personne avec diabète gestationnel

Ben alors, ne me dites pas que personne parmi vous n'a eu de diabète gestationnel... sinon je déprime.

Merci à celles qui en ont eu pour le 1ère grossesse de me dire comment s'est passé la deuxième.

Etonnemment ce diabète touche en général les personnes fortes... alors que je ne fais que 51kg...
Bises à toutes les futures mamans.

Coucou Croquette,

Difficile de te dire ce qu'il en est pour la 2ème grossesse, pas encore en route... Mais pour ma première, mon diabète a été découvert vers le 7ème mois à cause de la grosseur inhabituelle du bébé (qui absorbait mon sucre et ça le faisait grossir !). J'ai du suivre un traitement strict (dosages sanguins par piquage avant et 2h après les repas, avec un petit appareil fourni par le CHUV) et injections d'insuline (seringue spéciale très pratique que l'on achète déjà remplie).

Evidemmment, le traitement n'était pas agréable... surtout qu'à la fin, je ne savais plus où me piquer, tellement j'avais d'hématomes sur les cuisses ! Mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Il faut bien suivre le traitement, pour protéger le bébé et ta propre santé. A la naissance, ton enfant sera suivi de près pour éviter une chute de sa glycémie (vu qu'il n'absorbera plus ton sucre).

La plupart du temps, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse. Il est très rare qu'il reste, mais à faire contrôler. Au fait, moi aussi je suis un poids plume ! ;-) Biz

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut Cherokee,

oui j'ai eu le même traitement, en effet je ne savais plus où me piquer non plus... mais les injections d'insuline je les faisais dans le ventre (sur les côtés car sur les cuisses cela me faisait plus mal et des hématomes alors que pas sur le ventre).

Je me demandais justement s'il fallait revivre cela pour le deuxième, vu que mon diabétologue m'a dit "90% de chances que ça se reproduise".

C'est aussi à la fin du 7ème mois que bébé a pris 1.3kg en 4 semaines... donc d'urgence chez le médecin et la diététicienne, mais le régime diabétique ne suffisait pas à faire baisser le taux de la glycémie, surout le matin.

Bon ben merci pour ton message et bonne chance à toi si tu souhaites un 2ème, 3ème, 4ème... !
Biz

Lilypie Troisième TickerLilypie 2nd Birthday Ticker

Hello,
J'ai eu du diabète pour mon premier et je n'attends pas encore le deuxième, mais mon médecin m'a dit 50% de risque de réavoir du diabète.
Moi aussi, je ne suis pas en surpoids (un petit trop de kilos, 4 ou 5, mais c'est tout).
J'ai lu l'expérience de filles qui n'ont pas eu de diabète pour le deuxième, car elles ont fait super attention dès le début.

tiboulen

Bonjour à toutes,
Il y a plusieurs types de diabète:
- Le diabète de type I, qui touche généralement les jeunes, est causé par le fait que le corps ne fabrique plus d'insuline.
- Le diabète de type II, qui touche les peronnes âgées ou ayant un surplus de poids, est dû au fait que le coprs fabrique de l'insuline mais l'utilise mal.
- Le diabète gestationnel se traite comme un diabète de type II, le corps fabrique de l'insuline mais ne l'utilise pas bien, ceci peut être dû au chamboulement hormonal de la grossesse, et ce type de diabète disparaît après l'accouchement.

Moi je suis diabétique insulino-dépendante depuis 2003 (diabète de type I). Les symptomes de mon diabète sont apparus lors de ma première grossesse, mais comme la gynéco n'a pas fait tous les tests nécessaires (comme les tests d'urine), on ne s'est pas rendus compte que j'étais diabétique et j'ai perdu mon bébé.

Le diabète gestationnel disparaît à la fin de la grossesse. Si après la grossesse le diabète persiste, c'est qu'il s'agissait d'un diabète pré-existant (de type I ou de type II). Le diabète gestationnel se traite plus ou moins comme le diabète de type II toutefois un diabète gestationnel peut toucher des personnes assez fines également. Quoi qu'il en soit, les femmes développant un diabète gestationnel devront tenter à l'avenir de limiter les graisses dans l'alimentation et de faire du sport car elles sont apparemment plus susceptibles que d'autres de développer un diabète de type II, 10 à 20 ans après leur grossesse.

Une femme enceinte souffrant d'un diabète, quel qu'il soit, doit faire attention à sa glycémie car les risques pour le bébé sont dans les premiers temps des malformations, puis un risque de surpoids et également des risques de mort in utéro en fin de grossesse (trop de sucre dans le sang maternel peut entraver les échanges au niveau du placenta). Il y a des risques d'hypoglycémies à la naissance, et même, entre autres, des risques de détresse respiratoire. Pour la mère, il y a entre autres des risques d'infections des voies urinaires, des risques d'hypertension artérielle, et si elle était déjà diabétique avant, des risques d'aggravation du diabète.

Pour ma deuxième grossesse, comme on savait que j'étais diabétique, j'ai été hyper stricte avec moi-même pour que tout se passe bien pour mon bébé. Ca a été très dur, avec parfois de grosses fluctuations du moral et un grand sentiment de solitude, mais mon petit boudchou est venu au monde sans problème, et il se porte aujourd'hui à merveille.

Je vous souhaite à toutes un superbe déroulement de grossesse et courage, tous les efforts sont payants, pour nos petits et pour nous-mêmes!

Myria

Salut croquette (tu portes bien ton nom !!!)
J'ai aussi eu du diabète pendant ma première grossesse, dépisté à la 20ème semaine, traité avec un régime assez astreignant pour une gourmande comme moi et de l'insuline. Les injections étaient difficiles pour moi car j'ai une grosse panique de tout ce qui pique (des abeilles jusqu'aux seringues).

Je suis à nouveau enceinte (16 semaines) et j'appréhende mon futur rendez-vous chez le diabétologue pour la glycémie provoquée...

je ne suis pas un exemple de minceur à la base et je pense que c'est ce qui a joué en ma défaveur pour la première grossesse. Du coup, dès que ma fille a été sevrée, j'ai commencé un régime draconnien (plusieurs même!) pour perdre le plus de poids possible avant ce printemps en vue de redémarrer la deuxième grossesse dnas de meilleures conditions.

Alors que j'avais déjà perdu tout le poids pris pendant ma grossesse (17kg), je n'ai perd qu'un kg 300 en 3 mois d'efforts (avec l'aide d'une diététicienne de l'hôpital).Déprimant...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour mon taux de sucre mais j'espre vraiment ne pas retomber dans la spirale insuline, horloge repas, horloge testdoigt, insuline...

Je te dirai fin août si j'ai ou pas le diabète gestationnel.

Barbabouille, maman de

Tickybee Ticker
Tickybee Ticker