petit coup de gueule pour une amie :-)

TLSF, mais je suis assez en colère pour une amie !

On travail dans un magasin de fringues, chacune dans une ville différente.

Il y a 4 mois mon amie à fait un Accident vascul.cérébral, donc elle à failli passé de l'autre côté.... elle attend depuis 4 mois une date des CHUV pour se faire opérérer. Et mardi elle à été convoquée par notre boîte et elle s'est fais licenciée !!!!!!

bref je trouve ça dégueulasse, virée parce qu'on a eu un trucs grave, après des années à s'investir et bien bravo !!!!

voilà c'était un coup de gueule pour elle, pour dire que je pense très fort à elle et ça fais du bien de le dire !!!!!!

C'est effectivement dégueulasse... et légal moyennant le respect des délais d'attente fixés dans le CO. Combien d'années de service a ton amie ?

Ce genre d'employeurs, grrr. Bien informé sur les possibilités légales et pas de coeur, la pire combinaison.

Voilà, j'ai trouvé un complément d'information :

Aux termes de l’article 336c alinéa 1 litt. b CO, l’employeur ne peut pas, après le temps d’essai, résilier le contrat de travail pendant une incapacité de travail totale ou partielle résultant d’une maladie ou d’un accident non imputables à la faute du travailleur, et cela, durant 30 jours au cours de la première année de service, durant 90 jours de la deuxième à la cinquième année de service et durant 180 jours à partir de la sixième année de service.

Pour le texte exact du CO 336c, c'est là : http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a336c.html

ça fais 4 ans qu'elle travaillait là, mais vu que c'est une grande boîte normalement ils savent ce qu'ils font, ils ont tellement peur pour leur image ;-) mais elle va qu'en même se renseigner pour être sûr !!!!

ha oui merci @pivoine, pour ton article, donc c'est 90jours, donc ils ont le droit !!!
mais bon, c'était surtout pour la moral !!! on est des pions de toute façon gggrrrrr....

merci pour vos messages de soutiens les filles, ça lui fera plaisir ;-)

Euh... non. Elle est protégée le temps qui est mis plus haut, c'est-à-dire 90 jours, et après le congé peut être donné valablement et le délai de congé court comme si elle n'était pas malade.

C'est dégueu mais c'est légal.

Bien fichue cette brochure des HUG.

Autre chose à laquelle j'ai encore pensée : est-ce que cette société a une convention collective ou des conditions particulières qui auraient préséance sur le CO ?

merci beaucoup les filles pour les infos et les liens, je vais lui en parler pour voir ce qu'il en ai !

mais a mon avis, comme c'est une grand société, ils prennent pas de risques, ils connaisse les lois, mais elle va qu'en même vérifier pour en être sur !!!!

un grand merci à vous toutes ;-)

et ben si j'étais elle, en tout cas, je ne me generai pas de le dire a tout le monde, En Disant bien pour quelle SOCIETER elle travail, car c'est vraiment dégueux !!