Marié et comptes bancaire séparés... NUUULLL !!!

Coucou :-) Peut être vous allez pouvoir m'aider...

Avec zhom on a chaqun un job, chaqun un compte salaire....

Depuis notre mise en ménage on à ouvert un compte "ménage" où on transfert tous les mois le même montant chaqun pour les factures communes, loyer, nourriture, etc...

Mais nous nous marions bientôt et dès lors j'aurais aimer mettre nos deux comptes salaire en commun et ainsi tout payer nos factures individuelles et nos factures communes ensemble (donc depuis le même compte) et ce qu'il reste et bien appartient aux deux ou alors vu que je gagne moins eh bien faire 1/3 & 2/3...

Mais zhom comprend pas trop ou il refuse de comprendre... Je tiens pas à avoir tout séparé dans la vie sous prétexte que je gagne moins et que nous soyons mariés... J'estime que le mariage n'est pas seulement un engagement personnel mais aussi matériel...

J'aimerais lui faire comprenndre, mais comment ?

je peux pas trop t'aider parce que le mien a accepté sans souci (pour lui aussi évident de partager tout en étant marié) mais je te souhaite bonne chance parce que ma BS essaie depuis un moment de le faire comprendre à mon frère et y a rien à faire lol.

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

je le comprend, mon mari veut faire la même chose que toi mais moi je suis contre, on en gagne pas du tout le même salaire, mais surtout on ne dépense pas nos sous de la même manière.
J'aime me priver et mettre de côté pour les au cas où et lui il préfère profiter, donc non, tant qu'il ne voudra pas faire un compte épargne je ne veux pas avoir le même compte et qu'on se partage ce qui reste.

dans 1 mois, il y aura bébé et des dépenses en + pour lui,peut être qu'il changera sa façon de dépenser et se mettra a compter

Ici on a gardé nos deux comptes séparés et un compte commun. Personnellement, je ne désirai pas avoir accès à son compte...

Par contre, il paie plus que moi car je ne travaille plus que 2 jours par semaine.

ça fonctionne bien comme ça... et si un mois, je suis embêtée il me donne un petit "bonus" !

chez nous, nous avons deux comptes mais il me vire un montant sur le compte avec lequel je fais les paiements et avec le sien il paie le loyer et il lui reste un chouilla pour ses extras ou les courses...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Alors ici nos 2 salaires arrivent sur le compte commun avec lequel on paie tout. On se garde chacun la même somme d'argent de poche même s'il gagne plus que moi (je travaille à temps partiel). On fait comme ça depuis qu'on habite ensemble et maintenant qu'on forme une famille je trouve ça encore plus logique. Ça fonctionne bien comme ça chez nous car on a la même notion de l'argent, on n'est pas très dépensier ni l'un ni l'autre...

c'est exactement ce qu'on fait aussi et je trouve ça tip top.
lui gagne plus que moi mais trouve normal qu'on ait le même ''argent de poche''. Finalement maintenant on forme une famille alors je comprend pas trop les gens qui veulent continuer à tout séparer sous prétexte que l'un gagne plus que l'autre.....Mais c'est pas une critique hein, j'ai vu que plusieurs ici le faisaient, c'est juste que moi c'est pas dans ma logique du tout de mariage et famille.

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

Je suis du même avis que toi !! Mais bon... on a pas tous le même avis sur ça !!

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Exactement pareil!

Les deux salaires arrivent sur le compte commun.
Depuis là on paie toutes les factures, et on se vire la même somme d'argent de poche sur nos comptes perso

MiniLeen

************************

Heureuse Maman d'une Puce de Septembre 2013 :)

Distributrice des produits de la gamme FM Group
En cas d'intérêt, me contacter par MP, je vous enverrai les catalogues :)

Je trouve cette facon super, et j ai envie d en parler vite vite a mon mari mais le souci c est que moi je ne travaille pas encore a cause de bb1.
avant quand je travaillais c etait juste comme si je gardais les sous pour moi tout en participant quand je le voulais (et on peut dire que je ne fesais nos courses qu avec ce que j ai recu, je n ai utilisé sa carte que tres rarement), du coup, ca cause une vrai probleme car c est comme si lui payait toutes les factures et moi presque rien (bien que je paie tout le temps nos courses, mais il ne s en rend pas compte)
Bref, la maintenant je me cherche un boulot (je suis nouvelle en Suisse) et des que j en trouve je lui en parle, pour qu on puisse chacun avor son argent de poche.

Je trouve cette idee super. Merci a Nell04

Nous on est assez dépensié mais on sait gérer et on arrive à épargner tout les mois quand même !! J'ai du mal à accetper le faite qu'il refuse de mettre les comptes ensemble, même si je comprend d'un côté, pourquoi devrait t'il partager l'argent qu'il gagne de plus que moi avec moi... Mais me semble que je suis sa femme non ??

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Dès que nous avons habité ensemble, nous avons ouvert un compte commun où chacun versait un montant différent. La plupart des frais étaient partagés en deux, pour le loyer nous avions repris nos anciens loyers (le mien était plus bas). Comme il avait une voiture, il a continué à payer les frais même si je la lui emprunté parfois. A ce moment-là, nous avions des revenus très différents, je travaillais à 30%. Nous n'avons rien changé en nous mariant, mais plutôt quand nous avons acheté une maison et que j'avais augmenté mon pourcentage à 100%. Maintenant, on fait moitié-moitié, même si monsieur gagne environ 1,5 fois mon salaire. Nous allons bientôt adapté le montant mensuel pour l'arrivée du premier enfant et avec mon salaire qui va rebaisser car je vais continuer de travailler à 60%.

Je trouve important d'avoir chacun son compte. Par exemple, pour faire un cadeau payé avec une carte, ce n'est pas nécessaire que l'autre sache exactement d'òu ça vient et combien ça a coûté. Si un est plus dépensier que l'autre, il fait ce qu'il veut de son argent quand le montant prévu sur le compte commun a été versé, pourquoi pas aussi prévoir un compte pour des économies et pas seulement pour les dépenses courantes. Un autre aspect, moins drôle, c'est qu'on ne sait jamais comment une relation peut évoluer. Si un des deux est très énervé, il peut vider le compte commun et l'autre ne peut rien dire du tout.

Le plus important me semble être le fait que chacun soit satisfait de la manière de gérer l'argent sans avoir l'impression de se faire avoir. Ca mérite de prendre le temps d'en discuter ouvertement, voir de remettre en cause de temps en temps le fonctionnement.

J'estime que ce marier et fonder une famille... l'autre n'a pas le droit de penser de son conjoint qu'il va pas se faire avoir !!! Ou est la confiance si on pense ça ??

Je pense que dans un couple c'est aussi important de savoir gerer le budget familiale ensemble et de savoir partager !! Et même sous pretexte que l'autre gagne moins...

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Mais en étant marié, si tu ne fais rien devant le notaire, l'argent gagné appartient d'office aux deux. Donc est partagé.... Après, je trouve aussi qu'un compte commun pour les dépenses courantes, impôts, etc. c'est très bien, et qu'avoir encore des comptes personnels pour le reste (shoppings, sorties seul-e, ...) permet de ne pas "suivre à la trace" chaque dépense de l'autre. De toute façon, tu as une vision globale des comptes personnels de l'autre lorsque tu fais les impôts.

La fortune avant mariage et les donations ou héritages, y.c. en cours de mariage, n'appartiennent par contre pas au couple mais sont personnels.

comme chez toi, mon mari n'a pas voulu du compte commun malgré notre mariage, donc ona chacun notre compte, mais finalement je trouve pas mal, vu que je gagne moins c'est lui qui paie loyer et dépenses pour le ménage (ma facture de carte de crédit, du coup aussi certaines de mes dépenses personnelles), moi je paie certaines petites facture,... du coup je pense que je suis assez gagnante ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ah ben dit comme ca c'est sur que t'y gagne ^^

Ici c'est chaqun moitié / moitié...

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

... ça se passe comme ça:
- Chacun un compte courant sur lesquels les salaires sont versés.
- Un compte commun pour les dépenses communes
- 1 compte épargne pour le filston
- 1 compte épargne pour les parents
- 1 compte épargne pour les 3ème pilier
(OUI, je sais c'est compliqué!!!LOL)

En fait, on a gardé nos 2 comptes courants pour les paiements personnel (assurances maladie, leasing pour mon homme, place de parc au boulot pour moi, produits de beauté pour moi, fringues, etc...)
Et le compte commun, c'est pour toute les dépenses du ménage...
Je suis à 60% et lui à 100%, donc on verse sur le compte commun proportionnellement à nos salaire et pas moitié/moitié...

Je trouve que ça marche bien comme ça et mon homme aussi...
Comme ça, on garde chacun notre argent de poche sur nos comptes et si y'en a un de nous 2 qui est dans la dèche, ben il puise dans le compte de l'autre (en général, c'est moi qui puise sur celui de mon homme!!!MDR)...
Pour moi, c'est important de gardé une certaine indépendance de ce côté là.... ce n'est pas parce qu'on est marié qu'il faut absolument tout faire à deux ou tout partager en deux...

Donc, désolée, mais je comprend ton mari...

Chacun son compte et un compte commun... Tout est clair et ça permet de gérer les sous si un mois le compte de l in ou de l autre est plus bas...
Pis comme ça, mes dépenses fringues, c est les miennes... Et ses dépenses planeur, les siennes...
Mnt... Je viens de faire un gros versement aux impôts... Et c est moi qui a sorti les sous... Pas lui... Donc même si chacun son compte, je gère et fais la balance...

Sauf que pour mon homme, c'est le karting et pas le planeur!!! ;-)

Désolé... Doublon... Fausse manip!

Chez nous, nous avons un compte commun et chacun son compte. On verse une certaine somme proportionnelle au salaire sur le compte commun pour toutes les dépenses communes.
Je trouve normal d'avoir deux comptes séparés pour les dépenses personnelles ( cadeau pour les amis, beauté, petits plaisirs personnels). Je suis plus dépensière que lui donc j'ai pas envie d'avoir mauvaise conscience à chaque fois que je m'accorde qqch de superficiel et non nécessaire ;).
Je travaille à 50 et lui à 100%.

Un compte unique fonctionne selon moi pour les gens ayant le même mode de ''consommer'' sinon ça peut vite générer des frustrations

Comptes séparés, un compte vacances en commun. Je paie mes factures, lui les siennes. Le loyer c'est lui, et moi les courses, sauf le week-end. Je trouve normal d'avoir chacun son compte! Par contre je trouve pas normal que tu doive payer la moitié en gagnant moins.

Ici on a chacun notre compte, il me verse chaque mois le loyer. Les factures j'avance et il me donne les sous à la paie. Nous avons ouvert un compte commun pour les vacances.

à l'extérieur le salaire arrive sur un compte et je m'occupe de tout gérer on prend chacun de l'argent de poche et on a un compte ménage avec lequel on fait les courses.

C'était déjà comme ça quand je bossais. C'est lui qui m'a proposé de faire comme ça pour lui tout ce qui est à lui et à moi si un mois on est serré ben on prend moins d'argent de poche.
Il a horreur de gérer l'argent chaque fin de mois je lui montre l'état des comptes et les paiements.
Je budgetise tout donc il sait que je fais attention.
Je vais recommencer un petit job et ça sera aussi pour que mon mari puisse avoir plus d'argent de poche.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Hello,

Chez nous, on a 2 comptes, mais c'est comme si on en avait qu'un, car si j'ai plus de sous, je prends chez lui et vis versa et j'ai procuration sur tous ses comptes et vis versa aussi. On l'a fait dès notre mise en ménage. Il paie le loyer et les autres factures, je paie la nourriture, les vêtements, les sorties et les frais de garde.

Je trouve un peu triste que ton futur mari voit les choses comme ça. N'oublie pas de lui facturer les heures de ménage, cuisine et repassage au prorata de ce que vous faites chacun pour le ménage... j'en suis sûre que t'en fait 2x plus que lui... voire même que tu fais tout. Ou ne lui fait carrément plus de lessive, tu ne lui range plus ces affaires et autre...

Après s'il voit toujours pas que ce serait plus simple de mettre tout en commun plutôt que de tout compter, ... ben tu lui facture aussi la pipe à 50.-- et le reste selon les tarifs habituels... Faut bien que tu arrondisses tes fins de moins, vu que tu gagne une misère...

Juste une question, quand vous partez en vacances, lui va dans un 5 étoiles et toi dans un formule 1 parce que vous avez pas les même salaires????

J'espère que vous arriverez à trouver un terrain d'entente. Il te faut trouver les arguments qui arriveront à le convaincre. Essaye de voire les choses comme lui et de cerner ce qui l'empêche de passer le pas...

C'est chacun son compte mais ni lui ni moi avons parlé d'un compte commun.

Le loyer est un ordre permanent donc on a laissé comme ça, c'est moitié/moitié.
Il paie l'assurance de notre fille et les autres factures, genre billag, téléréseau, Mdj et moi je paie le pédiatre et mes factures. Je travaille à 60%.

Le fait de faire moitié moitié alors que tu gagnes moi que ton mari est un peu hard de sa part. Je n'arriverai pas à tout payer avec mon salaire...

De mon côté mon mari et moi avons tout mis en commun dès notre mariage. Car on s'est marié en communauté de biens et donc on se disait que ça n'avait pas de sens si c'était pour faire comptes séparés ensuite.
Mais attention, de notre côté ça a été facile car je gagne plus mais dépense plus que lui aussi...du coup personne ne ressent de frustration. C'est juste plus facile et moins prise de tête.
C'est sûr que si il y a un déséquilibre, qu'il y en a un qui est économe et l'autre dépensié, ben marié ou non c'est bcp plus difficile de tout mettre en commun sans ressentir de frustration.

Quoiqu'il en soit, je crains qu'il n'y ait pas 36000 solutions:
Soit il dit oui et c'est super mais il faut vraiment qu'il se sente en accord avec ça ensuite (car attention, il risque de te ressortir le dossier ensuite à tout moment et ça risque d'être dur pour toi d'entendre toujours le même couplet).
Soit vous faites comptes séparés mais discutez bcp pour convenir d'une situation juste et sans histoire par la suite.

Bonne chance ;-)

 combien de temps à attendre ?

Exemple pour la loi du mariage budget.

L’exercice d’une activité lucrative

Les décisions relatives à l’exercice d’une activité lucrative doivent être prises
en fonction des intérêts de la famille. Vous devez, par exemple, en tenir
compte lorsque vous souhaitez changer d’emploi ou de lieu de travail. C’est
ensemble que vous prendrez la décision de travailler l’un et l’autre, à plein
temps ou à temps partiel, ou que l’un d’entre vous reste à la maison pour
effectuer les travaux ménagers et, le cas échéant, pour s’occuper des
enfants.

Le travail au foyer et l’éducation des enfants
Lorsque seul l’un des conjoints s’occupe du ménage et des enfants, il lui
est difficile, en règle générale, d’exercer une activité lucrative à l’extérieur.
C’est pourquoi, si la situation financière de la famille le permet, il a droit,
de la part de son époux ou de son épouse, à un montant équitable, dont
il peut disposer librement.

Violaine et Olivier, parents de deux enfants, ont décidé qu’Olivier resterait
à la maison et s’occuperait des enfants jusqu’à ce que le cadet commence
l’école primaire et qu’il reprendrait ensuite, à temps partiel, son
activité d’infirmier. Quant à Violaine, avocate, elle gagne l’argent dont la
famille a besoin pour vivre.

Séverine et Laurent n’ont pas d’enfant. Ils exercent tous les deux une
activité lucrative et s’occupent ensemble du ménage. Ils ont une caisse
commune, dans laquelle ils puisent l’argent dont ils ont besoin pour subvenir
à leur entretien. Comme Séverine gagne deux fois plus que Laurent,
ils décident que Séverine versera dans la caisse deux fois plus que Laurent.

haaa l'argent... je crois que c'est le sujet de dispute numéro un de bcp de couples.

Alors nous sincèrement c'est chacun ses sous et je trouve normal. On partage les frais commun 50/50 et on a un porte-monnaie commun pour les courses.

Je gagne plus donc je paie le credit de ma voiture seule meme si on l'utilise comme voiture familiale. Je m'occupe des habits de bébés et finalement, a la fin du mois on est tout les deux au même stade.


Lilypie Third Birthday tickers

Coucou
Ici il est le même
Du coup j'ai fait un budget mensuelle pour les 2
On inscrit toute les facture et on défini chaque mois qui paie quoi!
Si on arrive mettre de côté Et on a chacun la même somme "d'argent de poche"
Je pense qu'il a enfin piger car c'est visuelle (excell pleins de couleurs.. ;) )
Courage laisse lui peut être un peu le temps d'y penser et se faire à l'idée de ce nouvel engagement

Nous sommes en menage depuis 10ans, marie depuis 6ans et n'avons qu'un compte commun pour les factures recurente (loyer) mais chacun recoit son salaire et gere ses economies sur un compte separe... Me suis faite une raison :)

Bon nous sommes aussi marie sous separation de biens ... Et comme lui a beaucoup de dettes de son cote (a fait faillite) je trouve ca pas plus mal au final...

Je fais ce que je veut avec ma carte bleue et n'ai de compte a rendre a personne.

Maintenant j'ai un bon salaire donc je ne suis pas lese...

Mais c'vrai que vivre avec un radin n'est pas facile tout les jour

Moi je te comprends...ici comptes communs et absolument aucun problème de partage...c'est notre argent un point c'est tout. Et mon mari gagne environ 10 fois plus d'argent que moi (je travaille à 20%).

Je ne me verrais pas lui demander de l'argent ou justifier une seule de mes dépenses et je ne contrôle pas ce qu'il dépense ni lui ne contrôle ce que je dépense. Après on est assez responsables et depuis qu'on a notre fils on est encore plus raisonnable qu'avant mais on met chaque mois une somme de côté et le reste est fait pour être dépensé.

Enfin, comme toi c'est ma conception de la famille et meme pourl'argent de poche, s'il va boire une verre, il prend du compte commun (de toute façon on en a qu'un) et si je veux acheter un cadeau, c'est pas la provenance de l'argent mais l'intention qui compte!

Bonne chance!

Doublon....

Je ne suis pas mariée, mais en couple depuis 8ans. Quand je travaillais, je payais tout à égalité avec mon homme, bien que je gagnais beaucoup moins que lui. on a un compte chacun, un compte commun et un compte épargne (vacances, gros frais). Je ne remettais pas en question.
Je me suis retrouvée au chômage, il prenait certaines factures à son compte, mais je continuais à payer pile la moitié du loyer, pile la moitié de l'argent pour la bouffe, et c'était quand même rudosse pour moi, d'autant plus que suivant les mois tu as moins, et suivant tes factures perso... On a finit par en rediscuter. Et finalement il a compris que ce n'était pas équitable. On a fait ta solution du 2/3, 1/3, fait vraiment proportionnellement (bon mon mec bosse dans les chiffres, il nous a fait ça bien ;-) )
Là, pour le moment je ne travaille plus. Il paye tout et me vire de l'argent "de poche" pour les petits frais et me payer quand même des cafés, pour que je n'aie pas à lui demander tout le temps des sous. Quand je rebosserai, dans quelques mois, on va réajuster à nouveau que ce soit proportionnel aux salaires. Nous ne comptons pas tout mettre sur le même compte, marié ou pas, c'est la même chose, je vois pas l'intérêt. On gardera chacun son compte et on aura ces 2 autres comptes communs, ce qui compte en revanche, à mes yeux et aux siens, c'est que ce soit équitable et proportionnel. Après on s'est toujours débrouillé pour décider de quel compte partait nos virements. C'est secondaire.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pour moi c'était normale quand j'étais en ménage que chacun aie son propre compte. Nous on avait un compte commun où on versait chacun quelque chose en fonction de notre revenu (donc je trouve assez salaud que ton mec demande de partager fifty fifty si vous avez des grosses différences de salaire) pour payer le loyer, les factures en commun (télé, internet etc) et la nourriture. Après chacun payait ses autres factures (natel, habits, caisse maladie etc) avec son propre compte.
Si par erreur un jour je me marie, je vais absolument pas demander de mettre ensemble nos comptes..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

chez nous on ne compte pas qui gagne plus ou qui dépense plus...
On a nos deux comptes séparés, et un compte épargne commun.
Tous les mois je fais les paiements et gère les comptes. J'arrive à épargner tous les mois sans problème. Mon mari gagne bien plus que moi qui suit à 60% mais je bosse tout autant. Quand on doit acheter des trucs, soit on prend sur son compte, soit sur le mien. Ca dépend de ce que c'est. Mais quand on veut se faire plaisir, on en discute ensemble et on se dit oui on peut se permettre.
Je pense que le mariage c'est aussi ca. Partager le tout et en discuter ensemble.
Ca fait 7 ans qu'on fait comme ca et ca marche super bien ! On a même réussi à épargner pour une futur maison et on ne se prive quasi de rien !

en connaissant de cause je vous conseille de garder 2 comptes bien distinct

quand mon papa est décédé son compte a été bloque de suite ma belle mere c est retrouvé sans le sous pendant un moment meme son salaire ne lui a pas été transmis
par contre elle pouvait amener les factures a la banque

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

alors ici nous avons chacun notre compte salaire perso. Moi j'ai un compte épargne à mon nom.
mais en réalité c'est moi qui gère tous les comptes!! hahahaha
mon mari est une véritable nullité pour les questions de fric donc je m'occupe de tout.
J'ai accès à son compte via le net et je m'occupe de "dispatcher" l'argent pour les factures, courses, imprévus, argent de poche, etc. quand j'y arrive, je vire un pt qqchose sur le comte épargne.
mon fils a aussi un compte épargne que je gère.
depuis notre rencontre, mon homme m'a tjrs fait confiance à ce sujet, pas le choix de toute façon sinon il serait à sec le 10 du mois!!!!!
bon courage avec ton homme, les questions d'argent ça peut être délicat, comme les questions de sexe, il parît que c'est souvent lié d'ailleurs!! mais c'est un autre débat! ;-)

Nos salaires sont versés sur nos comptes bancaires respectifs. Nous gardons chacun le même argent de poche et le reste est viré sur un compte commun pour payer nos factures.

Nous avons les deux le même rapport à l'argent, c'est-à-dire que nous sommes conscients qu'on en a besoin pour vivre, mais on ne se rend pas malade avec ça.
Si on a envie de se faire plaisir et qu'on en a les moyens, on se pose pas 36'000 questions. Si un des deux est juste un mois c'est l'autre qui prend le relai, etc...

Avant on gagnait plus ou moins le même salaire. Mais depuis la naissance de notre fille, mon salaire a baissé de 40% et le sien a passablement augmenté. Mais ça ne change pas notre façon de faire. D'ailleurs si je travaille à 60%, c'est pour élever notre fille et c'est une décision que nous avons prise ensemble. Manquerait plus qu'il vienne me dire qu'étant donné que je travaille moins et que je gagne moins d'argent, que j'ai moins le droit au chapitre que lui...

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES :)))

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

ici chacun son compte et on ne veut surtout pas changer... on s'est réparti les paiements selon nos salaires et ça fonctionne parfaitement bien comme cela. Il nous reste à chacun après sur nos comptes perso de quoi nous faire plaisir comme on veut. Par contre, je trouve ton futur mari assez égoïste sa façon de faire.

Gwendo10

Içi nous avons chacuns nos compte communs, lui comme il gagne beaucoup plus que moi ben il paie toutes les factures (loyer, assurance, leasing pour la voiture enfin toutes les factures de la famille) moi je paie la mdj et c'est moi qui met sur les comptes épargne et l'épargne pour les grosses factures et imprévus.

Je tiens à mon indépendance financière, pas dans le sens où je gagne plus que mon mari mais dans le sens où je n'ai pas supporté quand je bossais plus de devoir mendier de l'argent auprès de lui pour un fringue ou autre. A présent que j'ai un petit salaire, ben quel bonheur de pouvoir m'acheter un petit truc de temps en temps sans devoir rendre des comptes. Perso je trouve ainsi mon équilibre, j'aurais trouvé moins équitable de devoir faire fifty-fifty alors que je gagne nettement moins que lui......J'y serais pas arrivée de toute façon. Le jour où je gagnerais plus, on rediscutera du partage mais il sait que pour l'instant, c'est pas la peine de m'en parler.

J'ai connu 2 femmes qui ont divorcé, ben elles avaient compte commun avec leur chers maris, ben le mari a rien trouvé de mieux que de vider le compte, gamins ou pas gamins, ils en ont eu rien à cirer et du coup, les 2 se sont trouvées sans le sou, mère au foyer donc pas solutions de rechange derrière, moi ça m'a vaccinée car c'est moi qui les avaient dépannées avec d'autres et elles m'ont toujours dit, le jour où tu te maries, garde ton compte perso car on sait jamais ce qu'il peut arriver.

Moi c'est mon mari qui a essayé de me faire changer d'avis mais pour moi, je me sens bien comme ça.

Lilypie Kids Birthday tickers

J'avoue, j'ai pas lu tout les commentaires.

Personnellement ça m'a toujours "choqué" les couples mariés et qui font comptes séparés.....
Je sais pas pourquoi , j'comprends pas.

Avec mon mari on a un compte commun depuis qu'on habite ensemble (même quand on était pas marié). On verse nos deux salaires dessus. On y paie les factures, on a chacun une carte de retrait, j'ai des cartes de crédit à mon nom et lui à son nom.
Et ça roule.
L'argent qui reste à la fin du mois, va sur un compte épargne commun.

Mais j'dois dire que ce qui me choque dans ton histoire, c'est que tu gagnes moins que lui mais que vous faites 50/50 les factures.
Là c'est absolument pas normal !
Donc si il veut pas de compte commun soit, mais y a aucune raison que le paiement des factures et autres dépenses communes de se fassent pas proportionnellement au salaires...

Lilypie Fourth Birthday tickers.

calendrier grossesse

Ici chacun ses comptes mais je les gère tous... Mon mari ne connaît pas ses codes d'accès. Il préfère que je m'en occupe. Moi c'est normal car ça a toujours été comme ça

Par contre avec mon ex on avait un compte commun sur lequel je verser 1/3 et lui 2/3 et on partageait toujours 50/50 sur sa demande. Je trouvais sympa. Quand on s'est séparé, il a réglé les dernières factures du ménage et m'a versé la moitié du solde.