ma fille est très attachée à ma mère: normal ou pas?

Bonjour,

je me décide à poster car je souffre de la situation et j'aimerais être rassurée. Je suis maman de jumelles de 14 mois et m'entend très bien avec mes parents. Nous n'habitons pas à côté et quand nous nous voyons c'est pour un week-end ou plusieurs jours. Toutefois nous nous voyons régulièrement. Une de mes jumelles est vraiment accro à ma mère. Dès qu'elle la voit, elle court vers elle pour être portée et je n'existe plus. Nous venons de passer quelques jours ensemble et elle a fait une crise au moment de partir, elle ne voulait pas partir etc..franchement je suis contente qu'elles s'entendent bien mais je ne peux m'empêcher d'avoir mal au coeur et de me demander si c'est normal? En gros, elle ne fait plus attention à moi dès que ma mère est là. Il est clair que ma mère ne va jamais refuser de la porter. Pour ma part, comme elles sont deux, je ne peux pas passer mon temps à la porter évidemment quand je suis à la maison.
J'en suis à me demander si j'ai fait quelque chose de faux, si elle ne m'aime pas etc...? J'ai l'impression qu'elle fait plus de câlins à ma mère qu'à moi. Bref, ça me torture pas mal et me peine car j'aimerais qu'elle fasse quand même la différence entre nous deux.

Est-ce que quelqu'un a vécu cela aussi? est-ce normal?

bonne journée et merci de vos conseils.

Mais quand tu es chez toi avec ta puce, elle te câline ou pas du tout? Avez vous une bonne relation?

Je pense que c'est normal que nos enfants aient des affinités avec les personnes qu'ils fréquentent.

Mon aînée m'a même dit hier qu'elle voulait habiter chez ma maman.... heuuuuuu! Ben c'est sûr que sur le coup ça m'a fait mal car je me demande de suite si elle et heureuse avec nous ou pas! Elle a toujours été fusionelle avec ma maman, donc je les laisse profiter de leurs moments. J'aurais plus de peine si c'était avec ma bm! :-)

Perso oui je vis ca, avec mon fils et ma belle mere...

des qu'il la voit il court vers elle, elle est tres gentille avec les deux (j'ai une fille de 4 ans devant) mais il y a clairement un lien special entre eux. recemment nous sommes partis avec la grande seulement et le petit a passé une semaine sans moi, sans soucis ^^

perso je peux pas etre jalouse, deja parcque ca me fait "souffler" et profiter un peu de l'ainée. ensuite, quand je les laisse je sais qu'ils sont bien.... je suis contente qu'ils aient une relation privilegiée, et je me sens pas mise de coté, c'est sa grand maman, je reste la maman^^

a mon avis ca a rien a voir avec toi, c'est une petite fille qui developpe ses relations avec les autres, sans que ca passe forcement par toi... elle s'emancipe un peu, c'est bien! enfin perso je prefere ca que les petits qui veulent que leur mere et qui les lache pas d'une semelle

Je vis aussi ça avec ma BM... et c'est tout à fait normal voyons... t'as rien fais de faux...
Il aime aussi beaucoup mes parents, mais il est plus proche de ma BM...
Je trouve même ça génial qu'elle adore sa grand-mère...

Mon fils, dès qu'il voit sa vòvò (ma BM), il est tout fou et nous dis (à moi et mon mari): Moi, reste avec vòvò et vous partir!!!
Personnellement, ça ne me vexe pas...
Et c'est d'autant plus normal, car elle ne lui refuse rien et cède à tous ces caprices...

Je n'ai pas eu l'occasion de profiter de mes propres grand-parents, car ils sont décédés très tôt...
Alors, je trouve ça génial (même si ma BM me gonfle assez souvent) qu'il adore passer du temps avec elle ou avec mes parents...

J'ai aussi des jumeaux et ils ont 30 mois. L'un des 2 est aussi accro à ma belle-mère, un truc de fous.
Au même âge que les tiennes, c'était la même chose, quand elle était là, je n'existais plus et les autres non plus d'ailleurs (elle les garde un jour par semaine et ma maman 1 jour et demi) mais sincèrement, ça ne m'a jamais dérangée et même soulageé des fois d'avoir un peu de répit.
Les 2 ont des relations très privilégiées avec leurs grands-parents et je suis heureuse de ça.
Ca va se calmer tu verras et rassure-toi, tu ne fais rien de faux et mieux vaut ça que le contraire...

Hello !!

Mon fils aussi c’est pareille avec ma maman, elle le garde de temps en temps et c’est incroyable ! Si je lui dis « on va chez grand maman alors maintenant tu t’habilles » hop, sans broncher et sans perdre une minute il est prêt à partir ! Ensuite quand il voit ma maman c’est les yeux rempli d’étoile et moi plus rien à cirer ! Quand je pars il me dit « au revoir, a toute maman » et quand je vais le rechercher c’est des crises de larmes !! Ca me fend le cœur et j’ai les larmes, je me sens vraiment rejetée !!

Mais je me dis que c’est parce que chez grand maman (elle habite dans un domaine) il y a tracteurs, pelleteuses, chiens, chats, poules, chevaux et pleins d’espace pour s’amuser dehors, alors que nous, nous habitons dans un appart aux combles ! Je me dis que c’est ça qu’il aime, avoir la vie au grand air !! Car chez la maman de jour chez qui il va l’autre jour c’est le crises de larme quand je le laisse !!

Est-ce que chez ta maman y a des choses qu’elle n’a pas chez vous ? Elle ressent aussi le côté maternelle de ta maman et elle se sent bien avec ? C’est une complicité autre que avec toi mais je pense pas que faut que tu t’inquiètes, (facile à dire hein ! Je suis dans le même cas que toi !) mais une maman ça reste irremplaçable !!

Hello,

Je dirait de pas t'inquiéter ma fille a tjs fait pareil avec ma mère. Elle a 5 ans. La elle est chez elle en vacances depuis 2 jours et n'a nullement l'ennui. Chez ma mère tout est mieux, la soupe est super bonne, elle se laisse coiffé sans sans un aie, bref Un temps elle me faisait des crises pour rentrer etc ça m'a tellement gonflé que je lui ai dit qu'il fallait qu'elle se fasse une valise et qu'elle parte s'installer la-bas. Ça l'a travaillé car l'autre jour avant de partir chez ma mère elle m'a je vais chez mamie mais ça ne veut pas dire que je ne 2t'aime part ! C'était super chou.

Voilà mon expérience je ne sais pas si ça t'aide.

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

les filles pour vos expériences qui me mettent les larmes aux yeux, j'avoue...
Alors évidemment que je préfère qu'elles s'entendent plutôt que le contraire mais comme l'a écrit netopia je crois si elle faisait ça avec ma belle-mère, je péterais un câble. D'ailleurs j'angoisse un peu que ça devienne le cas un jour aussi!

Alors j'avoue que je suis contente de souffler aussi quand nous y allons car comme elle est crochée à ma mère je peux me reposer un peu mais je ne peux m'empêcher d'avoir mal au coeur. J'ai conscience que je suis assez exclusive et quelque part un peu "jalouse" mais je ne peux m'en empêcher!
Il n'y a rien de plus chez mes parents que chez nous mais c'est clair que ma mère est toujours cool avec, ne gronde pas, les porte tout le temps.

Netopia tu me demandais pour les câlins. J'ai toujours beaucoup de peine à reconnaître les calins des petits car elles ne font pas encore de vrais bisous mais c'est sûr qu'à la maison elle s'accroche à moi dès qu'elle a peur d'un bruit, met sa tête contre la mienne. C'est pas facile car j'ai deux bébés différentes. Une beaucoup moins câline que l'autre. Par ex ma jumelle très attachée à ma mère ne me fait pas vraiment la fête quand je vais la rechercher à la crèche tandis que la deuxième est folle de joie et est plus "maman".

voilà pour les précisions...merci à vous toutes!

Ne t'inquiète pas, ça me semble tout à fait normal.
D'autant plus qu'en étant jumelle, ta fille n'a jamais vécu seule avec toi, donc elle apprécie probablement ce lien particulier avec sa grand-mère, surtout si elle est toute seule à faire ça. Elle se différencie de sa soeur à sa façon.

Personnellement je me suis toujours sentie plus soulagée qu'autre chose quand mes enfants tendaient les bras à d'autres personnes, ou voulaient rester dans d'autres bras que les miens.
Parce que comme toi, en ayant des jumeaux et deux bras seulement, c'est difficile de contenter tout le monde en même temps.

Lilypie Kids Birthday tickers

bien sûr je suis parfois contente de pouvoir me reposer un peu mais là c'est vrai que j'ai un peu mal au coeur (beaucoup!). Effectivement elle le fait beaucoup plus que ma deuxième. D'ailleurs ma mère a remarqué que si elle porte la deuxième ma première est à l'affût du moment où elle aura les bras libres pour la porter aussi!

En fait ce qui m'a vraiment fait mal hier c'est qu'elle ne voulait pas repartir en voiture hier avec nous, ça m'a achevée!

Tu sais, ça passera.
Ma fille a eu une période (à peu près à l'âge de tes filles ou un poil plus tard) où il n'y en avait que pour son papa.
Quand il arrivait, le monde cessait de tourner et elle ne regardait que lui.
Si elle était dans mes bras elle me repoussait dès qu'elle le voyait arriver, pour aller dans se bras à lui.

Je n'ai jamais eu mal au coeur car je ne suis pas d'un tempérament jaloux, mais c'est vrai que ça m'a interpellée.
Et puis ça a passé.

Et maintenant, suivant où on va c'est mon fils qui pleure à chaudes larmes quand on repart. L'an dernier il a pleuré 45 minutes dans la voiture car on avait laissé ses deux grandes soeurs chez les grands-parents. Il sanglotait et hoquetait en appelant ses soeurs, c'était horrible, même nous on avait les larmes aux yeux.

Lilypie Kids Birthday tickers

Oui, je comprends, bien que cela soit normal, c'est un peu vexant pour une maman de voir que quelqu'un d'autre compte beaucoup aux yeux de son enfant. Ma maman a aussi une relation très privilégiée avec ma fille qu'elle garde beaucoup et parfois, j'étais un peu mal à l'aise (au début, quand elle commençait à parler, elle l'appelait bien évidemment "maman" aussi). J'ai aussi l'impression que ma fille est un peu plus câline avec ma mère qu'avec moi. Mais au fil du temps, j'ai réussi à voir le côté positif de cela et ai compris que c'était aussi parce que ma maman avait plus de disponibilité pour se centrer totalement sur elle. Je suis contente de voir que ma fille a le droit à une telle attention. Maintenant, ma fille me reconnaît très bien et est très "maman" alors ça aide!:-)

Il me semble qu'il y a des phases de développement durant l'enfance où lorsqu'on est frustré avec nos parents (qui posent des limites, sont moins disponibles, parfois plus stressés), on a envie d'aller vers nos grands-parents qu'on idéalise et qui n'ont pas besoin de poser un tel cadre (pas leur rôle).

Tu peux essayer de passer un peu plus de temps avec tes filles séparément (si possible pour toi) pour qu'elles aient chacune un moment une attention unique de la part de leur maman. Mais dans tous les cas, les études sont formelles, les enfants reconnaissent toujours leur maman et construisent toujours un lien particulier avec elle!:-)

Je vis la même chose avec mon fils de 4 ans et ma maman... J'en souffre aussi beaucoup parfois !

Depuis toujours il a été très fusionnel et proche de ma maman... Je suis aussi très proche d'elle et la voit régulièrement. Lorsque mon fils passe quelques jours ou juste quelques heures et que c'est l'heure de rentrer, il hurle, pleure, crise qu'il veut sa "mamou" il l'a toujours appelé comme cela depuis bébé... Je ne l'ai jamais accepté car ce mot est bien trop proche du mot "maman" mais je n'ai jamais pu lui faire changer et lui faire appeler "Grand-maman" ! :'(

Cette situation me pèse beaucoup, je n'ai parfois pas envie de voir ma maman a cause de cela mais ma maman reste ma maman et je l'aime du fond du coeur et je ne peux me passer d'elle...

Mon fils me fait aussi des calins, des bisous... mais nous ne sommes plus aussi proche que qunt il était bébé... On m'a souvent parlé du complexe d'Oedipe....

"De 2 à 4 ans environ le désir libidinal portant sur le parent de sexe opposé apparaît, et que le parent de même sexe est perçu comme un rival." --> Sauf que là, la rivale c'est MOI et l'amoureuse c'est ma maman !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d'Œdipe

Courage, je sais que ce n'est pas facile !

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

C'est normal sa réaction et aussi normal que ça te fasse mal au coeur... et sans te décourager.. c'est le début de la phase de contradictions...
Elles vont commencer à chercher tes limites et ce n'est pas toujours simple mais il y a tellement d'autres moments privilégiés qui seront à toi, qu'on oublie vite une crise...
Nos jumeaux sont très différents et cherchent les limites chacun à leur manière... (et heureusement pas en même temps ;-) )
Allez courage et essaie de relativiser

Coucou,

Je pense aussi que c'est normal.
Même si nos coeurs de maman en souffrent parfois, je pense qu'il faut voir le côté positif. C'est leur façon à elle de s'éloigner de maman (en général c'est le papa qui s'occupe d'ouvrir l'enfant au monde).
Comme d'autres l'ont dit, on ne vit pas de la même façon chez les grands-parents et ils sont beaucoup plus disponibles car ils ne voient pas leurs petits enfants comme nous tous les jours, donc ils prennent le temps avec eux (ce que nous ne pouvons pas faire).
Et le gros avantage, c'est qu'elles auront des adultes vers qui elles pourront se tourner pour se confier ou raconter leurs petits secrets.
Je pense que quasi tous les enfants ne disent pas ce qu'ils vivent à leur parent mais sont plus disposés à en parler à leurs grands-parents quand il y a une bonne entente (ou à une tante, une cousine, etc..).
Elles iront volontiers dormir chez leurs grands-parents quelques jours sans que vous deviez courir les chercher à 2h du mat' parce qu'elles ont l'ennuie ! ;-)

Et mettons-nous à leur place, réfléchissons comment nous étions nous-mêmes avec nos grands-parents, parfois ça aide à relativiser !

Petite j'aimais beaucoup aller dormir chez ma grand-maman car d'une part elle avait une baignoire, ce qui n'était pas notre cas car l'appartement était beaucoup trop petit, et surtout j'avais droit au petit chocolat sur l'oreiller avant d'aller me coucher.
Et bien aujourd'hui encore en y repensant c'est un super souvenir que j'ai et j'en ai le sourire au coin des lèvres...
Donc, dis-toi qu'elles auront de supers souvenirs avec leurs grands-parents (même si parfois ça nous fait mal)
Et lorsqu'elle(s) pleure(nt) pour rentrer c'est leur manière d'exprimer leur frustration face à quelque chose qui leur plaît et qu'elles aimeraient qui ne se termine pas ! Et c'est un apprentissage aussi qu'elles font là.
Allez courage, dans quelques mois elles ne voudront plus y aller alors que justement à ce moment là tu aurais besoin de quelques jours de repos ;-)
Biz

Yalou



Ça me parait normal ;) mon fils fils de 3,5 ans adoré ma mère, on vit à 10 min en voiture de chez mes parents. Quand il est fâché avec nous, il me dit qu'il veut aller chez mémé, qu'il veut aller vivre là-bas :)))

Il est dans une période où il nous cherche beaucoup, donc du coup on gronde plus. Il ne fait ça qu'avec nous, chez les autres c'est un ange. Mais si on est là avec lui, il fait des bêtises, mes parents voient bien la différence quand il est seul chez eux, ou avec nous !

Quand on est chez ma belle-mère c'est la même chose, on existe pas ;) et moi je le prends bien, et je dois dire que ça nous permet même de souffler un peu lol

comme beaucoup j adore la relation qu elles peuvent avoir avec leur grands parents. ma mère les a eu 2 jours elles ont été au zoo à Berne et à un truc de contes à Fribourg. la petite était pas très motivée à rentrer hier, la grande plus car ce matin elle partait à un camp de natation :D

sérieusement ma grande jusqu à ses 4 ans a beaucoup vu mon bp. ils avaient une relation extraordinaire .

il est décédé quand elle avait 4 ans, fini les promenades avec lui, les câlins, les dessins animés en sa compagnie...c est triste, car c est avec lui qu elle avait cette relation si forte et à 8 ans il lui reste presque plus de souvenir.

Alors profitons de cette relation que peuvent avoir nos enfants avec leur grands parents, car ils ne sont pas éternels.

Ma fille entretien aussi une relation particulière avec mes BP. Il faut dire qu'ils lui passent beaucoup de chose, en particulier mon BP. Ma BM a compris qu'il faut tout de même fixer certains interdits

Il y a un temps j'étais vraiment très jalouse de cette relation, c'était exactement vers 15-16 mois. Et puis maintenant, elle est dans une période "maman". Je reste sa maman.

Néanmoins, quand elle se fait mal ou a besoin d'être réconfortée je prends mon rôle de maman et passe devant ma BM pour lui montrer à elle aussi que quand je suis là, c'est mon rôle.

Ce qui est le plus problématique est le fait qu'on habite près et j'appréhende un peu le jour où elle sera fâchée contre nous et voudra juste traverser la route. Et là j'ai aussi l'angoisse que mes BP n'arrivent pas à lui dire "non". Car oui on habite tout près, mais non tu ne peux pas tout le temps aller vers eux, chez eux, etc... D'ailleurs je suis preneuse des situations similiaires et de comment cette période s'est passée.

les filles pour toutes vos réponses qui m'ont rassurée.

choupette tout mon courage pour habiter juste à côté de tes bp! Ce serait inimaginable pour moi mais bon. Un peu de distance me paraît plus que nécessaire.

bonne journée