laisse le pleurer

je voulais juste vous faire partager ce texte. magnifique texte.

http://www.working-mama.fr/working-mama-sinterroge/laisse-le-pleurer-vra...

:) j'ai bien fait!!

On oublie trop vite comment nous nous sentons nous-même lors de ce genre d'états alors que nous sommes adultes!

Après chacun fait comme il veut!!

Mais quand ma mère me raconte que mon père lui interdisait de venir nous chercher et nous cajoler quand on pleurait ben ça me fait mal... Pas pour moi... j'ai grandi... mais pour elle!!

Au risque de me faire lyncher, je suis pas d'accord et très énervée contre ce genre d'article ! Les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un bébé, parfois ils veulent dire qqch, parfois pas !! Faire donc croire aux parents que l'enfant souffre à ce point, ça me tue. Vos enfants ne se sont jamais calmés seuls ? Parfois mon fils pleure, après avoir vérifié que tout va bien, je finis par le poser dans son lit, je le retrouve entrain de jouer/babiller tout seul après 5 min !!!! Pitié qu'on vienne pas me dire que j'aurais du le garder des heures dans mes bras, que c'est criminel de l'avoir laissé seul !! Pas plus tard que hier soir il pleurait un peu quand je l'ai mis au lit, je l'ai laissé et après 5 minutes il dormait paisiblement. À mon sens j'apprends à mon fils à acquérir une certane autonomie, comme par exemple s'endormir seul, et je vois que de jour en jour ça marche !! Mon bébé n'est de loin pas malheureux. T moi j'en ai qu'un pour le moment, mais qu'allez vous dire aux mamans de plus d'un enfant qui ne Peuvent pas tout lâcher et accourir quand bébé pleure ??
Désolée je me suis lâchée, mais ça m'énerve ce genre de texte qui font à ce point culpabiliser les parents. Ma mère m'a certainement laisser pleurer et je n'en suis pas traumatisée pou autant !!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

+1000000000000

Merci !! Suis pas folle alors !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 et je clique "j'aime" ;)

Ah ah ah!! Y'a combien de 0???

Hi hi hi!!!

Tout plein mais me suis lâchée, mais chuis tellement d'accord avec bibon333!!!

Je te rejoins sur certains points mais je pensais à un nouveau né perso... Mon fils a fait les pleurs du soir x 100000!!!

Je le laissais pleurer quelques minutes puis j'allais vers lui... Mais on Parle pas de caprice là...

À 9 mois... Il fait des crisouilles et je le laisse comme toi, après avoir vérifier que tout va bien... Et comme toi il joue après 5 minutes :-)

Mais je pensais à un nouveau né ;-)

Ok, mais l'article spécifie pas qu'il s'agit de nouveau-né en tout cas

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Non mais perso c'est à ça que j'ai pensé...

Après à 3 mois ;-) le pédiatre m'a dit que bébé devait être autonome et qu'il comprenait TRÈS bien son monde :-) ah ah ah!!

Des coquins!!

En effet :-)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'ai eu peur d'être la seule maman sadique !!!

Pour ma part elle a pleuré les deux premières nui par exemple et après elle a dormi sans soucis!! Enfin ce n'est qu'un exeple parmis d'autes!

C'est malin snoo_py, tu m'as fait pleurer ;-)

Ce texte est violent, mais il exprime à merveille ce que j'essaie parfois d'expliquer aux gens qui ne comprennent pas mes réflexes!

il me semble que le texte parle clairement d'un nouveau-né : il est dit "incapable de me mouvoir"
Un bébé plus âgé, sait que sa maman ne disparait, il a appris qu'elle et lui faisaient 2. Mais jusqu'à un certain âge, il sait juste que "maman absente = danger"
et oui... avant de vivre dans de jolies chambres bien sécurisées, l'humain vivait dans des cavernes où un bébé seul était mort. Et ça, même en 2012, c'est écrit dans nos gênes.

Pour un enfant plus grand, la situation est un poil différente. je laisse aussi pleurer un peu ma fille quand elle se mets en colère (et je parle bien de colère) sous prétexte que je la mets au lit. Elle se mets a pleurer dès qu'elle m'entends dire "tu te frottes les yeux, tu as l'air fatiguée, on va au dodo". Là oui, elle pleure 2-3 minutes pendant que je lui caresse le dos et s'endort. Mais a son âge on parle de frustration, plus de terreur. Et parfois elle se mets en colère, je lui mets 1 ou 2 jouets dans son lit et les pleurs font place aux babils et enfin au dodo...

je n'ai pas mis ce texte pour culpabiliser qui que ce soit. d'ailleurs, on ne culpabilise que lorsque l'on est pas sûr de nos méthodes, donc vous n'avez aucune raison de culpabiliser. J'ai mis ce texte car il est beau, prenant, poignant et rappelle bien à tous ce que nous, oui oui, même nous adultes, ressentons quand nos terreurs, nos angoisses, nos solitudes restent incomprises.

Pour poursuivre ce texte, je vous mets le lien suivant (et me ferais lyncher ensuite)
http://www.working-mama.fr/tetees-intellos/lecturene-pleure-plus-bebe

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Ça me fait aussi pleurer ce genre de texte, mais plutôt de rage ou de rire.... J hésite encore. J'ai un peu de peine avec ces textes moralisateurs sur fond mélodramatique. Mais bon, passons.

J'allaite, je pratique le portage et je dors régulièrement avec mon bb de 3 mois. Pas parce qu on m a dit de le faire mais parce que je sens que c'est ce que je dois faire.
Maintenant exemple: son signe de fatigue c'est le pleur, je le prends, le cagole, lui parle, le caresse et je le pose dans son lit avec sa petite musique. Souvent, 1 minute après il pleure. Que dois-je faire?

A) le laisser pleurer sachant que quelques petites minutes plus tard il va s endormir

B) le prendre, sachant qu il ne s endort pas dans mes bras. Alors je pourrais lui dire: " tu vois, je ne te laisse pas pleurer mais non plud dormir. Mais heureusement pour toi, je ne te laisse pas sombrer dans les abîmes!

Alors pour moi le choix est vite fait. Répondre aux besoins de son enfant c'est d abord en déchiffrer les codes.
Et quand je lis certains commentaires qui suivent le texte et qu on apparente le faite de laisser pleurer un peu bb à de la cruauté, ça me laisse gravement songeuse

Je partage l'avis de Chris21

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Pareil...

On finit par savoir un minimum pourquoi son bb pleure...

Ici aussi pleurs = généralement fatigue et dodo!

L'autre jour j'ai croisé une maman... Je lui ai proposé mon aide mais elle a refusé...
Bébé de 6-7 mois dans les bras, la poussettes à pousser, les cornets migros à porter et bébé qui huuuuuurlait!!!

Ben honnêtement NON! Je suis contente de ne jamais avoir cédé à ce genre de caprices ;-) et même si les gens me regardent de travers si mon fils hurle dans sa poussette ben voilà!

Bref... Je m'égare car on parlait de nouveau-né non?? Hi hi hi

hihi oui^^
la pauvre en attendant ca doit être galère comme situation ça. après pourquoi parler de caprice sans savoir ce qui se passe ? si ça se trouve son petit sortait une dent/avait de la fièvre/venait de se faire mal... tellement de choses sont possibles avant de dire "caprice", tu ne crois pas ?
bon je connais pas je dois dire, je n'utilise pas de poussette donc... bébé dans le dos ça laisse les 2 mains libres ;-) et elle hurle jamais dans l'écharpe.

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Elle m'a dit qu'il n'aimait pas la poussette... J'aurais dû préciser...

lool forcément alors ^^

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

je ne vois pas ce qu'il y a de terrible à ne pas laisser son bébé pleurer dans la poussette s'il n'a pas envie d'y être. C'est son choix et finalement, elle a peut-être bien fait. A 6 mois, un enfant est bien loin de ce qu'on appelle la manipulation, le caprice (mot que je trouve detestable d'ailleurs), ou autres comportements d'adultes.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

il y a pleurs et pleurs.

Avec mon premier, je ne comprenais pas du tout comment on pouvait laisser son bébé pleurer. Mais, mon premier ne pleurait pas, il hurlait. C'était des pleurs d'angoisse, des cris venant des tripes, il se mettait dans un état pas possible. Je n'ose même pas imaginer quelles émotions et douleurs il aurait ressenti si je l'avais laissé pleurer ainsi seul :(

Puis est arrivé mon second. Pas d'angoisse, pas de hurlement à la mort qui retourne les tripes de toute personne qui l'entendrait... non, des simples pleurs de fatigue avant de s'endormir. Des pleurs que je qualifie de chouinements pour avoir vécu les autres pleurs. Ces pleurs-ci, le bébé peut les gérer, il en a même besoin pour s'endormir. Il est calme lorsqu'il les fait.

Mais, ce texte ne parle pas de ces seconds pleurs, qui doivent être ceux dont tu parles aussi mimiemile, ce texte parle de pleurs proches de ceux de mon premier. Des pleurs qui appellent une présence, des pleurs de stress, des pleurs d'angoisse. Ces pleurs qui font que si tu les entends, tu dois te forcer pour ne pas y répondre. Et ces pleurs-là, oui, ils font souffrir le bébé.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

alors moi ce texte ma plus énervé qu autre chose mais c est quoi ces moralisateurs grâce à ce texte bcp de mamans vont se sentir ignobles ou incomprises moi je n adhère pas du tout .

j'aime beaucoup ta phrase "bcp de mamans vont se sentir ignobles ou incomprises"
tu te places côté maman. C'est bien

Maintenant, place toi côté nouveau-né... c'est de ce côté que ce texte se place.

Et entre les 2, il existe des milliers de possibilités ;-)

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Magnifique texte! ...je n'aime pas non plus laisser pleurer des heures!!!

Ces textes sont bien écrit. Peut-être un peu trop violent dans les mots. Mais sûrement bien réel. Je me rappelle sur quand je faisais des crises de colères vers 6 ans, j'aursi bien voulu qu'on me prenne dans les bras! Et adulte si j'ai besoin de pleurer j'aime quand on me rassure....
J'ai tout fait pour ne pas laisser mes jumelles pleurer, msis ce n'était pas facile et ne l'est tjs pas! Surtout qu'elles sont bien synchro pour ça! Et que le père les laisseraient volontiers pleurer.
Merci d'avoir partagé ces textes.

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

c'est vrai que les mots sont violents. Mais ils se veulent le reflet d'une émotion ressentie qui est elle-même très violente.

Je me souviens aussi quand j'étais petite (6-7 ans je pense) et que je pleurais, combien je souhaitais qu'on vienne me faire un câlin. Je me souviens de cette envie de crier, de cette colère qui venait aussi parce que personne ne venait m'aider à me soulager.

Et je me souviens aussi d'en avoir parlé à ma maman il y a quelques temps, lui avoir demandé si elle se souvenait quand je me cachais dans mon placard pour pleurer quand elle m'avait grondé ou parceque j'étais triste pour x ou y raison. Je lui ai demandé pourquoi elle n'est jamais venue me prendre dans ses bras pour que je puisse pleurer... elle m'a dit qu'elle ne voulait pas entrer dans ce jeu-là... j'ai enfin pu lui dire tout ce que ça m'avait fait mal et à quel point je les avais détesté lors de ces moments, de me laisser toute seule.
Elle a eu les larmes aux yeux et m'a juste dit qu'elle ne savait pas...

bref: bravo pour tes jumelles ! Ca doit être vraiment difficile de tout gérer. chapeau !

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

il n'a aucune valeure pédagogique, car on ne sait rien du contexte, ni l'âge du bébé, ni la durée des pleurs, ni rien de son état physique ou autre. En tout cas, moi ça ne me culpabilise en rien, et ça ne m'empêchera pas de laisser pleurer mon petit quelques minutes avant qu'il s'endorme. Et je trouve que de toujours intervenir immédiatement dès le premier pleur ce n'est pas faire confiance en la capacité de mon petit à se calmer tout seul. Et quelle meilleur cadeau peut faire une maman à son bébé que de lui donner confiance en ses propres capacités, puisées en lui-même, avec bien sûr la sécurité infaillible que si ça ne va pas, maman sera là avec plein d'amour?

Ben le mien, et je touche du bois, a si rapidos s'endormir seul alors que je ne laissais pas pleurer plus de 5-10 minutes grand max!

Chaque enfant est différent et il n'y a selon moi pas de recette miracle...

Chaque maman est différente... Pourquoi nous blâmer les unes les autres sous prétexte que nous n'avons pas les mêmes ressentis et besoins et valeurs et manières de faire...

Une amie a laissé pleurer sa fille et aujourd'hui elle a l'air tout aussi heureuse et épanouie que mon Loulou...

mais personne ne blâme personne, c'est juste un texte...
après pourquoi certaines se sentent visées, culpabilisées ou blamées, je ne sais pas...

perso je suis sûre de ce que je fais en portant, allaitant, accompagnant les pleurs (et oui je ne cherche jamais a les calmer, juste a les accompagner en laissant mon enfant trouver sa solution seul et en l'aidant a verbaliser son mal-être. je fais partie des cinglées qui prennent le pleur comme un moyen d'expression ;-)) etc...
on peut me faire lire des textes sur le bienfait de laisser l'enfant pleurer seul, sur l'impératif de le détacher vite etc etc et me montrant comme je fais mal... bah ça ne me fait ni chaud ni froid et surtout je ne me sens ni agressée ni jugée.

Je fais, et j'espère vous aussi, comme je le crois, comme mes tripes me le disent. Je fais plein d'erreurs et ma fille devra grandir avec... mais j'essaie de me soigner ne pas entraver son développement ou lui coller des peurs qu'elle ne devrait pas avoir (genre cet am, une guêpe était posé sur sa main, j'ai une peur phobique de ces bêbètes... bah j'ai pris sur moi pour ne pas montrer ma peur, histoire de ne pas apprendre cette peur a ma fille, peur qui provoque les piqures en général)

Bref :-) ce n'est qu'un texte que je trouve beau et poignant, pas une invitation au tribunal pour les mamans qui pensent autrement.

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

+1!!! très juste, merci!

Ben le mien, et je touche du bois, a si rapidos s'endormir seul alors que je ne laissais pas pleurer plus de 5-10 minutes grand max!

Chaque enfant est différent et il n'y a selon moi pas de recette miracle...

Chaque maman est différente... Pourquoi nous blâmer les unes les autres sous prétexte que nous n'avons pas les mêmes ressentis et besoins et valeurs et manières de faire...

Une amie a laissé pleurer sa fille et aujourd'hui elle a l'air tout aussi heureuse et épanouie que mon Loulou...

Je n'ai pas vraiment laissé pleurer mon fils mais ça n'est pas par conviction qu'il souffrait horriblement (le purgatoire...un terme un peu exagéré mais bon) c'est surtout car moi ça me faisait mal...donc c'etait aussi quelque part de l'égoïsme et une réaction par rapport à mon bien-être car je doute qu'une maman qui décide de laisser pleurer son bébé ne le fasse que par pur plaisir...moi je trouve ça hyper difficile et malgré des nuits horrible, je n'ai jamais tenu plus de 5 à 10 minutes...

De plus avant il dormait dans notre chambre et se réveillait 6 à 7 fois par nuit et j'ai décidé de le mettre dans sa propre chambre (tout seul dans son pauvre petit lit) et miracle, il ne se réveille (eh oui, il ne fait pas encore ses nuits) plus qu'une fois...

Enfin, j'aimerais savoir si il y a vraiment beaucoup de mamans qui laissent pleurer leur bébé des heures durant car comme dit plus haut, 5 minutes c'est déjà une torture...

Je pense que mettre tout le mal-être du monde sur des bébés qu'on a trop laissépleurer est un peu réducteur, qu'une maman à bout de force est bien plus dangereuse pour la santé mentale de son bébé.

Pour finir, j'ai lu un commentaire qui comparait notre manière de materner avec la période de l'homme des cavernes...à cette époque, si un bébé était trop faible pour survivre on n'essayait sûrement pas de le maintenir en vie à tout prix...les enfants étaient des adultes à 12 ans et mourraient à 20 ans enfin voilà, je pense que nos bébés n'ont pas grand chose à envier à leurs ancêtres et donc comparons ce qui est comparable...

Mais je pense que ce thème est un éternel débat et qu'au final chacun fait ce qu'il veut avec son enfant (dans la limite du raisonnable, on s'entend)!

Je trouve le texte un peu drastique, mais je suis d'accord sur le fait de ne pas laisser pleurer un bébé. Je suis toujours allé vers lui dès qu'il commençait à pleurer, de jour comme de nuit! Il a 8 mois et se réveille encore 2 fois la nuit pour manger mais pas questions de le laisser pleurer. J'ai arrêter d'allaiter tout récemment et depuis on est en train de diminuer très très gentiment la quantité de lait dans le bib pour qu'il apprenne en douceur à laisser de coté le repas de nuit. ça demande des sacrifices mais c'est ça d'être parents! Avant d'avoir un enfant on était bien conscient que ça changera nos vies et que son bien être passera avant tout! Pas questions de laisser souffrir mon bébé pour que nous puissions ronfler tranquillement! Je trouve ça super égoïste! C'est trop facile de profiter de son bébé quand il est heureux et de laisser de coté quand il pleure et il nous dérange!

***********************
Maman comblée de ma petite tribu : 2011, 2013, 2016 :)

Franchement, c'st du grand n'importe quoi ce texte... c'est très maman qui pense à la place de son bébé et qui interprète tout avec son regard d'adulte... Mais bon, si cela peut vous faire du bien, alors oui, continuez d'en mettre... Je suis une maman qui a laissé pleuré son bébé une petite semaine pour l'aider à s'endormir quand mon bébé avait 4 ou 5 mois... pas pour avoir du temps pour moi, pas parce que je pensais qu'il faisait des caprices, mais parce que je savais qu'elle avait tout pour bien s'endormir, qu'elle ne souffrait de rien justement et qu'apprendre à trouver son sommeil seul, c'est salutaire pour la suite... Moi je trouve presque plus cruel d'aller systématiquement voir bébé et retarder le moment de l'endormissement !

LaCigogne

D'accord avec toi !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ah non alors, je suis vraiment pas d'accord avec caperucita. Depuis quand laisser pleurer est un confort ? Franchement quand je l'entends pleurer et que je le laisse pleurer 5 minutes ( de toute façon je vais y aller après), ben je vois pas ce qu'il y a de confortable la-dedans !! Pour moi c'est en effet pour qu'il acquiert une autonomie, pas être tjrs collé à moi par la suite, être un minimum indépendant ! À mon sens il ne pourra acquérir cela que si j'arrête d'accourir toutes les 2 secondes des qu'il fait un son. N'empêche que ça a fait ses preuves. Avant (quand on le laissais pas trop pleurer), il s'endormait pas avant 22-24h !! Maintenant il s'endort entre 20-21h et fais ses nuits ! Et puis qu'on se comprenne bien, je le berce, le laisse pleurer entre 3 et 10 min (plus rare). Il est Plus paisible. Pitié, parle pas de confort à laisser pleurer son enfant!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Façon de Parker mais je peux tt à fait imaginer ce qu'un enfant qui pleure ressent... Même si c'est un pleur d'énervement, il n'arrive pas à gérer ces émotions,c'est plus fort que lui. La frustration prends une telle force...
Ma fille à bcp de frustration ces temps (14 mois) elle se fâche. Je lui explique le pk du comment et je lui dit que si elle a besoin je suis la pour l'aider à gérer... Elle se jette à chaque fois dans mes bras et ce calme avec le temps qui Luo faut.
Un enfant ne gère pas ces émotions. Si il crise au milieu d'un magasin pcq on lui achète pas un jouet c pas un simple caprices, mais une vrai déception, ça latteint vrmnt...
Ils sont pas la pour nous pourrir lz vie au contraire

je pense comme toi
qu'un enfant très jeune n'est pas encore capable de gérer ses émotions. et ce que nous prenons nous pour des broutilles, ces choses là sont capitales pour lui, il est vraiment touché au plus profond de son être.
certes c'est a nous de lui apprendre a gérer cet émotionnel tellement puissant, mais son cerveau en construction n'est pas toujours apte à le faire. et ça c'est pas de la littérature, ça a été prouvé de manière scientifique.

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

+ 1

mais ce n'est pas forcément ce dont parle le texte.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Un peu exagéré ce texte!!! Il me semble aussi qu un bb n est pas à l agonie de pleurer 5 min... Surtout s il a le ventre plein, les fesses au sec ect.... Et comme dis plus haut, c est bien joli de dire que les mamans qui laisse pleurer sont égoïste et veulent juste la paix, mais à mon avis si après un essai 2 soirs de suite bb s endort en 5 min c est juste qu il voulait avoir la paix pour dormir...
J ai aussi lu un psy qui disait que les pleurs du soir sont une manière pour bb d évacuer la frustration de la journée et qu il ne sert à rien de vouloir les stopper à tout prix.... Après on aime peut être juste les texte qui correspondent à nos idées ;-)

Lilypie First Birthday tickers

les pleurs du soir sont appelés pleurs de décharge, et en effet, il ne faut pas chercher a les stopper.
mais... ce sont de vrais cris de souffrance de stress, d'angoisse. Ils sont a accompagner, pas à laisser bb tout seul avec son désespoir.

et sincèrement, on sait reconnaitre les pleurs de bébé. Un "grand" bébé ne ressent pas le même stress qu'un nouveau né. Il sait que maman va revenir, il a un peu la notion du temps. Pour un nouveau né, 5 minutes, c'est toute une vie... et comment peut-il savoir que sa maman va revenir puisqu'elle est partie ? Il ne le peut pas, et ça il n'est pas en mesure de le gérer.

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Mais a voir les commentaire un enfants qui pleure d'autres caprices et fait marcher ces parents...

moi aussi ce texte me touche beaucoup, et il me parle même maintenant que bébé à 6 mois. je ne le laisse jamais pleurer, je le console à chaque fois comme ma maman me consolait et il s'endort vite. je le laisse téter 2-3 minutes de plus ou je le porte un peu...ou est le mal?

j'ai changé de pédiatre car elle insistait que je le laisse pleurer 15 minutes (a 1 mois). je sais qu'il y'a des gens qui écoute leur pédiatre pour tout et cette pratique ce répend parce que les pédiatres nous disent qu'il n'y a pas de sequelles.....mais moi je n'arrive pas, je me laisse guider par mon instinct qui me dit si bébé appelle va le chercher.

je trouve personnellement ce texte très exagéré et culpabilisant envers les mamans qui laissent pleurer leur enfant.

J'ai eu les deux types de bébé, comme le disant Karlin:

Mon premier (19 mois) est un enfant qui avait BESOIN de pleurer pour s'endormir. Pour les siestes et pour la nuit, il pleurait entre 5 et 10 minutes et s'endormait. ça a duré jusque tard, mais c'était sa façon à lui de trouver son sommeil, et je suis convaincue qu'il ne souffrait pas et ne s'endormait pas "par dépit" parce que je ne venait pas.

Mon deuxième (3 mois) est totalement différent. Quand il pleure, ce sont souvent des hurlements. Alors oui, je le laisse pleurer un peu. Soit par choix, quelques minutes, pour voir si il trouve son sommeil (rarement). Soit par nécessité, parce que j'ai un plus grand et que je ne peux pas systématiquement accourir. Alors oui, parfois il hurle un certain temps pendant que je m'occupe de son frère. Parfois il ne se calme que quand je viens lui faire un gros calin, parfois il trouve son pouce et s'endort avant.

Je pense que nous faisons toutes ce que nous pouvons avec nos limites. C'est bien joli de se placer comme ça à la place de l'enfant, mais il ne faut pas non plus oublier qu'une maman a besoin de sommeil, et que ce manque de sommeil peut mener à des drames. Alors oui, si certaines mamans doivent laisser pleurer leur enfant seul dans son lit pour pouvoir recharger leurs batteries avant de commettre un geste qu'elle regretterons, je pense que c'est pour le bien de l'enfant et pas pour celui de la maman. Je vois moi-même dans quel état je peux être quand mon petit n'a pas voulu s'endormir de la journée ni le soir et que mon grand se réveille à l'aube le lendemain.

Retrouvez mes ventes d'habits seconde main et matériel de puériculture sur

http://www.facebook.com/larmoire.auxmerveilles

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

;)

mais ton second est différent de mon premier.... mon premier n'a jamais réussi à s'endormir seul lorsqu'il pleurait.... Il partait juste en vrille si on le laissait 2 minutes seul.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Cela a renforcé notre lien et m'a permis de mieux les comprendre et de mieux comprendre ma propre enfance.
Trouver les moyens d'être calmement aux côtés de nos enfants quand ils s'expriment, c'est pour moi une question de prise de conscience. Et de guérison, pour les parents ET les enfants.
Laisser de petits enfants seuls avec leurs sentiments et expressions dites négatives peut amoindrir le lien, diminuer l'estime de soi et la confiance en la vie, certes...
Heureusement ceci dit, même si cela est une base, ce n'est pas la seule chose au monde pour se construire, et l'enfant pourra plus tard faire ses propres choix concernant son bien-être et d'éventuelles thérapies, ou perpétuer le schéma. Qui jugera?
Aletha Solter demande pourquoi il est si difficile de trouver un juste milieu entre tout faire pour faire cesser et laisser seuls dans les pleurs. Elle y répond, ainsi qu'Alice Miller: nos propres souffrances, peurs, colères, étouffées et profondément enfouies dans notre inconscient se réveillent au son des pleurs de nos bébés! C'est insupportable, à moins d'accepter de prendre conscience et de lâcher-prise.

Deuxièmement, si les parents n'ont pas les ressources psychiques, ni de personne relais, quel traumatisme serait le plus grand?: se faire crier dessus voir plus, ou rester seul, qui plus est si le parent explique à l'enfant que c'est ce qu'il a de mieux à lui offrir pour l'instant? Qui peut juger?
Et j'ai envie de partager encore une pensée: qui n'a pas eu de BABI ne s'imagine pas tout ce qu'ils nous font découvrir! Merci mes BABIS <3

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Je précise qu'il m'est arrivé occasionnellement de laisser mes petits pleurants 1-2 minutes pour aller sortir la violence qui remontait en moi dans une autre pièce. Je m'autorisais une décharge expresse, pleurer, crier, trépigner, gesticuler, taper et mordre les coussins... Et très vite j'étais apaisée et à nouveau disponible pour mes bébés

Sinon, le texte, très beau... Merci
en lisant le contexte me paraît évident, il parle d'épuisement... même si cela est déjà très long pour un tout petit, un bébé en bonne santé, ne s'épuise pas en 5-10 minutes! Il parle d'autre chose...

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

De toute façon moi ce que je pence, sais que plus la socièter avance, plus ils vont inventer des trucs, que sais mieux de faire comme si ou comme sa, d'allé contre la nature, de laisser bébé pleurer il se calmera tous seul, de ne plus ceder à ceci au bibrons lui enlever 1 bibron parce que plus utile à son age et blablabla...

Dans quelque année ils nous diront encore qu'il faut un studio pour le bébé dès la naissance, pour qu'il apprenne à ne pas dépendre de la mère.. qu'il puisse se developper et patati patata.. en gros du gros n'importe quoi!

Pour moi un bébé sais un bébé, je ne les est jamais laisser pleurer et je peut vous dire que depuis qu'il sont né j'ai très peu été deranger la nuit. Ils était allaiter à souhait comme il le voulais Et du coup pas de pleure la nuit et pour moi pas de grosse fatigue la journée.

En gros dès qu'il pleurais je le mettait au sein et se calmais tout de suite.
Je les prend dans mes bras aussi longtemps qu'il le faut ..etc

Après biensur il ya different pleure, entre autre, celui du soir ou il se decharge de tous le stresse qu'il à peu avoir dans la journée.. mais sais pas pour autant que je vais le laisser tous seul se decharger.. un peu de reconfort dans ces moment ne leur font pas de mal..
On va quand meme pas demander la lune à un petit hêtre qui vien à peine de naitre de lui demander de rester seul dans sa chaise tout seul alors qu'il a passé 9 mois dans notre ventre et que tout d'un coup, occupe toi un peu tout seul..
et de lui demander de suivre ce que la socièté veut faire croire au gens qui à de plus normal..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je n'ai pas lu tout le texte... trop barbant...
Je n'ai pas lu tous les commentaire... la flemme...

Tout ce que je peux dire, c'est que pour ma part, je n'ai jamais laisser mon bébé pleurer pendant des heures... même pas 5 minutes en fait...
Il en a jamais profiter, jamais de caprices...
Chaque fois qu'il pleurt quand il est dans son lit, c'est qu'il y a une raison (pampers plein, cauchemar, trop froid, trop chaud et faim quand il était tout petit)...

Et laisser pleurer son bébé pendant de longues minutes est efficace pour qu'il s'endorme oui... mais de fatigue... sans avoir été rassurer... ce qui entraîne, à mon avis, un très mauvais sommeil pour lui...

Je vois vraiment pas où et le problème de ne pas laisser son enfant pleurer...
MAIS POURQUOI devrait-on le laisser pleurer? Telle est la vraie question?

J ai répondu à un message sur la première page mais je reposte ici ma question vu que je ne suis pas sure qu elle soit lue sur la page 1...

Donc sans vouloir juger personne hen, juste une question... :

Vous, les mamans, il vous arrive certainement d'être tristes, d avoir un coup de blues, d être énervées, de pleurer...
Comment vous sentiriez vous si votre mari par ex vous voyait pleurer mais disait "oh, ca passera dans 5 minutes, j vais pas mal t habituer, il faut que tu apprennes à te calmer seule". Et comment vous senteriez vous si votre mari vous prenait dans ses bras. Sans forcément dire quelque chose, sans forcément chercher à "guérir" votre mal être, il vous fait juste un calin, un bisou...

Que les pédiatres conseillent de laisser pleurer est à mon avis pas directement pour le bien de l'enfant,
mais pour le protéger d'eventuels débordements de parents psychiquement épuisés.
Alors mes questions sont:
Pourquoi les professionnels ne proposent-ils pas un soutien psychologique aux parents afin qu'ils puissent se libérer de ce qui les empêche d'accompagner leurs enfants dans ces moments de vulnérabilité, AVANT de les informer de la solution de secours et dernier recours qui consiste à ne pas accompagner l'enfant?
Pourquoi ne développe-t-on pas un système d'aide, un relais d'écoute por bébés par des personnes aptes à les écouter, pour que les parents puissent se ressourcer?
Tout le monde à envie d'être heureux, d'être en paix, de vivre en paix, mais si quelqu'un vient et pointe son doigt : "tu fais faux", il n'a aucune envie d'écouter, c'est compréhensible. Il ne s'agit surtout pas de culpabiliser, mais d'amorcer une prise de conscience et d'offrir un soutien adapté!

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil