Maman d'un bébé né à 36SA

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite chipie née à 36SA avec un très bon poids, 3.900kg, mais qui a été aux soins intensifs pendant 11 jours suite à des malaises graves du nourrisson.

J'était en MAP et j'ai perdu les eaux suite à un echelchia colis (desolée pour l'orthographe) que les médecins n'avaient pas décelé.

Je voulais savoir si d'autres mamans de bébés nés prématurés ont aussi eu le sentiment que quelque chose s'était cassé au moment de la naissance de leur enfant. Ma fille je ne l'ai vue que quelques secondes avant qu'elle ne soit emmenée pour être réanimée car elle ne respirait pas à la naissance et était toute bleue. Je n'ai pas eu de peau à peau rien... J'ai beaucoup souffert de tout cela et j'en souffre encore car je n'ai pas ce "lien" spécial que j'ai avec mon fils né à terme et en bonne santé.

Est-ce que vous ca vous a fait la meme chose ou c'est moi qui suit pas normale????

De plus, ma fille m'a rejetée dès notre retour à la maison, je ne pouvais pas la regarder sans qu'elle se mette à hurler. Quand elle a été en âge de s'exprimer elle disait qu'elle ne voulait pas maman. D'ailleurs elle appelait les autres femmes maman (meme des étrangères dans la rue) par contre elle est très fusionnelle avec son papa.

Nous voyons une pedopsy depuis plus d'un an et ca va beaucoup mieux heureusement.

mimi787

ma place n'est pas vraiment ici.. mon fils n'est prématuré que pour 1 petit jour..
né à 36+6, il pesait 2kg910 pour 49 cm.. il n'a pas eu besoin de couveuse..
je suis donc bien loin des réalités des mamans de vrais prémas, que j'admire bcp..

pourtant.. en lisant ton post ce soir, il y a des émotions très fortes qui ressurgissent.. mon fils est né en bonne santé, pas besoin de soins particuliers.. mais..

oui, mais.. il y a un mais..

tous les paramètres à la mat' étaient ceux d'un enfant prématuré.. donc protocole spécial.. donc surveillance avec rapport écrit toutes les 3 heures.. plein de mots savants, de demi-mots, de non-dits, de sous-entendus, de phrases incompréhensibles.. on s'est agité autour de mon fils pendant 4 jours.. on m'a stressée, apeurée, déstabilisée..

heureusement, une pédiatre compréhensive a eu confiance en mon fils: il avait perdu plus de 10% de son poids de naissance (ce qui est courant) et n'arrivait pas à "casser la courbe" pour reprendre du poids.. elle nous a laissés rentrer à la maison :) une super sage femme a pris le relais..

ça n'a pas été facile.. son poids était une obsession au quotidien.. j'ai mis 3 mois à lâcher prise, jusqu'au jour où il a fait ses nuits ;) j'ai alterné les hauts et les bas.. aujourd'hui mon loulou est un amour de petit garçon en pleine forme :)

alors, non, je n'ai pas eu de cassure, pas eu à être séparée de mon bébé, pas vécu le traumatisme de l'hospitalisation prolongée de mon bébé, ni le stress et l'angoisse de voir son enfant entubé, en couveuse, ni aucune séquelle physique pour lui..

mais je ressens un vide parfois.. comme une souffrance que je n'arrive pas à exprimer.. j'ai gardé ce sentiment enfoui pendant plus de 2 ans.. je me sens "à part", "entre deux".. je n'ai pas eu la sérénité de mes amies mamans d'un enfant né à terme.. et je ne peux pas me plaindre de mon vécu quand je lis vos témoignages ici..

pardon, c'était un peu long.. j'avais besoin que ça sorte.. @mimi787, désolée d'avoir squatté ton post mais j'ai eu l'impression que peut-être, ici, on pourrait me comprendre.. merci :)

Coucou
moi aussi grande souffrance, Bébé né à 35 semaines. Il avait un bon poids: 2,7kg même si après il a perdu pas mal,..
Pas de place en néonat et assez gros bébé donc mis en post partum. Là bas, c'est l'effervescence. Ils ne savent pas comment faire avec un bébé qui ne se nourrit pas (pas de réflexe de succion). Et puis il aune jaunisse sévère qui fait que nous sommes séparés les 10 jours de la mat. Son taux maximum: 250 acceptables et on est sorti à 248 car problème avec assurance sinon,...
Bref heureusement qu'il y a une super SF à domicile.
Là bas interdiction de le mettre au sein, de faire du peau à peau, de le tenir contre moi car il fallait que je laisse sous les lampes et j'allais le fatiguer,...
Je ne peux exprimer mon angoisse, la difficulté de la séparation, le fait de me faire engueuler car je n'arrivais pas à dormir, le fait d'avoir du insister voir exiger pour un tire lait car ils lui donnaient d'office du lait artificiel,..
J'aurais tellement de choses à dire!!!
Après à la maison, stress car peur qu'il ne prenne pas assez, que je n'arrive pas à l'allaiter et à tenir le coup avec l'allaitement,... Il a mis environ 10 semaines pour que sa jaunisse parte toute seule,...Et au début il était assez endormi, ne pleurait pas,... Bref ne ressemblait pas à un bébé comme les autres!Tout à changer petit à petit à partir de sa date prévue d'accouchement!!!
Mais heureusement maintenant tout va bien, il a bien grossi. Par contre il dort dans notre lit, s'endort que dans nos bras ou dans la poussette,...Mais j'avais tellement besoin de l0avoir contre moi par la suite,...


Leandro est né il y a 20 jours


Serena est né il y a 10 mois et 23 jours


Leandro est né il y a 20 jours

C'est un besoin tout naturel de l'avoir plus contre toi maintenant pour compenser. Votre départ à été tellement mouvementé! Vous prendrez vos distances quand vous serez prêt tous les deux! C'est comme s'il fallait se réunir à nouveau et couper le cordon une 2ème fois par la suite, plus tard... Prenez votre temps.
Perso je ressents un peu moins le besoin de la porter et elle semble plus apprécier de me voir en faace pour me faire des sourires et des risettes que d'être calée dans mes bras même si on a toujours besoin d'être proches l'une de l'autres (genre quand je vais au yoga le mercredi soir à 10 min. en voiture de la maison, ça me fait tout drôle de la laisser alors même qu'elle est à la maison avec son papa et que c'est la 3ème, je devrais être habituée) ;-)
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie Premature Baby tickers

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

Coucou... ici aussi nous avons vécu un départ un peu difficile avec notre bonhomme. Né avant terme mais pas prématuré (passé 37 sa). Par contre nous avons aussi vécu une séparation très difficile car il a été en néonat durant 6 jours suite à un problème respiratoire (il a avalé du liquide méconial + problème de sucre car j'ai eu un diabète de grossesse). Pour nous tout est rentré dans l'ordre au bout de 6 jours mais ton post m'a bcp touché c'est pourquoi je me permets de mettre un petit comment.

En te lisant j'ai revécu tous ces durs moments, cette séparation difficile. J'ai vraiment cru que je ne surmonterais JAMAIS ma tristesse... les jours étaient interminables et je ne savais pas encore combien te temps tout cela allait durer.

Flora, je me revois en lisant ton texte... pfff. La couveuse, ne pas le fatiguer, difficile de le mettre au sein, etc.

Une fois à la maison tout s'est bien passé pour nous mais mon fils avait un grand besoin de nous. C'était idem de notre côté et encore maintenant, il a bientôt trois mois... je ne peux pas m'en séparer.

J'ai de la peine à oublier (je ne pense pas que je puisse oublier.. mais moins y penser...). Souvent j'y repense, ça me fait mal au ventre et je suis si triste que les choses se soient passées ainsi. MAIS mon homme me remonte le moral en me disant que c'était une expérience qui nous a rendu encore plus fort tous les 3 et il a raison. On a un lien fort qui nous unis... Aujourd'hui mon loulou va tout bien et je profite de lui comme une folle, pour rattraper ces 6 jours.

En bref tous ces moments ne sont pas faciles et c'est vraiment cool de pouvoir partager les expériences et surtout soutenir celles qui passent par là.

Voilà ça m'a fait du bien d'en parler... chose que je ne fais jamais avec mes amis et ma famille.

Merci pour vos réponses les filles. Ca fait du bien de savoir qu'on est pas seule à ressentir tout cela car dans mon entourage personne n'avait l'air de vraiment comprendre ce que je ressentais (et ressens toujours).

C'était du genre: oh mais c'est rien, elle va s'en remettre...!

Le plus dur c'était les médecins qui n'avaient pas d'explications... elle a faillit mourrir je ne sais combien de fois et le jour ou on m'a dit qu'elle rentrait à la maison j'étais la plus heureuse mais aussi la plus angoissée car je me retrouvais seule la nuit avec elle (mon mari travaillait) et son appareil ne faisait que de sonner car elle s'arretait de respirer et je devais la stimuler pour qu'elle reparte. Ca a duré 8 mois... jusqu'au jour ou j'ai décidé d'enlever cet appareil et de faire confiance à ma fille mais ca a été dur. Je ne dormais plus, je travaillais toute la journée (elle restait avec son papa la journée), j'avais peur de ne pas me réveiller si l'appareil sonnait tellement j'étais à bout. Bref... tout cela était un cauchemard éveillé pour moi.

Heureusement j'ai été aidée par deux pédopsy et ca va beaucoup mieux. Maintenant ma fille accepte que je la prenne dans mes bras, que je lui fasse des bisous, etc. elle accepte que je sois sa maman et moi j'accepte qu'elle soit ma fille car ca a été très très dur.

Elle a aussi eu la jaunisse après sa naissance et ca a été le coup de massue de la voir sous la lampe avec interdiction de la prendre car il fallait qu'elle se reprenne vite. Et les sages-femmes qui ne comprenaient pas pourquoi je restais à coté d'elle 24h/24 et que je ne dormais pas pour pouvoir la surveiller au cas ou... et j'ai bien fait car elle a fait un nouveau malaise sous la lampe et je l'ai prise et j'ai couru dans les couloirs jusqu'à trouver un médecin. Quand j'y repense je ne sais meme pas comment j'ai fait pour réussir à tenir le coup.

Bref ensuite j'ai eu droit aux critiques des sages-femmes parce que j'avais décidé de lui donner du lait en poudre car elle n'arrivait pas à prendre le sein et moi à cause du choc je n'avais ni colostrum ni lait... et elle perdait du poids... et je ne regrette absolument pas ma décision car c'était une petite goinfre ;-) elle demandait toujours du rab'.

Ensuite ca a été l'annonce qu'elle avait un retard moteur à cause de ses arrêts respiratoires... donc séances chez la physio et mon mari a été formidable car il n'a jamais laché l'affaire avec elle et elle a réussi à s'asseoir, puis a utiliser son coté droit et son coté gauche (elle n'utilisait qu'un coté comme si l'autre n'existait pas), puis elle a été à 4 pattes et enfin elle a marché! Résultat: aujourd'hui elle est très en avance par rapport aux autres enfants de son age, comme quoi...!

Tout ca pour dire que c'est dur de vivre une prématurité quelle qu'elle soit et qu'en ayant un enfant il faut suivre son instinct maternel mais il faut d'autant plus le suivre avec des enfants nés trop tot. En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu en comparant les naissances de mes enfants.

mimi787

Maman solo de 3 lutins de 6, 4 et 2 ans.

en vous lisant je me sens aussi moins seule.. ça a dû être bien difficile pour toi.. heureusement tous nos enfants sont aujourd'hui en bonne santé :)

je crois que ce qui m'a traumatisée le plus c'est l'attitude du personnel médical..
flora, ton témoignage est édifiant.. pareil pour nous, sauf pour la jaunisse mais il était toujours à la limite..

ma (petite) montée de lait ne s'est faite qu'à mon retour à la maison.. et encore, j'ai dû insister pour pouvoir rentrer! heureusement.. car à la mat' on m'obligeait à tirer mon lait (euh... j'arrivais à peine à qques ml pour 2 seins, et encore!) plusieurs fois par jour et on venait réveiller mon loulou à 3h du matin pour que je l'allaite (alors qu'on vous dit "allaitement à la demande", "ne pas réveiller un bébé pour l'allaiter, il se règle tout seul", etc.) parce que c'était écrit dans leur protocole.. des fois les infirmières arrivaient alors qu'il venait juste de s'endormir après sa tétée de minuit.. il me fallait au moins 30 minutes pour le réveiller, à contre-coeur.. et bien sûr il n'arrivait pas à téter car trop fatigué.. et après il me fallait 2 heures pour le rendormir, il criait et pleurait.. aucune compréhension de leur part, le règlement c'est le règlement! je les aurais baffées..

j'ai eu une deuxième montée de lait le jour prévu de mon terme (tiens tiens.. la nature est bien faite!) qui a dégénéré en mastite.. mon corps n'était simplement pas prêt pour cet accouchement avant terme..

le personnel médical devrait écouter un peu plus ce que nous leur disons, notre vécu.. je suis sûre qu'ils en tireraient plein d'informations utiles aux autres mamans!

Oui exactement pareil!!!
Je devais aussi le réveiller toutes les 3heures ou 4heures (selon les SF). Mais il était trop fatigué, n'y arrivait pas, se rendormait. Et les fois où il était bien réveillé et que je savais qu'il avait faim (il ne pleurait pas encore mais il arrivait à ouvrir la bouche plusieurs fois de suite pdt 2-3min9 et bien je ne pouvait pas lui donner car ce n'était pas l'heure. Une fois ou 2 j'ai pu lui donner quand il avait faim et qu'il était réveillé (grâce à un SF plus compréhensive) et ça se passait tellement mieux pour les 2!!!
Bref, no comment mais quelle épreuve,...


Leandro est né il y a 20 jours


Serena est né il y a 10 mois et 23 jours


Leandro est né il y a 20 jours

Je n'ai pas allaité mes enfants mais je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir car moi c'était pareil mais avec mon fils qui est né à terme. Ils ne voulaient pas lui donner plus de genre 10ml de lait toutes les 4 heures et encore la plupart du temps il recevait son biberon avec 1h de retard le pauvre. Du coup j'ai gueulé j'ai demandé du rab' je harcelait les sages femmes pour avoir le biberon à temps et quand on est rentrés à la maison j'ai dit à la sage femme que mon fils ne mangeait pas assez et elle était choquée de voir le peu de lait qu'on lui donnait à la maternité.

Franchement je trouve que parfois il y a des sages-femmes qui n'ont pas choisi le bon métier: aucune compréhension, aucune patience rien du tout! Bon heureusement elles ne sont pas toutes comme ca. D'ailleurs j'avais surpris la sage-femme de la nuit se plaindre de moi aux autres sages-femmes parce que j'avais demandé un biberon de lait en plein milieu de la nuit pour mon fils qui avait faim... ben oui quoi quelle dévergondée je fais! LOL

Oui heureusement nos enfants sont en bonne santé aujourd'hui mais toutes ces souffrances, ces angoisses, etc. sont difficiles à effacer (si tant soit peu qu'il soit possible de les effacer).

Maman solo de 3 lutins de 6, 4 et 2 ans.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

je n'ai pas lu tous les posts mais je me permets de te répondre.

Mon cas est un peu différent. J'ai accouché deux fois par provoc à plus de 2 semaines de retard.
et pourtant jai eu le meme souci avec mes fils au début, pas de corps a corps, ils étaient bleus aussi et surtout ils voulaient pas la maman. Ca continue d'ailleurs avec mon grand de 3 ans et je vois aussi une pédopsy.
Pour te dire que je sais pas si c'est vraiment lié à la prématurité....
Je comprend c'est pas facile, et pourtant j'en ai fait des efforts.

Après pour ce qui est des difficultés liées à la prématurité, c'est vrai que j'ai pas connu cela et je ne peux que compatir. Les miens avaient le problèmes inverses, trop avancé pour leur âge. Et c'est pas évident non plus.

Gros bisous

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers