Jumeaux=césarienne?

Bonjour, nouvelle sur le site, je viens de découvrir qu'il y a aussi un forum jumeaux ;)

Je profite donc pour poster ici aussi une question, peut être certaines l'ont vécu!

Je suis à 14 SA et on me parle déjà de césarienne d'office.
C'est vrai que j'ai pas eu un début de grossesse facile, saignements du au placenta bas et je suis encore maintenant en arrêt. Mais je dois pas rester couchée tout le temps non plus, juste pas faire trop d'efforts.
Mais je me dis que c'est un peu tôt pour parler déjà de l'accouchement ou bien?
C'est vraiment impossible d'avoir une voie basse avec des jumeaux? Si d'ici la le placenta remonte, pourquoi je dois déjà penser que c'est fichu la voie basse?

non c'est tout à fait possible d'accoucher par VB... tout dépend comment se présentent tes juju. moi j'en avais un avec les pieds et un avec la tête en bas. si le 1er à se présenter venait avec les pieds en avant, c'était césarienne. heureusement, c'est ma fille qui est arrivée la 1ère, positionnée comme il faut. ils ont ensuite essayé de retourner mon fils, mais pas réussi, il a donc suivi le chemin montré par sa soeur, avec les pieds en avant !!!

Comme Lilipucia l'a dit, ce n'est pas d'office des césariennes même si beaucoup de gynéco le propose systématiquement (le mien par exempe).
Nos jumeaux étaient les 2 en siège donc la question ne se posait pas et ça ne m'a posé aucun problème (j'étais même moins stressée par l'accouchement en sachant que c'était une césa... mais ça reste personnel).

Ça me stresse un peu la césa à vrai dire, j'ai eu 3 VB, c'est le fait de ne pas contrôler ce qui ce passe et de ne pas laisser le bébé venir quand c'est le moment. J'ai refusé 3 fois la provocation car mes enfants sont tous arrivés après terme (et pas de 2-3 jours ;)) même que j'ai du batailler (surtout pour mon fils!), mais comme tout était en ordre, finalement il y avait pas des raisons valables pour me provoquer..
Après c'est clair qu'on peut pas tout contrôler et tout décider et que les césa d'urgences ça existe aussi. C'est que je trouve juste un poil tôt déjà parler d'accouchement alors que je ne suis même pas à la moitié de ma grossesse. Mais c'est bien de savoir que c'est tout à fait possible d'accoucher par VB ;)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Je te comprends, c'est un travail à faire sur soi-même c'est sûr.
J'ai eu la chance de perdre les eaux à 36SA donc c'est eux qui ont choisi leur moment et du coup, la césa a été faite d'urgence... Tout s'est passé à merveille... je recommence demain sans problème...
Bonne continuation à toi....

j'ai .. plutôt mal vécu... Alors je comprends assez bien votre question...

Ca ma traumatisé car j'ai rien contr'olé et des atroces douleurs quand même. Par contre, les placentas étaient tout en haut.

Je précise que les jumeaux sont mes premiers enfants, donc pas d'accouchement ni grossesse antérieurs.

le pire pour moi a été la frustration psychologique que j'ai pas eu l'impression d'avoir accouché !.
.. et aussi d'avoir 2 bbs d'un coup donc pas 1 premier bébé à chouchouter (pour moi la césarienne n'a pas été vécue comme un accouchement mais comme une violence physique, je n'y avais apparemment pas été préparée... et c'est "contre-nature"...)

Comme vous avez déjà accouché par VB, cela me semble un avantage pour que vous ayez certainement plus de chance de pouvoir accoucher aussi VB de vos jumeaux !

Comme dit plus haut, tout dépend de la position des bébés. Les miens avaient les deux la tête en bas. J'ai pu accoucher par voie basse (et pourtant c'était à 32+6)... Par contre, j'étais obligée d'avoir une péridurale. En fait le risque c'est que le deuxième bébé se retourne une fois l'autre dehors car il a tout à coup beaucoup de place. Dans mon cas, un médecin "tenait" mon bébé à travers mon ventre, pour éviter qu'il se retourne. Et tout c'est bien passé!!!
En attendant, je vous souhaite une excellente suite de grossesse!!!

jâi eu une grossesse vraiment pas top avec menace d'accouchement a 24 semaines puis maturation des poumons a 28 sa qui a de nouveau provoqué des contractions et un séjour au Chuv. Finalement une provoqu à 36 sa 4 jours un accouchement de rêve en une heure ! meme pas de péridurale ! mais voilà comme dit plus haut ca dépend de la position des bebes moi les 2 en céphalique.

ici accouchement pas voie basse avec péri et également une sage-femme pour garder J-2 la tête en bas... Presque 1 heure entre les 2 accouchements car laissé faire le travail et franchement un super souvenir... Je trouvé terrible qu'on te parle déjà de césarienne... Et bienvenue dans le club des multiples :)

Merci encore pour vos commentaires!
Lala2 je suis désolée pour comment ce sont passées les choses pour toi..
Ce qui me fait un peu peur aussi c'est que souvent les césa sont programmées en avance par rapport au terme, donc j'aurai pas forcement l'occasion de savoir si j'aurais pu accoucher autrement ou pas..et si on me dit de venir à 38SA pile alors que mes jumeaux seraient sortis d'eux même 2 jours après?? Je sais pas si vous comprenez ma question..Je sais pas si on peut pousser le plus loin possible la date pour une éventuelle césa! Souvent je lis que c'est 2 semaines avant mais en 2 semaines ça peut se passer pleines de choses!!
ça me travaille pas mal je dois dire..

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

D'après mes lectures, laisser les jumeaux au-delà de 38 SA est dangereux car passé ce délai, le taux de mortalité in utero grimpe en flèche...

Perso j'ai eu une césa programmée à 36 SA + 4 et je suppliais le gynéco qu'il me les sorte, j'en pouvais plus... et pour cause : à leur naissance ils faisaient chacun plus de 3 kg !

Bonne grossesse :-)))

Xinaca, ma dresse me parle de fixer un rdv pour la césa entre le 9 et le 16 novembre (ma DPA est le 29) chose qui me laisse pas forcement l'occasion d'attendre les contractions ou autre..
Bon, la elle m'a dit qu'on va suivre l'évolution, pour le moment c'est encore trop tôt pour parler de positionnement des bébés tellement ils bougent dans tous les sens, mais le placenta qui était bas au début remonte gentiment ;)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

J'ose faire un roman? Allez j'ose vu que ça a l'air de te travailler, que ton post me parle et que pour la première fois depuis 1 an (leurs naissances), j’ai du temps à perdre (pour moi) :-)

Je suis aussi passée par là. Ne pas vouloir de césarienne. J'ai eu une première fille avec un accouchement de rêve sans péridurale (c'était mon choix) et sans douleur (sauf au passage de la tête et donc pendant 2 minutes!). En plus, entre l'arrivée à la maternité et la naissance, il s'est passée 2 heures. Je n'ai eu qu'un monitoring puis 1 heure 30 après ma fille sortait. Bref que du bonheur et comme je le voulais. Le personnel n’en revenait pas.

Pour en revenir à la césarienne et pour moi (je précise bien, pour moi), la césarienne n'était envisageable qu'en cas de nécessite médicale. Donc quand j'ai été enceinte de mes bébés, ma gynéco m'a aussi rapidement parlé de césarienne. J'ai dit non! Ils m'énervent ces gynéco à dire césarienne comme si ce n'était rien. Puis j'ai appris que numéro 2 était en siège. J'ai encore insisté en disant non à la césarienne. Puis aux contrôles des 34, 36 et 37 semaines, les 2 se sont retrouvés en siège. C'était donc dur pour moi d'insister pour ne pas avoir de césarienne. J'avais choisi le chuv au lieu de morges, exprès pour pouvoir accoucher par voie basse même si numéro 2 était en siège et puis numéro 1 me faisait ce sale coup. J'essayais de me raisonner, mais à chaque fois que j'en parlais, j'avais la gorge qui se serrait (vraiment, c'est pas une analogie) et j'avais soit les larmes aux yeux, soit je pleurais! Du coup, c'était clairement noté dans mon dossier que la césarienne n'était pas dans mon plan de naissance (sauf nécessité).

J'ai alors tout fait pour motiver mes bibis à se retourner, ostéo, sage- femme puis acupuncture. Mais rien n'y a fait. J'en pleurai à chaque fois que je tentais de dire que j’acceptais la césarienne. A part mon mari personne ne me comprenait (mais je m’en fiche :-) ).

Puis au chuv, ils nous ont donné un rdv a 38+1 pour la césarienne. J'étais résignée mais toujours pas prête. Et là après le dernier contrôle pour s'assurer qu'ils étaient toujours en siège et alors que j'allais me résigner, une sage-femme et le gynéco me disent, que voulez-vous faire? Vous pouvez choisir. Césarienne ou attendre un peu? Le bonheur et le soulagement pour moi !! Après une longue discussion avec le gynéco + gynéco chef, ils ont accepté d'attendre 4 jours de plus pour leur laisser la chance de se retourner! Des anges, cette équipe du chuv. Nb: pour eux, 38 - 39 est la limite maximale pour des jumeaux et ça je l'avais accepté. Quoique je me serai certainement battue s’il n’avait pas été question de césarienne. Un combat à la fois :-)
Bref, j'ai eu ces 4 jours de plus pour notamment 1 rdv de plus avec une sage-femme ostéo mais rien à faire à mon rdv suivant, ils étaient toujours les 2 en siège.

Et là, soudainement j'ai accepté la césarienne sans soucis. Je ne sais pas pourquoi à ce moment-là, j'ai accepté l'inéluctable, j'ai fait la paix avec ce geste et j'y suis allée sans gorge serrée. Le chuv m'avait écouté, ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient pour accéder à mon désir et moi j'avais tenté tout ce que je pouvais. Tout le monde (14 personnes dans la salle !) a été adorable avant, pendant et après la césarienne. Et cette césarienne s’est très bien passée (sans douleur post-césarienne chanceuse que je suis) et je l’ai acceptée sans pb.

Donc pour résumer, comme l’ont dit les autres un accouchement par voie basse est possible, si tu ne veux pas de césarienne, dis-le (c’est important car je peux comprendre que pour une équipe de 14 personnes ce soit plus simple de programmer une césarienne) et si tu veux attendre le plus possible, dis-le (dis tout ce que tu désires pour ton accouchement en acceptant une nécessité médicale). Pour re-résumer, il faut communiquer avec l’équipe. Ils sont potentiellement cool et compréhensifs.

NB1 : J’ai appris après que la césarienne qu’elle avait peut-être sauvé la vie de mon fils et la mienne car une veine/artère était située sur le placenta et aurait pu créer une hémorragie grave.
NB2 : Lors de la césarienne, je leur ai demandé de me raconter ce qu’ils faisaient et quand ils sortaient les bébés, histoire que je participe. Bon en même temps je sais, je suis bizarre (j’ai aussi demandé à voir le placenta pour mon premier accouchement). Mode biologiste inside :-)
NB3 : Même si c’était une césarienne, j’ai aussi discuté avec l’équipe de ce que je voulais, pouvais avoir et de l’implication de mon mari (comme un plan de naissance pour césarienne).
NB4: Je dois quand même dire que même si je pense qu'on doit dire ce qu'on veut, que c'est notre corps, notre accouchement, il faut aussi écouter les médecins et leur avis médical. Il faut les challenger sans les affronter, savoir ne pas aller trop loin (c'est peut-être plus facile pour moi qui ait une petite connaissance biologico-médicale).

Oups désolée pour le roman… (je dois avouer que c’est agréable à raconter alors que mes bébés ont 1 an dans 4 jours !) Désolée si j’ai pollué ton post. Mea culpa.

Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous, c'est un beau témoignage! Pas facile ces césariennes.. et de manière générale d'accepter la naissance telle qu'elle vient!

Les césariennes ne sont pas faites d'ôffice pour les jumeaux, mais il semblerait que dans certains hôpitaux ce soit la procédure.
Par exemple l'hôpital de Morges ne fait que des césariennes pour les jumeaux. A vérifier si c'est toujours le cas, mais en tout cas ça l'était en 2008.
En ce qui me concerne, c'est moi qui ai fait la demande de césarienne, alors que mes bébés avaient les deux la tête en bas.
Et pour mon gynéco c'était ok.
Donc j'ai eu ma césarienne programmée à 38SA+ jours, et je n'avais pas l'ombre d'une contraction.

Et tout s'est bien passé.
Je pense que quoi qu'on choisisse de faire, qu'on ait un ou plusieurs bébés, il faut rester consciente qu'un accouchement ne se déroule pas toujours comme on le souhaite, que parfois on ne peut pas tout maîtriser, et garder en tête le but final: le(s) bébé(s).

Dans tous les cas je te souhaite une belle grossesse, avec le moins d'ennuis possibles!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Pour ma part j'ai eu une grossesse difficile car en tout 2 mois d'hosto dans 3 hopitaux differents pour questions de place, de nombres de semaines de grossesse etc. du coup j'ai pu avoir pas mal d'avis.

La plupart des médecins, sages-femmes et autres personnel médical que j'ai rencontré parlent avant tout d'effectuer un accouchement le plus naturel possible, faut pas oublier que césa c'est plus de risques, d'ailleurs on peut en avoir que 3 après on peut plus avoir d'enfants à ce que l'on m'a dit. Le problème c'est la position comme beaucoup l'ont dit. Si bébé du bas est en siège c'est césa.

Pour ma part quand on m'a annoncé jumeaux ça m'a fait comme un électrochoc je me suis merde ça y est je pourrais encore même pas avoir un accouchement normal. Par après y a eu l'annonce de la premiere en siège puis un soucis de cordon qui risquait de sortir en cas de déclenchement de travail pour accouchement par voie basse qui l'empêcherait de respirer!!

J'avais plus le choix c'était césa programmée mais malgré cela j'ai été très perturbée par cette césarienne c'est un acte chirurgical on voit pas grand chose tout se passe vite et à moins que vous soyez proche du terme on se tire illico avec vos bébés en vous les montrant que 2sec. De plus pour moi les douleurs après ont été horribles et pendant plusieurs jours, je ne m'attendais pas à cela. Je n'ai jamais eu d'accouchement par voie basse mais je suis sure que c'est moins pire.

Je suis bien sûre heureuse que mes bébés aillent bien et tout mais je garde le souvenir de ne pas avoir eu un vrai accouchement et surtout le premier contact de mes bébés contre moi, ça me manquera toujours.

Et puis j'ai pu remarquer que souvent les médecins ne regardent pas de votre point de vue, il faut vraiment gueuler et tapper du poing pour se faire entendre, hésite pas à le faire en tout cas et je te souhaite que tout se passe bien!

Lilypie First Birthday tickers

Même vécu de mon côté concernant la frustration de ne pas avoir pu accoucher "normalement" et de ne pas avoir eu mes bébés sur moi juste après la naissance: mon premier contact avec mon fils a eu lieuquand j'ai pu le toucher en passant mon bras dans sa couveuse, alors que j'étais encore en salle d'opération en train de me faire recoudre, et avec ma fille quand ils me l'ont amenée en salle de réveil, aussi à travers la couveuse.... Ils ont maintenant 18 mois et se portent comme des charmes, aucune séquelle (ils sont nés à 33SA), mais moi je réalise maintenant seulement que j'ai gardé des "séquelles" de cet accouchement, à savoir une grande frustration. Mais ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres, chacune le vit à sa façon...

Merci encore pour tous vos témoignages, je peux bien réfléchir maintenant!
Moi j'ai tjs peur de ce acte médicale donc j’espère bien d'avoir mes bébés dans la bonne position le moment venu!
On verra bien..

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Pour l'allaitement on verra bien avec deux, j’espère que tout ira bien et je souhaite les allaiter.
J'ai allaité mes enfants jusqu'à quand ils ont plus voulu..Mon fils surtout, il a "lâché" peu avant l'arrivée de sa soeur! C'est ma petite dernière qui a tété le moins (env. 15 mois)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Comme dit plus haut et selon la position des jumeaux, il est possible d'accoucher par VB.
Attention toutefois, certains hôpitaux ne font par principe que des césariennes pour les jumeaux, donc renseigne-toi bien.
Ceci dit, le "risque" que cela se termine en césarienne est tout de même plus important pour des grossesses multiples que pour des grossesses uniques, je ne peux donc que t'encourager à te préparer psychologiquement aux deux issues possibles, histoire de ne pas être déçue ou choquée si l'accouchement ne se passe pas comme tu l'aurais souhaité.
Tout de bon pour la suite de ta grossesse et félicitations!

Lilypie First Birthday tickers