les verités sur l'accouchement!

hello

je suis tombée la dessus sur facebook et comme cela m'a bien fait rire il fallait que je partage!
c'est assez complementaire a florence foresti!

https://bffbefitforever.wordpress.com/2016/01/09/la-verite-degueu-sur-la...

Je trouve ce texte absolument horrible, allongée sur le dos, sans boire ni manger pendant des heures c'est pas un accouchement c'est de la torture. C'est sur que les violences hospitalières peuvent continuer longtemps si tout le monde partage sur le ton de l'humour que ça se passe comme ça et pas autrement...L'auteure a certainement accouché en France où ces maltraitances sont un véritable combat du syndicat des sages-femmes.

Don't mind me...

interessant ton point de vue!
je l'ai vue plus coté humoristique!
j'ai pas pu avoir de peri car j'ai dilater trop vite c'est peut etre pour cela que j'ai trouvé drole! et le fait que meme si j'avais pas d'anesthesiste il y avait un certain monde present car on savait qu'il y avait un soucis avec le bebe, du coup le coté place public je l'ai assez ressenti!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Pas meme lu le link mais je connais l'humour de foresti et je partage tout à fait avec Amprice.

Moi j'ai trouvé drôle.

De là à utiliser le mot "maltraitance", faut pas pousser quand même.
J'ai accouché sur le dos (comme beaucoup) et il n'y avait rien de maltraitant lol

Mais venant de toi Ammrice, ça ne m'étonne pas vu que j'ai déjà remarqué que tu utilisais ce mot pour tout et rien...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ammrice? Tu déformes aussi les pseudos toi??

Non mais à part ça on sait très bien que la France maltraite les femmes qui accouchent ^^ Bon heureusement, on est en Suisse Ca n'arrive pas chez nous ça ^^

Hébergeur d'image

A côté de la plaque TG ...va t'informer et reviens ensuite...

De toute façon chez les frouzes ça se plaint toujours donc c'est normal..

Après tout c'est peut-être la boucherie là-bas ? (Je n'ai pas accouché dans ce pays !)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Juste comme ça hein, attachée au lit, sans boire ni manger durant parfois 12h, couchée sur le dos avec interdiction de se lever malgré la douleur, tu vois pas le problème ? Elle si http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2013/11/13/des-femmes-accouchent-...

Quand à l'utilisation du mot maltraitance...Ma foi c'est bien plus confortable de faire l'autruche n'est-ce pas.

Don't mind me...

Là tu as le témoignage d'1 personne... et tu dis que c'est toute la France?? lol (bon à part ça, il va de soit que je n'ai pas lu sa tartine!)

Et pour parler de celles qui trouvent que d'accoucher couchée sur le dos (oui parce qu'il y en a quand même plein aussi qui ne voient pas où se situe le problème) bah.. qu'elles accouchent à la maison ou dans les maisons de naissance... ces solutions sont exprès pour des femmes qui ne veulent pas du médicale et qui parle de maltraitance quand on accouche sur le dos ^^

Hébergeur d'image

Euh .... pas envie de lire toit ce baratin.

Et ça reste un blog ...

Evidemment qu'il y a des femmes qui ont eu un mauvais accouchement (comme pour tout) tout comme il y en a qui ont eu un très bel accouchement .

Donc de là à conclure que l'accouchement sur le dos est de la maltraitance ça fait très raccoursi et simpliste ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu devrais... ça vaut le coup...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Effectivement, quand on lit que l'on a accouché avec les pires sévices que l'armée Américaine utilisent contre les espions...
Moi je MDR, merci amprise pour cette minute de fou rire

J'ai envie de dire ... on est des zéroïnes d'avoir réussi à survivre à ça! On a quand même été violée, humiliée, et soumise à bien d'autres sévices en mettant au monde nos bébés.
Non mais SÉRIEUX????

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Ok je le ferai plus tard alors.

Du coup Blédoré m'a donné envie lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne nie pas cet article, je pense que malheureusement certaines femmes ont vécu cela. J'ai moi-même mal supporté les touchées vaginaux, mais paradoxalement j'avais besoin de savoir où en était le travail. En lisant ton article, je me suis rendue compte que j'ai eu de la chance dans la maternité où j'ai accouché (par provocation). Et je pense qu'il faut garder en mémoire qu'il y a aussi des hôpitaux où ça se passe bien ;)

TG, après j'arrête de répondre.
T'as jamais pensé que si les femmes accouchent autrement que sur un lit c'est peux-être pas seulement pour leur beaux yeux ?
Pour revenir au sujet, la France "moderne et avancée" est le pire modèle europééen pour accoucher...mais bon toi tu sais mieux que tout le monde !

http://www.bfmtv.com/societe/france-a-taux-bebes-mort-nes-plus-eleve-deu...

c'est pas franchement de l'info....

Et toi tu as jamais pensé que ce n'est pas parce que TOI tu trouves qu'accoucher allongée sur le dos est de la matraitance, que pour autant toutes les femmes du monde partagent ton avis???

D'ailleurs il y en a plusieurs sur le post qui disent ne pas avoir été maltraitée malgré un accouchement allongée sur le dos (bon moi je ne t'en parle pas.. paraît que je n'ai jamais accouché ^^ si tu ne le crois pas, demande à GaleAMama.. elle était là à mon non accouchement)

Hébergeur d'image

ATTENTION ! j'ai accouché sur le dos et étant ignorante à l'époque j'ai trouvé ça normal" et bien " . surtout eu la chance d'e^tre dilatée à 5 cm quand j'ai du me couché sur cette table et que j'ai accouché rapidement sans péri. Ca fait mal sur. Sur que autrement que sur le dos, la position la plus artificielle et archaique pour accoucher, fabriquée par un médecin home pour se faciliter l'instrumentalisation de la femme, on peut faire mieux. Cette pratique est contredite et for heureusment un mini élan va vers des autres possibilities.
La position sur le lit n'était pas en soie une torture pour moi, qui ai eu la chance de ne pas avoir un bb qui partait en souffrance foetale car aussi j'avais refuse la péri et surtout bb descendait vite donc ils ont " laissé faire".
Mais une position sur le lit est la moins bonne ( tu connais lagravité) pour faire descendre un bb dans le bassin, la plus exposée pour se faire péeter le cocxis, se faire déchirer ( oui oui ) os et cocxis ( tant pis pour l'ortho) qui ne peut pas bien s'ouvrir et après les femmes ont comme par hazard mal au bas du dos et comme par hazard doivent faire des session de physio qui font pas grand chose pour finir ensuite chez un spécialiste qui va essayer de les retaper.

TG, vu que t'es la plus mdr du forum, t'as déja fait caca couchée ? Bien accoucher librement avec la gravité ou couchée est comparable à cela. En 1000 xxxxx évidemment....
Alors moi perso j'ai pas été dans la maltraitance vu l'accouchement rapide que j'ai bénéficié, j'ai meme bien aimé mon accouchement, croyant que c'était " la normalité" ... mais j'ai été dans le protocole qui arrangeait bien gygy que je mette mon vag bien ouvert face à sa tête pour si besoin instrumentaliser lui assis confortablement sur son tabouret de cuir. Par contre, vu que je n'étais pas " anéesthésiée" je devais me lever tout mon corps pour liberer mon coxcis et laisser ouvrir ce dernier pour sortir bb. Avec un péri, j'aurai rien senti et juste poussé en restant couchée et ne profitant pas de l'ouverture (faite à cet effet pour accoucher) du cocxis.

Sinon, rire de tout, sans probleme, mais rire de ça, ça me fait plus rire maintenant. ( il y a 8 ans, j'aurai ri bêtement pareil car aurai pas eu conscience qu'elle se fout d'une partie de femmes qui ont en ch"""...au terme comme au figuré.

Mais tu vois, là ou j'ai de la peine c'est que tu cries au scandale alors que finalement tu en la pas franchement mal vécu. Ok à refaire tu referais différemment, mais de là a parler de maltraitance il y a un pas.

Et toi tu referais différemment... mais il y a la moitié des femmes sans doute qui referait exactement la même chose!

Alors je peux entendre qu'accoucher couchée sur le dos est pas naturel, que des femmes cherchent des accouchements plus naturel... mais crier au scandale et parler de maltraitance, je trouve que ça va trop loin.

Engager vous pour qu'il y ait plus de suivi pour des accouchements à la maison, en maison de naissance et laisser celles qui veulent accoucher couchée sur le dos, à l'hôpital le faire ;-)

Hébergeur d'image

mais t'as rien compris ! La naissance couchée est néfaste pour la santé du bb et de la mère ! alors une bonne partie (comme moi) ce sera bien passé...mais va lire les chiffres ! (tu veux pas ) tu comprendras mieux !
Sûre que si je préchais que pour moi...mais figure toi que j'ai accouché à la vertical aussi et ça change TOUT.
eN PLUS , tu ne sais pas mais les MDN en france n'existent pas encore comme aux pays bas, dans les pays scandinaves, Allemagne et Suisse,. cêst pas si facile pour les françaises d'accoucher (meme si bien sure je reste dans le niveau on s'en fout des frouzes !!" ou ou ou !!!
Aussi,. les femmes n'ont pas autant accès à des s_f liberals en France, donc certaines doivent se retrouver dans le genre de maternité que montre un docu (oublié le nom) sur TFI qui est horrible et conditionne la femme à penser que c'est ça la norme.

Perso, si j'avais eu un accouchement boucherie clairement induit par cette position de m, j'aurai bien fait un recours ! et la on peut parler de mal traitance.
Ce ne fut pas le cas pour moi, mais y a pas que moi qui mets bas ...

Alors 2 choses.... la France s'y met aussi... ok, il n'y a pas beaucoup de maisons de naissance, mais il y en a..

Et sinon, j'aimerais bien voir tes chiffres, mais surtout tu imagines bien que plusieurs positions sont incompatibles avec la péridurale... et bien des femmes veulent la péri ^^

Hébergeur d'image

Oui mais attend...va lire en detail la possible offre et le contenant de ces mdn.... ce sont des plateaux techiniques déguisés en mdn... et tu as vu la taille de la France ? si tu dois faire 6 heures pour aller accocuher super..
Mais oui mais bien des femmes ne veulent plus la péri uen fois qu'elles ont lu les effets negatives de la péri !!!!
Bien sure, le gentil docteur dira, madame, vous avez peur de la douleur ? ne parlons pas de ça prenez la péri et n'en parlons plus ! madame vous avez entendu une copine accoucher autrement ? mais enfin madame, ah non, vous vouleze la piqure magique du bon docteur ? dans ce cas vous resterez allongée sur le lit et tout ira bien...Et la femme va pas chercher ni à lire les contre-indic de la péri ni à saovir pourquoi depuis la nuit des temps les femmes accocuhaient comme ELLES le sentient mais jamsais dans une position la plus non-physiologique et la pire pour accoucher, mais la plus vendue depuis le sièce dernier avec THE PACK SUPER PERI. (Aussi, au lieu de débriefer et preparer sa naissance Durant 9 mois, un gygy qui voit sa cliente 10 min max ne va pas passer 1 heure chaque mois pour l'encourager et lui démontrer que son corps est fait pour donner la vie ! rien à foutre ! il veut son pognon, accoucher madame et bien lui faire comprendre que c'est lui le boss et que vosu inquiétez pas ma petite dame je serais la" .
Donc bien des femmes vuelent la péri mais après info la veulent plus !!! (informée et responsabilisées pour la naissance de leur future enfant).
eNFIN BON..t'es encore dans les année 90 toi...!!

J'ai CHOISI la péridurale en toute connaissance des risques etc. Je me suis préparée à un accouchement sans pendant toute ma grossesse, mais apres 13h de contractions au maximum avec 5 minutes d'intervalle, j'ai dû SUPPLIER les SF pour avoir la péridurale et elles ont dû parlementer avec le gynécologue pour avoir son aval. Donc il s'est écoulé deux heures entre ma demande et la pose de la péridurale, deux heures pendant lesquelles on a essayé plein de chose (bouger, se baigner, etc). Faut pas voir le mal partout non plus....

Oui moi je suis d'accord avec malala. Mais pas avec toi YinYang pour le coup.
Faut pas diaboliser et utiliser des termes aussi violents pour les accouchements sur le dos ou avec péri. Sérieux. J'ai une copine SF, donc je sais un peu de quoi je parle..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Non mais en gros.. tu sous-entends que toutes celles qui accouchent avec péridurale le font car elles ne sont pas renseignées sur le sujet...

Tout tu ne dois pas concevoir qu'on peut très bien accepter un déclenchement en connaissance de cause.

En gros tu prends toutes celles qui ne font pas comme toi, ou qui ne partagent pas ton avis pour des personnes qui ne cherchent pas à s'informer/qui ne sont pas informées...

Hébergeur d'image

Nooooonnnn certaines auront lu, fait des demarches, compris le pour et le contre et en connaissance de cause auront besoin ma^lgré tout de la péri, MAIS vont pas la demandé de suite, essaieront de tenir pour le bien de L'Enfant jusqu'à 3 voir 5 cm de dilatation avant de la prendre etc.

Ben tu viens parler déclenchement maintenant ? tu veux relancer un autre sujet ???pour plus tard merci.

exactement tu as tou tcompris de ma vrai nature !!!!!!!!!! et comme toi aussi je ne ferai rien pour que ça change !!!!!!!!!!!!ahahah !!!!!!

Non mais t'es qui pour débiter autant de conneries ?!

Moi je fais confiance au monde médical et pas à des illuminée qu'on peut voir sur un forum.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

^^ d'ailleurs ça me fait penser qu'elle ne m'a pas donné les chiffres des souffrances foetales de femmes qui accouchent couchée sur le dos (tu sais les chiffres tirés d'un bête blog ^^)

Hébergeur d'image

Ah ben ça tu peux sûrement attendre longtemps.

En général, quand on demande ce genre de truc, la personne disparaît et fait semblant de ne pas avoir vu ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je sais bien.. je sais bien.. je ne me fais AUCUNE illusion ^^

Hébergeur d'image

C'est marrant je pensais que ces qualités m'était réservées mais apparemment c'est général :0))) En fait vous n'avez pas grand chose à dire, vous vous répétez.

Ou alors la même personne a plusieurs pseudos.... qui sait.

Donc on résume.. Celles qui ont fait des recherches sur les avantages et inconvéniants de la péridurale ne l'ont pas demandé avant d'être à 3 voir 5 pour les plus fortes. Elles ne l'ont pas demandé avant POUR le BIEN de leur enfant...

Et celles qui ont demandé la péridurale tout de suite, c'est super clair! Soit elles étaient pas informées.. soit elles ne s'en fichaient du bien de bb ;-)

C'est bien beau ce mouvement maternant dont tu fais partie, accouchement naturel pour le bien de l'enfant (bon après le bien/besoin de l'enfant on s'en fout la moindre quand il est 2ème de la fratrie.. parce que ce qui compte c'est le premier et ses activités.. le petit a qu'à suivre et dormir là ou il pourra..), communication non violente (seulement avec ses enfants, on se rattrape sur les autres personnes.. et oui.. ça apporte de la frustration ce genre de mouvance ^^), bienveillance (bon sauf envers certaines personnes de certains sites, hein faut pas pousser ^^), mais finalement si on est pas de ton avis c'est qu'on a pas suffisamment potassé le sujet. Tu ne peux pas admettre qu'on peut être au courant et toujours pas de ton avis ;-) ..

ah.. la tolérance tu n'y es pas encore ^^

Hébergeur d'image

Je sais pourquoi il neige ce soir. Je suis ok avec ton premier paragraphe...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Bon elle y va fort la madame lol. J'ai accouché sur le dos (sans étrier, on me tenait les pieds...) et ce n'était pas la position que j'aurais souhaité (je voulais accouché debout...), mais je ne l'ai pas si mal vécu... pas mangé non plus, boire par petite gorgée (une fois la péridurale posée). La péri avec laquelle j'ai pu aller marcher, aux wc (si si!!) mais qui n'a pas dû faire bcp d'effet sur la fin (alors sinon je plains celles qui accouchent sans!). Bref, je pense que la déception due à un accouchement à aussi avoir avec la conception qu'on en avait. C'est clair que si on croit qu'on va pousser en regardant un épisode de Friends, on ne pourra être que déçu lol

En lisant le post je me suis demandé combien de temps ça tiendrait avant de partir en cacahuète...
Bon, en lisant les commentaires j'ai appris que j'avais été torturée lorsque j'ai mis mes bébés au monde, et moi qui ne m'étais aperçue de rien!!!!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

+1 ;)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

LOL, déjà au 5ème commentaire c'était parti, avec notre aimable YinYang...

Moi non plus... Mdr.

... c'est de l'humour non ?.... 2e voir 3e degré.... pas de quoi crier au loup!

scrat_77

******************************************************
savoir où on va c'est bien, encore faut-il montrer qu'on y va

Ben moi je vois ça avec humour car il y a quand même quelques vérités du monde hospitalier! Les manières de faire ont beaucoup évolué depuis quelques années mais il y a 15-20 ans, à part si le gygy ou la sage-femme (plus ouverte qu'un gygy le plus souvent) était très ouvert d'esprit, c'était assez ça!!! Il y a 15 ans, les péri déambulatoires n'existaient pas on plus ou très rares!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Perso, j'ai pu boire (mais vomi direct donc bon)

Et manger ? J'en avais même pas envie pendant le travail lol
J'avais autre chose en tête à ce moment là ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Idem pour moi, pas faim! Par contre après me suis rattrapée lol planchette valaisanne à gogo haha. On n'accouche pas non plus en 3 semaines...je n'ai rien mangé pendant quasi 24h (bon j'avais des réserves), c'est pas "dramatique" c'est un passage comme ça ;)

Moi j avais envie de chocolat noir et de coca, alors je suis descendue au distributeur ha ha ha et même pas vomi !

C'est drole, moi aussi j'avais envie de Coca pendant l'accouchement du premier... Pas eu le temps de demander quoi que ce soit pour la 2eme...lol

Bon en même temps, certaines en tienne une sacrée couche...
C'est de l'humour...ben debleu, ce doit pas être drôle tous les jours de vous cotoyer !

Effectivement, ce n'est pas drôle du tout de me côtoyer, d'ailleurs tout mon entourage est au bord du suicide à force de ne plus pouvoir faire de blagues en ma présence sans se prendre un sermon. Mais pour les quelques uns qui ont fini par comprendre qu'il y a des choses très drôles dans la vie qui ne rient sur le malheur de personne, ma foi on se marre bien.

Don't mind me...

Je ne ri pas du malheur des autres, mais de la bêtise de certaines...
J'ai moi aussi accouché sur le dos, mais faut pas pousser, j'ai passé du temps sur une grosse balle pour aider à l'ouverture. J'ai fait les cents pas dans l'hôpital (pas de péri). Je me suis couchée et moinns d'une heure après, je tenais bébé dans mes bras...
Alors effectivement, il y a certainement des accouchements où c'est un véritable boucherie.
Après, ben c'est toi qui voit si tu veux continuer avec tes proches... mais plusieurs fois en lisant tes réponses, me me suis dit...ça doit pas rigoler tous les jours chez l'amprise !

Hé ben chez toi non plus du coup, si tu ne sais pas saisir l'ironie...

Don't mind me...

Fais toi pas de souci, je la décèle bien l'ironie... Mais quand on me tend le bâton, je le saisi ;0)

Je ne trouve pas le texte très drôle. Je préfère l'humour de Florence Foresti pour l'accouchement et aussi sur l'éducation (son dernier spectacle est très drôle pour ça et elle refait un apparté sur l'accouchement ;-)). Ce n'est pas le style d'écriture (le choix des mots) que j'aime.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

dans certains passage après je suis pas une fan du voc un peu cru comme ca mais bon faut dire qu elle voit assez juste pour certains trucs!
par contre une fois n est pas coutume je partage l avis de TG (c est pour ca que la neige est de retour je pense haha!)
je conçois que pour certaines l accouchement dit physiologique soit bien mieux que l accouchement en position allongée mais je crois qu il y a une manière de le défendre.
et je suis navrée mais moi c est typiquement avec certains commentaires postés plus haut que j ai même pas envie d aller voir plus loin dans le domaine :-(
j ai accouché 3 fois et les 3 fois j ai accouché allongée avec les jambes écartées et avec cette fameuse péridurale tant décriée. Et oh surprise j en suis sortie vivante, en bonne santé et sans complication par après. Je n ai pas le sentiment que mes enfants aient souffert de ce mode d accouchement.
Après on me dira oui mais regarde les chiffres bcp se plaignent de maux de dos, la souffrance fœtale diminue de tant de pourcent avec un accouchement physiologique etc... soit. je ne suis pas fermée a cette idée et comme je sens les choses je pense même que d ici une vingtaine d année les accouchements physiologiques seront mis en avant et privilégiés. tant mieux!
mais qu adviendra t il pour les femmes qui ne sont pas a l aise avec ce mode d accouchement? parce que oui je le dis haut et fort JE ne suis pas a l aise avec ce mode d accouchement! moi la position en mode crêpe me convient super bien plutôt que le mode accroupi se tenant a une corde ou debout! (perso je me sentirai juste humiliée dans cette position et ca me bloque complètement d imaginer accoucher dans une telle position, et oui chacun son ressenti...)
de même pour les mamans qui accouchent en dehors du système hospitalier chez elles ou dans une structure: je trouve ca super chouette, j ai un profond respect pour vous toutes mais ce n est pas pour moi et ce ne sera jamais pour moi! le coté médical me rassure pour moi et pour mon bébé et je n ai jamais eu le sentiment de manquer d intimité...
idem pour les wonderwoman qui accouchent sans la péridurale, oui je vous admire aussi parce qu a chaque fois j ai essaye de faire sans mais pas pu , mais voilà suis pas une wonderwoman dans ce domaine et je n en serai jamais une mais ca me convient très bien! je demande juste a avoir le droit d utiliser cette foutue péridurale sans qu on vienne me balancer que c est des souffrances pour mon bébé ou que ca handicape le travail de l accouchement!
yingyang je ne sais pas si on t en eu posé pour l un de tes accouchements mais perso je te garanti que la tête de mon ainé je l ai senti passée même avec la péridurale ;-)
faut arrêter de croire que la péridurale vous enlève toute sensation, j ai toujours très bien senti quand je devais pousser et a quelle intensité!

bref c est dommage je trouve le ton un peu culpabilisant dans certains messages et on oublie que pour certaines personnes (dont je fais partie) l accouchement non physiologique est un choix assumé et voulu, du coup on a quand même bien l impression d être limite un monstre de vouloir accoucher comme ca!

Complètement d'accord avec toi.

Sinon tout pareil pour la péridurale (et pour mes 2 accouchements): on sent les choses, on n'est pas complètement paralysé !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

AMEN!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Il y a plusieurs dosages de péridural et la plus forte le bas du corps est paralysé et on ne sent plus rien. La moins forte permet sentir les contractions mais pas les douleurs.

Doublon

Mince, le but n'est pas de culpabiliser celles qui se sont bien sentie avec leur accouchement médicalisé ! informer les effets benefices et negatives, iatrogènes !
J'ai jamais eu la péri. Je pense aussi que pour certaines femmes, ce sera impossible à vivre et à gérer sans péri. (et sans prépa en amont).
Pour les femmes qui ont eu les 2, certaines qui étaient prepare aussi car si pas prepare c'est vraiment très violent parfois, en general les femmes qui ont eu la péri et satisfaitent diront : j'ai senti quand meme, j'ai meme douillé, la péri prenait pas et voila ( ce que je crois à 100 %)
Les femmes (memes parfois) qui ont eu les 2 péri, pas péri, péri mal posée, puis plus péri, diront : ben tiens, j'ai cru que j'avais tout senti car j'vais eu super mal mais en fait voila 0 produit anesthésiant ensuite dans le canal rachidien et bien ce fut encore une autre " aventure".
Beaucoup m'ont dit aussi en me visitant après mon aad ( et franchement, j'ai pas compris pourquoi elles se devaient de me parler de ça ?) j'ai pas choisi d'accoucher sans péri juste pour une souffrance pure ? c'est un autre procédé, toutes devaient me dire : ah moi, j'ai tout senti avec la péri" ...et franchement, je devais les soutenir et leur dire oh mais bien sure et c'est super si c'était bien pour vous"....mais avec mon mari on se regardait et on se disait pourquoi, non mais pourquoi, on vient d'avoir un bb, et toutes les femme ( meres) qui avaient eu une autre naissance que la notre devaient absolument tout rapporter à elle et surtout comparer et surtout vite se rassurer ? ça ça m'échapait. Elle venait nous visiter pour voir le bb mais pourquoi vouloir se rassurer à parler de leur naissance qu'elles avaient " tout senti" aussi ?
j'ai souvent ? l'air militante euhhh aggressive aux yeux de certaines quand j'écris je crois avoir bien compris cela :_) mais en vrai, je parle pas de comment est né notre enfant, ce que J0AI ressenti en donnant la vie dans ntore salon par exemple. J'en parle pas ! mais comme si les femmes,. certaines femmes, avaient un truc qu'elles devaient valider auprès de nous.

Donc face à des TG c'est clair que je vais pas par 4 chemins...mais sinon femmes qui accouchez avec pas de troubles ou séquelles pour le moment et j'espère jamais ne vous sentez pas visée !
Futures mamans qui avez envie d'en savoir plus sur les possibilities varies pour metre au monde et pourquoi,. investiguez !

C'est très bien que tu te sois sentie exactement dans ton element pour tes naissances Laeticia.

Rhooo tu n'es pas bienveillante avec tout le monde??? C'est pô bô ça! Tu en as conscience?? lol

Hébergeur d'image

Tg, depuis quand tu t'y connais en bienveillance?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

T'as vraiment pas de bol ... déjà à Noël tu t'es coltinée de la parenté inintéressante qui discutaient de choses qui ne te convenait pas. Et là c'est pareil avec tes visites.

Decidément ......

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui elle a pas de bol, vraiment la pauvre... un 2ème twix et ça repart..(ah non c'était avec un mars cette pub là ^^)

Hébergeur d'image

Lol

Non mais après faudrait se demander si le problème vient vraiment de son entourage !?

Mais comme elle est dans la tête de tout le monde le problème ne se pose plus lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La remise en question ce n'est pas donné à tout le monde^^

Hébergeur d'image

que ces mamans se soient justifiées auprès de toi d avoir eu la péridurale et d avoir quand même senti le travail parce que tu as eu un comportement militant mais c est parce que si on va en dehors de la mouvance générale on se doit de se justifier de tte manière ;-)
alors oui l accouchement physiologique est encore mal connu et n est pas majoritaire mais pourtant en ce moment il est en odeur de sainteté (si je peux me permettre ce terme) face a la vilaine péridurale ou a la position en mode crêpe vue comme une position asservissante, passive et humiliante pour la femme qui n est soit disant plus actrice de son accouchement!
du coup y a quand même une sorte de pression pour ces femmes la a qui on enlève presque le mérite de mettre leur enfant au monde parce que la péridurale c est mal, parce que telle position c est moins bien que..., etc...
ai final je pense que ces femmes tentaient juste à montrer qu elles aussi avaient mis un enfant au monde d une manière différente certes, mais que la souffrance et les émotions n en étaient pas moins extrême, violentes et magnifiques!
c est un partage d expérience différente rien de plus et non une justification pour qqch qu elles regrettent d avoir fait ou pas fait!
moi si j ai qqn en face qui me parle avoir accouché sans péridurale accroupie avec des huiles essentielles de lavande et des bougies aromatisées au romarin sauvage disposée dans toute la pièce et qu elle me dit qu elle était connectée a son bébé et qu elle a reussi a sublimer sa douleur et la dépasser pour mettre son enfant au monde je vais certainement trouver ca super pour elle mais je pourrai pas tant trouver de point commun avec mes propres accouchements du coup je vais lui faire part de mon expérience de l accouchement tout en parlant de la douleur et de comment je l ai vécue et comme je l aurai sentie je préciserai que oui malgré la péridurale (qui est sensée te laisser en état quasi végétatif)j ai quand même sentie un obus passé à travers mon bassin et sortir d entre mes jambes ! ;-)))

mais non pas de soucis t es une passionnée ma foi et avoir des convictions c est bien selon moi!faut juste savoir les faire passer (suis pas une pro en la matière non plus hein!)

Comme Latiatia (au passage j'aime beaucoup ce com Latiatia :-)), je vois ça comme un échange d'expérience et non une justification. Je crois aussi que suivant comment la péri est dosée, on peut sentir la douleur sans trop en souffrir et avoir cette fameuse sensation (d'ouverture du bassin et non déchirement, c'est comme ça que pour ma part, je l'ai vécue) quand la tête et le corps du bébé passe, en tout cas, péri ou pas péri, j'ai eu ce même partage avec plusieurs femmes.
Je n'ai pas eu de péri par choix les 2x. Je m'y étais préparée. Mais j'ai eu de la chance d'avoir des accouchements extrêment rapide (dilatations et poussées finales en temps très restreint), alors je n'ai pas vécue des heures dans la douleur quand le travail n'avance pas. Alors c'était aussi facile pour moi de dire je ne la prends pas. Je ne suis pas sûre que j'aurais tenue sur le long terme si mes accouchements avaient durés plus longtemps, en particulier le 2e où les contractions étaient dans le dos. ;-)
Je connais 2 personnes qui se sont préparées pour un AAD, mais après x heures de travail épuisant et de dilatations qui n'avançait pas, ont souhaiter aller à l'hôpital avant d'être totalement épuisée. Ont-elles fait faux? Je ne crois pas. Et celles qui décident rapidement de choisir la péri pour vivre au mieux leur accouchement font-elles faux? Je ne crois pas non plus. La préparation ne fait pas tout, désolée yinyang. La douleur, sa perception, le déroulement de l'accouchement ne sont pas les mêmes pour toutes. Et accouchement physiologique ou médicalisé ne nous rend pas meilleure mère ou pas, ne nous donne pas + de mérite ou aucun mérite.
Et en te lisant sur cette question, j'ai vraiment de la peine à te suivre. Encore 1 fois, l'accouchement physiologique n'est pas un idéale pour toutes. Il faut aussi le respecter.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai justement vécu cette expérience où je m'étais préparée à accoucher dans l'eau et sans péridurale. Après 13h de contractions SANS dilatation, j'en pouvais plus. Mais je garde un excellent souvenir! Et au sujet de la péridurale, j'ai tout senti (jusqu'au doigt de la SF...hum) lors de l'expulsion. Je savais exactement comment poussé et où (d'ailleurs bébé est sorti super vite, en 4-5x).
Par contre, pour un deuxième, je repars sur un accouchement sans peri et dans l'eau. Et advienne que pourra ;)

Entièrement d'accord avec toi.
Se préparer ce n'est pas tout et même parfois on est déçu car on voulait si ou ça et finalement ça se déroule tout autrement.

Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Y a pas de bonne ou mauvaise façon tant que le bébé et la maman sont en bonne santé et OK avec leur choix.
J'ai l'impression que certaine personne ont la science infuse et font tout parfait et les autre sont pris un peu pour des c*** et du coup je peux imaginer ce besoin de justification...

Perso j'ai accouché naturellement mais j'avais rien prévu j'y suis allé en mode touriste et voilà je m'en fichais un peu de la façon dont ça allait se passer tant que personne ne soit en danger. On m'a dit césarienne j'ai dit OK let's go après on me dit non c'est bon on provoque OK pas de soucis provoquer et ensuite ah ben c'est bon tu veux une peri mais oui pourquoi pas? Ben non pour finir mais j'avais signer les papelar et savait les conséquences... chacun vit cela a ça façon, on va pas recevoir une médaille parce qu'on a accouché accroupi sans crier et avec le sourire et sur le moment on pense juste à son bébé et c'est tout.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

la préparation ne fait pas tout...
moi aussi je m étais préparée a accoucher si possible sans péridurale pour mon premier (mais qd même allongée ca j y tenais déjà lol!) et au final rien ne s est préparée comme prévu:
mon fils faisait 53cm pour 3kg500, il était grand et comme c était un premier le passage n était pas fait évidemment. a cela on rajoute le fait que c était une provocation car j avais une fissure de la poche des eaux depuis plus de 24h00. que le travail vu qu il était provoqué et vu que c était un premier a été comme dirait long (plus de 48h00 avec une dilatation leeente) bah au final au bout de 2 jours de faux travail ou de travail lent j étais épuisée...
quand le moment est enfin venu la péridurale on me l a quasi imposée et très honnêtement je leur en remercie! je n ai pas senti une envie de leur faciliter la tâche a eux au contraire! mais ils m ont juste dit gentiment: madame vous êtes en état d épuisement, selon nous et pour votre confort on vous conseille une péridurale maintenant ce choix vous appartient.

au final cela a été la bonne décision! quand mon fils est sorti (après 55 minute de poussée et une intervention a la ventouse)je me suis évanouie 3 fois(épuisement et perdu énormément de sang) et je sais que ce qui m a donné la force d accoucher c est ce sentiment de soulagement incroyable après la pose de la péridurale, ca a été une bouffée d oxygène(au sens propre: j avais une douleur qui irradiait tout mon dos et ca me posait des problèmes pour respirer correctement!). j ai pu grâce a cette péridurale tant critiquée:
-reprendre mes esprits
-analyser la situation ( de 1 sage femme ds la salle on était passée a 5 personne dont le chef du service qui faisait un colloc quand a la meilleur manière de sortir mon fils de la donc j avais un peu besoin d analyser la situation)
-communiquer avec mon mari sans être en apnée
-me concentrer sur ma manière de pousser et non sur cette douleur que je ne gérais plus après 3 jours

bref chaque parcours est différent, chaque accouchement en est un! qu on souffre qu on souffre pas! combien de maman qui ont subi une césarienne culpabilisent car elles n ont pas l impression d avoir accouché réellement elle même? très franchement j ai souvent un pincement au coeur quand je lis parfois ca!
la souffrance a une place assez ambigue au final dans l acte d accoucher...
exemple:
ma belle mère a eu 7 enfants, 7 accouchement...sans péridurale^^ résultat: fallait voir sa tronche quand on parlait péridurale au repas de famille^^
pour elle c était le maaaal absolu parce que ma BM (que j adore hein) était juste restée bloquée au début de l utilisation de cette méthode!(pas fiable, dangereuse, on ne sent plus ses jambes etc...) du coup pour elle fallait souffrir, on avait du mérite après voyez vous! un accouchement c est ca et basta! résultat: sa fille n a jamais osé demandé une péridurale! du coup durant chaque grossesse ma BS se tapait des crises d angoisse monumentale juste a l idée d accoucher à nouveau!!! elle passait sa grossesse dans l angoisse de l accouchement.
bref avec ses belles filles ma BM a eu le temps de réviser son jugement et de mettre un peu d eau dans son vin (j ai une belle mère qui se remet facilement en question et ca c est cool;-) mais on voit le poids des a priori qu on peut transmettre...
du coup:
-être préparée et pouvoir gérer sa douleur sans péridurale c est super!
-accepter d accoucher sous péridurale pour éviter de se taper des crises d angoisse durant la grossesse ou d être traumatisée par un accouchement mal vécu c est bien AUSSI ;-)))

Mecric latiatia, j'aime bien ce que tu as écrit aussi et ton point de vue.

Alors moi, je vois pas l'image de "sainteté" à accoucher physiologiquement par exemple, je vois une image malveillante par une grande partie des femmes de Suisse Romande et je ne parle pas de mes accouchement en général hors bb.ch:-) comme quoi le ressenti de chacune...

J'ai un peu le même sentiment que toi YinYang. La tête de ma mère quand je lui ai dit que je voulais accoucher en maison de naissance, donc sans péridurale. Elle m'a dit "oui ok, mais s'il-te-plaît, par pour le premier!". Et ma belle-mère m'a fait une théorie sur le fait que je refuse un progrès scientifique important, dont elle-même n'avait pas bénéficié. Bref, je pense que quel que soit notre choix, cela ne correspondra pas forcément à celui des autres. Reste à assumer le sien et considérer avec bienveillance celui des autres.

Prêcher pour sa paroisse en diabolisant tout le reste et en poussant volontairement à l'extrême le positif de l'un et le négatif de l'autre, en mettant en avant des statistiques sorties de leur contexte mais qui veulent bien servir notre propos et en faisant fi de ceux qui nous arrangent moins et en utilisant des comparaisons tirées par les cheveux ou saugrenues, c'est une façon bizarre de défendre ses opinions...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

+1

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

MERCIIIII !! Tout pareil ;)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ben premièrement, j'ai bien ri en lisant ce texte parce qu'un peu d'humour, ça fait pas de mal.
Et deuxièmement, je me suis dit "heureusement que j'ai eu une césarienne"! ;-) comme ça, pas besoin de choisir la position pour accoucher, ni le moment de la péri... lol

Lilypie First Birthday tickers

Concernant la péridurale...et ca me fait juste bondir !

1er accouchement de rêve, avec péri, sur le dos.

Second accouchement sans péri, toute position essayé, fini à moitié debout (en clinique privée, si si c'est possible! ). J'ai cru mourir, que mon bébé allait mourir, les jours suivants, j'ai sérieusement pensé ne jamais m'en remettre (physiquement). Incroyable, moi c'est cet accouchement qui m'a traumatisé!

Comme quoi, chacune est différente et ressent les choses différemment.... bon moi je dois avouer que je n'étais pas préparée à vivre cela. C'est peut être pour ça que ce fut une horreur. Mais en tout cas la 1ere fois je m'étais déjà dit que la douleur était insupportable mais l'humain a des sacrés ressources....

Pour ma part, je dirait que ça ne m'a pas beaucoup faire rire cette histoire... Pourtant j'aime bien l'humour noire... LOL...

Par contre, j'aime bien ce genre de texte sur ce sujet:
https://carnavalmuet.wordpress.com/2014/03/18/pour-toi-maman-sur-le-bord...

J'adore aussi Mme Foresti qui parle de la grossesse et surtout des joies d'être parents... Elle elle me fait rire...

Et pour mes accouchements, comme je fais des scincope (je sais pas comment ca s'écrit ce mot... Lol) et que j'ai un souffle au cœur, ça aurait été très mauvais pour moi et donc aussi pour mon bébé que j'accouche debout ou à croupie comme quand on fait caca dans la forêt...
Dans l'eau c'était même pas la peine, je voulais une péridurale... Ohhhh mais l'horreur mais qu'est-ce qu'elle dit?? (J'anticipe la réponse de Mme YinYang).
Bon, pour mon premier j'ai eu tout le temps d'attendre, car j'ai demandé la péri à 10h du matin et je l'ai enfin eue à 16h.... ouf! Juste avant de mourrir... 18h de contractions au total... Quand même...
Et pour la 2eme, j'ai même pas eu le temps de penser à la péri que la petite était déjà dehors... Lol

Toujours les mêmes qui pensent que leur avis est une vérité absolue.

Enfin je ne dirais rien puisque tout le monde sait bien que je n'ai jamais accouché.

A part ça, à toutes celles qui préconisent l'accouchement dit "naturel", je voudrais rappeler que la médicalisation de l'accouchement a sauvé des milliers de vies, mamans et enfants. Ca vous parle ça?
C'est comme la vaccination, ça a sauvé des millions de vies.
Vous ne croyez pas que dans une grande partie du monde, des femmes tueraient pour pouvoir "accoucher sur le dos" (lisez entre les lignes Mesdames), plutôt que de mourir parce que leur enfant est trop gros ou mal positionné pour sortir sans occasionner de dégâts?
Vous ne croyez pas que dans une grande partie du monde, des parents tueraient pour que leur enfant soit vacciné et ne meure pas du Tétanos?

Il faut un peu ouvrir les yeux, et arrêter de croire qu'on vit au pays des Bisounours.

Chacun est libre de faire un choix... Je pense juste que malheureusement dans nos pays industrialisés, le gros hic est l'information. Si on n'a pas la curiosité et l'envie d'aller chercher les infos, on ne nous les donne pas spontanément.

Lilypie Kids Birthday tickers

c'est clair qu'une blogueuse c'est une superbe référence à la base (bon ok, tu as au moins choisi une qui cite ses sources.. mais bon on sait que les chiffres sont manipulables à souhait aussi)

Hébergeur d'image

Non mais gros LOL quoi !

T'as pas des références plus sérieuses que des blogs sortis de nulle part ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sorti de nulle part vraiment ?

Don't mind me...

Bah nan tu ne l'as pas sortie de nulle part... tu l'as sortie du net ^^ c'est déjà ça lol

Quoiqu'il en soit tu n'argumentes pas du tout pour affirmer qu'elle n'est pas sortie de nulle part ^^

Hébergeur d'image

Chai pas moi, il suffit d'arrêter de faire preuve de paresse intellectuelle et ne serait-ce que se fendre d'un clic sur son profil pour voir qui est l'auteure du blog.

Puis non j'ai pas envie d'argumenter, quoique je dise c'est toujours déformé...Les sources ça suffit jamais, les chiffres personne ne les lit parce que c'est manipulable et quand y en a pas ça râle parce qu'il faut des chiffres. Donc fuck. Ces articles parlent très bien de ce que je veux dire à ma place.

Don't mind me...

Donc c'est à ceux qui ne sont pas de ton avis d'aller chercher des preuves de TES argumentations et non le contraire?

Oh, bien tiens je vais faire comme ça dorénavant, c'est vrai que c'est plus simple!! Tu peux débiter toutes les âneries que tu veux puisque la majorité des personnes font preuve de paresse intellectuelle ^^ pratique pour toi, non ?

Hébergeur d'image

C'est beau tout de même qu'en un seul sujet tu arrive à :

-râler par manque de sources et de chiffres
-retourner ta veste pour clamer que les chiffres faut pas s'y fier parce que c'est manipulable
-revenir à ton opinion initiale parce qu'en fait il manque des sources et des chiffres.

Et le tout en déformant magnifiquement ce que je dis.

Don't mind me...

Bah... franchement ça t'étonne de moi ?? tu sais bien que j'excelle dans ce domaine là ^^

Hébergeur d'image

Et en plus tu ne connais pas les citations "images".

Comme dit plus haut, tu dois être triste à vivre :(

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Voilà exactement, je suis la personne la plus rasoir du monde. t'es contente ?

Don't mind me...

Oh mais tu n'avais nullement besoin de le préciser hein !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

L'accouchement ne sauve plus des vies maintenant…c'était l'hygiène qui a fait la grande différence avec les pays du tiers mond e ainsi que la césar qui peut sauver des transverses mal placés et autre. L'oms le dit, les chiffres ne sont plus bons ces dernières 20-30 années dans les pays tels que France Italie…voila.

L'accouchement ne sauve plus des vies maintenant, l'hygiène sauve de vies, de rouler moins vite en voiture sauve des vies... mais à priori accoucher n'a jamais sauvé une vie ^^

L'accouchement n'a jamais sauvé des vies..... Et puis bien que l'hygiène soit importante, tu penses réellement que c'est grâce à l'hygiène que sauve des bébés lors de l'accouchement?

Ensuite c'est bien joli de dire que l'oms à dit.. mais déjà cite tes sources et l'entièreté des chiffres et surtout ce que concerne réellement ces chiffres..

Hébergeur d'image

L'hygiène n'a sauvé que la fièvre puerpérale, c'est tout!!!
Les techniques obstétricales ont sauvé des vies comme les forceps, la ventouse, la césarienne et encore plein d'autres!
Quand il faut faire des gestes techniques, il n'y pas d'autres possibilités de position que le dos.
C'est bien joli de parler d'accouchement naturel, baignoires, positions XYZ mais ce n'est pas possible pour tout le monde!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oui mais c'était énorme la mortalité en couche du à cette fièvre justement.
Ces gestes techniques devraient concerner une minorité de femme et plus une majorité ou certains établissement affichent 90 % de césarienne avec tout le chnic chnac.
Donc oui certes pour sauver des vies, mais utiliser à outrance ça fait l'effet inverse.

T'as trouvé où ton chiffre de 90% de césarienne???? Au Brésil peut-être? Mais pas en Europe!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

90 % est certainement exagéré pour chez nous, mais on est pas loin des 50 %. Aux HUG, ce serait officiellement 29 % . 40 % en clinique (selon un article de la TDG datant de 2015)
J ai eu pas mal de rdv aux HUG durant ma 2ème grossesse car je voulais absolument une VB (J ai eu une césa pour mon 1er). J'ai vu qqun pour discuter de mon 1er accouchement qui m a bcp traumatisé, un autre avec un professeur en obsétrique pour qu il approuve une tentative de VB et vu plusieurs sages femmes avant le jour J pour les divers contrôles. On m avait dit "vu votre antécédant de césa, vous avez 1 chance sur 3 pour en avoir une pour cet accouchement". j ai répondu "comme toutes les femmes en gros". et le prof en obsétrique "en effet...". Donc bon, selon lui, on serait à + de 29 %...
J ai eu ma voie basse. La sage femme qui était présente lors de la naissance de mon bébé (qui avait pris son service à 19h, il était alors 21h) m'a dit, en me ramenant en chambre, que depuis qu elle a pris son service, sur 4 femmes, j étais la seule à avoir eu une VB. Et j ai eu "du bol" car il y a eu changement d équipe. L équipe de jour était sur le point de me faire partir au bloc. La nouvelle SF est arrivée, a pris le temps de lire mon dossier, mon projet de naissance, a foutu tout le monde dehors et a fait en sorte que j aie une chance supplémentaire pour avoir cette VB.
Pas eu besoin de forceps, de ventouse ou autre, mon bébé est sorti tout seul...

Alors oui, la césarienne a certainement sauvé des vies. Mais j trouve quand même hallucinant que suivant sur qui on tombe, on passe de "On pose une péridurale et on se prépare pour aller au bloc" à "tout le monde dégage, elle va l'avoir, sa voie basse".
Donc en gros, selon l équipe, on peut avoir une césarienne alors que ce n'est absolument pas nécessaire... Et ça, ça me révolte.

j'avais écris un pavé et ça bugé.
Désolée pour celles qui ont super mal pris ce que j'ai écris, que chacune soit ravie de sa naissance et tant mieux.

Je disais : jamais dit que toutes devaient prendre la péri. La péri est salvatrice pour biens des accouchements longs.
Il ne devrait pas avoir un taux si élevé de péri, qui présente un effet iatrogène majeur clairement ignoré par vous toutes ou une bonne partie,
La femme qui porte des casseroles, traumatismes, viols ou autres, mérite d'être suivie par une bonne sf- libérale et qui pourra avoir la péri si elle a pas pu réglé des peurs d'accouchement qui se sont passées de femmes à femmes génération en génération.
Je connais aussi des femmes pour honorer leur mère, ne peuvent pas accoucher autrement que par césarienne. Le travail en amont est grand et voila, donc ces enfants naissent par césarienne. j'ai rien contre la césar suis née par césar, ça reste plus risqué et dangereux pour la mère et l'enfant. C'est tout.

Je suis pas anti péri même si j'ai l'air ! Pour no 1 si on me proposait la péri dans la douleur j'aurai dit oui bien sûre ! raisonnablement j'avais fait ma préparation psychique et physique et n'en voulais point. mais quand on est mal accompagné à l'hôop et que l'équipe insiste pour nous l'offrir" et nous dire l'anesthésiste passe dans 5 min madame vous prenez ???"
sous la douleur ( et couchée sur le dos) ben pas top pour gérer les contractions donc je pense que beaucoup de femmes prendraient la péri quand on leur propose que ça !
En mdn, on trouvera une autre solution, on aidera la femme etc, donc elle pourra aller plus loin sans péri, à l'hôpital c'est très différent. ( selon les équipes).
Evidemment, pour chacun de mes accouchements, j'ai toujours voulu aller le plus loin, faire sans, mais j'ai jamais eu la certitude que je ne l'aurai pas ! bien sure oui moi aussi je ne savais pas si le travail allait durer 20 heures et morte d'épuisement par exemple. J'ai toujours voulu faire sans la péri, gonflée à bloc, mais quand les l'équipe vous la propose je comprends et même moi je lâurai acceptée dans l'émotion et la douleur, le raisonnement ne compte plus.

Bibon, ta top est sa-f libérale ou intra hospitalier ?
Si intra-hospitalier, elles sont soumises au chef obstétricien et sont concententes pour accompagner les femmes couchées sur le dos. Donc hormis une minorité, rare sont les s-f qui vont oser contredire le chef clinique et diront ben ça se passe bien couchée sur le dos.

es femmes ont accouché seules, ou avec l’aide d’autres femmes comme des parentes, des amies, des matrones ou des sage-femmes, pendant des millénaires. Et c’est encore le cas dans de nombreux pays du monde. L’accouchement médicalisé remonte seulement à cent cinquante ans dans les pays développés. Elle a eu des effets certes positifs en diminuant la mortalité maternelle et infantile, en particulier en ce qui concerne les grossesses à risque et les accidents, rares mais graves, de l’accouchement. Mais la sécurisation du travail et de l’accouchement, on le sait, passe par des mesures le plus souvent simples et dans l’immense majorité des cas, il n’est pas indispensable de disposer d’un échographe ou d’un appareil à monitoring pour accoucher les femmes sans problème.

Dans les pays développés, la médicalisation, qui a ses bons côtés, s’est malheureusement accompagnée d’une véritable soumission des femmes aux exigences des médecins. La plus « anodine » de ces exigences, mais aussi la plus contraignante, est l’obligation quasi-indiscutable, dans beaucoup d’hôpitaux, particulièrement en France, de rester allongée sur le dos pendant tout le travail jusqu’au moment de la délivrance. Or, rien ne justifie d’imposer la position couchée sur le dos pendant le travail, et il n’est pas indispensable de mettre au monde un enfant en étant allongée si on ne le désire pas. Ainsi, comme le montrent souvent les téléséries, la table d’accouchement sur laquelle accouchent les femmes nord-américaines ressemble souvent plus à une chaise qu’à un lit.

Pendant le travail, les contractions de l’utérus augmentent, entraînant d’abord une rupture de la poche des eaux et ensuite, progressivement, une dilatation du col utérin, pour permettre au fœtus de sortir. Pendant, ou entre ces contractions, il est illogique de rester allongée en permanence. Tout simplement parce que le fait de déambuler a deux vertus : d’une part, cela permet aux femmes de moins souffrir. Se concentrer sur la marche diminue la perception des contractions, en particulier si la douleur se projette en arrière. D’autre part parce que la gravité aide la tête du bébé, ou son postérieur, si c’est un siège, à dilater le col plus rapidement et plus efficacement.
Si la parturiente ne désire pas marcher, elle peut aussi rester couchée sur le côté, ce qui est souvent moins douloureux, ou rester assise. Certaines femmes ont moins mal quand elles se balancent dans un rocking-chair ; d’autres sentent moins les contractions quand elles s’accroupissent, ce qui contribue aussi à accélérer la dilatation du col, ou posent un pied sur un escabeau et gardent l’autre au sol. Les femmes qui ont mal au dos, et non dans l’abdomen, pendant le travail, trouvent parfois plus confortables de se mettre à quatre pattes pendant les contractions, ou de s’agenouiller sur une chaise. Enfin, il n’est pas interdit de s’installer assise sur la table d’accouchement en demandant au compagnon ou à une autre personne de l’entourage de s’installer derrière pour servir de dossier. Autrement dit : pendant le travail, toutes les positions sont permises. Elles ne compromettent pas le monitoring qui peut être débranché de manière périodique pendant qu’on se promène, et rebranché ensuite ; elles ne compromettent pas non plus le bon déroulement de la dilatation, au contraire ; et pouvoir changer de position permet de moins souffrir.

Au moment de l’expulsion, la position allongée sur le dos est la moins propice de toutes, car elle impose de pousser à l’horizontale, alors que la position verticale, ou accroupie, ou à quatre pattes, permet encore une fois à la gravité d’aider la progression du bébé à travers le bassin. Certaines femmes accouchent sur le côté parce qu’elles ont moins (ou pas) mal ainsi, et une femme qui n’a pas mal pousse plus facilement. Les médecins arguent que l’expulsion en position accroupie ou à quatre pattes semble s’accompagner de saignements plus importants dans l’immédiat, mais d’après toutes les études comparatives, ces saignements n’ont pas d’incidence sur les suites de couches.

Ils ne semblent donc pas de nature à déconseiller un accouchement dans ces positions « alternatives ».

Et tout cela n’est pas nouveau.

Dans une nouvelle intitulée « Le petit William », publiée en 1961 dans la revue québécoise L’information médicale et paramédicale (XIII, no. 22 (3 October 1961) l’écrivain et médecin généraliste Jacques Ferron décrivait comment une femme chez qui il avait été appelé avait accouché sur le côté en position dite « à l’anglaise », les jambes séparées par un gros coussin, sous les yeux attentifs, mais non interventionnistes, d’une sage-femme qui lui avait recommandé de s’asseoir bien sagement et de laisser la parturiente tranquille.

Au cours des années 80, je me souviens avoir lu dans les pages d’une revue médicale de grande diffusion, La Pratique Médicale, aujourd’hui disparue, un article de Yves Malinas, alors professeur d’obstétrique à Grenoble, qui expliquait comment pratiquer un accouchement en urgence au domicile de la patiente.

L’essentiel de son message est celui-ci :
1) L’immense majorité des accouchements se déroulent sans aucun problème à condition qu’on ne s’en mêle pas.
2) La seule chose que le médecin doit faire, c’est éventuellement aider la tête du bébé à sortir et retirer un cordon enroulé autour de son cou, mais rien d’autre, même s’il s’agit d’un siège, qui sort seul (il faut seulement qu’il aide la tête à sortir, mais à la fin).

Il décrivait comment installer un lit pour que la femme y accouche, mais ne disait rien de la position dans laquelle elle devait accoucher – ce qui, pour lui, semblait donc sans importance. En revanche, il décrivait la position du médecin : à genoux, au pied du lit.

Malinas, mandarin pourtant très connu, avait reçu beaucoup de lettres indignées de ses confrères à l’époque. Mais dix ans plus tard, j’ai vu un de mes collègues, obstétricien hospitalier, beaucoup plus jeune que lui, se comporter avec le même calme, la même absence de dramatisation, et conseiller aux femmes en travail de sortir marcher dans le couloir. Il avait fait installer dans une des salles de travail une estrade un peu haute, qui servait de lit d’accouchement, et sur laquelle la femme pouvait expulser accroupie tandis que la sage-femme ou le médecin, installés en contrebas, surveillaient tranquillement la sortie du bébé.

Plus récemment, plusieurs revues générales de la littérature médicale effectuées par la Cochrane Collaboration, une institution indépendante qui analyse les données scientifiques, ont conclu que :
- Les femmes devraient être autorisées à changer de position quand elles le veulent pendant le travail. Il semble en particulier que la durée du travail pendant un premier accouchement soit en moyenne d’une heure plus courte quand la femme déambule librement que lorsqu’elle reste allongée, et que le recours à la péridurale est moins fréquent chez les femmes qu’on laisse se déplacer à leur guise.
- Les accouchements sur le dos s’accompagnent d’une plus grande utilisation de forceps et d’un recours plus fréquent aux épisiotomies. Ils sont plus douloureux pour la mère et s’accompagnent de troubles du rythme cardiaque foetal plus fréquents.
- Lorsque le bébé in utéro a le dos de la tête tourné contre le dos de la mère, le travail est plus long et plus douloureux ; quand on incite les femmes à se placer à quatre pattes pendant dix minutes, cette position diminue les douleurs, aide le bébé à tourner en bonne position, visage vers l’avant, et raccourcit la durée du travail.

Toutes ces notions sont bien connues et documentées dans les pays en développement (où les médecins ne sont pas omnipotents) et sont mises en application par sages-femmes et obstétriciens dans des pays développés tels la Grande-Bretagne, les États-Unis et les pays scandinaves, où l’on ne contraint plus les femmes à rester allongées sur le dos.

La France, en revanche, reste très en retard à ce sujet. Le désir de contrôler la naissance est, pour les obstétriciens et certaines sages-femmes, soit un désir de pouvoir, soit un désir - plus compréhensible - de ne rien laisser au hasard, et de ne faire courir aucun risque aux femmes.

Mais si le désir de pouvoir est inacceptable, le désir de « trop bien fairenbsp;» est inapproprié. Les faits sont là : se déplacer pendant le travail puis accoucher accroupie ou sur le côté ou à quatre pattes n’est pas dangereux pour la mère et l’enfant, et plus efficace qu’accoucher sur le dos !

Alors, il serait temps que les obstétriciens français révisent leurs positions !

Références :

« Literature and Obstetrics: Reading Maternal Posture in Jacques Ferron’s “Little
William” » Betty Bednarski and Vivian McAlister ; Literature and Medicine, Volume 21, Number 2, Fall 2002, pp. 216-241 (accessible en ligne via le site « Project Muse »)

The Cochrane Collaboration : www.cochrane.org

Mais c'est tellement différent de chaque femme. Juste un bout de paragraphe qui dit que la poche des eaux se rompt et permet la dilatation du col, c'est pas vrai pour tout le monde. Ma poche des eaux ne s'est jamais rompu, la SF l'a finalement rompu à dilatation complète. J'ai pas eu de péri, même avec une provocation, car le travail s'est fait super vite, mais à dilatation complète, pour ma 1ère j'aurais, sur le moment j'aurais tué quelqu'un pour en avoir une. Pour la 2ème, c'était différent, je savais à quoi m'attendre et surtout, j'avais finalement gardé un magnifique souvenir de mon 1er accouchement. On critique toujours les grands hôpitaux, mais j'ai accouché 2 fois au CHUV, et les 2 fois, les SF, m'ont demandé d'aller me promener un peu pour accélérer ou faciliter l'accouchement.

En tout cas au CHUV, les SF favorisent le fait d'accoucher sans péri, car pour elles s'est plus facile quand la maman ressent les contractions pour pousser, après elles ne m'ont jamais dit non pour une péri, sauf qu'à chaque fois que je l'ai demandée, c'était à dilatation complète.

Je n'ai pas fait les cours de préparation à l'accouchement, car en lisant des récits, je me suis rendue compte qu'aucun accouchement n'est pareil, et j'ai seulement été visiter les salles d'accouchement. S'imaginer l'accouchement de nos rêves, avec des directives et autre...je pense qu'on a bien des chances de se retrouver déçue, car tout ne se sera pas passé comme on le voulait, car si ou ça...

Et pour en revenir au texte de départ, je l'ai lu l'autre jour, et pourtant j'ai beaucoup d'humour, mais je l'ai trouvé mal écrit, en fait il n'est pas drôle, j'en ai lu des extraordinaire avec plein d'humour, celui-là, il est limite

La préparation ne fait pas tout. Il faut aussi que le personnel nous accompagne de la bonne manière. Ok ya le conjoint, mais il ne fait pas tout. Un accouchement physiologique est possible dans n'importe quelle structure. Mais si tu tombes sur une Sage femme tout sauf bienveillante, qu en plus, tu te tapes l étudiante, et donc 2x plus de touchers vaginaux car l étudiante, elle est pas trop sure, alors la SF vérifie une 2ème fois. Qu on vient te faire un monito toutes les 15 min car comme t as eu un antécédant de césa, le risque de rupture utérine de 0.01 % justifie un monito régulier (ou constant). Que la SF, alors que t essaies de rester dans ta bulle, te demande avec sa voix perchée "et alors, votre grand, il se réjouit de voir son ptit frère???" (on se serait cru dans "Baby Boom"). Et qu elle se met à discuter bien fort avec sa collègue qui passe dans le couloir (bonjour l intimité!!), alors que j essaie tjrs de rester dans ma bulle, et qu elle met la radio alors que j ai rien demandé, qu il faut lui demander de l éteindre, qu elle tire la gueule, puis qu elle te propose la péridurale alors que tu gères plutôt bien et que t as spécifié dans ton projet de naissance que tu ne désires pas qu on te propose la péri, que tu préférerais un accompagnement, des conseils pour mieux gérer la douleur. J me la suis coltinée durant 7h, à aucun moment elle ne m a encouragée. j ai eu zéro conseil pour me positionner. Bref, tout ça n'aide pas. La liste est encore longue, j vous passe la suite car j en aurai pour un moment. J étais à bout de forces sur la fin. Quand on m a dit que ça finirait certainement en césarienne et qu il fallait me faire la péri (sinon c était l AG) alors que j étais à dilatation complète, ben j ai accepté. Hors de question qu on me fasse une AG si j ai le choix. Eh ben malgré la péri, j ai tout de même bien senti toutes les contractions et j ai sacrément bien senti le passage de bébé. Finalement, j étais même contente et soulagée de l avoir eue au dernier moment. j étais devenue hystérique sur la fin pque bon, quand t as la SF qui presse ta jambe sur ton bide lors d une contraction parce que "votre bébé est mal positionné, c est pour son bien et le votre, madame", j avais sacrément du mal à accompagner mon bébé à ce moment là, à accepter les contractions. Puis bon, pour me mettre dans ma bulle, c était mort. J avais plus qu une envie, mettre mon poing dans la tronche de la SF. Ca aussi, ça aurait été pour mon bien en lui disant "C est pour mon bien, madame"

Donc oui, j aimerais que les accouchements physiologiques deviennent une normalité pour celles qui le désirent, que ce ne soit plus une bataille pour pouvoir accoucher ainsi et surtout, que celles qui ont eu une césa avant et qui ne peuvent pas aller ailleurs qu a la mat, puissent en bénéficier. Et j aimerais par dessus tout que pouvoir accoucher naturellement, avec une SF bienveillante dans un milieu hospitalier ne soit plus un coup de bol, parce qu on est tombée sur la bonne personne.

J suis malheureusement mal tombée. Ce n est heureusement pas une généralité.
Quand j ai reçu des réponses négatives à toutes mes demandes en MDN, accompagnement global etc. j ai bien du finir par accepter que ça se passerait à la mat. La SF qui me suivait m'a dit, "n y vas pas avec ton bouclier, ça peut très bien se passer". J ai eu plusieurs rdv là bas, à chaque fois, j suis tombée sur des SF et des gynécos en or. A l écoute, bienveillantes. Sur la fin, je me réjouissais même. Me disais, ça se passera bien, ya que du positif. Ben non, pas de bol. Suis tombée sur le boulet. (et ça a été confirmé par sa suppérieure aussi).

Est-ce que l'on t'avait proposé la possibilité du plateau technique, et etait-ce possible dans ta région? J'ai une amie qui y a eut recours à Payerne (suite à 1 première césa), avec succès.
Ce que tu as vécue, je le trouve terrible. Une possibilité reste, celle d'écrire à l'hôpital, soit à la sage femme conseil, soit directement l'administration de la maternité, soit au 2, pour les mettre face à leurs contradiction. Effectivement, donner la possibilité d'1 an de naissance et ne pas le lire après, quel intérêt.
Mon post acc était désastreux. Les 2 sages femmes qui m'ont suivie, ainsi que le cabinet de mon gynécologue, et même la psychologue que j'avais vue pour en débriefer, m'ont conseillé vivement d'écrire.
J'ai été reçue à l'hôpital, on m'a dit que c'était très rare de recevoir des lettres de femmes ayant accouché dans leur service, et qu'ils prenaient au sérieux (leur dire). Pourtant après mon accouchement et lors du plan de naissance avec la sage femme conseil, on m'avait parlé de cette possibilité et de ne pas hésiter, même x mois après accouchement.
Maintenant, si beaucoup de personnes, retournaient voir la sage femme conseil, ou se manifestaient par écrit (recommandé), cela pourrait peut-être amener un changement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

A Genève, il y a plusieurs possibilités. Le programme Bien Naître, ou tu es suivie toute ta grossesse par la même SF et c est elle qui est présente le jour J. Le truc c est qu elles sont 2 sauf erreur et que la demande est enorme. Genre faut limite réserver ta place avant de tomber enceinte. J ai accouché en juillet, période de vacances, c était encore pire.

Sinon, ya le suivi global à la maternité. "Un suivi global
Durant toute la période de grossesse, de la première consultation
jusqu’à la sortie de la Maternité, vous êtes suivie par
un groupe restreint de sages-femmes.
• Vous faites connaissance avec chacune d’entre elles.
Une sage-femme de référence vous est attribuée.
• Vous pouvez joindre 24h/24 une des sages-femmes
du groupe.
• Les pères sont les bienvenus à toutes les séances."

Ces SF sont formées pour les accouchements physiologiques. Il y a possibilité d accoucher en salle nature (quand j y étais, elles étaient full). J ai tenté, parlé longuement avec une SF par tel, elle m a dit ok, filé un rdv, j étais pleine d espoir, et le jour du rdv, quand j ai évoqué ma césarienne, la SF s est braquée direct, c était niet, pas possible, trop de risque. Pourtant j avais précisé au tel que j avais eu une césa 4 ans auparavent.
J ai vraiment tout essayé. D ailleurs, j comprends toujours pas pourquoi elles refusent des patientes qui ont eu des césas vu que l accouchement se déroule à la maternité... bref.
J ai parlé à la responsable de ce service qui a confirmé le refus et elle ma envoyé chez la SF conseil. On a eu une longue discussion. Elle m a pris rdv avec un professeur obsetrique pour discuter. Lui a appuyé ma demande de VB. (c est fou quand même tout ce qu il faut faire, tout ça parce qu il y aurait un risque de 0.01 %).

Et après ce 2ème accouchement, qui heureuesment s est bien terminé grace au changement d équipe (mais mon projet de naissance n a tout de meme pas été respecté, bref), j ai revu la SF conseil qques semaines après. Elle était dégoûtée pour moi. Elle m a dit qu elle parlerait à la SF, que c était inadmissible. J avais commencé à faire la lettre mais ne l ai pas envoyée finalement. C est dommage mais sur le moment j y arrivais pas. Là ça fait plus d un an c est trop tard. quoique... tu penses que je devrais envoyer quand même?

Je trouve aussi terrible. Et oui, tu devrais l'envoyer je pense. Cela donnerait du poids. J'ai accouché comme toi en juille (début juillet à Morges). Au début, je pensais m'en sortir, puis au bout de 4 mois, j'ai vue une psychologue pour en parler. Elle m'a conseiller d'écrire et de leur envoyer. Ma lettre est partie, bien 9-10mois après. J'ai eu une réponse, j'ai encore tardé à rappeler pour fixer un rdv (directrice de la maternité et une personne de la direction de l'hôpital). A quelques jours près, j'ai eu mon rdv 1 an après mon accouchement. Un rdv d'1 heure où je n'ai pas eu le temps de tout dire, mais où mon homme et moi avons pu nous expliquer. J'ai eu les excuses au nom de l'hôpital et ils ont reconnu que mon parcours avait été terrible (donc pour moi, c'est le postac)et que bien des choses n'étaient pas normales (pas vue de gynéco pendant 4 jours, malgré mes demandes répétées et je te passe tous les détails). Ils avaient la liste des intervenants, et même là, des choses ne jouaient pas : leur rapport disait qu'un infirmier s'était occupé de moi, pendant les 4 jours, je n'avais eu que des femmes... Au final, ils m'ont dit que si je revenais dans leur locaux, ils me garantissaient une autre expérience. Mais leur conseil le plus important, c'est que quelque soit le service, lorsque cela se passe mal, on a le droit de demander à voir un médecin, si toujours pas entendu, on peut demander à voir le responsable de l'étage et du service. Et ils m'ont répéter qu'il ne fallait pas hésiter à le faire. c'est un droit du patient.
Ce entretien, m'a aidée (ainsi que mon homme) à avancer. Si tu te sens encore mal avec ça, n'hésites pas. Cela ne fait pas 10 ans non plus.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ok merci pour ton retour. J ai mis plus de 3 ans à accepter ma 1ère césarienne. Durant 3 ans, je pleurais dès que j en parlais. Pour mon 2ème, j y pense pas plus que ça. Par contre, dès que j en parle, ça me fout en rogne. J pense que je vais quand même envoyer la lettre. Surtout pour éviter que ça arrive encore.
J espère que tu arrives à digérer cette expérience.
j ai trouvé un article sur les HUG, tout va bien, ou presque, selon eux. C est sur que si chaque femme mécontente envoyait une lettre de réclamation, les chiffres seraient différents.

Ok merci pour ton retour. J ai mis plus de 3 ans à accepter ma 1ère césarienne. Durant 3 ans, je pleurais dès que j en parlais. Pour mon 2ème, j y pense pas plus que ça. Par contre, dès que j en parle, ça me fout en rogne. J pense que je vais quand même envoyer la lettre. Surtout pour éviter que ça arrive encore.
J espère que tu arrives à digérer cette expérience.
j ai trouvé un article sur les HUG, tout va bien, ou presque, selon eux. C est sur que si chaque femme mécontente envoyait une lettre de réclamation, les chiffres seraient différents.

doublon