mettez-vous des casques à vos enfants pour tout? mère indigne ou pas?

coucou,

est-ce que vous mettez des casques à vos enfants pour tous?

il n'est pas rare que j'aille me balader et que je vois des enfants porter des casques pour faire de la trotinette, à la patinoire...

moi quand j'étais gosse j'en portais pour rien, la première fois que j'ai mis un casque c'était pour aller en vélo-moteur.

alors la question, enfant sans casque, mère indigne ou pas??

edit du 22.02.2012 19h54 ----
merci les filles pour vos réponses.

en fait je vous ai posé cette question suite à cette article paru dans le matin qui m'a fait me poser la question. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé sur le net alors je vous l’écris : c'était dans le matin dimanche du 5.02 dans le livret vivre la rubrique c'est ballot écris par sonial arnal

Malheureusement On va tous casquer

Ah, avoir 14 ans et écumer les rues la ville cheveux aux vents. Bon d’accord, on n’allait qu’à 30km/h, mais c’était beau quand même de se la jouer easy rider sur son puch ou son cilo. En classe est passé la section prévention routière et la gendarmerie vaudoise, et un officier Bolomey, forcément moustachu sous le képi, nous a expliqué les risques du vélomoteur, nous prédisant une fin douloureuse « sous les roues jumelées du trolleybus » si nous n’étions pas prudents. Photos à l’appui, du bus, de ses roues et d’une silhouette écartelée dessinée à la croie sur la chaussée. C’est surtout le « roues jumelées » qui faisait froid dans le dos. Manifestement, certains d’entre nous n’ont pas été assez traumatisés par cette vision ; pour nous préserver un minimum, quelques années plus tard, le port du casque est devenu obligatoire.
Et très vivement recommandé à vélo, sur lequel « les têtes intelligentes se protègent ». Comme en patins à roulettes, d’ailleurs : vous voyez des enfants faire, vous jureriez une armée de RoboCops montée sur roues tellement ils sont blindés de pourtout. Sans compter les pistes de ski, où ce sont d’abord les bonnets d’enfants qui ont diparu au profit des casques, avant que les adultes eux aussi ne mettent leur occiput à l’abri sous du dur.
Je suis face à cette question de sécurité un peu comme Bénabar face au politiquement correct : même si la bien-pensance est agaçante, on ne peut pas décemment militer pour la disparition des baleines et virer homo, islamo ou xéno phobe juste pour la posture et pour avoir l’air de résister à l’air du temps.
N’empêche que quand j’ai vus qu’une station donne des cours de luge (de luge !!!) et qu’on commence à inciter les gens à porter un casque pour ça aussi, j’ai commencé à m’inquiéter sévèrement. Non parce qu’il y a des gens parfois qui se prennent une raquette ou une balle de squash en jouant, d’autres qui trébuchent sur le trottoir, et personne ne peut jurer qu’il ne tombera jamais de son lit.

Mes enfants ont un casque pour:
Ski
Patins
Vélo
Ils ont 8 et 11 ans!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Moi oui. Enfin pour vélo et trot

Elle sait a peine marcher droit et sans tomber alors imagine sur un engin ^^

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Je lui met un casque quand il va sur son petit vélo...

les miens.... enfin le mien (car le second, à part du vélo, ne fait rien d'autres pour l'instant) porte un casque pour le ski et pour le vélo. Il ne fait pas de trottinette, mais s'il doit en porter un pour le vélo, cela me semble cohérent pour la trottinette aussi.

Moi aussi, petite, j'ai mis un casque pour la première fois en vélomoteur. Reste que j'en ai mis un aussi à vélo lorsque j'ai commencé à aller en ville avec, autour de mes 20 ans.

La circulation n'était pas la même non plus il y a 30 ans de cela (oui, je suis une vieille), je ne me permettrais donc pas de comparer la sécurité de l'époque à celle d'aujourd'hui. Et bien que n'étant pas une maman hyper protectrice, mettre un casque me semble raisonnable.

Idem à ski. Il y a encore 20 ans, on pouvait skier sans trop de risque de collisions... aujourd'hui, vu le monde sur les pistes, le casque ne me semble pas de trop.

Et pour moi, le casque est aussi une question d'habitude, si on le met depuis tout jeune, on a moins de chance de se retrouver à 16 ans, à vélomoteur ou en scooter, avec le casque sous le bras :/

et pour montrer l'exemple, je mets le casque aussi :)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Ben oui, du coup je met aussi le casque pour le ski et le vélo...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

casque quand elle fait du vélo et du patin à glace et quand elle fera du ski elle y aura droit aussi je pense.

Oui, casque pour le ski, pour le vélo, et pour l'équitation. Personnellement, ça me fait bizarre de voir des enfants à vélo sans casque, même si ça se faisait beaucoup à l'époque...

Ski et patin mais pas vélo, sauf en vacances car nous en faisons beaucoup ( je sais c'est pas une excuse)

Et oui, il suffit de 2 mètres pour se vautrer! Suis pas mieux, les miens n'en mettent pas pour la trot' alors que les seules blessures que j'ai vu c'est avec ce moyen de déplacement. Un menton ouvert sur 3 cm, on voyait la mâchoire (sympa, juste devant chez moi) et un bras cassé en montée!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

hello!

Alors ici c'est casque pour vélo, patins à glace et ski. Par contre, pour la trott souvent elle ne le mets pas. Je pense que ça je vais le faire changer, car souvent elle va très vite et fait des descentes.

Après c'est clair que nous, étant enfants, on ne mettait pas de casque et personne ne le faisait. Maintenant sur les pistes de ski, énormément d'adultes, pour ne pas dire tous (à l'exception des pistes pour enfants), ont un casque... Et pour les cyclistes pareil... bcp bcp de casques.
Les normes de sécurité ont changé...et c'est très bien. Beaucoup de vies sauvées. Je dois dire que j'y suis sensible. J'ai fait plusieurs commotions étant enfant et je pense que si j'avais porté un casque, j'en aurais évité. Je souffre aujourd'hui souvent de maux de tête.

Toujours pour la sécurité, je me souviens très bien de la vieille golf de ma maman... elle n'avait des ceintures qu'à l'avant. On n'était jamais attachés avec mon frère étant enfants. Mais personne ne l'était d'ailleurs. Je ne sais pas en quelle année ça a changé. Les années 90 peut-être?

nan nan! nous avons toujours été attaché mon frère et moi en voiture... et on est plus vieux que toi :) par contre, ce n'était pas obligatoire. Ca l'est devenu en 1994. Malgré tout, c'était possible quand même.

il y a déjà plusieurs années que j'ai remercié mon père pour nous y avoir obligé même que ce n'était pas obligatoire.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Bonsoir,

Mon bébé est encore trop petit mais dès qu'il montera sur une trott, un vélo et surtout les skis, je lui mettrai un casque! Je côtoie quotidiennement des personnes ayant eu des traumatismes crâniens et je me dis que peut-être quelques accidents auraient pu être évité avec le port du casque.... Petite je ne portais pas de casque et j'ai fais du ski chaque année, fais du vélo etc. et il ne m'est rien arrivé pourtant mais je deviens très craintive avec les années ;)

Frisettes MamanAndCo

pour vélo, skis et patins. La trot, le petit toujours mais les deux plus grands un peu moins j'avoue :-( Bon là ça fait un sacré bout de temps qu'ils n'en ont plus fait vu la saison.
Par contre, pour les 3 autres activités ils ont toujours le casque !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Tout pareil chez moi.

Et je me dis que pour mes 2 aînés, je vais faire plus attention à ce qu'ils mettent aussi leur casque pour la trot.

J'irais pas jusqu'à dire mère indigne mais quand on voit la vitesse à laquelle ils peuvent aller en vélo, trott ski ou patin pour moi c'est évident d'en mettre! Et le fait de dire que nous on en mettait pas n'est pas un argument, on attache nos enfants en voiture alors qu'avant c'était pas non plus la norme! Après c'est trop tard...

les 3 grands en mettent pour, ski, patins à glace, patins inline et vélo...
la petite dernière commence juste à marcher donc on va un peu attendre....

Hebergement gratuit d'image et photo

Alors ici je suis très maman-poule lol, mais je me dis toujours que mieux vaut prévenir que guérir.

Donc ici port du casque :

Vélo / Pâtins à glace / Trotinette / Pâtins à roulettes / Ski et une bombe pour l'équitation (il en fait occasionellement avec son internat) pour la raquette je verrais l'année prochaine car on commence que maintenant et comme la saison est presque finie et qu'on reste sur terrain pour débutant, il n'y pas de rocher ou autre qui pourrait blesser et j'ai toujours la trousse de secours spéciale rando dans mon sac.

Je l'ai habitué à porter le casque dès sa première sortie en vélo avec encore les petites roues donc il devait avoir 4-5 ans environ.

Maman-solo à 100%, un loustic de 8 ans et demi , enfant différent autiste + ted.

mon papa a eu un copain qui est mort a vélo en tombant sur un trottoir sans casque... ben depuis toujours chez nous c'est casque a vélo et en ski et en trottinette et en roller aussi...

c'est une sécurité de plus, et ca serait trop bête que juste sans casque on perde la vie, c'est une chose simple a faire se protéger...

(j'ai fais un accident de vélo-moteur sans casque je suis pas sur que je serait encore là, chemin avec des pierres...bras cassé et doigt de pied...)

Casque pour tout (même le bob). Ma fille s'est ouvert l'arcade sourcilière en trotinette, mais heureusement qu'elle avait un casque, sinon la blessure aurait été bien pire!

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

ouh là en lisant vos message je me sens plutôt mère indigne ...
mon grand a toujours fait du patin sans casque, (sauf avec l'école car c'est obligatoire) mon deuxième a souvent fait du patin sans casque jusqu'à l'année dernière ou il a commencé les cours de patinage et que le casque est obligatoire dans le groupe débutants. Mon petit lui a toujours mis un casque du coup.

pour aller à vélo il n'y a que le grand qui met un casque et que quand il va sur la route, les deux petits qui jouent avec leur vélo uniquement devant la maison n'ont jamais mit de casque.

mon grand va tous les jours à l'école en trottinette et n'a jamais mis de casque.

et pourtant je suis super mère poule, et dès qu'ils grimpent quelque part ou font un peu les fous sur une place de jeux j'ai la trouille.

Ici ils le mette en patin ski, trot , vélo , et en bob ils vont tellement vite !

ici les deux mettent un casque pour faire de la trott, du vélo, du patin à glace...
Avant on mettait pas jusqu'au au jour ou la ptite est tombée de sa trot sur un caillou pointu et s'est ouvert le crâne ...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

waouw, ben vous mettez toutes des casques!

questions supplémentaires:

vous en mettez aussi-vous quand vous allez en patins, a ski et vélo? perso je me vois mal invéstir dans des casques pour moi!

et est-ce que vous avez un casque que vous utilisé pour tout, ou est-ce que vous en avez un par activité? et combien de temps dure ces casques? un an ou plus longtemps? car si l'enfant le laisse tomber par terre, il faut en acheter à chaque fois un nouveau non?

et à la place de jeux? c'est vachement dangereux, encore plus que la trottinette non? vous mettez aussi un petit casque?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ski et vélo, mon mari et moi mettons aussi un casque, faut bien montrer l'exemple. On ne va pas à la patinoire. Quand les enfants vont à la patinoire avec l'école, certains ont les casques de ski, d'autres les casques de vélo selon le matériel qu'ils ont à la maison.
Il existe des casques réglables, mes enfants sont à leur 2ème casque de vélo par exemple, c'est clair que je ne vais pas le changer à chaque fois qu'il tombe par terre! On change seulement si gros choc. Pour le ski, comme c'est toute la journée avec sur la tête et que c'est un peu moins facilement réglable, on à déjà changé 3 fois mais mes enfants ont 8 et 11 ans. Le grand repasse au petit.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

pareil.

à vélo, toujours le casque. Quand mon fils a commencé le ski, je me suis achetée un casque avec lui et je le mets aussi. Je ne peux décemment pas lui demander d'en mettre un si moi je n'en mets pas ;)

Et ce sera pareil pour tout ce qui nécessitera un casque. Si je trouve utile qu'il se protège la tête, pourquoi je ne protégerai pas la mienne? Et cette cohérence, les enfants la réclament. Mon fils, qui n'a pas encore 4 ans, nous fait chaque fois remarquer quand il croise une personne sans son casque.

Et quand j'enseignais à des 5ème, j'allais à vélo à l'école, avec un casque. Mes élèves m'avaient félicitée, car pour eux, c'était rare de voir un adulte avec un casque et ils trouvaient cela pas terrible qu'on les oblige à en mettre alors que les parents ne le faisaient pas. C'étaient leurs paroles, je n'ai jamais oublié et du coup, je fais attention à cela avec mes enfants.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Mon fils a un casque de vélo réglable en taille pour le vélo et la trotinette, il a un casque pour le ski à l'internat (je n'ai pas le droit de faire de ski à cause de mes problèmes de genoux.), il a un casque pour la patinoire que lui prête l'internat (pareil je n'ai plus le droit de faire pâtins.), une bombe pour aller à cheval toujours prêté par l'internat. (je ne fais pas d'équitation)
L'année prochaine je lui achéterais un casque de ski pour aller en raquette comme l'on ira parfois sur des sentiers qui ne seront pas forcèment niveau débutant, débutant.
Et pour le changement de casque, l'année passée oui j'ai changé celui de mon fils car il est justement tombé sur le côté en plein sur un tout petit rebord en bêton (je dis mille mercis au casque) et du coup même si il est pas tombé fort, le casque avait une marque à l'endroit où il a tapé, donc oui j'ai été en racheter un neuf car comme on dit pour le casque de moto par exemple, en cas de choc il faut le changer car sinon il peut se fendiller ce qui le rendra bien moins résistant au prochain impact je suis peut être trop mère-poule mais je préfère jouer la sécurité à fond quitte à ce que oui c'est pas du matériel à 9,90 chf mais plutôt à 40-50 chf, mais je préfère mettre ce prix si cela peut protéger mon fils.

Maman-solo à 100%, un loustic de 8 ans et demi , enfant différent autiste + ted.

Honnêtement, pour la raquette, j'ai jamais vu personne avec un casque, tout comme le ski de fond! Sinon tu peux lui mettre un casque aussi pour marcher, c'est pareil!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bah oui je suis trop mère poule faut croire, mais désolée lorsque j'ai été faire la sortie en raquette pour son anniversaire, il y avait un groupe de parents avec leurs enfants qui pourtant semblaient pratiquer la raquette depuis longtemps et bien leur enfant avaient un casque, et perso lorsque j'avais encore le droit de faire du ski, à l'école on nous a toujours fait porter un casque même pour le ski de fond et heureusement car la 1ère fois je me suis payée un pôteau de plein fouet (chouette les plaques de glaces).

Donc débile sans doute, c'est clair que pour aller sur des ballades saignelégier, etc où c'est plat ok pas besoin de casque pour la raquette, mais si je pars en valais ??? Bah désolée les terrains sont pas les mêmes !

Maman-solo à 100%, un loustic de 8 ans et demi , enfant différent autiste + ted.

Alors pour les miens (9ans / 7 ans et 3 ans)
c'est casque pour

Le ski
Vélo
trott
roller
bob
patin à glace

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

je n'en portais pas non plus en étant jeune mais mes enfants OUI pour vélo, ski, patin, trotinette...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

lol

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

casque obligatoire !

j'ai vu des photos de personnes tombées et que le casque aurait pu protéger...ben t'as pas envie de voir ton enfant dans cet état !!!!

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ici aussi, casque depuis toute petite pour le tricycle, on veut l'habituer. Elle le met aussi sur le vélo (et porte-vélo). Du coup les adultes mettent aussi, histoire de donner l'exemple !

Elle n'a pas encore l'âge de skier, mais ça sera aussi de rigueur.

Et pour l'anecdote (bon elle est trèèèèès casse-cou) : elle a fait une mauvaise chute chez mon père pendant les vacances, paf sur une table basse, points de suture sur le front (à 19 mois)... donc à l'extérieur, c'est clair qu'on va limiter les risques !

Chez nous casque pour tout:
vélo
patin
ski
bob
trottinette

Le mois dernier notre voisin a emmené ses gosses faire du vélo, le cadet de 6 ans est tombé sur la tête. Il est tombé dans les pommes pendant 4-5 mn, donc urgences directement, observation 1 nuit.

Et le médecin a été catégorique: la moindre chute où la tête tape, et ça peut être très grave sans casque. Le même jour il y avait une gamine dans le coma suite à une chute en trotinette.

Alors moi gamine je ne mettais jamais de casque, mais pas de ceinture en voiture non plus. Je suis aujourd'hui suffisamment informée pour savoir qu'il faut attacher nos enfants en voiture et leur mettre un casque, alors je ne pourrais pas me pardonner si ma fille avait un accident grave pour cause d'absence de casque.

et notre voisin a vachement culpabiliser.... je peux te dire qu'après une nuit à l'hopital de l'enfance pour voir si son gamin ne tombait pas dans le coma (selon les mots du médecin), et bein il a passé un sale moment et il met toujours un casque à ses gosses maintenant...

merci les filles pour vos réponses.

en fait je vous ai posé cette question suite à cette article paru dans le matin qui m'a fait me poser la question. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé sur le net alors je vous l’écris : c'était dans le matin dimanche du 5.02 dans le livret vivre la rubrique c'est ballot écris par sonial arnal

------

On va tous casquer

Ah, avoir 14 ans et écumer les rues la ville cheveux aux vents. Bon d’accord, on n’allait qu’à 30km/h, mais c’était beau quand même de se la jouer easy rider sur son puch ou son cilo. En classe est passé la section prévention routière et la gendarmerie vaudoise, et un officier Bolomey, forcément moustachu sous le képi, nous a expliqué les risques du vélomoteur, nous prédisant une fin douloureuse « sous les roues jumelées du trolleybus » si nous n’étions pas prudents. Photos à l’appui, du bus, de ses roues et d’une silhouette écartelée dessinée à la croie sur la chaussée. C’est surtout le « roues jumelées » qui faisait froid dans le dos. Manifestement, certains d’entre nous n’ont pas été assez traumatisés par cette vision ; pour nous préserver un minimum, quelques années plus tard, le port du casque est devenu obligatoire.
Et très vivement recommandé à vélo, sur lequel « les têtes intelligentes se protègent ». Comme en patins à roulettes, d’ailleurs : vous voyez des enfants faire, vous jureriez une armée de RoboCops montée sur roues tellement ils sont blindés de pourtout. Sans compter les pistes de ski, où ce sont d’abord les bonnets d’enfants qui ont diparu au profit des casques, avant que les adultes eux aussi ne mettent leur occiput à l’abri sous du dur.
Je suis face à cette question de sécurité un peu comme Bénabar face au politiquement correct : même si la bien-pensance est agaçante, on ne peut pas décemment militer pour la disparition des baleines et virer homo, islamo ou xéno phobe juste pour la posture et pour avoir l’air de résister à l’air du temps.
N’empêche que quand j’ai vus qu’une station donne des cours de luge (de luge !!!) et qu’on commence à inciter les gens à porter un casque pour ça aussi, j’ai commencé à m’inquiéter sévèrement. Non parce qu’il y a des gens parfois qui se prennent une raquette ou une balle de squash en jouant, d’autres qui trébuchent sur le trottoir, et personne ne peut jurer qu’il ne tombera jamais de son lit.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

.. L'autre jour ma grande est allée faire de la luge (15ans) à la station et le casque est obligatoire. J'avais lu un article du bpa où ils disaient qu'il y avait énormément de personnes blessées en faisant de la luge/bob, je ne sais plus les chiffres mais c'est impressionnant.

Je crois que petit on peut leur imposer le port du casque, surtout en leur montrant l'exemple (p.ex. vélo).
On ne veut pas les mettre dans du coton mais protéger la tête je trouve cela sensé !

Sunly

... pour info il existe des cagoules fines à mettre sous le casque l'hiver... Vraiment très pratique !

Sunly

Par ici casque pour tout :
- vélo
- trott
- bob
- roller
- ski
- patin (mais comme il fait du hockey il a tout l'équipement)

On l'a habitué depuis tout petit et pour lui c'est devenu un geste naturel, il le met de lui-même pour toutes ces activités.

ici casque obligatoire pour
- ski
- patin à glace
- moto (évidemment, c'est obligatoire)
- grimpe
- vélo (mais ils ont de la peine à respecter cette obligation)
3 sortes de casque x 4 enfants = 12 casques, faut un grand garage... car on peut calculer pareil pour les patins, les skis, les rollers, les trott., les vélos, les chaussures de ski, les bottes de neige...

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Ici aussi casque pour:
-vélo
-trottinette
-équitation
-ski quand il en fera
Il a presque 4 ans, je lui ai mis son casque de vélo pour aller faire du patin à glace pour la première fois la semaine passée et j'ai bien fait, vu les gamelles!
Et pour le bob je crois qu'il faudrait aussi en mettre un, on est allés à la piste de luge du Moléson et on est tombés...heureusement sans gravité.