Oubli de changement pantoufles-chaussures

Bonjour,
Mon bonhomme a commencé l'école enfantine lundi dernier.
Il va dans un village voisin et doit prendre le bus.
Le jeudi matin il va à l'école et à midi et après-midi au para-scolaire.

Je viens d'avoir un téléphone du para-scolaire pour me demander l'autorisation de sortir à la place de jeux (en partie gravier) avec ses pantoufles (risque que cela casse). J'ai bien sûr dit oui, c'est que du matériel et il fallait pas le punir de place de jeux pour une erreur de la maîtresse.

J'ai demandé aussi au responsable du para-scolaire de prendre contact avec la maîtresse pour qu'elle ramène ses chaussures. Car mon mari et moi finissons tard et ne pouvons pas passé les chercher. Et j'estime que c'est son erreur, car il est sous sa responsabilité. Et aussi car à la séance de lundi, elles nous assuraient être là pour aider les enfants à s'habiller et à lacer les chaussures...

Vous trouvez que j'exagère?
Pfff mon bonhomme est dans tous ses états car il prend la faute sur lui. C'est le genre de détail qui le déstabilise...

Désolée du pavé, j'attends vos avis, merci

Il vient de commencer l'enfantine ??? Si oui je trouve effectivement que c'est a la maitrese de contrôler !!

On lui demande pas de lacer 20 paires de chaussures mais le changement pantoufles-chaussures-pantoufles c'est quand meme le beaba des premières semaines d'enfantine !!

je trouve aussi que la maitresse devrait vérifier qu'il a mis ses chaussures.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

@pincette: oui c'est sa 1ère année enfantine, il a débuté lundi. Merci, ça me rassure ;)

@dali: ok il ne se fera plus avoir. En faire des caisses, je crois pas...je suis compréhensive à un certain point, ce sont des chaussures faciles, mon fils sait le faire seul. Je trouve qu'il a à gérer : nouvelle école, nouvelles têtes, bus (!), affaires à prendre. Les maîtresses peuvent vérifier ce qu'ils ont aux pieds. Surtout que c'est ce qu'elles nous ont affirmé à la rentrée lundi "on ne laisse pas sortir un enfant sans veste ni chaussures...hum". Il n'a que 4 ans, c'est sa 1ère semaine!

@tchoupette: merci

Dali n'a apparemment pas d'enfant mais se permet des conseils de grand chef sur tous les sujets comme si elle en avait ! Alors ne prend pas ça a cœur ;-)

Franchement, ça ne me semble pas bien grave, à ta place je laisserais aller et signalerais juste demain à la maîtresse avec le sourire que ton petit est parti avec ses pantoufles. C'est clair que c'est à elle de vérifier, mais c'est vite fait d'en manquer et l'erreur est humaine !

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

trop strict avec ma fille qui a aussi commencé l'école lundi. Car pour moi c'est normal de savoir changer ces chaussures pour sortir. Pour les résponsabiliser je trouve que c'est dabord le rôle des parents et pas de l'école désolé.

ma fille a oublié sa veste ce matin et j'ai pas puni ma fille pour autent mais je lui ai dit de faire attention et je ne vais pas téléphoner à la maîtresse pour quelle me ramène la veste c'est de la faute de ma fille pas d'elle.
Je précise que ma fille prend le bus donc je ne vois pas ma fille dans son école.

Maman de 3 petits amours :-))(2006-2008-2009)!!!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je suis maîtresse enfantine et oui c'est notre travail de contrôler que les enfants ont mis leurs chaussures... mais ça m'est aussi déjà arrivé de ne pas voir qu'un enfant a laissé ses pantoufles ! On a souvent plus de 20 élèves, contrôler les jaquettes, souliers, triangles, sacs, contrôler que les parents sont bien là... bref je crois que ça peut arriver de louper ça et que ce n'est pas si grave ! Les quelques fois que c'est arrivé, les parents en ont rigolé et ramené les pantoufles le lendemain, je n'ai jamais dû ramener des souliers à qqn...

mandarine

mandarine

Pour ma part, je suis d'accord avec deux points de vue cités plus haut!!
Oui la maîtresse doit contrôler (tout en sachant qu'un oubli reste un oubli, sans grandes conséquences dans ce cas précis, lol) et oui un enfant doit savoir qu'il doit mettre ses chaussures pour sortir AVANT de commencer l'école (ce n'est pas à sa maîtresse de le lui apprendre!!!).
Maintenant, ton enfant en fait un drame, bien malheureusement ce ne sera pas le dernier. C'est peut-être le plus difficile, mais il va en rencontrer des déconfitures dans sa scolarité........C'est la vie! Perso mieux vaut qu'il attrape son bus, même en pantoufles, plutôt qu'il le loupe, là il aurait vraiment été mal, non?

Pour ma part, je suis d'accord avec deux points de vue cités plus haut!!
Oui la maîtresse doit contrôler (tout en sachant qu'un oubli reste un oubli, sans grandes conséquences dans ce cas précis, lol) et oui un enfant doit savoir qu'il doit mettre ses chaussures pour sortir AVANT de commencer l'école (ce n'est pas à sa maîtresse de le lui apprendre!!!).
Maintenant, ton enfant en fait un drame, bien malheureusement ce ne sera pas le dernier. C'est peut-être le plus difficile, mais il va en rencontrer des déconfitures dans sa scolarité........C'est la vie! Perso mieux vaut qu'il attrape son bus, même en pantoufles, plutôt qu'il le loupe, là il aurait vraiment été mal, non?

Quelle histoire pour des pantoufles lol

Franchement, je laisserai couler, voire à la limite en toucher un mot à la maîtresse sur le ton de la rigolade.

Mon fils est aussi rentré sans sa veste, mais bon la maîtresse ne peut pas non plus vérifier chaque enfant.
C'est aussi aux parents de responsabiliser son enfant. Des erreurs ça arrive. J'ai juste dit à mon fils que ce serait mieux de ne pas oublier sa veste la prochaine fois.

Et comme dit plus haut si ton enfant fait un tel drame pour une pécadille, qu'est-ce que cela va être pour plus tard ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pffff je ne pensais pas lancer une polémique et me faire insulter avec ce sujet...
pour mettre les points au clair:
Je n'ai jamais dit que c'était la fin du monde.
Je suis tout à fait ok qu'une erreur ça arrive et je ne vais pas engueuler la maîtresse, car mon fils peut aussi y penser...
mais ce que je dis, c'est qu'on nous assure que le nécessaire soit fait pour que les enfants sortent avec leurs souliers, et surtout pour ceux qui prennent le bus car pour les autres les parents sont là à la sortie de l'école.

maintenant si on me trouve immature et que je n'ai qu'à responsabiliser mon gamin qui a 4 ans qui découvre toutes ces nouveautés pour la 1ère fois...alors ok, je suis immature. Tant mieux si les autres enfants sont responsables et n'ont aucune craintes...moi mon fils a besoin d'être sécurisé et se met une pression à faire juste tout, tout de suite (bien évidemment nous lui en demandons pas tant mais là c'est un autre sujet). Alors oui, il l'a vécu comme un drame.

C'est peut-être une pécadille , mais ce n'est pas pour autant que plus tard ce sera la catastrophe, et qu'il va mal finir. Mon gamin s'exprime ainsi, notamment pour ses craintes et d'autres gardent pour eux et exploseront plus tard... Ce n'est pas pour autant qu'il va mal tourné.

Maintenant si c'est pour continuer à me faire lyncher ou à me dire que je suis une folle ou une irresponsable(par MP ) parce que je réagis à ça, c'est inutile.

Merci à toutes celles qui m'ont fait part de leur avis...sans jugement, que ce soit dans mon sens ou non.
Pour les autres: tant mieux si c'est parfait chez vous. Navrée de montrer des faiblesses

Le début en enfantine est un moment pas simple pour les petits, c'est un stade important dans leur vie et ils ne peuvent pas être parfait! Si je devais compter le nombre de fois où mes enfants ont oublié des affaires à l'école, j'aurais pas assez de mes 10 doigts! C'est pas grave! Demain il part avec une autre paire de chaussures, les pantoufles dans un sac et tu mets un gentil mot à la maîtresse à ce sujet sur un ton léger!
Les maîtresses non plus ne sont pas parfaites et je préfère une maîtresse qui loupe une paire de chaussures sur un enfant qu'une maîtresse qui oublie un enfant dans la cour au moment de prendre le bus!
Ton fils va gentiment apprendre à ne rien oublier et la maîtresse n'est pas payée pour faire le tour des familles pour redistribué toutes les affaires oubliées!
Et puis ne demandez pas à une maîtresse de lacer 20 paires de chaussures et prévoyez des chaussures que l'enfant peut attacher tout seul (je ne dis pas que c'est ton cas)

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!