Nouvelle maman célibataire....

Ou presque... Bonjour!

Voila, on a une puce d'un an et après 3ans de vie de couple tumultueuse, on a décidé de se séparer. Il reste jusqu 'à la fin de l année, le temps de se trouver un appart et de s organiser. On essaie de garder les meilleurs rapports possibles. A voir.
Nous ne sommes pas marié et avons signé un contrat d entretien validé par la chambre pupillaire.
Pourtant il me dit de prendre un avocat. En cas de séparation ca se passe vraiment comme un divorce?

Sinon, comment vivez vous le fait d etre seule avec vos enfants?
Je suis un peu perdue a l idée d etre toute seule, meme si je l etais deja beaucoup avant.

J attends de vos... conseils ou expériences...
Merci...

Non, il n'y pas besoin d'un avocat. Il suffit d'écrire au tribunal et d'attendre la convocation, lors de celle-ci seront calculés les pensions alimentaires, les droits de visite concernant les enfants, les affaires à partager, etc...

Pour simplifier la procédure, vous pouvez avant d'aller devant le juge, déjà vous mettre d'accord sur les modalités de cette séparation, et ensuite les soumettre au juge. Si un arragement convenable est trouvé, il n'y aura qu'un seul passage devant le juge et vous recevrez une convention ratifiée.

Si les deux partis se mettent d'accord, la procédure est très simple et rapide...

Maman de quatre enfants

Heu... Tout ça ?

Si une convention et une reconnaissance de paternité ont été signées, y a rien à faire il me semble. Lorsque je me suis séparée du père de mes enfants, on a réglé les droits de visite à l'amiable, c'est tout. La pension alimentaire était définie dans la convention établie juste après la naissance. S'il n'y a pas de litige, ça suffit. Ca fait 2 ans que je suis séparée et je n'ai rien fait de plus ;-)

LovelyCat
**************************
Un post pour se détendre sur bebe.ch : http://www.bebe.ch/drupal/node/102759

Visitez mon blog 100% scrap et laissez un petit mot! Merciiii !

Ma boutique de scrap Le-Scrap.ch et le blog de ma Design Team

************** WWW.SIXIEMESENS.CH **************

LovelyCat
**************************
************** WWW.SIXIEMESENS.CH **************

Oki, merci pour vos réponses. Le mieux encore je vais appeler la chambre pupillaire pour leur demander leur avis.

Visitez mon site! www.ginimage.ch

Visitez mon site! www.ginimage.ch

Merci Nami!
Juste pour rectification, nous ne sommes pas mariés.
Je dois dire que la décision vient de moi et je me sens deja mieux de l avoir prise. La, c est lui qui le digère mal et tente de me faire culpabiliser en me demandant si ca ne me gene pas de "foutre trois vies en l'air" (sous entendu la notre et celle de ma fille)
mais je compte tenir bon, ma decision est reflechie et j espere qu elle me fera aller mieux. C est juste dur a gerer ses piques et autres tentatives...

Visitez mon site! www.ginimage.ch

Kikoo,
Bon courage à toi pour l'avenir.
Je suis vachement triste de constater que cette fin d'année est remplie de gens avec très jeunes enfants (voir bébés) qui divorcent c'est une épidemie pire que la grippe...ça fait mal au coeur et je me demanderai toujours pourquoi les gens font des enfants alors que le couples ne va déjà pas bien; un enfant met le couple à dur épreuve alors si ça va déjà pas avant ben ça va encore moins bien après. C'est sans jugement à ton égard Virgo.
Je t'envoie plein de courage
Biz

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Coucou,

Pour ma part, du fait que c'est mon mari qui veut divorcer, je me retrouve dans la peau de celui qui veut faire culpabiliser ! J'essaie de ne pas le faire mais à un moment ou à un autre c'est "normal" car ce n'est pas facile d'etre obligé de "subir" la décision de l'autre (ne le prends pas mal, je ne dis pas que ta décision était une mauvaise décision!). Il faut du temps à l'autre pour digérer la nouvelle et il faut passer par les phases du deuil.
Comme Nami81, je dois faire le deuil d'une famille "normale" alors que j'ai toujours eu une sorte d'image idéale de la famille et du couple. Peut-etre un peu trop reveuse ! Malheureusement la réalité m'a rattrapée et je suis retombée les pieds sur terre ! envolé mon beau reve !
Pour ce qui est d'etre seule ce n'est pas tous les jours faciles avec 3 enfants mais comme toutes choses on s'habitue ! Je crois que l'etre Humain a une capacité d'adaptation bien plus grande qu'on ne pense !
Donc, courage, ce n'est pas facile ni pour toi, ni pour lui. Essaie, si tu y arrives, de discuter avec lui. Plus tu seras clair, plus ce sera facile pour lui d'accepter (enfin, je le vois comme ça mais je peux me tromper).
Tout de bon pour la suite
biz

Yalou



Yalou



Merci Kroll! Et merci a toutes celles qui m ont repondu.
Oui je me sens mieux depuis que la décsion, meme si la suite s annonce difficile. Je dois aussi faire le deuil de notre couple et de la vision idyllique que j avais fait de l avenir.
@Nonipa75: je comprends ce que tu veux dire et je ne me sens pas juger. On avait l impression que notre couple allait mieux que ca et ca n est pas sur le plan de la paternité qu il m a decu, c est qu il n a rien fait, ni pendant ma grossesse ni apres pour subvenir a nos besoins et assumer ses responsabilités. Imagine, je bossais comme serveuse etant enceinte, il ne faisait RIEN de la journée et apres le service, j avais droit au menage et cuisine. Je ne suis jamais rentré alors qu un bon repas m attendait ou que l aspi etait tout simplement fait. Je ne demandais pas la lune mais j etais devenu une boniche. Bref, je vais pas m etendre sur les détails.
Merci encore....

Juste un petit commentaire du point de vue de quelqu'un qui n'a jamais connu ses parents mariés (mes parents ont divorcé quand j'avais 3 mois) ... bein tant qu'il y a beaucoup d'amour des parents et qu'ils agissent comme des adultes l'un envers l'autre, franchement, ce n'est pas si mal! Pire c'est grandir avec des parents qui s'engeulent tout le temps!

aussi pris la décision de quitter mon mari il y a 2 ans car il a un problème avec l'alcool... Ce n'est effectivement pas facile d'avoir ce rôle-là mais c'était nécessaire...

Ne culpabilise pas!!!
Léo a eu quelques difficultés avec la séparation, on a vu une pédo-psy et cela va beaucoup mieux...
Il faut bien en parler avec l'enfant!!!

Je t'envoie plein de courage et de tendres pensées...
Bisous
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers