L'assurance chomage me fait des misères et je ne sais pas quoi faire...

Bonjour à tou(te)s... Je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos avis ou conseils sur ma situation...

Voilà, je suis au chômage depuis fin février, mais j'ai trouvé un poste en CDD pour début mars. Ce poste n'est qu'un CDD parce qu'on n'a pas réussi (entre autre) à se mettre d'accord sur le salaire: je gagne environ 20% de moins que mon précédant poste. Du coup, je continue à chercher activement autre chose. Mon patron le sait, il m'a même encouragée dans ce sens puisqu'il ne "peut" pas me payer plus.
C'est une petite boîte. On n'est que 3, dont 2 à temps partiel (dont moi).
Toujours d'un commun accord, mon CDD de mars a été reconduit en avril, puis en mai et vient d'être reconduit pour juin. Mon patron m'a par contre dit qu'il veut fermer en juillet pour les vacances.

Jusqu'ici tout roule...

Et hier, vlan! je reçois un email de l'ass. chomage me disant qu'ils ont reçu les papiers pour mai que c'est le 3è contrat et qu'il ne peut pas être reconduit, car dans ce cas il devient tacitement un contrat définitif (CDI). J'appelle ce matin (j'ai une collaboratrice mais pas le chef), j'explique la situation (moi ça m'arrange comme ça, fermeture en juillet, juin déjà signé et commencé, etc.) on me dit: vous finissez juin et c'est fini ou vous trouvez un autre arrangement.
J'envoie un mail au chef pour être sure que tout soit clair, avec copie à mon boss, et 2h après je reçois un réponse: non non pas possible. Vous avez re-signé, c'est pour de bon!

Du coup je l'appelle lui et il me dit:
1. c'est un contrat à durée indéterminée, résiliable (par l'employeur) uniquement pour fin juillet
2. en juillet l'employeur est tenu de m'occuper (oui, mais il n'y a pas de boulot, et je ne veux pas me taper 3/4h aller pour ne rien faire)
3. si j'accepte ce que me propose l'employeur, je serai pénalisée...

Je fais quoi maintenant? Moi j'ai organisé mon mois de juillet (au moins jusqu'au milieu du mois) en fonction de ce non travail (enfants pas gardés, mon mari a pris congé 2 semaines, etc.) et surtout je sais que mon patron a aussi prévu des choses d'ordre privé, or les bureaux sont chez lui (et c'est un appart, il n'y a pas de séparation)...

Ca me tue tout ça, je ne sais pas comment faire valoir que nous sommes tous les deux d'accord et satisfaits de cette situation!
Si on faisait comme prévu, ça ferait 1 mois de "pause" aux frais de l'assurance chomage. Mais s'ils insistent, je pense qu'il résiliera le contrat et ça signifie que je retourne à 100% au chomage (à leurs frais!).

A ceux et celles qui ont eu le courage de lire jusque là... Savez-vous si j'ai un moyen quelconque de faire recours? Et surtout si cette limitation à 1 CDD renouvelé 2 fois est bien une loi et pas la lubie d'un fonctionnaire???

Merci d'avance :)

Je peux juste te répondre qu'un CDD ne peut être renouvelé qu'une fois et ensuite il pense automatique en CDI. C'est la loi et non une lubie d'un fonctionnaire. Ton patron aurait dû te faire un CDD qui allait jusqu'au vacances et non jusqu'à fin mai...

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet
En essai pour BB4

Merci pour ta réponse... Mais est-ce qu'ona une solution pour contourner notre problème: à savoir pas de travail en juillet? Ou tout au moins un minimum... Un contrat à l'heure par exemple?

Une autre question me vient: est-ce que je peux quitter un CDI relativement mal payé pour un CDD mieux payé (qui, donc, devrait me laisser au chomage après de quelques mois)?

Pffff! Suis perdue dans toutes ces lois!!! Pourquoi, quand on est au chomage, doit on tout savoir comme un juriste???

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Personnellement, je ne suis pas juriste, je ne connais pas assez bien tout les petits travers du droit du travail.

Regarde avec ton patron si il s'y connait un peu, il doit pouvoir se renseigner à sa caisse de pension (notre caisse a un juriste qui répond si on a des questions droit du travail). Sinon, regarde toi avec un juriste.

Bonne chance

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet
En essai pour BB4

Regarde avec ta protection juridique si tu en as une. Il doit y avoir moyen de contourner cela. Style un nouveau contrat qui annule et remplace les précédents et qui t'engage de début mars à fin juin en cdd. Et négocier avec ton conseiller pour qu'il ne tienne pas compte des précédents contrats transmis.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Merci pour le conseil, mais c'est le gars de l'assurance chomage pas le conseiller ORP qui m'embête. Et le type et plutôt du genre hautain, rigide et franchement désabréable, à prendre tout les chômeurs pour des abuseurs!!! J'en ai parlé hier soir avec un amie et elle a aussi eu affaire à ce type, son mari aussi, et dans les 2 cas le gars a été limite odieux et inflexible.
Alors ça m'étonnerait franchement qu'il accepte de "fermer les yeux".

M... à la fin! J'ai pris ce poste pour "alléger" la charge de l'assurance chômage, et ça va se retourner contre moi!!!
Le pire c'est que je viens de postuler dans une autre boîte en proposant qu'ils m'embauchent soit en CDI soit en CDD. Je les connais et je sais qu'ils ont quelqu'un en arrêt mat, alors un CDD ça serait surement faisable. Cette boîte est plus près de chez moi et (surtout) juste à côté du boulot de mon mari: co-voiturage possible et tout et tout...

Mais dans les obligations des chomeurs on n'a pas le droit de quitter un CDI (qu'on m'impose donc au lieu d'un 4è CDD d'affilé) pour un CDD (même mieux payé)!

Grrrr.... Je n'en ai presque pas dormi!!!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Alors demande à ton patron de te virer, comme ça plus de soucis.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

J'ai appelé l'ORP tout à l'heure... Mon conseiller n'était pas là, mais la dame qui m'a répondu m'a bien dit que la caisse de chômage n'a rien à dire, c'est mon conseiller qui décide... Je le rappellerai la semaine prochaine, j'espère qu'il sera plus compréhensif...
Elle m'a aussi fait un sympathique commentaire sur l'incapacité du gars si déagréable de la caisse de chômage (ça m'a remonté le moral!)...

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je ne peux pas trop t'aider mais l'assurance chomage peut aussi suspendre tes indemnités.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch