Le choc : mon fils est HP... Qui est dans cette situation ?

Bonjour à tous et j'espère poster au bon endroit...

J'ai un "souci" avec mon fils ainé : Depuis le début de sa scolarité, on se trouve confronté au fait qu'il soit intelligent mais avec des résultats "moyens". Ses maîtresses nous vantent toujours ses qualités mais sans que cela "paie" au niveau des notes/résultats.

Il a été suivi pendant plus d'une an pour des troubles dyslexiques qui grâce à l'orthophonie, de la kinésiologie, la méthode Tomatis, etc a été bien maitrisée. Il a pu bien apprendre à lire et continuer sa scolarité normalement.

L'année passé (3ème primaire) s'est bien passée même si on trouvait souvent qu'il manquait de motivation, de concentration et que le mystère restait complet de pourquoi il n'arrivait pas à restituer à l'école ce qu'il semble bien maîtriser lors des devoirs etc.

En début de cette année, en parlant avec la maîtresse elle suspectait un déficit d'attention sans hyperactivité :-(, il était souvent dans la lune, un peu dans son monde parfois, un retour de certaines inversions de lettres. Il est dans une classe assez difficile et dissipée donc ceci explique aussi cela.

Du coup, il a refait un bilan orthophonique. Comme c'est un enfant "jeune" dans sa classe, il a 9,5 ans et est en 4ème primaire (il a été avancé suite à notre séjour à l'étranger et au fait qu'il avait déjà fait son école enfantine et où il a commencé l'école 1 an avant ce qu'il aurait dû si on était resté en Suisse), on a commencé à envisager de lui faire refaire son année bien que les résultats soient satisfaisant.

Du coup la maîtresse nous a conseillé de lui faire passer un bilan cognitif, autrement dit un test de QI. Quand j'en ai parlé au pédiatre, premier choc : il me dit "il vous faut voir quelqu'un qui est spécialiste en enfants HP. Moi euh vous êtes sûr ??? Lui m'a dit qu'en le voyant, en l'observant il avait l'impression que c'était un doué qui s'emme.... à l'école parce qu'il n'a pas assez de challenge. J'était heberluée et sûre qu'il était dans le faux...

Et bam : mercredi matin restitution des résultats : verdict QI supérieur à la moyenne :-((((( Mais comment n'ai-je pu ne pas le voir ? Car hélas mon fils fait partie du tiers des enfants HP qui ne réussissent pas bien à l'école ou en tout cas pas autant bien qu'on pourrait le penser. Je sais que c'est hélas fréquent mais bon c'est déstabilisant.

Le test a également montré qu'il n'avait aucun déficit d'attention et qu'en gros il est distrait à l'école parce que ça ne l'intéresse pas. Dès qu'il est intéressé, il réussit super bien et très vite. D'ailleurs il adore toutes les branches dites "secondaires" car il s'intéresse à pleins de choses en-dehors de l'apprentissage terre à terre des maths et du français.

Il n'a pas le profil-type de l'enfant HP puisqu'il aime aller à l'école, il a plein de copains, est bien dans peau etc... Car pour moi enfant HP = "petit génie", "antisocial", "solitaire", etc... Ce que n'est pas du tout mon fils.

On a rdv mercredi avec la psychologue, la maîtresse et l'inspectrice pour voir ce qu'on peut faire pour lui. Mais vu la classe difficile dans laquelle il est, j'ai peur qu'il ne puisse avoir des aménagements... Et puis j'ai toujours du mal à imaginer qu'il rentre dans cette catégorie d'enfants. Pour moi, HP = facililté à l'école...

Je sais qu'il y a plusieurs mamans sur le site dont l'enfant est à haut potentiel. Comment avez-vous fait pour faire "exploser" ce fameux potentiel ? Nous ça fait 4 ans qu'on essaie :-( Comment ça se passe pour vous ?

Je sais qu'il existe des coachs etc mais évidemment rien de tout cela dans ma région. L'école à la maison et une école spécialisée sont hors de question car ce serait un vrai drame pour mon fils.

Je vous remercie d'avance de partager vos expériences avec moi.

Bonne journée.
Nojo

Juste une question. Pour les diagnostiquer HP ils ont fait des tests du QI ou autre?
Notre fils qu'on pensait hyper actif à passé pleins de test dont un qui se nome test des compétences. À priorit ces résultats compétence étaient un peu plus haut que la moyenne de son age qui se situe à 100. (j'ai pas retenu mais d'après mon mari il était a un peu plus de 130..) Par contre pas d'hyperactivite pour l'instant. Mais ils veulent lui refaire les test dans 1ans car il n'a que 5ans.

test QI

4 belles nanas à la maison

a fait le WISC IV (le test de Wechsler), c'est un test cognitif.
Certains enfants font un bilan psychologique complet car le WISC ne donne "que" le QI ce qui n'est pas suffisamment paraît-il mais donne des explications déjà assez claire sur la manière d'apprendre et de fonctionner, etc.

C'est quoi qui t'a poussé à faire tester ton fils à 5 ans ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ok merci pour ces précisons. En fait nous avons juste demandé à faire un bilan pour savoir si notre fils etait hyperactif ou non, car il est très speed depuis petit et avec l'école ça ne s'arrange pas.

À mon grand étonnement ils ont fait plusieurs tests dont le plus long (4-5 séances il me semble) sur ses compétences, ensuite 1 sur l'émotionnel et pour finir 1 sur l'hyperactivité.

Ils n'ont à aucun moment parlé d'enfant HP mais juste donné ces résultats de 130 et des poussières qui serait un poil plus haut que la moyenne qui se situerait à 100. Ils ont parlé de facilité à l'apprentissage et qu'on voyait qu'il était bien stimulé.

Par contre je ne sais pas quel genre de test c'est d'ou mon interrogation sur ceux passés à vos enfants!? C'est aussi sous forme de points et moyenne des enfants de leur âge? Nous il y avait une sorte de graphique à environ 5-6 lignes et le chiffre de 130 representant sa moyenne sur le tout. La moyenne des enfants du même âge serait 100.

Ils aimeraient refaire ces tests dans 1an. (la tonalité)
Selon eux la tête, l'intellect n'a aucun problème mais il aurait plus de problemes à gérer l'émotionnel. Malgré cela il ne propose pas de suivi hormi ces ré tests dans 1ans. On verra...

ton fils a fait car 130 au WISC IV c'est HP. Mais à 5 ans je crois que c'est un autre test donc je sais pas si ça change qc à l'échelle. Je débarque dans ce monde-la..

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Alors moi j'ai deux de mes filles HP.... elles ont été les deux diagnostiquée en octobre 2011.

La première vient de sauter une classe, de 4P en 5P... c'est la HP "idéale"... bonne en classe, studieuse (elle le devient vu qu'il faut rattraper une année de matière, très bonne lectrice, s'intéresse à tout, comprend tout très vite, etc... et a pleins de copains.

La deuxième.... c'est autre chose... on ne va pas lui faire sauter une classe... elle est dissipée, a de la peine à se concentrer, est souvent dans la lune, à l'école se mêle de se qui la regarde pas.... et a d'autre soucis à régler avant. Est très demandeuse d'attention et d'affection, est très extrême dans ses réactions (c'est épuisant), bonne à l'école mais sans plus. Elle doit apprendre à se concentrer en premier lieu et arrêter de papillonner. Par contre... elle comprend toutes les règles des jeux en un éclair... même les jeux d'adultes, style cluedo pour adultes etc... Elle fait de la kiné également mais là je vais demander autres choses à sa psy.... il faut avancer et arrêter de stagner.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu veux je te répond volontiers par MP

4 belles nanas à la maison

pour ton témoignage.

Nous envisagions de faire refaire une année à mon fils, je crois que c'est inutile. Par contre, le faire avancer je ne suis pas pour car il serait vraiment trop jeune alors. C'est déjà la plus jeune de sa classe maintenant.

C'est dingue comme deux enfants Hpi ont des signes différents.
On dirait vraiment qu'il y a un facteur génétique/héréditaire.

Merci.
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Question aux connaisseuses: Ya -til différants test QI pour surdoués et HP? C'est se que l'ont m'a dis, c'est pourquoi c'est mieux d'aller chez un spécialiste HP? Enfin quelqu'un qui à l'habitude de travailler avec? Merci pour vos réponses

Il me semble que communément c'est le WISC. Je n'ai pas choisi quel test ferait mon fils, ni l'endroit... J'espère que quelqu'un qui s'y connaît pourra répondre, ça m'intéresse aussi!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Nous ne savons pas dans quelle catégorie nous placer, notre fils a un QI très hétérogène avec ICV et IRP élevés aux 130 mais une chute de l'IVT et IMT (car dysquelque chose + TDA). Un test de Raven a été effectué aussi qui était très élevé. Nous venons de l'apprendre suite à des difficultés scolaires, bilan chez une neuropsy. En gros comme il est en 4P HarmoS (ancienne 2ème primaire) ils n'ont pas de vraies évals avec notes. Mais dans les évaluations "inofficielles" il était depuis l'entrée en primaire très dans la lune, avec résultats très fluctuants (tantôt bons tantôt ne finissait pas l'exercice du tout), questionnements et préoccupations étranges (espace, corps humain, musique classique).
Nous avons traîné de psy en ergo jusqu'à ce qu'un neuropédiatre nous oriente vers un bilan de QI pour suspicion de précocité ++.
Notre garçon a un profil assez bizarre en fait: dans tout, il peut montrer de grandes difficultés, plus qu'à comprendre, à "suivre le fil de pensée" (par exemple parfois il calcule vite et bien mais parfois il oublie complètement ce qu'il était en train de calculer). Il peut oublier complètement quelque chose que je lui ai expliqué la veille mais ressortir un détail d'un bouquin.
Il peut être à la traîne puis décoller d'un coup (aussi bien en sport qu'ailleurs). En lecture il a commencé à lire en même temps que les autres, càd l'an passé, donc aucune avance manifeste...mais huit mois plus tard il dévore des bouquins de 250 pages. Il a des difficultés à l'école pour compléter des exercices de maths que la plupart des enfants finissent rapidement, ou pour comprendre certaines notions. Son rythme est totalement atypique, parfois on se demande s'il est complètement "à l'ouest", rien à voir avec son petit frère qui évolue plus harmonieusement et comme les enfants de son âge...

Nous nous demandons si nous devons l'inscrire dans une école qui comprenne sa manière atypique de fonctionner afin qu'il s'y épanouisse. Mis à part son langage très "adulte" et son sens du "second degré", c'est un petit garçon charmant et apprécié (surtout des adultes), calme la plupart du temps. Mais son comportement à l'école (sabotage des activités de groupe, refus de collaborer) font que je ne sais pas comment il va évoluer, surtout avec ses petits handicaps (dys et TDA). Il a de bons amis mais en faible nombre et j'ai l'impression que le décalage se creuse. Il reste très évasif sur l'école, difficile de savoir ce qu'il y fait et ce qui s'y passe. Que faire?