"moi en premier" comment vous faites pour gérer?

Bonsoir les filles,
Voilà, ma fille de 3 ans et demi fait un truc qui, soyons francs, m'énèèèèèèèrve!!!! ;)
elle veut toujours "être la première" pour tout faire monter/descendre de la voiture, quand je donne quelque chose à manger, s'habiller etc...
Si par malheur, elle n'est pas la première à "être servie", ben on voit bien qu'elle à l'air hyper triste. Elle ne hurle pas, ni ne fait de scènes (enfin de temps en temps quand même), mais elle me demande, pourquoi c'est son frère d'abord par exemple.
Je sais que "normalement" on doit toujours faire passer son premier enfant en premier, vu qu'il a été tout seul un temps avec ses parents et que le petit ne se sent pas négligé vu qu'il n'a jamais été seul et par conséquent est habitué à attendre si je puis dire.
Sauf que ma fille a une personnalité très forte, elle prend beaucoup de place à la maison, ce qui est très bien, mais je ne veux pas qu'elle "efface" son frère, qui commence un peu à se rebeller, contre sa soeur adjudant chef ;)
Mon petit de 2 ans est assez calme (enfin calme pour un gosse de 2 ans, lol!), donc j'ai un peu peur qu'il se fasse "bouffer" par sa soeur.
En général, je la laisse être en premier, vu que son frère n'en réclame pas le besoin, mais parfois, ce n'est pas possible, si j'ai le petit dans les bras et que du coup c'est plus pratique de le mettre lui dans la voiture avant.
Je précise que j'encourage beaucoup l'autonomie des deux, on fait beaucoup de câlins, on a des rituels du soir, du matin de la rentrée de l'école.
Le seul truc que je ne laisse pas passer 'est quand elle commence à lui dire "fais ci fais pas ça, viens ici etc..." je lui dis que ce n'est pas elle la maman de Milo, que c'est sa soeur et que si il n'a pas envie de faire ci ou ça, ben faut le laisser tranquille.

Désolée c'est un peu décousu, mais j'ai dû me lever trois fois pour remettre tout le monde au lit...
Bref, vous faites comment vous?

même soucis ici avec le grand de----5 ans et demi!!!!!!! c'est moi , c'est d'abord moi, c'est moi etc...

Seule solution pour nous : 1 fois sur 2 !

Donc si le matin anthony passe devant pour allumer les lumières qui mène au garage, Joanne passera en première le soir.

Pour le goûter ou autre je fais toujours ainsi et si par malheur, ça se passe pas comme MOI j'ai décider, j'explique au grand que lui c'était le matin et sa soeur c'est le soir etc et sîl ne veut rien entendre, je hausse la voix... et ça passe...

ouais mais ton grand, il est plus grand que la mienne, donc peut-être plus apte à comprendre le concept?

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Tu trouves "normal" que l'aîné passe toujours en premier?????? Ici, ça a toujours été chacun son tour pour pas faire d'histoire car si ta fille prend l'habitude, ton fils va galérer grave par la suite et ta fille va pas comprendre pourquoi tout d'un coup elle n'y a plus droit!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

tout pareil on fait chacun leur tour

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Dit chacun son tour et si il est nécessaire que bb2 ou bb3 passent en premier je rappelle que les petits passent d'abord car ils comprennent pas bien ce qu'attendre signifie alors que toi bb1 tu sais que attendre ne veut pas dire non, mais après.

C'est aussi chacun son tour ! Bon j'ai jamais eu se soucis non plus car j'ai toujours fait comme ça

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

que je trouvais ça normal que le premier passe en premier, j'ai que : "normalement" (notez les guillemets), c'est comme ça qu'on devrait faire, selon des psy et des bouquins que j'ai lu.
Mon fils va galérer grave, c'est à dire? à la maison? à l'école?? dans la vie en général?
si elle me faisait des scènes pas possibles, je dis pas, mais là, on sent bien qu'elle est vraiment triste.
j'essaye le plus que je peux de faire chacun son tour. Par exemple, pour éteindre la télé, elle éteint, ensuite je rallume et son frère éteint aussi, pareil pour fermer la porte, lumière etc...
c'est vrai aussi que je lui dis souvent "attends " car je suis occupée avec son frère ou autre, et là, elle attend très bien.
En fait, le truc absolument non négociable pour elle c'est de descendre de la voiture en deuxième, pourquoi? je ne sais pas.
bref, je fais peut-être tout faux, j'en sais rien, c'est pour ça que je vous demande hein.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

dans la voiture si par ex tu vas faire les courses que c'est elle qui peut choisir quand elle voudra descendre de la voiture en premier ? si c'est quand tu arrives au magasin ou si c'est quand vous rentrer à la maison ? chez nous enfin surtout avec moi, il n'y a pas de discussion : tu choisis de descendre en 1er pour y aller ? ok alors pour le retour se sera ta petite soeur, point barre ! Il ne crise pas rien du tout juste un peu tristounet des fois mais ça passse au bout de 10 secondes

ici je leurs demande de discuter et fais spontanément à une ou à l'autre en premier sans trop me poser de question.

et les moi en premier, m'énérve aussi (j'y ai souvent droit aussi) et *soit vous réglé votre problème, soit c'est moi ou personne qui fait*

l'autre jour d'ailleur j'ai été bleuffé, à la crèche tjs la guerre pour savoir qui va ouvrir la porte le matin et à midi :-S (vous saviez pas, que c'était super amusant d'ouvrir une porte), ben j'ai dit stop j'en ai marre, c'est tjs moi qui ouvrirait dorénavant. ben la grande à proposer à la petite que elle, elle ouvre le matin et la grande le midi. et depuis c'est comme cela et plus de soucis.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

D'éteindre la télé je dis le prénom de mon enfant et c'est celui là qui doit le faire. La fois suivante je demande à un autre de mes enfant. Pour la voiture je détache d'abord le dernier car je ne veux pas laisser les enfants attendre en dehors de la voiture pendant que je détache leur petit frère.
Dès fois ils sont déçu que je n'aille pas demander en premier mais ça leur passe vite.
Chacun son tour et tout le monde est content.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

c'est quand on rentre de l'école.
Je vais d'abord chercher Milo, puis Léonie, je ne sais pas si c'est lié... je ne sais pas si je me fais des noeuds au cerveau pour rien, puisque le coup de tu éteins/ferme/ouvre avant et l'autre refait la même chose après ça marche assez bien, sauf pour la voiture.
si je dois les faire descendre de la caisse dans la rue, je fais toujours descendre la grande avant, car elle sait qu'elle doit rester sur le trottoir, se coller au mur et pas bouger, le petit, il pas encore bien compris le concept!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Les deux grands se détachent seuls et s'attachent seuls donc c'est pour ça qu'ils sortent en dernier.

J'ai jamais trop réfléchi car c'est pas du tout flagrant chez nous. Les enfants le font très très peu sentir.

C'est pour ça que j'ai peut être pas la meilleure méthode à te conseiller

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ici elle a eu une phase comme ca avec ses cousines car a la maison elle etait seule, tjs elle en 1er pour etre servie, se laver les mains et j en passe! Mais au final quand on allait chez ses cousines lui expliquait qu elle n etait pas seule et que les autres enfants avaient aussi l envie de passer en 1er !!!!!
Donc au debut j expliquais et au bout d un certain temps et pas de changement je faisais expres de la servir apres les autres ! Et encore plus du moment qu elle me sautait dessus pour me dire moi en premier!
Finallement ca a passe et elle a compris et ne l a plus refait mais ca a pris son temps!

Ici pareil avec mon grand 4 ans.. veut souvent être servie en premier du coup le petit limite..

Mais bon je lui répond simplement : et pourquoi toi en premier. ? T est pas tous seul, et si ton frère veut aussi en premier? Tout le monde sera servie.. ou ira ou montera...etc donc sais chacun son tour..
Et je lui dit aussi sa se fait pas de dire toujours moi moi en premier..

Et les jours ou il le redit, je le lui re répète un peu plus sévèrement que sa ne se dit pas! Et d arrêter tout de suite et du coup je sert son frère en premier.. et ma foi que sa l énerve ou non , sais comme sa et pas autrement!

Maintenant il a compris et ne le dit plus.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Elsa,

Un petit mot pour te dire que c'est normal, et que tu gere tres bien. Ma fille a toujours ete comme ca pour avoir l'attention face au petit frère. En ce moment c'est encore plus galère car maintenant les 2 sont comme ça à se bagarrer en permanence pour etre le premier face à l'autre pour toute les activités de la vie quotidienne, usant ! Le "chacun son tour" vire souvent en drame donc c'est je varie avec le ni l'un, ni l'autre, maman d'abord...

2 réactions opposée : ma fille fait la "vraie fille" et part en courant bouder dans un coin en refusant d'en sortir, mon fils lui défie tout le monde a coup de dents, pied et ongle... pour finir à criser par terre... Dites ça fini un jour rassurer moi ? Parceque y'a pas un jour ou je n'en porte pas un qui hurle en sortant/entrant de la maison :P

je suis surprise que des livres disent de toujours privilégier l'ainé... faire les choses en douceur pour qu'il perde gentiment sa place de "tout seul" ok mais faire toujours comme ça ça m'étonne...

ma fille a 4 ans et elle est facilement du même genre, ces dernières années quand on avait sa demi-soeur qui a maintenant 10 ans ben comme elles étaient toutes les deux "seules" on avait l'impression d'avoir deux enfants de 3-4 ans Oo on leur a donc appris à faire chacune leur tour, on a aussi du apprendre à la grande qui était "je veux toujours arriver en premier, faire des concours" que ca soeur avec 6 ans de moins qu'elle et que donc elle ne pouvait pas tous le temps faire ca (et dire tous le temps j'ai gagné, j'ai gagné)

enfin je m'étais jamais posé la question jusqu'ici mais je me dis qu'au final c'est surement pas lui faire un cadeau que de la faire tous le temps en premier, je pense spécialement aux relations avec les copains/copines plus tard... ca risque d'être de grosses frustrations et peut-être même qu'elle sera rejetée si elle veut toujours tout faire en premier ou à sa façon.

Je n'ai qu'un enfant, mais le mien a inventé une variante au "D'abord moi"... c'est "C'est moi qui fait!!!" Grrrrrrrrrrrr.....
Et en plus, c'est "Je le fais Tranquouillleeee" et bien sûr, quand maman est pressée, sinon c'est pas drôle...

Par contre, comme je n'ai pas encore de 2ème, il dirait plutôt à son père "NON, c'est maman d'abord!!!"LOL, j'adore... et c'est mon mari qui boude (un vrai gamin celui-là... j'te jure...)...

A mon avis, expliques-lui gentiment que maintenant, elle n'est plus seule et que pour certaines choses (comme la voiture), c'est plus simple pour maman de mettre d'abord son petit frère en premier, mais que, par contre, c'est elle qui sort en premier de la voiture!!! ;-)

je fais, j'explique qu'elle peut pas tout le temps passer en premier. Ce truc de faire en premier est arrivé avec l'entrée en maternelle, ou apparemment, les autres font ça aussi, donc elle imite, j'explique que , ce n'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire et j'explique pourquoi, c'est juste que ça met longtemps à rentrer, elle a la tête dure ;)

C'était plus le fait qu'elle à l'air franchement triste et blessée, comme si tout d'un coup je ne l'aimais plus. Pourtant je dis et montre à quel point je les aime, tout les deux pareil.

L'autre jour elle à commencer à trépigner car j'avais dit non pour un deuxième biscuit pour le goûter, je l'ai regardé en lui demandant "mais! qu'est ce que c'est ça??" et elle m'a répondu "ma copine à l'école fait comme ça", ouais ben chez nous on ne fait pas ça, et j'ai expliqué comment on peut exprimer qu'on est pas content autrement. Elle est assez forte pour exprimer ces sentiments maintenant, donc c'est bien.
J'ai pas envie que les autres enfants influencent son comportement à la maison, surtout qu'en italie, les enfants sont très souvent des "enfants rois", donc merci les mauvaises habitudes!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Les enfants en Italie, c'est pas la joie....
Ma mère devenait dingue quand on allait en Sicile voir mes grand-parents!!! On faisait ce qu'on voulait...

Alors mon fils a pris l'habitude de bouder aussi quand je lui refuse quelque chose ou que je le gronde... des fois il s'assied dans son coins un moment...
Mais moi, je le prend à la rigolade et je lui dit "Tiens, tu te punis toi-même, c'est pas drôle hein???" et je le chatouille pour le faire rigoler...
Comme il me ressemble beaucoup, il est incapable de bouder longtemps... comme sa maman!!!LOL
Ensuite, je lui réexplique pourquoi je l'ai gronder ou refuser un truc, jusqu'à ce qu'il me dise "D'accord maman"....

Ne t'inquiète pas, tout les enfants font leur petite mine triste quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent... et je pense qu'elle a très bien remarqué que ça te touchais...
Si tu lui disais "Mais j'ai compris que tu étais triste, mais c'est comme ça et ça ne changera rien, même si tu boude"... elle finira par passer à autre chose non?

ma fille? hahahahahaha! ;) quand elle a une idée dans la tête, elle l'a pas dans les pieds comme on dit chez nous.
T'as vu juste, elle sait que ça me touche, car j'ai tellement peur de les traumatiser ou de leur faire mal "psychologiquement" , que la moindre mine triste me fout par terre, même si je ne dis pas "ho tu es triste, tiens prends le quand même ton gâteau", non, je ne change pas d'avis mais ça me bouffe de la voir "bléssée", tu vois?
c'est con hein?

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

MDR!!! Sont têtues ces nanas!!!

Mais non c'est pas con... c'est ça d'être une maman.... on n'aime pas voir nos enfants tristes et c'est normal...
Mais moi je me dis que souvent, mon fils n'est pas vraiment triste, il est juste contrarié, mais ne sait pas encore vraiment expliquer le pourquoi du comment il fait la tête, alors il boude...

Des fois, je vais vers lui et je lui dit: "Rhooo mon pauvre loulou, c'est pas grave" et je lui fais un gros câlin.... du coup, ça me déculpabilise un peu d'être la raison de sa frustration ;-)

Penses plutôt qu'elle est "Frustrée" ou "Contratiée" plutôt que "Blessée", ce mot est trop négatif et je ne pense pas que ta fille soit "Blessée"... juste frustrée et contrariée...

je vais pas te rassurer mais elles ont 8 et 5 ans et c est toujours le même bordel! elles me gonflent avec leur histoire. et quand j en ai marre ddi chacune l une après l autre, c est moi qui fait, vu qu elles sont pas capables de s entendre.

et ma grande in dirait une pauvre malheureuse qui a rien du tout, parce qu elle veut tout pour elle.

Chez nous c lui le problème.....insurmontable même!! Si on veut jouer à un jeu de famille ensemble ça va être la guerre entre les 2 garçons pour l'avoir et ça finit en cris du 2e et en pleurs du 1er.....grand moment de solitude.... ils ont 6 et 4 ans. Du coup maintenant kan on joue tous ensemble JE prend le bleu, point final!

Ici vu qu'ils n'ont pas les mêmes rythmes c un peu difficile de faire chacun son tour, pour certaines choses on le fait mais pour d'autres on répartit plutôt les tâches selon les âges et les capacités de chacun en leur expliquant qu'ils n'ont pas tous le même âge ni le même caractère ni les mêmes besoin parce qu'ils sont tous différents. La seule chose qu'ils ont tous pareille c notre amour. Et donc si aujourd'hui je sers un morceaux de patate de plus à mon 2e c pas que je l'aime plus mais parce qu'il a pas fini son petit déjeuner ce matin..... mais il faut toujours être prêt à se justifier à avoir des arguments béton!! L'injustice est le fer de lance de mon grand...sa vie n'est que pures melodrames, plus besoin de regarder les feux de l'amour....mdr

Et je me ferrai pas trop de soucis pour ta grande, la frustration il faut apprendre à la gérer et qu'on a tout de même de la valeur même si on finit pas 1er. Les enfants ayant connu la frustration s'en sort beaucoup mieux à l'âge adulte ; 0)

D'ailleurs mes garçons s'enervaient toujours en faisant des courses....le plus petit quintait parce qu'il arrivait toujours 2e et le grand se ventait....jusqu'au jour où hé leur ai expliqué qu'il pouvait faire autant de courses qu' ils voulaient, de toute façon ils n'étaient pas dans la même catégorie!! Donc le grand était le meilleure de la catégorie 5 ans et son frère de la catégorie 3 ans! Ça ne servait à rien de se mesurer l'1 à l'autre vu qu' il n'était pas égaux ni en taille ni en force, etc....et donc que le résultat ne voulait rien dire.....par contre s'ils faisaient une autre course avec des enfants de leur catégorie respective, c'était tout à fait sûr que c'était mes garçons qui allaient gagner...hum je leur passe un peu de pommade mais au moins ils ont confiance en eux comme ça.... et parfois même ils s'entreaident!!!

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers