mère au foyer /père au foyer qui a fait le pas d'échanger les rôles? EDIT: on démarre à la rentrée ;-)

Alors voilà, même si ce poste date un peu, les news...
Donc je vais commencer à travailler à la rentrée à 80% (je gagne de toute façon plus à 80% que mon homme à 100%):-)))))
Alors ça va être pas mal stress le 1er mois parce que comme j'ai fait long pour trouver un travail, il n'a pas pu donner son congé assez tôt et on devra travailler les 2 jusqu'à fin septembre... Mais bon, après ce sera top!
Alors voilà, finie l'aventure maman au foyer pour moi, avec un gros pincement au coeur quand même, mais je me réjouis de démarrer l'aventure "femme active" et surtout je suis heureuse de pouvoir offrir à mon mari ce qu'il m'a offert pendant 3 ans ;-)

----------------------------------------------------------

Bonjour vous toutes ;-)
Alors voilà, je suis maman au foyer depuis presque 3 ans et j'adore mon métier.
Seulement mon homme ne se plait pas du tout dans le sien et nous sommes gentiment en train de prendre la décision d'échanger nos rôles... Il resterait à la maison et je travaillerais à 100%!
Mon mari m'a toujours énormément aidé à la maison, donc je sais qu'il se rend compte du travail qu'il y a et je sais qu'il le ferait très bien (peut-être même mieux que moi)
De mon côté, j'adore mon métier (enseignante), mais je suis tombée enceinte avant d'avoir pu profiter pleinement de l'exercer, donc je serais hyper motivée à pouvoir enfin m'y consacrer!
Sans compter qu'on aurait des avantages familiaux non négligeables : meilleur salaire, et beaucoup plus de temps en famille. Donc si je peux offrir ça à mes 3 hommes... :-)))))
Mes plus grandes craintes sont le fait d'accepter de ne plus tout gérer à la maison (grrr, tout ne sera plus fait à ma façon, grrr)
et bien sûr, il faut bien l'admettre, un pincement de jalousie à l'idée du temps qu'il vont passer tous les trois, alors que je ne serai pas là.
Donc je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà sauté ce pas? Comment ça s'est passé? Qu'est-ce qui a été le plus dur à gérer, etc?
Enfin bref, si j'arrivais à trouver des témoignages, ça pourrait peut-être me rassurer (ou pas ;-) )

Lilypie Third Birthday tickers

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Alors chez moi la situation est la suivante : nous travaillons dans le milieu médical, donc avec des horaires irréguliers et des jours irréguliers, y compris week ends. Moi à 70% lui à 100%.
Pour des raisons d'organisation, il y a 2 jours de crèche fixe (2 jours où mon employeur est d'accord que je travaille chaque semaine) et pour mes 30% restants, qui tombent soit sur les autres jours en semaine, soit le w-e, soit les fériés, et bien c'est papa qui a congé (une organisation de malade...) et c'est très bien ainsi! Papa se rend ainsi compte de ce que c'est que de rester à la maison et qu'on ne peut pas dire le soir à celui qui n'a pas travaillé à l'extérieur qu'il n'a "rien" fait!!!
Donc je trouve très bien que mon homme reste à la maison pour connaître les difficultés, mais aussi les bonheurs que cela représente!

J'ai une copine que son mari est rester a la maison pendant presque 1 ans. Il assurait tres bien mais le cote social lui manquait beaucoup. Ben oui il y a pas beaucoup de Monsieur en plein jour a la place de jeu. Il a fini par reprendre le boulot mais les deux boses.

Par ici, nous avons fait l'échange il y a un peu plus d'une année... pour un peu les mêmes raisons que toi.

Mon mari avait une place de travail sans perspective d'avenir, un petit salaire et des horaires embêtants (rentrait à 20h le soir et n'avait jamais 2 jours de congé de suite)
Moi j'ai un simple travail de secrétaire, mais dans une boîte où l'ambiance est bonne, et avec un bon salaire. Et forcément, des horaires de bureau... à 17h, je suis à la maison.

L'échange s'est bien passé.

Mes journées de travail passent finalement très vite, et je suis toute heureuse le soir de retrouver ma petite famille!

Au niveau de la tenue du ménage, j'avoue, j'ai du apprendre à être moins regardante même si j'ai encore maintenant de la peine parfois à faire la part des choses. Tout n'est pas fait à ma manière ;o) Et la seule chose que vraiment, je n'ai pas réussi à lâcher, c'est les courses. J'aime organiser les achats, le budget, faire des repas équilibrés, etc. Alors je commande en ligne et c'est mon mari qui s'occupe de les récupérer, de les ranger et bien souvent de cuisiner.
L'échange de nos vies demande forcément aux 2 parties de faire des concessions... et tant que les 2 sont prêts à en faire, à mon avis, y a pas de soucis.

Par rapport aux enfants, tout se passe très bien. Bon parfois l'aîné est tellement accro à son papa que je me plains de plus exister, moi, la pauvre femme active ;o)

Mon mari a pas encore tout à fait trouvé son équilibre dans le sens où il pensait qu'en étant à la maison, il aurait aussi du temps pour lui. Il imaginait confier les enfants à la famille une fois par semaine, quelques heures, histoire d'aller faire du sport par exemple.. mais c'est pas toujours évident de trouver des motivés à faire du gardiennage, pour décharger quelqu'un qui "ne travaille pas". Du coup, il essaie régulièrement de faire des soirées avec ses potes, de renouer avec de vieilles connaissances, etc, pour garder une vie sociale. Mais c'est pas évident. Heureusement pour lui, il a plein de copines maman au foyer aussi... lol... alors ils se retrouvent au parc, vont boire des verres, etc!

Bon et enfin, le dernier point, qui est le moins évident à gérer pour l'homme je pense, c'est le regard des gens! Les remarques pas très sympa, etc... quoi que ces temps, on discute de plus en plus avec d'autres gars qui rêveraient de faire pareil La nouvelle génération des mecs arrive ^^

Et là, je suis en congé maternité pour notre 2ème, du coup, on est 4 mois à la maison en famille! Le pied ;o)

Nous on a fait le pas, suite à des problèmes de santé, on a décidez avec mon mari qu’il resterait à la maison et j'ai trouvé un job à 100%...

Pour l'instant je suis encore à 50% ce mois, je commence que le 1er mai à 100%, mais il prend déjà son rôle très a coeur... je n'ai pas encore de jalousie car je passe encore beaucoup de temps avec les 2, on verra après...

Pour ce qui est des tâche ménagère on fait des efforts tous les 2, moi j'essaie d'être un peu moins maniaque et lui de faire un peu plus comme moi j'ai envie... j'ai gardé la lessive et le repassage (je suis trop pénible pour ça...)

Le regard des gens n'est pas toujours facile (dans ma belle famille par ex. notre décision n'est pas très bien acceptée...)

Mais ce que je trouve le plus dur, c'est vraiment d'inverser les rôles et de ne plus me sentir très "femme" finalement (ha les clichés qu'on nous inculque... c'est lourd quand même)... on verra à la longue...

Courage pour cette décision pas facile à prendre ni d'un coté, ni de l'autre...

--
Lilypie Second Birthday tickers

Matys, mon ange s'est envolé le 22.02.2007

--
Lilypie Fourth Birthday tickers

Matys, mon ange s'est envolé le 22.02.2007

Lilypie Third Birthday tickers

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Pardon pardon, j'ai vraiment tarder à vous répondre, mais merci à toutes pour vos réponses. Ca m'a fait beaucoup de bien de lire vos témoignages... :-)
Faut dire que j'ai un peu beaucoup de choses à penser... on se marie dans un mois et demi et rien n'est prêt, je bosse comme une dingue ces temps (remplacements) et du coup, ben en plus je commence à postuler ;-)
Je pense que pour mes enfants ce serait une chance énorme d'avoir une période (presque 3 ans quand même) maman, puis une période papa. Ils gardent leur rythme mais ils doivent quand même s'adapter à un nouveau système. Pour mon homme je ne me fais pas de souci, j'avoue qu'il est beaucoup plus consciencieux et maniaque que moi. Et on s'est aussi réparti les tâches en fonction de nos capacités (non, il ne touchera jamais à la paperasserie et les finances, on veut pas finir aux sociaux, et non, je ne toucherai jamais à la tronçonneuse, on ne veut pas finir à l'hosto mdr).
Et surtout je reste très philosophe, vu qu'il faut quand même d'abord que j'arrive à trouver un poste! Donc si je n'en trouve pas, c'est que ça ne devait pas se faire.

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Mon mari est agriculteur donc à la maison :-) et moi je bosse à 60% à l'extérieur, bon nous avons une jeune fille au pair

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers