Les Tri tests : pour rassurer ou l'inverse?Edit : tout bon

bonsoir à toutes,

C'est une question qui me taraude l'esprit parce que franchement, au final, je ne trouve pas si judicieux ces tri tests.
Pour vous, ça vous a rassurée ou l'inverse?
Mon résultat est de 1/1500. Disons que d'accord, j'aurais préféré 1/1500000! Mais j'ai pas plus peur que ça. L'échographiste m'avait dit : pas de soucis si on vous ne convoque pas d'ici 15 jours, tout ok et ne pas se prendre la tête si on vous reconvoque...
Personne n'a appelé. J'ai juste téléphoné au gynéco pour le résultat de sang : tout pour me rassurer. L'assistante me dit que c'est tout bon. D'ailleurs, l'échographiste était contente lors de l'écho. Bref, confiante, je vais la semaine dernière pour l'écho avec mon gynéco et patatra! Quoi? On ne vous a pas reconvoquée??? Mais 1/1500 oui madame faut y retourner...
D'après les recherches sur Internet, le résultat n'est pas si mauvais à mon âge (bientôt 37 ans). Bon, alors il veut quoi ce toubib? Se rassurer, se couvrir lui-même? Ben, qu'il propose directement l'amniocentèse dans ce cas et on sera fixé, non?

Et vous? vos expériences?

que l'on commence de se faire du soucis. Mais là t'es tout bon !
Pour ma part mon gynéco ne fait pas automatiquement la prise de sang car pour lui l'écho donne une indication précise à 70-75% et que la pds rajoute 5% de certitude. l'écho était bonne pour ce 2ème donc je n'ai pas fait la pds, pas envie d'attendre les résultats une semaine en me posant des questions au lieu de profiter ;-).
A toi de voir ce que tu veux mais te fais pas imposer quelque chose que tu n'as pas décider.
Tout de bon.

Merci pour vos commentaires. Je comprend un peu mon gynéco. Avant la première écho poussée, il m'a expliqué que comme j'avais attendu longtemps ce bébé, il aimerait éviter qu'on me pique le ventre et que je perde le bébé... Donc, chorio ou amnio ça revient au même, dimanche2.
Ce qui m'énerve là, c'est que la grossesse avance, je n'en profite pas autant que j'aimerais à force de faire ces examens et d'avoir cette impression de faire ping-pong entre les spécialistes qui se contredisent. Pour la chorio, c'est trop tard, je suis à 16 ou 17SA. Pfff... Bon j'y retourne mercredi prochain, on verra ce que l'échographiste pense de me revoir alors qu'elle ne m'avait pas reconvoquée!
En plus, la clarté nucale était à 1,1 donc au fond je n'ai pas de raison de trop m'en faire...

Ton taux est super par rapport à ton âge (1/240 à 37 ans), la clarté nucale est top de chez top, ton échographiste n'a rien décelé de particulier à l'écho... Il chercherait pas un peu la petite bête ton gynéco ??? Tu sais il y a des med qui sont super forts pour faire stresser les patientes, en fait c'est juste qu'eux sont stressés et n'ont pas confiance en eux...

Profite de ta grossesse, tu as fait tout bien ! Et garde en tête que tous les examens du monde ne pourraient pas te garantir un enfant parfait en parfaite santé, et que ça fait partie de la vie :)

Merci pour vos derniers commentaires, vous me remontez le moral là :-)
@sanb : oui, je trouve aussi qu'il cherche la petite bête Dernièrement, il a découvert un bébé anencéphale lors d'une grossesse. Ca l'a peut-être déstabilisé. Il souhaite peut-être l'amnio mais ne veut pas en être le prescripteur et délègue à l'échographiste le soin d'en parler avec moi. Je trouve léger.... ou alors mes hormones me rendent exigeante :-)) Concernant la santé d'un enfant, oui, malheureusement je l'ai vu pour ma fille : zéro alcool, zéro gras, pas un kg de plus qu'il ne faut, rien mangé qui pourrait nuire, repos absolu et résultat des courses : un reflux au rein droit! Donc.... les examens ne décèlent pas tout.
Vais essayer de ne pas m'énerver mercredi et de vivre enfin cette grossesse. Je trouve que mon bidon "stagne" alors c'est le moment de laisser éclater ma joie et que bébé se "montre"!

Un bébé anencéphale ne se découvre pas grâce à une amnio... L'amnio établit le profil génétique, et uniquement ça... Donc c'est l'écho qui diagnostique ce genre de malformation, et rien ni personne n'aurait pu l'éviter ! Et ton écho était parfaite ;)

Bonne poussée de bidon alors :)

Ici clarté nucale 1,7 et pour le reste 1/1400 et j ai 35. Mon gygy m à dit que tout était en ordre je lui fais confiance.
Il m à aussi dit qu il fallait prendre en compte tous les critères pas que la prise de sang ou la clarté nucale.

Ici clarté nucale 1,7 et pour le reste 1/1400 et j ai 35. Mon gygy m à dit que tout était en ordre je lui fais confiance.
Il m à aussi dit qu il fallait prendre en compte tous les critères pas que la prise de sang ou la clarté nucale.

Et c'est quoi tous les critères??? L'écho morpho? Parce que là, la première était bonne. La deuxième sera ce mercredi avec encore d'autres tests sanguins de ce que j'ai compris mais je ne sais pas ce qu'il rechercher dans ces tests du sang.

C'est la grande question, faire ou ne pas faire ces pds. Cette fois je ne l'ai meme pas faite parce que j'attend des jumeaux et que les résultats auraient de toute facon été difficilement interpretable. Après j'aurais de toute facon refusé l'amnio parce que trop peur de perdre un bébé sain. et finalement, si un des 2 est atteind et l'autre pas, on fait quoi? ...
Donc je laisse aller et on verra bien. POur les autres, venu tout seul, j'avais fais la pds, mais on m'avait pas posé la question avant, j'ai toujours dis que je ferais pas d'amnio, de toute facon incapable de tuer mon bébé a 4mois de grossesse à moins d'une grosse anomalie qui le condamne a des souffrances et une mort certaine, qui en général, se voit par eco. Je n'ai jamais eu le résultat de mes tri test, ca a éviter de m'inquiété, gygy a juste dit que c'était ok, j'ai pas cherché plus loin.
Je crois que finalement tout ca c'est une question très personnelle, et ca dépend de chaque situation. Ton résultat me semble très bon au vu de ce que j'ai pu lire alors pourquoi il s'inquiète ca j'en sais rien. Tu devrais peut etre demandé l'avis d'un second gyneco, par un coup de file... ou direct au consultation de l'hopital , tu pose la question à combien faut faire des examens plus pousser...Bonne chance en tout cas.

Merci vivementjuin.
J'ai ma maman qui vient avec moi mercredi et qui occupera ma puce, je serai donc moins pressée que la dernière écho faite dans le dos de mon patron durant la pause du dîner ;-) et du coup, vais en profiter pour poser les questions qui me taraudent.
Mon mari aimerait l'amnio et moi pas. Mais un homme ou une femme, qui elle, porte l'enfant, les choses se ressentent différemment. Je n'ai pas peur du résultat mais les conséquences d'une amnio qui peut tout faire arrêter. Pour le moment, il ne peut pas comprendre cette peur.

pour mon premier bébé, le tri-test a donne environ 1/1000 (j'avais 36 ans). C'était considéré ok. Mon mari voulait faire amnio au cas ou, mais j'ai refusé. Grosse dispute! Je ne voulais pas prendre le risque de perdre mon bébé.
Pour mon 2e, j'avais 40 ans. Le resultat du tri-test était 1/180... j'ai un peu flippé. Mais ici, en Nouvelle-Zélande, cest considéré ok a 40.... alors, j'ai eu un peu de souci jusqu'a la naissance, peur de donner naissance a un enfant trisomique... mais en fin de compte, ce qui ma décidé a ne PAS faire l'amnio, cest que je ne crois pas que j'aurais pu me résoudre a une interruption de grossesse... Mais ca maurait rassurée, cest sur.
Pour info, mes deux enfants n'ont aucun probleme génétique (apparent). Un résultat de . 1/180, ca veut dire un risque sur 180, cest presque rien en fait... J'ai une copine qui avait 1/20, ils ont fait l'amnio bien sur. Et l'enfant n'avait pas de probleme :-)

Il a meme pas pu mesurer la nuque et résultat 1:870 mais gygy m a dit que ctait tout bon...j ai fait confiance..
Bizarre qu avc tes résultats ils veulent t embêter avc ça...!!

Notre 1er boubou est arrivé le 16 mai 2012.....et notre 2e surprise le 21 juin 2013

Oui, je sais pas pourquoi il pousse le bouchon ainsi. Je suis plutôt en bonne santé, je ne comprend pas.

En tous cas, je sais pourquoi je ne voulais pas faire un bébé au-delà de 35 ans, je savais d'avance que tous ces tests allaient m'angoisser et m'énerver :-) mais bon, la nature en a décidé autrement.

Si jamais, il n'y a plus de recommandations à faire des tests particuliers uniquement du fait de l'âge...

@sanb : ???, je ne comprend pas, je lis partout qu'à partir de 35 ans... mais bien sûr ça reste une "année choisie".
Mais c'est nul de tourner en rond comme ça. Vivement demain!

Ce que je veux dire par là c'est qu'à une certaine période on disait des trucs genre amnio quasi "obligatoire" dès le cap archi fatidique des 35 ans ;) et que actuellement ça n'est plus d'actualité si les test de dépistages (qui sont les mêmes à tout âge, comme celui dont tu parlais pour la T21) sont en ordre... Mais certains gynéco sont un peu restés bloqués il semblerait ;)

ah ah ah oui, le mien est proche de la retraite mais a toujours suivi l'évolution quand même mais on dirait bien que certaines façons d'agir sont difficiles à changer :-)))

Voilà, écho poussée de 30 minutes environ hier. En fait, il s'avère que mon taux était très très bon et qu'il devait même être plus haut que 1/1500 mais que dans son rapport l'échographiste a noté qu'elle n'avait pas pu voir les cartilages de l'arrête du nez (un des critères pour les trisomies) parce que bébé ne se mettait pas dans le bon angle donc pas examinable mais ceux qui ont fait les analyses ont prit sûrement ce commentaire dans l'autre sens : qu'elle ne voyait pas ces fameux cartilages.
A l'écho d'hier toutes les mesures sont bonnes, le coeur, reins, estomac, vessie, les doigts, les orteils tout tout tout y a passé.
Donc, pour elle, aucune raison médicale à l'amnio :-)

Cela reste bien entendu des chiffres et même si je suis rassurée, je ne suis pas convaincue de leur nouvelle méthode. Mon avis, ça n'engage que moi, la chorio aurait dû être proposée au premier trimestre. C'est quand même plus simple si une grossesse s'arrête tôt, la santé de la maman est moins en jeu. Mais voilà, ça reste mon avis. L'amnio se faisant plus tardivement, quand on sait que c'est notre dernière grossesse, que l'âge est quand même là, ça m'aurait fichu un grand coup de tout stopper maintenant.

Enfin, elle m'a bien fait rire, me disant que 1/1500 c'est le taux d'une jeunette et que l'écho d'hier me remonte même à 1/3000 voire 1/4500, comme Madame tout le monde :-)

C'est chouette alors ? C'est claire que la chorio aurait pu t'être proposer mais il y a aussi des risques lié à cet examen et vu ce qu'elle avait vu, elle ne te la pas proposer parce qu'elle ne voyait rien qui la faisait douter. J'espère que ton gyneco sera rassurer lui aussi ;-).
Tout de bon pour la suite de ta grossesse !

Merci chroma oui, c'est chouette. J'espère ainsi retrouver un sommeil récupérateur sans mauvais rêves et cauchemars! et que le gynéco soit rassuré aussi.

Super, suis très contente pour toi :) et te souhaite une grossesse belle et sereine.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers