Je ne sais pas si j'ai bien réagis...vos avis

Ce matin ma puce qui est en 1ère enfantine s'est habillée toute seule sans que j'ai besoin de lui dire plusieures fois de mettre sa veste et ses chaussures, bref elle était toute prête et s'est mis un collier et une bague, je l'ai laissé faire.

En rentrant a midi elle n'a plus ni son collier ni sa bague. Je lui ai demandé ou elles étaient et elle m'a dit que c'est une fille de la classe à côté qui lui a dit de le lui donner... je lui ai posé plusieurs fois la question car elle sait que je ne veux pas qu'elle prête ses affaires aux autres, en tout cas pas en dehors de l'école. Une fois elle m'a dit je lui ai prêté mais plusieurs fois la fille m'a dit de lui prêter, ce qui n'est pas du tout pareil..... Elle lui a dit qu'elle lui rendrait tout ça demain et ni l'une ni l'autre à l'école le mercredi...

Du coup je suis allé a l'école et ai demandé a ma fille qui c'était. J'ai demandé a la fille qui est en 2ème enfantine comment ça s'est passé, pour avoir les 2 versions et elle m'a dit. Je voulais le mettre dans ma cachette secrête. J'ai tenté de savoir l'histoire mais je n'ai pas vraiment de réponse, ma fille n'est pas une menteuse mais c'est dur d'avoir vraiment la vérité quand elle me dit 2 versions, même si il y en a une qu'elle dis plus que l'autre.
J'ai dis a la fille que je ne voulais plus qu'elle lui prenne ses affaires. Bon j'étais un peu sur la colère alors j'ai pas été super douce avec... y avait plein de gamins autour qui ont suivit la scène, je m'en veux un peu de ne pas l'avoir pris a part pour éviter qu'elle ou ma fille aie d'autres histoires avec les enfants...

Enfin voilà, trouvez vous que je suis une maman trop lion!!!!!!!!!!! Je me suis tellement fait em... a l'école je ne veux pas que ma fille subisse la même chose, c'est ma grande angoisse et du coup je ne sais pas comment gérer ce genre de situations..

ben si c'est que des trucs en tocs je trouve effectivement que c'est exagérer.. c'est mieux de ne rien lui laisser prendre que de débarquer à l'école face à des touts petits qui si ça se trouve pensent n'avoir rien fait de mal.... surtout qu'elle a du être super gênée la petite devant toi.

t as voulu bien faire, c'est légitime mais pour des trucs comme ça il vaut mieux les laisser gérer entre eux..

Lilypie First Birthday tickers

Perso je trouve ta réaction un poil exagérée meme si je te comprend tout a fait! Moi j'aurai plutot parler avec sa maman car je pense que c'est à sa maman de lui expliquer certaine chose! Mais je suis lionne tout autant que toi mais si une maman vient parler comme ça à ma fille ben elle va m'entendre! Ici c'est justement pour ce genre d'histoire que maintenant je lui laisse plus rien amener à l'école! Courage

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

Hello,
Je suis enseignante et sache que c'est peut-être la première fois que tu as ce genre de problème avec ta fille, mais sache que ce n'est de loin pas la dernière:-) A cet âge, ils ne comprennent vraiment pas bien les notions de prêter/ donner/ emprunter. Je dois tous les jours résoudre ce genre de problème et il est très difficile de mener l"enquête".

La prochaine fois, essaie d'abord de discuter avec l'enseignante pou qu'elle puisse calmement demander à l'autre petite fille ou sont ces bijoux. Réagir sous le coup de l'émotion n'est généralement pas une bonne solution et souvent les enfants se braquent s'ils sentent de la colère contre eux. Maintenenant, vu ce que tu dis sur ton passé, je peux comprendre ta réaction.

Je pr^che pour ma paroisse mais discute de tout cela avec l'enseignante, ça t'évitera d'avoir des problèmes, genre te faire agresser par la maman de l'autre fille ou te faire critiquer par les autres mamans. Jj'ai déja eu deux mamans qui en sont arrivées aux mains pour un truc de ce genre....

D'accord avec petitnuage je trouve un peu rude pour la petite de 2e enfantine... Le mien de 5 ans avait pris aussi des petites figurines pour montrer à un copain et il est revenu avec la boite vide! Je l'avais prévenu mais il a voulu quand même! Je suis pas intervenue car je pense qu'ils doivent faire leur expérience! Et en plus c'était pas un truc de grande valeur non plus! Mais je comprends ton sentiment mais il faut prendre sur soi ;-)

Ben le truc qui m'a fait bondir c'est que ma fille m'a dit qu'elle lui avait dit plusieurs fois qu'elle devait lui donner son collier et sa bague. Maintenant si ma fille souhaite le lui prêter ben c'est pas pareil et oui je lui laisse prendre très peu de chose a l'école pour éviter ça aussi mais ce matin elle avait tellement bien fait les choses que je lui ai laissé prendre..je trouve que c'est pas une raison non plus qu'un enfant prenne quelque chose a l'école que forcément un autre enfant plus grand lui dise de lui donner l'objet pour telle ou telle raison... voilà pourquoi j'ai réagis ainsi.

Moi je te comprends, ça fait tellement penser à du racket. Mais pour le futur, essaie de poser des limites claires à ta fille, sur ce qu'elle a le droit de donner /prêter/échanger, et n'interviens que si elle passe outre (facile à dire...). Le truc de passer par l'instit, c'est une bonne idée, je trouve. Mais de toutes façons c'est difficile.

Gwenaëlle

Hello,

Le but n'est pas de te culpabiliser encore plus mais c'est vrai que ta réaction a été exagérée, mais bon parles-en avec ta fille et demande-lui des excuses et explique-lui tes raisons.

Mes enfants aiment amener des jouets à l'école, et à cause de ça ma fille a perdu une poupée Barbie, car elle l'a prise sans qu'on se rende compte et depuis elle ne l'a plus, grrrrrrrrrrr.....je lui pose la question à qui elle l'a prêtée mais elle a toujours des versions aussi différentes donc voilà. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les parents qui voient leur fille avec quelque chose qui n'est pas à elle, et ils sont pas honnêtes et ne rendent pas!!!! C'est dégueulasse!

*************************

pas lu les reponses mais moi j aurai attendu jeudi voir si elle remene les affaires. ma fille aussi dit demain mais sait pas quand est demain donc elle voulai dire la prochaine fois que je viens a l école.

bref j pense que tu as été un peu execive, ils sont petits et savent pas ce qu est donné, preter, ......

ben moi je te comprend et jaurai agi pareil, je vois pas en quoi c'est exagéré.

Et puis toute façon faut pas les protéger de tout les gamins, dans la vie ils seront assez agressé comme ca alors autant les remettre a leur place tout de suite.

Au risque de me faire lyncher mais pour moi cest comme ca.

Et au moins elle foutra la paix a ta fille désormais.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Merci pour vos avis, je vois qu'il y a plus de négatif que de positif mais contente de voir qu'il n'y aie pas que du négatif. Vos avis négatifs ne me font pas culpabiliser de toute façon le plus important c'est ma fille et je me dis que ça commence avec un simple colier en toc et après c'est quoi??? Elle n'a pas un fort caractère comme certains et si elle est la même chose que moi et bien moi j'aurais été heureuse d'être un peu plus soutenue par mes parents plutôt que de subir tout ce que j'ai vécu.
Je lui ai dis de ne pas prêter ses affaires mais si il y a des enfants qui lui oblige de les lui donner ben, là aussi je dois laisser faire et ne rien dire??? Non je ne suis pas d'accord c'est quand même a moi a la protéger et que si je ne le fais pas, personne ne le fera.
Du coup je me dis que j'ai bien fait de poser cette questions ça me conforte dans ma réaction pour ma fille. Si la maman de l'autre veux venir me parler et ben, aucun soucis...

Les enfants, à cet âge, aiment bien se prêter des jouets. Mon fils est aussi rentré un jour avec un petit jouet d'un copain. Je lui ai demandé ce que ce jouet faisait à la maison. Il m'a expliqué qu'ils se sont échangé un jouet et le lendemain le lui a rendu.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,

Je trouve très bien que tu protèges ta fille, là n'est pas la question, ce que je trouve pas bien c'est que tu parles directement à cette petite fille sans en parler d'abord à la maman, c'est là qu'à mon avis tu n'as pas bien réagis, mais bon c'est mon avis....

Je me mets dans le cas contraire et j'aurais pas du tout apprécié que t'aies parlé à ma fille sans m'en parler avant!! Mais alors pas du tout...ce n'est pas à toi d'éduquer ou de montrer ce qui est correcte à l'autre petite mais bien sa mère/père ;)

Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi.

*************************