Pas de polémique svp, mais...

je me pose des questions depuis hier, suite à un post sur l'allaitement tardif.

Suis-je la seule à trouver dérangeant qu'un enfant de plus de 12 mois et quelques, tète encore?

Personnellement, ça me gêne terriblement.

Je trouve qu'à partir du moment où un enfant mange diversifié, qu'il marche et commence à parler, c'est limite l'allaitement

Je répète, je ne veux pas polémique, je cherche juste à comprendre. Peut-être que certaines Mamans concernées pourront m'expliquer.

Sujet intéressant, mais je serais curieuse de voir si on arrive à ne pas le faire partir en polémique.

Pour ma part, en toute franchise, je partage un peu ton avis dans le sens où je trouve ça "dérangeant" à partir d'un certain âge aussi.. Mais un peu au delà de 12 mois par contre, quand le bébé fait de moins en moins "bébé" mais plutôt "enfant".
Par exemple à 2 ans je trouve ça "dérangeant" oui. Mais quelque part, qui est-on pour dire cela ?!
Je précise que je ne suis absoluement pas anti-allaitement (si on peut dire ça), je n'ai pas allaité par choix mais trouve super les mamans qui le font !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

C'est pas que ça me dérange mais le jour où j'ai vu un petit bout de 2 ans aller jouer et toutes les 10 minutes revenir prendre une gorgée de sein de sa mère sur la place de jeux, j'ai trouvé ça bof. Je pense que la tétée devrait rester le moment de câlins avant le coucher par exemple. Tout dépend comment c'est "présenté"!!!
Je précise que j'aime bcp voir un bébé être allaité, C'est un geste tellement émouvant à mon sens, que se soit fait en public ne me dérange pas, je l'ai fait sans soucis. Mais je parle d'un bébé.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors tu n'es de loin pas la seule, rassure-toi! Mais ce n'est pas mon cas!
J'ai allaité mes 3 premiers enfants 18, 14 et 20 mois. Je ferai au moins autant pour mon 4ème si tout se passe bien. Après un an, un enfant continue à avoir besoin de lait, ça on est tous d'accord je pense (ou peut-être pas, mais c'est un autre débat). Pourquoi le passer au lait de vache, ou à des "laits de croissance" hyper chers, quand on a sous la main, gratuitement, le lait qui lui convient le mieux?
Tout ça c'est aussi très culturel. Chez nous, ça passe moyen. Mais dans le monde entier, je pense que 90% des enfants sont allaités au delà d'une année.
Par contre, au delà d'une année, ça vient franchement rare que j'allaite en public. Il reste à ce moment là trois tétées par jour, une le matin au lit, une à midi avant la sieste, une le soir avant le dodo. Ainsi personne n'est gêné ;-)

Je pense effectivement que c'est le regard extérieur, le fait de le faire en public qui dérange et pas l'acte en soi...
Merciii de partager cela avec ton enfant et pas le monde entier :)) Ce moment-là je peux le concevoir sans trop de souci et comprendre les besoins et "bénéfices" de chacun...

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

D'autant plus qu'à partir d'un certain âge, un bébé se laisse facilement distraire par les gens et choses autour de lui. Pour un enfant de 12 mois et plus, la tétée se passe bien si elle se passe dans le calme, sinon il fait un peu n'importawak!

Ca va surement partir en cacahuete....
Moi je pensais comme toi avant d avoir eu un enfant
Maintenant je suis plus ouverte a ce que chacun fasse ce quil veut avec ses enfants, on ne fixe pas nos priorites sur les memes choses, il y a diverses sensibilites dans plein de domaines. L important cest de faire ce quon estime le mieux pour nos enfants. Certains pensent que cest la proprete a un an, d autre la politesse, a deux ans, d autres l allaitement etc...

Mais perso je connais un maman qui allaite son enfant de 2 ans a la demande, il ne mange quasi rien, ne boit presque pas et surtout tire les tshirt de toutes femmes avec une forte poitrine pour vouloir teter et ca me derange a chaque fois que je les vois. J aurais prefere quils fassent cela matin et soir en prive...mais bon elle nest pas derangee par les comportements de son fils et personne ne dit rien a part rigoler betement quand il nous touche les seins.
Par chance, cest quand meme assez rare....

Moi jai arrete a 7 mois pour retrouver plus de temps poir moi, recommencer a sortir. Peut etre que pour un 2eme je ferais plus longtemps...

Je partage pleinement ta façon de voir... pour qui ça dérange, ce n'est pour la plupart (pas toutes évidement) qu'une question du regard extérieur car dans une autre culture, on se poserait même pas la question...

Pour ma part j'avais toujours dit que jamais je n'allaiterais. J'avais horreur de ça. Enceinte je tenais le même discours. Puis en lisant et regardant des reportages je me suis dit que c'était peut être mieux pour le bébé et pourquoi ne pas essayer. Mais que les premiers jours. Résultat j'ai accouché, j'ai allaité, ça ce passait pas si mal du coup je me suis dis bon je vais continuer 6 mois. Au final j'ai allaité 18 mois. A un an ma fille avait encore 4 tétées par jour. Je n'ai jamais pris mon pied en allaitant, je trouvais ça tout simplement plus facile et pratique. Rien à prendre, rien à préparer, ma fille se rendormait vite car elle ne se réveillait complètement.... Et surtout un bébé à besoin de lait. Pourquoi en acheter quand j'en avais sur moi?

Je ne veux pas polémiquer non plus. Je comprends tout à fait les mamans qui ne veulent pas allaiter et le fond pas. Mais là je ne comprend pas pourquoi 6 mois ça ne te choque pas mais au delà oui. Il faudrait acheter du LA alors qu'on a ce qu'il faut? Ca m'a toujours fait sourire: Les premiers mois c'est génial d'allaiter on est félicité puis après quelques mois c'est: Tu allaites encore?? il faudra bien couper le cordon......

Au final chacun fait comme il le souhaite.

Je n'ai jamais allaité et je verrais ce que j'en pense quand ce sera le cas...
Mais j'espère réussir à allaiter (et si ça marche pas, ça marche pas...)...
Par contre, je pense que bébé saura me dire quand il en a marre et souhaite arrêter... Mais je n'aime pas non plus voir un enfant qui allaite dès qu'il devient trop grand... effectivement, ce n'est pas lié à un âge précis ou au fait qu'il marche, mais plus dans sa prestance de paraitre encore bébé et de faire déjà enfant...
Mais voilà c'est encore très théorique pour moi, mais ça me gène aussi énormément de voir ces enfants de 2 ans et plus allaiter (surtout en public)... Mais je pense que c'est qqch qui vietn naturellement, l'enfant continue car en ressent le besoin et la maman y trouve aussi qqch... et c'est pt'être cliché, mais souvent ça fait aussi partie d'une "politique" de vie ou d'une manière de vivre globale et ces familles sont en accord avec cela (ce qui ne serait pas le cas chez moi, pour moi et mon mari, mais également mon entourage je pense)

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Aïiiieee.... j'espère aussi que ça ne partira pas en polémique non plus...

Alors, pour ma part, j'ai allaité que 4 mois, par soucis de santé...
Si j'avais pu allaité plus, j'aurais certainement arrêté avant 12 mois...
Je ne suis pas fan de l'allaitement... peut-être à cause des problèmes que j'ai eu...

Mais une femme qui a assez de lait et qui allaite longtemps ne me gêne pas du tout... Peut-être un peu plus en public, comme dit Earlgrey, l'enfant à la place de jeux qui prend les seins de sa mère toutes les 5 minutes...

Après, j'ai vu dernièrement une émission où des mères allaitaient leur enfants de passé 3 ans et même une qui allaitait encore sa fille de 6 ans je crois...
Alors, ça, je trouve pas normal... y'a un moment donné où il faut arrêter
D'ailleurs, en voyant mon fils de passé 3 ans, je me vois mal l'allaité...

Ici allaitement judqu'à 12 mois les 2ere x et arrêt justement car je pensait comme toi.cette x c mon dernier allaitement et je sais pas encore, mais je crois que je vais continuer un peux plus longtemps cette x. Si j'en ressent l'envie et si bébé aussi.
Mais c vrais que choisir de faire 1 ans ça se dit fièrement, enfin même pas tjs compris. Mais choisir de faire plus, je le crierait pas sur tous les toîts.
Pourtant c naturel. Et si ça se fait naturellement, pourquoi pas? Et qui peut se permettre de juger ce que qq d'autre choisi de faire en accord avec son bébé? Qui peut juger? Franchement je suis pas pro allaitement, mes cops qui me pose des questions là dessus je leur ai tjs repondu, pour que ca marche, la aman dois se sentir bien. Il ne faut pas se sentir forcer. mais il faut quand même le dire, l'allaitement est un cadeau pour nos enfants, sans penser à nous, à nis seins, à leurs aspecrs après ni à rien d'autre. Quand on arrête avant que bébé l'aie lui même decidé, c'est notre choix qu'on impose. On a le droit, c'est notre corp, nos envie. Mais pourquoi juger celles qui décident d'écouter leur bébé jusqu'au bout et de les laisser décider par eux-même?

Enfin je dois dire que la scène du grand garçon qui taite encore ça mère dans game of throne m'a un peut dégoûtée quand même lol!

Aller bonne journée et ouf l'être humain. À la liberté de ces choix...et de ne pas juger ceux des autres ; )

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

Perso, quand je voyais d'autres femmes avec de grands bébés en train d'allaiter, je trouvais que cela faisait bizarre. Bizarre de part la taille du bébé quoi, dans les bras etc.

Mais quand ça vient le tour du sien d'être "si" grand lol, je trouve ça hyper naturel!!

Ici j'en suis à 2x 10 mois... Et le dernier n'est pas sevré.

Alors moi un bébé allaité je trouve ça beau, même en public, c'est naturel.

MAIS un enfant de 18 mois et plus encore allaité franchement non.... ça me choque pas mais j'trouve ça pas top.... le gamin de 2 ans et + pendu au sein de sa mère non.... un moment donné c'est bon quoi.....

Perso ils ont tete bien longtemps! Presque jusqua 4 ans pour l'un!

L'oms recommande l'allaitement jusqua 2 ans MINIMUM!

Moins d'un an, c'est pas du tout naturel, moins de deux ans non plus!

Naturellement, le sevrage se fait habituellement vers 3 ans, comme le sevrage du biberon, qui a ete invente pour remplacer le sein de maman!!!

C'est vrai qu'en public c'est plus délicat, a chacun ses peurs....

Agata, maman en 2003, 2005, 2007 et 2011! animatrice d'ateliers pour les parents

Et revoilà l'OMS :D.
Allaitement jusqu'à 6 mois minimum, 2 ans si possible, surtout pour les pays où l'accès à l'eau potable n'est pas garanti. Bref.

J'ai allaité ma fille 6 mois et là j'essaye encore (folle que je suis) d'allaiter le 2ème mais c'est dur (mais là n'est pas le sujet).

Comme déjà dit, pour les autres, ça surprend-choque-dérange-interpelle-etc... mais pour soi-même... c'est tout autre chose. Je regarde ma fille, elle a 2 ans et demie et étrangement, bien que ce ne soit plus le cas, ça me dérangerait pas si elle prenait encore le sein.
J'ai sevré à 6 mois parce que plus assez de lait, plus la motivation, envie de liberté.
C'est pas l'âge ni la taille de ma fille qui ont pesé dans la balance :).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

J'ai toujours dit que mes allaitements s'arrêteraient au pus tard au premier anniversaire, pour passer à autre chose.

Chose faite avec mes 3 premiers (12 mois - 9 mois - 11 mois dont le dernier mois qu'avec des réserves).

Bb4 a bientôt une année et tète encore 4-5x/jour et une fois la nuit.... je ne suis pas prête d'arrêter, par contre, si je suis dehors aux 16h, il passe son tour :-)

Je prévois d'allaiter aussi mais il est vrai que voir un gamin de 2-3 ans aller jouer au parc et revenir toutes les 10 minutes, soulever le t-shirt de sa mère pour têter me mettrait mal à l'aise aussi. Il y a un lieu et une heure pour tout, à mon avis et le square n'est pas top pour cela... Si c'est un nourrisson, certes, mais un enfant ça me dérangeait... Après, chacun fait ce qu'il veut...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Il y avait déjà eu un poste à ce sujet, à la suite d'une émission tv je crois, où des mères trouvaient cool d'allaiter leur enfant jusqu'à 8 ou 9 ans...

Je pense qu'il y a une juste mesure entre allaiter jusqu'à 2-3 ans, pour les bonnes raisons qui ont été expliquées plus haut (et pas forcément en public), et tomber dans le pathologique (pourquoi ne pas allaiter jusqu'à 15 ans, hein, ça peut être cool aussi tant qu'à faire).

Personnellement, passé 18 mois-2 ans, je préfère ne pas en être témoin en public, et comme ça ne correspond plus à une nécessité physiologique de l'enfant, autant le garder comme moment de tendresse, dans l'intimité.

Je partage entièrement ton avis ma chère.
En ce qui me concerne je n'ai pas allaité par choix. Je trouve très chouette les mamans qui allaitent leur bébé et qui aiment ça, mais à partir d'un certain âge, au-delà de 12-15 mois, je trouve ça beaucoup moins "joli".

Et pour répondre à Seve vs, moi je trouve tout à fait différent un bébé de 6 mois ou un de 12 mois et plus. Pour moi à 6 mois c'est encore un bébé, et à partir de 12 mois ça commence à être un petit enfant et là c'est vrai que je n'aime pas du tout voir ces enfants qui ont plein de dents, qui parlent et qui marchent aller tirer le t-shirt de leur maman pour téter.

Lilypie Kids Birthday tickers

Hé hé, merci les filles pour toutes ces jolies réponses.

Je comprends un peu mieux tout ça du coup, et j'avoue que je n'avais pas du tout pensé au côté "économique". :-)

Tous les arguements sont bons en effet, et c'est vrai que c'est probablement le regard extérieur qui fait que ça me gêne de voir ça. A partir d'un certain âge effectivement, je trouve plus pudique de faire ça en privé.

Chacun fait comme il veut en effet, et comme vous dites, je pense que dans nos contrées occidentales, on n'est pas habitués à ça, et partout ailleurs dans le monde c'est plus que naturel, mais on l'oublie vite ici.

C'est cool qu'un post comme celui-ci ne parte pas en c... et je vous remercie mesdames pour toutes ces remarques constructives.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je connais une personne qui a allaité sa fille jusqu'à passé 4 ans. Je trouve limite incestueux...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mouais... quand même, ton commentaire est un peu limite je trouve... faut pas non plus exagérer...
Que ça te choque est une chose, mais ce mot-là n'a rien à voir avec l'allaitement prolonger...
Ou alors, c'est juste pour faire partir le post en cacahuète ;-)

Euh non. C'est mon avis c'est tout.

Je ne suis pas non plus d'accord avec certains propos, mais je ne saute pas dessus.

J'ai quand même le droit de dire ce que je pense ! Pas besoin de répondre :-) si tu penses, à tord, que je veux faire de la polémique. Faut pas chercher là où il y en a pas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je respecte ton avis.... c'est juste le mot "Incestueux" qui me gêne...
Et je ne te saute pas dessus... je dis (écris plutôt) ça calmement... c'est tout... faut pas t'énerver comme ça...
J'ai fais comme toi.... juste donné mon avis sur ton commentaire...

Ok pas de problème :-)

J'ai mis exprès "limite".

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

a 1 an ca ne me dérange pas...pas plus qu'a 4 ans finalement! ce qui me dérange c'est quand l'enfant viens réclamer son du toutes les 5-10 minutes... je laisserais pas non plus mes enfants de 3 ans venir prendre leur biberon de lait n'importe quand dans la journée, ben c'est pareil, ca me choque les aller et retour autour des seins de maman quand l'enfant est sensé gagner en indépendance. Pour moi c'est pas un bar self service! L'allaitement oui, 3X oui meme mais seulement comme on donnerait un biberon le matin et le soir, tranquillement, au calme et dans un esprit de partage entre la mère et l'enfant... pas comme un reflexe une sucrerie ou une manière de pouvoir attirer l'attention de maman n'importe quand! Je trouve que c'est pas un moyen adéquat.

Pour expresso:
Je te répondrais que je ne sais pas bien moi-même ce qui me choque.

Oui, le contact physique certainement (bien que paradoxalement ça ne me choque pas de voir deux hommes ou deux femmes s'embrasser ou se tenir la main en public).

A partir d'un certain âge, en l'occurence quand on n'a plus vraiment l'air d'un bébé, de téter, surtout en public, je trouve ça indécent. Je ne fais pas exrpès, c'est comme ça.

Après, je n'ai pas allaité mon fils pour diverses raisons, c'est peut-être aussi pour ça que je ne comprends pas bien cette attitude. Cela dit, cela ne nous empêche pas d'être super proches et de nous faire des câlins, aussi peau contre peau, et de nous dire que l'on s'aime plusieurs fois par jour.

Ah, et oui, les lolettes, et biberons, à partir d'un certain âge, quand l'enfant devient autonome et capabel de se passer de la lolette la journée et de boire dans unverre/tasse), ça me dérange, surtout quand l'enfant parle et qu'on ne comprend rien. :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Sujet intéressant...
J'ai allaité longtemps mes 2 premiers et le 3ème de 6 mois l'est encore et cela jusqu'à ce que lui ou moi ne vondront plus...
Nous avons tout simplement perdu l'habitude de voir un bambin téter encore sa maman. Et pourtant aussi choquant que cela peux VOUS parraitre, c'est bien la chose la plus naturelle et normale sur terre. C'est que dans nos pays riches que c'est devenue quelque chose de hors norme alors que oui, c'est parfaitement normale...
Lorsqu'un bébé/enfant pleure, certaines donnent une lolette pour clamer... Donner le sein c'est ça aussi, c'est la succion qui rassure et aussi parce qu'il est dans les bras de mamans. Evidemment il y aussi tout coté nutritionnel mais pas seulement...
Si plus de maman oseraient allaiter en plublic leur bambin, les gens se réhabituraient à voir ce magnifique tableau...
Je vais moi même essayer de le faire cette fois-ci au délà des 1 ans et plus me cacher à partir de cet âge comme pour mes 2 autres! Je n'ai pas à en avoir honte.

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

au-delà d'un certain âge ça me choque oui, enfin non c'est pas que ça me choque, mais je trouve indécent, et je trouve que ce type de comportement n'a rien à faire en public.
Je n'ai rien contre l'allaitement, ni même l'allaitement à long terme, j'ai moi-même allaité mes 4 enfants jusque vers 1 an, mais à un an un enfant n'est plus un bébé, il mange déjà diversifié, et si on veut maintenir une ou 2 tétées pour le côté lien fusionnel et pour lui donner le lait dont il a besoin, je crois que cela doit se faire à la maison à l'abri des regards extérieurs, le matin et/ou le soir.
Ce sont là dans la sphère privée les moments réels, tranquilles, où on maintient le lien affectif et fusionnel, pas en public. Dans ce cas-là, cela ne me dérange pas car chacune fait comme elle le ressent.
Mais laisser téter un enfant de 2 ans à la demande, c'est n'importe quoi... il y a des limites.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

J'ai aussi allaité mes enfants. Les 2 jusqu'à 10-12 mois.

J'ai aussi allaité en public (place de jeux par ex.). Par contre je faisais en sorte que mon sein soit caché et non déballé en public.
Je trouve attendissant de voir une maman allaiter son petit.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Effectivement on peut allaiter discretement et cela à n'importe quel âge!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

A n'importe quel âge, je ne suis pas d'accord.

Perso je trouve qu'il y a une limite. Moi je parlais de "bébé".

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je pense exactement comme vivementjuin : l'allaitement "tardif" ne me dérange pas du tout. Après tout, c'est conseillé, c'est pour le bien de l'enfant, etc.
Maintenant, si le sein de la mère est perçu comme un moyen de se rassurer, comme une lolette, je trouve que c'est là que c'est dérangeant (passé un certain âge bien sur, pas à 6 mois hein!) ! Comme si je vois un enfant de 2-3 ans ou plus, avec sa lolette toute la journée dans la bouche ou son biberon, ça me dérange tout autant. Le sein est là pour donner du lait, point. Tout comme le biberon est là pour donner du lait et rien d'autre.
Si ma fille a besoin d'être rassurée à la place de jeux ou ailleurs, je lui fait un calin, un bisou et voilà. La lolette c'est dans son lit pour dormir, le biberon c'est le matin et soir pour prendre son lait. Ca me viendrait pas à l'idée de lui donner du lait en pleine journée, elle a passé l'âge. Ben pour le sein c'est pareil : à partir d'un certain âge, ce n'est plus un besoin d'avoir du lait en pleine journée non ?
Je sais pas si je suis bien compréhensible lol ;-)

Lilypie Third Birthday tickers
LilySlim Weight loss tickers

vaste sujet! je fais des cours avec ma puce ou une des mère allaite encore son petit de presque deux ans et c'est vrai que ca m'interpelle... (je ne dirais pas que ca me dérange mais j'aime pas trop voir ca lol)

Pourquoi? surement une réaction culturelle comme dit plus haut. les premières fois ou j'ai vu des amis gay se faire un smack ca m'a fait le même effet ;-) C'est juste que l'on a pas l'habitude.

Après clairement, ma fille à 20 mois, et bien je ne me verrais pas du tout être encore en train de l'allaiter. Ca me dérangerait. De toute manière elle ne veut plus depuis bien longtemps être dans les bras pour prendre son biberon mais dans sa petite cabane ou je suis bien incapable de rentrer^^

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que passé un an il me semble que la plupart des enfants ne prennent du lait que matin et soir. Donc pourquoi le sein a tout bout de champ?

Après chacun fait bien comme il veut :-) à moi de tourner la tête si ca me dérange, ce n'est pas aux autres de changer de manière de faire pour autant.

Lilypie Pregnancy tickers

J'allaite toujours mon fils de 18 mois, mais je ne le fais pas en public, même si on a des invités je vais dans la chambre tranquille pour l'allaiter maintenant c'est une question de pudeur... Bébé ça ne me dérangeait pas d'allaiter en public, je trouve ça très naturel mais là qu'il fait petit garçon je trouve limite...

Je l'allaite toujours car au début j'étais partie pour un allaitement de 6 mois et à 6 mois je le trouvais encore petit, après à 1 année on voulait le sevrer car on avait comme projet de bientôt mettre bébé 2 en route et monsieur refuse de boire n'importe quel lait au biberon, à la tasse ou à la petite cuillère (l'eau il boit volontiers au bib ou dans la tasse et il a eu pris les biberons de lait) que ce soit le mien, le lait de vache lait en poudre, il ne veut pas, je veux bien ne pas avoir essayé tous les laits de la planète mais bon ;-) maintenant je suis enceinte de bébé 2 et j'aimerai qu'il se sèvre tout seul mais actuellement c'est juste pas possible, avant il ne tétait plus que max 10 minutes le matin et 5 minutes le soir et maintenant il peut téter 30 minutes le matin... Je suis maman au foyer alors oui ça aide mais si je ne le laisse pas téter c'est des pleurs et on ne peut rien faire, le soir j'essaie de le distraire pour qu'il ne pense pas qu'à téter mais ça marche 5 minutes et après il revient à la charge... Maintenant si je ne suis pas là ben ça ira il mangera des jogurt pour compenser le lait mais forcément il m'associe au fait qu'il peut téter ;-)

maman de 3 lutins <3

moi je ne trouve pas choquant mais je peux comprendre que cela dérange.

Dans mon cas, j'ai allaité longtemps. J'allaite encore le dernier qui vient de fêter 2 ans. Je n'ai pas choisi au départ d'allaiter si longtemps, les choses se font naturellement. Au départ, je voulais 6 mois exclusifs, puis 12 mois en diversifié. A 12 mois, tout roulait ni bébé ni moi ne voulions arrêter et pour moi à 12 mois bébé est encore un bébé ! De fil en aiguille le temps passe, la relation évolue, l'allaitement évolue et on ne ressent pas forcément le besoin ni l'envie d'arrêter.

Actuellement, je commence à l'envisager mais je ne pense pas que mon petit soit encore prêt. Allaiter un "grand" enfant n'a rien à voir avec allaiter un nouveau-né. Il y a certaines règles. Par exemple, il ne tête plus à la demande mais seulement le soir pour s'endormir, je n'allaite plus en public sauf en famille car je sais que ça gêne. Donc, je ne m'expose pas à ce genre de commentaires. Je sais que ça gêne mais en même temps le bien de mon fils passe avant.

Je trouve difficile d'expliquer ce qu'on ressent et je crois que quand on le vit pas soi-même c'est difficile à concevoir pour les autres.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

J'aime bien ta réponse Nojo123, ça ouvre une nouvelle dimension.

Lilypie Kids Birthday tickers

à 12 mois je trouve pas choquant, d'ailleurs à la mat ils m'avaient dit d'allaiter en tout cas deux, bon je leurs avait clairement dit que pour moi c'était pas envisageable, surtout qu'il m'ont dit cela à ma deuxième et j'avais mon aînée de 21mois que je n'aurais pas du tout imaginer encore allaité.

par contre passé 12mois j'aime pas non plus voir un enfant allaité à l'extérieur, surtout si il vient lui même lever le t-shirt de sa maman pour tété un petit coup. je trouve bof.

perso j'ai allaité une fois 11mois et une fois 12mois.

et à partir de 2ans voir 2.5ans je trouve qu'avec l'accès à l'eau potable que nous avons, il n'y a plus de nécéssité de le faire, et on devrait laisser nos enfants devenir grand et se détacher de nous gentillement surtout qu'à 4ans il commencent l'école.

j'avais aussi vus, cette émission et il y avait même une fille de 8-9ans qui tétait encore sa maman, et cela j'avais vraiment trouvé space, même dans les pays ou l'allaitement long est la norme je pense pas qu'ils allaitent un enfant de 8ans

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

En ce qui me concerne, je pense plutôt comme clair-obscur : au-delà d'un certain âge je trouve que cela est limite incestueux et me mettrait très mal à l'aise (autant de voir une autre maman le faire, que de le faire moi-même avec mon propre enfant).
Mon fils a 4,5 ans, je ne pourrais même pas imaginer qu'il puisse encore me sucer les seins. Et pourtant je ne suis pas particulièrement pudique, la nudité (à la maison) par exemple ne me dérange/choque pas du tout.
Et oui je pense qu'il y a un "âge-limite" pour l'allaitement. Certes c'est la chose la plus naturelle au monde d'allaiter son BÉBÉ, mais je crois bien que l'être humain est le seul mammifère qui, pour certains, pousse l'allaitement au-delà du stade de bébé (vous avez déjà vu un autre mammifère allaiter son petit au-delà de quelques mois? À part l'éléphant, mais pour eux c'est différent puisque la gestation elle-même est de deux ans environ, puis l'allaitement deux à quatre ans environ aussi, donc en gardant les mêmes proportions chez l'humain cela donnerait 9 mois de gestation et 9-18 mois d'allaitement, pareil pour à peu près tous les mammifères : la durée "normale" d'allaitement = environ 1 à 2 fois la durée de gestation).

pour éviter de m'énerver LOL !

Si on m'avait posé la question il y a 5 ans, déjà que j'étais dégoûtée par la vue d'une femme enceinte, j'aurais dît : BEURK !!! Et puis depuis, j'ai abandonné mes principes pour devenir mère... J'ai allaité le 1er jusqu'à 12 mois et le second jusqu'à 15 mois... Les 2 ont choisi le moment de leur sevrage.....

J'avoue par contre que dès la diversification 6-9 mois, l'allaitement se faisait matin et soir, à la maison, entre nous.... Cela ne me choque pas de voir un enfant de 2 ans téter sa mère mais moi je ne sais pas si j'aurais été à l'aise de le faire..... Les miens n'ont jamais cherché à téter la journée après l'acquisistion de la marche....

Après, et je suis sûre que cela a déjà été dit...... A chacun ses expériences... Respect, Tolérance et Amour !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

2 fils, le premier a été allaite 15 mois, arrêt car bb2 arrivait 3 mois apres :-)
Les deux ont 18 mois d'écart
Bb2 a eu 2 ans il y a 2 jours et il est encore allaité le soir avant le coucher
Au départ, lors de ma première grossesse j'hésitais beaucoup "allaiter ou pas" et malgre un allaitement très dur pour bb1: mastite, mycose (qui a mis 6 mois a disparaître) j'ai perséveré et ai adore ça :-)
Pour bb2 aucune pression
On va arrêter (je dis "on" car je sais bien que c'est un arrêt qui doit se faire a 2!!!) mais ni bb ni moi sommes encore "prêts" a dire stop a ce moment BONHEUR...
Je comprends parfaitement que cela puisse choquer interpeller déplaire mais il faut le vivre pour ressentir ce bien-être mutuel et l'ambivalence de ce petit moment a nous 2.
Mon mari n'intervient pas en me demandant d'arrêter l'allaitement de notre fils
Je le vis donc sans pression interne
Les pressions seraient plutôt de la famille proche mais ayant un fort caractère, apres 1-2 remarques, ils ont compris que c'était peine perdue de juger et/ou de décider a notre place!
J'avais fixé le cap des 2 ans et on y est... alors on se rapproche de la fin
Voilà chez nous comment les choses se sont passées ou se passent
Je me réjouis de lire les jolis récits d'autres mamans "pour ou non" un
Allaitement court long très long
Que tout le monde fasse comme il le ressent et on sera tous plus heureux, non?
Bisous

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Hello,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en allaitement alors que je veux vraiment allaiter, surtout mon 3ème enfant.

Bref, je tenais quand même à donner mon avis, il y a qu'ici en Europe que cela peut "choquer", au Pérou, pays dont je peux parler en connaissance de cause, l'allaitement est très favorisé, partout on voit des campagnes publicitaires, que ce soit dans la rue ou à la télé pour favoriser l'allaitement maternelle, alors qu'ici, je vois presque jamais rien de tout cela.

De plus, en Suisse nous avons les moyens d'acheter du lait infantile et même du lait de vache, alors que la-bas aussi, les mamans peuvent s'en acheter, mais lorsqu'on sait qu'un litre de lait de vache coûte la même chose qu'ici, c'est hallucinant!! Et je parle même pas du lait infantile, ça coûte une fortune, la même chose qu'ici, mais pour des personnes qui gagnent moyennement, c'est presque mission impossible, donc allaiter est le mieux pour son enfant mais aussi pour son porte-monnaie!!

En Europe, si cela serait pareil qu'au Pérou ou ailleurs, je suis certaine que notre mentalité ne serait pas celle de maintenant ;) nous avons les moyens de nous acheter un peu près ce que l'on désire, et du coup on a tendance, parfois à oublier, l'essentiel.

Evidémment, je parle en général et je ne vise personne, et je me mets aussi dans ce groupe de personnes car je suis loin d'être parfaite, mais plus les années passent, plus j'ai envie de l'essentiel pour mes enfants et pour ma famille!!

Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, chacun ses choix et ses envies! Mais franchement, je vois pas le mal d'allaiter tardivement, tant que la maman et l'enfant sont ok pour....ce qui importe est leur bien!

*************************

Moi, ça me choque moins une maman qui allaite son enfant au delà de 12 mois que de voir un enfant de 4 ans, en pousse-pousse et avec une lolette (si si ça existe ...) mais comme dit plus haut, que cela reste dans le cadre de la maison et de l'intimité familiale et non pas dans un parc ou au centre commercial ...

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO

Moi je ne comprends pas qu en 2013 il y ait des choses comme l allaitement tardif ou les lolettes tardives choquent ou dérangent... Et j en passe! Franchement ils vont tous devenir des adultes donc laissons les parents gérer leur croissance comme ils le souhaite surtout que ça n affecte pas la notre!

Chaque enfant a des besoins différents et chaque parents aussi don moi je dit chacun fait comme il veut et quand ça dérange y a qu a pas regarder!

Moi je ne comprends pas qu en 2013 il y ait des choses comme l allaitement tardif ou les lolettes tardives qui choquent ou derangent.. Et j en passe! Franchement ils vont tous devenir des adultes donc laissons les parents gérer leur croissance comme ils le souhaite surtout que ça n affecte pas la notre!

Chaque enfant a des besoins différents et chaque parents aussi don moi je dit chacun fait comme il veut et quand ça dérange y a qu a pas regarder!

Donc si j'ai bien compris, la plupart d'entres vous sont ok pour allaiter 1-2-3 ans mais surtout pas en public!?
Je comprends pas....
Et c'est justement à cause du fait que les gens sont tellement génés que j'aimerai continuer à le faire au délà des 12 mois en public pour que justement on ne soit plus choqué! Que ça devienne une habitude..
Je me souviens encore de ma fille qui à l'époque devait avoir 14 mois env, on était à la migros et elle voulait tété et juste par "peur de ce qu'on va penser" je lui ai dit non! Et bien aujourd'hui, je ne ferais plus la même erreur!!!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

J'ai allaité 17 mois, ma fille n'a plus voulu donc pas mon choix mais le sien, jusqu'au dernier jour à la demande...qui n'implique pas que l'enfant va venir téter tous les 10 minutes, elle a très vite su trouver un rythme sans que je lui impose rien. Allez, pour choquer un peu, à 15 mois on était à 4-5 tétées par jour...wooooouuuuu...
Coté sociabilité et (in)dépendance, encore récemment j'ai eu la preuve que allaiter longtemps n'a rien à voir avec un enfant collé à mes baskets..Je suis allée au carnaval avec un amie, son fils (même age que ma fille) depuis la naissance au bib et depuis ses 3 mois à la crèche (alors que ma fille n'y a jamais mis les pieds)..devinez qui était l'enfant dans un coin qui osait même pas bouger, encore moins s'approcher aux autres enfants en train de jouer et "faire la fête"? Bah, c'était PAS la mienne!
Si je devais allaiter en publique, tant pis pour les autres, je le faisais!
Je ne compte même plus les remarques que je me suis tapé depuis que ma fille a fait 6 mois, jusqu'à la tout va bien, après il parait qu'il y a une loi universelle qui dit qu'il faut arrêter -_- pffffffff
Mes seins m'appartiennent et je fais ce que je veux avec, dire qu'ils sont des objets érotique ça me fait les frissons, on dirait le moyen age (même pas si loin que ça en fait, voir même encore aujourd'hui selon les pays..) quand les femmes étayent des "choses"..Bah oui, c'est vrai que le bon Dieu nous a donné des seins pour que les hommes puissent jouer avec, pas pour nourrir nos enfants, j'oublie tjs ça...Et le fait que j'ai allaité n'implique pas non plus que je n’apprécie pas les jeux érotiques, suis pas une coincée.
Par contre les femmes de mon age voir plus âgée qui s'habillent comme des ados et qu'on voit tout ressortir (et par tout j'entends tout quoi, que ça soit la poitrine, la ligne des fesses ou autre) c'est plus de bon goût que moi qui allaite mon enfant avec mes seins cachés (mais vous croyez vraiment qu'on voit le sein pendant la tétée?)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Euh... c'est quoi le rapport avec la crèche ?

Faut pas tout mélanger non plus hein.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

C'était pour rendre mon exemple plus "extrême" vu qu'avant il y en a qui disent que l'allaitement prolongé c'est une façon de ne pas couper le cordon avec maman et priver l'enfant de son indépendance..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je vois pas non plus le rapport avec la crèche...
Le fait d'aller vers les autres enfants, c'est pas la crèche, allaitement ou autre.... c'est le caractère de l'enfant qui fait beaucoup...
Le mien est le premier à aller vers les autres, à la crèche ou n'importe où ailleurs, alors que moi, j'étais toujours cachée derrière les jupe de ma mère...

Et d'ailleurs, je sais pas pourquoi je dis (écris) ça, vu que ce n'est pas du tout le sujet du post...

A moins que ce que tu voulais dire, c'est que les enfants qui ne sont pas allaité longtemps sont moins sociable que ceux qui le sont?
J'avoue que je comprends pas trop ce que tu as voulu dire là!!!
Et pour moi, y'a aucun rapport entre l'allaitement et le côté social de l'enfant...

"... mes seins m'appartiennent et j'en fais ce que je veux...": on évolue dans une société civilisée, il y a des codes, donc en principe on ne fait pas ce qu'on veut de notre corps en public. On n'est pas des "sauvages".

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est où que c'est noté dans le CCS qu'on a pas le droit d'allaiter en publique? Et c'est où exactement que j'ai dit que je montre mon corps comme une sauvage? en 17 mois il y a pas eu une seule fois où on voyait mes seins à l'air...Que ça gène que je le fasse c'est pas mon problème, vous pouvez aussi tourner la tête ailleurs..D'ailleurs je me suis tjs mise en retraite pour le faire, le dos tourné par exemple, pas parce que j'ai honte ou peur des jugements, mais parce que je trouve qu'il faut être au calme dans ces moments..Sauf que des fois je pouvais pas être à la maison à l'heure qu'il fallait...

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Si tu lisais toutes mes interventions, tu n'aurais pas écrit ça.

Je parle de déballer le sein en allaitant. J'en ai vu. D'ailleurs un café/restaurant a dû demander à une femme d'aller allaiter ailleurs car des clients se sont plaints de ça et qu'ils étaient en train de manger... bon appétit lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est jamais arrivé à moi, peut être des fois sans vouloir on a aperçu un bout de peau mais sûrement pas dans le but de provoquer ou encore moins choquer... Pour moi c'était choquant les inconnus qui trouvent ça "troooooooop mignon" et qui se posent à coté de moi pour regarder O_o... ça oui ça m'est arrivé, une des raisons aussi qui faisait que je me mettais à l'écart...
Et si tu lisais ce qui suit la phrase sur "les seins qui m’appartiennent.." tu aurait pas sorti non plus l'histoire des codes..Vraiment pas facile "parler" derrière un écran ;-)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Tout à fait d'accord... Faudrait aussi dire ça aux personnes qui se roule des pèle et se plotte devant tout le monde et aussi à celles qui s'habit comme des p... parce que finalement, c'est pas à nous non plus de subir la vue de leur string ou décollté...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Et le fait d'allaiter ne fait pas de nous des "sauvages"........

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Ne déforme pas mes propos.

Je parlais surtout du fait des femmes qui allaitent et qui montrent la moitié du sein au public: en réaction à la phrase citée plus haut.
Une femme qui allaite son bébé en toute discrétion (sans montrer tout son sein en public parce qu'on fait ce qu'on veut de son corps) ne me gêne pas du tout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

j'allaite mon fils qui va avoir 10mois encore bien 4-5x par jour, parfois moins, parfois plus. Je l'allaite encore en public, je sais pas encore jusqu’à quand. Pour moi l'allaitement se fera jusqu'à ce que mon fils n'en ressente plus le besoin.
Avant d'être enceinte, je savais que je voulais allaiter, mais je pensais le faire jusqu'à 6-12 mois, pas au delà, et effectivement la vue de bambins allaités en public me dérangeait. Finalement plus mon bébé grandit, plus j'ai envie de lui laisser cela jusqu'à ce que lui n'en ait plus besoin (à moins que d'ici là ça ne me convienne plus, ou que ça ne convienne plus à notre structure familiale, il est important pour moi d'avoir le soutien de mon mari).

Je rejoins certains commentaires: En quoi une femme qui allaite un bambin en public mais en toute discrétion est-elle plus dérangeante qu'un couple qui s'embrasse passionnément sans pudeur?
Et la vue d'homosexuels ensemble qui ne se cachent pas et qui osent se tenir la main et s'embrasser en public dérange aussi pas mal de monde... Pour autant, devraient-ils cesser de le faire, ou est-ce que dans leur situation, et parce que notre société est censée devenir de plus en plus tolérante face à la différence, on les encouragerait plutôt à continuer à s'afficher, afin que cela rentre dans les mœurs et ne reste pas tabou?

il y a "tolérance" et "intolérance"... mais est-ce qu'une maman qui allaite son enfant doit être mis dans le paquet de tout ce qui dérange... alors que c'est un acte qui remonte aux sources de la vie et qui sauve des vies de part le monde ...

Chacune y va de son avis et c'est tant mieux, mais serait-il pas mieux d'éviter de mettre en parallèle allaitement, homosexualité, tenues sexy des sexa et j'en passe...

On peut être choquée ou pas d'un allaitement tardif... toutes ces comparaisons vont-elles changer le regard de celles qui le pratique ? Cela va t'il refroidir des mamans à "oser" l'expérience... en fait qu'elles vont être les retombées d'un tel post (intéressant) mais pas si anodin dans la réflexion qu'il suscite...

Je pense qu'avant d'avoir mon fils, ça me faisait un peu bizarre de voir des mamans sortir leurs seins pour allaiter en public. Mais j'ai changé d'avis avec le temps et l'expérience de l'allaitement...
J'allaite mon fils de bientôt 17 mois à la demande, ce qui ne veut pas dire qu'il tète chaque 10 minutes... En fait quand on est dehors, il ne réclame généralement plus. Mais s'il réclamait, ça ne me dérangerait pas du tout d'allaiter en public... Ça m'arrive quelques fois, mais c'est plutôt rare... Je me demande qui ça choquerait qu'un enfant de 2 ans prenne un verre de lait aux 4h?! Pour moi c'est comparable... Les avantages ont déjà été dits: pratique et pas cher. Et puis, c'est fait pour ça, ne l'oublions pas... Et en plus, mon fils ne supporte pas le lait de vache et n'aime pas les laits végétaux... J'ai envie d'aller à son rythme, et pour le moment il n'est pas prêt à arrêter apparemment... Pour moi, no soucy...

D'accord, tu veux que ton enfant aille à son propre rythme... mais toi dans tout ça... c'est pas trop contraignant de devoir être disponible quasiment tout le temps, donc chaque 10 minutes et tendre le sein chaque fois que ton fils le demande?

Tu arrives à avoir un ou plusieurs moment pour toi?
Genre une sortie entre copines, la journée ou le soir, faire du sport, le faire garder un weekend pour rester en amoureux, etc....

C'est juste pour comprendre, rien de critique ou négatif dans mon comm. ;-)

La question ne s'adresse pas à moi, mais je me permets de te répondre comment je le vis ;)

Avec mon fils de 10mois, allaité à la demande, je ne suis pas du tout prise au piège... je l'allaite à la demande quand je peux, après il y a des situations ou ce n'est pas possible et il attend... de même que, comme il est diversifié, si je ne suis pas à la maison un jour (travail à l'extérieur, sortie pour moi...etc) il s'en passe très bien ;) Par contre si je l'ai laissé la journée, je sais qu'il va demander sa tétée lors de mon arrivée!

alors je disais justement que "à la demande" ne veut pas dire "chaque 10 minutes", comme le disait quelqu'un plus haut... C'est pas parce que c'est à la demande que c'est forcément 10 fois par jour!! Soyons claire, mon fils mange du solide comme n'importe quel enfant. Ce n'est pas parce qu'il est allaité à la demande qu'il ne fait que téter... Quand on est à l'extérieur de la maison, c'est rare qu'il demande à téter... Il peut tout à fait se passer une journée où il ne tétera que matin et soir. Généralement aussi avant la sieste.
Pour ma part, je ne me sens pas du tout contrainte par mon allaitement... Au contraire, je vois principalement ces moments d'allaitement comme une bouffée d'air pur, car j'ai tendance à être stressée, et ça me permet de me poser 5 minutes avec mon fils, avant de me remettre au travail...
Depuis que mon fils est diversifié, je sors de temps en temps... Par exemple ce soir, je suis allée boire un verre avec des copines... Un week-end entier, ça ne nous est jamais arrivé... On n'en a pas ressenti le besoin, on considère que maintenant on est 3, on a nos soirées pour être à 2 et ça nous suffit, et de toutes façons je n'ai personne à qui le confier si longtemps... Mes parents se sentent trop âgés pour cela, et mes beaux-parents ne vivent pas en Suisse... Mais je n'ai pas l'impression de renoncer à quelque chose...

Je n'ai pas tout lu les commentaires mais pour ma part j'ai allaité ma première fille jusqu'à ses 19mois et ma dernière à 20 et allaite tjs les soirs/nuits seulement. Je traaille à 100%.

si je peux me permettre et au risque d’heurter certaines.... moi ce qui me choque se sont celles qui n'allaitent pas. Puis *montrer* son sein en allaitant je pense pas que les femmes le font exprès…. ! Le plus important c’est le bien être de notre enfant et pas le regard des autres !

Je n'ai jamais eu de biberon ni de lait en poudre à la maison! Je pense qui si vraiment ça dérange de voir la peau d'un sein d'une maman qui allaite un enfant de 2ans et bien faut pas regarder :-)

Mais c'est certain qu'à un certain âge ça peut sembler bizarre mais qui peut définir cet âge???

D'après mon avis (perso hein!) jusqu'à 2,5ans ce n’est pas *choquant* et après non plus ce n’est seulement pas habituel dans notre culture.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Pour moi, l'âge auquel devrait s'arrêter l'allaitement est l'âge où l'enfant n'a plus besoin du lait maternel, il peut varier d'une personne à l'autre, ou d'une culture à l'autre.
Dès le moment où l'allaitement ne répond plus à un besoin physiologique, je l'entends en terme de besoin d'être nourri, pour moi cela ne rentre plus dans les critères d'acceptation par notre culture. Donc par respect des codes éthiques de notre société cela devrait au minimum se faire plus que discrètement, ou à la maison, car les enfants de plus d'un an n'ont plus besoin de lait maternel 4x par jour, 2x suffisent voire moins, ce qui laisse amplement l'occasion de le faire en toute sérénité à la maison, le matin ou le soir.
Pour moi, c'est de l'ordre de l'indécence, voire de la provocation (comme si on affichait un panneau, "j'allaite où je veux comme je veux", "je fais ce que je veux"), tout comme deux personnes qui se roulent une pelle en plein public qui soient homo ou hétéro, ou d'autres comportements répréhensibles.
Une certaine pudeur fait partie du savoir-vivre, et montre un certain respect vis-à-vis des autres.

Il est tout-à-fait différent, à mon sens, d'allaiter un bébé en public discrètement, ce qui est plus que normal, car le bébé ne peut pas attendre, on doit répondre rapidement à son besoin physiologique de se nourrir.
Mais à un moment donné ce besoin physiologique s'arrête.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Alors je suis d'accord avec toi pour le fait qu'à partir d'une année, un enfant peut se contenter d'avoir du lait le matin, et le soir.

Par contre, la physiologie de l'allaitement fait que pour certaines femmes, a 2 tétées par jour, la production de lait ne tient pas. A une seule tétée par jour, très peu de maman peuvent entretenir leur lactation plus de quelques jours, au mieux je dirais un mois...
De même qu'un bébé allaité ne prend pas forcément la même quantité de lait en une fois qu'un bébé au biberon, donc certains bébés, pour couvrir un apport de 500ml de lait sur la journée devront peut être faire plus que 2 tétées...

J'ai pas encore intervenue sur ce post mais j'avoue que mes yeux ont fait O-O quand je lis que pour toi se rouler une pelle fait partie des comportements répréhensible ?!?

J'avoue déjà avoir de la peine qu'on puisse se mêler de l'allaitement des autres, mais là s'embrasser c'est quand même encore plus courant que d'allaiter, ça me surprend qu'on puisse être déranger par des gens qui manifestent leur amour car là y'a aucune partie du corps montrée ...

Je me sens personnellement pas du tout concerné par ce genre de "bienséance" (ne pas s'embrasser ou allaiter) et j'avoue que ça me dérange que des personnes puissent penser que je suis "indécente" en ayant des comportements qui font totalement partie de la vie courante... Et je comprends pas de où on peut être gêné par les comportements des autres qui ne nous regardent pas du tout...
Pour moi ça reviendrait au même de dire que je suis dérangé que qqun pleure dans la rue parce que ça me met mal à l'aise...

Lilypie Third Birthday tickers

Coucou,

Je n'ai pas encore d'enfants donc je ne me permettrai pas de juger. J'ai l'intention d'allaiter mon bébé mais je recommence le travail juste avant ses cinq mois donc il y aura déjà une sorte de coupure à ce moment-là même si j'aimerai bien continuer le matin et le soir...Par contre, hors de la maison ou en public, je prévois de cacher bébé avec une pate de gaze. Je n'aimerai pas que tout le monde voie mes seins mais je suis quelqu'un de pudique.

Sinon, je viens vous raconter une anecdote. J'ai une grande soeur. Elle a accouché début novembre. Au repas de Noël chez mes parents, elle a allaité plusieurs fois à table à la demande son bébé. Moi, je n'ai même pas tilté mais mon mari en rentrant m'a dit que ça l'avait dérangé de voir les seins de ma soeur plusieurs fois à table pendant le repas. Il aurait bien aimé qu'elle aille par exemple sur le canapé ou un peu à part et pas au-dessus des assiettes. Je pense que les hommes n'ont pas le même regard...

Donc, pour moi, chacun fait ce qu'il veut mais en respectant les autres. J'aime bien cette phrase : "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres."

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

j'ai pas tout lu les commentaires, mais j'aime bien ce que tu dis Didi_Bucinca!

J'allaite ma fille et compte le faire aussi longtemps qu'elle le voudra. C'est un acte NATUREL !
Tout comme il est naturel pour toutes les espèces de boire leur lait de leur mère.

Ce qui est fou, c'est de voir à quel point le lait maternel peut choquer, mais pas le lait de vache, ni le lait artificiel. Tout ça pk? parce que le lait maternel sort du sein de la femme ? Parce que les seins dans notre culture sont considérés comme sexuels, parce qu'il faut les cacher, honte à vous qui montrez votre poitrine ! ;o)
Je suis sûre que si on produisait du lait en tapant des mains, personne ne se poserait la question de savoir si c'est bien ou non.
Et boire du lait qui sort des mamelles d'une vache, alors ça, c'est tout à fait normal ! :o)
C'est tellement contradictoire quand on y pense vraiment !

tickerzz.com Ticker

Ben disons que nous n'allons pas boire le lait de la vache directement aux mamelles!!! MDR...

OK---- je sors... ;-)

Je rigole hein?... Mais c'est quand même pas la même chose...
Pour moi, c'est naturel d'allaiter et je trouve ça trop chou de voir une maman allaiter son enfant...
Le problème n'est pas là... le souci, c'est à partir d'un certain âge de l'enfant (disons à partir de 2-3 ans), ça devient beaucoup moins naturel et chou à mon goût...

Bref, on ne sera pas toute d'accord, mais c'est intéressant d'avoir des avis différents... sans polémique bien sûr... ;-)

bonjour tout le monde ! je suis pour l allaitement! mais j ai lu un commentaire qui me chagrine! une vous a écrit que ce qui l a choque c est les femmes qui allaite pas! as t elle réfléchi à ce qu elle dit!!!! j ai deux jumelle de 7 mois et je n ai pas pu les allaiter et ça m a bcp pesé! alors chère madame la chanceuse réfléchi avant de parler à bon entendeur!

je comprend ce que tu veux dire Dragone Girl, d'ailleurs j'ai bien pensé qu'on allait me la sortir celle-là! ;-)
Je trouve juste triste de devoir se cacher dans cette société tout ça parce que l'enfant a grandit et que ça peut gêner certaines personnes.
Dans d'autre culture, cette question ne se pose même pas.
Je trouve qu'il est important de donner à son enfant le meilleur. Le lait artificiel et le lait de vache n'est pas le meilleur, on le sait toutes qu'on allaite ou non !

Mélinda10, je pense qu'elle a voulu dire en disant que ça la choquait: "les personnes qui n'allaitent pas par choix et non pas pour d'autres raisons" Je comprend que ça te chagine si tu n'as pas pu le faire alors que tu le voulais !

tickerzz.com Ticker

J'ai toujours voulu que mes enfants se sèvrent naturellement. malheureusement mon fils s'est sevré super vite (à 8 mois). j'aimerais bien pouvoir allaiter mon prochain pour longtemps, je ne me poserais pas de questions jusqu'à ses 2,5/3 ans. et si mon fils à la naissance de bb2 voudra être à nouveau allaité (mais je ne crois pas), il pourra sans souci.

***********************
Maman comblée de ma petite tribu : 2011, 2013, 2016 :)

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'en disent ceux qui ont été allaités tardivement, jusqu'à 2,5 ans, 3 ans, voire plus... une fois devenus adultes. Et en particulier les hommes...

Car la plupart d'entre nous avons été sevrés avant 1 an, ou 18 mois, c'est à dire que nous n'avons gardé aucun souvenir de nos tétées. Mais à 2,5 ans, 3 ans, on a des souvenirs, adultes, donc ces personnes doivent se souvenir de leurs tétées, et je serais curieuse de savoir comment elles s'en souviennent, et si, pour les hommes par exemple, ça a eu une influence pour la suite, dans leur rapport aux femmes, à leurs seins, et à l'allaitement par exemple.

Personne n'a un mari qui a été allaité jusqu'à 3 ans, qu'on puisse avoir un témoignage?

Personnellement, l'allaitement tardif ne me gêne pas trop (max 18-20 mois hein!) l'allaitement très tardif (passé 2 ans) me gêne beaucoup. Mais ce qui me choque le plus c'est ces mamans qui allaitent presque pour leur propre plaisir uniquement et pire encore, celles qui partagent leur lait du nourrisson avec un des enfant précédent!!!! Non mais faut pas abuser! Le lait c'est fait pour les bébés et non pas pour tous les enfants de la famille!

M'enfin... c'est ma vision des choses :-)

Choupette6

Chacun son goût et sa vision des choses un point c'est tout. Franchement, je trouve l'allaitement c'est un truc vraiment perso et on n'a pas à juger. Si une mère veut allaiter longtemps ou pas allaiter du tout, co-allaiter, allaiter en public ou pas etc. ça ne nous regarde pas. Elles ne nous offensent pas normalement. Perso je n'ai jamais vu une mère qui sort son sein tout nu à la vue de tout le monde au milieu d'inconnus pour allaiter son bébé. Là je pourrais comprendre que ça dérange la pudeur de certains, mais sinon...

Perso je trouve ça exagéré l'allaitement tardive, et je n'aurais jamais voulu allaiter au delà des 1 ans. J'ai arrêté autour des 8 mois, avec la 1ère dent et c'était très bien comme ça. En regardant mes Bb a 1 an je ne m'imaginais pas les avoir au sein, alors la maintenant euh non très peu pour moi! Tout comme allaiter a la demande, très peu pour moi.

J ai allaité un peu plus de 20 mois.
Pas par conviction, mais juste parce que ca fonctionnait et que c est facile rapide pas contraignant (c est pret a toutes heures, sans attente, sans matos a laver entretenir, poudre a ne pas oublier d acheter, pas cher) j ai eu un allaitement facile sans mastite engorgement crevasse ou autre, je ne sais pas si ca aurait ete la meme chose en cas de difficultes ;)

Perso a un certain age c etait principalement a la maison tranquille, de la meme facon qu il n a pas un biberon en tout temps a l exterieur. Ca m est eu arrive a l exterieur lors de groses fatigues ou chagrins, de la meme facon qu une autre ferait un calin et donnerait une sucette ou autre.

Par contre, je suis tres genee de voir un bambin (2 ans~) aller se servir de lui meme tous les quart d heure, ou de voir certaines femmes litteralement et reelement sortir le nene en entier voir en se cambrant encore en arriere pour bien mettre en avant. Je pense qu on peut le faire dans le respect de chacun. Que celles qui veulent allaiter le fasse, mais en respectant le regard des autres. Alors certes ces femmes sont pas la majorite mais y en a contrairement a ce qu j ai eu lu plus haut.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

On ne peut pas évincer la question et se dire que l'enfant arrêtera de téter quand lui l'aura décidé. Effectivement dans ce fameux reportage passé à la tv on voyait une fille de 8 ans qui tétait encore parce qu'elle ne voulait pas s'arrêter. Pour moi l'allaitement est utile pour nourrir le bébé, si ça doit servir à le rassurer au-delà d'un certain âge (2-3 ans) c'est que l'enfant a peut-être des angoisses qu'il faudrait atténuer autrement. A partir d'un certain âge, l'enfant doit comprendre qu'il ne doit plus toucher cette partie du corps de sa mère, qui est intime, de même que l'enfant lui-même a le droit à sa propre intimité.

Pour moi un bébé c'est jusqu'à 2 ans environ. Ensuite cela devient un petit enfant donc qui n'a plus besoin d'être allaité tant physiologiquement que psychiquement.

Un bébé c'est de 0 à 3 ans

Dieu a parlé

Pas exactement.

Wikipédia dit : "L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance qui s'étend jusqu'au début de la scolarisation (très variable notamment en fonction des pays). Le moment du sevrage est parfois considéré comme l'âge où le bébé devient un enfant."

Ce post est là depuis même pas 24 heures, et il fait 3 pages... et bien dis donc les filles!!!

Merci, je crois que j'ai eu mes réponses, je ne voulais pas ouvrir un débat, comme de mandé dans le titre!

C'est dommage car les premiers commentaires étaient très constructifs, ce qui n'est pas le cas de certains plus récents que j'ai lu ce matin. A la base, ma question ne comportait ni jugement ni accusation ni quoi que ce soit d'autre de négatif.

Celles qui commencent à s'énerver parce que les différents avis ne leur plaisent pas peuvent passer leur chemin. Merci.

Lilypie Kids Birthday tickers

que le niveau des commentaires est resté élevé et surtout respectueux. Après bien sûr c'est internet :-)

Je me demande si au vu des divers commentaires que tu as reçu, ça a changé ta perception ou apporter les "réponses" que tu cherchais ?

C'est toujours enrichissant de voir que même si on est toutes maman et qu'on veut le bien de nos enfants, nos croyances et valeurs sont toujours présents et font que chacune réagit à son façon.

Je te souhaite une belle journée.

Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Chacun donne son point de vue et explique le pourquoi de sa réponse, donc forcément il y a débat. Un débat est toujours positif.

Si tu ne voulait pas un débat, fallait poser une question "fermée" (répondre par oui ou par non). Mais bon pas très intéressante ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Coucou. Moi j'ai allaité mon fils jusqu'à 16 mois. Mais pendant trois années ensuite, j'ai eu quelques problème, il devenait fou de rage et ne pouvait pas s'endormir si je l'empêchait de tripoter mes nénés comme un doudou. C'était usant, je ne sais pas si c'était par rapport au fait que je l'ai allaité longtemps. Aujourdhui il a 5 ans et c'est fini mais jusqu'à l'âge de 4 ans il avait ce besoin de tripoter.
Bref pour dire que moi ca ne me dérange pas, j'avoue que vers 2-3 ans peut être que ca me ferais tout drôle de voir un enfant téter au sein, mais pas jusqu'à me choquer ou me déranger. Chacune fait comme elle veut après tout ^_^

Bises.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fifth Birthday tickers

@Nojo123

Je trouve justement certains commentaires inutiles et agressifs.

Malheureusement certaines personnes ne supportent pas que les autres donnent leur avis.

Concernant mon avis, comme je le disais sur la première page du post, j'étais contente des réponses fair-play obtenues, qui me permettaient de voir et comprendre les choses autrement, sans jugement aucun. Tes commentaires posés et explicites m'ont d'ailleurs permis de voir l'allaitement plus ou moins tardif d'un autre oeil.

Je n'ai pas compris non plus qu'on parle de faire ça en public ou pas, car pour moi la question reste la même.
En y réfléchissant, je me dis que j'ai rarement vu d'ailleurs un Maman allaiter en public, bébé ou enfant, ce qui veut bien dire que c'est dans la plupart des cas fait avec une grande discrétion. Ce qui me gêne en fait, c'est plutôt l'idée que l'enfant tète encore à un âge plus ou moins "avancé".

Mais comme dit plus haut, mon avis sur l'allaitement tardif a évolué grâce aux réponses reçues, même si je ne me verrais pas le faire moi-même. Le fait que je bosse à 100% depuis la fin de mon congé mat aide peut-être aussi à cette vision des choses.

Ca m'intéresserais de savoir d'ailleurs si des Mamans dans mon cas (donc job à 100%) ont allaité tardivement et comment elles ont géré ça.

Lilypie Kids Birthday tickers

mélinda10: comme leeloo26 a gentillement expliqué (merci beaucoup Leeloo26 ;-))) ) je ne pensais pas aux mamans qui n'avaient pas le choix! je voulais juste expliquer que je trouve un peu fort d'être choqué par une maman qui allaite un enfant de plus de 1 année... et que mois c'est plutôt l'inverse qui me choque...mais loins de moi l'idée de te blesser... :-)

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Ma fille a bientôt deux ans et demi, je l'allaite toujours le soir après le repas, et avant sa sieste. C'est un moment que nous aimons toutes les deux. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela est choquant d'allaiter tardivement.

Récemment, j'ai discuté avec une naturopathe avec laquelle je partageais mon incertitude quand à la composition de mon lait. Elle s'est écriée: mais mon Dieu, votre lait est l'équivalent de la gelée royale! Ca m'a bien fait rire! D'ailleurs en 2 ans et demi, ma fille n'a jamais été malade, et oui, elle fréquente la garderie. Hasard???

@Twig: Je travaille à 100% et j'allaite tjs ma fille de presque 21 mois! Elle n'a jamais eu de biberon et ma première fille je l'ai allaité 19 mois tjs en travaillant à 100%! Ce n’est pas du tout un souci car j'allaite le soir (nuit!) et le matin mais de moins en moins le matin! Je travaille de 8h à 19h00 donc ce moment avec elle j'adore! Comme avec ma première! Je ne pense pas que ça a un impact négatif sur l'avenir d'un enfant allaité *tardivement*! C'est la question que chaque mère doit se poser : qu’est ce qui est le mieux pour mon enfant !!!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

@ cononnelle

Merci, on a bien compris tout ça, mais comme dit plus haut, ce n'était pas le sujet du post à la base...

@ jardindelune

C'est en effet peut-être ça qui me met mal à l'aise. Merci d'avoir mis des mots là dessus.

@ monkeyboy1

hasard ou pas, je ne sais pas, mais je connais aussi des enfants, peu, ou jamais malades qui n'ont pas été allaités et d'autres qui ont bénéficié d'un allaitement, court ou tardif et qui sont aussi malades comme les autres. Après, probablement que l'allaitement n'y est pas pour rien! :-)

liiimie
Tu mets le doigt sur quelque chose de très juste, je ne l'aurais pas mieux exprimé. Ce côté aussi me dérange un peu je pense.

Chapeau à celles qui bossent et qui continuent l'allaitement en tout cas! :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est fou comment dans cette région du monde on associe toujours l'allaitement et l'inceste... Je ne vois pas le rapport et ça me révolte. Est-ce qu'une seule femme au monde à une sensation de plaisir sexuel en allaitant? Mais purée quoi... On est vraiment coincé du derrière par chez nous...

Et si une maman veut que son enfant ne boit plus dans un biberon car elle le trouve assez grand et l'autre s'en fiche et le laisse boire jusqu'à 18 ans dans le biberon se ne sont pas nos ognions. Mais flûte alors chacun fait comme bon lui semble et a d'autres priorités.

Désolée pour ce coupe de gueule...

Bonjour,
J'ai pas tout lu.

Mais voilà, ce que je peux dire :
Mon copain (qui a maintenant passé la trentaine) a été allaité 2ans et demi. Il se porte très bien :-)

Nous avons un "bébé" de presque 15mois que j'allaite encore chaque soir, avant le coucher, c'est grâce à lui que j'allaite encore, il m'a soutenu, m'a aidé, on en a beaucoup parlé et je le remercierais jamais assez de m'avoir permis d'allaiter aussi longtemps.
Je suis enceinte de mon 2ème bébé (de quasi 5mois). J'aimerais gentiment arrêter mon premier allaitement pour allaiter bébé sereinement. Si je n'attendais pas de 2ème bébé, je pense que j'aurais continué d'allaiter sans problème.
Je n'ai jamais été choqué par une mère qui allaite et j'ai et j'aillaite encore partout !!! Dans des restaurants, dans la rue (quand il fait beau), dans le train, en forêt, chez des amis. Je n'ai pas l'impression d'être vulgaire, ni d'exposer mes seins au monde (et d'ailleurs on en voit bien assez dans les médias et sur les pubs !!!).

Chaque mère est libre de ses choix, je ne me permettrais jamais de juger quand un allaitement doit commencer ou finir.

Bon allaitement à toutes les mamans qui ont la chance de pouvoir vivre cette expérience :-)

Allo cononnelle, laisse tomber ok? Va t'énerver toute seule dans ton coin.
Si tu as des choses à dire dans ce sens, crée un nouveau post!

Lilypie Kids Birthday tickers

hello tout le monde,

Hier j ai laissé un message et j 'étais un peu fachée, mais tout simplement parce que ca m a rendue triste et regrette ma réaction....moi je suis pour l allaitement, pour le biberon, pour la lolette, pour le sexe, pour tout ce qui rend heureux.......voilà bisous et stop les pétages de plomb....prenez une coupette de champagne et fêté la santé et l'amour..

bises à toutes

Ca avait si bien commencé!!!

Merci Porcinette pour ton commentaire bienvenu.

A toutes les autres: je cherchais juste des avis, des témoignages et des vécus. Tout ça avait bien débuté, et vous avez pu répondre à certaines de mes interrogations.
Merci à celles qui ont su rester fair-play, et m.... à celles qui n'arrivent pas à ne pas tout ramener à elles.

Je laisse le post un moment encore mais je vais le supprimer sous peu, et c'est dommage.

Bon week-end à toutes.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ah, et bien d'accord avec le dernier commentaire de mélinda10!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Allez fais péter ta coupette, Machine!

Lilypie Kids Birthday tickers

Dommage si le post est fermé à cause d'une seule personne qui a dépassé les bornes...

Oui Twig, laisse le post, il est constructif, au-delà des quelques commentaires qui ne sont pas terribles.

Moi il m'a en tout cas fait bien réfléchir, et j'en retire des bonnes choses.

Ben oui, faut laisser le post...

Et puis, on a réussi à toutes se mettre d'accord sur une chose: DOGME a pêté un boulon!!! MDR...
Tout est sorti en même temps de son cerveau et elle a tout saisis en vrac avant que sa chtite tête n'explose!!!

Et ça prouve aussi que le sujet est bien délicat... du coup, plus personne ne reposera la question, c'est sûre!!! ;-)

Bonne fin de journée à vous toutes les filles...

Bon, on laisse alors... :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

je trouve pas qu'il est partie en vrille.

et je crois que les commentaires bizarre, sont perçu bizarre par toutes.

on moins le 99% des copinautes de ce post auront réussi à trouvé un sujet ou elles sont 100% d'accord lol.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Alors moi l'allaitement prolongé ça me disait rien. J'ai adoré allaiter mes 2 filles, l'une 6 mois, l'autre 7 mois.

LA grande a cessé de vouloir le sein à 6 mois, elle prenait mon lait dans un biberon à la crèche et le fait que çA aille encore plus vite que le sein (disons que le lait du sein lui giclait dans la bouche en 10 minutes elle avait fini de manger :D), elle a préféré le biberon et ça été fini du jour au lendemain, ça été un peu rude pour moi.

La petite à 7 mois, a eu cette période où elle voulait le sein tout le temps, et moi j'étais plus du tout motivée, j'ai arrêté. Et de façon très égoïste, je voulais retrouver un peu de liberté, pourvoir sortir, boire un verre (j'ai jamais bu une goutte d'alcool pendant mes grossesses et allaitement), j'étais contente de pouvoir boire un petit verre de rouge avec mon chéri en soupant.

Mais je suis pas choquée ou rien devant des enfants qui tètent longtemps. Disons que dans ma tête j'ai quand même une limite de 4 ans, après je trouve bizarre, en tout cas moi je ne voudrais pas. Mais je me iche de ceux qui le font

Je lisais :

"Polémiquer c'est simplement ne pas entendre ce que dit l'autre…"
Thomas Hobbes

En disant supprimer ce post, n'est-ce pas faire ce que tu disais ne pas vouloir ?

Je trouve hallucinant comment certaines peuvent s'énerver pour pas grand chose à propos de ce post. Il me semble qu'on est quand même dans un pays libre où on devrait pouvoir dire ce qu'on pense. Il ne me semble pas avoir lu de messages qui puissent être blessants d'un côté ou de l'autre.

Il me semble qu'il faudrait recadrer la discussion sur l'enfant. Qu'est-ce qu'un allaitement tardif (à voir encore chacun a une définition différente de tardif, car 15 mois ou 4 ans ça n'est pas pareil) et en quoi cela est-il néfaste ou bénéfique pour l'enfant ?
Physiologiquement : au-delà de 2 ans il n'y a plus aucun effet bénéfique à l'allaitement au niveau de la santé.

La question se pose donc en terme psychologique. Est-ce qu'un allaitement tardif apporte du réconfort à l'enfant ? plus qu'un calin et qu'une lolette ou qu'un doudou ?

Est-ce que passé un certain âge cela ne pose-t-il pas problème à l'enfant ? lorsqu'il commence à parler, à garder des souvenirs en mémoire, à se faire des copains, à aller à la garderie ou à l'école. Je pense qu'il faut prendre aussi cela en compte. Est-ce qu'à un certain moment ce n'est pas uniquement pour le bien-être de la mère ? car si l'enfant n'en tire aucun bénéfice physiologique ou affectif, n'est-ce pas finalement un plaisir "égoïste" de la mère en quelque sorte ? On ne peut pas prendre en compte l'avis de l'enfant qui pour lui c'est quelque chose de normal et dont il a l'habitude, la question ne se pose pas forcément pour lui mais cela pourrait se poser le jour où ses copains se moquent de lui ou se posent des questions.

effectivement. Par contre je ne vois pas par rapport aux copains ce que ça fait d'être allaité ou non ? Je crois pas qu'ils en parlent à la crèche mdr :-)

Sinon mon 3ème fils a été allaité 2,5 ans. Il a ajourd'hui 2 ans de plus et à mon avis il n'a aucun souvenir d'avoir têté longtemps... Les 2 autres (allaités moins longtemps) ont aucun souvenir. D'ailleurs j'ai chaque fois été frappé comme chacun d'entre eux a vite oublié jusqu'à comment têter aux seins...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ici c'est le contraire, j'étais partie avec en tête l'idée de faire un allaitement suuuuuuuper long et en tout cas minimum 1 année.

J'ai arrêté à 9 mois pour plusieurs raisons, aujourd'hui je regrette un peu et j'ai eu une période vers les 18 mois de mon fils où je me disais que j'aimerais bien avoir encore ces moments tout doux avec lui... Mais y'avait une partie de moi qui voulait retrouver son corps rien que pour soi.
C'est sûrement pas le cas pour tout le monde mais perso j'ai eu beaucoup de peine à me sentir maman ET femme, il m'a fallu 16 mois au moins pour reprendre soin de moi et vouloir à nouveau séduire, avant j'arrivais pas à concilier les deux. Je sais que l'allaitement jouait un grand rôle dans le fait de me sentir plus maman que femme.

En passant j'ai lu plus haut que le fait de considérer les seins comme une partie érotique rappelait le moyen-âge ... euh c'est pour MOI que mes seins sont une partie très érotiques, rien à voir avec le fait d'être vu comme un objet...

Bref je comprends les deux côtés et d'ailleurs je sais toujours pas duquel je me situe le plus car j'ai adoré allaité, j'aurais aimé allaiter plus longtemps, en même temps j'avais trèèèès grand besoin de retrouver mes seins pour mon couple uniquement.

Mais alors là où se situe ma grande incompréhension c'est au niveau des gens qui peuvent avoir un avis sur l'allaitement DES AUTRES?!? C'est fou je trouve d'avoir sans arrêt besoin d'avoir un avis sur les pratiques des autres qui ne nous touche en rien ... QU'on laisse les gens vivre et qu'on arrête de penser toujours qu'à sa petite personne (une femme qui allaite on est pas obligé de la regarder hein...)

Lilypie Third Birthday tickers

@espoir2 c est Twig si jamais, pas Twing.
Ensuite, ce qui me dérange ce sont les gens qui partent en vrille et qui se sentent agressés parce qu on ne pense pas comme eux. J ai pour ma part été correcte et réceptive, ouverte aux témoignages des mamans, et je les ai remerciées d avoir partagé leur expérience. Celles qui sont restées cools en tout cas.
Les jugements et les agressions ne m intéressent pas, d ou l envie de supprimer le post. tu saurais que ce ne sera finalement pas le cas si tu avais lu les messages ci dessus. Ton intervention n a pas de raison d etre, elle n a aucun rapport avec le post, tu peux passer ton chemin.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je ne savais pas que tu parlais pour toi en disant "on laisse alors...", tu attendais notre approbation ?

Ceci dit, si les agressions ne t'intéressent pas... ne les utilisent pas...

Dans quelle mesure ma dernière intervention n'a rien à voir avec le post ? Le mot polémique est dans ton titre... tu n'en voulais pas (ici tu rêves !) et pourtant il y en a eu et pas de moi ... je ne vois pas la nécessité de faire le gendarme en étant en plus désagréable ...

la phrase de Thomas Hobbes tombe pile poil !

Vu ma question initiale, je répète que ton commentaire est inutile et n'a aucun rapport avec le sujet et non, en effet je ne veux pas t'entendre. :)

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai allaiter mon fils jusqu'à 16 mois...et je dirai jusqu'à seulement 16 mois parce que dans ma tête nous étions parti pour bien plus longtemps.
Jusqu'à ce que je sois forcée d'arrêter de l'allaiter, je l'alaitais partout et sans grandes limitations.
J'ai justement toujours considéré qu'il était autonome et qu'il savait très bien évaluer de lui-même quand il aait besoin de têter.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, pour moi le sein n'est pas là que pour donner du lait.
Têter c'était pour manger, oui mais aussi pour se consoler en cas de frustration, s'apaiser en cas de douleurs, se recentrer, s'endormir, avant de se quitter, au moment de se retrouver et autres.
Un véritable outil de maternage et un outil relationnel!
Je sais que si on avait pu choisir mon fils téterai sans doute encore à l'huere actuelle.
Et je pense qu'il téterait également en publique si il en avait besoin. Ca ne m'a jamais dérangée!

Je voulais encore rebondir par rapport à une répos que j'ai lue et dans laquelle il était fait mention du cas d'un enfant qui joue au parc et vient toutes les 10minutes vers sa maman pour têter.
Dans notre cas, mon fils ne venait pas toutes les 10 minutes mais il venait en fonction de ses besoins, de ce qui se passait, de ce qu'il vivait. Et je pense que contrairement à l'idée que cela le freinerai dans la prise de son indépendance au contraire cela lui permettait d'aller encore plus explorer son environnement.
De temps à autre il revenait vers maman, têtait un peu et repartait de plus belle!
Au moment où j'ai repris le travail, cet aspect c'est justement accentué: il avait d'avantage besoin de se rassurer par ce biais mais cela ne l'entravait absolument pas dans ses explorations.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci Naw, très joli témoignage. Ca ferait presque envie!!! :-)

Il a quel âge ton fils maintenant?

Lilypie Kids Birthday tickers

pas tout lu non plus
au départ je me suis dis allez je vais essayer 2-3 mois pour finalement allaiter mon premier jusqu'a 23 mois ,j'ai arrèté car bébé 2 c'était installé,mais mon grand aurait voulu continuer ,longtemps encore il me réclamais du lait......j'aurais préféré qu'il se sèvre tout seul!!!!!!
ma 2ème a tèté jusqu'a 23 mois pareil et là bébé 3 mon petit ange c'était installé dans mon bidon mais ma puce n'a pas aimé le gout du lait qui avait changé et c'est sevrée d'elle meme
mon 4ème mon petit accros qui me réclamait le sein tres tres souvent de jour comme de nuit,il en avait énormément besoin je sais pas si c'est de le fait d'etre venu juste apres un petit ange ou d'etre né prématurément.....mais il avait d'énormes besoins d'etre aux seins
ca ne me dérangeait pas on avait un lien tres fort,encore actuellement mais différent
j'ai du malheureusement stopper a 25 mois notre complicitée liée par l'allaitement a causes de gercures aux 2 seins,vive les dents et de trop fortes douleurs
mais c'était dur autant pour lui que pour moi
les gercures de début d'allaitements ,les engorgements.....j'ai pas vraiment connu ca pour les 3 allaitements je dois dire que j'ai eut beaucoup de chance
j'ai allaité en public petit tout en cachant le moindre bout de peau.....mais petit,apres c'était pratiquement qu'a la maison
le coté pratique d'avoir rien a préparer et a bonne température sans rien a payer c'est vraiment génial mais surtout pour le coté que c'est plus (sain)pour l'enfant,pour mon avis perso mais je n'ai rien contre les personnes qui ne veulent pas allaiter!!!!!!!

pour résumer d'allaiter ca a été une merveilleuse aventure

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

mon petit trésor hicham né le 6 janvier 2006 a 6h50
petite sara née le 12 mai 2008 a 1h54
mon ange ilyas né le 11 juillet 2009 a 26 s.a.+3 jours tu resteras a jamais dans mon coeur
mon bébé espoir marwane né le 12 mai comme sa soeur mais en 2010,né a 32 semaines et 3 jours