A partir de quel âge les laisser seuls ?

A partir de quel âge laisser ses enfants seuls a la maison pour aller au ciné ou au Resto !?

J'ai l'impression que mes parents nous laissaient deja vers 7-8 ans mais suis plus sure du tout !

pour suivre

ma copine laisse les siens 12-8 et 5 ans quand elle va faire les courses, boire des verres, promener avec ses copines.....

pour ma part mes parents ne nous ont jamais laissée vraiment seule ma soeur et moi car dans la même maison il y avait ma grand-maman donc même si mes parents sortaient on était pas seules.

pour ce qui est de mes enfants, mon grand qui a 13 ans je le laisse sans problème une heure tout seul à la maison si nécessaire. les deux petits restent éventuellement seul le temps que j'aille à la lessive ou comme il y a quelques temps ou mon petit était malade et que j'avais un rdv dans l'immeuble en face de chez moi, donc je les ais autoriser à regarder les deux la télé pendant que j'allais vte à mon rdv qui a duré une trentaine de minutes. Il m'arrive parfois de laisser un des petits avec le grand le temps d'aller faire une courses mais jamais il n'a les deux petits. Et quand je dit les deux petits c'est 8 ans et demi et 5 ans.

c'est beaucoup trop tôt pas avant 15 ans tu imagine si il s'ammuse avec le feu ou avec quelque chosed d'autre pendant que tu est pas la on ne sais jamais... il faut que l'enfant c'est bien ce géré et prendre des bonne dessision pas a 7-8 ans il préfaire joué et ne font pas attention un accident est si vite arrivé

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Et pourquoi pas 18 ans?
Je trouve vraiment tard, 15 ans! Il me semble que ma mère me laissait seule le soir avant 10 ans. S'il y avait un souci, les voisins étaient au courant et je pouvais aller sonner chez eux.

Je serais bien empruntée pour donner un âge.
Il faut prendre plusieurs choses en considération:
-d'abord l'avis de l'enfant, peut-être
-s'il est seul ou s'ils sont plusieurs
-s'il y a des voisins
-si on va loin ou non (possibilité de téléphoner sur le natel)

Etc.

Ma 2ème baby-sitter était une voisine qui avait bien moins de 15 ans ! C'était une fille très mature et très raisonnable.

A 15 ans s'il s'amuse à mettre le feu à la maison, je me ferai bien du soucis pour mon gamin. Bien qu'il y a des pyromanes de 40 ans voire plus mdr

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors pour aller faire les courses aussi hé les laisse ou meme bosser, mais leur papa est toujours dans les parages, il travaille a côté de la maison ( et moi a 400 mètres) ! Ils ont 5,7 et 9 , mais je parlais du soir !

le soir je sais pas mais si j ai le job pour lequel j ai postulé, les miens resteront seuls de 6h15 a 7h15 du matin environ.

moi je laisserai vers 12 voir 13 ans, pas avant.... mais bon, je suis incapable de me souvenir quand ma mère nous laissais moi et ma soeur (je suis plus agée)

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Pareil ici , totale confiance, ils ont l'habitude depuis petits mais la journée , du a la proximité (treeeeeees proche) de nos 2 jobs , mais pour le soir on a pas encore sauté le pas !

A 16:00 ils Goutent, font leur devoir et jouent soit seuls dedans soit dehors cers leur papa ! Des fois ils passent ne voir au bureau !

Quand on avait 6 et 8 ans, on restait seules 1-2h après l'école. 1-2 ans plus tard, on était seules à midi et on se faisait à dîner seules (repas simples, pâtes, soupe à réchauffer, etc). A 11,5 ans j'allais garder 3 enfants en soirée. C'était à quelques centaines de mètres de la maison et j'avais mes parents tout près en cas de besoin, mais je restais seule avec les 3, puis 4. Je pense qu'à 8 et 10 ans on restait seule à la maison le soir. Tout dépend de la maturité de l'enfant ! Mon cousin de 14 ans ne reste toujours pas seul !

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Mes enfants sont encore trop jeunes, si je les laisse à la maison, c'est que leur papa est dans les parages (on est paysans, donc quand il est autour de la maison) et il y a encore ma BM, qui est âgée, certes, mais qui est là.
Mais effectivement, moi petite, j'avais une clé, je rentrais chez moi et j'attendais, ça m'a jamais embêtée et je me souviens pas avoir fait de bêtises, ou rien de sérieux en tout cas. Je restais seule jusqu'à 1h parfois.

Je me suis dit que perso j'attendrais que ma plus grande ai l'age qu'on demande pour le baby sitting de la croix rouge, qui es si je ne m'abuse 14 ans, humpf encore 4 ans a attendre lol :)

Disons que pour une courses style si il rentre de l’école mais que nous ne somme pas arrivé a temps ( on ne vas quand même pas rester cloitré en attendant la fin de l’école) je préviens quelqu'un de la famille que nous somme absent, ou risque de, histoire que quelqu'un d'adulte sache...

Après je fais encore fonctionner le système forfait garde pour le baby sitting....

Quand a savoir quand légalement cela je ne le sais pas du tout.

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Je pense que ça dépend de la maturité de l'enfant.

J'ai toujours eu une totale confiance envers mes enfants: ils ne sont pas du genre à faire des conneries et sont plutôt raisonnables.

Je les ai laissé seul à la maison durant mes courses (1h) à partir de 7 ans.

A 11 ans et 8 ans, on les a laissé seul lorsqu'on allait au resto le soir. Ils ont un téléphone et peuvent, à tout moment, nous appeler si problème. Ils savent aussi qu'ils peuvent aller chez la voisine si problème. Mais ça n'est jamais arrivé, ni de coup de fil. Le soir, ils peuvent regarder un DVD et je dis à quelle heure chaque enfant doit aller au lit (20h00 pour l'un et 21h00 pour l'autre). Et ça fonctionne super bien.

Mes parents faisaient pareils et ça marchait bien aussi.

Par contre, je ne les laisse que si on va au resto dans la même ville ou très proche. Samedi on va au resto à 50km de chez nous, là ils vont chez mes BP.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les miens ont 9, 11 et 14. La journée, je les laisse facilement seuls. Le grand peut rester seul, (il est bien responsable) ou avec un "petit". Les 2 "petits" ensemble ça sera pas trop longtemps.

On les a laissé l'hiver passé un soir car on était invité par un client à mon mari. On était à env. 25min de voiture, les voisins savaient que les enfants étaient tout seuls, ils avaient nos numéros de natel, et le numéro d'une amie du village. Celui qui se fait le plus de soucis, c'est mon aîné !

Ca va se reproduire la semaine prochaine, car j'ai une séance de comité, et juste après mon mari a reçu une convocation pour une séance pompier. Comme je serai à 5minutes en voiture, et que les 2 "petits" serons déjà au lit, on les laisse. Et on a toujours le natel a portée de main.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Mes enfants restent seuls parfois le soir, ils ont 8,5 et 11 ans, soit on est loin sans voiture, soit chacun de notre côté en voiture. Ils peuvent nous appeler quand ils veulent. Pendant les vacances, je vais sans soucis faire les courses seule, j'ai confiance en eux. Par contre ils ont des consignes, ne pas dire au téléphone qu'ils sont seuls, ne pas répondre à la porte, ne pas se barrer jouer dans le village et ne pas accepter les copains à la maison.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

c est vrai qu à l'époque on pouvait laisser les enfants seul. pour moi je mangeais seul à midi vers 7ans et avec mon frère on prenait le train tout seul yverdon neuchâtel j avais 7ans et mon frère 4 1/2 ans, mais de nos jours c est impossible. mais vers 12-13ans on peut les laisser seul.

véronique

Alors je ne peux pas répondre mais je me souviens que mes frères et moi étions seuls à midi et en rentrant de l'école car mon père bossait avec des horaires irréguliers et ma bm finissait le job vers 18h, jamais eu de problèmes, on s'est même très vite autonomisé. Et ce à 11-12 ans.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est fou comme le monde a changé en peu de temps quand même... Moi mes parents quand j'étais petite (8-9 ans) prenaient un cours ensemble 1 soir par semaine : je soupais seule, me préparait et me mettais au lit... ça me ferait bizarre de faire ça avec mon grand... Alors c'est vrai qu'il y a tjs des inconnues et qu'on ne maîtrise pas tout, mais n'était-ce pas déjà le cas à l'époque ? Genre il pouvait aussi y avoir le feu à l'immeuble, nous on avait été cambriolés en plein jour dans un grand immeuble je devais avoir 10 ans, etc...

Aujourd'hui on culpabilise les parents de tout (voir le post effarant de la copinaute et de son fils de 7 ans qui va s'acheter un joujou, et la réaction plus que disproportionnée de la police...) : de ne pas les laisser grandir (et ensuite à 15 ans ils ne savent même pas se faire chauffer un plat au micro-onde, si si, ça arrive !) ou de les "abandonner" en leur laissant simplement la liberté d'apprendre un peu par eux-mêmes... Et si on ne le fait pas maintenant, on le fait quand ??? On amène nos enfants à l'école en voiture jusque devant leur classe à 12 ans pour qu'ils ne risquent rien ??? Ou on leur offre un portable à 8 ans histoire de ne surtout pas perdre le contact, hem hem...

Enfin bon, vous aurez compris, je trouve qu'on en fait trop et qu'on ne fait plus assez confiance aux enfants, et en fait ça n'est pas eux qui ont peur, c'est nous !!! Alors comment renverser la vapeur, je ne sais pas car je suis dans le même cas que vous ;)

Perso je laisserais mon fils de presque 9 ans seul le temps d'aller faire les courses ou autre, pour 1 h. environ je n'aurais pas de soucis. Lorsqu'on le fait, je lui laisse mon no de portable écrit vers le téléphone et des consignes claires (ne pas ouvrir à la porte et ne pas dire au tél qu'il est seul, ne pas sortir jouer sans nous avertir...), je lui laisse la clé de la maison (même pour descendre à la cave d'ailleurs, je refuse que mes enfants soient enfermés à la maison sans possibilité de fuite si danger...). Et il n'y a pas de soucis, je pense que ça ne lui vient même pas à l'idée d'allumer la cuisinière pour voir comment ça fait si on met une serviette en papier sur une plaque chaude, et j'espère bien sinon je me pose des questions sur l'éducation que je lui ai donné !!!

En fait comme dit plus haut, je pense que ça dépend aussi bcp de comment tu sens ton ou tes enfants (j'aurai plus de peine à laisse les 2 ensembles pour l'instant, car je sais qu'ensemble ils se cherchent des poux et ça peut dégénérer...), de ta confiance en eux... Mais je pense salutaire de les laisser aussi seuls, à certains moments où tu sais que tu es atteignable (ciné moi je ferai pas perso), c'est aussi comme ça qu'ils grandissent !

Désolée pour la tartine ;)

+1 je commençais à croire que j'étais une martienne!!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ben on est 2 martiennes alors ;) On se tiendra compagnie LOL :)

Je suis aussi une martienne!!!!
Qui fait encore pire! Je couche mes 2 petits (4 1/2 ans et 16 mois) et laissent les 2 grands ( 10 ans et 8 ans) devant la télé et vais au resto à 2 minutes de chez moi avec mon mari!!!!! C'est une question de confiance

;-))

mes enfants ont 8, 6 et 2ans et demi, ça n'est jamais arrivé de les laisser seul en soirée, je pense que c'est encore trop tôt, je préfère prendre une babysitter pour 1h ou 2h et avoir l'esprit tranquille que les laisser seul et moins profiter car en soucis.

Chez nous:

Seuls pour 1 heures env. c'était vers l'âge de 7 ans.

Et quand nous sortons c'était vers l'âge de 11 ans.

Avant c'était baby-sitter ou grand-parents. Mais à un moment donné il nous trouvions qu'ils étaient en âge de se garder tout seuls. Ce ne sont plus des bébés.

Lorsque nous sortons, ils ont des instructions et savent très bien s'y tenir. C'est une question de confiance entre eux et nous. Ils le savent très bien et comme ils adorent rester seuls le soir (ils ont le droit de regarder une vidéo) ils s'y tiennent.
Ils savent nous atteindre par téléphone, savent que faire en cas de feu.

Nous habitons dans une villa dont le chemin est un accès privé et sans issue, donc les cambrioleurs n'aiment pas trop s'y risquer, car difficile de s'échapper rapidement et en plus on a rien du tout à la maison mdr. La probabilité est très faible.

J'en connais même qui laissent leurs enfants plus petit à la maison et aucun problème.

Mes parents nous laissaient aussi à cet âge à la maison et on s'en sortait très bien: jamais eu de feu, ni cambriolage, ni quoi que ce soit. C'est aussi laisser grandir son enfant.

C'est le même problème pour aller seul à l'école. Mes enfants vont seuls, ils partent le matin (il fait encore un peu nuit) prendre le bus comme des grands, ils marchent 10 min. Et ils ne sont pas seuls à le faire dans leur classe. J'estime qu'ils sont assez grand (8 ans et 11 ans) pour y aller seul. Evidemment qu'il y aura toujours quelqu'un qui va nous dire: mais les enlèvements à notre époque blablabla.
Ben oui, mais dans ce cas, faut amener son enfant jusqu'à 18 ans avec la voiture devant l'école, car même une gosse de 15 ans peut se faire enlever (ce qui s'était passé il y a quelques années pas très loin de Sion).
La prévention est important pour nous et j'en fait avec les enfants et ils savent quelle attitude prendre.

Faut pas oublier que ce n'est pas plus dangereux aujourd'hui qu'à notre époque. Seulement, les médias, internet etc en parlent beaucoup plus. Et ça insécurise les gens qui couvent jusqu'à 30 ans leurs gosses (image pour celles qui ne comprennent pas le second degrés !)

Alors moi je n'ai pas d'enfant et je ne sais pas comment je réagirai lorsque j'en aurai! Je suis AMF depuis peu et effectivement on ne peut pas laisser les enfants sans surveillance même à la place de jeux en bas de l'immeuble... ok c'est mon job alors je respecte les règles...

Maintenant moi j'ai grandi avec une maman et un papa qui n'avait pas le choix d'aller bosser... j'ai 25ans donc ce que je raconte date d'il y a 10ans à peine...

Mais du coup à 8ans avec ma soeur,2 ans ma cadette, on rentrait manger à midi on était seule, ma maman nous laissait un truc à se réchauffer au micro-ondes... à 10ans tjrs avec ma soeur je prenais le leb tout les samedi et on descendait à ouchy pour aller à notre séance scout... à 11ans à midi je faisais à manger pour moi et ma soeur sans problème...

Pour les soirée me souvient plus trop mais il nous ai arrivé souvent de rester seule avec mes soeurs, j'ai 2 grandes soeurs de 4 et 6ans de plus que moi, des fois sans mes grandes soeurs...

Franchement on a jamais fait de grooooooosse bêtise... on avait des recommandation, les no à appeler si jamais, au pire on pouvait aller sonner chez la voisine... etc...

Maintenant des fois me dit que j'aurai aimé avoir plus ma maman et des fois je me dis ben merci mam's car comme ça j'ai vite su me débrouiller seule et être responsable... pis avec ma soeur depuis on a une relation que j'échangerai pour rien au monde!

Maintenant de nos jours je conçois que avec tout ce qu'on voit/lit c'est dur de pas flipper mais à 15ans vous croyez franchement qu'un ado est obligatoirement plus responsable qu'un enfant de 10ans?? Pas sûr... je crois que surtout ce qu'il faut c'est construire une relation de confiance avec son enfant et d'être capable de le responsabiliser un minimum c'est aussi l'aider pour sa vie non??

Et de la fratrie. J ai eu une baby sitter longtemps pour pouvoir sortir et je la payais pour regarder la tv car les enfants ne se réveillaient jamais mais ils n auraient pas pu à 5 et 7 ans faire face à un imprévu de style téléphone ou porte qui sonne. De plus, ils n auraient pas pu ouvrir la porte en cas de grave danger. Plus tard, avec le troisième, j avais aussi une baby sitter pour les 3. Finalement elle etait payée pour s amuser avec eux et ensuite regarder la tv mais c était l aînée de 11 ans qui s occupait du plus petit et le mettait au lit. Vu que l accès extérieur est aisé (grandes portes fenêtres) et qu il y a des voisins dans le même bâtiment avec terrasses communicantes, il n y avait plus de raison de garder la baby sitter. Je dirais qu on ne peut pas laisser les enfants tout d un coup, il y a des étapes qui se font lentement et progressivement et selon l environnement qu on a (genre la ferme isolée ou l appart dans un quartier glauque de la ville). M enfin l époque est trop bizarre car bcp de gens ont peur de laisser leurs enfants seuls mais laissent leurs filles venir en boum habillées comme dans un clip de Rnb à 11 ans.

Pour ma part ils sont petits mais je suis pas prête de les laisser, bon peut-être je regarde trop la télé :-)

Lilypie First Birthday tickers

Mais le coté légal de la chose vous savez ce que ca dit? car j'en ai aucune idée...

Après je pense pas que notre époque était mieux que celle de nos enfants, quoi que je suis pas bien vieille mon époque étais celle du bien triste et connu dutrou, mais perso aussi quand j'avais 9 ans ma sœur 7, je nous faisais a manger a midi ( purée etc, des truc tout simples) ma mère étant divorcée, et devant bosser pour nous faire vivre toutes les 3 n'aurais pas eu les moyens de nous faire garder, et nous somme encore toutes les deux bien présente en bonne santé, et plutôt débrouille....

j'avoue que je ne sais pas trop même si je sais que j'arriverais pas a tant pour leur rentrée de l’école je suis en panique, d’ailleurs je suis jamais rassuré qu'on prenne la voiture, et si on avais un accident, et si et si, mais en même temps leur temps d’école dure de plus en plus longtemps, on ne peux pas décemment rester cloitré a la maison le temps qu'il rentre, mais je reste guère rassurée....

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Hello,

Lorsque j'avais 13 ans, et que je venais en Suisse en vacances, mes parents travaillaient toute la journée, je restais seule avec ma soeur et mon frère, à l'époque ils avaient 9 et 5 ans. Les matins, on restait à la maison et après dîner on allait à la piscine, mes parents m'ont toujours fait confiance et ils avaient raison car j'étais déjà très responsable à l'époque ;) Je me souviens que mon frère lorsqu'il avait 9-10 ans rentrait manger à midi chez nous alors qu'il était seul, il rechauffait son assiette, mangeait, se reposait un peu et après retournait à l'école qui était juste à côté de chez nous. Je pense qu'on a tendance à trop surprotéger nos enfants, à mon époque on nous responsabilisait beaucoup plus et il n'y a eu jamais d'accident. Je restais seule chez ma grand-mère lorsque j'avais 9-10 ans durant quelques heures, mais par contre le soir jamais je suis restée seule.

Pour mes enfants, je sais pas du tout comment cela se passera, si c'est la journée un petit moment et qu'on a pas d'autre choix ok, mais le soir je serai pas tranquille de les laisser seule pour aller m'amuser, en tout cas pas avant qu'ils aient 15 ans mais bon il faudra voir le moment venu ;)

*************************

legalement c est 12 ans.

@cindyxxx : peux tu me dire ou tu as trouvé ton âge légal, ça fait longtemps que je cherche mais ne trouve pas ! Merci

C'est nul de donner un âge limite, certains enfants sont très responsables à 10 ans et d'autres pas du tout à 14 ans!!!!
Quant à la copinaute qui dit ne jamais laisser son enfant seul jusqu'à 15 ans, j'adorerais avoir des nouvelles dans quelques années!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je parlais du soir bien entendu...et puis j'ai aussi dit que je verrai le moment venu donc je peux changer d'avis :)) Je t'en donnerais pas de soucis, si bebe.ch existera toujours :))

*************************

Il n'y avait pas que toi et le commentaire était bcp moins modéré!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Dans mon cas, c'est peut-être dû au fait que mes parents n'étaient pas des fêtards ni sortaient en amoureux, tout était fait en famille donc on était jamais seul le soir, le soir on sortait tous ou personne.....mais mon mari et moi, on aime sortir en amoureux et faire la fête, donc peut-être que cela sera pas pareil et qu'on les laissera seuls, tout dépend de la responsabilité des enfants.....et aussi de la distance du lieu de sortie et de la maison, si c'est juste à côté, pas de soucis mais si c'est à 1h, je serais pas tranquille.....

*************************

je sais que mon frère laisse ses enfants seuls depuis qu ils ont 12 ans mais l histoire d 1heure ou 2 quand ils vont au kung fu avec sa femme et vu qu ils travaillent les 2 ça arrive qu ils soient seuls après l école jusqu à 17h00 . mais ce sont des enfants super responsable . je pense que ça dépend des enfants. moi à 12 ans, tu me laissais seule, je partais en bus et allait voir mes potes et faisait pas mes devoirs. eux pas.

Je sais pas si je suis visée,lol mais j'estime que de laisser ma fille de 10 ce gérer seule une ou deux heure c'est une chose de la a sortir le soir et de lui laisser la responsabilité des autres il y a un monde, d'autant plus que j'ai prévu si elle le souhaite lui faire prendre les cours de la croix rouge, ceci, en plus que ayant connu le jugement facile je ne laisserais pas mes enfants seul le soir, sans qu'ils y en ai au moins qui ai l'age légal de s'occuper de ces frère et sœur, un malheurs est tout aussi vite arrivé a mon sens a 10 qu'a 15 ans mais on sera plus jugée critiquée et mise au pilori, traiter d'irresponsable, si on les laisse sans qu'il n'ai l'age légale, raison pour laquelle je ne suis pas tranquille quand je ne suis pas a la maison a temps, d'autant plus que je me vois mal laisser la responsabilité a ma fille de 10 ans ses deux frère de 4 et 6 ans, par contre quand elle en auras 14 les autre auront quand même 12, 10 et 8 ans, donc déjà plus gérable si on apprend a les responsabilisé jeune, ils vont seul a l’école pour les 3 qui y vont, j’envoie parfois ma fille de 10 ans faire une petite courses au village, elle connais nos numéro ainsi que ceux de la famille plus les numéro d'urgence, je lui fais totalement confiance, mais je n'ai aucunement envie d’être jugée a nouveaux, et rabaisser comme je l'ai déjà été, j'attendrais donc encore patiemment 4 ans, je ne suis plus a cela près, lol...

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

qd j'était enfants, mes parents nous laissaient seuls le soir je devais avoir 12ans et mon frere en avait 3.... mais moi ca me convenait bien j'avais l'appart pour moi...et lui il dormait donc voila.

Lilypie Third Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers
LilySlim Weight loss tickers

- A vendre Parc Brevi Royal comme neuf,

Je pense que tout dépend les enfants, leur autonomie et la confiance qu'on peut leur faire...

Depuis l'âge de 5 1/2 ans, James se lève seul, déjeune, se prépare et va à l'école. Bon jusqu'à environ 7 ans, il descendait chez la maman de jour après s'être habillé et elle l'envoyait à l'école. Il n'y a jamais eu de problème, il n'a jamais fait de bêtise, c'est un garçon super responsable.

Maintenant avec Even, je ne me verrais pas du tout faire comme ça avec lui d'ici une année, mais qui sait d'ici là !!!

Depuis une année, c'est à dire à 11 ans et 3 ans ça nous arrive très occasionnellement de les laisser seul le soir à la maison et ils sont tout contents... Pas plus tard que hier, mon mari et moi avions un souper. Alors on a fait cuire des lasagnes, James et Even les ont mangées après notre départ, puis James a donné un bout de chocolat à son frère comme dessert, il lui a mis une couche et son pyjama. A 20h15 Even était au lit, James lui a lu une histoire et à 20h30 il éteignait la lumière de sa chambre. Durant sa soirée James a regardé un DVD puis les sports et est allé se coucher à 23h30 ! Voilà et ce matin, nous étions tous les quatre enchantés de notre soirée.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Quand j'avais 7 ans (mes frères 5 ans et 1 an), mes parents nous ont laissés seuls quelques heures alors que nous étions en vacances. Ils ne sont partis que lorsque nous étions tous endormis, mais je me suis réveillée et ai constaté que mes parents n'étaient toujours pas là. Je ne savais pas quelle heure il était, je n'étais pas dans un environnement familier, et j'ai paniqué. Je me suis mise à hurler par le balcon, si fort et si longtemps que des gens dans la rue sont venus me parler jusqu'à ce que mes parents arrivent. La honte pour eux! Depuis ce jour, il y a toujours eu quelqu'un qui nous gardait lorsqu'ils sortaient le soir.

Pour mes enfants, je ne m'imagine pas encore les laisser seuls. On verra quand ils seront plus grands, mais c'est clair que je ferai une liste avec "que faire en cas de ...".

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

18 ans... et encore... lol!!!!

Causer avec tes enfants ;-) mes parents nous avaient demandé à mon frère et à moi à l'époque j'avais 9 ans et mon frère 5 ans. On avait bien compris ce que l'on devait faire si soucis !! Il y a jamais de soucis mais on habitait un immeuble et maman avertissait toujours les voisins au cas où. Je laisse mes enfants seul pour aller chercher le pain à l'épicerie d'en face de chez nous ou aussi pour aller pendre une machine à la buanderie.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je n ai pas tous lu les post mais deja pas mal. Ce qui me derange c est la tres grosse responsabilite que l on laisse aux plus grands quand on les laissent avec des plus petits s il arrive un soucis important et qu il y des ( graves) consequences, les enfants aines auront, je pense, une lourde culpabilite....

Je suis une maman non paranoïaque, et je laisse seuls mes enfants parfois, et quand la fratrie est grande, on fait moins dans la "surprotection".
Petits vers 5 ans, pour de petits moments je les laissais env. 20 minutes devant un DVD (là je suis sûre qu'il ne fond aucune bêtise, car c'est l'exception si appréciée), mais je ne laissais pas n'importe qui avec n'importe qui, car il y a des caractères qu'on peut moins laisser seuls ou ensemble dans les frères et soeurs...
Maintenant je laisse sans problème ma fille de 6 ans seule à la maison pour 30 minutes, mais avec la sécurité, tél. pour appeler quelqu'un de confiance en cas de pépin.
Je laisse pour 1-2 heures mon grand garçon de bientôt 12 ans avec la petite de 2 ans, mais je ne laisse pas ma fille de bientôt 10 ans avec la petite, mon fils est très responsable, ma fille moins pour s'occuper de sa petite soeur, alors qu'elle peut être plus responsable que son frère pour d'autres choses.
Je ne laisse pas les 4 ensemble seuls en journée, je ne prends pas ce risque, mais 2 oui, selon l'âge et le caractère du moment.
Nous sommes allés pour la 1ère fois manger au resto avec mon mari en laissant les enfants seuls à la maison cet automne, ils avaient 11,5, 9,5, presque 6 et 22 mois. Tout s'est très bien passé, nous avons mis au lit la petite, les 2 grands ont mis au lit la moyenne de presque 6 ans, et eux sont allés se coucher plus tard, très raisonnablement. ils étaient très heureux de rester seuls, et de la confiance témoignée.
On a renouvelé l'expérience ce samedi soir, et cela s'est à nouveau super bien passé pour tous.
En cas de problème ils savent où et qui appeler, et nous avons déjà remarqué à plusieurs reprises que notre fils savait extrêmement bien gérer une situation particulière et critique. Et on n'est jamais bien loin.
Moi-même je suis toujours très pressée de rentrer à la maison!... parce que je pense aussi au feu, au cambrioleur etc... Eux n'attendaient que le soir où nous serions absents. Et cette confiance accordée les fait grandir et nous aussi.
Notre fils fait parfois le babysitter depuis ses 11 ans avec sa dernière soeur, et je peux avoir entière confiance en lui.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

le laisser seul, ça veut dire quoi .. ??
le laisser seul à la maiso, ? le laisser vadrouiller dehors ???
Mon enfant n'a que 3 ans, la question ne se pose pas. Mais voyant toute l'insécurité , je ne me vois pas laisser mon enfant seul "en ville" ou se promener avec des copains avant au moins sont adolescence! (15 ans), et pour rester à la maison seul, peut etre 12 ans, je ne sais pas

Ma fille va parfois se promener en ville avec une copine depuis ses 11 ans et demi. Elles vont aussi parfois au cinéma.

Toutes ses copines de classe le font.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

A 6 ans et demi, je prenais le bus seule de Renens (la mal famée) à Lausanne pour aller à des cours de théâtre. Il fallait encore marcher un bout en ville. Pas de traumatisme!

Et tu fais comment quand ton fils de même pas 11 ans doit aller à l'école en ville, prendre le bus et devoir attendre 10 minutes à la gare principale et 25 minutes entre l'arrivée et le début des cours??? Ceci le matin, à midi et à 16h. Forcément qu'il se retrouve seul en ville ou avec des copains et tu n'es pas la pour le surveiller à moins que tu lui lui fasses la honte de venir le déposer en voiture devant le collège à l'heure de pointe!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'ai lu la quasi totalité des commentaires. Je suis d'accord avec certaines, un peu moins avec d'autres. Là n'est pas la question. Je remarque simplement que les choses sont assez différentes selon le "milieu" dans lequel on vit. Pour ma part, j'ai grandit à la compagne et j'y habite toujours. On allait souvent jouer "au village" avec d'autres enfant, la plupart du temps dans notre quartier, mais parfois un peu plus loin. Ma mère avait établi une règle simple à respecter: le soir, rentrer lorsque l'angélus sonnait (hé oui, ça existe encore à certains endroits). Et ça marchait, car on le respectait et du coup elle nous faisait confiance. Je devais avoir les premières fois, vers 6 ans je pense. C'est sûr qu'en ville, je suis sûre que le sentiment de sécurité est tout différent, et les risques sont tout de même plus élevés.

Durant la journée, à partir de 8 ans environ, je ne rêvais que d'une chose: avoir un moment oû être seule parfois à la maison. Genre une heure, ou un après-midi. J'adorais cela! Et je ne faisais pas de con*eries...

Bref, tout cela pour dire que j'espère que je pourrai faire suffisamment confiance à ma fille pour la laisser de temps en temps de petits moments seule, puis de plus en plus selon l'âge. Je pense que cela dépend du caractère de l'enfant, de celui de sa mère (ou de ses parents) et de l'éducation qu'on essaie de leur donner. Mais le but premier, à mon avis, de l'éducation, c'est apprendre à nos enfants à devenir autonomes. Donc, leur apprendre à se gérer seuls petit à petit en fait partie selon moi.
Mais je sais aussi que je n'en suis qu'aux tout débuts de l'éducation, et donc je comprend parfaitement que d'autres personnes aient d'autres vécus et d'autres idées.

Si les enfants sont ok avec le fait de rester seuls, que quelqu'un de tout proche est au courant, je vois pas le problème. A présent en plus avec les portables on est atteignables sans problème! Mon frère et moi aussi restions seuls le soir quand ma mère avait des cours du soir ou sa chorale, jamais eu de souci et pas de moyen de la joindre! Il faut arriver à faire confiance à un certain moment je pense et savoir couper le cordon. ;-) Avant l'âge de raison par contre, je pense que c'est un peu tôt (6-7ans). Mais tout ça c'est mon avis perso et on est toutes différentes!