Marre d'être la bonne

Etes-vous aussi dans ce cas? Quelles solutions? Comment renverser la situation?

Jusqu'à la naissance de ma fille il y a presque deux ans, les tâches ménagères étaient partagées dans le couple. Après ça, fini le partage. Je suis devenue la bonne. Bien sûr, pas à 100%, monsieur s'occupe plus souvent que moi des ordures et il range aussi la table parfois (après que j'aie fait à manger). Environ deux fois par mois il cuisine. Et de temps en temps il m'aide à plier le linge après la lessive. Je pense qu'il y a d'ailleurs certainement beaucoup d'autres hommes bien pires que lui. Il est sinon un type plutôt gentil.

Jusqu'à la naissance de ma fille, je bossais à 100%. Après, la situation s'est compliquée pour moi, retour de l'étranger, changé de job, j'ai dû baisser, disons 40-60% (dans la recherche, alors sans limite) et maintenant je cherche absolument à augmenter. Mon homme me soutient théoriquement, mais pas dans les faits. Lui bosse officiellement à 100% mais en réalité, ça doit bien faire 120%, 130%. Il mène une très belle carrière et moi je stagne, je dirais même que je m'enfonce.

Finalement, c'est extrêmement rare qu'il s'occupe de notre fille tout seul pour plus de 2 heures. Et s'il le fait, alors menu: surgelés et appartement dans un état pas possible à mon retour.

Je ne me suis jamais imaginée femme au foyer (bonne de monsieur et de ma fille) et j'ai toujours été persuadée de l'égalité dans le couple. Après deux ans, je n'arrive toujours pas accepter la situation. Mais comment changer? Merci pour vos suggestions.

Je pense à 2 choses, d'abord, la femme au foyer n'est pas la bonne de Monsieur et de l'enfant, sinon ça fait longtemps que j'aurais repris le boulot. Ensuite, je crois que es en compétition avec ton homme, jalouse qu'il puisse faire carrière et que toi tu sois pour un temps un peu en stand by. Pour moi, l'égalité c'est quand tout le monde y trouve son compte. Honnêtement, je me vois mal demander à mon homme de se taper tout le repassage (il bosse aussi à 120%) après une journée de job. Je peux sans autre lui demander d'aller faire les courses, faire des trajets pour déposer les enfants à gauche à droite. Si pour toi, ton sentiment c'est d'être la bonne, alors je crois vraiment qu'il te faut retourner au job à 100% et trouver une femme de ménage!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'ai bien tenté de me persuader que je n'étais pas leur "bonne", mais je n'y arrive pas. Impossible. Comment vois-tu cela?
Pour ce qui est de la "jalousie", je ne sais pas si c'est le bon terme. Ce qui me gêne, c'est qu'il passe tellement de temps à son travail et qu'il y dépense tellement d'énergie à notre détriment il me semble. S'il était plus présent à la maison, s'occupait plus du ménage et de notre fille, j'aurais à mon tour la chance de me consacrer davantage à mon job (sans parler de la vie sociale quasi absente de mon côté). Mais c'est probable que sa carrière en souffrirait.
Par ailleurs, notre fille va 2 jours par semaine à la crèche et je pense que c'est suffisant.

Moi aussi j'ai fait un peu carrière avant les enfants... mais faut voir la vie comme une succession d'étape...

...la tu es dans l’étape "maman d'un petit" et forcement ça t'oblige à mettre ton job et ta vie sociale un peu entre parenthèse... cela ne veut pas dire que ta vie professionnelle est finie.... au contraire, on est pas à la retraite avant 65ans... donc la carrière t'as laaarrrrgeeeement le temps de la reprendre ! Faut profiter de chaque étape dans la vie...

Et puis faut pas se leurrer concernant les différences de carrière homme-femme... Ils en feront toujours plus que nous... maintenant est-ce que cela a vraiment beaucoup d'importance ????

Pour le fait d'être la bonne, puisque mon mari n'a absolument aucune motivation à mettre la main à la patte dans les taches ménagère en bossant à 120%... ben il nous paye une femme de ménage 4h par semaine... ça m'aide quand même beaucoup :)

Pour le reste, nous les filles on en fait - de base - toujours plus qu'eux...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

pourquoi devrait-il y avoir une différence entre les carrières des hommes et les femmes par principe? Pourquoi devrions-nous nous "sacrifier" et faire un choix entre travail et famille que nos hommes ne doivent pas faire? Je ne trouve pas que la carrière de mon homme soit plus importante que la mienne simplement parce que c'est moi qui ais l'utérus dans notre couple.

Mais effectivement, il nous reste encore beaucoup de boulot avant d'obtenir une vraie égalité, dans tous les domaines (bon, on s'éloigne un peu du sujet, là, désolée)

je plussoie !

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

A competence egale c a celui qui dedi le plus de temps a son job qui fait carriere ... Quand t'as pas d'enfant tu tien la longeur ... Mais des que tu en as... Tu deviens plus mere poule et angoissé... tu as d'autres "priorités", contraintes des enfants malades, de l'ecole, rentrer tot pour les voir ect... Des qu'ils y'a un souci, c toujours "maman" qu'ils apellent...Contraintes qui te rendent moins disponible pour une carrière... Du moins le temps que tes enfants grandissent !

La seul chose que fait mon mari c repasser sa chemise le matin parceque moi j'ai pas le temps ...

Il a été au chômage 2 mois, il s'est donc occupé de la maison comme un grand... Mais euh comment dire les hommes sont quand même moins sensible a la saleté et au désordre, pensez pas vous ? Moi y'a plein de truc qui le choque pas...

Et puis la résistance a la fatigue, nous on doit être un peu plus masochiste :P

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Chez nous ça a toujours été 50%-50%, mais avec la grossesse, je suis fatiguée et tout reste comme il l'a laissé depuis quelques semaines. On en a discuté, et oui je ne travaille pas en ce moment, mais non je ne suis pas la bonne !!! Nous allons prendre une femme de ménage même si ça coûte un peu, c'est aussi cher que la physio pour les problèmes de dos et qu'un bon ciné. Ne te laisse pas faire, après tout on est plus en 1950...


Un petit ange parti trop vite

L

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

chercher le dialogue pour lui dire tout ça, lui expliquer ce que tu ressens. Je pense s'il te connais il comprendra que tu dois aussi pouvoir avancer au niveau de job. Si ça va pas seule, evtl. avec un(e) conseiller/ère.

c'est juste le fait de faire le ménage qui te dérange ou le fait qqc dans son comportement te fais penser cela?

ici ça a été 50-50 jusqu'à la naissance de notre 1er enfant où Monsieur avait décidé qu'une jeune maman peut aussi bien assumer le ménage à 100% et le servir...je sais pas si c'est mes origines ou une question de génération mais chez moi et dans mon monde les femmes et hommes travaillent les deux (et rester à la maison avec un nouveau-né est du boulot!!!), valent un autant que l'autre et se partages les tâches ménagères,... bref il a essayé de me transformer en sa bonne sous ménace de pas rentrer si le repas et pas prête, ou l'appart n'est pas jolie, que j'avais toute la journée pour ranger etc... il y a eu une nette amélioration grâce à une conseillère de famille mais d'autres problèmes on causé la séparation il y a bientôt deux ans.

chez ma soeur ils ont fait un planning des tâches ménagères, comme ça, chacun sait de quoi il est responsable puis ils s'échangent les tâches pour faire un peu de tout et les tâches que personne aime sont aussi partagé au tour de rôle.

Tu serais à l'aise de laisser ton homme seule avec votre fille pendant un WE?
Je me dis pour qu'il s'occupe de ta fille et tu peux t'occuper de toi pour chercher ce que tu veux, faire des soins, du sports, enfin te changer d'idées au lieu de tourner en rond - profites peut-être de partir une fois un week-end. J'oserais même demander tout gentiment de retrouver l'appartement dans l'état (faire une petite liste parce que sinon les hommes savent pas comme nous ;)) ou alors se charger des frais pour une femme de ménage le lundi parce que sinon tout le "bien" et repos accumulé pendant ce week-end sera perdu.

Vous pouvez choisir ensemble quand serait le bon moment puis pour le lien enfant-papa ça serait pas mal non plus, non?

J'ai pas compris donc pour le moment tu est en recherche de travail ou tu as un job mais a du baisser ton taux de travail?

voilà, ça pour mes idées, après je connais pas votre situation et vos caractères.

Bon courage !!!

un lion d'août 2007 & une muguette 2009

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

Il t'aide quand même non?? En plus, il bosse beaucoup, c'est sûr qu'il ne va pas faire le ménage en rentrant...et le weekend, il voudra se reposer ce qui est normal...

Le mien ne fais jamais à manger, bon il est nul en cuisine!!LOL, du coup, je préfère faire moi...
Il débarasse la table environ 2x par mois et ne fais pas la lessive, il m'aide juste à la ranger le linge de temps en temps
Il ne fais pas le ménage, car il est souvent très fatigué en rentrant du boulot. De temps en temps, il vide le lave-vaisselle et range un peu la cuisine...
Bref, il ne m'aide pas beaucoup c'est vrai pour tout ce qui est "tâches ménagères", mais je ne me considère pas du tout comme une bonne... je précise que je travaille à 60% (3j/sem.)

Si j'ai besoin d'aide pour un truc, du genre le bain de bébé ou le changer, ou mettre la table, etc... et bien, faut que je lui demande, sinon, il ne pensera même pas à m'aider, c'est NORMAL, c'est un homme, et les hommes ne sont pas conditionnés pour le ménage!!!LOL

Mais pourquoi certaines femmes qui bosses (peu ou beaucoup), pensent qu'une femme au foyer est une BONNE!!! Je comprends pas...
Juste parce qu'elle s'occupe de son ou ses enfants et de son mari (de sa famille quoi)?

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"

parce que nous, les femmes, nous sommes conditionnées pour le ménage? C'est aquis ou inné? Intéressant comme théorie, dommage que nous soyons en 2011... les hommes ont aussi deux mains, non? ça suffit largement pour se saisir de l'aspi ou taper la liste de courses sur le shop, il me semble...

Ce que je veux dire, c'est que nous, les femmes, on fait le ménage, lessive, s'occuper des petits, à manger, etc. d'instinct (sauf quelques exceptions!!!) Et c'est pas une question d'année 2011 ou pas... ça a toujours été comme ça!!! C'est un instinct!!!

Les hommes eux, ils ne le font pas spontanéments, en tout cas ceux-là sont très très très rares...
En règle général, si tu ne leur demande pas de faire des trucs, ils vont rien faire du tout...

Par exemple: quand je dis à mon homme... "Tu peux passer l'aspi stp.? J'ai pas le temps de le faire moi"... ben il le prend et fais l'aspi volontier... mais si je lui demande rien, il ne va pas le faire spontanément...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"

Pour moi ce n'est pas une question d'instinct mais une question d'éducation et de modèle de société. Nous ne sommes pas génétiquement programmées pour faire mieux le ménage qu'eux.

a dû muter quelque part alors, je n'ai mais alors aucun instinct pour le ménage, la bouffe et autres joyeusetés. C'est un peu facile de mettre sur le compte d'une prétendue différenciation biologique le fait - culturel - que c'est toujours aux femmes de se taper le sale boulot. L'argument biologique a déjà bien servi pour tenter d'empêcher les femmes d'avoir le droit de vote, un compte en banque et la maîtrise de leur corps, donc je pense sincèrement qu'il faudrait quand même passer à autre chose.
Bon, je vais aller brûler mon soutien-gorge et je reviens...

Je ne suis pas non plus une fée du logis... et je n'aime pas le ménage plus que toi, mais laisse ton appart. sans faire le ménage et tu me redis dans un mois si ton homme s'est bougé pour le faire soit le ménage, repassage, lessive, etc. (je l'ai déjà testé et j'te dis pas le résultat)!!!...

Je suis, comment dire, REALISTE.... je suis certaine que dans 20 ans, y'aura toujours autant de femme qui se pleigneront de leur homme et du fait qu'on est pas égal à l'homme, etc., etc....
Vous allez peut-être me trouvé pessimiste, mais c'est comme ça et à moins de toute brûler notre soutif comme tu dis et de faire grêve en même temps dans la rue et à poil (sans le soutif donc!!!)... ça va pas beaucoup changé...

OYE, OYE!!!
A toute celle qui ont un garçon (donc, j'en fais partie).... apprenez-leur à faire le ménage, lessive, vaisselle et autre...
Comme ça, dans 20 ans c'est: les hommes à la maison et les femmes au boulot!!!

C'est bon, c'est bon... je sors...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"

Même si on fait plus qu'eux actuellement, eux font quand même plus que leur père. A voir dans 200 ans peut-être que ce seront eux qui viendront se plaindre sur internet que leur femme ne font pas grand-chose à la maison LOL

Il me semble en effet que beaucoup d'hommes sont nulles en matière de ménage. N'est-ce pas une question d'exercice? Et aussi parfois un peu d'auto-sabotage, de mauvaise foi?

je pense moi que c'est une question d'éducation, les hommes font rarement la lessive ou le ménage étant ado donc ils ont moins l'habitude.
J'ai un homme qui est resté longtemps célibataire et dont la mère.........hypermaniaque du ménage de nature...........à inculquée une bonne dose de savoir faire en matière de ménage, du coup il fait mieux la lessive que moi et est le roi du lave-vaisselle. Passe l'aspirateur et fait tous les extérieurs. Il bosse à 100% mais des horaires de profs (vous immaginez pas tous les avantages) et moi à 90% (2x plus d'heures en pratique que lui).
Avec l'arrivée de la deuxième j'ai décidé en reprenant le travail de prendre une femme de ménage, sinon je n'aurais même pas 5 min pour me reposer..........et franchement c'est pas du luxe.
Si je travaillais moins je trouverais normal de faire plus à la maison.
Nous avons un bon équilibre mais c'est NOTRE équilibre.
A chacuns de trouver son équilibre, il faut en discuter
Bon courage pour la suite

Ce que tu décris me parait assez normal. Comme tu dis, ton homme bosse a 120% donc il ne peut pas être partout. Il a un bon poste, fait une belle carrière, ça fait partie du jeux a mon avis. Je pense que c'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Peut-être que tu es qqun qui a besoin de travailler a 100%, que c'est comme ça que tu te sens utile, même avec des enfants. Perso je travaille a 40% et mon mari a 100%, je fais la majorité des taches ménagères et il m'aide un peu mais j'ai pas du tout le sentiment d'être la bonne de mon mari ou de mes enfants, ça me fait plaisir de m'occuper d'eux..
Il faut essayer de trouver ton équilibre. En te lisant j'ai l'impression que pour te sentir accomplie et utile, tu aurais besoin de faire carrière mais peut-être que je me trompe..

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Il me semble que ce terme fait débat. Je me considère en être une parce que je:
- fais la lessive
- cuisine chaque jour
- fais de l'ordre en permanence derrière ma fille et mon mari
- nettoie l'appart en permanence, surtout derrière ma fille
- fais les courses
etc...

Je n'y trouve aucun plaisir. Ce ne sont pas des activités stimulantes du tout et elles sont terriblement répétitives (par ex déprimant de remplir le lave-vaisselle et de le vider chaque jour). Je ne reçois pas de merci, ces activités sont considérées comme étant normales. Je n'ai jamais choisi de les faire, c'est simplement mon mari qui s'est désengagé après la naissance de notre fille.

Comment est-ce possible de prendre plaisir à cela?

Je souhaiterais augmenter mon temps de travail mais je ne pourrais plus assumer tout ça.

Si je devais attendre des compliments ou des remerciements pour tout ce que je fais à la maison, je serais toujours en attente...... Je le fais pour moi-même, le plaisir d'avoir une maison bien rangée (suis pas non plus Brie Van de Kamp). Certes, certains jours, j'en ai marre de nettoyer et de voir les enfants tout salir en 2 minutes, j'apprécierais un peu plus de respect, de jugeote avant d'entrer avec ses chaussures dans la cuisine alors que je viens de suer à passer la serpillière! Je ne m'éclate pas à faire le ménage mais une fois qu'il est fait, c'est le bonheur!!!!
Je comprends que pour toi ce ne soit pas enrichissant, ni stimulant. J'ai plusieurs copines qui seraient mamans au foyer pour rien au monde!!!! Pour ma part, cela ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Il faut que vous discutiez pour remettre les choses à plat...........sinon rien ne va changer.
Et prend une femme de ménage...........

Alors chez nous je travaille à temps partiel je ne suis pas particulièrement carriériste, j'aime avoir une activité mais lui il a un boulot qu'il aime beaucoup et il veut évoluer. Ca n'empeche pas que chacun à des taches bien définies dans la maison.
La semaine je m'occupe de tenir en ordre, on a des chats alors il faut un bref coup d'aspi tous les jours un peu de rangement et un passage en litière. Je fais à manger et lui il met et débarasse la table.
Le week-end on fait le ménage ensemble à fond dans la baraque et c'est lui qui cuisine moi qui met et débarasse la table. Pour le repassage chacun le sien, j'ai appris à monsieur comment on faisait et voilà tous les soir il repasse sa tenue du lendemain c'est quand-même pas la mort de repasser une chemise tous les soirs. La lessive c'est lui qui s'en occupe et il tend le linge et moi quand c'est sec je le plie.
Voilà la semaine il travaille plus que moi alors il est un peu plus tranquille mais le week-end y a pas de raison que un le passe tranquilou pendant que l'autre le passe au ménage.
On a bébé qui va pas tarder à arriver et on en a bien discuté il a dit lui-même que j'étais en congé maternité et non en congé ménagé et que donc il continuerait de faire tout ce qu'il fait et comme l'allaitement c'est maman le bain ça sera papa. On aura surement des réajustement à faire avec cette nouvelle vie mais on est pour que chacun se sente bien.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors moi aussi ça me saoûle le lave-vaisselle, le lave-linge, le ménage, la poussière, ranger...

Mais malheureusement, ce sont des choses qui doivent se faire.

Avant, on bossait les 2 à 100%, c'était à peu de choses près du 50-50.

Maintenant, je bosse à 40% et j'estime normal que j'en fasse plus côté ménage et cie.
Bon, lui continue de faire la cuisine parce que je déteste ça mais c'est à peu près tout.

Ca me gonfle, j'aime pas, mais j'estime que c'est comme ça. Clair, on doit EN PLUS s'occuper d'un bébé, ça ne rend pas les choses faciles non plus. Et c'est même pas une question de serrer le poing dans la poche, ça me viendrait pas à l'idée de faire autrement...

Et si tu reprends une activité à un taux plus élevé, dis-toi que tu pourras toujours engager une femme de ménage, comme ça ça règle le problème :).

PitaPata Cat tickers Daisypath Anniversary tickers


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Ca ne te dirait pas de bosser toi à 70% et lui aussi à 70%, histoire de mieux répartir les tâches ménagères?

Ben non...
J'ai choisi de bosser à 40% (bientôt 50%) et les tâches ménagères font, pour moi, partie du package. Je prends ça comme un boulot si on veut...

Mais là on pourrait en parler pendant des heures le fait est que TOI tu ne te sens pas accomplie comme ça et il te faut trouver une solution pour améliorer la situation.
Je crois qu'on pourrait te dire n'importe quoi, ça ne changerait rien car ton idéal personnel est ailleurs.
C'est pas du tout négatif ce que je dis hein, c'est pas parce que beaucoup de femmes le font sans que ça ne les dérange que toi aussi tu DOIS t'y plier et faire pareil. Bien au contraire ;).

J'espère que tu arriveras à trouver un équilibre qui te convienne mieux.

PitaPata Cat tickers Daisypath Anniversary tickers


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

merci. Il y a probablement beaucoup de juste dans ce que tu écris.

Moi je te comprends, parce que je bosse à 100%, j'aime mon boulot et je n'aimerais pas bosser moins.
Je sais aussi que si bossais à temps partiel, je me conditionnerais pour faire le ménage plus souvent, un peu par culpabilité, mais que ça ne me plairait pas.
Tu sembles être à 40-60% non par choix mais par manque d'opportunité actuellement sur le marché du travail.
Contrairement aux femmes au foyer ou à celles qui font du temps partiel par choix, et qui se trouvent bien dans cette situation, toi tu aimerais changer car ce que tu fais n'es pas valorisant pour toi.
Quand on aime bosser et qu'on est un peu carriériste, c'est dur de constater la dure réalité dès qu'on a des enfants: dans le couple, même en étant deux à 100%, l'homme soignera mieux sa carrière que la femme, qui la mettra un peu de côté pendant une période de quelques années.
Nous bossons les deux à 100%, les enfants sont à la garderie tous les jours, n'empêche que c'est moi à 95% qui m'adapte aux horaires des enfants, qui les emmène à la garderie, qui vais les rechercher, mon homme n'a pas besoin de regarder sa montre en se posant la question s'il doit vite aller chercher les enfants, il sait que je vais le faire, sauf si j'ai qqch de prévu, auquel cas il y va.
Même si ma fierté de femme en prend un petit coup quand je réfléchis à ces différences, ça me convient, je suis heureuse de pouvoir concilier ma vie professionnelle et ma vie de famille. Je ne voudrais pas non plus rentrer le soir à 19h et voir mes enfants seulement 30 minutes par jour.

Donc quoi que tu fasses, ta carrière en prend forcément un coup pendant quelques années quand tu as des enfants. Mais ça ne veut pas dire que tout es perdu, au contraire!
Sinon, que te conseiller? De chercher encore et encore pour trouver un travail qui te conviendra mieux, à un taux plus élevé voire à temps plein. En attendant, prends ton mal en patience...

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

je ressens exactement la même chose...à la différence près que je ne souhaite pas travailler plus (je suis à 60%). Pour le coup je vais montrer ton poste à mon mari, peut-être qu'il comprendra mieux (ahah..). Moi je trouve dommage car j'ai pas l'impression de pofiter de mes enfants pendant mes 2 jours de "congé" (profiter de moi on en parle même pas), car j'en profite (on se comprend) pour caser tout ce que je peux (lessive, ménage, repassage,..) histoire qu'on puisse être en we tous ensemble. car genre perdre le samedi matin à faire le ménage, ça me saoûle. Mais pour le coup, je suis dans le même cas que toi. un moment donné je ne pouvais plus voir mon lave-vaisselle tellement j'en avais plein le c...de le remplir et vider...c'est dire !!!
Bonne chance! et j'espère que tu trouveras un poste à taux plus élevé!

c'est vrai que c'est très énervant de passer le temps à faire le ménage au lieu de profiter de ses enfants. Parfois je me dis qu'il vaut mieux être soit 100% au boulot, soit 100% à la maison. En étant entre-deux, on est juste frustrés un peu partout...

Mais si tu étais à 100%, il faudrait bien faire la lessive, la vaisselle et compagnie!!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

bon on s'élogne du topic je crois :-)

je dirais oui c'est super. en même temps quand c'est la 2ème chose que tu fais le matin (la première c'est les biberons) c'est le vider, euh...au moins sans lave-vaisselle, tu l'aurais fait la veille :-)

Mais je veux bien, si je devais aller faire ma lessive dehors avec le savon et la râpe, ce serait pas mieux :-)))

hihi, oui, justement, une des premières choses que j'ai faite ce matin, c'était de vider le lave-vaisselle (pendant que mari et fille déjeunaient...) et ça m'a foutue de mauvaise humeur pour toute la journée, me sentant victime

mais t'es folle ??? (je rigole)

comme quoi on est toutes vraiment différentes et moi j'admire celles d'entre vous/nous qui prennent plaisir à tenir leur maison.

T'inquiète, des fois je me dis moi-même que je suis trop con.

Mais quand je vois le temps que ça va me permettre d'économiser et que je vais pouvoir passer sur ma wii demandée pour noël, je crois que c'est tout bénéf :D.

PitaPata Cat tickers Daisypath Anniversary tickers


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

alors pour ma situation: je suis actuellement à 40% et je vais augmenter à 80% dans 3 semaines. Mon mari bosse à 140%, c'est un peu par vague ... et là on est dans une vague style "il est rentré soupé une fois cette semaine et 2 fois la semaine passé et en déplacement la semaine prochaine" ;(

notre organisation: je fais tout ce qui est "daily business" à la maison en plus de mon job, ça comprend ménage, courses, cuisine, repassage, etc (même tondre le gazon) ;). je fais ces tâches soit quand les filles dorment soit le soir (en fait quand elle dorment aussi)

pourquoi je ne me considère pas comme la bonne: en fait, je profite à fond de mes journées avec mes filles, on est tout le temps à droite à gauche, on joue à toutes sorte de jeux pour moi ce n'est pas du "travail": J'adore cet aspect de "femme au foyer" et je considère le ménage comme le côté un peu négatif!
Et puis en règle général, je ne fais pas du tout de ménage pendant le week end, j'essaie de faire en sorte que le temps durant lequel la famille est réunie soit du temps en famille et non pour passer l'aspirateur! Mon mari s'occupe à fond de ses filles, c'est un papa poule! Dès qu'il est à la maison, c'est du temps de qualité - il n'est jamais devant la télé ou à lire son journal tant que les filles sont réveillées! Et puis durant le week end, on partage les tâches: on fait à manger ensemble, etc. Pareil, lorsqu'il rentre le soir, il m'aide à baigner les filles, finaliser le souper, ranger la cuisine, etc. Bref, ça ne me dérange pas du tout de faire ces tâches, j'aime vivre dans un environnement propre et je fais en sorte de faire ces tâches lorsques mes filles dorment/mon mari est absent afin de ne pas perdre du temps en "famille" dans ce genre d'activités!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

dans ton cas, ton mari t'aide le we. Pour roro-londres, ça ne change rien we/semaine je crois...et chez moi pas grand chose non plus. Et quant à faire pendant les siestes et le soir, je le fais aussi au max, mais des fois ça ne suffit pas (bon surtout que ces temps je fais la sieste avec eux, vu que la dernière ne fait pas ses nuits...) Franchement un matin typique c'est (excuse moi roro-londres je squatte ton post :-():

- bibis (avec un ainé de 2.5 ans surexcité qui crie déjà à 6h30, quand t'as dormi en moyenne 4h)

- vider le lave-vaisselle

-ranger les légos, car p...ce que ça fait mal quand tu marches dessus (oui oui je demande régulièrement de l'aide à l'ainé pour ranger mais pas toujours très concluant, zont trop de jouets je crois ...:-P) au rez et à l'étage

- préparer les purées pour la petite

- les changer, les habiller..

Parfois il m'arrive de déjeuner à 9h seulement en étant debout à 6h30-7h. et là je dois dire qu'en général, je ne me sens pas de super humeur...

je pense que ça dépend de l'âge des enfants aussi! Quand j'avais encore les purées à faire, c'est idiot mais c'était vraiment LE truc en trop dans ma journée.

et bon, j'ai de la chance, les miennes se réveillent en général vers 7h30-8h00 (moi vers 6h30)... MAIS je te comprends, les fois ou elles se réveillent avant 7h00, t'as juste l'impression que ta journée a démarré sans toi.

donc j'ai déjà le temps de commencer tôt, ramasser mon linge et faire une lessive si nécessaire, faire un peu de rangement si pas fait la veille ou nettoyer une salle de bain ... il y a mieux pour commencer la journée, je suis d'accord mais bon, c'est pas tous les matins. Très souvent, on papotte avec mon mari en profitant de prendre un petit déjeuner dans le calme. Souvent il me vide le lave vaisselle (si je suis encore en train de me doucher) ou on fait ensemble (donc finalement non je fais pas tout)

Ensuite, j'ai de la chance elles dorment au minumum 2heures et souvent c'est plutôt encore 3heures! Donc en général je "bosse" 1h30 (genre ménage, etc) et le reste du temps c'est ma pause. Je fais le repassage 1 fois par semaine le soir devant une série tv.

Après vers 17heures on cuisine ensemble, en général ma grande m'aide et la petite joue seule. Mon mari rentre vers 18heures, il met la table et m'aide à terminer le souper. A partir de ce moment on fait ensemble!

Mon mari aimerait bien m'aider plus, il me le dit chaque jour "tu devrais me laisser des trucs à faire" mais tant que j'arrive à gérer, ça ne me dérange pas de le faire seule (et c'est pe pour cela que cela ne me dérange pas).

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ma situation est assez spéciale et qui plus est en plein changement.
Pour résumé, j'ai été mère au foyer pendant 3 ans, mon mari travaillait à plein temps. Nous avons décidé d'échanger nos rôles, je reprends le travail et il devient père au foyer. Actuellement j'ai déjà commencé le travail (à 80%) mais mon mari ne fini le sien qu'à la fin du mois (donc aussi à 80/90% en jonglant avec ses derniers jours de vacances pour garder les enfants).
Même quand j'étais mère au foyer, dès qu'il rentrait du travail, il se mettait au boulot avec moi (j'avais pas arrêté non plus de la journée) et on finissait en même temps. maintenant qu'on bosse les deux c'est la même chose, quand on est à la maison on bosse aussi les deux (bon, moi je dois en plus pas mal bosser pour mon travail depuis la maison, surtout comme je commence, alors faut bien jongler et être au clair avec la notion de "travail")ou quand on est chacun seul à la maison, on fait chacun un max et pis voilà. Je ne pense pas que ça changera grand chose quand ce sera lui qui sera au foyer, sauf qu'on aura bien plus de temps en famille! Mais c'est vrai qu'on ne fait pas de différence qualitative sur le travail à l'extérieur et le travail au foyer. Dans les deux cas, c'est du job, ça doit être fait, point. (et dans les deux cas on est satisfait du travail accompli). Mais c'est vrai qu'on tire vraiment les deux à la même corde et qu'on se remercie régulièrement pour les ptites tâches ingrates quotidienne (oui, oui, merci d'avoir fait l'aspirateur, merci d'avoir fait le repas, etc) et franchement je trouve ça hyper important. Parce que c'est vrai qu'à part ça c'est pas le plus valorisant des boulots... du moins pour moi, mais chacun est différent... et chacun doit trouver (chercher) son équilibre.

Lilypie Third Birthday tickers

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

arrgh, j'ai pas le temps de tout lire, et encore moins de répondre
mais sur le fond, je trouve (comme toujours, pour celles qui me "connaissent" ici) ce débat hyper intéressant !

@roro et vicky, je suis totalement d'accord avec vous (d'autres sûrement aussi, mais vriament pas le temps de lire), inné-acquis, répartition des tâches et des rôles, etc. etc.

je reviens un peu plus tard

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

C'est marrant mais il semble que la théorie comme quoi les femmes sont plus difficiles à satisfaire que les hommes se vérifie à ce niveau-là aussi:-))
Nous on avait tout prévu: après le congé mat, au lieu de reprendre à 100%, je reprendrais à 80% et j'aurais un jour/semaine avec notre loulou.
Or, après mon congé de 6 mois, il était hors de question pour moi de laisser mon loulou plus de 2 jours/semaine et aussi de risquer l'arrêt de l'allaitement à cause de la fatigue... J'ai donc obtenu de passer à 40%, j'ai allaité 14 mois et ça a été génial d'être à la maison avec mon bb 3j/sem. plus le week-end et ça pendant 18 mois. Car tout à coup j'ai commencé à m'ennuyer à la maison, j'avais l'impression de perdre de plus en plus de neurones... En plus, j'ai trouvé que bosser à 40%, mais si le poste est génial, on n'a pas le temps de s'investir, on n'est plus autant au courant de tous les projets qu'avant. Maintenant mon loulou a un peu plus de 2 ans et j'ai changé de job; je bosse quasi à 100% mais j'ai toutes les vacances scolaires, donc je vois mon loulou certains matins, tous les soirs et le week-end mais aussi à 100% pendant les vacances et pour l'instant ça me convient super bien! Comme quoi... les envies et les besoins changent régulièrement avec la maternité.

Je vois que j'ai écrit un pavé et que j'ai rien écrit par rapport au ménage... Ici c'est un vrai 50-50, on a chacun nos tâches ménagères (celles qui nous rebutent le moins) plus des tâches qu'on alterne genre la caisse du chat. ça n'a quasiment jamais été un sujet de discussion, c'est normal pour lui comme pour moi!

Pas le temps de tout lire (malheureusement, car débat passionnant s'il en est) et pas le temps de répondre de façon un peu argumentée mais juste mini coup de gueule...: quand j'entends des femmes dire "le soir je fais encore la vaisselle/le rangement/le bain/etc. et c'est normal parce que mon mari est fatigué de sa journée"... je surlecufie à fond!!! Non mais on est sur quelle planète, là???? Parce que nous on était en vacances, peut-être, de 6h à 18h???? Non mais n'importe quel mec HONNÊTE qui a passé 3 jours à votre place vous le dira: le bureau, à côté de la maison avec 2 ou 3 mômes, les repas, le ménage, les soins, les courses, la logistique école/pédiatre/activités extra-scolaires etc., çA, c'est les vacances!!! Faut pas déconner, non plus.

Et c'est d'autant plus les vacances pour un homme dont la femme ne travaille pas à l'extérieur, qui peut considérer tranquillement que madame n'a "que ça à faire", qui peut partir peinard le matin, rentrer tranquille du boulot, pas de loupiot à amener qui à la crèche, qui à l'école, pas de marmaille à ramener du judo ou de chez la maman de jour parce qu'aujourd'hui c'est mardi et que maman travaille et que c'est normal qu'on se partage le job.

Et ça n'enlève RIEN, mais alors strictement rien, au fait que oui, voir grandir ses enfants, les élever, être là pour eux, c'est magnifique et source de beaucoup de joie. Mais hé, ho.

************************************************************************************************************
Maman de deux petits chevaliers et mamange d'une jolie fée.

Je plussoie!!!
Ici, dès qu'il rentre, il m'aide pour les devoirs des enfants ou les amène au sport et tous les soirs c'est lui qui débarrasse la table, rempli le lave-vaisselle et range la cuisine!!! Et le w-e, il le passe pas à se reposer devant la télé, il y a du jardin à faire (qu'il fait aussi la semaine), des bricolages de toutes sortes.
Quand les enfants étaient petits, il prenait automatiquement le relais!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Vous pourriez peut-être engager une femme de ménage et revoir la répartition des tâches quotidiennes avec ton mari.

Voilà, à part ça, je pense que je ne peux pas vraiment te donner d'autres conseils parce que j'ai l'impression qu'on a des visions de la vie un peu différentes. Alors je vais peut-être juste t'expliquer ma vision des choses.

Suis mariée depuis 6 ans, nous avons une fille de 4 ans, et j'ai arrêté de travailler quand nous nous sommes mariés. Ceci dit, je ne me sens pas comme la bonne. C'est clair que je fais à manger tous les jours (et ça m'arrange bien, parce que pour moi c'est important de manger sainement), je fais les lessives, et je fais le ménage. MOn mari bosse toute la journée, le soir quand il rentre du boulot, il passe son temps avec nous, avant il s'occupait du bain de notre fille, mais maintenant qu'elle est plus grande, je fais une douche rapide en rentrant du parc vers 18h30-19h00, par contre il la couche toujours lui, avec l'histoire du soir. Le week-end il fait les courses avec notre fille, ils déjeunent ensemble après les courses, ce qui fait que j'ai mon samedi pour moi jusque vers 15h00. Nous avons quelqu'un pour le repassage (avant mon mari repassait ses chemises lui-même, et ensuite, pour gagner du temps ensemble, nous avons pris quelqu'un). Moi j'y trouve mon compte, parce que j'ai du temps pour faire du sport (j'adore courir et nager), pour étudier (je fais une formation continue à l'uni), pour lire le journal le matin et j'ai du temps pour voir les copines après l'école au parc.

Je pense que j'y trouve mon compte, parce que je ne me suis jamais épanouie professionnellement. Peut-être que si j'avais trouvé un travail captivant, je verrais les choses différemment, mais moi j'aime ma vie ainsi, avec beaucoup de liberté. Je me sens à égalité dans notre couple, parce que je sais que pour mon mari, le boulot en ce moment, c'est hyper stressant (il travaille dans la finance), alors que de mon coté, c'est plutôt cool. Il faut dire que mon mari est un homme hyper respectueux et que nous (notre famille) passons avant tout pour lui. Et eux pour moi aussi passent avant tout. Ceci dit, il y a eu toute une phase où j'ai détesté faire le ménage, c'était entre la naissance de ma fille et ses 2 ans... je pense que j'étais juste épuisée, et je me sentais vraiment rabaissée par ces tâches. Maintenant qu'elle a 4 ans, nos journées sont beaucoup moins fatiguantes, et je vois le ménage comme une activité physique (gymnastique complète !) qui a un point positif : tu vois le résultat ! Alors qu'au boulot, c'était un éternel recommencement, chaque mois les mêmes choses qui se répétaient...

Voilà, c'est mon expérience, pas vraiment de conseils pour toi, mais juste une autre façon de voir les choses. Courage, j'espère que tu trouveras une solution pour alléger ton moral et trouver une solution qui vous satisfasse tous !

LaCigogne

j'ai relu ton post de départ

est-ce que tu lui en as parlé ? qu'en pense-t-il ? est-ce qu'il a l'impression d'en faire beaucoup, déjà ?

et prendre une femme de ménage pour maintenir un certain "niveau" de propre (et d'ordre parce que mine de rien, son passage te force à ranger), cela te permettrait peut-être d'utiliser le temps à la maison pour profiter vraiment d'être avec ta puce
les courses : nous on en fait une grande partie avec leshop, et une autre grande partie au marché le samedi matin (ensemble, donc)

le repassage : qu'est-ce que c'est que ça ?

la lessive : c'est moi qui fais

les poubelles : c'est lui

les paiements : c'est lui

les repas : c'est moi, sauf le vendredi (il bosse à 100%, mais depuis la maison le vendredi)

les allers-retours crèche, école, pédiatre, musique : c'est moi, sauf le vendredi

ça a l'air assez équilibré, comme ça, mais ça m'empêche pas de râler régulièrement parce que c'est moi qui gère l'organisation, et qui anticipe, et tout et tout
parce que je suis frustrée d'être "coincée" quand j'aurais un truc à finir au boulot parce que je peux simplement pas, je dois partir, les filles m'attendent et le repas aussi :(

En tous les cas, je ne crois pas que ce soit sain de rester sur cette frustration d'avoir l'impression d'être leur bonne (que la répartition soit inégale, ou pas, d'ailleurs), et de couler professionnellement.
Une discussion s'impose, qui te permette un aménagement satisfaisant pour toi de ton temps et de tes activités

tiens-nous au courant :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

Ouh lala, j'aimerais bien répondre à toutes, mais c'est impossible. En tout cas merci pour toutes ces idées et témoignages.

Nouvelle toute fraîche: demain je suis invitée à un entretien d'embauche. Si ça marche, j'augmenterai mon temps de travail en janvier, ce qui me conviendrait vraiment bien. Ma mère est prête à s'occuper de notre fille un peu plus que jusqu'ici.
Mon mari est également censé faire sa part, environ une demi journée par semaine. Il a fini par accepter après de longues discussions et de nombreuses pressions de ma part. En fait, j'ai vraiment l'impression que c'est moi qui le force à le faire. Quelque part, c'est un peu moche de ma part et j'aurais voulu que ça se passe différemment, qu'il me propose de travailler un peu moins afin que moi je puisse augmenter. J'espère qu'il ne me le reprochera pas plus tard.
Si j'obtiens le job, alors mon mari doit encore trouver une solution pour baisser son temps de travail ou de présence au bureau et je crois qu'il redoute de parler de cela à son chef. Il est plutôt type froussard à toujours dire oui à tout le monde.
Bref, voilà où on en est pour l'instant! Et merci encore pour tous commentaires. Intéressant de connaître les différentes situations.

C'est cool pour toi, je te tiens les pouces pour ton entretien ! Et je pense que d'ici quelques temps, ton mari te remerciera de lui avoir un peu forcé la main pour passer plus de temps avec votre enfant. Allez, go go go !

LaCigogne