Pension pour exconjoint

Afin d éviter de polluer le post de chocolat noir, j ouvre le débat ici en prenant ma situation.

A 19 ans à la fin du collège je tombe enceinte. Ma première idée de continuer mes études est vite abandonnée car de 1 aucun moyen de garde ( pas de famille et Creche casi inexistante il y a 20 ans dans ma région, pas de réseau de MDJ), de 2 impossible de laisser notre bébé 10h par jour loin de moi c est trop dur!

Je reste donc à la maison en accord avec mon chéri. À l époque il gagne 3000.- par mois, il est au chômage.

2 années plus tard sur le point d avoir notre 2 eme mon mari quitte son travail (4500.-/ mois) qu il déteste pour son travail de rêve mais ne touchera que 3500.-. C est moi qui l encourage à le faire, on. S en fou de l argent l important c est son bonheur de retourner dans sa branche.

1 année plus tard il donne sa démission pour rejoindre une bande de pote qui montent leur propre entreprise, très risquée mais gros challenge je lui dis de foncer on retombera bien sur nos pattes en cas de probleme. nous avons maintenant 3 enfants et un salaire de 5000.- par mois. Durant ces 3 dernières années mon mari se forme un Max je l encourage un Max il part régulièrement à l etranger pour ça, je gère la maison en conséquence.

2 ans plus tard enceinte de notre 4 eme mon mari démissionne pour aller prendre un poste ou les perspectives d avenir sont bien meilleures sauf hic à la base c est un CDD de 6 mois! Je l encourage fortement à accepter, meilleur salaire meilleur horaire moins de trajet. Il gagnera 6000.-. 1 chance sur 2 de pouvoir y rester et évoluer professionnellement.

4 ans plus tard gros changement dans sa boîte, restructuration et compagnie.mon mari n en peut plus! Je tombe sur un annonce d une nouvelle école qui ouvre dans son domaine et qui recherche un enseignant. Mon mari n a absolument pas de papier pour enseigner mais c est son domaine pratique. Comme d hab je le pousse à postuler qui n essaye rien n a rien! Il est pris, salaire identique durant 3 ans mais travaille à 80% durant les 3 ans de sa formation qui sera entièrement payée!

Durant ces 3 ans j ai absolument tout fait pour nos enfants la maison notre famille ( ça passe de changer les pneus tondre la pelouse faire les payements aller aux réunions scolaire logo psy dentiste pédiatre enfin tout tout tout!). Mon mari partait à 7h rentrait à 19h restait 1h avec nous puis s isolait toute la soirée pour étudier du lundi au samedi on essayait de garder le dimanche pour se retrouver. Durant 3 ans mon mari ne c est occupé de rien sauf de ces études c était notre priorité afin qu il réussisse, qu on aie une meilleure vie.

Actuellement salaire de 8000.-! Depuis 3 ans j ai repris un travail qui me plait à 40% environ je gagne 25.- de l heure vacances et 13 eme compris dedans. Jà i maintenant 40 ans j aimerai me former dans mon travail, je suis auxiliaire mais pour l instant c est tjs d autres collègues qui ont pu le faire on m a promis que j stis la suivante. Nos enfants son grands le dernier à bientôt 16 ans.

En cas de divorce, se sera garde partagée vu l âge des loulous Et dans la logique les frais divisé par 2, pas de pension pour moi.

Du coup je bosserai à 100% vu mon âge et mes capacités physique pour un salaire de 4000.- Max ( moins en pratique car mes vacances sont dans ces 4000.-). Je ne pourrais pas me former pour gagner plus par la suite car je devrais baisser à 70% pour suivre les 1jour 1/2 de cours par semaine.

Les 20 ans que j'aurai consacré à ma famille à encourager et soutenir mon mari afin qu il aie un travail qui lui plait avec un revenu très confortable lui rapporterait un max tandis que moi je me retrouverai pomme dans l histoire!

Je dis pas que sans moi mon mari serait toujours en bas de l échelle, mais sans ma contribution il serait monté moins vite c est certain, j y ai largement contribué du coup c est con mais j estimerai qu en cas de divorce je mériterai une part du gâteau vu que je n ai de ce fait pas de grandes perspectives (vu mon âge et aucune formation) de cariere professionnelle

J ouvre le débat quel est votre opinion là dessus?

Je précise que en réalité mon couple va très bien et que cette question est réglée car comme l a suggéré Xavier nous avons pris les devant et je serai à l abris en cas de séparation. J ai vu ma mère se retrouver à 55 ans dans la misère la plus total après son divorce idem pour ma sœur donc cette question était très importante pour nous.

Je connais une personne qui se retrouve dans cette situation. Mais est séparée.
Un peu le même parcours.
Il gagne très très bien sa vie. Elle au foyer (lui était pour qu'elle s'occupe de ses enfants et tout), mais bosse un tout petit peu comme bénévole, mais touche un mini-mini quelque chose. Elle a mené toute la barque, organise tout.

Elle reçoit une pension bien rondelette de son mari pour les enfants et elle. Vu avec l'avocat et le juge.
Ils ont tenu compte de cet aspect et comme son mari gagne très bien, ben il doit participer. Normal.
En tout cas, elle a bien le temps de se retourner et n'est pas dans la stress de trouver au plus vite un travail.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dans plusieurs de tes réponses, tu parles de l'avocat et du juge. Tu écris avocat au singulier. En général, dans les divorces, il y a deux avocats. Chaque partie est défendu par un avocat et le juge tranche.

Si le divorce se passe bien, si les époux arrivent à se mettre d'accord sur l'essentiel, ils peuvent régler cela avec un seul avocat. Ils exposent ce qu'ils ont décidé à l'avocat (autorité parentale sur les enfants, droit de garde, droit de visite, liquidation du régime matrimonial, pensions...). L'avocat met tout ça en forme et transmets au juge. Le juge vérifie que tout est cohérent et valide cela par un jugement. Ca existe, il y a des divorces qui se passent bien.

Dans les divorces qui se passent moins bien, chacun défend son point de vue. Le juge et les avocats se basent sur la loi, et pas sur le projet de vie du couple.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

C'était pas fait exprès le sans "s".
J'aurai dû mettre avocat(s) à chaque fois...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Chez nous aussi, tout est géré par moi, paiements, courses, repas, invitations;0), devoirs, taxi etc...etc..
Il rentre le soir, il se pose, il discute avec les enfants tout roule...
Il a une très bonne situation, un bon train de vie sans avoir peur des lendemains (oups j'expose comme CO, vais me faire tirer les oreilles) ?! Notre couple va très bien, solide néanmoins, nous avons mis les chiffres sur papier et devant qui de droit " au cas où". Et il est tout à fait d'accord avec ce principe.
Je pense qu'une bonne partie de femmes au foyer "oublient" ce paramètre très important, c'est bien connu, on vit d'amour et d'eau fraîche...mais au réveil, l'eau pourrait être glacée !

Hello,

Je pense qu'une pension pour ex-conjoint devrait être étudiée au cas par cas!

En effet, une épouse comme toi, je trouve normal qu'elle ait une pension raisonnable car au vu de ta contribution, c'est vrai que ce serait injuste que tu retrouves dans une situation difficile alors que c'est aussi grâce à toi qu'il a une bonne situation.

Par contre, la nana qui profite pour rien faire et qui a "rien fait" de tout ce que t'as décris, difficile qu'elle mérite une pension. Si elle est en bonne santé, elle peut travailler un peu.

Je suis pas concernée donc difficile de donner son opinion lorsqu'on est jamais passée par là.

*************************

Je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir.. Vous voulez dire qu'en cas de divorce vous demanderiez une pension pour vous, même si les enfants sont déjà adultes et hors du nid ?

Je pense effectivement que tout dépend de la situation. Mon mari a un petit salaire et m'aide beaucoup à la maison. Donc en cas de divorce, même s'il gagnera plus que moi, je me verrai mal lui demander une pension pour moi si les enfants sont adultes. Dans ton cas c'est différent, c'est sur.

Oui ça dépend de la situation.

Là on parle de la femme au foyer comme dans l'exemple de la postante

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

si la femme est "sortie" de marché du travail durant p.ex. 15 ou 20ans pour s'occuper de la maison et des enfants et permettre au mari de se consacrer de sa carrière, elle ne trouvera que difficilement le travail, alors oui dans ce cs-là je trouve normal un petite contribution de ex-conjoint.
Mais à mon avis ça ne devrait être qu'aide/compensation et pas pension à 100%. Je ne conçois pas la femme avec les enfants grands (ados ou adultes) qui reste toujours à la maison et vit sur la pension de son ex.

mais chaque situation est differente, alors il faut statuer cas par cas et prendre la situation sur tous les angles (regarder le temps hors travail, sa formation, si elle en a etc etc)

1284414786.jpg

On évoque souvent la carrière de l'homme dans ces situations de divorces.

La femme sacrifie sa carrière au profit de celle de l'homme. Il faut savoir que tous les hommes ne font pas carrière. La plupart des gens, Monsieur et Madame Tout-le-Monde, apprenne un métier et l'exerce jusqu'à l'âge de la retraite. Tout le monde n'atteint pas des salaires astronomiques à la fin de sa vie professionnel. Un menuisier qui travaille toute sa vie comme menuisier finira avec un salaire de menuisier et il n'y a rien de dévalorisant là-dedans.

Lorsque les hommes réussissent leur vie professionnelle, Est-ce du au soutien de leur femme? Si oui, dans quelle mesure?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Moi j'ai un exemple d'un cas extrême. Mon conjoint a du payer pendant 3 ans plus de 2'000.- de pension à son ex-femme pour... 3 mois de mariage!!! (si,si!)

Mariage en septembre, Madame le quitte fin décembre. En revanche elle a refusé de signer les papiers de la convention de divorce et a fait traîner les chose pendant 3 ans.... 3 ans ou elle a allègrement reçu une pension pour elle (en plus de celle pour leur enfant), alors qu'elle travaillait et n'a absolument pas sacrifié sa carrière pour élever leur enfant.... Sans compter bien sur le partage de la LPP qui a aussi continuer de courir pendant 3 ans. Dès fois j'ai de la peine à comprendre comment ce genre de décision peut être prise par un juge.

Doublon

pour suivre…moi j'ai arrêté mes études en architecture pour bébé alors que mon compagnon va devenir architecte en juin. Du coup je me retrouve un peu dans ça et faudra que j'en parle à mon compagnon :)

Dans mon cas il n est pas convenu qu en cas de séparation je reste à glander à la maison et que monsieur m entretienne ( de toute façon son salaire bien que bon ne le permettrait pas) mais il est convenu que j aurai de quoi me retourner afin de pouvoir trouver un travail qui me permettra par la suite de subvenir à mes besoins toutes seule, en finançant par exemple ma formation dans le domaine où je travaille actuellement comme auxiliaire.
Ce qui serait totalement impossible avec un salaire d auxiliaire à 70%.

Comme le disait Xavier dans le post de chocolat noir, il est bien de discuter de ces choses alors que tout va bien car lors d une séparation l un ou l autre risque de se retrouver léser. Comme je le marquais ma mère a divorcé à 55 ans, elle travaillait pour mon père mais sans contrat, bénévolement , n a jamais cotisé a tenu à bout de bras toute la famille et du jour au lendemain se retrouve à devoir aller au social, car impossible de retrouver un travail correct à son âge et sans formation. Même actuellement à la retraite elle continue de trimer car à l époque il n y avait pas le partage du 2ème pilier. Elle vit avec moins de 2000.- par mois, mon père a au minimum 6000.- alors qu elle a travailler durant toute sa vie.

Ce que je veux dire par là, c est que quand tout va bien dans le couple ces histoires de qui fait quoi qui rapporte quoi sont sans importance. Sauf que la vie n est pas un long fleuve tranquille et qu il vaut mieux prévenir que guérir. Quand on a 20 ans on pense qu on a le temps qu on verra ça plus tard mais le temps file bien plus vite qu on ne le crois!

Quel est le but de la pension pour ex-conjoint?

D'après la loi, une pension pour ex-conjoint peut être ordonnée par un juge le temps que la femme trouve un travail convenable. C'est combien "le temps de trouver un travail convenable"? Si la femme a une formation précise à effectuer ça sera le temps que dure cette formation. Sinon, on peut estimer à deux ans le temps de trouver du travail, un peu comme pour le chômage. Si après deux ans de chômage une personne n'a pas trouver du travail, le droit au chômage tombe et c'est à l'assurance social de prendre le relai.

Dans le cas évoqué par pastis, la dame a 55 ans. Il est absurde d'accorder une pension à la personne le temps de trouver un travail convenable. Dans ce cas, la pension pour ex-conjoint doit permettre à la dame de faire le pont jusqu'à ce qu'elle touche la retraite. Elle touchera une pension durant 64-55 = 9ans. Voici un cas où une pension pour ex-conjoint peut être raisonnablement accordée.

A partir de quelle âge estime-t-on qu'une femme ne trouvera plus de travail et peut se faire entretenir sur le long terme? A partir de 45 ans. A mon avis ce chiffre est beaucoup trop bas, mais ce n'est que mon avis.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je suis au job. Pas le temps de faire des réponses approfondies. Je vais me lacher ce soir par contre. Bonne journée.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

je vais y passer mon week-end si il le faut, mais je vais exploser ce post.

Je vais donner l'avis d'une personne qui paie les pensions pour ex-conjoint. Cet avis sera divergeant de celles qui touchent, pourraient toucher ou envisager de toucher une telle pension.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Peut-être que tu pourrais aussi cesser de généraliser sur la base de ta propre situation. Celle-ci est peut-être injuste (quoiqu'on n'ait que ton son de cloche), mais il y a aussi des injustices dans l'autre sens.

Est-ce juste que le père de mon fils, qui savait ce qu'il faisait quand on l'a conçu, ne m'ait jamais payé un centime pour son entretien ? Non !
Est-ce que je pars du principe que tous les hommes sont comme ci ou comme ça ? Non plus ! C'est juste moi qui ai choisi de mélanger mes gênes avec un immature.

Alors STP fais usage de bon sens et de nuance quand tu réponds, et ne sois pas tenté de nous éclabousser avec ta colère.

non mais on répond tous et toutes par rapport à nos situations ou celles de nos proches.

donc c'est clair que lui, blousé, il lit tous les commentaires des femmes du coup il veut donner son opinion d'homme

Quand je lis qu'il veut exploser le post, ça me fait réagir à cette négativité annoncée comme tu l'as lu car ça me gave d'avance.

Et si lui veut se sortir une fois de sa colère, il faudra bien qu'il réalise qu'il ne détient pas la vérité absolue et qu'il a sa part de responsabilité dans l'affaire.

alors sur le principe je suis d'accord avec toi, dans chaque relation qui ne marche pas, les deux ont la part de responsabilité.
Il n'y a jamais qu'un coupable.

après je pense que c'est un sujet qui le touche, comme toi d'ailleurs et que du coup, lire un peu tous les droits de la femme par rapport à l'homme le crispe et fait qu'il veut donner l'autre partie.

Peut être rudement ou pas... on verra

tout comme, pour tout le monde, il ne faut pas faire de généralité de sa situtation

Mais pivoine, nous avons que ton son de cloche aussi, qu'en pense le père de ton enfant?? Forcément chacun va parler de son vécu, mais ton avis n'est pas plus juste que celui qui est loin d'être le seul père qui paie pour une c..... Beeeeeep

Je vais donner mon point de vue. Je vais le faire calmement et de manière pondérée. Tout vas bien se passer. Rassurez-vous.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Oui tu viens de dire plus haut que tu passeras ce soir ! Ca te titille hein !

Et puis forcément qu'on sait que tu vas à contre-sens de la majorité des femmes vu que ça te fait grandement chier de payer la pension pour ta femme (et peut-être même qu'elle est trop haute pour les enfants aussi ?) alors qu'il me semble avoir lu (j'ai peut-être faux !) que ton couple était d'accord que la femme reste pour s'occuper des enfants.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Au moment du mariage et jusqu'à ce que ma fille a une année, ma femme était à 100% à la maison. Je travaillais dans une entreprise hors canton. J'avais un pied à terre ailleurs, je dormais souvent à l'hôtel. En fait, je ne rentrais que le week-end. Je n'étais donc, par la force des choses, par un père très présent.

Ensuite j'ai changé de travail pour être dans ma famille, pour voir grandir mes enfants.

La question de savoir si il était nécessaire que ma femme travaille est intervenue plus tard lorsque nous avons eu le projet de construire une maison. Il fallait faire jouer les chiffres. Ma femme était d'accord sur le principe de travailler.

En guise de travail elle a plutôt réaliser sa passion : mettre sur pied un élevage de chiens. Est-ce que cela est du travail : oui dans le sens où ça lui prenait énormément de temps, elle ne vivait que pour ça. Non, dans le sens où ça n'était pas rentable, où ça ne pouvait pas l'être. En terme économique, c'était plutôt un hobby qu'un travail.

Dans une procédure de divorce, ce qui intéressent le juge et les avocats, c'est la feuille de déclaration d'impôt. Une activité non rentable n'est pas inscrite dans les revenus.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

je trouve que c'est une bonne idée d'en parler, de penser à ce genre de chose quand ca va bien
on sait que, malgré tout l'amour qu'on a au moment du mariage, les divorces sont courants

Je précise que je parle autant d une femme que d un homme. Et d aider le conjoint " lésé " mais sans extrême. Il y a énormément d homme qui se font plumer comme il y a énormément de femme qui se retrouvent dans la m... Car s en rien.

Pour moi exactement pareil que pastis, il va de soit que je reprendrais un job, ce serait meme certainement un bon anti dépresseurs ; mais imaginons qu'il me lâche à 55-60 ans pour une poulette plus jeune ;0), je fais quoi moi ? On sait bien que ces âges là, ne sont pas très recherchésen temps normal, mais, avec un trou de plusieurs décennies dans le job...Comme la maman de pastis, j'ai que les noeil pour pleurer...donc, oui, il FAUT faire le nécessaire quand tout va bien !

Je pense que la meilleure des solutions serait de reprendre rapidement une activité professionnelle dès que les enfants sont assez grands pour "s'occuper" tout seul.

Effectivement, dans certains cas c'est la meilleure solution.

Doublon

c'est clair que c'est important d'en parler, mais j'ai de la peine car si en on parle c'est que on met déjà en compte le faite que ça pourrait pas marcher un jour et ça pour moi c'est dur. Mais effectivement le salaire que je touche comme employée de commerce est bcp inférieur a ce que j'aurais touché si je finissais mes études en architecture.

Quand tu signes ton contrat de mariage, tu fais quoi? Tu "penses" au divorce.

Quand tu accouches d'un enfant sans être mariée, tu fais quoi? Une convention au cas où..

C'est la vie et c'est tout...

Hébergeur d'image

Faut en discuter, mettre les choses à plat que tout soit clair pour l'un et l'autre.
Effectivement en discuter c'est mettre en avant que ça pourrait foirer...mais quand on sait que 1 mariage sur 2 foire...
Quand tout est en ordre, je te promets qu'on y pense plus...

Mais tu crois franchement que tout ce qui a été discuté il y a 10-20 ans, quand tout était tout rose tout beau, va se mettre en place comme ça en sachant que beaucoup de séparation se passent mal.
Beaucoup de gens changent leur comportement à ce moment là. Font leur crise d'ado etc

Perso, j'y crois pas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

c'est ce que je me dis aussi…facile la de dire on fait comme ci comme ça…on a 25 e 24 ans on est jeunes. Mais quand ensuite les choses passent vraiment mal on s'en fiche de ce qu'on c'est dit. Alors vaut mieux de chercher de se faire confiance et se dire qu'on marche ensemble. Et si ça arrive quelque chose mais on sera en bons rapports on trouvera une bonne solution autrement ça sera la guerre. Mais je pense pas que en parler maintenant ça va faire la différence...

Si il y a un contrat de mariage ou une convention qui à été signée devant notaire, il me semble difficile de passer à côté en cas de séparation et de dire "On s'en fiche de ce qu'on s'est dit" il y a 10-20 ans

après là on parle de parents au foyer et de grosses différences de revenus...

Exactement !

Dans certains exemple citées plus haut ce n'est pas du tout le cas...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est bien joli de dire qu'on va parler avant de ce qu'on fera en cas de séparation.
Au moment où on parle de ça, tout est beau, tout est joli...

Heureusement qu'il y a les avocats et juges qui tiennent compte de la situation de la femme/homme qui a "sacrifié" sa carrière et qu'il a une pension ou/et prestation compensatoire.
En tout cas, ça a été le cas de celle que je connais.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et les notaires, y sont là pourquoi ?

Les notaires ?
Ils font quoi ? Lors de la séparation des biens immobiliers etc ?

Celle que je connais, ils ont passé par un avocat et tout a été mis au clair pour les 2 (pas par un notaire).
Ils sont proprios aussi

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Eh ben cherches la réponse...puisque tu sais tout mieux que tout le monde !
Y'a pas QUE celles et ceux que tu connais, il y a tout plein de subtilité à signer avant, après mariage...

Pourquoi tu m'agresses ?

Tu t'es levée du pied gauche ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Non, mais comme toujours, tu a l'air de savoir mieux que tout le monde, je te dis Notaire et tu réponds à coté...

Non, mais je ne réponds pas à côté. Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de notaires c'est tout donc j'ai posé les questions. C'est tout.
Maintenant tu m'as expliqué OK.

Tant mieux pour toi que tout est clair et que impossibilité de revenir dessus.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ca veut dire quoi ne pas revenir dessus ?

car les choses changent, les boulots, les salaires, la santé et cie ?

a part ca je trouve ca bien d'arriver à régler les choses au moment ou ca va bien.

Ça veut dire que lorsqu'on se marie, beaucoup ne pensent pas ou ne savent pas qu'il y a plusieurs options.

Pour moi, ces pensions devraient être aussi limitées dans le temps, le temps que le deuxième puisse se retourner, trouver un job etc (après pour le temps, ca a voir au cas par cas, l'âge, la difficulté à trouver un job etc)

parce que dans la vie, y a aussi la notion de choix et le fait de se prendre en main

Oui ça c'est pris en compte (âge de la femme, combien de temps elle a été au foyer, facilité ou difficulté à retrouver du boulot etc etc).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

c'est ce que je me disais, tu peux en parler quand tout vas bien mais au final au moment M, dans la colère, tristesse et compagnie est-ce que tu fais comme cela a été convenu ?

faudrait presque signé quelque chose

mais effectivement c'est pas très romantique

Oui voilà.

Et signer c'est presque pas possible: on ne sait pas comment on évolue professionnellement. Ca devient très compliqué je trouve.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

et puis devoir signer quelque chose je trouve ça triste. C'est un manque de confiance et déjà mettre en avance le pire. Non merci

Oui, je trouve aussi. C'est de commencer ta vie de couple/famille dans l'optique que ça va mal se passer.

Faut aussi penser qu'il y a 1 mariage sur 2 où tout se passe bien.... et heureusement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

bien sûr parce qu'on part tous dans le mariage et la vie de famille dans l'idée que nous, on se séparera jamais ... que c'est pour les autres...

et heureusement c'est comme ça. Je ne suis pas encore mariée, mais et moi et mon compagnon on a décidé que c'est à vie. On a déjà passé des grosses épreuves, mais on savait que malgré les difficultés notre couple était solide. Les sacrifices qu'on fait les deux sont pour la famille. Et forcement il y a un qui renonce à la carrière et l'autre renonce plus a la vie de famille. Mais je trouve vraiment triste de devoir faire un contrat pour se protéger "au cas où"

Dans ce cas, pourquoi il y plusieurs options dans le mariage ?
Pour ne pas les utiliser ?
Un mariage est déjà un contrat.

Un mariage sur deux finit par un divorce.

Et le mariage sur deux qui ne finit pas par un divorce? Tu dis que tous va bien. Pas forcément. Lorsqu'un couple divorce forcément qu'il n'allait pas bien. Sur les couples qui ne divorcent pas un sur deux ne va pas bien mais les gens restent ensemble pour les enfants, à cause de la pression sociale, parce que pas assez d'argent, parce que pas le courage d'entrer en procédure...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

C'est triste quelque part oui... mais ça existe...

Quand on se marie, le "mariage" c'est un mot magique. On témoigne de notre amour à tout le monde. Quand on divorce, le mariage c'est juste une institution de l'Etat régie par des lois et des magistrats. Quelque part c'est triste, oui. Il y a des choses tristes dans la vie.

Quand on a construit notre maison, on a fait un contrat de telle manière qu'on soit indemnisé en cas d'incendie. C'est triste de construire une maison en pensant à un incendie. Mais c'est raisonnable de le faire. Un mariage sur deux fini par un divorce, peu de maisons brûlent...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

non , les situations changent... faudrait presque resigner à chaque gros mouvement, d'un côté ou de l'autre
mais bon dans la pratique, je sais pas si c'est facile à appliquer...

De mon côté les choses sont clair, si mariage un jour il y a, un contrat de mariage sera signé. Et chacun repart avec ce qui est à lui. Mais je ne compte absolument pas arrêter de travailler un jour.

Tu feras en séparation de biens ?

Si oui, effectivement tu as intérêt à ne pas arrêter de bosser.

Une copine dans ce cas l'a fait (enfin elle bossait pour quasi rien).
==> séparation: ben elle est dans une merde noire la pauvre :(

Ici on est en régime de la participation aux acquêts. Celle qui est d'office si on ne fait rien.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui en régime de séparation de biens.

Après ma situation de couple est peut être un peu différente, nous sommes une famille recomposée et avons eu un enfant chacun de notre côté. (lui déjà marié 1 fois et moi jamais été mariée) et j'étais maman solo avant mon conjoint actuel (sans pension pour mon fils). Donc je sais que mon seul salaire suffis à me débrouiller seule. J'ai d'ailleurs toujours refusé de toucher une pension pour mon fils, et je suis beaucoup trop indépendante pour vouloir arrêter de travailler un jour.

Oui, je l'avais vu celle-là lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Heureusement qu'il n'y avait pas d'enfant :0(

Ahahahaha! Tu prends la tête, je prends les jambes?

Si cette histoire est vraie, il a de l'humour le gars...

C'est bien joli de vouloir renvoyer ex-Madame au boulot dès qu'on a envie de l'échanger contre un modèle plus jeune, tout en ayant vécu sa carrière bien confortablement sans avoir à se préoccuper de logistique. Ceci dit, il faut encore qu'elle trouve... Au vu des difficultés que j'ai eues après avoir été licenciée (faute grave: j'ai eu un enfant), malgré mes diplômes, langues et le fait que je n'avait jamais arrêté de travaillé, je n'ose pas imaginer ce que ça peut être pour celles ayant arrêté 5, 10 ou 20 ans!
Selon les dernières statistiques de l'Insee, le niveau de vie des femmes baisse de 20% après un divorce, contre 3% pour les hommes. Il y a donc une certaine inégalité...
En même temps, ça correspond à la différence de salaire entre hommes et femmes à job équivalent. On a donc l'habitude...

Pourquoi toujours prendre l'exemple du vilain mari qui laisse tomber sa femme pour une bimbo de 25 ans ?

Je ne suis pas sûre que ce soit le cas le plus fréquent de cause de divorce. Mais peut être que je me trompe.

je me suis dit la même chose.

doublon

Peut-être pour contrebalancer celui de la sal**** qui vit au crochets de son ex en se vernissant les ongles qu'on met toujours en avant?
Et parce qu'on vit dans une société où les femmes sont moins payées, arrêtent beaucoup plus souvent de travailler car on les culpabilise sinon (mauvaise mère! mauvaise mère!), sont à temps partiel pour s'occuper des mômes, sont virées après leur congé mat (pendant que le papa a une promotion) et constituent l'écrasante majorité des foyers monoparentaux vivant en-dessous du seuil de pauvreté (85%, selon Caritas)

Ok alors les hommes sont de gros trou du *** et les femmes de frêles brebis égarées. Maintenant je me pose une question. Si la situation financière des femmes vivant en foyer monoparental ne leur permet pas d’élever seules leurs enfants. Pourquoi, en cas de séparation, les enfants sont systématiquement confiés à la mère? Pour le bien des enfants, ne serait-il pas plus raisonnable que les enfants restent avec le parent le plus apte a leur assurer une vie confortable? Au lieu de faire ouvrir le porte monnaie à celui qui gagne le plus

Wouhaaaa... donc en gros tu penses qu'un bon parent c'est celui qui a de l'argent? Ou alors que le confort matériel est plus important que le reste?

Hébergeur d'image

Je ne vois pas à quel moment j'aurais dit que c'était ce que je pensais, je pose une question. Pourquoi répondre à une question par une autre question ?

Pourquoi répondre à une question par une autre question?

Parce que je fais ce que je veux et qu'il n'est pas noté dans la charte de bb.ch que je ne peux pas répondre à une question par une question ^^

Mais soit dit en passant, si j'ai répondu à ta question par une question c'est justement pour savoir si tu penses ce que tu as dit ou non ^^

Hébergeur d'image

Sinon tu pouvais aussi tout simplement me poser directement la question, au lieu de faire des conclusions sur ce que je pense.

Tu sais quoi? La prochaine fois je te demanderais carrément ce que je dois écrire dans mon commentaire, ce sera plus simple, non?

Parce qu'au final tu aurais juste pu répondre que ce n'était pas ce que tu pensais et puis voilà tout. Mais d'un autre côté pourquoi dire des choses qu'on ne pense pas? Je ne comprends pas bien.. donc finalement c'est peut-être plutôt quoi qui a un problème avec la formulation de ta phrase et non moi ^^

Hébergeur d'image

Oui tu as raison. La prochaine fois demande mon avis avant de commenter. J'essayerais de te guider au mieux.

Voilà comme ça on a trouvé un terrain d'arrangement pour que tu puisses gérer ta frustration de ne pas t'exprimer correctement..
Et puis si moi je ne comprends pas ce que tu me fais dire.. pas de soucis.. moi no problème avec la frustration de ne pas comprendre ^^

Hébergeur d'image

Ok. Ça me convient parfaitement.

Alors tout le monde est content!

Au fait c'est quoi ton ancien pseudo?

Hébergeur d'image

Mon ancien pseudo? Je suis inscrite depuis pas longtemps. J'ai eu un compte au tout début de ma grossesse, donc il y a 6 ans, mais je ne venais sur le forum que très très rarement.

Pourquoi tu as édité?

Heureusement que j'ai la passion du copié/collé et que je l'ai fait avec ton message avant que tu édites ^^

Hébergeur d'image

Oh pas de soucis. Je l'ai mis justement pour que tu le vois. Le pseudo était également une de mes anciennes adresse mail. Pas forcément envie que des gens qui me connaisse vienne lire ce que j'écris ici. Après tu peux copie tout ce que tu veux, grand bien te fasse. Tu as des passions vraiment captivante dis donc ;)

Tu trouves aussi que j'ai des passions captivantes ^^ je pensais être la seule ^^

Hébergeur d'image

Certaine fois c'est la femme qui part pour plus jeune lol

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

C'est vrai:-)
Vivent les cougars!

La grande majorité des divorces sont demandées par les femmes.

Ce n'était pas le cas il y a quarante ans en arrière environ. A cette époque les mariages fonctionnaient principalement selon le modèle traditionnel. L'homme a l'extérieur et la femme au foyer. Et à l'approche de la cinquantaine, notre brave homme, fortune faite, répudie sa femme pour en prendre une plus fraîche. Il y avait lieu d'assurer de quoi vivre à la femme délaissée. C'est en fonction de la situation de cette époque que des pensions pour ex-conjoints sont si facilement accordées.

De nos jours, les divorces sont principalement demandées par les femmes. On pourrait attendre d'elles qu'elles assument leurs choix en s'assumant elle-même.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

J'approuve ++!

Tout à fait d'accord!

A la différence d'il y a 40 ans, les femmes n'osaient pas demander le divorce parce que leurs parents et la société les renvoyaient vite auprès du mari. Elle devait assumer son rôle d'épouse et de femme. Si les femmes osent maintenant demander le divorce plus facilement, c'est que cela est moins tabou. Elles osent dire stop à ce qui se passe chez elles et ne se laissent plus forcément marcher dessus par leur mari quand c'est le cas. Donc oui, on peut travailler et assumer notre choix mais nous sommes aussi en droit d'avoir une aide de l'ex mari après des années à la maison. Ainsi que pour s'occuper des enfants avec les horaires d'école, activités etc. Ils est rare qu'un homme puisse descendre son taux de travail et assumer l'organisation des enfants.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Exactement, à lire certains on croirait que les femmes divorcent par caprice. Il y a 50 ans elles le demandaient moins car ce n'était pas dans les mœurs, voire interdit, aujourd'hui les langues se délient et il y a beaucoup plus de prévention auprès des femmes concernant les actes inacceptables d'un mari ou une situation trop tendue, et heureusement que ces femmes osent demander le divorce. Les cas de divorces pour convenance ont toujours existé mais ce ne sont pas eux que les chiffres en hausse recensent.

Qu'une femme s'assume oui, mais qu'on lui en donne les moyens et la possibilité. Il n'est pas acceptable qu'une femme qui ai passé 20 ans à entretenir le foyer et élever les enfants se retrouve à la rue sous prétexte qu'elle doive s'assumer, pendant que son mari profite des fruits d'une belle carrière menée paisiblement grâce à bobonne qui gérait la logistique. Si on devait cumuler le montant des salaires au tarif moyen de tous les métiers qu'une femme au foyer exerce chez elle, ce serait beaucoup plus qu'une pension.

Don't mind me...

moi non plus..
j'ai trop vu de gens dans la m... après un divorce ou qui restait pour des raisons financières

Et bien ça me fait penser que c'est un sujet que je devrais mettre sur le tapis avec mon mari un de ces jours....
Ca fait 14 ans que j'ai arrêté de bosser dans mon métier car on a dû déménager pour son job (promotion), j'ai été obligée de donner mon sac et ensuite avec la venue de bb2, on a décidé que je restait à la maison. J'ai fait la MDJ, un peu de bénévolat pour me sortir et là, depuis 4 ans, je bosse à 20% avec impossibilité de monter mon taux. ça a toujours été un accord entre nous, je gère tout ce qui concerne le ménage, finances, jardin etc et lui ramène un bon salaire.
Donc, si un jour on se sépare, je me retrouve avec un salaire de misère payée à l'heure!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

S'il a un bon salaire il sera obligé de t'aider.

Après à voir le salaire aussi. Ce qu'on entend par "bon salaire".

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'ai vraiment aucune idée ce que ça donnerait dans la pratique et pas de temps pour réfléchir.
En gros, si il y a des situations pour lesquelles un pacte avant le mariage réglerait tout ça, ça n arrangerait pas forcément le binz. Y a toujours des moyens pour éviter et pas respecter les lois, règles et contrat. Un pacte de ce genre servirait à prévoir de l injustice. Après, on pourrait aussi instaurer lors du mariage, des cours de communication, gestion de la colère, responsabilité ou autre. Car , finalement, si ça tourne mal lors d une séparation, c'est que l équilibre, la confiance, les attentes, les changements de la vie (aspirations, projets , deuils . . n ont pas été entendus). Et donc, faire un pacte écrit, juridiquement valable, vaut comme des antibiotiques contre les symptômes, alors que la source n'est pas du tout traitée.

De nos jours, on sait impertinemment que si on reste trop longtemps à la maison pour élever ses enfants sans travailler, la possibilité de retrouver un travail va être difficile. les enfants à partir de 4 ans vont à l'école, donc à un moment donné on a la possibilité de reprendre une activité, même à faible pourcentage. J'ai deux enfants, et jamais je n'aurais arrêter de travailler.

Il suffit que tu sois dans un petit village, qu'il n'y ait pas de parascolaire et qu'en plus tu aies une formation ou un temps partiel soit impossible pour que ton plan ne fonctionne pas ^^

Hébergeur d'image

Ah oui ? Mon premier va commencer l école. 2h15 de cours par jour, je vais bosser quand ? Sachant que la garde (augmentation d impôt et Cie) coûte autant que mon salaire ...
Si c était aussi simple les choix de vie ;-)

Bon selon ton calcul et selon les âges des enfants (4 ans...S'il sont nés dans un mauvais mois, l'école c'est quasiment 5 ans), on arête de travailler 4 ans, et ensuite on reprend un petit pourcentage minimum. Ok.

Donc, quand on a plusieurs enfants à la suite comme moi par exemple, en théorie j'aurais du arrêter de travailler huit ans parce qu'il faut le temps que la plus jeune entre à l'école. C'est déjà pas le même calcul et selon les métiers en 8 ans tu deviens complètement obsolète. Mais en admettant que ta formation soit encore valable, tu as aussi le cas de femmes qui sont tombées enceintes jeunes, ayant peu ou pas d'expérience dans le monde du travail, quelque chose me dit que l'embauche ne va pas être simple...

Après il faut encore trouver des horaires arrangeant, des places chez un MDJ ou une grand-mère qui à le temps et ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Don't mind me...

j'ajouterai juste que le faite que l'enfant va à l'école ça ne resout rien. 1ère année le mien allait lundi, mercredi et venredi matin (8-12), mardi et jeudi que l'après-midi (14-15h15), comment veux-tu travailler à un petit pourcentage? l'argent ira pour garde.
Si on a 2 ou 3 enfants avec des horaires (jours) differentes et p.ex. tu habites petit village et les enfants vont dans un autre village (les 2 enfants dans les villages différentes pour te simplifier la vie) tu dois en plus de jongler avec les horaires de bus.

ah oui, le lundi l'aprem il va pas à l'école, il faut l'ammener à la patinoire et les vendredi il va à la piscine, donc il faut le chercher ailleurs qu'à l'arret de bus habituel...

1284414786.jpg

C'est clair que ça n'a jamais été simple d'avoir des enfants et de travailler en parallèle. Surtout qu'en Suisse ont est vraiment pas aidé au niveau des moyens de garde...

Par contre, en cas de séparation, pas vraiment le choix de reprendre une vie professionnelle et courir toute la journée, entre boulot, garderie ou maman de jour, l'école etc.

Alors je suis assez d'avis que garder un pieds dans la vie active, même a un tout petit pourcentage, même si au final tout part aux impôts et en frais de garde, c'est quand même une porte de secours "au cas ou"

là, on est d'accord, je suis aussi d'avis que les femmes ne doivent pas rester completement sans travail, au moins faire du benevolat, pour pouvoir inscrire qqch au niveau d'experience dans son eventuel cv..

C'était juste un exemple par rapport au faite que si les enfants sont à l'école on peut "tranquillement" travailler. dès fois c'est plus simple quand ils ne sont pas encore à l'école ;)

Les cas décrit, c'est le mien, heureusement que j'ai un travail souple, je travaille beaucoup depuis mon domicile, et j'ai une copine dans le même cas, alors on peut "s'échanger" des enfants pour une éventuelle garde de dépannage (comme çA l'argent n'est pas dépensé en garde, en plus)

1284414786.jpg

Oui il y a aussi ça. Mais bon parait que c'est simple de bosser en ayant des enfants...

Don't mind me...

Chacun sa vision de la vie. Pour ma part, nous avons fait le choix que j'arrête de travailler pour m'occuper du foyer. Je prends le pari qu'on ne se séparera pas. Et si cela arrive JE serai "dans la mouise" (ou pas). Je préfère prendre ce risque que me dire dans X années "j'aurais dû rester à la maison". Je ne regretterai jamais d'avoir arrêter de travailler alors que je pourrais regretter d'avoir "louper" qqch. Après, c'est NOTRE vision des choses et c'est un choix de couple.
Et pour répondre à la question d'origine, je pense qu'une pension serait adéquate le temps de se retourner. Une fois que la personne restée au foyer (je connais des hommes qui le font si si!) à une activité professionnelle, la pension tomberait...

ça! à force de vouloir trop prévoir, tout prévisionner, on passe à côté de la vie! La vie n'est pas un long fleuve tranquille, la vie est juste une expérience imprévisible.
Et si mouise, une pension pour se retourner, ça a du sens.

Nous avons la même vision.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Après il y a aussi les femmes ne VEULENT pas retrouver du travail après une séparation parce qu'elles gagnent plus avec une pension pour elle + les enfants qu'en allant bosser....

Faut de tout c'est clair! Après chacun sa fierté. Perso, j'en ai trop pour me faire entretenir :P

CO: comme quoi on arrive à trouver un terrain d'entente lol

Comme quoi tout est possible :)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui ça existe.

Et il y a des avocats qui les défendent, qui leur explique qu'elles ont le droit d'être entretenues....

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

J'ai la même vision que toi.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Pas tout suivi, mais même si je suis d accord sur le fond des messages il faut quand même avouer qu il y a une sacrée injustice de nos jours face au pension.
Exemple de mes parents, ils se séparent. Mon père est indépendant, ma mère travaille.
Audience devant le juge, l avocat demande à mon père une pension de 4500.- pour les frais de mon frère, ma sœur et moi.
Pour divers raisons et étant en âge de choisir (14,13 et 10ans), on décide de rester vivre chez notre père.
Pension que ma mère doit payé pour 3enfants, 850.-.....
Et ça n'a ai strictement rien à voir avec un pourcentage de salaire étant donné quelle gagnais mieux sa vie que mon père qui à stopper son activité une année après pour faute de moyen et pour un job à salaire fixe...
Alors certes si une femme baisse son taux ou stoppe son activité il est normal que son mari l aide à se retourner mais dans le cas contraire, un homme a salaire moindre pas sur qu on trouve si normal que son ex femme continue à l'entretenir!!!

Intéressant ton témoignage.

Ce qu'il faut retenir est qu'un foyer monoparentale est "pauvre". Et que les juges seraient pas enclins à faire verser des pensions aux ex conjoints parce que ça rentre pas dans les schémas ? Faudrait voir si un juge, 10-20 ans après ton expérience, prendrait la même décision ou ça a évolué ?

Je dis souvent a mes jeunes collaboratrices
- la pauvreté est un verbe qui se conjuge au féminin.

Est-ce qu'on peut refaire sa vie après un divorce?

Un divorce est un échec on est bien d'accord. Mais il y a une vie après le divorce. Il faut bien continuer sa vie... Pourquoi ne pas se remettre en couple?

Nous avons divorcés à 43 et 41 ans. On n'est pas encore bon pour la casse à cet âge-là, alors pourquoi ne pas essayer de rencontrer une nouvelle personne, ça ira peut-être mieux la prochaine fois.

Selon le jugement je dois payer une pension à mon ex-épouse pour encore 5 ans soit jusqu'au 14 ans de notre dernier enfant. Pas évident de refaire sa vie dans ces conditions ni pour elle, ni pour moi.

Pour moi parce que les pensions ont été calculées de telle manière qu'il me reste le minimum vital, seulement le minimum vital. D'une part, c'est plus facile a faire des rencontre avec une bourse mieux garnie, d'autre part c'est pas facile d'envisager une relation, un nouveau projet de couple quand on est limite-limite.

Pas facile pour mon ex non plus de se remettre en couple. Si elle refait sa vie, si elle vit avec quelqu'un, la pension pour ex-conjoint peut tomber. Cette pension est là pour qu'elle puisse payer ses obligations. Si elle vit en couple, ses charges, notamment le loyer va diminuer et je pourrais remettre en cause la pension.

Même chose si elle trouve du travail. Son revenu va remplacer la pension. Elle n'a donc financièrement aucune raison de trouver du travail. Donc elle équilibre son budget avec la pension. Elle aura 47 ans quand sa pension va tomber. Plus elle cherche vite du travail, plus elle a de chances de trouver quelque chose de convenable. Le principe des pensions pour ex conjoints de longue durée n'incitent pas les femmes à chercher du travail.

Quelque part, on se gâche la vie ainsi.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase que le divorce est un échec. Le divorce est la fin d'une relation de couple entre deux adultes. Durant plusieurs années, ce couple aura certainement vécu de belles choses pour laisser place à une nouvelle page, chacun de son côté.

Ce que tu vis avec ton ex - femme n'est pas non plus le cas de toutes les femmes. Il y a des femmes qui demandent juste une pension pour les enfants et une aide le temps qu'elles se retournent. Je trouve dommage, comme dans nombreuses situations autres que du divorce, qu'on ne parle que des histoires négatives et non des belles choses, du respect l'un envers l'autre. Pour revenir à ta situation financière pour refaire ta vie, je peux comprendre que c'est difficile mais pas impossible de retrouver une moitié. L'argent ne fait pas tout.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

En fait, tu sembles très matérialiste, non? Parce que je ne vois pas en quoi le fait d'avoir le minimum vital t'empêche de refaire ta vie et je ne vois pas pourquoi ton ex ne referait pas sa vie afin de pouvoir toucher encore une pension de ta part!

Si elle trouve quelqu'un et qu'elle a envie de vivre avec, je crois que ta pension lui passera par dessus la tête!

Hébergeur d'image

"c'est plus facile a faire des rencontre avec une bourse mieux garnie" non, je pense vraiment pas. Quand tu rencontres quelqu'un, tu parles direct de ton salaire pour tâter le terrain? ;)

Je crois pas que Xavier voulait dire ça. Mais qu'avec le minimum vital tu peux pas sortir boire un verre tous les week end ou alors faire un sport qui te plait (lieux propices aux rencontres)

Non bien sur... mais il faut quand même un peu d'argent pour les loisirs, les sorties... Ca aide au début

Après, si il faut refaire un projet de vie ça aide. Quand on est papa solo, on rencontre des mamans solo... Toutes ne roulent pas sur l'or non plus.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Ma question était un peu une provocation.. :) je suis maman solo et ne roule pas du tout sur l'or mais je continue de penser que même si tu n'as pas d'argent, je crois pas que ce soit cela qui réduise tes chances de rencontrer quelqu'un, enfin de mon point de vue de pauvre :)

Moi je trouve que le système actuel est plutôt bien fait. Les pensions pour l'ex-conjoint sont examinées au cas par cas (revenus de chacun, répartition des tâches durant le mariage, durée dudit mariage, capacité pour le conjoint au foyer de retravailler, etc.), sont souvent limitées dans le temps et ne sont pas systématiques.

En principe, lorsqu'un des membres du couple reste à la maison pour s'occuper des enfants, c'est d'un commun accord et cela permet souvent à l'autre de mener sa carrière plus facilement. Celui qui reste à la maison sacrifie quand même sa carrière pour le bien-être du foyer, je trouve assez normal qu'il puisse obtenir une pension, le temps de se retourner, en cas de séparation.

Le sacrifice est quand même une décision volontaire de la part de la personne qui l'accepte. Elle est consciente que l'interruption momentanée ou pas de sa carrière professionnelle pourrait avoir un impact plus tard. En échange elle passe beaucoup de temps avec ses enfants et crée des liens importants avec ses enfants.
Si on compare maintenant avec l'autre parent, celui qui décide de travailler sacrifie le temps qu'il aurait pu passer avec ses enfants, beaucoup de père ou mère sont absents de la vie de leurs enfants, c'est aussi un sacrifice important, non?

C'est plus qu'un simple de choix de vie, on va pas se leurrer, si les femmes arrêtent plus souvent de travailler c'est parce que leurs salaires sont souvent plus bas que ceux de leurs maris ! Je rappelle à titre informatif que la différence de salaire en Suisse entre homme et femme à poste/expérience équivalent est encore de 30%.

Don't mind me...

On est bien d'accord.
La société fait que..
Mais on ne peut pas déconsidérer le fait que le parent au foyer est gagnant à d'autre niveau. Tout comme l'autre perdant sur des aspects bien différents que ceux 'purement' financier.
De toute façon c'est un débat sans fin... Seule certitude est que tout est décidé pour le bien des enfants..en théorie ;-)

On parle de sacrifice au moment du divorce. L'un des conjoint a sacrifié sa vie professionnelle au profit de la famille. "Sacrifice" c'est un mot fort. Quand on fait un "sacrifice", selon l'interprétation biblique en tout cas, on a rien en retour...

On parle de sacrifice au moment du divorce, pas au moment où on décide que l'un des conjoints reste à la maison, là on parle de choix de couple, de vision....

Juste à côté, sur le forum des essayeuses, il y a des femmes qui parle de désir d'enfant, d'envie, de projet... et même du "droit" d'enfanter, du droit à la paternité. On ne parle pas tellement de sacrifice à ce moment-là. Il est tout à fait normal qu'il en soit ainsi.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

L'un n'empêche pas l'autre. Je pense qu'être parent est un droit, qu'être parent au foyer est un choix de couple qui peut être un chance mais que cela signifie aussi sacrifier sa carrière.

Quand je parle de sacrifice, c'est selon sa définition dans le Larousse. Alors oui, rester au foyer est un choix de couple qui apporte évidemment certains bénéfices au parent au foyer (voir grandir ses enfants, passer du temps avec eux, etc.) mais cela n'empêche pas que pendant ce temps-là, les chances de faire une belle carrière diminuent clairement. Chacun est conscient de cela, mais il faut aussi être conscient qu'en cas de divorce, ce qui compte, c'est la possibilité des deux conjoints de s'en sortir financièrement, pour eux-même mais aussi pour leurs enfants.

Je vais peut être être hors sujet avec ce com', je ne m y connais pas vraiment et j ai pas d amis qui sont dans ces cas là. Mais si les pensions dont vous parlez sont aussi astronomiques, cela provient aussi du fait que la garde des enfants n est pas partagée, non? En ayant une garde partagée, cela ne diminue -t il pas les frais? Et cela laisse l opportunité à l autre conjoint (je dis bien l autre et pas la femme ) de trouver un travail? Alors certes, il y a encore du boulot pour que la garde partagée soit pensée en 1er lieu et qu il n est pas évident de pouvoir remplir les diverses conditions. Mais ca pourrait être une piste... malheureusement, les jugements, les à priori, les stéréotypes, ..., ne reflètent plus vraiment la vie actuelle et ça crée un tel décalage que certains se retrouvent dans des situations catastrophique , dans un sens comme dans l'autre, même si les jugements sont pris au cas par cas.

L autre chose qui m'interpelle dans vos post, c est cette notion du convenable qui est extrêmement subjective. Quel est le minimum du convenable pour la femme ? Pour l homme ? Le convenable doit-il être au détriment de l un ou l'autre (je me base sur les exemples cités plus haut où l un des conjoints, payé ou payeur, n a que le minimum vital)? Et le convenable pour une personne représente parfois (souvent ?) le quotidien pour d autres.

J imagine qu un divorce, outre la fin officielle du couple, contient dans une bonne partie des cas énormément de rancoeur suites aux raisons de ce choix, et que la notion de vouloir se venger et d en tirer le maximum afin de faire payer l'autre est une manière détournée de passer sa colère face à une période qui s achève. La question à se poser serait comment sortir de cette colère légitime et avancer dans sa vie avec ces nouvelles configurations. Y a t il qqch de ce genre qui est pensé -prévu -rendu obligatoire dans ces divorces litigieux ?

PR en essais depuis trop longtemps

Ce n'est même pas une question d'âge au final.

Don't mind me...

Bonne question Dodie. Suis toujours ravi de te lire.

Tu as mis des guillemets à méchant parce que c'est vraiment subjectif. Est-ce que les chasseurs sont méchants ? Oui, si tu regarde la scène avec les yeux d'un lièvre. Non, si tu regarde la scène selon le droit suisse. La chasse est autorisée.

Un avocat est payé pour défendre son client. Ce n'est pas un médiateur. Si un avocat n'est pas assez méchant, il va accepter trop facilement les propositions de l'autre partie et son client sera lésé.

Si on a des positions extrêmes dues à la frustration engendrées par la séparation et par la haine qui en découle, on aura tendance à choisir un avocat "requin", un gagnant. Si l'autre partie en fait de même, on est parti pour un beau divorce conflictuel à 30 000 francs.

Alors, faut-il mieux mandater de mauvais avocats volontairement?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

On va partir du principe que faire carrière n'empêche pas de savoir lire le mode d'emploi d'une machine à laver.

Don't mind me...

Oui... et aussi pour aider à changer les draps du lit. Seul je n'y arrive pas. Je suis obligé de ramener des filles chez moi pour pouvoir changer les draps de mon lit. C'est un 180 x 160 et j'ai pas les bras assez longs.
http://www.bebe.ch/drupal/node/434291

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Purée.. tu es vraiment pas doué... Tu crois que ta femme faisait comment? Elle a les bras plus long que toi ^^

Hébergeur d'image

Ben.... ,maintenant que tu poses la question, je me demande si elle avait pas un amant. C'est pas moi qui lui donnait un coup de main....

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

haha j'adore cette répartie !

Plus sérieusement on pourrait imaginer ajouter un montant correspondant à plusieurs heures de ménages par mois par exemple...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je comprend pas le raisonnement...Je cherche mais je ne comprend pas. La dame qui se retrouve sans rien d'autre pour vivre qu'une pension de son ex-mari doit encore lui rendre de l'argent pour le dédommager de ne plus servir de bonniche ?

Don't mind me...

Le raisonnement.

Lors de la procédure de divorce, on cher a obtenir :
a) pour la mère : le même niveau de vie qu'avant
b) pour le père : le minimum vital

On justifie cette disparité du point de vue de l'égalité hommes-femmes "au nom de l'enfant". Les enfants vivent principalement chez la mère, il faut que c'est là qu'ils aient le cadre de vie le plus agréable.

On répartit ainsi le salaire du père (sa contribution au ménage commun). On ne répartit pas le travail fait par la mère à domicile (sa contribution à elle au ménage commun). La mère au foyer s'occupait d'une part des enfants et d'autre part de la maison. Ne pas tenir compte de la contribution de la mère revient à dire que ce travail était sans valeur.

Il est bien sur absurde dans la pratique que la femme vienne au domicile de l'homme pour lui faire la popote. Le raisonnement consiste à compenser cela en octroyant à l'homme (sur son propre revenu) un montant pour compenser le travail fait par la femme pour lui durant les années de mariage.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Si je raisonne comme toi, est-ce que tu payais ta femme pour le travail effectué pour le foyer lorsque vous étiez mariés ? Non ? Donc tu n'y accordais alors pas de valeur monétaire. Pourquoi cela en aurait-il au moment du divorce ?

Euh... L'argent que je gagnais couvrait les dépenses de toute la famille. Et si il y a eu de l'argent qui n'a pas été dépensé qui a été épargné, la moitié lui en revient lors de liquidation du régime matrimonial. Il y avait donc une valeur chiffrable du travail de la femme au foyer.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Donc tu estimes que son travail correspondait à la moitié de l'épargne auquel elle a eu droit lors de votre divorce ?

J'espère que vous aviez sacrément d'épargne car tu sais que l'esclavagisme est abolie depuis longtemps....

Hébergeur d'image

Moi je n'estime rie du tout. C'est le rôle du juge d'estimer ce qui est juste.

C'est le principe de la séparation des acquêts. Il y a une situation avant le mariage. Il y a une situation au moment du divorce. Si tout l'argent est dépensé à mesure, il n'y a rien a partagé à la fin. On rétablit l'équilibre des comptes bancaires au moment de la séparation. Dans notre cas, on avait construit avec des fonds propres de chacun : c'est un peu plus compliqué. Mais tout se calcule.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Alors il n'y a pas une valeur chiffrable du travail de la femme au foyer!

D'autant plus qui si elle n'avait pas été au foyer elle aurait tout de même eu la moitié de l'épargne quelqu'aurait été son salaire..

Hébergeur d'image

La relation homme - femme au sein d'un couple ne peut pas être assimilee à une relation employeur - employé. L'un n'est pas le chef de l'autre, l'un ne travaille pas pour l'autre.

A la fin du mariage on se répartit les benefice ou les pertes.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Et c'est toi qui a dit que le travail fourni par la mère au foyer était chiffrable..

Hébergeur d'image

Il n'y a pas de rapport avec la choucroute.

Le travail fourni par la mère au foyer est chiffrable. On peut s'amuser à le calculer. Mais à quoi bon? Le résultat de ce calcul n'entrera pas dans les calculs pour définir la liquidation du régime matrimonial ou les pension pour ex-conjoints.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Tu as écrit :" Euh... L'argent que je gagnais couvrait les dépenses de toute la famille. Et si il y a eu de l'argent qui n'a pas été dépensé qui a été épargné, la moitié lui en revient lors de liquidation du régime matrimonial. Il y avait donc une valeur chiffrable du travail de la femme au foyer."

Hébergeur d'image

Hahahaha trop bon!!!

Xavier tu fais des efforts, même si ta nature profonde remonte! Cela dit, tu es comme tu es, sans jugements de ma part.

Les exemples cités son toujours celui de la femme au foyer. Mais pleins de femmes divorcées travaillent aussi à 100% et touche une pension pour elle en plus de la pension des enfants. Et ca, pendant des années. C'est plutôt ca qui me dérange personnellement.

Apres il est tout à fait normal qu'une femme étant restée pendant X années à la maison avec les enfants, a le droit de toucher une pension le temps de retrouver un travail. Maintenant quel est la durée de temps "juste"? Et comment savoir si l'ex-femme ne profite pas de la situation car gagnerais moins en travaillant?

On dit généralement que le versement de la pension doit durer le temps de trouver un travail convenable. Ca n'est pas toujours vrai. Et d'abord, c'est combien le temps de trouver un travail convenable?

Premier exemple : la femme a 59 ans. Elle n'a pas eu d'activité lucrative durant les 25 dernières années. Le divorce est prononcé. On ne va pas lui demander de trouver un travail à cet âge là. La durée de la pension doit lui permettre de faire le pont jusqu'à l'AVS, 64 ans pour les femmes. Donc une pension de 5 ans. Ce raisonnement tient parfaitement la route pour une dame de 59 ans. Ce qui me froisse, c'est que les tribunaux admettent qu'une femme ne trouvera pas de travail si elle est âgée de plus de 45 ans. Au jour d'aujourd'hui, ce chiffre est beaucoup trop bas. On peut trouver du travail même dans un autre domaine. Lorsqu'une usine ferme et que le personnel se retrouve au chômage, il ne viendrait à personne l'idée de garantir un revenu sans contrepartie à toutes les personnes de plus de 45 ans.

On dit généralement que la durée pour trouver un travail convenable est de 2 ans. Lorsqu'on se retrouve au chômage et qu'on ne trouve pas de travail après 2 ans le droit tombe. C'est l'assurance invalidité ou les services sociaux qui prennent le relai. 2 ans, c'est aussi le temps qui sépare généralement la séparation du divorce étant donné que le divorce ne peut être demandé de manière unilatérale qu'après deux ans. Cas classique : la femme quitte le foyer et demande les MPUC. Le couple reste marié, les époux se doivent toujours assistance réciproque donc une pension est accordée. Deux ans plus tard, l'homme ne veut plus payer la pension. Il demande le divorce. Nouveau jugement. La pension tombe à ce niveau-là.

Le temps pour trouver un travail convenable dépend aussi de la profession exercée par la femme. Si Nunuche était éducatrice de la petite enfance avant de se marier, qu'elle a quitté son job pour s'occuper de ses propres enfants, elle pourra difficilement expliquer qu'il lui est difficile de retrouver du travail dans son ancien job. Ariane, par contre est astronaute. Elle voyageait dans une fusée et découvrait de nouvelles planètes. La technologie évoluant d'années en années, il lui faudra plus de temps pour retrouver une place convenable.

Troisième exemple (c'est mon cas). On ne parle pas du temps pour trouver un travail convenable. On évoque que le mari aurait été d'accord que la femme reste au foyer! Un juge ne peut pas exiger qu'une femme augmente son taux de travail tant que le dernier enfant n'a pas 14 ans! Vous imaginez ce que je pense de cette jurisprudence! Et quand le dernier enfant aura plus de 14 ans, c'est la mère qui aura plus de 45 ans! On fait quoi alors? On repart pour un tour?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Attention Xavier, l'astronaute a un prénom inspiré quand la femme au foyer s'appelle "Nunuche", un surnom péjoratif... On aperçoit encore le goujat qui se cache derrière le macho ;-)

Mais à part ça, quelle serait la solution selon toi ? Que les services sociaux prennent le relais alors qu'on cherche chaque année à réduire leur budget ?

Je n'ai pas de solution miracle. En tant qu'homme je dis simplement que ce n'est plus à moi à entretenir une femme qui m'a quitté, qui a accepté de principe du divorce. Il y a un moment où il faut assumer ses choix.

Comment je pense que la situation va évoluer? Lors des élections fédérales l'UDC a gagné beaucoup de voix. Ils pourraient ressortir leurs idées (voir le lien). Tu remarqueras que ce que nous appelons "sacrifice" dans ce post, l'UDC l'appelle "risque"...

http://www.lematin.ch/suisse/cas-divorce-femmes-devront-assumer/story/17...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Et bien je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas à toi d'assumer le fait qu'elle soit partie, peu importe la raison pour laquelle elle l'a fait. C'est trop facile sinon. "Je me tire mais le pigeon me paie"

Ca ne s'appelle pas de la rancune ça tout simplement? Parce que finalement, toi en la choisissant (ton ex donc), tu as pris un risque (enfin plutôt en lui faisant des mioches ;-) ), ensuite tu as pris le risque de te marier avec... et maintenant tu râles parce qu'elle était malheureuse avec toi et donc qu'elle s'est barrée.

Après, j'imagine que tu es comme 90% des hommes... tu es tombé sur le cul quand elle t'a dit qu'elle se barrait, tu n'as rien vu venir (enfin les hommes c'est comme ça... c'est la même chose quand ils n'entendent pas bb qui pleure la nuit ^^)

Hébergeur d'image

De toute façon les femmes sont des victimes et les hommes des salauds.... C'est là que tu veux en venir?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Non pas du tout. Mais il faut avouer que c'est une constante masculine de ne rien voir venir même quand les signes sont là et bien visibles et de se plaindre ensuite....

Quant au sujet des pensions... je ne te dirais pas ce que j'en pense réellement ^^ mais te concernant, je ressens beaucoup de rancune. Et du moment ou il y a de la rancune, j'ai tendance à ne pas croire tout ce que je lis ^^

D'ailleurs a aucun moment tu n'as expliqué si ton ex trouverais facilement du travail, à temps partiel et ce que ça changerait pour tes enfants (style journée entière en parascolaire + école y compris les vacances)

Hébergeur d'image

Tout comme c'est une constante féminine de croire que les hommes doivent deviner que ça va pas ^^

Ma chère Tg,

Tu as édité 19 réponses sur ce post relatif aux pensions alimentaires. Et tu as réussi l'exploit - je te cite - de ne pas dire ce que tu en penses réellement. Est-ce bien raisonnable?

D'autre part, tu me demandes d'exposer en détail toute ma situation... Tu veux quoi? refaire le jugement? voir si tu arriveras au mêmes conclusions que le juge.

J'ai un classeur fédéral intitulé divorce avec des rubriques : autorité parentale, droit de visites, planning, maison, dette hypothécaire, liquidation du régime matrimonial, pension pour les enfants, pension pour ex-conjoint... avec de la correspondances aux avocats, des relevés bancaires et tout le tsoin tsoin. Tu veux que je scanne tout ça et que je poste le tout?

On ne peut pas résumer un divorce sur un seul post. Sur celui-ci on a parlé que du principe des pensions alimentaires pour les ex-conjoints et de leurs durées....

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

19 messages, c'est vrai ?

Comme quoi tu as des passes temps aussi étonnant que les miens ;-)

Alors on est bien d'accord que je comprends parfaitement que développer tous les tenants et aboutissants de ton divorce seraient long et sans intérêt réel avec la question générale des pensions des ex épouses.

Mais comme on sent bien que ton avis est forgé sur ce que tu as vécu et est si transpirant de rancune que ma curiosité est éveillée. Es-tu tombé sur une de ces vilaines et est-ce que tu es calimero ;-)

Après on est bien d'accord que ça aussi, ça ne va pas changer ma vie... Enfin comme tout ce qui se passe sur ce forum.

Hébergeur d'image

.

Hébergeur d'image

Simpliste le raccourci

Tu ne m'aimes plus??? ^^

Hébergeur d'image

"Je te dis non parce que je t'aime" (ouais chui une adepte de l'éducation non violente)

Mouhai.. bof... je suis moyennement convaincue ^^

Hébergeur d'image

:P contrairement à ce que certaines pourraient penser, je ne dis pas les choses pour faire plaisir aux gens parce que je le pense sincèrement ^^

C'est contagieux les circonflexes ou c'est pour se donner un genre ^^

C'est parce que je parle à TG. C'est le seul truc dont je suis sûre qu'elle comprenne dans mon message.

Et bien merci! Tu penses que j'ai le QI d'une huitre c'est ça???

Hébergeur d'image

^^

Je comprends bien que tu te sentes lésé de devoir "entretenir" la femme qui t'a quitté. Mais aujourd'hui, en cas de divorce, on favorise ce que l'on appelle le "clean-break", ce qui veut dire que chacun repart de son côté avec une certaines autonomie financière, lorsque cela est possible évidemment. Lorsque ce n'est pas possible, on accorde une pension au conjoint qui a la capacité économique le plus faible et c'est de plus en plus souvent une pension dégressive et limitée dans le temps. Je trouve cette solution plutôt bien.

Après je ne me prononcerais pas sur les idées de l'UDC, je n'ai que survolé l'article. Ce "risque" a été pris par la femme pour le FOYER, a apporté des bénéfices à chacun des membres du couple, mais ce serait ensuite à la femme seulement de l'assumer ?
Ca me fait toujours marrer que j'entends que l'UDC serait "le parti de la famille". Je vois plutôt un parti qui veut favoriser le patriarcat en essayant de favoriser le retour de la femme au foyer pour ensuite demander qu'elle s'assume elle-même en cas de divorce.

Il y a encore du chemin à pour que l'on applique le principe du clean-break... Rome ne s'est pas construite en un jour...

Je me marre aussi quand je lis que l'UDC veut défendre les familles, mais je ris jaune...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Voilà...tu as tout dit en écrivant nunuche...

Hébergeur d'image

J'ai exprès évité de l'appeler Bobonne pour ne pas passer pour un macho. J'ai l'impression que je m'enfonce là....

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Tu t'enfonces en effet...

Hébergeur d'image

Oui, mais c'est ainsi, il faut bien mettre une limite. Dans ton cas, tu vas repartir pour un tour au 14 ans du dernier.

Mais c'est la même chose pour deux couples à revenu moyen. L'un touche 95'000.- et l'autre 95'100 le second paiera une blinde de plus d'impôt parce qu'il a "la chance" d'avoir + 100/an !!!
Ben c'est comme ça. Tant mieux pour le coupe 1

J'ai pas tout lu, ce post est déjà si long.

Quand on fonde une famille les DEUX parents doivent faire des sacrifices.

Imaginons qu'on mette la pression au père, qu'il doit nourrir sa famille, qu'il se crève le c avec des horaires de malade dans un boulot qu'il deteste mais qui gagne bien. Pour satisfaire les besoins de Madame Desperate Housewife qui se fait les ongles et se tape son coach de fitness pendant que les enfants sont à l'école

Je pensais que ca n'existait pas dans la vraie vie, mais j'en ai récemment vu de mes yeux.

L'idéal serait un temps partiel pour madame ET pour monsieur, mais c'est pas toujours facile à trouver dans tous les domaines. Dans tous les cas, une répartition égale des sacrifices

Pour moi il semble qu'il y ait un sujet qui soit complètement oublié dans ce post sur la pension pour l'ex-conjoint, c'est: qui s'occupe des enfants?
Pour moi les enfants c'est un sacrifice: beaucoup de temps à leur consacrer ainsi que des responsabilités.
Posez-vous la question: quel salaire donneriez-vous à qqun qui s'occupe de vos enfants, qui leur fait à manger, les devoirs, la lessive, le ménage, qui les aide à grandir harmonieusement, qui se préoccupe d'eux, 24h/24 et 7j/7?
Maintenant, notre société étant ce qu'elle est, c'est souvent les mères qui se retrouvent avec la garde des enfants (l'ont-elles vraiment voulu?), avec une garde du père limitée à 2 WE/mois. Donc la mère en gros s'occupe quasi seule des enfants. Elle aurait donc "droit" à la moitié du salaire susmentionné de la part du père, qui lui laisse tout le travail relatif à leurs enfants à eux deux.
Le "clean break" c'est bien, mais c'est pas juste que les mères assument toutes seules les tâches liées aux enfants. Ou alors on fait la garde partagée...
Il faut que les pères soient lucides et assument leurs responsabilités après un divorce.
Pour info, mon mari s'est barré et maintenant il s'occupe de ma fille un jour/mois (càd bien moins que prévu selon la convention de séparation). Il me traite de profiteuse parce qu'il me verse une pension de 1'000.-. Je trouve peu car je m'occupe de sa fille à 99% du temps. Je fais sa lessive, son ménage, les courses, les jeux, etc etc.
Evidemment c'est peut-être qqchose dont on parle peu car les mères sont censées adorer leurs enfants (et c'est aussi mon cas), mais quelque fois j'aimerais vraiment pouvoir juste aller au ciné ou sortir boire des bières avec mes potes... Et tout ça pour 1'000 balles par mois, c'est pas cher payé je trouve. Vous avez dit sacrifice forcé?

Ben 1000.- ca peut être beaucoup ou peu selon son salaire. Dire que 1000.- cest rien sans préciser son salaire veut tout simplement rien dire

Beaucoup de commentaires sur la valeur du travail, sur comment évaluer la perte ou le gain matériel pour celui qui reste à la maison ou pour celui qui travail, mais au final. Il me semble que le peuple suisse a refuser par exemple un salaire pour tous y compris les maman au foyer.

On s'entend bien comment pouvoir donner un salaire à tout le monde c'est pas possible.... alors pourquoi dans un couple quand un gagne bien ça vie et l'autre moins bien, il n'y aurait pas un salaire versé par l'un à l'autre.
On parle pas d'économie, mais de salaire pour lui et pas pour le foyer.
par exemple l'un gagne 8000 l'autre 2000.- car travail à 50% et les charge du foyer sont de 4000. L'un met 3000 l'autre 1000 et le premier lui vers 2000 car à 1000 il gagnerait 4000. Au final chacun aurait 3000 pour lui.
Après ils pourraient decider d'épargner ensemble chacun 1000.- pour le ménage commun...

Bref vous voyez l'idée?

C'est clair que si on tourne à peine. Ben on peut rien faire de tout ça parce que tout passe dans la survie de la famille mais s'il y a une différence marquée entre les deux conjoints, pourquoi ne pas décidé de valoriser le travail de celui qui reste à la maison.

Je trouve que c'est comme si celui qui reste à la maison se fond dans la masse du budget ménage, mais ce n'est clairement pas ça.
Il devrait pouvoir avoir son autonomie et sa liberté comme celle de n'importe quelle personne qui travaille seule.

Après je pense clairement qu'il faut vraiment recommencer ou insister à recommencer à travailler les personnes qui sont restées au foyer, parce que la conjoncture n'est vraiment plus ce qu'elle est et qu'on ne sait pas ce que l'avenir sera fait. Le conjoint peut décédé ou être handicapé. Alors il n'y a pas de solution donc pourquoi en serait-il different pour le divorce....

De nouveau la communication est importante. Peut être que si ex de xavier lui disait,eécoute c'est la merde. J'ai fait ces démarches, je fais ça, j'essaie ça, je cherche ça mais rien ne marche. Il serait plus facile pour lui de l'aider parce qu'il sait qu'elle essaie de trouver une solution. A priori ce n'est pas le cas et il a l'impression d'être le pigeon de service...
C'est une question de respect mutuel.
quand ils ont décidé que madame resterait à la maison c'était un choix commun assume par les deux. Après j'ai l'impression que certaines personnes restées à la maison, pensent que leur travail n'a pas été suffisamment valorisé ou rémunéré et que c'est un dû de se faire payer par après, mais je pense que c'est un travail commun et que oui l'autre qui travaille doit aider mais pas payer pendant des plombes non plus.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Les femmes sont moins payés que les hommes c'est un fait... Je comprend tout à fait le concept de pensions lorsque les enfants vivent encore chez maman... Mais apres? Les enfants restent dans un foyer max 18ans tout en etant autonome avant, la vie professionelle - elle - dure 40ans, la vie plus de 80ans ... L'AVS ne rentre en jeux qu'apres 64ans, la pension pour ex-conjoint ne fait pas office de cotisations retraite...

Un mari ca peut tomber malade, mourir du jour au lendemain... Ne plus etre apte a travailler pour x ou y raisons...

Donc.... madame a sacrifié sa carriere, par consequent le systeme (l'ex mari, l'etat...) doit la prendre en charge... C'est bien... mais en pratique y'a un risque de ne plus pouvoir maitraiser sa vie... la somme que le systeme decide de t'allouer est ce que tu as pour vivre... en etant plus en position de force pour ameliorer la situation...

Pour moi cela n'a rien a voir avec le fait d'etre mere au foyer ou pas... Indépendamment du conjoint, c'est une question de caractere cigale ou fourmis, la propension d'anticiper les mouises ou pas....

Moi je vois ma maman - qui est un cas extreme faut dire - elle n'avait pas jugé bon de se marier (generation peace&love), de pousser mon pere à acheter leur logement (bas de laine qui aurait pu l'aider), aucune epargne ou cotisation retraite a son nom, enfant tres jeune, pas de formation, jamais travaillé... Elle a vecu sa vie de façon passive, dependante de la somme en cash que mon pere lui laissait chaque semaine... maintenant a 70ans elle est dependante des services sociaux...

C'est vrai qu'il ne faut pas tout dramatiser... Je repond souvent sur les postes de tromperies, de mariage, de travail, d'achat immobilier... parceque j'ai cet exemple sous les yeux et j'essaye de comprendre comment ne pas tomber dans ce cercle vicieux...

Ton raisonnement n est pas mauvais mais ton calcul de dire qu un enfant reste 18 ans Max à la maison est juste juste. Un de mes fils est parti à 17 ans, l autre a si il ne redouble aucune année encore 5 ans avant de finir ces études, il aura donc 24 ans. Pour ma fille si elle ne change pas d avis finira au plus tôt à 26 ans. Mon dernier sera autonome autours des 20 ans.

Je suis justement en train de faire toutes les démarches pour me former dans ce travail que j ai trouvé et que j aime afin que d ici que les enfants soient dehors du nid je sois totalement indépendante au besoin. Dans notre optique dès que j obtiendrai un salaire correcte mon mari baissera son pourcentage et moi j augumenterai le mien afin d équilibrer le budget de notre couple. Mon mari pourra ainsi souffler après toutes ces années de dur labeur!

Je ne sais pas où tu les pêche tes 18 ans max à la maison avec autonomie avant. Même un salaire d'apprenti ne permet pas de s'assumer seul, et ceux qui font des études longues ça peut durer jusqu'à 25 ans ou plus, le tout aux frais des parents.

Don't mind me...

J'ai moi meme fait des etudes jusqu'à 26ans, ma soeur 28... ce que je voulais dire c'est que les taches d'aide à l'education changent... À 18ans tu n'as plus besoin qu'on t'accompagne à l'école, qu'on planifie tes activitées et qu'on te fasse à manger... Tu as principalement besoin d'une aide financiere pour te lancer dans la vie... Personnellement à la separation de mes parents, je demandais directement une aide à mon père pour payer mon logement et mon permis... Il ne me serait pas venu à l'idée de peser sur les finances de ma mère... J'allais la voir tout les dimanches pour papoter (et utiliser sa machine à laver )...

On parle ici de divorce et de pension à vie pour ex-conjoint... biensur qu'il s'agit de cas extreme, pas de la majorité... Il y'a beaucoup d'homme serieux et responsable de leur famille heureusement....

En tous cas merci pour toutes vos remarques et idées c est clair que chaque histoire est différente et que justement lors d un divorce il y a bien des lois mais tout le est examiné au cas par cas.

Dur de faire un papier officiel au début de la vie de famille tout change si vite et est ce que 20 ans après quand les enfants sont grands il a tjs raison d être?

Malheureusement autours de moi les divorces pleuvent et encore plus malheureusement sur tous les cas que je connais ( vision des 2 conjoints) 1 seul se passe bien.
Je connais autant de maris plumés que de femmes abandonnées sans rien pourtant il y a eu un jugement qui a suivi les lois en vigueur actuellement. Il y a ce qu on appelle les juges pro père ou pro mère!

Xavier tu habites la région de ma sœur, tu n as pas eu de bol car le juge de ma sœur lui a textuellement dit: madame, vous êtes en bonne santé, vous n avez aucun problème médical vous pouvez donc travailler à100%!
Résultat son ex qui comme par hasard à quitter son emploi pour monter sa propre boîte et se déclare un salaire en dessous du minimum vital, non seulement ne verse pas un centime Pour ma sœur mais aussi pour les enfants, mais a aussi décidé que ces 2 enfants n existaient plus, ne faisaient plus parti de sa vie!

C est pour toutes ces raisons que j ai décidé de ne pas être passive en espérant, si ça tournait mal pour moi, tomber sur un juge pro femme!

Depuis que mon mari gagne bien sa vie nous fonctionnons selon le système de coco31 et avant ça nous avons acheté notre maison avec un héritage que j ai eu. Cette maison est entièrement à mon nom. Nous avons un mini emprunt dessus et toutes les rénovations ont été faites grâce à mon mari. On est parti du principe que c est grâce à mon argent qu on a pu l acheter et que toutes les rénovations faites sont les salaires que je n ai pas pu percevoir durant toutes ces années.
Je ne sais pas si cette solution est la bonne et j espère jamais venir vous le redire LOL

Chaque cas est unique mais je dirai que dans ce cas-là il semblerait cohérent que tu ne sois pas trop défavorisée (on l'est toujours) par cette situation car le choix de famille (enfants et type de travail) était un choix de couple. Normal que les 2 assument les conséquences.

Du coup ça me pose une question sur mon cas perso, mais pour ne pas polluer ici je vais ouvrir un autre poste (si j'y arrive).