"papa"

Mon fils de 4 ans n'a plus que ce mot à la bouche: dans ses jeux, son bain, parfois il appelle même son grand-père papa. Le problème c'est que son "papa" est inexistant... il ne l'a pas reconnu, ne veut pas le voir et ne l'a jamais vu. Et ca manque à mon fils, pourtant il est bien entouré!!!
Dans mon entourage, tout le monde me dit de trouver quelqu un afin d'avoir une vie de famille "normale": un papa et une maman. Parfois un papa de substitution aime davantage et remplace complètement un "vrai" papa, je sais de quoi je parle, mon vrai père me prenait un week end sur 2 jusqu'à 12 ans, plus il m'a dit que j'étais trop grande pour aller chez lui le week end et pour mes 18 ans il m'a trainé au tribunal afin de ne plus avoir à payer de pension alim jusqu à la fin de mon apprentissage. Pour moi mon vrai père est celui qui m'a élevée.
Mais apparemment je n'arrive pas à trouver quelqu un de bien, au bout de 2 ou 3 mois, il y a toujours qq chose qui ne va pas et ca casse. Bref pour le moment c'est la cata...

Que me conseillez-vous de dire à mon fils???

Merci d'avance pour vos conseils!!!

Hello,

Tu sais, je crois que c'est tout à fait normal pour ton fils de réclamer son papa comme il le fait à son âge et ceci malgré le fait qu'il ne l'ait jamais vu et qu'il soit bien entouré. Le fait qu'il ne l'ait jamais vu peut aussi faire qu'il l'idéalise.

Je ne sais pas ce que tu lui as déjà expliqué à propos de son papa et de son absence. Je pense que le mieux est de lui dire la vérité, sans trop entrer dans les détails non plus, avec des mots simples qu'il peut facilement comprendre. Si il te semble qu'il se sent coupable de la situation, insister sur le fait que ce n'est pas de sa faute si son papa ne veut pas le voir.

Pour ce qui est du papa de "substitution" je pense effectivement que d'avoir une figure masculine à laquelle il pourra s'identifier lui fera du bien. Mais attention peut-être de ne pas ramener quelqu'un trop vite à la maison. Cela peut aussi être destabilisant pour lui de voir tous les 2-3 mois une nouvelle personne dans son foyer.

Mais le principal dans tout cela, c'est qu'il soit, comme chaque enfant, entouré de beaucoup d'amour de toutes les personnes qui lui sont proches et c'est cela qui compte le plus après tout !

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Quelle situation de m....

Est-ce que ton fiston te dit lui-même que son papa lui manque ? S'il arrive, ça te donne déjà un départ pour une discussion où tu peux lui dire que tu le comprends, que tout le monde idéalement veut connaître son père et avoir une relation mais que parfois la vie a rendu la chose impossible. Comme dit Sammygirl, la vérité peut payer, mais en faisant attention à la manière dont tu parles du papa. Difficile de ne pas s'en prendre à cet homme égoïste et irresponsable, mais il faut faire attention en prime à ne pas bousiller la virilité naissante de nos petits.

Ta situation me touche car je vais probablement passer par là aussi, j'ai un fils de 2 ans dont le père habite aux USA mais n'a pas les moyens de nous rendre visite et n'est pas présent au téléphone ou par webcam à moins que je n'en vienne à l'insulter par frustration pour le faire réagir.

Pour ce qui concerne ce que te dit ton entourage, ça ne t'avance pas des masses. Je ne peux pas parler pour toi, mais dans mon cas ce n'est pas pour rien que j'ai un enfant sans le papa autour. J'ai grandi dans un foyer aux apparences de normalité, mais même s'il n'y a jamais eu de brutalités, j'ai quand même subi pas mal de violence verbales et de négligences, alors j'ai de la peine à comprendre ce que cette fameuse "normalité" peut signifier pour moi.

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer mais c'est pas évident.

babies

Lilypie Kids Birthday tickersborder="0" />