inviter ma BM à dîner?

Petite situation sans grande importance mais qui me préoccupe chaque vendredi. Votre avis?

Depuis environ 2 mois, ma BM s'occupe de ma fille presque chaque vendredi matin. Elle vient la chercher vers 9h et rentre avec elle vers 11h30-12h00. Elles font toutes sortes d'activités ensemble durant la matinée. L'idée c'est qu'elles passent du bon temps ensemble. C'est pratique pour moi, mais absolument pas obligatoire, vu que je ne travaille pas ce matin-là.

Vers midi, ma BM ramène ma fille puis elle rentre chez elle. Ma fille et moi mangeons ensemble alors que ma BM mange toute seule chez elle. Depuis quelques temps il me semble que ce serait le minimum que ma BM reste manger avec nous car:
- le repas est de toute façon prêt
- c'est sympa de sa part de passer quelques heures avec ma fille (bien qu'elle en retire également énormément bcp elle-même)
- c'est triste de laisser ma BM manger seule chez elle
- aujourd'hui ma fille a souhaité qu'elle reste manger
- mon mari serait hyper heureux si je lui témoignais un peu de gentillesse en l'invitant

Mais lorsque ma BM manger chez nous, c'est très très difficile à la supporter. Elle n'arrête pas de critiquer la nourriture (pas à son goût, trop gras, trop sucré, etc...), se lève tout le temps pour ouvrir les buffets et y trouver des épices à ajouter au repas. En plus, elle n'arrête pas de commander à ma fille, genre "va te laver les mains", "tu te lèveras quand tu as fini de manger", "goûte au moins les légumes", etc.... ce que je ne supporte pas dans MON chez-moi.

Bref, je ne l'invite pas parce qu'elle se montre insupportable. Suis-je égoïste? Devrais-je passer sur ces comportements désagréables?

Et si t'essayais de lui dire ça gentiment ? Est-ce qu'elle sait que ça t'énerve ?

Et question assez importante à mon sens : sans ça, ça te ferait plaisir ?


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Alors pour question 1: elle a un caractère de dictatrice et est horriblement critique dans bon nombre de domaines depuis à peu près toujours (selon ce que j'ai compris). Ca lui cause beaucoup de problèmes avec beaucoup de gens depuis très longtemps. D'après mon mari, aucune chance de changer cela, faut vivre avec. Mon mari ainsi que d'autres membres de la famille s'engueulent très souvent avec elle, mais ça ne change rien. Impossible d'en parler normalement. Généralement ça finit en hurlements ou en pleurs de sa part avec chantage en plus. Donc, moi je renonce totalement à en parler.

Question 2: Non, ça ne me fait aucun plaisir. Mais ma fille, ma BM est mon mari seraient très heureux. Et il me semble qu'il y a une sorte de pression, de règle de courtoisie sociale...

Alors dans ce cas, soit une fois par mois comme proposé ci-dessous mais sinon, si ça ferait tellement plaisir à ton mari, au moins l'inviter quand il est là.
Comme ça tu peux prendre la fuite, elle sera pas toute seule ;).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

En fait, ça ne me gêne pas trop de l'inviter quand mon mari est là, car c'est à lui de gérer les situations difficiles et moi je ne mets absolument pas les pieds dans la cuisine. Mais le vendredi midi il n'est jamais là!

Coucou,
Au début de ton post je me suis dit: Ben oui, faut l'inviter, quelle question!
A la fin de ton post, je me dis: Heu... non.. Franchement si elle critique tout, qu'elle rentre chez elle, ce sera moins gras, moins sucré et plus salé ;-)
Non je sais je t'aide pas mais je comprend tes réticences.. A la limite, une fois par mois et pas chaque vendredi!
Bon courage!

Ben, je te donne mon avis ne le prends pas mal hein?!?

Je trouve que ta BM lui apprends les bonnes règles de base, le minimum quoi, je trouve bien, la mienne serais du genre, oooooohhh tu n'aime pas les légumes, attends je vais te chercher un paquet de crème glacée!!! Donc tu vois ou je veux en venir???
Honnêtement je trouve bien, car ça apprends aussi un certain respect à ta fille, tu sais tout cela ça s'apprends et qu'une autre personne t'y aide sans te mettre les batons dans les roues, c'est que du bonus!!!
Voilà en ce qui concerne le ronchonnage par rapport à la nourriture, là, je peux pas t'aider ;O)!!!

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Moi je vois juste un problème, si tu ne la supportes plus, ce sera considéré comme un du, et tu seras obligée de continuer à l'inviter, même si t'en as plus du tout envie.
A mon avis, tu devrais l'inviter de temps en temps, sans fixer, ni tous les vendredis, ni une fois par mois, juste une fois de temps en temps quand tu te sens d'humeur à la supporter.

hihihi, idem que loulou76.....perso j'aurais pas envie de me gacher 1 repas de cette façon, peut-être une fois à l'occas'.....ou alors lui proposer de rester manger et ajouter "mais sans rouspeter cette fois" avec le sourire ça peut faire passer le message en douceur si tu le dis sur le ton de la rigolade

Autre chose, en ce qui concerne de le faire pour faire plaisir à ton mari et CO:
- si t'es la fille hyper gentille, toujours à faire passer les autres avant toi, serviable, arrangeante, limite à te faire "manger" >> NON, pense à toi, pour une fois, ne le fais pas pour faire plaisir
- si t'es la fille qui pense assez à elle, qui est sure d'elle et qui ne se fait pas bouffer, ouaip, de temps en temps, pourquoi ne pas faire plaisir aux autres, mais sans fixer quoique ce soit de définitif

Merci pour tous ces conseils. Ca fait déjà quelques jours qu'ils sont arrivés, mais je n'arrive toujours pas à me décider. Vraiment pas facile. Je trouve bien l'idée d 1 vendredi par mois ou au moins juste une fois tenter le coup, mais en même temps, j'ai trop peur qu'elle s'incruste et décide simplement de rester dîner chaque vendredi.
En fait, je crois que la question du dîner soulève un problème plus profond, j'ai juste trop peur d'elle. Même si depuis quelques temps elle est devenue un peu plus facile à vivre, elle m'a tellement pourri la vie par le passé que j'en reste marquée et n'arrive pas à passer dessus.

pour ce qui est des regles de vie a table qu elle dit a ta fille je trouve ca normal ....
ca me generait pas que la grand maman de mes enfants disent ca meme si je suis la
de toute facon j ai les memes regles avec mes enfants

pour le reste non elle n a pas a aller dans les armoires ect ou critiquer

mais a toi de voir si c est pour seulement faire plaisir a ton mari non je le ferais pas ou 1 fois par mois

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

Au risque de paraître bizarre, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des choses qui ne nous font pas plaisir! Évidemment, pour la paix du ménage et pour soutenir le mari, pourquoi pas une fois ou l'autre mais le but quand même est d'y prendre un minimum plaisir sinon ce serait hypocrite...et si c'est pour se faire critiquer et que soudain, une autre personne commence à dicter les règles à ton enfant alors que sa maman est la je trouve vraiment abusé!
Ta fille voit bien que tu te les laves les mains ou que tu es la pour lui apprendre à vivre... Que tu dis merci quand on te fais une faveur ect.. Ta fille fera comme toi.. Je sais que ça paraît bête mais qu'apprend t'on à un enfant si on se laisse critiquer ou dicter quoi que ce soit qui ne nous convienne pas? Je sais bien qu'il est bon de leur apprendre à mettre de l'eau dans son vin, qu'on accepte les gens tels qu'ils sont mais aussi qu'on n'empiète pas sur la vie d'autrui, que la ou la liberté de quelqu'un s'arrete commencé celle de l'autre personne. Perso, je n'apprécierait guère que quelqu'un éduque ma fille alors que j'essaie de l'élever surtout si je suis la, car ça se résume un peu à dire que je ne sais pas le faire... Bref, peut être que je m'exprime mal, mais j'espère que tu m'aura comprise, bonne suite