rien dit et mon fils trop timide pour réagir...mon mari est intervenu à la 3e tentative).
Je pense que pour certain enfant c'est (très) difficile de dire non/stop dans ce genre de situation.

Tu as peut être réagi un peu fort sur le moment mais je sais pas si j'aurai fait mieux.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Ici j'ai un petit mec qui aime faire des bisous aux autres enfants même s'il les connait pas, quand on part d'un endroit place de jeux, piscine ou autre! Je ne laisse pas faire pas parce que cela me choque mais justement car je ne suis pas sur que tous les parents soit d'accord!

Je n'aurais pas aimé non plus, rassure toi et j'ai pas un balais dans le c...
Je suis pas pour les bisous sur la bouche entre adultes et enfants déjà, mais si j'avais été la mère dont l'enfant voulait faire un bec à un autre, j'aurais dit à mon gosse de demander à l'autre s'il est d'accord de recevoir le bec ... Ou du moins à la mère en fonction de l'âge...
Moi non plus je veux pas que mes gosses soient bisouillés par le premier venu... La sphère intime ça s'apprend tôt... On a le droit de dire "non je veux pas".
Quant au ventre, j'ai toujours eu du mal qu'on m'appose ses mains sans m'en parler d'abord! A part pour la famille proche! C'est mon corps, et c'est pas parce que je suis enceinte qu'on peut me tripoter!

Ce n'est pas une question de "est-ce bien" vs "est-ce mal", surtout à cet âge là. Tu as réagis en fonction de toi, de ton vécu, de ta culture, de ton éducation reçue.

Je suis contre les bisous sur la bouche hors du couple... Alors entre enfants totalement inconnus... je trouve très irrespectueux. Ce n'est pas parce que ce sont des tous petits qu'il faut laisser faire n'importe quoi...

Totalement d'accord avec toi

Puisque tu as stoppé le geste avant qu'il arrive, es-tu sûre qu'elle voulait bien lui faire un bisou sur la bouche et qu'elle ne lui a pas saisi le visage pour lui faire un bisou sur la joue?
J'aurais moyennement apprécié (microbe), mais j'aurais laissé faire parce que c'était un geste d'affection qui n'aurait à mon avis pas porté atteinte à l'intégrité corporelle de ma fille.

Parce que je trouve que ça ne se fait pas.
Un bisous sur le jour dans problème, mais sur la bouche non.

C'est le B à ba de l'éducation, me semble-t-il

Je n embrasse pas mes enfants sur la bouche. La bouche c'est pour mon amoureux. Pis si mes enfants veulent faire un bisou sur la joue donc je demande qu'ils demandent à la maman ou au papa.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

qui dit qu'elle allait lui faire un bisou sur la bouche, la mère l'a empêché avant.

ici je n'apprends pas à mes enfants d'embrasser les autres sur la bouche...car de 1 j'ai pas envie qu'ils ramassent les autres microbes et 2 pour des raisons " d'intimité" espace intime, geste intimes à apprendre les codes de notre société....

quand a faire une crise pour ça surtout que L'Enfant n'a rien calculé je vois pas trop !

ma fille fait parfois des bisous en léchant les gens :-) !!!si elle le fait sur moi passé encore je lui explique! mais on lui apprend que on lèche pas...par contre les gros câlins et contactes phyisique , genre une copine à elle à la crèche et ma fille n0arrêtent pas de se faire des bisous et des câlins.,et bien tant mieux dans ce monde de brutes !

Si mon bb se fait embrasser sur la bouche et bien je préfère cela à un coup / gifle ! je vais pas aimer forcéement ( pour les microbes en 1er) mais si c'est fait spontanément une fois par un autre enfant pas "sexualisé" qui n'a pas visé la bouche " exprès" comme un gros pervers" ( ce que je ne crois pas du tout de la part d'un enfant normal qui a une education heureuse, je pense pas non plus que le bb aura des sequelles pour ça.
Sur ce bises à toutes !

Je sais si c'est pour moi que tu parle de crise, si oui c'est parce que ma grande à des troubles envahissants du développement et petite, ne supportait aucun contact rapproché, elle faisait même des crises d'angoisse avec des pulls trop serré.

Don't mind me...

non non je répondais à la maman et je disais crise de la part de la maman , symbollique, pas crise de l'enfant. Car venant d'un enfant je peux tout à fait comprendre que certains ont des souffrances ! mais si ça vient de la maman avec son enfant qui n'a pas de souci , j'ai plus de peine à à voir pourquoi la maman en fait toute une histoire .

Je me demande comment a du se sentir cette petite fille de 4 ans environ ?

Traumatisée à vie la petite, assurément!
Bon... En effet, elle a dû être surprise et je m'en veux un peu. Mais elle s'en remettra probablement très bien!
A mon avis, sa maman aurait dû me demander à moi, c'est clair que sa petite n'a pas la maturité pour le faire, et son geste partait en effet d'une intention adorable.
Ma fille n'a pas non plus l'âge de dire non si elle ne veut pas. Elle va vers tout le monde et adore les câlins. Il faut toujours l'avoir a l'œil, aussi avec les animaux.
Sur la bouche ou pas, n'est pas le souci. C'est le bisou le souci. La proximité etc... Je n'aime pas ça à part avec mes proches.
Je me suis mal exprimée, j'ai arrêté son geste avant qu'elle ne le termine mais c'était déjà presque fait. Probablement qu'elle visait la joue mais elle a atterri un peu plus loin.

Merci pour tous vos points de vue, ça change un peu ma perception.

Cela dit, je trouve tout de même que cela ne se fait pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

Comme ta fille aussi elle va s'en remettre.. Et comme tu le dis si bien, ta fille adore les câlins, alors ca n'a pas trop du la déranger.. Et vu le caractère que tu décris si souvent de ta fille, ca m'étonnerait qu'elle ne puisse pas dire non.

Ca reste un bébé de 22 mois incapable de discernement, aussi bien trempé que soit son caractère!
Et je n'ai jamais mentionné un quelconque traumatisme de sa part!

Lilypie Kids Birthday tickers

J’ai pas tout lu mais Perso je ne l'aurai pas non plus laisser faire. Avec la notre on insiste que les bisous aux autre se font sur la joue, à nous/grand parent/tati passe encore sur la bouche (Ca arrive rarement) mais pas les autres! Comme tu dis un bisou sur la bouche est quand même intime, sans parler de toute les bactérie qui s'échange a se moment là hihi
Avec les enfant de notre entourage on insiste aussi pour quils se fassent des bisous sur la joue (dans la mesure du possible et sans paranoier pour autant) alors autant dire qu'un enfant inconnu non merci!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

alors moi ca me dérange plus si c'est un adulte : nous/grand parent/tati et compagnie...

je vois ca exactement comme toi....si la fille avait demandé a ta fille et quelle etait daccord, pas de soucis, mais comme ca non. et je trouve aussi super déplacé les gens qui touchent des bebes inconnus comme ca ds la rue juste parce quil sont mignons....je vais pas non plus vers une dame au magasin lui toucher les cheveux parce quils me plaisent....mais cest bien connu, un petit enfant cest pas concidéré comme une personne a part entiere...enfin en théorie oui mais pas en pratique

pour cette raison jai appris depuis toujours a ma fille, de dire non, stop si elle veut pas etre touché, embrassé etc et elle le fait super bien....

Je suis étonnée de certaines réponses (ce n'est pas un jugement mais un ressenti)
J'ai de la peine à comprendre qu'un geste tendre puisse déranger ... Nous parlons de 2 enfants de 2 et 4 ans
Mon premier va quasi tjs avoir un geste tendre pour un enfant plus petit (une caresse ou lui prend la main), je ne pensais pas que ça pouvait déranger (tout comme quand je vois une maman qui "galère" avec ses enfants, genre crise etc, je vais tjs lui demander si je peux aider ...)

si les enfants jouent ensemble et qu un enfant veut donner un bisou a un autre et quel celui ci est daccord je ne vois pas dinconveniant non plus....en tout cas ds cette situation j'aurais été près de mon enfant pour lui demander si cest ok pour lui...après je nen ferais pas une montagne non plus

Pour nous les adultes, 2 ans et 4 ans c'est pareil, mais pour un enfant de 2 ans, un enfant de 4 ans est un géant. Il y a énormément de différences à leurs yeux à cet âge là, à commencer par une bonne tête de plus et une corpulence plus imposante.

Don't mind me...

Ça me dérange aussi. Sous prétexte que c'est des petits on peut laisser faire: je ne suis pas d'accord! Il y a 10000 autres gestes de "tendresse" que d'embrasser sur la bouche...

Euuuh moi j'aurais pas dit ok a ma fille de faire un bisou sur la bouche a une inconnue, meme de 2 ans... Connaissant ma fille (de 3 ans) et son contact facile. J'aurais verbalise "demande si elle veut un calin" (=prendre dans le bras), mais pas un bisou qui peut etre interprete selon (elle (sur la bouche ou sur la joue)...
Les bisous ou calins de plus, c'est pour les gens qu'on connait (copines de jeux, educ de la creche, famille...) et je n'aime pas qu'elle fasse des bisous sur la bouche a d'autre que nous, ses parents, ou des petits de son age. Genre la famille plus eloignee, je trouve ca malsain (oncle, grand-parents etc...).
Et les microbes en hiver, non merci! Un calin suffira amplement pour tout le monde!

Je pense que si une inconnue de 4 ans venait essayer d'embrasser ma fille sur la bouche, elle gueulerait ou reculerait!

T'es coincée!

Entre adultes on se fait régulièrement la bise même si on ne connait pas franchement l'autre (style l'amie de ton amie, risque bien de te faire la bise la première fois que tu la vois). Ok, perso je ne suis pas fan, mais bon c'est dans la culture du pays ou tu vis (et dans d'autres pays c'est pire ^^)

Donc une enfant de 4ans qui a envie de faire un bisou à la tienne, ça ne me choque pas. D'autant plus que la maman lui a bien dit "Oui si elle est d'accord, mais tu ne la forces pas.." donc je ne vois pas où est le mal.

Ensuite à 4ans, en effet, le bisou tombe sur la bouche 1fois sur 2 sans pour autant que ce soit voulu. Oui c'est carde, c'est pleins de microbes.. mais bon.. pas pire que bien d'autres choses finalement ^^

Et a 22 mois.. pas sur que ta gamine fasse la différence entre un bisou sur la bouche ou un bisou sur la joue..

Donc je confirme, tu es complétement coincée....

Et tu penses que le bisou c'est trop de proximité avec une enfant qu'elle ne connait pas? Et tu veux lui apprendre la proximité à 22mois?... elle risque de finir aussi coincée que sa mère ^^ Franchement, la proximité a cette âge-là, ils s'en fichent généralement et ça viendra bien assez vite. Je ne suis pas certaines que d'apprendre à un enfant de 22 mois de ne pas accepter des bisous d'autres enfants est une priorité absolue..

D'ici quelques années, elle sentira par elle-même ce besoin de proximité.. ou non ^^

Hébergeur d'image

+1

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Mais ou va-t-on........!!!?? Mais ce sont des enfants!!! Puis bon... "C'est une intrusion dans l'intimité d'autrui"... mais allons... tant qu'à faire... Tenez y vous vous-même dans ce cas, car la seule qui a obligé qui que ce soit à faire (ne pas faire dans ce cas) quelque chose, c'est vous! A votre fille et à cette autre fille.
J'en reviens pas, ça me dépasse!

+1

Je trouve ça dramatique et choquant oui... Il faudrait songer à punir ces enfants bisouilleurs d'ailleurs ! Une honte !!!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Les punir... prison, carrément pour délinquants juvéniles...

Et les parents aussi ! C'est vraiment un très gros drame de notre société. ..

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Apparement le balai a de très beaux jours devant lui !

Pleins de posts se plaignent d'enfants qui tapent au bac a sable, à l'école, de très jeunes enfants victimes de harcèlement par leurs camarades etc...
Mais ce n'est pas étonnant quand on voit qu'un geste de tendresse est vivement critiqué...

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Complétement!

Bon ce sera la même qui sera choquée qu'un enfant de 3 ans tape.. et qui dira qu'il a surement dû vivre ça (donc sous entendu s'en ramasser une des parents) pour le faire ^^

Hébergeur d'image

"Le balais à de beaux jours devant lui" mais je ris !

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Blédoré, je me suis fait la même réflexion... faites l'amour pas la guerre.

En attendant si chacun RESPECTAIT l'autre il n'y aurait pas de guerre...

Moi ce qui me pose problème, ce n'est pas le bisou en lui-même, mais le fait qu'il soit "sur la bouche". Il y a d'autres manières de montrer sa tendresse...

+ 1

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oauis, mais si on n'a plus le droit de tenir une main, de caresser des cheveux...faut me dire comment ??

J'ai une histoire a raconter...depuis que je sais que c'est malsain et attenter a l'intimité d'autrui, de toucher des cheveux, je tremble...

Une jour, de cet été, j'etais avec mon fils au skate park, juste à coté, il y a une aire de jeu...
arrive une petit fille 4-5 ans avec sa trotinette, elle se crash la tête la premiere par terre. Comme si c'était mon fils, je cours, la prends dans mes bras, elle hurle de mal, je vois qu'elle a la lèvre éclatée et le nez bien râpé aussi...au bout de 30 sec 1 min elle se calme. Je l'assieds sur un mur et comme j'ai toujours un trousse de premiers secours, je commence lui laver sa plaie et la desinfecter...je lui demande oú est sa maman, elle est allée promener le chien...je continue, puis la maman arrive et me remercie chaleureusement d'avoir pris soin de sa fille...
En y réfléchissant, mon dieu, je l'ai prise dans mes bras, je l'ai serré contre moi pour la rassurer...heureusement que je suis tombée sur une maman qui ne balaie pas...
Là, en lisant vos commentaires, je me dis, et la prochaine fois...je fais quoi ?
1) je détourne la tete en faisant mine de ne rien avoir vu...
2) je vais l'aider, mais ohhh mon dieu, je laisse des distances entre elle et moi ! À la limite, je lui tends un mouchoir pour qu'elle puisse s'essuyer ELLE MÊME !
3) je refais cette bourde monumentale d'aider cette petite à se sentir mieux en m'attendant à la foudre de sa maman ?
Je me dis, que si je me pose la question, c'est déjà mal barrée !

J'ai pas lu que le poste parlait de ça, c'est les com qui ont dévié je trouve. A aucun moment la postante dit qu'il ne faut pas faire de geste de tendresse.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Euh non mais rien à voir ton commentaire ... T'es en train de comparer un enfant qui se blesse et une inconnue qui vient faire un bisou sur la bouche d'un enfant... Rien à voir !!! Si un enfant se blesse ou meme un adulte je trouve logique de lui porter secours ... Mais ça peut déranger qu'on vient faire un bisous sur la bouche de notre enfant. Bref hors sujet ton commentaire

Sauf qu'il a été dit que toucher une main ou des cheveux était complètement malsain...
La petite qui a fait un bisou sur la bouche à 4 ans...si c'etait un gros pervers...bref.

Je pense comme toi !

On passe de "je n'aime pas qu'on embrasse mon enfant sur la bouche" à "non assistance à personne en danger" lol. Tu extrapoles légèrement là haha

blédoré: je travaille avec des enfants et avant de prendre dans mes bras,de toucher etc je demande toujours leur accord, meme s 'ils hurlent. cest vite fait, ca ne coute rien et ca signalise juste a lenfant qu il a le droit de dire non......la meme chose si quelqun dadulte a du mal a monter lescalier ou se sent pas bien je vais pas lui masser le dos sans lavertir, je lui dit " je vois que vous allez pas bien, avez vous besoin d'aide" "est ce que je peux vous donner le bras"

et faut pas non plus exagèrer....personne na dit quon peut pas etre tendre et affectueux mais il faut juste traiter les enfants comme des personnes a part entiere....cest pas tellementle geste de la fille qui interpelle, je pense que la ca depend bcp des temperaments,mais plutot celui de la maman, detre vexe parce quon dit quon aime pas....enfin cest ce que je comprends....pour la petite fille en gros ca veut dire "meme si tu aimes pas, si quelqun de plus grand et plus rapide que toi veut tembrasser ben tampis pour toi"

Moi ça me semble logique et normal, même pour un nourrisson de l'avertir qu'on va lui faire une toilette, lui changer sa couche, le soulever...Et pour un plus grand de lui demander son accord avant de faire tout ça, même à mes enfants je demande s'ils sont d'accord pour un câlin, et parfois ils refusent.

ça enlève peut-être le côté spontané mais au moins ça leur apprend que plus grand personne n'aura le droit de les toucher sans leur permission et qu'ils n'auront pas non plus le droit de toucher les autres sans leur consentement.

Don't mind me...

+1

Mais je lui ai pas enlevé sa couche...et je ne lui ai pas fait sa toilette...
Fin bref, cette pudibonderie, me saoule de plus en plus !
Apres on s'étonnera que plus personne n'ose faire un geste envers les autres !

Fin bref tu comprends ce que tu veux bledoré

Merci Rula! Eh oui, l'enfant est une personne à part entière avec des besoins et ses envies. Si on respecte ceux des adultes, pourquoi ne pas faire de même avec les leurs ?

Parce que là il n'était pas question de non respect des besoins et envies d'un enfant... mais plutôt les envies d'un parent pour son enfant ^^

Hébergeur d'image

L'envie du parent que son enfant soit respecté dans ses envies et ses besoins du coup...Ce qui revient au même. A une vache près hein, c'est pas au poil de fion.

Don't mind me...

Sauf que la petite de 22mois n'a pas été dérangée par le bisou, non?? Donc c'est bien la mère qui pense que sa fille ne doit pas voir envie d'un bisou et non la petite de 22mois qui n'a pas envie d'un bisou..

Finalement, je trouve qu'on s'éloigne du fion ^^

Hébergeur d'image

Donc en gros le gamin qui subit un acte pédophile (j'extrapole ) on laisse faire. Il aura peut-être du plaisir! Ca gêne que les adultes au final....

Tu extrapoles en effet!

On parle d'un bisou d'un enfant à un autre.. on ne parle pas ni de touche pipi, ni de pédophilie...

Il faudrait tout de même arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable!

Hébergeur d'image

Ce qui est comparable c'est que les adultes décident pour les enfants ce qui est bien ou mal et que ma foi ce n'est pas pareil pour tous !

Dans ces circonstances, je me vois mal lui demander (est que éventuellement tu aurais besoin que je t'aide à te relever?)
Et si elle me dit non, je la laisse par terre ? ^^

Et elles font comment les infirmières avant de faire un soin ? Je les ai toujours vu demander au gamin "je peux te mettre un pansement là ?" " tu veux bien me montrer ton bobo ?" si l'enfant dit non c'est qu'il n'est pas en confiance avec l'adulte et ça ne va pas lui rendre service de faire les choses de force, d'autant plus s'il est blessé et vulnérable. S'il dit non, les infirmières s'efforcent d'abord de dédramatiser, de montrer leurs propres bobos ou de faire sur le doudou. Elles ne font pas de force.

Oui c'est normal de demander à un enfant qui se blesse s'il est d'accord pour qu'on l'aide, le nettoie etc...

Don't mind me...

Mais je lui ai aussi demandé...si elle vouait que je l'essuye etc...
Moi je te parle du moment où elle s'est écrasé la tête par terre, elle hurlait tellement que je me voyais mal lui demander "est ce que je peux te soulever pour voir ce que tu as où tu préfères pleurer par terre ^^"
Non mais faut arrêter.
Enfin bref, vous aurez réussi à me faire douter, du coup, la prochaine fois que je dois porter secours, la gamine restera par terre jusqu'à l'arrivé de sa mère et on me dira " mais tu n'as donc aucune empathie envers cette petite ?"

Tu as réussi à avoir un post à 100com... Bravo Twig... Oups pardon Passadewou... Bon tu n'a pas trop participer (4com sur 101), tu as juste lancer la cacahuète...

Tout ça pour une petite puce de 4 ans qui voulais juste donner un bisous à une autre petite puce de 22 mois.
Elle a demander à sa maman si elle pouvait et sa maman lui répond "oui, mais si elle ne veut pas, tu la force pas"... Et voilà c'est tout...
Tu as décidé à la place de ta fille, qui, à 22 mois, est tout à fait capable de dire non, je sais ce que je dis, ma puce a le même âge... Bref...

Vous en faites tout à débat qui part dans tous les sens... Eh bien, vous vous embêter pendant les fêtes de Noël?? lol

même âge ne veut pas dire même caractère...

Il ne s'agit pas de caractère, tous les enfants disent non quand ils ne veulent pas faire quelque chose... Et encore plus à des choses inconnues

Non pas tous. Mon fils n'a jamais osé dire non à personne.

Don't mind me...

Si l'enfant n'arrive pas à dire non, il a un comportement quand même qui indique qu'il n'est pas d'accord.. donc là c'est à l'adulte de le faire remarquer à l'autre...

Hébergeur d'image

Pas d'accord. Les enfants ont leur caractère aussi, ma fille a cet âge-là, n'arrivait pas a dire non. Si on peut éviter aussi de toujours généraliser. Je ne retrouve pas mon enfant dans ce que tu décris et je ne me permettrais pas de dire que le tien est affirmé ou pas.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Sauf que Twig crie toujours haut et fort quel caractère à sa fille, comme elle est débrouille, se défend, dit non etc. Et la tout d'un coup il s'agit d'un bébé sans défense qui sait pas dire non

Mais la petite fille de 4 ans n'a pas demandé à celle de Passadewou si elle pouvait lui faire 1 bisous! Elle a demandé à sa propre mère et c'est tout.
Donc affirmée ou pas, à quel moment la fille de 22 mois pouvait être d'accord ou pas?!
Chez moi, on ne force aucun de nos enfants à faire la bise ou à la recevoir s'ils n'ont pas envie. Personnellement enfant, j'ai toujours détesté ça (être forcée à faire la bise quand je ne le voulait pas et encore plus à des personnes que je ne connaissais pas).
Souvent ma fille demande à ses copines, avant de le faire et ses copines font aussi souvent pareil. Si un enfant refuse, on ne force pas et l'enfant qui souhaitait faire la bise doit accepter que c'est pas d'accord. Ok ma fille est beaucoup plus grande. Mais on le fait depuis un moment déjà et jusqu'à présent j'ai plutôt remarqué que cela était souvent une vision partagée du côté des parents que l'on côtoie. Et oui ça ôte un côté spontanné, mais ça apprend le respect de soi. De même que ton "corps t'appartient", tu as le droit d'accepter ou pas que l'on te fasse la bise. Et ce droit tu l'as depuis tout petit. Cela me parait logique.
Dans ce que dit la passadewou, à aucun moment on a demandé à la fille si c'était ok. La fille de 22 mois s'est retrouvé face à geste spontané, est-ce qu'elle aurait eu le temps de dire non? Pas sûre. Et on voit surtout que c'est l'autre mère qui s'est vexée, on ne sait pas la réaction des filles.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Elle l'aurait simplement repoussé! Faut arrêter de dramatiser, et surtout de vivre dans le passer avec ses propres traumatisions. Encore une fois, on parle d'un enfant de 4 ans, pas du vieux pervers! Un geste rempli de tendresse qui n'avait rien de mal. En plus la mère a dit: si elle ne veut pas tu la force pas!! Ca veut tout de non? Que la petite avait le droit de dire non et que la grande n'avait pas le droit de la forcer. Ou est donc le problème? Il aurait suffit que Twig explique gentiment à cette petite. Elle n'aurait certainement pas apprécié que quelqun traite sa fille comme ca, sa fille qui selon ses dires adore faire des câlins et bisous

On dit traumatisme au cas où ;)
C'est pas une histoire de vivre dans le passé ou pas. C'est une histoire que pour certaines personnes un baiser sur la bouche imposé à l'autre, peu importe l'âge, paraît déplacé. Si je te croise dans la rue et que par élan de tendresse je t'embrasse sur le bouche, je ne suis pas très sûre que ça te plairait. Comme déjà dit dans mes autres réponses, il y D'AUTRES MANIÈRES DE MONTRER SA TENDRESSE. C'est quand même dingue: j'ai l'impression que certaines ont de la difficulté à dissocier le geste de l'intention, le premier étant le problème.
Dans MA vision de l'éducation, c'est mon rôle d'apprendre à mon enfant le respect de l'autre, peu importe son âge. Tirer les cheveux, mordre sont aussi des gestes de tendresse, certes brusques, pour un enfant, mais ce n'est pas pour autant qu'on laisse faire...
Bref, que ça plaise ou non, que je passe pour une coincée ou pas m'est bien égal. Chacun inculque les valeurs qu'il désire à son enfant même si ça dérange la majorité ! Tes valeurs ne seront pas les mêmes que les miennes et inversement. Personne n'a raison, personne n'a tort et même si on voudrait l'oublier, on vit/réagit forcément en fonction de notre passé.
Joyeux Noël quand même Sof77

Oui, mais tu reviens toujours avec un adulte et un adulte.
On sait tous que de rouler une pelle à un/une inconnu dans la rue "ça ne se fait pas/c'est pas correcte).

C'est là où je veux en venir. Pourquoi ne pas apprendre tout de suite aux enfants les actes de tendresse "politiquement correct"?
Ce qui est paradoxal, c'est qu'on laisse pleurer un enfant "parce qu'il doit apprendre et deviendra sinon capricieux". Mais là il n'est pas nécessaire "de lui apprendre" parce que c'est un enfant... (Je parle pas de ce que qqun a dit, je parle du courant d'idée passablement majoritaire)

Pourquoi? Parce que bien que les enfants soient des personnes à part entière, ce ne sont pas pour autant des mini-adultes.

Oui bien sur il faut leur apprendre le politiquement correct, mais tu peux le faire sans faire d'esclandre comme la brindille. Elle aurait pu court-circuiter la petite en demandant à sa fille si elle avait envie d'un bisou, ou alors s'adresser direct à la fillette pour savoir si elle avait demandé à la sienne si elle avait envie d'un bisou.

Il y a quand même des choses que tu n'apprends pas tout de suite aux petits. Style dire bonjour, ok, pendant quelques années tu acceptes qu'ils soient timide et donc qu'il ne le dise pas forcément.. puis il devient politiquement correct d'exiger un bonjour!

Tu ne peux pas "juste" dire qu'il faut "tout" apprendre aux enfants de suite! chaque chose en son temps et il me semble que là ce n'est pas une priorité ou alors le faire d'une autre manière moins brusque! (pour la gamine de la brindille et l'autre fillette)

Personnellement quand Emma est avec moi, je ne l'oblige pas à faire des bisous, mais je sais qu'une certaine génération est enclin à forcer pour les bisous. Moi j'ai pris le parti d'observer l'adulte et de dire rapidement à Emma d'envoyer un bisou quand je vois que l'autre veut en faire un et que je sais pertinemment qu'Emma n'aime pas ça. Ca me semble plus judicieux comme technique que juste dire à la personne qu'elle ne fera pas de bisous parce qu'elle ne veut pas!

Hébergeur d'image

Tout à fait d'accord avec toi qu on ne peut pas tout leur apprendre depuis l'enfance. Chacun met ses priorités. Ta technique avec Emma me plait bien. Mais sur le fond alors c'est plus la réaction de Twig qui te gêne ? Petite cacahuète: parce que c'est Twig ;)

Moi j'aime moyennement cette technique. Parce qu'il faut quand même se plier à envoyer un bisous. Pour moi les baisers ne sont pas de l'ordre de la politesse ou des formules de salutations. Envoyer un bisous pour "ne pas être inquiété", ne pas vexer l'autre. Je ne trouve pas cela top. Désolée. Ou laisser la liberté de le faire ou pas. Mais personnellement je ne fait pas la bise à tout le monde non plus (personnes que je ne connais pas forcément).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Le politiquement correcte c'est un peu ça.. ne pas vexer l'autre, non ^^

Alors je ne dis pas de faire ça avec le parfait inconnu.. mais bien des personnes style la grande tante qu'on voit de 7 en 14. Parce que tu ne vas pas me dire que toi tu ne fais pas la bise à la grande tante que tu vois 1 fois tous les 2ans ;-)

Hébergeur d'image

@ malala

Alors on est bien d'accord que du moment ou c'est le post de la brindille, même si j'étais de son avis, je prétendrais le contraire ^^

Mais soit dit en passant, bien que je peux moi aussi faire un caca nerveux pour si peu... je trouve qu'elle va loin lol. Après c'est clair que si j'avais été à sa place, j'aurais pu sortir une de ses remarques dont j'ai le secret et que peu de monde apprécie lol

Mais dans ce cas-ci, je trouve que la réaction de la brindille dessert les 2 fillettes et qu'il y avait 20millions de façon autre pour réagir.

Hébergeur d'image

Euh je ne m'adressais pas à toi mais Galomina si jamais
Merci je vais en informer Apple qui corrige ce que j'écris madame la professeur
Et faut arrêter de comparer un adulte qui est sensé avoir une certaine maturité et un enfant de 4 ans qui est juste tendre. Et la personne peut affirmer qu'il s'agit d'un bisou sur la bouche, c'est juste une supposition
Joyeux Noel

Faut pas mal le prendre, je voulais juste t'aider à retrouver le bon mot. J'ai même mis un clin d'œil... (Je suis pas ironique mais très sérieuse!) fin bref.
Pourquoi sous prétexte que c'est un enfant sans maturité (ou avec très peu) doit-on accepter quelque chose qu'on refuserait en tant qu'adulte ?
Et personne n'a répondu à ma question au sujet de laisser pleurer l'enfant...n'est-il pas en quête de présence et tendresse justement ? Mais là on le lui refuse parce qu'il sera trop capricieux et il nous appèlera encore...

Tu va me dire... Ou m'écrire... Que ta fille n'a jamais dit non à quoi que ce soit qu'elle ne voulait pas faire???
Mais oui bien sûr... Et la marmotte... Hein!!!
Ma grande timidité me faisait dire non à tout.
Le caractère bien trempé de ma puce fait qu'elle ose dire non quand elle veut pas faire de bisous et c'était pareil pour mon fils, qui lui, a peur de tout ce qu'il ne connaît pas... Tous les enfants disent NON quand ils ne veulent pas faire quelque chose... Que ce soit un bisous ou autre...

Non pas pour tout et cela dépend de l'âge. Pour certaines choses, ma fille se mettait a pleurer. On la poussait ou la tirait, les enfants au parc, même si elle ne voulait pas, elle ne disait pas non.
Le non est venu plus fort au cours de l'année de ses 2 ans. Et en l'occurence, ce n'est que maintenant à 3, 5 ans qu'elle me dit qu'elle n'aime pas quand intel ou unetelle lui fait la bise. Pourtant elle se laissait faire avant si c'était spontanné.
Tant mieux que tes enfants ont des caractères bien trempé, mais refusé de manger telle chose ou de dormir, ne veut pas dire que l'on saura spontanémemt dire non face à des gestes plus intimes ou affectueux. J'ai 2 enfants, elles n'ont pas le même caractère. Le fait d'être d'eux les oblige aussi à s'affirmer l'une envers l'autre, mais cela ne veut pas dire que c'est automatique dans chaque situation à l'extérieur ou en collectivité. Le non et l'affirmation de soi, cela s'apprend aussi. Et je vois aussi par rapport aux retour que mon font les éduques en garderie.
Donc non pas, je ne suis toujours pas d'accord avec ton affirmation.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ben voilà elle dit non à sa manière, elle se met à pleurer quand elle n'est pas d'accord. C'est une manière de dire non

Correction elle ne pleurait (et encore aujourd'hui) pas toujours et souvent après coup justement (1x qu'on la poussait, 1 fois qu'elle était tombée). C'est aussi 1 façon de dire que l'on aime pas ce que l'on nous fait en effet, mais c'est aussi 1 conséquence. Et les pleurs ne sont pas forcément compris par l'autre comme 1 non. Donc dans le cas de la postante elle aurait peut-être pleuré après coup. Ce n'est pas évident pour tous les enfants de dire non. Et pour beaucoup d'adultes cela reste 1 difficulté; d'où les nombreux cours et livres pour apprendre à dire non et à s'affirmer. Cela ne va pas de soi. Et non, je maintiens qu'à 22 mois (et même plus tard pas tous les enfants arrivent à dire non quand ils ne sont pas d'accord face aux autres.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Au final, tu crois vraiment que c'est parce que l'enfant sait dire non que ça va être écouté?

Autant il faut apprendre à l'enfant a dire non, autant il faut lui apprendre aussi à entendre le non de l'autre. Et à mon avis l'adulte est là pour expliquer à l'autre que là, l'enfant disait non et donc qu'il ne voulait pas de bisou (dans le cas présent) et non sauter sur une gamine de 4ans parce que peut être que la fille de la brindille allait peut être être agressée dans son intimité (qui doit être méga développée pour son âge surtout qu'il est dit qu'elle avait une tendance à faire des câlins à tout va, si je ne m'abuse ^^)

Hébergeur d'image

Moi je vous dis notre monde va finir de cette manière. Chacun pour soit, frustrée , ne supportant plus personne ni le moindre geste d autrui qui ne rentre pas dans notre code de la route et a balancer a tout va sur les réseaux sociaux pour ne se sentir moins seule . Mais en même temps on finira seule.....

oui oui, cest comme quand on dit quon ne laisse pas pleurer son enfant la nuit, ceux ou celles qui sont pas du meme avis après disent "bravo tu vas aussi lui amener sa pizza a deux heures du mat quand il aura 15 ans"....ya que du blanc et noir dans toute cette discussion et la nuance grise on la voit pas.....respecter lenfant et lui demander son avis ne veut pas dire faire plus auqun calin et napprocher plus personne mais simplement le traiter comme on aimerait etre traité....

Entièrement d'accord avec ton commentaire.

Personnellement je n'aime pas faire la bise au gens que j'apprécie moyennement ou que je je connais pas. J'ai beaucoup de peine avec les ces mêmee personnes qui se collent à moi ou mettent la main sur mon épaule.... pourtant je suis très tactile avec mes proches et les gens que j'aime.
On est tous différents et c'est important de respecter l'autre. Je n'ai jamais forcé ma fille à faire la bise si elle ne souhaite pas. La règle de politesse est Bonjour, au revoir, merci.... Pas embrasser.

On peut aussi être respectueux sans bise ou toucher et avoir des échanges avec les gens. Tout comme on peut faire la bise à chaque prince qu'on croise, ne pas avoir d'autres échanges et être très seul.
Le rapport humain ne se résume pas à une bise ou une caresse.

Tout à fait d'accord avec toi! Merci pour tes commentaires Rula. Je m'arrête là sur ce post, je perds de l'énergie pour rien...