mort subite, et la fratrie dans tout ça?

Bonjour, voila j'ai 30ans et une petite fille de 18 mois. La veille de mes 3 ans, mon petit frère est mort de mort subite du nourrisson, à l'âge de 3 mois. Aujourd'hui j'aimerais réussir à coucher ma fille sans avoir peur qu'elle ne se réveille pas, et j'aimerais pouvoir accueillir un 2eme enfant plus sereinement que ce que j'ai pu faire pour ma 1ere puce. ALors voila, je suis à la recherche de témoignages, de personnes dans mon cas, car sur la plupart des forums ce sont principalement les parents ayant perdu leur enfant qui discutent mais voila, là ce n'est pas moi le parent et j'aimerais tellement savoir que je ne suis pas seule dans ma tourmente, malheureusement, à l'époque nous n'avions pas tous ces accès à la discussion, et aujourd'hui je ne sais pas si certains frères et soeurs d'enfants décidés ressentent comme moi ce besoin de partager...
je vous remercie si vous avez des pistes de travail pour m'aider...
bonne soirée

Salut. J'ai perdu ma soeur elle avait 4 mois et c'était le jour de mon 9 ème anniversaire. Je ne comprenais pas ce qui arrivait, pourquoi elle était partie aussi vite. Surtout qu'avant qu'on la mette au lit je rigolais avec elle, on jouait. J'ai vu toute la scène, mon père qui lui faisait du bouche à bouche, les ambulanciers qui lui mettait pleins de tuyaux, la voir partir avec les ambulancier.

Mon fils à 22 mois, j'ai tout le temps peur qu'il ne se réveille jamais, quand il était plus petit, si il dormait beaucoup, j'allais regarder si il respirait, des fois je le bougeait un peu pour être sur, même encore maintenant, quand il me fait des grosses siestes j'ai peur.

Sa fait 13 ans que c'est arrivé, et je n'ai jamais réussi à aller la voir, je n'arrive pas à franchir ce pas. Et aussi j'ai de la peine à profiter de mon anniversaire chaque année.

Si tu veux en parler en privé je suis la

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

un ou une kiné ça va t'aider rejoignez moi sur famissimo ! je vous parraine. ;o)

rejoignez moi sur famissimo !
je vous parraine. ;o)

Famissimo
Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

justement c'est suite à ma visite chez la kiné que je fais cette démarche... c'est quoi "famissimo"?

j'ai pas passé par là mais j'ai rencontré plusieurs mamans qui vivaient la même chose. La dernière maman avec laquelle j'ai discuté attendait son deuxième ...morte de trouille....finalement je lui ai prêté la plaque de surveillance respiratoire Angel Care que j'avais eue pour ma fille (pour d'autres raisons). Cela lui a permis de destresser et de dormir sur ses deux oreilles....ce qui je pense est une bonne chose...ça coupe la transmission de cette angoisse à nos enfants ...car ce sont des histoires qui sont souvent portées sur plusieurs générations vu l'angoisse qui entoure tout cela.... alors voilà..une idée au passage.....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Coucou! Je ne suis pas dans le même cas que toi (et n'ai donc pas de témoignage à t'apporter) mais je comprends que ça a dû être un traumatisme pour toi et que tu as de la peine à être zen par rapport à ta fille! Le seul truc que je peux te dire, pour te rassurer un peu, c'est à l'époque, les bébés dormaient sur le ventre et des études ont démontré qu'il y avait 16x moins de chances qu'un bébé décède de la MSN s'il était sur le dos. Alors oui, ça arrive encore mais c'est très rare (heureusement parce que c'est une telle tragédie!) Fais confiance à se bébé à venir! Bon courage à toi

J'ai moi aussi perdu mon petit frère, pas de la MSN, il a eu une épiglotite foudroyante et est mort d'étouffement à 3 ans. J'avais moi-même 13 ans, donc bien en âge de comprendre ce qui se passait. Aujourd'hui j'arrive à faire la part des choses mais c'est clair que je suis qqn qui pense et a bcp plus peur de la mort que ce qui pourrait être considéré comme "normal". J'ai peur pour mes enfants, j'ai peur pour mon mari, pour moi etc. Perso j'ai investi dans un détecteur de respiration, c'est ce qui me rassure et me permet de passer une bonne nuit sans devoir me lever 15 fois pour voir si mon bébé respire toujours. J'essaie de me dire que de toute façon on ne peut pas tout contrôler, et de profiter au max mais c'est clair qu'il y a et aura tjs des moments d'angoisse. Voilà, si tu veux je suis dispo par MP.

calendrier grossesse

Mon petit frère est décédé de la mort subite à 6 semaines de vie.... mais je n'étais pas encore née. Je ne l'ai donc pas vécu moi-même mais j'ai pu entendre ma mère m'en parler 20-30 ans plus tard, et la douleurs est toujours là. Quand j'ai accouché de mon fils, je n'étais au début pas stressée mais ma mère sans le vouloir m'a transmis sa peur et j'ai vécu les 6 premiers mois dans l'angoisse. Parfois malgré ma fatigue, j'allais voir comment il respirait et je l'ai même une fois un peu secoué (doucement!) car javais l'impression qu'il ne respirait plus. J'ai hésité à acheter le fameux appareil, angel care, mais pour finir, je ne l'ai pas fait, car pas envie de céder à la panique.

J'ai essayé de me dire que chacun a son destin, et que le destin de mon fils n'était pas le même que mon petit frère... mais c'est très dure.

Reglette regimeLilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Je me permet de réagir à ce sujet puisque je suis moi même la grande soeur d'un petit garçon décédé de mort subite du nourrisson en 1992. J'avais à l'époque 6ans et je me souviens en détail de cette journée...
Je suis aujourd'hui infirmière puéricultrice et je tiens à rapeller les consignes de sécurité. Il faut savoir qu'il y a une recrudescence des morts subites du nourrisson depuis quelques années par manque de prévention. Il faut toujours coucher votre bébé sur le dos même en cas de reflux (mettez le en proclive si c'est le cas!) il ne faut aucun doudou ou peluche dans le lit et surtout proscrire les tours de lit. C'est vrai que c'est joli mais c'est dangereux! Il est aussi conseillé d'éviter les lits parapluies, de nombreuses morts subite ont été retrouvée dans ce contexte là ainsi que les portages en écharpes très à la mode en ce moment...
Je ne suis pas encore maman et pourtant j'ai déjà une grosse angoisse à l'idée de perdre moi aussi un bébé.
Dans les années 1990, il a été mis en place des surveillances cardiaques et respiratoires à l'aide d'un scope pour les enfants suivants. Puis on est revenu sur ce système car finalement il n'apportait que, plus d'angoisse chez les mamans et que le risque d'une nouvelle mort subite du nourrisson n'était pas plus élevé dans une famille déjà endeuillée. Par contre les conseils de prévention correctement mis en pratique assurent une nette diminution des MSN.
je peux vous conseiller si vous vous sentez trop angoissée ou trop stressée d'aller voir un psychologue, pour en parler. C'est ce que j'ai fait et ça permet de dédramatiser et surtout de mieux comprendre son angoisse. Quand celle ci arrive on est donc plus en mesure de l'apaiser...
Bon courage à toutes

la mort subite d'une de mes filles (jumelles) en janvier 2010, elle avait alors 6 mois. J'ai suivi à la lettre toutes les recommandations, en plus une chambre pas chauffée, elle dormait tout le temps sur le dos. Ce n'est pas arrivé chez nous mais ma famille et belle-famille suivaient les mêmes règles que nous. Hélas le drame est tout de même arrivé. Aujourd'hui encore on ne sait pas encore ce qui c'est passé. On nous parle de mort subite car rien d'autre n'a été découvert elle allait très bien.A l'hôpital quand j'ai accouché on m'en a beaucoup parlé bcp mise en garde, du coup en rentrant à la maison j'osais rien mettre sur elles, et pas un seul doudou dans le berceau, je m'en voulais je me disais qu'elles n'auraient pas de peluches fétiches mais c'était pour leur bien. Suite au drame sa soeur a dormi pdt plusieurs mois avec un monitoring qui au début n'a pas arrêté de sonner, il fallait du temps pour le régler.Maintenant elle dors sans elle bouge bcp trop et nous voulions reprendre confiance. Encore aujourd'hui je me lève plusieurs fois pour vérifier qu'elle dorme bien.Ce que je faisais déjà auparavant. Je pense aussi que les parents sont dès lors bien mieux informés et renseignés sur la mort subite, ce qui a entraîné une diminution des cas, mais ils restent encore trop nombreux, à ce jour malgré les recherches on ne sait tjrs pas ce qui provoque cet arrêt subit du coeur.J'espère qu'ils trouveront un jour, afin que les parents puissent dormirent sereinement. J'espère aussi que ça n'arrive pas plusieurs fois dans la même famille..
cana
target="_blank">

cana
essai bb1 depuis 2003
3IAC négatif
endométriose = 2 laparoscopies
1er FIV 2006= 1 embryon = négatif
2è FIV 2008= 5 embryons, 1er transfert nég/ nov 2008 2è transfert = Positif jumelles
21.07.09 = naissance de mes filles
31.01.2010= décès de l'une de mes puces
oct.2010= essai transfert dernier embryon mais survit pas à la décongélation
3è FIV janvier 2011= 5 embryons 2 transférés= négatif
23.04.11=TEC 1 embryon = pds le 06.05.11=négatif
18.05.11=Ultrason pour prochain TEC allez on s'accroche
23.05.11: TEC 1 embryon =pds le 06.06.11= négatif

Salut,

nous n'étions pas nés mes frères et moi, mes parents ont perdu 2 ans avant notre naissance leur 1er enfant, je ne sais pas si c'était vraiment la mort subite ou autres (c'était ma maman qui l'avait retrouvé mort dans son berceau, il s'est étouffé avec son vomi), elle nous en avait parlé aux alentours de nos 11 ans et moi ça m'avait choquée d'apprendre que mes parents avaient vécu ce drame. Ma mère ne s'en était jamais vraiment remise d'ailleurs, ça a été une des causes de leur divorce quelques années plus tard.

Aujourd'hui, je me dis que s'il n'étais pas décédé ben je ne serais pas là. Il aurait eu 30 ans cette année.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère FELICITAS, si vous attendez un heureux évènement ou aller vous marier, n'hésiter pas à me mp, votre coffret cadeau Félicitas vous attend.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je n'ai pas connu ce drame étant petite, ni avec mon enfant, mais je dois être une angoissée car
lorsque ma puce était petite, je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser (à la MSN) et j'allais contrôler plusieurs
fois par sieste si tout allait bien, ça faisait rire ma belle soeur qui me disait que j'étais folle...!
la nuit comme son berceau était à côté de mon lit, que j'allaitais et qu'elle
finissait souvent la nuit à mes côtés, j'étais moins angoissée.
La première nuit qu'elle à fait complète, au petit matin j'ai eu très peur...

Puis avec le temps, ma fille grandissant je me suis calmée, j'étais heureuse qu'elle fête ces 1ans, car cela
mettait toute cette angoisse derrière nous.

+++

** HEUREUSE MAMAN depuis 2006!!! **
<< Fière d'avoir pu allaiter sa fille durant 41 mois >>
(Aucune contraception depuis 2003)
- FC 14.10.08 - 7SA+3 Sans Curetage
- GNE 17.06.09 - 7SA+3 Sans Curetage
Février 2011 en route direction l'IAC via les tests qui s'imposent.
Tests faits, attente de résultats RDV le 23.03, puis....!!!!

DOUDOU perdu et... RETROUVE!

"Un Papa c'est très important, c'est celui qui met du soleil ou de l'ombre dans le coeur de Maman..."

+++

*Heureuse Maman solo d'une Merveilleuse Puce de 2006*

DOUDOU perdu et... RETROUVE!

Si tu es là, c'est que tu le mérite!