Mon mari veut arrêter ses cours :(

Hello,
Je viens me décharger ici et pourquoi pas trouver une piste pour nous (m')aider.

Mon mari n'adore pas les formations, mais voilà, en mars, son job lui a demandé de se former dans un domaine spécifique, avec lourdes responsablités.
Pour cela, il doit suivre des cours (3j par mois d'avril à décembre) pour un certificat, puis 1 an de cours pour diplôme.

Au départ, pas de grandes motivations, je l'ai poussé et soutenu pour qu'il fasse cette formation. De moins point de vue c'est un plus. Et aussi, la boîte n'allait pas fort (maintenant remonte un peu la pente mais toujours situation bancale) et beaucoup de licenciements, c'était donc un point d'ancrage.

La théorie se passe bien, il fait de bons résultats (environ 5 sur 6).

Hier soir, il me lâche une bombe: il veut arrêter!
Ses raisons: ne veut pas travailler dans ce domaine + doit rendre un travail sur une réalité rencontrée au job et n'ose pas aller vers les collègues pour les questionner (car c'est un domaine qui dérange et "embête"). Du coup, il n'a encore rien commencer.

Je ne sais pas quoi faire.
On a discuté un peu...enfin j'ai surtout explosé car je vis cette annonce comme un échec et un non-respect envers lui, mais aussi envers sa famille (quelle image donne-t-il à notre fils en abandonnant pour une difficulté? Le temps et l'énergie qu'on lui accorde pour sa formation,...).
De mon côté, j'ai argumenté de faire son papier (même si après ne le met pas (de suite) en pratique), qu'il est le premier à me dire que tout est une affaire de mental, qu'il se fasse soutenir par des personnes compétentes (ne veut pas...), que je l'aiderai du mieux que je puisse.

Il s'est donné encore une semaine de réflexion...mais à mon avis sa décision est malheureusement prise. Il faut dire qu'il n'a jamais eu de soutien de par ses parents, depuis tout jeune. Il a fait des cours du soir pour devenir ingénieur (5 ans), ses parents ne l'ont jamais félicité. Je l'ai connu au début de ses cours et je l'ai accompagné. Là encore, pas une fois ses parents s'intéressent à ce qu'il entreprend.

Pffff je suis dépitée, découragée. Je ne sais pas comment faire pour bien faire et l'aider.
Faut dire que je vois aussi l'après abandon de cette formation: remboursement du cours (env. 6'000.-) + dédommagement pour les frais de l'entreprise (temps de formation, déplacement) + fort risque de licenciement car sa place est "bancale".

Merci de m'avoir lue, ça me fait du bien d'avoir sorti tout ça.

J'ai vécu un peu pareil. Mon copain était en études quand on s'est rencontré. Une longue formation chère...il a redoublé, il a redoublé encore, il s'est entêté, puis il a été viré! Cela faisait un moment qu'il savait que ce n'était pas pour lui et il n'arrivait pas à arrêter, à reconnaître qu'il s'était trompé de voie. Depuis il a recommencé des études et s'est épanoui!

PAs facile pour moi, pour le couple et pour le côté financier. J'ai beaucoup porté et travaillé!
Mais avec le recul c'était le bon choix!
Par contre, cela a été très dur pour lui de l'accepter, de recommencer un formation à 30ans après un double échec.

Il a besoin d'être soutenu et peut-être aussi un coup de pied au cul. Si c'est juste un travail qui le met mal à l'aise c'est vraiment dommage. Si c'est un vrai changement de voie, il doit repenser un projet, chercher un job etc... moi j'avais besoin un peu de garanties pour supporter la situation!

Merci pour ton témoignage.

Là il s'agit d'une deuxième formation, à l'âge de 36 ans.
Mais c'est un plus pour son job. Ce qui change pour lui c'est le côté responsabilité alors qu'il préfère être celui qui est dirigé. Je peux le comprendre, mais stopper sa formation après les 2/3 de fait (et avec succès), pour "juste" ce travail pffffff :(

Encore merci, bonne suite à toi et ton copain