Maman après 35 ans

Bonsoir !
Je suis actuellement en formation dans un domaine de l'enfance et je m'intéresse, d'un point de vue sociologique, aux femmes ayant eu un premier enfant après 35 ans.

Si vous voulez bien m'aider, les questions que je me pose sont les suivantes :

- avez-vous préféré donner la priorité aux études / au travail avant de fonder une famille ?
- avez-vous rencontré le père de votre enfant "tardivement" ?
- avez-vous soudainement eu l'envie de fonder une famille ?

etc (je suis ouverte à tout témoignage)

Merci d'avance à celles qui prendront la peine de me répondre !

- non / c'est tombé comme ça (j'ai eu relation de 10 ans avec qqn de 7 ans plus jeune que moi qui n'était pas prêt)
- oui effectivement le père de mon enfant a été rencontré tardivement
- il y eu un événement dans ma vie qui a fait que je me suis dit que la vie était trop courte et qu'actuellement si je venais à disparaître ben je ne laissais rien derrière moi. De plus chaque fois que je regardais le père de mon enfant je me disais que c'était lui et pas un autre...

Aujourd'hui nous sommes mariés - parent d'une louloutte de 22 mois et enceinte d'un 2e qui devrait pointer le bout de son nez en juillet 2011

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


Ben moi, à cause d'une enfance dans une famille dysfonctionnelle, je n'ai jamais eu envie d'enfant au plus profond de moi-même. Mon fils n'a pas été planifié, on va dire que l'envie de le faire est venue "dans le feu de l'action", et on n'a jamais été ensemble avec le père sauf quelques semaines avant la conception à l'étranger.

J'ai su immédiatement que j'étais enceinte mais il n'a jamais été question d'avorter (pour suggérer l'idée, les "bonnes" copines sont là), et maintenant que fiston est là, je ne regrette pas une seconde d'avoir totalement chamboulé ma vie car c'est un fiston qui a toutes les qualités (sauf d'aller au lit le soir, grr !)

Je défie quiconque de venir me chercher des poux sur l'affection et l'éducation qu'il reçoit ou l'environnement dans lequel il vit, une proportion non négligeable des familles traditionnelles ne les offrent pas.

C'est mon histoire, je n'ai pas honte de la raconter parce qu'elle a sa beauté propre.

J'aimerais ajouter encore quelque chose sur mon histoire : je n'ai jamais voulu d'enfant car pour rien au monde je n'aurais voulu d'enfant à mon image, par là j'entends qui aurait ressemblé à l'image de l'enfant que je m'imagine avoir été (j'espère qu'on me suit) : malheureuse, craintive, moche, inintéressante, bête, etc. etc.

Donc le jour où j'ai rencontré un homme très différent de moi et physiquement magnifique (soit-dit en passant), je crois que mon corps a fait après quelques semaines un putsch sur ma tête en disant avec le langage du corps (= les hormones en folie) que c'était maintenant ou jamais. Et effectivement, la différence a été féconde et le résultat est un enfant magnifique.

C'est assez mystérieux ce qui s'est passé, je crois que la TSR a fait une émission récemment où il est dit que les individus sont attirés l'un par l'autre si leurs systèmes immunitaires se complètent donc ne se ressemblent pas trop, ce serait un processus largement inconscient. Je me reconnais assez là-dedans. Il faut que je regarde cette émission !

J'ai touhours voulu avoir des bébés, mais effectivement j'ai fait de longues études et me sentait mieux d'avoir un bébé après avoir eu un travail stable un moment et de bonnes économies, mais ce qui m'a ralentie, c'est surtout une longue relation avec un "loser" durant 7 ans avant de rencontrer mon futur mari. Une fois avec lui, il nous a fallu 3 ans pour commencer à essayer de faire bébé, puis 4 ans de PMA pour réussir!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai eu ma première puce à 38 ans et mon 2ème à presque 40 ans...
- avez-vous préféré donner la priorité aux études / au travail avant de fonder une famille ?non..j'ai jamais pensé à fonder une famille...les études, le travail pas mes priorités..par contre, les voyages, la vie à l'étranger...la rencontre d'autres cultures oui...cela était ma priorité...et je l'ai assouvi pleinement.
- avez-vous rencontré le père de votre enfant "tardivement" ?rencontré à 35 ans...de retour en suisse après 5 ans à l'étranger...et devant repartir (heu ben du coup..je suis restée!lol)
- avez-vous soudainement eu l'envie de fonder une famille ?pas spécialement...pas soudainement...c'est plutôt venu "comme cela"!
et le plus drôle..je voudrai bien un petit dernier..en plus!!!oooups!

Alors pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant... j'ai fait une GNE en juin à 12SA et j'espère vivement le devenir bientôt :-)

J'ai donc 35 ans, 36 ans dans 1 mois. Pour les réponses :

J'ai toujours voulu une famille jeune, mais je n'ai pas rencontré le père potentiel. Après un premier amour de 19 à 21 ans (et là j'y pensais pas encore car pas fini ma formation), après je n'ai pas eu de relation suffisament sérieuse et durable avant mes 33 ans... J'ai vécu ma vie à fond entre sorties et voyages..

Maintenant avec mon homme, nous sommes restés 2 ans ensemble pour nous construire et finalement au début des 35 ans on se dit "j'attendrais bien un peu pour continuer de vivre notre vie en amoureux, mais l'horloge biologique tourne"... Donc on a commencé en début d'année.. et la suite vous la connaissez...

Lilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je ne correspond pas tout à fait au signalement (j'ai eu mon 1er enfant à 33 ans et le 2ème à 36) mais j'ai tout de même envie de répondre car l'énoncé d'une question me titille quelque peu.

- avez-vous préféré donner la priorité aux études / au travail avant de fonder une famille ?
-> Non, j'ai fondé une famille au bon moment avec le bon partenaire. Je n'ai pas eu mes enfants après l'âge canonique de 30 ans car j'avais décidé de tout sacrifier auparavant à ma carrière.

- avez-vous rencontré le père de votre enfant "tardivement" ?
-> Non puisque j'avais 29 ans. Et d'ailleurs, une rencontre peut-elle être tardive ? Le mot "tardivement" me fait réagir. Je croyais que l'époque où on était vieille fille à 25 ans était révolue. Et j'ai envie de te demander quel âge tu as aixelam. Vois-tu les personnes qui répondent à tes questions comme de vieilles dames ?

- avez-vous soudainement eu l'envie de fonder une famille ?
-> Non, c'est venu progressivement. On peut décider de faire ses enfants après 30 ans sans que ça soit un coup de tête ou sous la pression de l'Uterus-Data !

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Darkie, tout d'abord merci pour ton témoignage.
Pour répondre à ta question: bien sûr que je ne vous considère pas comme des vieilles dames ! Perso, ce n'est pas l'âge qui compte mais de se sentir prête à élever un enfant ;) Qu'on ait 20 ou 40 ans, le travail est le même quoiqu'à 40 ans l'expérience de vie est bien différente !

Quand j'utilise le mot "tardivement", c'est que je me base sur l'époque de nos parents qui se rencontraient +/- jeune et avant leur premier enfant vers les 25 ans. Ce que je cherche à savoir, est qu'est-ce qu'il a fait que nous sommes passés d'une société où l'on se mariait "tôt" (avant 30 ans) et où l'on avait notre premier vers les 25 ans à la société d'aujourd'hui. (une partie de la réponse vient du fait que nous sommes devenus une société d'individualiste qui fait passer la personne avant le groupe de personnes. Après ce qui est le mieux, ce n'est pas à mois de le juger).

Je ne porte aucun jugement sur l'âge ou la manière, je pars du principe que chacun agit comme il pense être le mieux pour lui-même....et d'abord, qui suis-je pour juger ?

J'espère avoir répondu à ta question.

Quand tu dis "une partie de la réponse vient du fait que nous sommes devenus une société d'individualiste qui fait passer la personne avant le groupe de personnes" tu démontres que ton analyse sociologique, et même ce questionnaire, ne servent à rien puisque tu as déjà posé un jugement avant de rassembler les témoignages.

Puisque tu compares notre époque à celle de nos parents, je vais te dire quelle est la grosse différence qui fait que tout le monde n'est pas marié à 25 ans : jusqu'à la fin des années 60(après, ça dépendait des cantons) la pilule n'était pas autorisée en Suisse ! Donc si les femmes se mariaient très jeunes, ce n'était pas parce qu'elles n'étaient pas individualistes, elles, contrairement aux veilles mères des années 2010, mais parce qu'elles avaient pour beaucoup cédé aux avances de leurs petits copains après le bal du samedi soir, s'étaient retrouvées enceintes par accident et donc se mariaient en vitesse pour régulariser la situation. Je sais, ça manque de romantisme. Mais c'est pourtant la vérité.

Dans ton analyse, si vraiment ça en est une, tu devrais prendre en compte l'utilisation de la contraception (et donc que les femmes ont le choix de choisir leur maternité plutôt que de la subir), remarquer que ça a été de pair avec le droit de vote et d'autres droits qui aujourd'hui vont de soi même si tu sembles nostalgique d'une autre époque, et te demander s'il est mieux pour un enfant d'être désiré et conçu consciemment dans le cadre d'un couple mature et stable ou alors d'être le fruit d'un "accident" et d'arriver sur terre dans des circonstances souvent instables matériellement ou surtout émotionnellement. Tu devrais également te poser la question du niveau de vie en baisse en Suisse qui fait qu'il est bien plus difficile matériellement aujourd'hui que dans les années 70 d'élever un enfant avec un seul revenu, des difficultés et des coûts de garde des enfants qui peuvent être dissuasifs, du fait que ce n'est pas forcément de l'égoïsme de la part d'une femme de vouloir travailler après avoir fait de longues études (qui conteste ce droit à un homme ?) etc...

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Quand je dis "une partie" ça veut bien dire que ça n'est pas la réponse !!!
Pour info :
"individualiste"= Qui a tendance a affirmer son indépendance vis-à-vis des autres.
"individualisme" = Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société.
Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.
"égoïste"= Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
Donc individualiste n'est pas égal à égoïste !

Quand je parle d'individualisme, je parle théorie. Je suis ici pour récolter des témoignages pour voir le côté "pratique". Mea culpa si j'ai mis vient au lieu de viendrait.

Vu que tu as bien lu, tu as dû remarquer cette phrase : "Après ce qui est le mieux, ce n'est pas à mois de le juger". ça ne veut pas dire que je suis nostalgique d'une autre époque (là c'est toi qui juges).

Si tu ne veux/peux pas comprendre, passe ton chemin, je suis ici pour chercher de l'aide et pas pour avoir le sentiment de me faire agresser !

PS : je ne vous ai jamais traité de vieilles mères, c'est toi qui en as fait la déduction car j'ai utilisé le mot "tardivement" !! A aucun moment je n'ai comparé les âges en donnant un de meilleurs.

Je t'ai donné beaucoup d'informations mais tu n'en as pas tenu compte.

Et si c'était toi qui passais ton chemin ? Regarde bien où tu es. Ce forum est destiné aux mamans de 35 ans et plus, pas aux recherches de témoignages.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

J'en ai pas tenu compte ? Tu as lu mon projet ? Non ! Alors arrête de juger !
Et excuse-moi si j'ai pas 35 ans, excuse-moi de ne pas avoir (encore) d'enfant et excuse-moi de m'intéresser aux gens !!
PS : si tu as les adresses de mamans de 35 ans et plus, je le prends volontiers vu qu'on n'a pas le droit de chercher des témoignages sur des forums !!!

En fait, les deux là, vous vous crêpez pourquoi le chignon ?

SVP, ne me répondez pas parce que la réponse ne m'intéresse pas du tout, mais pour vous faire remarquer que vous vous pourrissez la vie pour rien.

ça fait plusieurs fois que je tombe sur tes réponses, pivoine, et je les trouves toujours très justes ! c'est chouette !

Je suis du même avis que darkie ci-dessus : j'ai eu mon premier (et peut-être pas mon dernier, qui sait) enfant à 38 ans.

- avez-vous préféré donner la priorité aux études / au travail avant de fonder une famille ?
J'ai toujours pensé que j'avais le temps. Donc pour ta première question, je n'ai pas choisi les études ou la famille, j'ai pris la vie comme elle venait, Avoir un enfant n'était pas pour moi un "objectif" (beurk), mais un très bel événement dans ma vie, que je ne peux pas comparer ou associer à des études ou, pire encore, au travail, même si j'aime beaucoup mon travail. Je travaille pour manger, pas pour vivre.

- avez-vous rencontré le père de votre enfant "tardivement" ?
Idem que Darkie ! On est déjà des grands-mères potentielles passé 35 ans ? Qu'est-ce que ça donnera alors quand on sera des "ménagères de plus de 50 ans" mais avec des ados à la maison et, en guise de prince charmant, un vieillard grabataire qui fera le ronchon dans son fauteuil en pantoufles ? ;-)

- avez-vous soudainement eu l'envie de fonder une famille ?
Encore une fois, pas d'objectif, pas de projet, de plan, mais des belles choses qui se présentent ou non.

Tu me fais plaisir toi :) Et je parie qu'en prime tu n'as pas de cheveux gris, que tu es aussi jeune d'esprit qu'une mère de 25 ans et que tu rêves comme moi d'aller à Disneyland Paris avec ton petit dans une année ou deux pour aller sur tous les manèges ;) Zut, il ne faut pas confondre les mamans de 35 ans (un âge totalement normal puisque dame nature nous permet de faire nos enfants très facilement malgré notre vieillesse) et celles de 65 !

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Et moi j'aimais beaucoup l'"utérus-data" ;-)

J'ai répondu à Darkie plus haut. Pour faire bref, quand je parle de "tardif", je me réfère à nos parents qui se mariaient aux alentours des 20-25 ans. Aucun jugement de valeur. Et je rajouterai que comme tu l'as si bien dit, l'âge est un état d'esprit.

Merci pour vos témoignage !

Etudes oui, carrière non. J'ai toujours eu le souhait de fonder une famille, mais pas à n'importe quel prix, n'importe comment ni avec n'importe qui. Si je les ai eus tard, c'est surtout qu'il m'a fallu du temps pour dénicher un partenaire que je sentais capable d'assumer des enfants .

Tout compte fait je suis très contente comme ça, et si c'était à refaire je le referais: j'ai eu le temps de faire plein de choses avant, et surtout d'acquérir bien plus de maturité/stabilité émotionnelle/etc., ce qui est loin d'être négligeable ;-).

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker

mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse

Voilà 2 jours que je lis vos crépages de chignon...mais pourquoi donc autant d'acharnement ?!?!? bien dis pivoine....
Mais les filles, Noël approche...bon d'accord le stress de la fin d'année, les cadeaux à trouver, les bonchons pour aller au boulot à cause des gens qui roulent en pneus d'été, etc, on peut être ennervée mais quand même....restez zen et respirez à fond :-)))))

Je veux bien répondre à ce post...

Disons que j'ai rencontré mon mari sur "le tard", à 30 ans, si on peut dire....j'ai déjà été mariée auparavant mais on n'avait pas encore eu d'enfant (ouf), j'étais restée 13 ans avec cette personne (de 15 à 28 ans) jusqu'à ce que je me rende compte que c'était lui-même un enfant et que je ne voulais pas en assumer deux !!!! en plus j'ai réalisé qu'on n'avait plus les mêmes attentes et les mêmes envies et que j'avais envie de profiter de la vie...par contre on a quand même fait un merveilleux voyage auour du monde d'une année à 25 ans et que mon ex-mari m'est encore très proche à l'heure actuelle et nous avons de supers contacts, enfin bref je m'égare....

Donc voilà, tout va bien avec new chéri et à 32 ans mes parents m'ont offert de me faire opérer de ma myopie qui était très forte....donc j'ai sauté sur l'occasion mais le chirurgien m'a dit que c'était bien d'attendre 1 année avant de mettre en route une grossesse...retouche à un oeil après 6 mois...donc 33.5 ok pour mettre en route...à ce moment-là, avec chéri, ça coince :-/// donc projet repoussé pendant 1 année....début des essais 34.5 ans....fausse couche à 35 ans puis tombée enceinte et bébé 1 à 36 ans tout juste :-))))

Perso je regrette d'avoir eu mon 1er enfant si "tard", surtout que maintenant je peine à avoir le 2ème.....4 FC/GNE en 2 ans et réserve ovarienne basse :-(((( bon j'aurai pas voulu non plus être maman trop jeune....à la base j'aurai voulu à 28 ans mais voilà, le vie ne va pas toujours comme on veut....ce qui est sûr c'est que j'ai bien profité, j'ai beaucoup voyagé et ça je ne regrette pas...j'ai une bonne situation professionnelle, on vient d'acheter une maison et je profite à fond de mon fiston....j'ai toujours voulu 2 ou 3 enfants, je ne voyais pas ma vie sans enfant ça c'est sûr, mais j'ai aussi toujours voulu fonder une famille avec quelqu'un que j'aime, sur qui je puisse compter, échanger et partager et là je suis heureuse car c'est le cas !!!!! mon mari est formidable même si parfois il lui arrive de m'ennerver....mais quel homme est parfait, hein ??? hi-hi-hi

Ha oui, aussi je ne concevais pas de fonder une famille dans une situation instable....que ce soit fiancièrement ou sentimentalement...j'ai toujours voulu un bébé fait d'amour à 300% et que ma situation me permette de l'élever sans souci d'argent ou autre...c'est personnel....et je sais qu'on ne choisit pas toujours...mais dans suivant quelle situation, j'aurai avorté, même si ça peut choquer certaine personne.....moi quand j'entends des couples ayant des problèmes qui font un gamin pour sauver leur couple ça me fout les boules...pour moi un bébé doit être désiré !!!!!! et celles qui sont dans la m.....et qui tombent enceinte par accident, ça aussi ça me fout les boules !!!!! m'enfin.....voilà mes pensées....c'est pas aux enfants de trinquer....je pense que la vie est déjà suffisamment difficile comme ça sans encore rajouter une couche....

J'espère que mon témoignage pourra t'apporter des réponses à tes questions....
Bonne journée

Bambi

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci beaucoup pour ton témoignage qui m'aide bien ;)
Je te souhaite bonne chance pour la suite !

Tout à fait zen, exprimer un point de vue ou un désaccord ne veut tout de même pas dire se crêper le chignon !

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Allez hop... je suis une future maman de 39 ans...

Age canonique pour avoir un enfant par rapport à bcp de mes amies qui ont maintenant des ados !

Mais la vie a fait que... et je n'ai aucun regret !

- avez-vous préféré donner la priorité aux études / au travail avant de fonder une famille ?

Pas du tout, je n'ai juste pas rencontré d'hommes intéréssants avec qui faire un enfant. Soit ils ne voulaient pas, soit ça ne durait pas, etc... Donc j'en ai profité pour faire gentiment ma petite carrière et être indépendante financièrement. A présent on est deux et ça nous permettra d'être plus à l'aise financièrement avec un bébé.

- avez-vous rencontré le père de votre enfant "tardivement" ?
Oui et non, en fait on se connaissait depuis l'âge de 16 ans... on était juste copains. On s'est perdus de vue, fait nos vies chacun de son côté et on s'est recroisés il y a deux ans, on était libre tous les deux et ça a fait flash !!!

- avez-vous soudainement eu l'envie de fonder une famille ?
J'ai toujours voulu des enfants, lui aussi... Ca ne s'était pas présenté ni pour l'un ni pour l'autre, mais nous deux... ça été une évidence. On en a parlé dès le début en se disant que oui... mais qu'on se donnait un peu de temps quand même... Moins d'un an après, on se lançait. Alors heureusement, ça a prit assez vite car on sait que la fertilité baisse énormément dès 35 ans.

Voilà. On a la chance d'avoir bcp de recul de par notre parcours. Le fait qu'on se connaisse avant... et on profite du vécu de nos amis, de leurs expériences. Peut-être réussissons nous à éviter certains écueils de la vie... Peut-être avons-nous simplement de la chance.

Avoir un enfant à presque 40 ans, je le vois un peu comme notre petit miracle. Il y a deux ans, je n'imaginais pas que va vie puisse changer à ce point là, je ne l'espérais plus et je m'étais faite une raison. Ca n'est pas facile d'un point de vue physique. Je me dis qu'à 20 ans, je n'avais pas autant de problèmes de santé, de dos, etc... mais je prend le bonheur et la vie à bras le corps, alors c'est pas grave, la récompense au bout de ce chemin est magnifique !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


Lilypie Third Birthday tickers

hello ! j'ai 38 ans, enceinte de mon 1er BB qui devrait arriver 1 mois après mes 39 ans. J'ai trouvé tardivement le père de mon BB, on a essayé 1 mois et carton ! mais il est vrai que avant j'avais fait le deuil de fonder une famille car mon ami avec qui je suis restée 6 ans et demi n'en voulait pas un 2ème (il en a 1 de son mariage avant nous) donc j'avais fait une croix dessus en me disant que non finalement j'en voulais pas, pas envie de partager mon temps, ma vie, mes loisirs ! et la je suis avec mon amoureux (qui a 30 ans et qui veut un enfant) depuis 14 mois et demi et c'est venu tout seul, l'envie de fonder une famille. Bon lui ai aussi dit que vu mon age, ca pouvait prendre du temps pour arriver et que si il voulait fonder une famille avec moi, bin fallait pas attendre 4 ans parce que moi après 40 ans je ne voulais plus me lancer dans une grossesse, ayant souffert de l'age de ma maman quand je suis née (42 ans) pendant mon adolescence. Voila j'espère que ca t'aide un peu becs
puppet