je dois me faire du soucis

ou pas...mon chef qui me fait rarement la causette me dit qu'il y a peu d'affaires et que ses confrères doivent travailler à 50%...
comme je suis la dernière arrivé je flippe un peu...vous pensez que je devrais commencer à chercher quelque chose

Bon en gros rien est sûr...je n'ai qu'une collègue qui a la cinquantaine et qui travail depuis 10 ans ici et moi je viens de commencer il y a 8 mois ... il n'y pas de règle absolue je crois... donc je vais devoir commencer à chercher ailleurs...au cas où
si vous entendez quelque chose ça serait top de penser à moi :) (employée de commerce)
merci en tout cas pour toutes vos interventions

Peut etre demande-lui clairement ce que cela veut dire pour toi, ta situtation?
Après, ne peuvent ils pas demander du chomage partiel pendant un temps? Ce qui éviterait des licenciements? Après ce n'est peut etre aussi qu'une période et que les affaires iront mieux. Mais ca il n'y a que toi qui peut savoir où vous en etes dans la boite.
Bon courage en tout cas.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

pour ton soutien... :)

Je peux juste te dire une chose, c'est de ne pas te faire de soucis vu que tu es la dernière arrivée, car le LAFO n'est pas légal en suisse!

Si tu te fais du soucis, a mon avis, parle-en a ton chef. Tu es maman et te retrouver du jour au lendemain avec un taux plus bas (et salaire plus bas), serait un gros handicap pour toi.

Hello Jen11,
Désolée de te contredire, mais quelle base légale précise te permet de dire comme çà que le principe de "Last in first out" n'est "pas légal en Suisse ?"
Je suis dans les RH, donc tu te doutes bien que cela m'intéresse de comprendre tes affirmations.
En tout cas, ce serait bien de pas trop se lancer dans des affirmations catégoriques sans pouvoir justifier ce que l'on dit...

Salut Maman0710,
Je trouve effectivement bizarre de la part de ton chef de te dire ce genre de choses, car il peut se douter que cela va t'inquiéter, d'ailleurs c'est le cas.
Le mieux effectivement est que tu aies le courage de lui poser la question s'il pense qu'il y a un risque pour ton poste.

@florinette1970: si je me "permet" d'avancer de tels propos, c'est que je me suis renseignée auprès de plusieurs avocats spécialisés en droit du travail.
Personnellement, si je n'étais pas sûre de mes dires, je ne me permettrai pas d'avancer de tels propos!

Ehhhhhh oui, cette pratique est malheureusement fort courante en suisse mais n'est de loin pas légale!

Si tu as a d'autres questions, n'hésite pas!

Hello Jen,

Oui j'ai effectivement d'autres questions, en fait plutôt la même question que j'ai déjà posé plus haut:
Comment (sur quels motifs, ou quelle base juridique) ces avocats spécialisés en droit du travail expliquent-ils le fait que la pratique du LIFO n'est pas légale en Suisse ?

Ce qui me gène dans ta réponse, c'est que tu affirmes quelque chose, mais que tu n'expliques pas pourquoi.

hello,
et bien si tu te pose la question, tu demande gentilment a ton patron un entretien. la tu luidit ce que tu pense de ton boulot, que tu adoooooore ;-) et dans lequel tu t'epanouie et, expose tes craintes, par rapport a votre conversation car tu ne veux pas perdre ton emploie et si c'est le cas savoir si tu dois chercher autre chose ect...
il n'y a que la que tu seras fixée...

Hello,
je travaille dans une grande société Vaudoise, on est en plein dans les licenciements, je vais être obligée de vous décevoir parce que pour faire les listes de personnes à licencier.
Ils ne regarde pas vraiment ce ghenre de détail, les plus anciens et les plus agés coûtent cher en charges sociales, en salaires et donc ils passent à la trappe assez vite.

Au sujet des pères et mères de famille, tout au plus il font gaffe à ne pas viré si enfant en bas âges mais le fait qu'il y ai qu'il seul revenu est de la responsabilité des parents c'est les risque à courir quand on fait ce choix.

Je trouve ses méthodes aussi révoltante que vous mais les employés engagé récement sont jeunes et coûte beaucoup moins cher que les anciens.. BUSINESS IS BUSINESS..

Les entreprises engagent des gens qui ne font que ça dégraisser éfficacement sans faire de sentiment !

Quand l'argent est roi la descence est morte !!!

Et bien, ce post part un peu en cacahuète je trouve... pour une simple question en plus...

Pour te répondre "maman0710", tu devrais effectivement en discuter avec ton patron avant d'entreprendre des recherches.
Peut-être qu'il y a peu d'affaires pour les confrères, mais ça ne veut pas dire que du point de vue "Administratif" il y ait moins de travail...
Si tes journées sont bien remplies, c'est qu'ils ont besoin de toi...
A ta place, je m'inquièterai à partir du moment où tu n'a presque plus rien à faire comme tâches.

Pour les autres commentaires.
En règle générale, en Suisse, c'est très souvent les derniers arrivés qui sont les premiers parti (sauf pour les apprentis)... mais pour autant que la société puisse se passer de ces personnes. Par exemple, sur 2 employé de commerce, donc même corps de métier, c'est en général le dernier arrivé qui part en premier.
Par contre, s'il y en a un qui est employé de commerce et l'autre assistant comptable (ou autre), là, la société regardera plutôt du côté de l'utilité de l'employé pour la société...
ça m'est arrivé de reprendre les tâches de la comptable qui était là depuis 5-6 ans (et moi 2 ans) et qu'elle se fasse licenciée. Et la société n'a aucunement regardé si ça affecterait sa famille... les patrons s'étaient rendue compte qu'il n'avait pas besoin d'elle, vu que je pouvais faire son job à sa place et je coûtais moins cher, car célibataire, jeune et sans enfants... donc moins de charge à la société...(c'est la dur réalité du monde du travail)...

Mon père s'est fait licencié à 58 ans parce qu'il coûtait trop cher à la société... ET ça, je trouve que ce n'est pas normal!!! Et ce, même s'il n'avait plus d'enfant à charge...
Il s'est senti inutile et se demandait à quoi il servait dans cette société, car personne ne voulait de ses compétences...
Et en plus, dans son métiers, c'était quasiment impossible de retrouver quelque chose à son âge...

Je travaille à l'Etat de Vaud et leur politique à eux et bien plus humaine...
Dès qu'un employé part à la retraite, les RH regarde s'il y a besoin de le remplacer ou non... et si c'est non, ben un autre employer reprendra les tâches... et personne n'est viré...
A l'Etat, les gens ne se font viré que pour faute grave... sinon, ils ne virent personne... ils appliquent juste le "Une personne part, a-t-elle besoin d'être remplacée?"

Sur ce.... bonne journée à toutes...

Quand l'entreprise dans laquelle je travaillais avait restructuré, ils ont viré les personnes les moins rentables et qui coûtaient trop cher par rapport au travail fourni.

Des pères de famille travaillant depuis 20 ans dans cette entreprise ont été viré et moi pas (à l'époque j'étais célibataire et assez nouvelle).

J'ai repris en partie le boulot d'un homme qui croyait sa place bien assurée vu son ancienneté, bah non... éjecté à 55 ans :-(

Ils n'ont en aucun cas regardé la situation/charge familiale. La rentabilité et l'économie primait.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ca me fait bien marré la "hiérarchie" dans le licenciement!!! Que dire de mon homme, 20 ans de boite, marié, 2 enfants, une femme casi au foyer, une maison qui se fait virer parce que dans la fusion avec la boite qui les a racheté, il y a 4 employés pour 3 postes, et hop, on liquide celui de la boite rachetée et on garde ceux de la boite acheteuse, on s'en fout, on le connait pas!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!