Lapins de ferme dans le jardin? Qui peut me conseiller?

Nous allons prendre deux lapins de ferme que nous mettrons dans notre jardin.

On aimerait prendre deux bébés et les garder pour commencer quelques semaines à l'intérieur pour qu'ils s'habituent aux enfants. On les prendrait dans une ferme de la région pour qu'ils soient habitués au climat.

J'ai eu beaucoup de rongeurs étant petite, mais jamais de lapins (et c'était toujours des rongeurs "d'intérieur"), du coup j'aurai aimé avoir quelques conseils pour bien débuter :-)

On aimerait prendre deux bébés et les garder pour commencer quelques semaines à l'intérieur pour qu'ils s'habituent aux enfants.

Niveau habitation :

Nous allons leur faire un grand enclos avec un abri pour le printemps-été-automne. Faut-il que l'abri soit sur-élevé (pour isoler un peu de la terre)? Faut-il y mettre du papier journal au fond et des copeaux/paille, comme pour les cages des petits rongeurs? Ou bien seulement de la paille?

Pour l'hiver, nous allons leur aménager un coin dans l'abri du jardin (dalle en béton).
Je me demandais niveau lumière ce qu'il leur faut? L'abri a une porte à moitié vitrée (mais vitre "rugueuse", pas entièrement transparente) et il y a environ 20 cm de jour entre le toit et le mur. Mais c'est quand même assez sombre dedans... Il faudrait leur mettre une lumière?
Et est-ce qu'il peuvent passer tout l'hier dedans sans problème? (Je sais bien que ceux en clapier passent toute l'ANNEE dans un petit clapier, mais c'est pas le but ici...). Sinon on pourrait les faire sortir de temps en temps, mais parfois il y a de la neige pendant de longues périodes.... et je vois pas un gros lapin courir dans 40cm de neige...

Est-ce qu'il ont tendance à faire leur besoin toujours au même endroit, ou bien c'est partout?

Niveau alimentation:

On m'a dit les reste végétaux de la cuisine (donc épluchures de carottes, courgettes, feuilles de salades, de chou-fleur, etc....) avec de la paille et ça suffit. Vous en pensez quoi?
Sinon on m'a aussi parlé de son à mélanger avec les légumes et un peu d'eau.
On m'a déconseillé les granulés, parce qu'après ils ne veulent plus rien d'autre. Vrai?

Sinon est-ce qu'il leur faut des compléments? Genre la pierre à sel comme les vaches?

Niveau soins :

J'ai entendu qu'ils ont souvent des "vermines" dans les poils et qu'il faut les traiter?? IL y a un moyen naturel? (on voudrait éviter les produits chimiques...)

Et une dernière question, sur le futur terrain j'ai deux souches que je voulais enlever, mais du coup je me demande s'ils pourraient les apprécier pour se faire les dents dessus? Ou bien ils ne font pas ça?

Sinon je prends tous les conseils ou suggestions pour bien faire :-)

Je ne sais pas ou tu as eu tes renseignements mais ce n'est pas tout juste. Le mieux est d'aller voir un professionnel qui prendra le temps de t'expliquer et te montrer les options.

Si tu veux les laisser dehors il vaut mieux ne pas les prendre dedans. Les lapins n'aiment pas les changements de température.
Ils n'ont pas besoin d'avoir un endroit surélevé mais par contre une cabane ou un endroit ou se cacher. Attention les lapins creusent et peuvent sortir si c'est pas bien sécurisé. Ils doivent impérativement avoir la lumière du jour et la nuit.

Comme litière tu peux mettre des copeaux de bois, du chanvre, .... la paille un tout petit peu pour isolé si il y a besoin mais pas comme litière.

Comme nourriture il faut impérativement du foin, de la paille à volonté, des fruits et des légumes. Il y a aussi des granulés que tu peux donner mais ce n'est pas obligatoire. Par contre ce n'est pas vrai que les lapins qui mangent des granulés ne mangent plus rien d'autres. Si tu donne des granulés et des légumes, ils mangent les légumes en premier. Et de l'eau. De quoi ronger.

Si tu nettoie la cage régulièrement il n'y a pas de soucis de vermines ou autres. Il faut contrôler les dents, qu'elles s'usent correctement, les griffent qui faut couper régulièrement et les oreilles.

Les lapins de fermes sont en principe pas très sociable.

Est-ce que vous voulez avoir des petits par la suite? il faut réfléchir ce que vous voulez comme sexe. Les lapins mâles, quand ils ont attend la maturité sexuel se battent jusqu'à la mort. Il vaut mieux les castrer tout en sachant que les lapins supportent mal la narcose.

Merci pour tes réponses!

En fait je pensais prendre les petits dedans juste quelques semaines, qu'ils s’habituent à nous, et dès qu'il fait un peu plus chaud dehors. Mais c'est vrai que là où on va les prendre ils sont dehors, donc ils vont peut-être pas apprécier de passer d'un coup au chaud...

Tu dis que les lapins de ferme ne sont en général pas très sociable... mais moi c'est plutôt les lapins "d'appartement" que je n'aime pas trop! Il me semble qu'ils mordent facilement.... Si on prend un lapin de ferme bébé, tu crois qu'il peut être gentil avec les enfants? (qu'on se comprenne, je vais pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec, mais j'aimerais juste que le lapin se laisse carresser sans souci, dans risquer le coup de dent....)

Pour les petits, peut-être. Pour le moment on pensait prendre 2 femelles, et si on veut une portée, on "empruntera" un mâle, ou bien on amènera une femelle vers un mâle.

Sincèrement je ne pense pas qu'il y ait vraiment une super relation avec des lapins de ferme.
On a des béliers et ce sont vraiment les plus sociable. La journée quand on est là la cage est ouverte. Il vient vers nous comme un chat. Il monte sur les genoux se faire caresser... c'est génial.
Si le lapin est sociabilisé depuis la naissance, qu'il est habitué à être manipulé.... il sera super cool et pas de raison qu'il morde. Le lapin de ma fille l'a pincé 2 fois pour lui faire comprendre qu'il n'était pas d'accord, mais il n'a jamais mordu.

Deux femelles souvent ne s'entendent pas non plus à l'âge adulte. C'est compliqué les lapins pour ça.

J'avais pensé justement aux béliers.
Tu dis qu'il n'y a pas de super relation avec les lapins de ferme, mais vu ce que tu dis ton lapin a l'ait super cool!
Ceci dit que je veux qu'il n'y ait pas d'accident, mais je veux pas forcément une relation "étroite" avec lui... Sinon je prendrais un animal à l'intérieur, et pas dans le jardin.
Mais je pensais faire comme toi, quand on est dehors, ou que les enfant sont dehors, ouvrir l'enclos et laisser les lapins se promener où ils veulent.

Deux femelles ne s'entendent pas? Mais deux mâles se battent... et une mâle et une femelle se reproduisent sans fin! Hum...à part la castration, il y a une solution? ;-)

Les béliers ne sont pas des lapins de fermes :0)

Le mieux est de prendre un mâle et une femelle et de stérilisé le mâle. En principe il n'y a pas de soucis.

ah bon? pourtant on en voit souvent dans les fermes, non? Ou bien il y en a qui ont les oreilles qui tombent et ne sont pas des béliers?

Je vais voir ce que je trouve déjà. Je voulais en prendre dans la région en tout cas.

Sinon encore une question, ça te prend quoi en terme de temps? Le clapier (enfin leur "maison"), tu dois la nettoyer tous les combien de temps?

Et tu as des adresses pour acheter des bébés béliers?

Les lapins de ferme c'est une "race". Ce sont de grands lapins.
L'éleveuse chez qui j'ai pris les habituent à faire leur besoin dans un bac, un peu comme les chats. Le lapin fait ses besoins que là. Quand c'est sale je change la litière dans son bac. Sinon je fait la cage (2 étages) toutes les 2 semaines. Ça me prend un quart d'heure. Chaque jour je nourris, remets un peu de paille, foin... Ça me prend 5 minutes par jour.

J'ai une adresse en Valais.
http://lechaletauxlapins.jimdo.com/

Elle vient d'avoir 3 bébés

OK, je savais pas pour le terme "lapins de ferme". Pour moi c'était tous les lapins qu'on voit dans les ferme, lol!

Merci pour ces renseignements et le site! Par contre je vois que ce sont des béliers nains, moi je cherche plutôt des grands. Je vais voir si je trouve :-)

Oui tu dois en trouver. Il y en a énormément sur le marché. Tu peux regarder sur anibis.

c'est justement ce que je suis en train de faire :-)
Merci encore pour toutes tes réponses!

De rien :0)

Hello,

Chez mes parents nous avions un enclos à l'extérieur dans lequel nous avions des lapins. Que des lapins de ferme qui ont été extras; franchement sociables, pas craintifs.

L'enclos doit cependant être adapté. Il leur faut un abri isolé du vent et de la pluie et du froid. Dans cet abri tu pourras leurs mettre beaucoup de paille pour le nid. Ensuite, il faut les protéger des prédateurs. Le grillage doit être assez épais pour ne pas être rongé (1mm sauf erreur) et l'espacement de moins d'1 cm. Il faut également sécuriser en dessous de l'enclos. Creuser le sol et mettre du grillage aussi jusqu'à 1m de profondeur afin que les nuisibles ne peuvent pas accéder à l'enclos en creusant. Attention aussi à consolider le "toit" les rapaces sont aussi des prédateurs.

Il faudra leurs prévoir des cachettes à l'extérieur aussi. Evite les copeaux de bois; au contact de l'urine du phénol se dégage qui est toxique pour les rongeurs. Préfère les copeaux de chanvre. Tu pourras aussi mettre des écorces à l'extérieur. Et du foin pour le nid et comme nourriture. Tu pourras aussi apporter des branchages; ils adorent. Mais attention au bois toxiques, assure toi avant que le bois n'est pas nocif. Ensuite graines, légumes (là aussi tous ne sont pas bons; la carotte par exemple trop riche en vitamine C). Attention à l'eau en hiver, elle risque de gelée. En faisant un petit tour sur le net, tu trouveras pas d'infos utiles :)

Les lapins sont plutôt propres font leurs besoins à la même place.

Je n'ai plus les chiffres exactes en tête pour les dimensions de l'enclos, épaisseur du grillage etc. Mais parents s'étaient tournés vers une associations de rongeurs qui les avaient très bien renseignés.

Il faut compter en tout cas 15 à 30 min par jour pour les nourrir, nettoyer la cage, s'assurer que tout va bien. Je dirais 1h une fois par semaine pour les nettoyages.

C'est une très belle aventure, mais renseigne toi bien avant. C'est du travail et pour leurs fournir un habitat correct c'est un grand investissement financier. Mais franchement cela en veut la peine, j'en garde de magnifiques souvenirs et mes parents aussi. Si jamais il y a l'association "La colline aux lapins" qui existe; ils doivent pouvoir te renseigner.

Très belle continuation dans cette belle aventure :)

Merci pour ta réponse!

Pour l'enclos, je pensais bien qu'il fallait enterrer un bout de grillage, mais à 1m de profond?? Et sur quelle largeur, depuis le grillage, tu sais à peu près?
IL n'y aurait pas de toit en dessus de l'enclos, mais comme on voudrait des gros lapins, je pense pas qu'une buse puisse repartir avec.... En plus c'est collé à la maison d'un côté et de l'autre il y a le garage des voisins, donc je pense pas que les rapaces plongeraient à cet endroit.

Vous aviez combien de lapins?

Pour le grillage il faut bien mettre un mètre de profondeur et surtout qu'il rentre à l'intérieur. Comme ça le renard gratte mais ne peux pas passer.

Oui à 1m de profondeur, nous l avions fait sur toute la surface de l'enclos. Je pense qu'il serait plus sur de grillager le haut aussi. Même si les rapaces ne peuvent pas les emporter ils pourront les blesser et les stresser. Et le fait que la maison soit à côté de ne va pas les retenir!

Nous avions 2 lapins et plusieurs cochons d Inde dans l enclos

Seve ta donner de bons conseils.

J ai des lapins d elevage que"tacheté suisse "e et un dans notre appart . Les lapins de ferme née chez moi j en fait se que je veux. Ils sont malin, vienne vers toi se faire gratouillé . Ils sont terriblement calin . L hiver ils sont dans des clapier a l interieure (dans une écurie)proteger du froid, des courants d air. Et des quand il fait beau ils sont au parc à l exterieure . Tu peux les laisser à l'exterieure mais ils doivent imperativement être bien protéger du froid et des courrants d airs. Ils sont comme ça car je prend le temps de m en occuper et les chouchouter . Mais effectivement si tu prend un lapin d élevage qui a juste été soigner sans calin il y a moin de chance que tu puise en faire se que tu veux.

À manger l hiver ils ont des granule , fruit, salade , pain sec.... Et l été je leur donne 3x moin de granule car ils ont en plus de l herbe . Ils ont toujours à disposition du foin . Le pain sec est très bon pour que ils se lime naturellement les dents. À ma lapins d interieure je lui met régulièrement du bois à ronger car sinon sa petite maison n existerai plus ;-).

Pour ce qui est de la litière tu peux sans soucis mettre que de la paille . J ai toujours fait comme ça et jamais eu de problème .

J espère avoir pu t aider .

Frisettes MamanAndCo

En essai depuis novembre 2009 ---> direction IAC

25.07.2014 ma puce est enfin dans mes bras

Merci mais c'est un peu normal j'ai un diplôme :0))

Si jamais le pain sec est vraiment à éviter. Non seulement ça lime pas du tout les dents mais c'est mauvais pour l'estomac

J ai 2 lapins un mâle et une femelle, j ai rapidement castré le mâle et n ai donc pas eu d bébé.

Ils font leur besoins dans une caisse à chat, j ai casi aucun pipi caca en dehors donc super pratique et rapide à changer 1x par semaine.

Ils ne mangent pas d épluchure mais des gras légumes des grains pour lapin et du foin tous les jours. Ils sont sociable et n ont jamais mordu.

Si tu les prends dedans tu pourras plus les sortir avant qu il fasse dehors la meme température que dans ton appart 20 degré! Tu dois bétonner leur enclos si non ils vont creuser et s enfuir. Prends garde aux renards et fouines qui passent très facilement si tu ne sécurises pas correctement. Ils n aiment pas l humidité donc sur élever la cage. Les lapins adorent courir dans la neige mais ils doivent avoir un coin pour se remettre au sec.

Un site très complet

www.margueritecie.com/