les crises de rages! vous réagissez comment? et jusqu'à quel âge?

hello tout le monde,

depuis quelques semaines (depuis qu'elle marche aussi à l’extérieur) notre petite fille de 14 mois rage, fait l'asticot à chaque fois que nous la prenons et qu'elle était entrain de faire qqch (ça dure environ 5 minutes)

je vous met deux exemples:

-l'autre jour nous marchions devant la maison, et elle part dans la fausse direction alors que nous allions rentrer, et je lui dit pas par là, et comme elle ne vient pas, je vais la chercher et la porte jusqu'à la maison, et là elle se met à criser et se tortiller.

-aujourd'hui nous étions à la coop et elle jouait sur le petit toboggan de la cafét, et elle montait par le toboggan je lui dit non il faut faire le tour, et la prend par la main afin de lui montrer les escaliers, et là même chose et elle se met à crier.

vous faites quoi dans ces situations? à partir de quel âge ils font ça d'habitude (14 mois ça me paraît jeune pour avoir un comportement si terrible non?) et jusqu'à quel âge il faut que je m'attende à supporter ces caprices (à la con)?

moi j'ai tendance à la laisser pleurer et d'attendre que ça lui passe, mais je pense à ces pauvres gens qui sont venus boire leur petit café tranquille et qui doivent l'écouter pleurer. (et je doit avouer que j'aurai qu'une envie: -lui mettre une petite claque sur la bouche afin qu'elle arrête son chenille)

mon fils m a fait la meme chose pdt 6 mois env. actuellement je revis, mais je ne sais pas pour combien de temps ! je pense que c'est parce qu il découvre le monde et qu ils n ont pas envie d arreter leur découverte du moment.

Mon fils lui crisait pour le change, ca a duré 6-7 mois et maintenant quand je lui dis on va te changer il court !!!!!!!!!!! donc oui c'est une période dure, mais qui va passer dans un laps de temps +- court.

moi mon fils je le laisser hurler et je m occupais de lui (par ex. sur la table à langer)je faisais ce que je devais faire et basta. J ai aussi essayer de gronder, de hurler, de crier de parler à voix basse et pour finir je l ignorais. bien sur il aimait pas mais je préfèrais faire comme ca. je lui ai dis c'est comme ça, c'est moi qui décide et pas toi, donc pour le change je te change un point c'est tout que tu sois d'accord ou pas c'est comme ça et on discute pas !

et actuellement c'est devenu un ange mon fils ! mais quand ce sera la prochaine tempête, je me réjouis pas ! moi j'ignore le regard des gens !

Maman de 2 tits boys.
R. 09.04.2010
K. 08.08.2014

bon ben si ça dure 6 mois ça devrait aller, ce que j'ai peur c'est qu'elle reste comme ça.

par contre j'ai beaucoup de peine avec le regard des gens, heureusement je n'habite pas en ville et quand nous promenons nous ne voyons pas beaucoup de monde.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

A tu trouve jeune 14 mois ? La mienne le fait aussi depuis qu elle marche .... 11 mois :-(
J espere aussi que ça ne va pas durer ... Elle fait tout comme ton petit bout ... Maintenant je suis aussi pour de bon conseil ...

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ben je me demandais.. je me dissait que si déjà à 14 mois c'était comme cela qu'est-ce que ça serait à 2ans (j'ai souvent entendu que c'était là le pire)

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Coucou,

As-tu déjà essayé de nommer les émotions qu'elle vit : du style tu es en colère car tu voulais essayer de voir comment cela fait de grimper le toboggan par l'autre sens ou parcque tu l'as vu faire par des grands.

J'ai eu aussi ce problème avec mes enfants où ça m'ennervait qu'ils remontent le toboggan dans l'autre sens. Le hic ? ben c'est qu'ils avaient vu faire des plus grands et comme finalement ils aiment découvrir de nouveaux horizons, ils veulent aussi tester et voir comment ça fait que de remonter le toboggan !
Ce n'est pas pour nous embêter ou pour tester des limites c'est plutôt pour leur limite personnel (aaahhh j'arrive aussi à le remonter, je suis fort, le plus grand, le plus...., le plus..)
Si tu estimes que c'est dangereux tu peux la surveiller pour pas qu'elle se fasse mal mais la laisser découvrir par elle-même qu'elle n'a pas encore la capacité de le faire et du coup c'est elle qui va en avoir marre et qui va retourner par le haut du toboggan.
Et le mieux c'est d'utiliser (même si c'est pas évident) le côté positif. Je préférerais ou j'aimerais que tu utilises l'échelle pour monter et pas lui dire : non, tu ne montes pas par là car le "ne pas" n'est pas compris par les enfants; c'est comme s'il était effacé et qu'elle entendait "tu montes par là !
Avant j'utilisais aussi cette manière de faire et depuis que j'ai découvert qu'il était préférable d'utiliser le mot STOP, ben ça marche pas trop mal.
Avant mes enfants couraient sur la petite route devant la sortie de notre immeuble et je leur disais non pas sur la route.... ben ça avait l'effet inverse !
Maintenant quand je leur dis STOP voiture, ils ralentissent d'eux-mêmes ou s'arrêtent net (je n'y croyais pas moi-même les premières fois !)

Une deuxième chose qu'un enfant n'aiment pas... mais que les adultes détestent encore plus : c'est qu'on les forcent à faire quelque chose !
Et là il faut ruser en proposant un choix. Tu préfères que je change ta couche debout ou couché (lui signifiant qu'elle a le choix de comment elle va être changé mais qu'elle sera changé).
Il est bien clair que ça ne marchera pas à 100 %. Et que s'ils se mettent en danger, il n'y a pas de discussion à avoir ! On les prend et puis c'est tout ! ;-)
Mais tu verras qu'il y aura beaucoup moins de crises ! et surtout qu'elles ne dureront pas ou moins longtemps qu'avant !
Mais comme dit plume70, le livre "j'ai tout essayé" m'a ouvert les yeux ! (bien que je savais certaines choses, j'ai réussi à mettre en place d'autres choses ! je te le conseille vivement.)
bonne suite
biz

Yalou



ben le problème c'est que si je laisse ma fille tester de monter à l'envers, ben je bloque les autres enfants qui jouent. et je déteste gêner les autres et les choses qui ne suivent pas les règles du bon sens, donc pour moi c'est moralement impossible de la laisser faire.

pour ce qui est de lui laisser le choix, des fois je le fait mais j'ai peur que si déjà à 14 mois elle peut tout choisir, qu'est-ce que ça sera à 4-5 ans et à l'adolescence? par moment je me dit que j'aurai meilleur temps de supporter cette frustration et attendre qu'elle passe, mais au moins quand elle aura 4-5 ans elle saura la gérer et elle saura qu'elle fera partie de la vie et notre relation sera peut-être plus agréable que si à cet âge elle ne saura tjs pas y faire fasse.

pour de qui est de M. Filliozat, j'ai lus deux de ces bouquins, mais je n'aime pas du tout cette dame, donc je ne peux pas suivre ces conseils, j'avais vaguement commencé avec ma première mais voyant que chez nous ça tournait à l'anarchie avec une reinette qui croyait qu'elle pouvait décider de beaucoup de chose je suis rapidement retourné en arrière.

j'édite car j'ai oublié de te remercier pour ton commentaires car même si je ne suis pas tes idées, ça m'aide à me poser des questions et à voir dans quel sens je veux aller.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

coucou,

en leur donnant le choix cela permet une relation plus harmonieuse et cela prouve que nous parents voyons nos enfants comme des personnes à part entière et que nous leur faisons confiance qu'ils feront le bon choix ! C'est leur donner l'assurance que nous avons confiance en eux !

Je me retrouve à passer la 30aine à me demander si je dois faire telle ou telle chose parce que justement à l'époque on choisissait pour moi et on me disait que c'était pour mon bien mais en définitive c'est surtout pour rassurer la personne qui choisit ! (enfin c'est la constatation que j'ai faite)

Et je ne crois pas que leur laisser faire des choix se soit les faire devenir des enfants rois !

Finalement, c'est aussi quand on fait de "mauvais" choix qu'on se rend compte qu'il faut prendre une autre voie. Le hic, en essayant d'épargner nos enfants maintenant, ils se retrouvent à l'adolescence à ne plus savoir ce qu'ils veulent eux et ce qui est bon peur eux ! car on leur a toujours dit que ce que papa, maman, le prof de gymn, celui de l'école, celui de... et celui là savait mieux et finalement l'enfant se retrouve à ne pas savoir choisir ses fréquentations, à ne pas savoir choisir son métier, etc...
Mais bon, comme tout évolue et comme nous évoluons avec nos enfants, ça se trouve dans 6 mois j'aurai un autre discours ! ;-)

Et comme dit Isabelle Filliozat tout ce qu'elle dit est faux ! car elle présente des généralités et les choses qui fonctionnent chez les uns, ne fonctionnera pas chez les autres ! donc, à nous de trouver ce qui fonctionne dans notre famille.
merci aussi pour ton partage.
bonne suite
biz

PS: et j'espère que nous pourrons en débattre à la sortie des copinautes biennoises.

Yalou



pour l'instant j'essaye d'être entre deux.

et n'aimant pas filliozat, je veux essayer de lire les bouquins de faber et mazlish et voir dans ce sens.

oui je me réjouis du soupé à Bienne. :-)

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ce qui me déplait, c'est de lire, "elle dit elle-même que tout est faux" parce qu'elle se base sur des généralités... Si la recherche ne se penchait que sur un seul cas pour définir "de" la méthode d'éducation qui fonctionne. il y aurait un livre par famille !
Eh oui, la science aujourd'hui ne s'appuie plus seulement sur le constat clinique puisque l'imagerie mentale peut démontrer ce que l'enfant, comme l'adulte, vit en situation de stress ou de bonheur...

Il est vrai que tout ce qui bouscule ou demande un changement dans notre quotidien dérange...

coucou,

j'ai pas trop compris ce qui te dérange dans ce qu'elle dit.
Disons pour être plus clair, qu'elle dit elle-même qu'elle n'a pas la science infuse ! Ce qui, je trouve, est de tout de même faire preuve d'humilité !
Et il est vrai qu'avec des enfants (même si on doit le faire dans la vie courante, je trouve que c'est encore plus flagrant avec eux) nous devons nous remettre très souvent en question et que cela peut parfois être déstabilisant (surtout quand quelque chose marche bien puis tout à coup, on ne sait trop pourquoi, ça ne fonctionne plus !)

Yalou



Je t`expliquerai pourquoi je ne l`äime pas. La je suis sur le natel et pas super pour ecrire.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

cela m'intéresse vraiment de pourquoi tu ne l'aimes pas. Merci de me nous partager tes impressions.

alors voilà je suis sur le pc.

ça façon de parler ne me vas pas (c'est une généralité du personnage), je la trouve très culpabilisante, dans son livre au coeur des émotions de l'enfant elle dit qu'elle ne juge pas, mais moi quand je l'ai lus, j'ai eu le sentiment d'avoir beaucoup de Moi Je. et dans un sens elle dit que de faire comme ci ou comme ça, ça donnera cela, mais c'est enfants sont petits, alors je suis pas sûre qu'elle sache vraiment.

et elle dit aussi qu'elle écris un livre pour donner un réflexion, mais tout du long elle arrête pas de dire qu'il faut faire comme ci ou comme ça. (j'ai lus d'autre bouquin ou effectivement une méthode n'était pas donné mais qui donnait un réflexion à se faire mais pas le sien)

sinon deux trois principes m'ont fait relever les poils et du coup je ne pourrais pas suivre sa façon de voir, (deux-trois c'est ce dont je me rappelle, mais il me semble qu'il y en aurait encore quelque uns)

1. laisser l'enfant commencer le repas par le dessert. (car c'est une règle débile qui ne met pas en danger de l'enfreindre)
2ème. laisser l'enfant dessiner sur les murs (si on fait des enfants c'est pas pour avoir une maison toute propre.. et il faut les laisser s’exprimer dans l'art)
3. si un enfant grimpe sur un meuble par ex. il faut le féliciter et pas le gronder car pour lui c'est un exploit...

maintenant je t’explique ma façon de penser en général, par apport à ces points. pour moi il y a des règles de vie, de morales afin que nous puissions vivre 8 milliard de personne ensemble et que si nous faisons tous la même chose ben nous vivrons plus simplement ensemble, donc un repas le dessert ce fait à la fin.

ma maison j'ai envie qu'elle soit jolie et ranger un minimum, car même si mes enfants ont des besoins, moi aussi j'en ai et d'avoir des beaux murs blancs et un de mes besoins, et oui j'ai fait des enfants, mais je ne suis pas d'accord de mettre mes besoins entre parenthèse pendant x année. il faudra que mes filles apprennent à vivre avec mes besoins qui passeront dans la limite du raisonnable avant les leurs.

pour le fait de grimper, ça regroupe les deux avis ci-dessus en plus du danger. et du fait qu'il faut qu'elles apprennent qu'on n'a pas tout tout de suite et pas partout, donc si elles veulent s'entraîner à grimper je trouve bien, mais elles doivent attendre d'être à la place de jeux.

n'hésite pas à me contredire ou me faire remarquer un points de vue négatif dans ce que j'ai dit, (je ne suis pas rancunière, j'aime bien me remettre en question continuellement)

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

mais je reviens bientôt pour partager avec toi mes impressions sur ton commentaire.

pour le 1... bon ici il n'y a pas de dessert, sauf exceptions qui confirme la règle, donc m'est égal
mais en sachant que le sucré ouvre l'appétit, physiologiquement parlant, il serait plus logique de le consommer en apéritif pour donner envie de manger le salé (donc les légumes!), qu'à la fin d'un repas, où il fait manger, probablement, plus que de raison, et sans faim...
autrement, je n'ai pas de problème à manger le sucré avant le salé, je l'ai déjà fait plus jeure, et c'est très agréable de commencer sucré pour finir par le salé (du coup je tilte, en plus ce qui lui reste comme bon goût à la fin, jusqu'au brossage, est celui du salé et non du sucré), bref pour autant que l'on offre du sucré à son enfant aux repas, ça ne me dérange pas, au contraire, d'inverser l'ordre des plats. (ou au moins je prends conscience que les enfants ont un réflexe plus physiologique que non qui fonctionnons avec notre tête)

ce que j'ai compris et approuve, pour ce qui est de dessiner sur les murs, il ne s'agit pas de les laisser dessiner n'importe où, n'importe comment, mais d'aménager un endroit bien cadré, avec les ustensiles choisis, pour leur permettre d'expérimenter en vertical, ce que je trouve utile et agréable,
cela peut être directement sur un mur bien défini, pour ceux que cela ne gêne pas, ou une énorme feuille collée au mur et largement délimitée par du scotch de carrossier, ou un tableau,
ce qui permet justement ne pas accepter les peintures ailleurs en leur rappelant qu'ils ont leur coin pour çq.

pour féliciter d'avoir grimpé, j'ai compris reconnaître leur compétence, pour mieux expliquer ensuite que ce n'est pas souhaité ici et de cette façon, mais que cela est possible... (place de jeu!) et pour soi être cohérent et réfléchir à ne pas mettre des choses trop tentantes en vue en hauteur pour leur donner vraiment envie de grimper!!! car leur apprendre la frustration est une chose, mais les faire évoluer dans un environnement saturé de tentations, en est un autre!

je l'ai lu et n'aime pas les moralisateurs, n'ai pourtant pas été choquée, peut-être parce que ce qu'elle dit me semble si logique!
par contre j'ai lu une fois dans un article qu'ils parlaient de pas de limites du tout, et ça à mon avis, ce n'est pas vivable!

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
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bouchon72 m'a enlevée les mots de la bouche si je peux dire ainsi car ce qu'elle exprime, du début à la fin de son message, va tout à fait dans le sens de ce que j'allais, à l'instant, t'écrire.
Je me permets d'ajouter qu'au delà des réflexions de Mme Filliozat qui te dérangent, n'aurait-elle pas une autre résonance en toi qui ne passe pas...

c'est vani84 ;-) tu viens de me rajouter 2ans...

surement c'est pas tant ces méthodes que je trouve à mon goût certes trop cool, mais pas si mauvaise dans le fond, mais le personnage.

je vais lire faber et mazlish et je verrai, mais j'imagine que les personnages (l'auteur) me conviendront certainement mieux, venant des USA et non de France, j'ai souvent remarqué que je m'y retrouve plus.

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Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je me permets de rebondir sur "ses méthodes ... trop cool".

Pour ma part, je ne lis pas dans ses livres une incitation à être cool avec nos enfants, ça n'a rien à voir avec ça !

Etre à l'écoute de ce que l'enfant exprime et comprendre ce qui se passe dans SON monde ne veut pas dire tout laisser faire, ne mettre aucune limite et lui passer tous ses caprices (quand il sera en âge de les faire)... C'est nous, à nous ouvrir à une autre façon de VOIR nos enfants et de les accompagner.

Comme elle l'a si bien dit le 24 à sa conférence, on veut forcer une porte à s'ouvrir en pensant que c'est en la poussant qu'elle s'ouvrira, alors qu'il fallait juste la tirer... Que d'efforts inutiles !

Puis-je me permettre de t'inviter à relire dans " Au coeur des émotions de l'enfant" le chapitre 5 dès la page 56.

Mme Filliozat renvoie le lecteur de son dernier livre aussi à Faber et Mazlish. Au travers d'eux, je te souhaite de trouver un langage qui puisse te parler.

c'est de dire que tout est faux, car cela ne peut pas l'être puisque les généralités ont démontrées que cela fonctionne. Transformer un mode éducatif qui date de la nuit des temps, aidé aussi par la religion (ce qui n'est pas rien) et qui va à l'encontre de tout ce qui c'est vécu jusqu'à maintenant, demande du temps pour gentiment aller vers une réelle "écoute" de nos enfants.

Ma fille a 19 mois, mais depuis septembre elle me rend chèvre!!
Elle a commencé de suite par dire "non" à tout (pourtant j'ai bien utilisé la méthode du "stop"), elle est depuis tjs une peu "nerveuse" mais pffff la..
Elle me fait des sacrés crises pour tout, pour la changer, l'habiller, manger, laver, quand elle arrive pas à faire quelque chose, quand je lui interdit quelque chose ou que je fais pas comme elle veut.. Elle se couche par terre, des fois elle tape même la tête, mais sinon elle commence à crier, bien aigu, et à taper les pieds par terre..
Moi j'essaie de la calmer, je la serre fort, mais souvent c'est pas possible, elle devient pire si je la touche..donc je la laisse faire, je lui donne pas d'attention..Mais souvent quand on est dehors c'est assez gênant, donc j'essaie de la prendre dans mes bras et de faire ce que j'ai à faire, en ignorant les regards des autres..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

ma fille à 18mois et fait de belles crises de rages quand elle entend NON . et pourtant je lui explique le pourquoi du comment etc....

alors quand elle est pas contente mzelle se met sur le ventre et huuuuurle à la mort et parfois même se tire les cheveux et me regarde genre: dit maman tu veux me donner ce que je veux ou je m arrache une touffe ....mdr mais je ne réagis pas et l ignore. et au bout de 5mn ça passe et elle oublie et heureusement ses cheveux sont intacts hi. je pense qu un peu de frustration pour un enfant de temps en temps c est pas dramatique à mon avis mais je n écris pas de livre moi ;)

bon alors déjà le regard des gens... regarde-les dans les yeux et tu verras que les plus "méchants" sont très souvent ceux qui baissent ou détourne le regard le plus vite!
oublie-les!
pour l'enfant, j'ai adoré Filliozat parce que ça correspond à ce que je ressentais déjà, mais j'aime surtout les informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, je complète avec Aletha Solter, Marshall Rosenberg (CNV), qui vont aussi dans mon sens. Et je trouve que ça fonctionne bien dans l'ensemble.
ça a commencé vers 8 mois, quand ils ont fait du 4 pattes et intensifié à 12 mois quand ils ont marché. je me suis aussi dit mon dieu, que m'arrivera-t-il quand ils auront 2 ans!
j'ai appris petit à petit à rester sereine quand ils pleurent, déjà rien que ça les aide énormément! dis-toi que tout ce qu'elle pleure c'est du stress qui sort et ne se fixe pas dans son corps, voir le côté positif ça aide souvent.

quand je ne veux vraiment pas quelque chose, c'est STOP! et si ils récidivent trop, je découvre avec le temps un besoin plus ou moins caché derrière le comportement qui me permet d'organiser quelque chose pour améliorer la situation.
pour le choix faut voir l'âge et le genre de choix... si je veux qu'ils me rendent un objet, je leur demande, et au final, je leur donne le choix (est-ce vraiment un choix???), "tu me le donnes ou je le prends?",3 fois, toujours pas, "bon, je le prends", et hop, et la frustration et beaucoup moins grande.
pour le toboggan, les miens aussi ont mis du temps à comprendre, il faut attendre un peu peut-être, ils ont compris vers 16 mois que le chemin qui mène à bon port n'est pas toujours le plus direct! en même temps qu'ils ont développés le comportement de détourner un obstacle au lieu de l'escalader à tout prix, ils ont commencé à faire le tour du toboggan...
je parlais aux autres enfants, si ils veulent descendre, que je les comprends et que mon enfant encore apprendre et que je vais prendre juste un peu de temps pour lui montrer, qu'ils pourront ensuite descendre, lui dis de faire le tour et lui montre, puis le préviens que je vais l'amener là où il pourra monter...ils rechignain et était à nouveau content quand il s'apercevait qu'il pouvait à nouveau monter, mais si je le faisais sans prendre vraiment le temps de les prévenir en détails, ils hurlaient aussi!
c'est juste des petites nuancess, mais ça change beaucoup pour eux. et les autres enfants, la même chose, ne faisaient pas de problèmes que ça dure un petit peu, tant que je leur expliquais...
j'essayais aussi de trouver des occasions de toboggan pour eux sans autres enfants, pour qu'ils puissent constater quelques fois par eux-même que ça n'allait pas.
maintenant, c'est un autre problème, ils savent faire le détour, mais veulent se mesurer à monter là où c'est le plus difficile...hem, si besoin est, je recommence, et j'explique, j'explique, je préviens, et j'agis en douceur!

je n'ai pas beaucoup de recul, mais en vivant avec mes enfants, je vois (et c'est impressionnant) combien de malentendus se glissent entre nous et nos enfants! si ils crient, c'est parce
que c'est à leur âge la seule façon qu'ils ont d'évacuer le stress, pourquoi voir ceci en négatif ??? serait-il mieux qu'il bouffent tout à l'intérieur? est-ce vraiment ce que nous souhaitons? attention je ne dis pas ça pour culpabiliser ça serait encore pire! mais pour ouvrir un nouvel horizon qui nous donne un peu de distance pour mieux vivre ces moments difficiles et ainsi aider nos petits par notre propre tranqiullité.

si ils crient/pleurent de frustration, j'observe, parfois cela passe rapidement, mais si je vois qu'ils sont submergés, je les prends contre/sur moi, tranquillement, je leur parle calmement, demande ce qu'il y a, essaie d'y mettre des mots, les contient un moment. parfois, il suffisait à la fin, de leur expliquer ce qu'il leur est arrivé et leur confirmer que c'est frustrant, douloureux, etc, pour entendre un grand soupir (OUI!), quelques larmes, ils observent encore un peu les objets concernés, et c'est fini...

mais il y a tellement d'histoires, tellement d'individus, différents, on ne peut que parler pour soi,.. en espérant peut-être inspirer d'autres dans la recherche de leur propre voie.
...
bref en tous cas il y a des phases où c'est plus ou moins facile!

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
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soyons aussi conscients, que les enfants aujourd'hui sont soumis à plein de stimulis auquel les générations précédentes ne l'étaient pas ou bcp moins, ce qui augement le potentiel de stress qu'ils peuvent développer! ça aide aussi je trouve à rester plus zen en face de leurs cris.

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
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Ma grande fait ce genre de crise déjà depuis bébé, mnt elle a 4,5 ans et ça lui arrive encore mais c est à la maison en général et pas a l extérieur :-) alors pour ce qui est de la suite je ne sais pas quoi te dire ;-)

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