Mais pourquoi ils n'écoutent rien?

J'ai deux enfants de 3 et 5 ans. Et pour absolument tout, je dois répéter la même chose 50 fois. A table, viens te brosser les dents, mange au-dessus de l'assiette, etc...

En règle générale, j'ai de la patience et ne m'énerve qu'au bout de la 18ème fois... :) Par contre, parfois, comme aujourd'hui, je suis fatiguée parce que plusieurs réveils nocturnes les nuits passées, parce que marre de cette grisaille, etc, donc là, pas de patience et je me transforme en dictateur: "j'ai dit viens te brosser les dents, tout de suite!" "je t'ai déjà mille fois de t'asseoir correctement sur ta chaise à table!", etc... Et après, je me sens mauvaise mère.

Bref, si vous avez des trucs pour qu'ils écoutent, je suis preneuse. Et oui, j'ai déjà lu Isabelle Filliozat...

Heu, comment te dire..... T'as pas fini, va falloir prendre sur toi parce que les choses qu'on répète, ça dure très longtemps!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Le seul conseil que je puisse te donner, essaye de te ressourcer, fait toi du bien pour etre le plus zen possible....le comportement de tes enfants est tout a fait normal....ici ce qu marche bien avec ma fille du meme age que ton grand cest la montre...on doit partir je lui montre ou sera leguille quand on devra etre pret et je luii dit tout ce quil y a a faire et demande si elle a besoin daide, ca marche assez bien et ca me destresse car je lui donne la responsabilité detre prete a cette heure, sinon oooooooohhhhmmmm

Tu m'as fait sourire, car ce que tu vis-là est la vie de tous les parents :-) mais parfois comme tu le dis c'est usant, fatiguant déprimant. Le truc de Rula de la montre est bien. Nous faisions la même chose mais avec une minuterie (quand sa sonne, il faut faire se qui a été dit et ne pas lâcher même si tu as des crises au début) et puis aussi de leur dire les choses droits dans les yeux en leur touchant l'épaule par exemple et pas "crié" depuis la cuisine et eux sont en train de jouer dans le salon par exemple (là, tu es quasi sûre que l'information n'a pas été "imprégnée"). Courage ;-)

Je crois que c'est un peu le lot de tous les parents, faut répéter^^

J'ai remarqué qu'on repète moins quand on les prévient avant de ce qui va se passer et quand ils sont impliqués.

Ici j'ai un planning en forme de petits dessins avec des repères de temps comme le soleil qui se couche ou les aiguilles de pendule, et toutes les activités principales marquées dessus. Du coup pour ce qui est venir à table j'ai même pas besoin de le dire, je préviens juste "on va manger bientôt, il faut débarrasser et mettre la table", ils vont limite tout seuls ranger leurs jouets/dessins et mettre la table. De temps en temps je rattrape un enfant distrait pour lui rappeler ce qui est à faire, mais sans plus. Si jamais c'est moi seule qui met la table, je dois rabâcher minimum 10 fois de venir.

Pour le rangement de la chambre j'ai un minuteur, je le fixe sur 10 min et je reviens vérifier que c'est fait. Si au bout de plusieurs fois c'est pas fini je "jette" ce qui n'est pas rangé. Je l'ai fait une fois et ça les a calmé. Maintenant dès que je dis "on va ranger", mon fils se rue sur le minuteur et s'active à tout bien ranger. Pas besoin de le dire deux fois.

Les dents et la douche ils adorent donc pas besoin de le dire deux fois. Pour se tenir à table, à part les petits trucs de bonne tenue comme les coudes sur la table etc...qu'ils font toujours parce qu'ils sont petits, en général ça se passe bien. J'ai plusieurs chaises de type trip trap pour que chacun soit bien installé, pieds bien posé à plat et bien à hauteur de la table, s'il a de la nourriture qui tombe à côté pas grave, on nettoie plus tard.

Le truc ou je dois répéter souvent c'est pour l'habillage, j'ai fait le choix de ne pas intervenir pour faire à leur place donc je répète chaque jour l'ordre des vêtements, l'étiquette c'est derrière, non c'est pas le bon pied...Mais c'est un choix.

Don't mind me...

Même chose avec mon petit de bientôt 2 ans. Il comprend tout très bien, mais il n'écoute pas, donc il fait quand même comme il veut. Comme toi je perds plus facilement patience ces temps-ci, mais soyons aussi indulgentes envers nous-mêmes: c'est normal (tant que ça reste bien sûr dans les limites du raisonnable)! Respire un bon coup ;-)

Lilypie First Birthday tickers

Et oui c'est le quotidien de tous les parents et parfois c'est usant, je le confirme!!

Lors de ces jours crevants et que j'ai aucune patience, je les préviens que je suis justement très fatiguée et que j'ai aucune patience, que s'ils obéissent pas, ils auront une punition tout de suite, celle de rester dans sa chambre...parfois ça marche et d'autres pas...ma fille, surtout :) reste dans sa chambre car sur le moment elle m'énerve trop et du coup, je préfère pas la voir.

J'essaie d'être une bonne mère mais je suis pas parfaite et je fais du mieux que je peux, mes enfants savent que ces jours sont rares.

*************************

culpabilise toi pas. on a toute des jours avec patience et des autres moins (et perso je trouve que ces jours ou notre patience est moindre sont vachement important pour nos petits, car ces jours là ils apprenent à obéir et c'est aussi bien!)

Ps: peut-etre pas toute, il y aura surement une toute petite minorité qui te dire que non elle ne perd jamais patience... blablabla.. mais en tout cas une grande majorité n'a pas de la patience tout le temps.. et tant mieux.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Perso et je trouve ça ch..., mais je joue un peu sur la peur j'avoue. Au moins ça évite de s'énerver pour un rien.
Exemple ce qui me fait péter un câble c'est quand je dis 10'000 fois de se préparer pour aller qqpart (ou pire rentrer à la maison) donc au bout d'un moment (3-4 répétitions faut pas exagérer) je dis "A trois je pars toute seule!" ou "A trois je me fâche!" et je compte.
En général ça marche super bien et elle accourt dans la seconde... Mais je fais pas ça souvent, peut-être 2-3 fois par semaine (dépend des semaines...).
Ca m'est arrivé 2-3 fois de faire semblant de partir et de la laisser seule (bon je reviens au bout de 2 minutes...) ou de me fâcher et de lui dire de rester dans sa chambre parce que je ne voulais plus la voir (ça dure 5 minutes; elle n'a que 3 ans)!

Pour certains trucs (tu veux ceci à manger, tu veux jouer à ça) je répète max 2 fois, si elle répond pas tant pis pour elle.

Perso ça m'énerve les gens qui se répètent, mes parents font ça tout le temps (Ils me demandent encore 3 fois si j'ai assez mangé, des trucs du style). J'ai pas du tout envie de tourner en mamie qui a l'air de perdre la boule ;) ! Et je pense que plus on répète moins les gosses écoutent.
Du coup j'espère que je suis cohérente dans ma non-tolérance à la non-écoute (quand je lui fais pareil je me fais ramasser d'ailleurs! des fois de répéter le comportement des autres peut les aider à leur faire prendre conscience que c'est juste insupportable; je pense que ça marche aussi bien avec les gamins)

Les petits enfants ont besoin qu'on leur répète les choses parce que leur cerveau n'est pas encore apte à comprendre que ce que maman/papa demande est valable maintenant, dans 5 min, demain...Ils sont dans l'instant présent. C'est une étape nécessaire pour qu'ils puissent comprendre que les choses sont valables dans le temps.

Mon fils me demande tous les jours "elle va ou l'étiquette ?" et je lui redit tous les jours, ça va durer quelques jours ou quelques semaines et un jour il arrêtera de me demander, il aura compris. Ma fille pareil, je lui ai répété 10 fois par jour que le placard doit rester fermé, et un jour elle est passée devant, m'a regardé dans les yeux et m'a dit "on touche pas !".

Alors oui j'ai sans doute (et nous tous d'ailleurs) l'air d'être atteinte d'alzheimer mais qu'est-ce que je me fiche de mon égo ! Cette partie de l'éducation dure si peu de temps sur une vie.

Don't mind me...

Je crois que je parlais pas des mêmes répétitions: ça me dérange pas de répéter tous les jours "Mais non le loup il est pas là, ma chérie..." par contre de répéter 10 fois "Mets tes chaussures on part" c'est différent.
Je pense qu'il faut aussi que chaque personne puisse tenir compte des particularités des autres: par exemple moi je suis sensible à telle chose (de pas répéter 10 fois les ordres), et ma fille à d'autres (que je mélange pas les pâtes avec le fromage), donc c'est une question de respect des limites et des goûts de l'autre. Pour moi cela fait partie du respect de base que les enfants doivent (et peuvent) apprendre rapidement.

J'ai fait comme toi isahenry.
Et en procédant comme ça (avec fermeté parfois), j'ai pas dû dire les choses 50 fois. En plus je ne suis pas très patiente...

Je trouve, avec le recul (mes enfants sont ados maintenant), que ça a bien fonctionné et je ferai pareil.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ton poste m'a fait sourire car je vis la même chose..... Et c'est DUR. Je compatis. Il y a des jours où honnêtement je m'enferme dans la chambre toute seule pour crier, taper et lancer mes affaires à l'autre bout de la chambre !!! Jamais on m'avait mis dans un tel état auparavant parfois ...

Une chose qui marche très bien à l'âge de tes enfants c'est de compter et de ne pas hésiter à punir.
Moi je n'hésite plus et tout y passe. Trop ras le bol parfois , surtout que bb3 commence à faire la sourde oreille aussi !!

Eehhh comment dire... parceque la roue a tourné et que tu es en train de devenir la mére "rabat-joie" qui repete 15 fois les memes choses fait pas ci-fait pas ca...

Ca fait parti du developement normal d'un enfant... Ils affirment leur caracteres, c'est normal.... "Rhooo pfff ma mere"... Enfin tu voit quoi :P