L'art et la manière d'apprendre la propreté!!!

Hello TOUT le monde...

Je post ici car je sais pas où mettre d'autre...

Voilà, mon fils est en pleine période d'apprentissage de la propreté..

Jusque là rien ne fonctionnait vraiment et je devais presque l'obliger a aller au toilettes...
Puis j'ai trouvé l'astuce de lui offrir un petit cadeau s'il me dit quand il doit aller au toilettes (essentiellement pour faire caca)... Et pour l'instant ça marche assez bien je doit le dire...

Mais bon, si je continue comme ça, je vais ruiner le budget ménage!!!MDR

Avez-vous des astuces (autre que la mienne) pour les faire aller au toilettes quand ils ont besoins et pas devoir les y mettre de force?

Merci....

Je bosse en crèche depuis plusieurs année et s'il y a une chose que je sais maintenant (qu'on enseigne à l'école mais quand on l'experimente c'est encore plus parlant) c'est que la propreté ne s'apprends pas, elle s'acquiére.

En fait plus vous allez mettre de pression à l'enfant pour qu'il aille sur les toilettes, pire ça va être : il va utiliser cela comme un moyen de pression contre vous (idem avec la nourriture).
Il ne veut pas aller sur les toilettes : il faut lui dire : Ok, pas de soucis, ce n'est pas moi qui suis incomfortable avec une couche mouillé. Et ça ne me dérange pas de te changer.
Ensuite vous n'en parlez plus. PLus du tout!!! Pendant un lonnnnnnnnnnnnnnnnng moment. Quand les couches de la sieste ou de la nuit seront séches alors là vous pourrez reproposer le pot ou les toilettes.

Et si vraiment vous souhaitez accélerer un peu le truc, le jour, oubliez les pampers (qui coûtent un bras) et vive les couches 1erprix de la migros ou de la coop qui restent humident et donnent envie de ne plus en mettre :-)

Soyez fortes!!

;) tiens, je vais tenter le coup des smarties avec mon fils, lui l'accro de chocolat ça devrait marcher....enfin j'espère!! ;)

Ex-ELD

Moi j ai aussi essaye les smarties pour le motiver quand il etait pret..... ca super bien marche! Il etait souvent cul nu! Avec une couche, il ne faisait pas l effort...on est ensuite alle achete des calcons comme papa au magasin...

Puis quand il a commence a la creche, il n osait pas trop demander. Alors on est alle acheter un cadeau pour la fin de la semaine.
A la maison , tu peux dire un cadeau apres 10 cacas par exemple et tu mets des gommettes.

Bonne idée les gommette... Je retiens le truc, merci!!! :-D

Je compte appliquer la méthode "à poil" qu'à employé Je te Kiff...mais j'attend l'été!!! (C'est moins chiant)

J'avais déjà tenté l'été dernier lorsqu'il avait un peu moins de 2 ans et ça avait été un échec total!
Il pissait paaaartout et ça n'avait absolument pas l'air de le déranger.
Là il est dans une phase où il réagit direct quand il a fait pipi, il veut être changé tout de suite.
Donc je me dis qu'il y a plus de chances pour que cette fois soit la bonne.

J'attend les beaux jours...le soleil, les jeux d'eau au parc de Milan...je le laisserai en petite culotte en lui disant que c'est plus confortable que sa couche.
Et on verra!

Mais moi aussi je désespère!
En plus il s'en fout tellement!!!
Je lui avais acheté de superbes culottes flash mcqueen qu'il a choisi lui même et il ne veut pas les mettre!!!
Il adore ses couches! Surtout la rouge!

Pourtant en lavable on devient soit disant plus vite propre...
Bref!

J'ai une copine qui a utilisé le coup de la "récompense" à chaque pipi ou caca fait dans les WC avec sa fille.
Elle donnait un morceau de chocolat.
Ca a marché très vite apparemment...et le 2ème qui a le même âge que mon fils est propre depuis avant ses 2 ans.

Bien la petite réflexion sur la théorie, la pratique...
J'ai pas trop aimé l'argument 10hX5J...on connait pas mieux les enfants que leurs parents et on ne sait pas mieux qu'eux ce qui est bon ou fonctionne pour eux! JAMAIS!
Tsssstsss!

Cela dit, c'est vrai que la propreté ça s’acquière plutôt que ça ne s'apprenne.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ha ben tiens ça m'intéresse car mon fils (bientôt 23 mois) me signale quand il est en train de faire pipi ou caca en se tenant moitié à croupie....et en me disant "TAN caca ou TAN pipi" (Ethan pipi ou caca)

Alors maintenant je lui dit "c'est super que tu dises à maman on va aller sur le pot pour que tu essai"

Donc je le met systématiquement aux heures de "change" (après le petit dej' après manger à midi, après la sieste et après manger le soir avant le bain quoi)... + à la demande... je le fais sans forcément attendre un résultat à chaque fois on verra bien.

En tous cas il adore être au pot avec son tit cul cul à l'air ... en train d'admirer et commenter son anatomie c'est à mourir de rire..."zizi il est là" haha... et le comble c'est que monsieur ne veut plus quitter le trône même si il n'y fait rien...

Cet été je vais tenter le naturisme ;o) on verra bien on y va en douceur....

Coucou!
Ma fille est propre de jour depuis mi-avril et la nuit depuis mai!
J'avais prévu de mettre ma fifille en culottes dans le jardin et en avril, il y a eu qques jours de beau alors j'ai acheté des culottes princesses et quand elle les a vu dans le séchoir, elle a voulu savoir ce que c'était et pour qui.
Je lui ai expliqué que c'était pour elle; quand elle aura envie de ne plus mettre de pampers. Je pensais que ça allait être difficile car ma fille pouvait rester le pampers plein de caque pendant des heures sans nous laisser la changer!!! :(
Mais le fameux jour où elle a vu les culottes, je lui ai dis qu'on allait attendre (j'avais pas la motive...) et pis finalement, elle a insisté pour les mettre et depuis là c'est bon, c'est parti mon kiki! Toutes les 10 minutes je lui rappelais qu'elle n'avait plus de pampers et après 3/4 jours elle s'en rappelait toute seule qu'elle n'avait plus de pampers et demandait à aller aux toilettes.
Voilà pour nous. Courage ça va venir! Chaqu'un son rythme!!!

Merci ma belle...
Oui, me pense aussi que les culottes peuvent entraîner un déclic du fiston... Je vais opter pour des motifs cars, vu l'amour qu'il porte a ces bolides!!!LOL

J'attendais juste le beau qui pointe enfin le bout de son nez!!!

Alors ici mes deux loulous ont été propres à 2 ans et demi et ce n'est pas en attendant que ça leur tombe sur la tête que c'est arrivé ... Il y a fallu oeuvrer et je n'ai pas des enfants plus dégourdis que les autres, hein !!! Donc, le fait d'attendre que ça vienne tout seul, perso, je suis pas très preneuse.

Pour mon 2ème, ce qu'on a fait, c'est qu'on lui a enlever les couches nuit et jour d'un coup et on a accepté les accidents (en même temps, il était en couche lavable, donc laver un short et une culotte ou une couche ... même combat.

Ensuite, on a été ensemble au magasin pour choisir les culottes qu'il voulait.

Pour finir, il avait très envie d'aller au papillorama à Kerzers et on lui a expliqué que quand il serait un grand et qu'il irait aux toilettes, et bien on irait au papillorama. Il a fallu environ juin et juillet, puis fin juillet, on a pu y aller. C'est peut-être un petit peu plus économique que les petits cadeaux à chaque fois ... mais j'fait pas la morale, j'ai fait pareil pour supporter le dentiste, le médecin, les maladies et c'est après qu'on se rend compte qu'ils en réclament à tout bout de champ ...

Par contre, c'est un boulot de tous les instants. Au début il faut vraiment leur rappeler presque toutes les 15 minutes d'aller aux toilettes et il y a quand même quelques accidents ... il ne faut pas dramatiser mais lui expliquer à chaque fois qu'il est mieux sans couche et que ce sera beaucoup plus agréable quand il fera tout bien aux toilettes ... A force, ça marche !

Après, quand c'est acquis, il y a des moments sympa, genre s'arrêter en urgences au bord de n'importe quelle route car quand ils ont besoin, c'est pas dans 5 minutes ... Ou abandonner le caddy plein au milieu du magasin et courir aux toilettes les plus proches (et des fois c'est pas super proche ...). Mais après, quel pied de passer à autres choses que les couches et surtout quelle fierté pour eux de faire "comme les grands" !

Bon courage en tout cas, mais ne lâche pas ... après c'est vraiment un gros morceau en moins à devoir gérer !!!

chez nous le pot n'a jamais fonctionné ... Tout a changé le jour où on a eu un réducteur de toilettes avec poignées et 2 petits marches. Depuis ce jour-là, ça a bien aidé ...

Merci pour tout vos conseils les filles, j'en attendais pas tant!!!...

J'vais mixer tout ça et voir ce qui fonctionne avec mon Loulou...
Ça va, j'ai encore un peu plus d'un an avant qu'il commence l'école!!!LOL

Merci encore....