Je ne sais pas quoi faire avec ma fille / Edit rencontre avec sa maitresse

Cela fait plusieurs années que je pense que ma fille a une intelligence au dessus de la moyenne. J'en avais déja parlé avec sa pédiatre lorsqu'elle avait 4 ans pour lui demander ce qu'elle en pensait, elle m'avait dit qu'effectivement elle avait toujours évolué très vite pour tout ce qui touche à l'intellect. Après discussion avec la pédiatre j'avais décidé de ne pas l'inscrire à la 1ère enfantine. Elle a donc fait que la 2ème enfantine et pendant l'année scolaire lors d'un entretien avec sa maitresse à noel, elle m'avait dit que c'était bien qu'elle n'ait pas fait 2 ans d'enfantine car elle se serait ennuyée, que la elle était déja prête pour la 1ère année.
Sa pédiatre m'a dit que tant qu'à l'école elle ne paraissait pas s'ennuyer on laissait comme ca et qu'on verrait en 1ère année.
Elle a fini son école enfantine sans que ca pose problème, elle avait du plaisir, elle aimait y aller par contre elle me demandait très très souvent de lui apprendre à lire, à écrire, à calculer..je ne lui ai pas appris car la pédiatre m'avait dit de ne pas le faire, que si elle demandait plus, de la diriger plutot vers des activités extra-scolaire, ce que j'ai fait. Je lui répondais qu'elle apprendrait tout ca en 1ère année.
La ca fait une semaine qu'elle a commencé la première année et du lundi au vendredi elle est rentrée très décue et frustrée, en me disant que c'est nul, qu'ils apprennent pas à lire et écrire, que c'est trop nul ce qu'ils font ou que c'est que des trucs de bébé (genre écrire 10 fois le numéro 1).
Je pense que je lui ai tellement répété qu'il fallait qu'elle attende d'être en 1ère année pour apprendre tout ca qu'elle a été très frustrée en voyant que ca ne se faisait pas tout de suite.
Bon lire elle s'est débrouillée pour apprendre toute seule, les mots ou on entend toutes les lettres elle les lit. Ecrire c'est pareille, elle le fait toute seule, elle écrit phonétiquement mais si elle écrit une phrase j'arrive à la lire.
Je suis un peu perdue face à tout ca, on avait dit que tant qu'a l'école ca allait comme ca on attendait mais la j'ai l'impression qu'en 1 semaine elle a laché toute sa frustration. Elle a été insupportable à la maison..
Je sais pas si je dois faire qqch maintenant ou attendre encore...qu'en pensez-vous ? d'autres mamans sont ou ont été dans mon cas ?

EDIT : Je suis un peu déçue on a eu une séance d'information avec la maitresse hier soir. Je lui ai demandé comment ca se passait avec ma fille et elle m'a répondu " elle doit apprendre que tout le monde ne va pas à son rythme et donc à être patiente". Je suis pas vraiment satisfaite de cette réponse..c'est quand-même dommage pour ma fille si elle doit passer ses journées à attendre..je vais prendre rdv avec la pédiatre et voir ce qu'elle me conseille, j'ai pas envie de laisser ma fille s'ennuyer comme ca, ca serait quand meme dommage qu'elle finisse par ne plus apprécier l'école

Je ne suis pas maman encore (pas avant septembre lol) mais je me reconnais dans ta fille...

Ma maman me faisait écrire dans un cahier des phrases ou simplement l'alphabet (genre 1 page de A majuscule, etc) et quand c'était pas à son goût, elle me faisais refaire le nombre de lettres qui n'étaient pas belles. Elle a arrêté le jour où j'ai eu des devoirs. Mais chaque jour je faisais ma page d'écriture et j'avais l'impression d'en faire plus que les autres. Après j'ai eu des lacunes en math :-)))

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Lilypie First Birthday tickers

Il existe une association pour les enfants à haut potentiel.

http://www.asep-suisse.org

Tu devrais peut-être les contacter pour obtenir des conseils?

Bon courage !

Je pense que pour le moment, la maîtresse regarde un peu quel est le niveau de chaque enfant, je ne sais pas sur quel canton tu es mais dans notre groupement, les enfants font des lignes de lettres et chiffres déjà en enfantine. Il faut laisser un peu de temps car le rythme va avancer et je pense que ta fille sera bientôt "nourrie" en classe et trouvera ses marques.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

j'avais trouvé un comparatif très intéressant sur l'attitude en classe entre les enfants "scolaires" et les enfants "surdoués"

voici le lien

http://www.douance.be/douance-ehp-scolaire-surdoue.htm

Merci pour les liens, super, je vais aller lire tout ca.
A midi elle est rentrée elle sautait comme une puce tellement elle était contente car elle avait des devoirs :) elle a voulu les faire tout de suite, je lui ai dit d'aller s'installer sur son bureau et que j'arrivais. Le temps que j'arrive (2minutes) elle avait tout fait !!!
Il y avait écrit sur une feuille tous les prénoms de la classe 2 fois et elle devait relier les 2 memes.
La maitresse avait écrit qu'ils pouvaient essayer d'en reconnaitre quelques uns. Elle me les a tous lu en 30 secondes. Après elle m'a dit "c'est que ca les devoirs, pffffff je vais demander à la maitresse cette après-midi qu'elle m'en donne encore "

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

pour garder le lien !

Si tu penses que ta fille est peut-être HP et que tu as des soucis avec l'école... fais-la tester, ça te donnera des pistes pour l'aider à bien vivre sa scolarité. Car, ne nous leurrons pas, c'est rarement une partie de plaisir pour les surdoués.

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pour garder le post....

et tinquiète on a tester mon fils a 4 et demi une première fois et on verra se que donne la première enfantine qu il a commencer aujourd hui...

l avantage de t en méfier s est que si elle se met en échec scolaire ou si elle s ennuie tu pourra aller a l ecole et leur dire de suivre ta fille.. tu pourra mieux gerer en sachant qu'elle est HPI qu en sachant pas du tout ce qu y arrive...

t as presque une longueur d avance... par contre je suis un peu anxieuse dans le sens ou même en 2011 certains enseignant on l'air dépassé rien que d en parler pour informer comme on a du le faire pour mon fils... et surtout prenne tres mal le fait qu on ose leur dire que si y a un souci ou que si l enfant venait a vraiment montrer des signe d avancée rapide ou d ennui profond il faudrait pas laisser la situation s envenimer... on protège l enfant en premier, mais eux prenne plus ces informations comme une manière de dénigrer leur travail.. comme si on leur disait qu ils étaient pas capable de gérer alors que c'est pas cela..

tout change, rien n'est statique, sauf l'amour que l'on porte a nos enfants.

Au début de l'année scolaire, la maîtresse doit apprendre à connaître ses élèves et à les cerner. Mais tu peux toujours lui demander rapidement un entretien pour discuter avec elle de ta fille, si elle a des pistes à te conseiller, où la faire tester si c'est ton désir, si elle peut lui donner plus de travail, etc...

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J'ai pensé demander à la maitresse si c'est possible de lui donner des feuilles d'exercices à faire à la maison car après avoir fait sa feuille de devoir, (en fait elle a pas grand chose à faire ou à apprendre car elle sait déja avant qu'on fasse) elle est frustrée, elle aimerait encore faire plus.
Mais le problème si je demande à la maitresse des exercices en plus ca ne va pas arranger le décalage de niveau qu'elle a avec les autres bien au contraire.
Ca me fait mal au coeur parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution pour qu'elle se sente bien. Si vraiment elle a une différence de niveau avec ceux de son âge c'est uniquement au niveau scolaire car sinon elle est très bien intégrée socialement, elle a plutot une attitude de "leader" avec ses copines mais elle m'a l'air tout à fait à l'aise de ce coté la.
C'est pas du tout facile pour moi, des fois je me sens un peu bête car je suis pas capable de répondre à ses questions..elle arrête pas de toujours me questionner sur comment la terre tourne, le soleil, les autres planètes, pk on tombe pas si la terre tourne, l'attraction, le jour et la nuit, etc...
moi je dois avouer être vraiment dépassée par toutes ses questions..et elle s'énèrve quand je suis pas capable de lui répondre avec précision

Lilypie de 6 à 18 Ticker

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Ma fille a de la facilité et travaille vite. La maîtresse lui donnait plus de travail en classe, mais pas pour faire de l'avance. Elle s'est débrouillée pour lui trouver plus de fiche (sur le net, dans des livres), mais sans prendre de l'avance. Elle a été au même niveau que ses camarardes, mais avec plus d'exercices.

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Tu peux peut-être essayer d'alimenter sa soif de savoir sur des sujets non-scolaires ? Lire ensemble des livres sur les sujets qui l'intéressent, faire des activités...

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Je ne comprends toujours pas pourquoi on veut ralentir les enfants qui ont envie d'apprendre. Sous prétexte qu'ils vont s'ennuyer à l'école. Je savais lire avant d'entrer en primaire et je n'ai pas eu la sensation de m'ennuyer à l'école mais je n'aimais pas tellement y aller car les autres enfants n'étaient pas à mon niveau et j'avais l'impression de passer pour Madame Je Sais Tout. On n'a pas voulu me faire sauter une année et je trouve ça débile: il y a des enfants qui ont besoin de redoubler, il y a des enfants qui sont bien au niveau normal et il y a des enfants qui ont besoin d'avancer d'une année. Je ne comprends pas pourquoi ces derniers doivent absolument faire comme les autres au risque de voir s'effondrer de bon potentiels. Ca a fini par m'arriver: vers 12 ans j'en avais marre, je n'avais pas besoin de travailler pour avoir de bonnes notes donc je ne faisais rien. Je dormais encours, je ne faisais pas mes devoirs, je ne révisais presque pas mes cours avant les interros et je me suis habituée comme ça. Ca a marché jusqu'au bac et en arrivant à l'université je n'avais plus l'habitude de travailler et ça a été très dur de m'y mettre car là il le fallait pour avoir de très bons résultats. J'ai eu l'impression de subir l'école alors que j'adorais apprendre. C'est ridicule.
Je trouve grave de dire pour ta fille qu'il valait mieux qu'elle ne fasse pas sa première année d'enfantine car elle allait s'y ennuyer. C'est une année géniale et elle aurait pu simplement la faire plus tôt ou passer directement en seconde année si elle s'y était ennuyée. Et elle aurait un an d'avance. C'est le système qui devrait s'adapter à l'enfant et non l'inverse.

J'espère que la suite de l'année va lui plaire :-)

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Merci pour vos avis et conseils
Oui j'essaie d'alimenter sa soif d'apprendre vers des sujets non scolaire mais la j'aurais du mal à faire plus. Elle fait déja de la natation, de la chorale et de l'équitation. Il faut bien qu'elle se repose aussi :) Quand elle pose bcp de questions sur un sujet, comme en ce moment sur l'astrologie je lui ai acheté un grand livre ou tout est expliqué et on passe des longs moments à regarder tout ca.

Iphigenie, je suis d'accord avec toi, c'est le système qui devrait s'adapter à l'enfant et non l'inverse. Pour l'école enfantine j'avais décidé de ne pas la mettre car c'est une année ou je ne travaillais pas, j'ai donc passé énormément de temps avec elle, on a fait plein d'activités, elle ne s'ennuyait pas dans un coin :) Je pense que ca dépend aussi sur quel prof on tombe, il y en a qui savent s'adapter à leurs élèves et d'autres qui ne le font pas ou n'ont pas envie.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

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Edit

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Ca fait mal au coeur... Si ta fille avait des problèmes à l'école à cause de son profil, tu pourrais mieux intervenir... Mais les filles HP se sur-adaptent, ce sont les garçons qui "pêtent" tout (du moins en général) donc on en fait bcp moins pour elles...

Dans quel canton es-tu ?

Vraiment... tu gagnerais mille fois à la faire tester. L'école ne peut pas rester indifférente devant un bilan psy, et il n'y a pas que l'institutrice avec laquelle on peut discuter.

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un contre exemple:

Mon no 2 s'est TOUJOURS ennuyé en classe (devoirs expédiés en 1 min, notes tjs > 5) mais il a fait une scolarité normale (longues hésitations pour lui faire sauter une classe, mais finalement non..), on faisait bcp de choses extra-scolaires avec lui pour l'occuper.

maintenant à 21ans, il entre en 3ème année de médecine (en ayant eu 6 à tous ses exas)... et s'éclate.

Donc enfant plus que certainement HP, mais finalement l'intégration scolaire pour lui a été plutôt bénéfique, de toutes façons il refusait catégoriquement de se faire tester et d’être catalogué différent des autres.

Des enfants plus rapides que d'autres dans les classes ca a tjs existé... si ta fille à part un peu d'ennui et peut-etre trop d'attente se sent bien à l'école, profite de ne pas devoir te battre pour les devoirs et autres.

et rien ne t’empêche de lui apprendre à lire en parallèle de l'école (fait avec mon fils qui lisait à l'entrée en 2ème enfantine) qu'elle puisse se plonger dans les bouquins pour apprendre par elle même.

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Ses grands-freres ont 16, 21 et 24 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci pour vos témoignages, ça m'aider a y voir plus clair.
Vicky1201 et pat70 c'est justement ce que vous dites qui me fait peur, qu'elle s'habitue à ne pas devoir travailler et faire des efforts pour arriver au bout des choses. Ma maman me pousse aussi a la faire tester car ma soeur ainée était dans le même cas a l'école, elle n'a jamais eu besoin de travailler pendant toute l'école primaire donc jamais appris a travailler pour l'école et quand elle a commencé l'école secondaire elle a commencé a avoir de moins bonnes notes et ça a été très dure de la faire travailler a la maison car elle n'avait jamais eu a le faire auparavant.

Darkie, je suis du canton de Neuchâtel.
Je me sens pas du tout de la mettre dans une école privée, ça me ferait mal au cœur elle a tellement de copains copines dans son école et elle y est très a l'aise socialement.
Tous vos commentaires m'ont décidé a la faire tester comme ça je saurai exactement de quoi je parle. J'ai pris contact avec une psychologue que l'ASEP m'a conseillé et on a 1 premier rdv au mois d'octobre. Je suis contente d'avoir fait la démarche

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