"Non! Je veux pas le pot!"

Bonjour à toutes et tous!

Voilà je me tourne vers vous car je me pose actuellement des questions quand à l'acquisition de la propreté chez mon fiston.
Petit bonhomme a maintenant passé 2 ans et demi, il est en couches lavables depuis sa naissance et ne semble apparement pas prêt du tout à s'en passer.
A mon grand désarroi!

Eh oui, faut dire que j'ai beau être convaincue du bien fondé de suivre le rythme et l'intérêt des enfants...j'en ai ma claque des couches!

L'été dernier, alors qu'il avait pas tout à fait deux ans, j'avais fait l'essai de le laisser tout nu avec un pot à proximité et m'étais rendue compte qu'il n'était physiologiquement pas prêt. Il faisait pipi partout sans même sembler s'en apercevoir.
Je m'étais dit que ce serait sûrement pour dans quelques mois...voir l'été prochain au plus tard.

Depuis quelques mois, mon fils manifeste très fortement quand il a fait pipi, il demande à être changé de suite car il n'aime pas rester mouillé...ce qui fait que je le change X fois dans la journée! D'autant que c'est un gros pissuer! (En passant j'en peux plus de me lever 2x par nuit pour le changer car sa couche est pleine et déborde sur son pyjama voir sur les draps!)
Il est également très intéressé par son caca, demande tjs à le voir avant que je le jette aux WC, et également par le fait de nous voir aller sur les tooilettes.
Sautant sur ce que j'ai pris pour un intérêt à peut-être se passer de couhces, je suis allée avec lui lui acheter un lot de petites cullottes flash Mcqueen (il est fan!) et j'ai tenté de lui proposer de rester sans couches et en culotte avec un pot à proximité lorsque nous sommes à la maison.
Je pense que 4a a marché environ...15minutes!
Il est allé une fois faire pipi sur le pot, et ensuite il a fait pipi dans ses culottes.

je lui ai proposé de retenté l'expérience régulièrement, mais il refuse totalement!
Là il y a une demi heure, il m'a dit qu'il avait fait pipi. Comme j'étais en train de faire la vaisselle, je lui ai dit qu'il fallait attendre un moment et que je le changerai plus tard.
Je l'ai retrouvé cul nu dans sa chambre, sa couche dans le bac à couche.
Du coup je lui dit "Ah t'as enlevé ta couche, super! Tu sais quoi, si tu veux tu reste tout nu et je met le pot à côté de toi dans la chambre"
Réponse clair et net: "Non! Je veux pas le pot! je veux mettre la couche bleu!"

Bon...c'était un cri du coeur! Il ne veut pas le pot!

Les couches, c'est tellement cool, tellement joli avec totues ces couleur, tellement pratique de pouvoir faire pipi sans se poser de question.
Mais moi j'en ai maaaarre des lessive! Marre de changer ses cacas touts collés dans la couches qui commencent à vraiment ressembhler à des cacas de grands!
Quand je pense que l'utilisation des lavables est réputée permettre aux enfants de devenir plus rapidement propre...avec mon bonhomme c'est raté!
Marre aussi d'assumer les réflexions de mon père qui me soule avec 4a à chaque fois que je le vois. Parce que j'étais propore à 18mois, mon frère à 2 ans...du coup il est presque constamment en train de parler de couches à mon fils à chaque fois qu'il le voit en lui disant "Alors c'est fini les couches? Tu laisse les couches? Maman elle avait plus de couches quand elle avait ton âge! " Etc...(Ce qui focrémement ne vas pas l'aider à avoir envie d'a^rrêter...mais faire comprendre 4a à mon père c'est une autre histoire!))

Bref!
Dans le fond ce post ne sert à rien à part à exprimer mon désespoir..mais je me demandais si par hazard vos enfants avaient refusé avec virulence le pot puis s'y était mis avec plaisir?
(Pot, réhausseur, WC...on a essayé les trois d'ailleurs!)

Voilà, voilà, voilà...merci pour vos réponses et à très vite!

Bye

je pourrai écrire le même poste, sauf qu'on est en couches normales et pas en couches lavables.
On a un chouilla progressé depuis peu. Il a fêté ses 3 ans et on décrété qu'on mettait maintenant des culottes. Il a accepté avec enthousiasme.... de faire pipi et caca dans la culotte et plus dans la couche!
Parfois il accepte de s'asseoir sur le pot, mais 3 secondes et il me dit "ça vient pas".

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

"Il a accepté avec enthousiasme.... de faire pipi et caca dans la culotte"

Mouahaha! J'ai bien rit!
Donc c'est un mini progrès pour vous...c'est déjà ça!

Mon Dieu mais comment allons-nous faire? Aaaaaaah!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Peut être encore une petite Anne a le changer :D hihi

Mon grand a été propre la journée quelques jours avant ces 3 ans et la nuit quelques jour avant ces 4 ans loool

Le deuxième je doit dire qu il le fait très bien il sais y aller depuis.. 2 ans..ou peut être même avant mais avec quelques accident au début . Bon il met encore les couches la nuit.

Courage hihi tous les enfants n ont pas le même rythme

Mon fils est plus jeune pas encore 2ans donc il a le temps... mais mes 3 premiers ont été propre tard mais une fois propre il n'y avait casi pas eu d'accidents.

Par contre je trouve vraiment pas pratique l'apprentissage des pipis sur les pots ou les toilettes pour les garçons. Le petit zizi est plutôt dirigé vers l'extérieur et trop court pour aller dedans. Enfin à moins que celui de mon fils soit spécialement court.

Avec les filles ça allait une fois assis directement au bon endroit.

Avez-vous aussi remarqué ce problème??

C'est simple, je pense qu'il n'est pas prêt. Même si je comprends que ça t'arrangerait bien de te passer des couches, je crois que ça ne sert à rien de le pousser à utiliser le pot s'il n'est pas prêt. Ma fille à 2 ans était comme ton fils; j'ai compris que c'était encore trop tôt et je n'ai pas insisté. A 3 ans, elle a voulu elle-même aller sur le pot et aux toilettes. Du jour au lendemain, elle était propre de jour comme de nuit. Je ne regrette pas d'avoir attendu un peu pour qu'elle choisisse elle le moment où elle était prête, car tout s'est très bien passé.

Donc après un refus virulent, du jour au lendemain, elle a franchi le pas elle-même!
C'est encourageant de lire ça!

Je précise que je ne suis pas en train d'insister à mort einh.
J'attend juste impatiemment qu'il se décide... :P
Et je vais prendre mon mal en patience ma foi.

A propos de la propreté des garçons VS celle des filles, je vois ce que tu veux dire Vache Qui Rit!
J'ai un pot avec une partie bien réhaussée à l'avant, ce qui fait que quand il fait pipi dessus, tout rentre dans le pot direct, c'est pas mal.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch