pas d'avancement possible pour les enfants nés en août grrr

Je suis énervée de ne pas pouvoir mettre mon fils à l'école l'année prochaine .Je trouve nul de ne pas avoir le choix...
Il est le 3 ème de la fratrie il reconnaît les lettre ,ne fait plus de sieste ,parle super bien et à fini 3 livres de section maternelle et en demande encore .Il pleure tous les jours pour aller à l'école et j'ai peur qu'il perde sa motivation si il doit attendre 2017 ...je trouve ce système stupide .Certes il y a des parents qui veulent avancer leur enfants pour des questions financières ce qui n'est pas mon cas je suis de toute façon à la maison .Au rythme ou sa ça il saura lire et écrire en entrant en 1h et s'ennuie ra terriblement .bref je ne suis pas au bénéfice d'un diplôme dans l'enseignement donc ne peut pas lui faire l'école à la maison et les écoles privées sont trop cher même pour 1 année ;-( bon tant pis puisque notre système est discrimatoire pour les enfants d'août ben je vais continuer à ka motiver à découvrir le monde ,faire des bricolage ,le sociabiliser et essayé d'étanchéité sa soif d'apprendre toute seule .bref je suis très déçue .

Ce n'est pas parce que ton fils, 3ème dans la fraterie, a de l'avance vu qu'il est boosté par les aînés qu'il a la même avance au niveau émotionnel...

Personnellement, je suis contre le fait d'avancer les enfants, et contre le fait de devoir les scolariser à 4 ans à peine.

Je partage ton avis. J'ai vu plusieurs enfants prêts scolairement à rentrer à l'école, mais pas du tout émotionnellement. Je suis contente que mon petit soit de la fin de l'année. Je trouve qu'il rentre déjà assez bien vite dans le système...

Ben peut-être qu'il n'est pas en avance au niveau émotionnel.. mais d'un autre côté, tu en sais quoi? Elle a rien dit sur le sujet.. et il est d'août.. pas de janvier non plus!

A mon avis.. tant qu'on est pas passé par là, on peut bien dire beaucoup de choses et avoir beaucoup de convictions ;-)

Hébergeur d'image

T'as vécu ça avec tes enfants ?

Pourquoi tu me poses cette question? pourquoi ça t'intéresse de savoir si je l'ai vécu ou non??

Hébergeur d'image

Oui à toi. Parce que l'expérience des autres mamans m'intéressent.

Tu m'as déjà vu m'épancher sur des choses personnelles sur ce forum ^^

Hébergeur d'image

Ben tu parles d Emma...

Ben oui mais emma c'est sa filleule imaginaire à qui il arrive plein de trucs, mais c'est juste pour quand elle veut lancer une cacahuète, sinon, non, évidemment elle n'a pas vécu ça (tout comme le reste) puisqu'elle a pas de gamin. C'est donc pour ça qu'elle parle d'expérience mouaaaaaaarf.

Ca te plaît hein de penser que je fais des théories dans le vent et que j'ai pas de gamins ;-)

Mais c'est vrai que peut-être que tu as raison.. ou p'têtre pas ^^

Hébergeur d'image

Un peu flippant une personne qui traîne sur bb.ch et qui n'a pas d'enfants/n'est pas en essai, etc.. Ou alors c'est juste pour Emma?

Mais il y en a sur ce forum. Jardindelune disait sur un poste justement qu'elle n'avait pas d'enfant et n'est pas un essai et ne sera pas en essai... donc tout est possible.
Mais je suis d'acc avec toi. ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Y en a encore une autre ;)

Carrément flippant, je suis d'accord avec toi ^^

Hébergeur d'image

Moi je sais que tu n'as pas de gamin, tu l'as dit mais tu as édité. ^^

Alors si je l'ai écrit une fois sur le forum c'est que ça doit être vrai ^^

Hébergeur d'image

Si tu as édité c'est bien que tu as quelque chose à cacher ^^

J'ai édité quoi??

Hébergeur d'image

Le commentaire où tu disais que tu n'avais pas d'enfant, bref on ne va pas en faire un débat et je trouve ça complétement crétin d'en faire un secret.

En effet, on ne va pas faire un débat sur ce que j'ai dit ou ce que tu penses que j'ai dit ^^

Hébergeur d'image

discuté de ça recement avec une amie enseignante, elle n'est pas du tout pour avancer les enfants au contraire, elle laisserait une année de plus si elle pouvait choisir pour certains étant très proche des 4ans.
Je comprend ton énervement si il est à la limite de la date pour y entrer, mais il en faut bien une et il y aura toujorus des gens du mauvais coté de la ligne (si on peut dire comme ça..)

pour moi ils font bien assez d'école par la suite ..

je partage aussi ton avis vanillebourbon. Le point scolaire mais sur le plan personnel, maturité, je ne crois pas qu'un enfant aura l'expérience d'un enfant d'un 1 de plus, je vois aussi une petite avancée à l'école de mon fils, elle compense sur bien des plans mais il lui manquera toujours cette année de vie, ces 12 mois d'expérience, d'aventure, d'essais qu'elle n'a pas eu. Je trouve aussi que la vie est loooonnnnggguuuuuuue pourquoi vouloir leur faire savoir chinois-japonais-cours de piano + bilingue anglais avant les 3 ans? pas sûre que ça soit la clé .

A fait d accord.. Jai plusieurs connaissances qui veulent faire comme en France les mettre à 3 ans. Voir avant.. Dans des écoles privées qui les prennent et en plus souvent bilingue.. J avoue ne pas du tout comprendre! !!

Comprend pas cette course a en faire des génies à tout prix!!

je comprends pas non plus, peur que l'enfant s'ennuie ? on voit l'ennui comme un pestiféré maintenant…alors qu'il est plus que nécessaire au bon équilibre de l'enfant…les enfants n'ont plus assez de place pour s'ennuyer, rêver, attendre, penser…

Totalement d'accord avec toi! Mais en attendant quand on voit la sélection pour trouver une place d'apprentissage ou d'emploi, je pense que ces parents pensent bien faire malheureusement...

t'as tout dit ma lala !

je comprends pas non plus, peur que l'enfant s'ennuie ? on voit l'ennui comme un pestiféré maintenant…alors qu'il est plus que nécessaire au bon équilibre de l'enfant…les enfants n'ont plus assez de place pour s'ennuyer, rêver, attendre, penser…

pardon doublon

Ma fille a commencé fin août à 4 ans pile. C est une petite fille très réveillée, elle c est reconnaître les lettres depuis ses 3 ans et demi compte bien , parle comme un livre depuis ses 2 ans est propre depuis ses 18 mois. Est débrouille sur tout les points, à soif d apprendre etc etc. Très demandeuse de commencer l école depuis longtemps aussi comme ton fios , elle a un grand frère de 9 ans et elle est à l aise avec tout le monde et était en crèche depuis ses 1 an bref tout nous laissait dire que l'entrée en 1h serais une aubaine pour elle et la pédiatre et les éducs la crèche nous ont clairement dit depuis ses 3 ans..cette petite vivement qu elle aille à l école elle sera épanouie etc. Et nous aussi on attendais que ça. .....et bah non pour elle l école s est avéré très très dur niveau émotionnel. Elle angoisse beaucoup, fait des terreurs nocturne, pipi au lit...des crises devant l école les 2 premiers mois . même si elle disait j adore l école et j ai des amis etc. Mais la maitresse nous a dit: c est la plus petite des 2 classes de 1h et c est pas évident pour elle. Elle adore toujours autant l école mais tout ça pour dire que l école c est clairement autre chose. Bien évidemment c est différent pour chaques enfants et je te parle de mon expérience. Et que pour ton fils ça sera passera super bien!

J ajoute que on ne l a pas avancée elle est du 30 juillet et jamais on aurait pensé avoir toutes ses difficultés. ...

Hello, j'aurai pu écrire la même chose. Ma fille est du 15 juillet et encore maintenant, en 5H, elle se bat pour récupérer les premières années qui furent émotionnellement si dures pour elle...

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Je suis tout le contraire et j'espère que mon petit pourra commencer à 5 ans! Il est du 22 juillet et aura donc tout juste 4 ans, trop tôt selon moi.

Ils ont bien le temps de commencer l'école, peut-être que tu peux l'aider dans sa soif d'apprendre et puis la maîtresse ne fera pas avancer le programme juste parce qu'il a envie d'aller vite ;)

*************************

Si t'es sur Vaud ça ne sera plus possible l'année prochaine

Aussi le contraire... ma fille est de septembre et je suis ravie qu elle commence à 5 ans!
N étant pas dans ta situation je ne comprends pas tes arguments. Mais je pense que si l enfantine peut se faire sans souci ce n est pas forcément le cas ensuite apprendre à lire demande une certaine maturité et plus tard l algèbre ou la géométrie c est abstrait et demande aussi de la maturité.

Il ne sera probablement pas le seul à commencer l école à 5 ans et même s il sait lire il aura d autres choses à apprendre mon fils a su lire (plutôt déchiffrer ) en 1h et il ne s embête pas en 3h.
au contraire il aime avoir du temps pour jouer avec ses copains.quand il a fini ses exercices.
a ta place je ferai tout avec lui sauf des cahiers éducatifs. Je profiterai de faire tout ce qu il ne fera pas ou fera moins à l école. Balades Tour à velo constructions en bois bricolages complexes à 4 mains projets sur le long terme (comme un jardin potager)

Je trouve bien de ne pas avoir le choix!!
Parce que quand on a le choix, comment savoir si on fait le bon?
Notre puce est de septembre et nous avions recu la convoc pour l'avancée. Nous étions assez convaincus qu'elle n'était pas prête donc ca n'a pas été trop dur pour nous, mais il y a tjrs qqun pour essayer de te faire douter et changer d'avis.
Au moins quand t'as pas le choix, il se met automatiquement dans l'année "juste" et pas de questions à se poser

C'est très bien de ne plus avoir le choix!
J'ai plusieurs copines maitresse en enfantine (ou 1-2me) et elles sont toutes d'accord sur le fait que les enfants de juillet sont déjà trop jeunes! Et au niveau émotionnel, c'est difficile pour des petits d'a peine 4 ans, l'école, ce n'est plus la garderie!
Mon fils cadet a maintenant 12 ans, à l'époque, il est de mai, nous avions la possibilité de reculer les enfants de mai et juin, je l'ai fait et j'ai un enfant super bien dans ses baskets. Pas en décalage avec les autres élèves. Par contre, dans sa classe il y a une fille qui a 14 mois de moins que mon fils, elle avait été avancée, et bien elle galère depuis la 3h!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Faut pas généraliser non plus. J'ai toujours été la plus jeune et aucun souci niveau scolaire et tres bien dans mes baskets. Tout comme certaines dans ma classe avec 1.5 ans de plus qui ont dû répéter une année.

"Le systeme est discriminatoire pour les enfants d aout"

Si la limite etait ailleurs ce serait "discriminatoire" pour les juillet, ou les juin ou autre ....
Il y a une limite c est comme ca et voila. Autrement c est le foutoir. Si on faut des exception sur quoi on se base? Ce sera aussi discriminatoire pour certains.

Mon enfant est d aout et commencera l école a plus de 5 ans. Cela ne me pose pas de soucis car a mes yeux ce sera "mieux" de finir l école a 16 ans que 15 ans (mieux n est pas le bon terme mais ne trouve rien d autre pour l instant)

ma fille est de septembre et a donc commencé à 5 ans. je dois avouer que même si elle adore l'école pour y retrouver ses copines, elle s'ennuie un peu car elle est pas mal en en avance sur les autres... j'avais de toute façon pas le choix et c'est très bien comme ça, ça m'a évité une grosse prise de tête!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

J'imagine déjà la galère pour les enfants qui auront à peine 15 ans pour trouver une place d'apprentissage! Quand on pense déjà à la sélection entre les VP qui choisissent cette voie puis les jeunes qui vont faire un diplôme au gymnase et qui partent en apprentissage à 18 ans!!!
Mon grand est d'octobre, donc dans les plus âgés, il a 15 ans et fini l'école en juin. Il faut gérer les demandes de stages, les stages, les demandes d'apprentissage, les entretiens, etc ben à 14 ans, je souhaite bon courage à ces ados!!!
De plus, on parle d'ennui des enfants, sachez que ça fait partie du développement de l'enfant, la période avant l'école, si les enfants sont en demande, on peut proposer autre chose que du "scolaire".
Et par pitié, arrêtez (pour certaines) de faire passer vos enfants pour des singes savants "il sait compter jusqu'à..", il sait les lettres", "il parle parfaitement", il ne faut pas me faire croire que ces enfants savent ça seuls! Il y a clairement une course à la performance, de la compèt duquel est le plus instruit, vous imaginez 2 secondes ce que doit ressentir la maman dont son enfant ne sait pas tout ça à 3 ans alors que non, ce n'est pas dans l'ordre des choses!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mon premier commence l école en 2016 et aura tout juste pas 5 ans ... Il sait compter que jusqu'a 3 (1-2-3 au coin lol) - et après c est pleins de chiffres au hasard - et comme tu dis quand je lis le forum des fois je me pose des questions ...

Tu penses vraiment que certains enfants n'arrivent pas à apprendre seul? Juste avec les réponses que tu donnes aux questions qu'ils posent?

Après on est bien d'accord qu'il faut répondre à leurs questions ^^

Hébergeur d'image

D'accord

Les enfants adorent apprendre. Pour certains ce sera plutôt du scolaire, compter, apprendre les lettres, d'autres sauront tout sur les dinosaures, d'autres encore seront super bons en sport...

Pourquoi des 4 ans s'inquiéter pour le futur et les places d'apprentissage?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Mais parce que c'est une réalité!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Il y a toujours possibilité de les occuper pendant 1 an, comme un séjour linguistique

Tout le monde n'a pas les moyens de payer un tel séjour et laisser un enfant de 14-15 ans dans une famille!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

en effet...cela ne fonctionne pas ainsi avec les séjours linguistiques,.,.,.. ^" je j'achete un séjour linguistique et occupe mon enfant avec les langues. " ..

Ayant été managing director d'une agence de séjours linguistiques couvrant toute la Suisse romande, pendant plusieurs années j'en ai vu ....des parents prêt à tout pour leur enfant, payer une fortune pour une année scolaire à l'étranger alors que ces derniers ne réalisaient meme pas la chance qu'ils avaient, sur place ne foutaient rien, glandouillaient, voir découvrait queolques drogues illegals et ivresses. Je préferais leur dire : attendez encore 1-2 ans...mais non, la volonté de caser son enfant en pensant uniquement : il fera l'anglais / l'allemand / principalement et reviendra plus mature et surtout académique...foutaise...

Les parents qu'on appelait pour les tenir informer de ce qui c'téait passé... ensuite ne croyaient pas les dires, : mon enfant n'aurait jamais fait ça....fallait leur prouver, avec les témoins, adultes, des faits en plus.
Tiens, je repense à un ex parmi tant d'autres, une très jeune fille qui s'était fait violée" ...Cellule d'urgence, moi toute la nuit au tél avec la police, l'école sur place, la mere... enfait non,. la fille a avoué avoir monté un plan pour pouvoir être virée et rentrer faire PALEO avec ses amis !!!!!!! en gros, elle a chaufé un étudiant russe, l'a " violé" lui littéralement et l'a avoué ensuite. Sa mere n'était au fond pas surprise et la fille l'a finalement avoué car accuser ce pauvre innocent portrait de graves prejudices .
Je raconte les cas les pires mais il y en avait tous les jours des anecdotes...pas drôles.

J'ai toujours trouvé que cette solution de payer pour placer un enfant à l'étranger si jeune de plus est n'est pas la bonne...c'est pas aussi simpliste que ça payer = ton gosse est case 1 an à l'étranger. Bonus de la langue.
C'est beuacoup d'argent perdu, d'espoir perdu pour les parents.

L'Enfant n'a juste pas la maturité qu'il aurait déja eu par exemple à 18, 19, ou 20 ( 21-22 !!!) ce qui est un tout autre " voyage". de la langue mais pas seulement. Le voyage prend sa signification avec la maturité d'un (jeune) adulte.
Je rajouterai....mes enfants se paieront leur voyage linguistique eux-même.
En travaillant, etc.
J'ai vu trop... la difference d'attitude entre les enfants / jeunes adultes ou c'est le parent qui prend déja le rendez-vous pour le jeune adulte qui à 19 voir 20 ans...( c'est déja un warning pour nous..) ou le jeune adulte qui vient tout seul prendre rendez-vous, évt accompagné d'un parent mais qui reste en retrait et juste pour l'aider " passivement" une simple oreille au cas ou,
On pouvait ensuite parier à chaque fois...selon les étudiants, sur le bon déroulement du séjour par rapport au financement et à la demarche initiale !
Donc sof 77 dire : un petit séjour à 14 ans d'un an....bien sure une minorité auront 1 année qui se passera bien (quoi que c'est jeune, grosse épreuve personnelle, faut être derrière assurer, les familles d'accueil etc..gros gros boulot.
Je trouve trop simpliste de penser cela, et ne réprésente pas la douce et souvent amer réalité que de caser un (si) jeune à l'étranger pour quelques mois ou 1 an.

Ben je suis l'exemple vivant que ca peut tout à fait marcher à 15 ans! Pas tous les gamins sont pareils! Certains même à 18 ans ils ne sont pas fichus de faire un apprentissage. Donc faut arrêter de dire que tous les gamins sont pareils a 14-15 ans. J'ai fini mon école à tout juste 15 ans, le jour où je suis partie pour un séjour linguistique pendant 1 an j'avais ma place d'apprentissage. Donc oui c'est possible.
Et merci de me traiter de simpliste... Tient vais dire a mes parents que cetait du n'importe quoi de m'envoyer à l'étranger à 15 ans
PS: personne fini l'école à 14 ans si jamais...

Bon ça on savait que tu es l'exemple de toute situation...c'est quand que tu publies tes mémoires de femme parfaite ?

Bla bla bla bla pas besoin d'être parfaite mais bon si tu le dis...
Je suis plutôt choquée le peu de confiance que vous avez en vos gamins de dire que de toute façon à 14-15 ils sauront rien faire n'auront aucune maturité etc... Triste de vous avoir comme parents. Moi j'ai confiance en mes enfants et même si un finira à 15 ans ben je serais la pour le soutenir et non paniquer parce que soit disons il est trop jeune et immature

Tiens je suis d'accord avec toi pour une fois ^^

Bon pas sur ta dernière phrase parce qu'il paraît que je n'ai pas de gamin ^^

Hébergeur d'image

Heu, ben si, ma soeur elle a fini son école obligatoire à 14 ans. Et toc.

Elle devait sûrement être HP et donc avoir sauté une classe ^^

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben ma soeur est rentrée avant l âge et est sortie à 13 ans et 8 mois. Avec succès et pas de saut de classe.

Merci YingYang09 pour ton retour, ces séjours ne sont pas toujours de rêve et il faut un jeune motivé, pas toujours 4a à 14-15 ans! Et il faut la demande de celui-ci!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ouais, mais s'il ne veut pas.
Avec le caractère que j'ai, ça aurait été impossible pour moi de partir 1 an loin de ma famille pour apprendre une langue, même si je sais qu'au final c'est un +.

+1000 earlgrey !

Heuuuu on va juste nuancer un peu:
ma soeur a appris à lire et écrire seule, en recopiant le journal (et j'étais dans une famille nombreuse, ma mère n'avait pas de temps pour jouer au singe savant, du coup je pense que ça l'arrangeait bien que ma soeur s'occupe seule, point).
Moi j'ai appris à lire seule, et à calculer avec la machine à calculer de ma grand-mère, eh oui, à 5 ans rien ne m'amusait autant que de m'inventer des soustractions et des divisions.
Donc oui les enfants peuvent être "en avance" intellectuellement sans être poussé par les parents.
MAIS:
mais j'ai pas été avancée et tant mieux.
Ma soeur l'a été et elle a mal vécu sa relation aux autres pendant en tout cas les 7 premières années de l'école obligatoire à cause de ça.
Donc je plutôt contre l'avancement car le développement intellectuel est peut être là, mais sans l'émotionnel/relationnel on ne fait rien.

1+

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Je suis d'accord avec toi! Certains parents sont graves! Je dis bien certains...je n'ai jamais voulu devancer l'école et pourtant mes enfants ont de très bonnes notes donc selon moi, un enfant qui connait les chiffres/lettres/etc...ça veut pas dire qu'il sera toujours en avance!

*************************

Je peux comprendre ton agacement, il y a une limite et on se trouve avant ou après... Mais en tant qu'enseignante j'aimerais aussi abonder dans ce qui est dit plus haut. Les connaissances scolaires sont un point important mais la socialisation dans un grand groupe, la capacité de concentration sur un long moment (tjrs dans un grand groupe) et tout ce qui se rapporte à la vie scolaire est une construction qui demande beaucoup d'énergie aux élèves de 1H. Je pense que tu le sais avec l'expérience de tes 2 premiers. Ce n'est plus du tout le contexte des apprentissages fait en famille et je pense qu'avoir un an de plus c'est franchement un gros plus... Mon 3e est de septembre et je pense que les derniers mois avant l'entrée à l'école vont peut-être être "difficiles" à la maison. Mais il y a de quoi les occuper aussi soit à la maison, soit dans un groupe de jeu, un cours de musique etc... Je pense que c'est mieux d'être dans la configuration de l'enfant plutôt vieux qui trépigne quelques mois que l'enfant très jeune et immature. Je me trouve chanceuse d'avoir mes 3 qui sont dans la partie des enfants âgés de la classe (par le jeu des changements avec Harmos même ma grande de mai a commencé à plus de 5 ans l'école).

Patience! :o)

Hé ben...je risque d'être une des seules mais je peux comprendre :-)
Mon aîné a commencé l'école a juste 4 ans (est de juillet), il est en 4H, tout va super bien!
Ma 2e a commencé cette année à 5 ans...ben là elle s'ennuie ++ et est tellement déçue car elle s'attendait à beaucoup plus d'apprentissages. La vie en groupe, tout ça, elle a déjà bien acquis en maternelle (où elle s'est aussi fermement ennuyée). Elle sait quasiment lire. Du coup un saut de classe est envisagé car elle a déjà acquis les objectifs de 2H au niveau math et français et est très mature et sociale. Et cette année de gagnée elle pourra toujours la valoriser plus tard par une année à l'étranger par exemple.

Donc oui je peux tout à fait comprendre que pour certains parents, c'est rude de voir un enfant prêt trépigner durant 1 année. De toute façon quand on est à la limite (juste trop jeune ou juste trop vieux) ce n'est jamais idéal.

Il y a aussi le côté financier l'école est gratuite alors que la crèche coûte cher.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

L'école est gratuite oui mais ne correspond pas aux horaires d'un parent qui travaille, donc parascolaire qui coûte très cher aussi.

Pensez simplement à plus tard. Le niveau et la quantité de devoirs et connaissances demandée est bien plus haut qu avant. Ma fille a 10 ans et est en 7h... Elle est jeune et malgré ses capacité c est dur d'avoir 1 à 2 heures de devoirs sans compter les we. Avoir 1 an de plus aurait été bénéfique ...
Après finir la scolarité à 14 ans ... Ils sont pas forcément prêt à choisir une voie professionnelle ou d'études

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

J oubliais après il est toujours encisageable de sauté de 3h à 4h si vraiment ;-)

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Il y a quand même des sauts qui sont plus chauds que d'autres je trouve

Hébergeur d'image

Absolument

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Oups "envisageable "

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Oups "envisageable "

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Moi ma fille - de decembre - a sauté une classe plus tard... Dans sa classe actuelle il y'a des eleves qui ont été "retardés" ce qui fait des ecarts d'age consequent... Cela ne lui pose pas de souci, elle a des meilleures notes qu'eux LOL... Mais ce n'est pas le cas d'autre eleve jeune...

Moi je suis pour etre strict dans les dates... Ne pas permettre l'avancement, ni le retardement... Cela limite les écarts et fait des classes plus homogene... Que les vieux aoutiens évoluent tous ensemble et pas embeté par d'un jeune aoutien... Et vice et versa... Enfin voila quoi :)

Pourquoi tu es contre le retardement ? Et si un enfant a un retard dans le développement par exemple ? Ce n'est pas parce que es enfants ont le même âge, qu'ils ont les même connaissances.

Parce tout les parents ne font pas la demarche et qu'un retard dans le développement n'est pas propre aux juilletons, mais peu aussi toucher des enfants de juin, mai, avril... hors ces enfants se trouvent penalisés dans des classes avec enfants retardé qui sont plus mature au final.....Si tu oblige tout les enfants d'un mois à être scolarisés dans l'année X, tu a plus d'enfants avec les mêmes difficultés tu fait donc des groupes plus homogenes...

Mon aîné du 29 aout a commencé l'école à à peine 4 ans - a l'époque c'était une dérogation normale!

Aucun souci, a tjs suivi sans aucune difficulté

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors Merci pour vos réponses.Pour répondre mon 1 er est de Mai et je lui irait fait commencer l'école 1 année plus tard car certes il allait en crèche, svit lire et écrire mis effectivement point de vue maturité il n'était pas prêt rt .mon 2 ème est de janvier ,il dechiffrait certaine syllabe sans plus et s'est ennuyé car en 1h (encore 1er enfantine ) il répondait aux questions de la 2 ème et la maîtresse à répété toute l'année tu verras ça en 2 ème ,bref elle s'est découragée, à perdu sa motivation surtout qu'après nous avons déménagé de canton et qu'ici en 2 ème les enfants n'aprenaient pas à lire . Maintenant je dis en connaissance de cause que mon fils est prêt sur le point psychomoteur aussi ,son enseignement d'école maternelle et son pédiatre sont du même avis ,et soyons vraiment honnête si il était né 6 jours plus tôt cette discussion n'aurai même pas lieu donc c'est un peu ridicule de dire qu'un enfant né en aout n'a pas sa place à l'école alors qu'un enfant de juillet est assez mâture pour y entrer ?chaque enfant est différent, à son propre rythme est un enfant de août ou de septembre peut être plus prêt qu 'un enfant de mai ou de juin .Chaque inclusion je trouve juste discrimatoire de ne pas laisser une chance à l'enfant de montrer si il est prêt ou pas .

 combien de temps à attendre ?

J'ai lu avec grand étonnement les réponses des autres...
Je te comprends parfaitement, chaque enfant est différent, certains sont plus murs et avancés, d'autres sont un peu en retard, et cela n'a rien à voir avec le mois de naissance.
Et ce n'est pas vrai que ce sont les parents qui veulent en faire des petits génies, beaucoup d'enfants, et je parle en connaissance de cause, ont tout simplement envie d'apprendre à lire, écrire, etc et ils s’ennuient à l'école.
Tu as bien fait de demander conseil à la pédiatre et à son enseignant.
Maintenant, la seule solution concrète qui te reste, si tu peux, c'est de l'inscrire dans une école privée, juste pour une année.
Après ils seront obligés de l'accepter en deuxième.
Certaines écoles privées ne sont pas si chères, et puis dis-toi que cela sera seulement pour une année.
C'est la solution qui choisissent beaucoup de parents dans ta situation et je ne vois pas du tout le mal.
Bon courage et toutes mes pensées à toi et ton fils

Envoi trop tôt oups ;-)
En ce qui concerne la concentration il a fait un bilan logo qui a durer 2 X2 h et le logo m'a dit qu'il n'avait jamais vu un enfant de cette âge si calme,à l'écoute et concentré ,ces meilleures amis sont 3 enfants de 4 ans et 41/2 ils font les mêmes jeux ,bricolages, sorties et il est tout à fait sociable et s'adapte super bien partout et je le répète pour moi ce n'est pas bien ou maque parents veut ce qu'il y a de mieux pour enfant et l'accompagner dans son développement en fait partie et pour répondre au poste du début oui mesdames il arrive qu'on s'ennuie à l'école ,lorsqu'on a envie d'apprendre est que le programme scolaire bloque ,si je vous invitait à
Visiter la grotte chauvet et que je passait 2h à vous expliquer la co structure de la reconstitution vous vous ennuierez non ?

 combien de temps à attendre ?

De toute façon, quoiqu'on fasse, pour l'école le mieux c'est de niveler les enfants par le bas afin que les classes soient le plus homogène possible.

Freiner un enfant en demande, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus débile!

Personnellement, je trouve choquant quand on conseille de niveler par le bas afin de faire partie de la norme! S'il y a bien une chose qu'il ne faut pas niveler par le bas, ce sont bien les connaissances!

Hébergeur d'image

Zut!
Je lis le commentaire en me disant que je suis vachement d'accord et paf! Tg...
Incroyable

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je te conseille d'aller au plus vite prendre ta température ^^ Tu dois avoir passé 43 pour être d'accord avec moi ^^

Hébergeur d'image

De toute façon c'est simple ... Il y a bcp d'enfants en avance en 1h-2h ... Après est-ce qu'ils sont toujours en avance en 5-6-7-8 H ??? Non pas vraiment ! Et ensuite à 15 ans c'est les parents qui prennent rendez-vous pour une demande de stage !!!? ! Et quand il arrivent à leur rendez-vous ne savent plus pour quoi ils sont là et ne se rappellent plus le nom de la personne qui doivent voir ! Donc ça ne sert à rien d'avancer ! S'ils sont demandeurs il y a assez de choses actuellement pour les booster dans leur envie d'apprendre ... Mais laissez les grandir dans leur tête et laissez les s'ennuyer et se "demerder" un peu !!!

Non après ils ne sont plus en avance ^^ ils se sont tellement fait chier qu'ils se désinvestissent totalement de l'école ^^

Hébergeur d'image

Les enfants en avance que j'ai connus l'étaient sur beaucoup de points mais pas au niveau émotionnel, donc j'éviterai. Surtout que c'est pas en 1H qu'il va beaucoup apprendre de choses, cette année là sert surtout à la sociabilisation et à l'apprentissage des règles scolaires. Et lorsque l'enfant est en avance ils ne le laisse pas s'ennuyer, ils lui donne des fiches de 3H à remplir par exemple ou il aide les élèves plus en difficulté. Je pense que tu peux lui apprendre des choses sans passer par l'école, il y a assez de jeux pédagogiques qui existent.

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez déjà aux stages à 15 ans et qu'un enfant qui aura été avancé aura de la peine avec les entretiens? Quel est le rapport?? Expliquez-moi
Je suis d'accord qu'on ne peut pas savoir comment un enfant va évoluer pendant sa scolarité...
donc pourquoi à 4 ans vous le destinez déjà à faire un apprentissage?
et pourquoi vous pensez d'office qu'il aura des soucis?
il pourra faire des études s'il le voudra et s'il aura les capacités, on en sait rien à 4 ans...
il faut pas déjà être pessimiste au départ

Ce n est pas être pessimiste que d accepter que la butoir est celle qu' elle est et que notre enfant sera scolarisé a 5 ans.
Bien sur qu il pourra faire des études ou un apprentissage. Tant qu'il sait ce qu'il veut c est le principal. Par contre dans l'hotellerie par ex. t as quasi aucune chance d être engagé avant 16 ans ...

Je n'ai eu aucun souci d'avoir des entretiens à 14 ans!!! Et je vais déconseiller à chacun de bosser dans l'hôtellerie. Cest de l'exploitation. Et comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup de possibilités d'occuper un jeune pendant 1 an avant ses 16 ans

Pourtant c est un magnifique métier l hôtellerie ;)

J'y ai bossé 5 ans, ben franchement cest de l'exploitation. Des salaires super bas (même dans les postes administratifs dans 5*) et des horaires de fou. Sympa quand on est jeune et qu'on veut bosser en station et faire la foire par exemple. En changeant j'ai augmenté mon salaire de 1000 net avec des horaires bien plus sympa, heures supplémentaires payées et des prestations top

A mes yeux l hôtellerie/restauration est un métier de passion. Tu peux aussi être reconnu dans ce domaine... Tout le monde connaît Violier ou Chevrier.
Et tout le monde ne travaille pas pour avoir un salaire mirobolant ...
Toute ma famille y travaille et nous on s y sent bien

J'en parle parce que je suis en plein dedans avec mon fils de 15 ans!!! Alors oui, c'est sûr que si on m'avait dit cela quand il avait 4-5 ans, j'aurais rit mais je t'assure que je ne ris plus du tout! Selon les entreprises choisies, c'est un véritable parcours d'embauche comme un employé et cela 9 mois avant l'éventuel début de l'apprentissage, demandé ça à une jeune d'a peine 14 ans me semble quand même compliqué à moins qu'il soit vraiment mature, ahahah la bonne blague, un ado de 14 ans, t'es déjà contente s'il sait quoi faire, alors pour le reste, je peux te dire que ce n'est pas son soucis, il a bien d'autres préoccupations pas du tout scolaires ni professionnelles! On ne peut pas non plus se dire que de toute manière il va faire des études alors que ça concerne 1 tiers des jeunes!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ben voilà tu es en plein dedans et c'est galère.. mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas le cas pour tous les enfants.

Hébergeur d'image

Je peux te citer les 3/4 des parents de la classe de mon fils dans la même situation que moi!!! Je pense qu'il faut quand même en être conscient!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je ne suis pas pessimiste ... le fait qu'il fasse des études ou un apprentissage est bien égal ... Sauf que s'il se destine à un apprentissage le fait qu'il soit plus mature sera un avantage ! Les places sont chères actuellement ... A 16 ans ce n'est deja pas facile alors à 15 !!! Bien évidemment qu'il y en a pour qui ça s'est très bien passé à 15 et pour d'autres pas du tout à 16 !!!

quel est le problème s'il n'est pas engagé avant 16 ans??
c'est trop vieux 16 ans?
cela change quoi de commencer un apprentissage à 15, 16 ou 20 ans??

Parce que l'âge légal pour commencer à travailler est 16 ans.

Il y en a plein qui commencent leur apprentissage a 15.5 ans

ben faut l'occuper pendant ce temps....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

C'est un problème d'occuper un jeune de 14 ans?
il peut faire des cours de langues, partir en Angleterre, faire son sport ou autres activités...
et des stages en entreprise!
et surtout mûrir!
Je comprends que ça ne soit pas évident pour un jeune de 14 ans de postuler et trouver un apprentissage, mais pourquoi être si pressé et lui mettre la pression?
Je connais des jeunes qui ont décidé de faire un apprentissage après le gymnase, un jeune de 18-20 ans est beaucoup plus mûr et a les idées plus claires par rapport à ce qu'il souhaite faire dans la vie.
Sans compter que les entreprises préfèrent nettement ce profil, question de maturité justement

Désolée mais je ne laisserai un garçon de 14 ans dans une famille que je ne connais pas! Trop jeune et il faudrait déjà que le jeune en question soit d'accord de quitter sa famille pendant 1 an! (voir témoignage de Yingyang09) Faire du sport, mais bien sûr, pendant 1 an, la belle vie quoi!!! Tous les jeunes ne peuvent pas faire le gymnase et dans le cas de mon fils, il faut qu'il sorte du cadre scolaire pour aller mieux, donc oui, il faut un plan pour la rentrée 2016 et certainement pas une année sabbatique! J'ai la chance qu'il sache quoi faire, on a un plan A et un plan B, après....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Exactement et du coup pendant cette année sabbatique il aura le temps d'oublier tout ce qu'il aura appris pendant son année d'avance !!! ;-)))

je n'ai jamais parlé d'une année! Et même pas imaginé qu'à 14 ans on puisse quitter la famille pour une année!
J'ai parlé de cours de langue, on peut très bien partir en Angleterre ou ailleurs pour 2-3 semaines

Et le reste de l'année ?
C'est bien joli d occuper un ado 2-3 semaines avec un séjour linguistique, mais les apprentissages ou écoles tels que gymnase commence une fois par année.
Une année a "ne rien" faire, c'est long. Et on prend vite de tres mauvaises habitudes.

Tu penses que tout le monde peut offrir un voyage à l'étranger pendant une année à son enfant?
Qu'il est facile de l'occuper durant une année en lui trouvant des stages de deux jours ou plus?
Faut arrêter de croire que ce n'est pas difficile d'occuper un ado de 15 ans qui n'a rien trouvé à la fin de sa scolarité alors que c'est tellement simple de garder une année de plus un enfant de 4 ans à la maison et de répondre simplement à ses demandes pour apprendre

Mais comment pouvez-vous déjà décider à 4 ans que votre fils sera un ado glandouiller et sans aucune motivation????
Si vous partez de cette hypothèse alors il faudrait retarder tous les enfants..
et puis je crains que si dès son jeune âge vous êtes pessimiste et vous lui dites qu'en tout cas il ne fera qu'un apprentissage et que cela sera trèèèès dur, vous allez l'influencer dans ce sens!!!

T'as rien compris! On soulève juste le problème qui se pose souvent pour ceux qui finissent leur scolarité à juste 15 ans. On ne dit pas qu'ils sont tous idiots ou glandeurs.
Pour les apprentissages, beaucoup ne veulent pas engager un jeune de 15 ans, parfois à cause d'un manque de maturité ou parce qu'il faut en avoir 16 pour certains métiers.
C'est trop simple de répondre que dans ces cas là les jeunes peuvent s'occuper durant une année. Non, c'est pas simple suivant la situation de l'enfant. Et dans ce contexte je dit juste que c'est bien plus simple d'occuper durant un an un enfant de 4 ans qu'un de 15!!

"qu'un" apprentissage !
On en rediscutera dans quelques années, parce que tes enfants peuvent avoir de la facilité maintenant et décider tout de même de ne pas faire d'études et de commencer directement un apprentissage.
Ca nous plus tu ne peux pas le prévoir alors qu'il a 4 ans !

qu'un apprentissage...
comme si faire un apprentissage était une tare..

je ne voulais certainement pas dire ça!
je ne comprends juste pas, et cela m’agace, les parents qui ont déjà tracé le parcours scolaire de leur enfant à 4 ans!!!!
A part ce post, j'ai déjà entendu des mamans dire qu'elles veulent retarder l’entrée à l'école de leur enfants pour que plus tard cela sera plus facile de trouver une place d'apprentissage!
C'est du n'importe quoi!
On sait pas ce que l'enfant fera comme études, apprentissage ou autre, c'est à lui de décider...

Mais personne a parlé ici de retarder son enfant, juste d accepter que la date limite est au 31 juillet et qu on a plus le choix.

N'importe quoi!!! Bien sûr qu'on a tous des "objectifs" pour nos enfants, on veut toutes qu'ils fassent un bon métier, des études, etc mais à un certain moment, il faut ouvrir les yeux et accepter que son enfant n'est pas "scolaire", que les études, clairement, c'est pas pour lui et que oui, un apprentissage c'est LA solution pour lui sans que se soit "faute d'autre chose de plus glorifiant"!!! Je ne peux pas comprendre non plus les parents qui décident en voyant leur enfant de 4 ans, que celui-ci sera médecin quoiqu'il en soit! Oui la pression sur l'enfant!!!
Ce n'est pas du pessimisme, c'est juste qu'on ne se voile pas la face et que nos rêves doivent être revus!
Je veux le meilleur pour mon ado c'est pourquoi nous le poussons à avoir ce qu'il y a de mieux comme apprentissage, enfin comme employeur! Il a actuellement une aide pour les devoirs, révisions etc
J'aurais plus de peine avec un ado qui s'en fout alors qu'il a toutes les possibilité scolaire pour y arriver. Ce n'est pas le cas de mon fils et pourtant il a eu des années primaires vraiment excellentes!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

je suis d'accord avec toi, à un certain moment on va voir si l'enfant est scolaire ou pas....
mais certainement pas à 4 ans, à mon humble avis

Comme le fait d avoir un enfant HP ne garantis pas qu il ferra des études mais peut être bien qu un simple apprentissage....

La fille d'une amie n'avait pas du tout les idées claires après l'école obligatoire, alors elle a fait des stages, mais plusieurs stages dans différents domaines, jusqu'à ce qu'elle trouve sa voie... à 20 ans. Elle commence maintenant un apprentissage et elle est super contente et supermotivée

Si un ado a les idées claires à 14 ans, tant mieux, mais si ce n'est pas le cas je ne trouve pas grave, c'est juste question de temps.
je ne pousserais pas mon fils à chercher n'importe quel apprentissage juste "pour s'occuper"

D'où je ne vois pas l'intérêt de l'avancer si c'est pour "reculer" après !!!

D'où je ne vois pas l'intérêt de l'avancer si c'est pour "reculer" après !!!

D'où je ne vois pas l'intérêt de l'avancer si c'est pour "reculer" après !!!

D'où je ne vois pas l'intérêt de l'avancer si c'est pour "reculer" après !!!

Et tu comptes le motiver comment le matin pour se lever ?
Parce que si c'est pour faire la police tous les jours... Le parent va vite en avoir ras le bol !
Sans compter que le jeune après avoir glander à la maison une année ou deux ou trois, ça va être facile de l'envoyer bosser !

Ahaha je plussoie! Je ne suis pas sûre de tenir 2 semaines à ce rythme! Le pays des Bisounours ----> c'est pas ici!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ah, dès l enfantine, faut créer 2 classes : 1 pour ceux qu'on avance et ceux que sont plus âgés mais dans la tranche d âge, et 1 classe pour ceux qu'on avance pas et qui sont aussi dans ka tranche. . Comme ça, fini de parler dans le vide et tout le monde est content, jusqu'à la prochaine révision mammos, qui va enrichir quelques personnes - ça coûte ces trucs.

Une copine maîtresse a cette année une classe de primaire où les enfants sont très jeune, résultat, elle rame pour maintenir un niveau. C'est pas marrant d avoir une classe ou les niveaux émotionnel, comportementales et intellectuels sont si opposés

Après pour l'année de transition, sans aller à l'autre bout du monde pour celles et ceux qui ne sont pas prêts, il y a aussi jeune fille/garçon au pair en suisse allemande avec des cours d'allemand.
Je connais une fille qui a fait ça 1 année. Elle est rentrée tous les week-ends.

Ma fille aimerait partir aux USA et c'est vrai que c'est un sacré budget.
Et surtout, il faut absolument que ce soit l'envie de l'enfant et non des parents.

Je connais plusieurs filles qui sont parties 1 années (en fait c'est 10 mois) et dans tous les cas, ça s'est super bien passé.
Sûrement qu'il y a des cas catastrophiques, mais ça reste quand même très rare si tout est fait comme il faut et bien préparé. Après c'est sûr que ce sont ces genres de cas qui ont mal tourné dont on se rappelle....

Elles ne sont pas parties comme ça avec une organisation sortie d'un bottin de téléphone.

C'est dans le cadre de l'école, avec préparation pendant plusieurs mois (plusieurs séances d'information enfants, parents).
Tout est très suivi, même sur place.

La fille d'une copine est partie en Australie, elle avait tout juste 15 ans.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Lorsque l'école a avancé ma fille d'une année j'étais contre... Et pour moi cette avance sera une année bonus pour aprendre autrechose qui l'aide à trouver sa voix... Peut etre lui faire faire une année de scolarité en suisse alemande ou à l'étranger pour etre bilingue... J'en sais rien...

Dans ma famille on est tous ingénieurs ou medecins... J'ai pas fait d'aprentissage à 15ans, mon mari non plus... A moins qu'elle sache exactement ce qu'elle veut faire... C'est pas quelquechose d'urgent pour moi... Ils ont le temps de grandir en tout cas... J'ai le temps et l'argent pour les pousser et les suivre aussi

Simple question on peut encore entrer au gymnase à 15 ans? Parce que tout le monde parle d'apprentissage, mais on peut aussi juste poursuivre ses études?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Il semblerait qu'il y en a plein qui ont occulté cette possibilité ^^

Hébergeur d'image

Oui, c'est bizarre cette voie presque obligatoire de l'apprentissage.
Chez nous, par défaut, on a toujours imaginé que nos enfants feraient des études. Et quand on me demandait au sujet de mes garçons ado s'ils avaient déjà commencé l'apprentissage, comme si c'était la normalité, je trouvais ça un peu "réducteur".
Comme je trouve réducteur de retenir un petit de 4 ans qui a envie d'apprendre et d'avancer plus vite en projetant un apprentissage obligatoire.
Je vais me faire lyncher, mais autant que possible, je trouve que c'est bien de faire des études, d'apprendre plus (et de gagner plus)...
OK, il y a des parents qui poussent leurs enfants vers des études qui ne correspondent peut-être pas à leurs enfants, mais ça me choque moins que le côté 15 ans = apprentissage.
En gros, je trouve que c'est légitime et naturel pour des parents de viser le plus haut possible pour leurs enfants...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Euuuuuhhhh comment je pourrais répondre poliment...
Faire un apprentissage n'a rien de réducteur...
Ce n'est pas Parce qu'on a pas fait d'études qu'on ne peut pas avoir une bonne situation.

L'apprentissage m'a permis et à permis à mon mari de se retrouver directement dans le monde du travail et de grimper les échelons avec les années et perfectionnement professionnel et actuellement, nous n'avons pas à nous plaindre de notre situation...

Lui comme moi avons choisi l'apprentissage et n'avons pas fait ca Parce qu'on était trop nul pour faire des études, faut arrêter de penser que ceux qui font un apprentissage sont trop cons pour faire des études...

En suivant la voie "réductrice" de l'apprentissage, j'ai un CfC, une maturité et un diplôme tertiaire...donc je partage l'avis de Dragone! Le collège très peu pour moi (même si tous mes profs voulaient m'y envoyer), j'ai besoin d'être dans l'action en étant dans le monde du travail.

Dragone Girl et malala, vous avez fait les choix qui vous correspondaient, c'est l'essentiel.
J'ai utilisé le mot "réducteur" avec des guillemets, ce qui ajoute une certaine nuance.
Objectivement, les voies qui mènent aux études de médecine ou de théologie sont plus exigeantes que celles qui amènent à obtenir un CFC d'installateur sanitaire ou de coiffeuse...
On connaît tous des gens qui ont réussi "autrement" que par les études.
Après, je n'ai jamais pensé que "ceux qui font un apprentissage sont trop cons pour faire des études...", mais disons que ceux qui font des études sont assez intelligents pour les faire, c'est moins réducteur.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je nuancerais en disant que ceux qui font des études ont les capacités intellectuelles de le faire. L'intelligence c'est plus que ça ;)

Sauf que la majorité qui s'engagent dans la voie de l'apprentissage ne fait pas une maturité.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il n'empêche que c'est une voie pour aller "plus haut". L'essentiel est d'être bien dans ses baskets. Il n'y a pas de métier qui se vaut plus qu'un autre (même si je sais que ce n'est pas ce que tu as sous-entendu)

Oui une voie ... mais que peu utilisent.

Autant y aller directement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ici pareil

en plus j'ai finis l’apprentissage à 18.5ans à 19ans j'avais un job (donc salaire), un appart, et nous avons pus profiter de voyager et économiser pour acheter une maison, à 22ans on a pus acheter et avoir les enfants en étant encore jeune.

et on a quand même pus faire en sorte d'avoir de bon job, on montrant simplement à nos employeurs que nous étions compétents et que nous méritions des postes plus haut.

après c'est clair que nous ne gagnions pas 20'000.- chaqu'un. mais on a des salaires correct, et en plus nous avons des fonctions qui ne nous oblige pas à faire des heures supp. à plus finir. d'ailleurs je vois pas trop ce que je ferais de plus car déjà en aillant des salaires standard on dépense pas tout, donc!

maintenant c'est sure que pour mes filles, je ne me pose pas encore trop de questions, (secrètement je prie qu'elle ne reste pas à notre charge à passé 25ans :-S, peut-être même 20-21ans)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Sympa pour les gens qui n'ont même pas de cfc mais qui réussissent quand même leur vie!

Je fais partie des gens qui ont fait qu'un apprentissage hélas mais je me sens quand même bien dans mes baskets ;) je motiverai quand même mes enfants à faire des études qui leur plaise mais surtout qui respectent toute personne qui travaille honnêtement peu importe son niveau d'études!

*************************

Bah c'est quand même pas parce que tu n'as pas fait d'apprentissage et que tu as tout de même réussi que tu peux dire que ça sert à rien de faire un apprentissage...

Il y en a toujours qui arriveront sans apprentissage, mais la norme reste que sans formation c'est galère...

Hébergeur d'image

Encore faut-il que l enfant aie les points necessaires !

Ah ok. A l'époque (la mienne ) fallait juste réussir son certificat et ce n'était pas impossible. Mais donc il y a quand même encore des ados qui poursuivent leurs études et entrent au gymnase. Donc cette option existe.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pour entrer au gymnase maturité, il faut avoir fait la VP et cela concerne un tiers des enfants. Donc, oui, une majorité partent en apprentissage ou école genre CPNV (technique) pour obtenir un CFC. Un mini pourcentage des élèves de VG choisissent le gymnase en diplôme mais pour cela il faut un certains nombres de points à obtenir.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ok c'est un peu chinois pour moi ces abréviations (vp/ CPNV/ VG)... ca remonte à y a plus de 20 ans pour moi, mais même en étant pas très bonne (générale littéraire), j' étais au gymnase. Peut-être que cela est devenu plus dur. Mais cette option existe quand même à voir les gymnases plein. Donc quand ton enfant demarre à 4 ans, tu peux aussi penser qu'il fera des etudes à 15 ... mais bon ma fille démarre en 2016 (elle aura 4 ans et 2mois justement), je verrai bien tout ça un peu plus tard.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je suis née fin octobre, et il y a 30ans, comme il restait de la place dans la classe (!!) j'ai commencé à 3ans et quelques..

Jamais eu de problèmes de scolarité, toujours dans la moyenne, j'ai donc fini à 14ans le cycle d'orientation , et j'ai poursuivi mes études.. J'ai jamais rencontré de pb lié à mon âge